Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 19h25
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 21 juillet

samedi 21 juillet 2012 | Georges Rabehevitra

Les phrases de la semaine viennent de notre Altesse Sérénissime, Intelligence Suprême et Grand Timonier de la Descente aux Enfers du Pays, j’ai nommé Andry Nirina Rajoelina. Avec les perles qu’il aligne, il y aurait de quoi faire de nombreux colliers à sa femme. Malheureusement, ce n’est pas à l’honneur de notre pays d’avoir un dirigeant qui débite autant de bêtises (suis poli) alors que l’on est quand même en 2012 et non pas en 1912. Quelques exemples extraits de divers journaux :

« La solde des enseignants qui refusent de travailler sera suspendue. Ceux qui s’obstinent à ne pas enseigner et soigner, seront renvoyés deux semaines après la suspension de solde ». Au mépris total du droit de grève, qui existe normalement, sauf en Chine ou à Cuba.

« N’espérez pas que vos revendications depuis des années seront exaucées par la Transition. C’est l’intérêt public qui va primer ». Intérêt public ? Celui des Chinois ou celui des intérêts étrangers qui ont aidé à faire le putsch ?

Rajoelina qui parle d’intérêt public, c’est quand même, comme dirait Martine Aubry, Madoff qui parlerait de comptabilité ou d’éthique des affaires ! Xptdr

« Les enfants devraient déjà être en vacances à Majunga si il n’y avait pas ces grèves ». C’est sûr, tous les enfants malgaches pensent à leurs vacances au bord de la mer ! La faim et la misère, les enfants malgaches ne connaissent pas.

On se demande quand même si le jeune a toute sa tête pour accepter de dire des choses pareilles. On sait bien que c’est une marionnette mais quand même, on pensait qu’il avait un minimum de lucidité. Apparemment, on se trompait complètement.

On parle des intérêts de Rajoelina à l’Ile Maurice où des enquêtes, un peu plus sérieuses que chez nous, sont menées sur le trafic de bois de rose. Nos voisins mauriciens devraient se méfier car si il est démontré que l’Ile devient le repaire de détournements de biens publics, le ONG se chargeraient de lui faire la pub, et moi avec ! lol

On parle toujours de la rencontre entre Ravalomanana et Rajoelina, les deux derniers fossoyeurs du pays. Moi je suis pour. Je rêve tout simplement que tous les deux renoncent à tout mandat, pour la durée d’une législature, le temps que l’on établisse la liste de leurs méfaits, sans aucune volonté de condamner ni de vengeance, juste pour la mémoire des morts de janvier et février 2009. L’espoir fait vivre les imbéciles comme moi. Mais je préfère mon statut d’imbécile à celui de fossoyeur de son propre pays. À leur place, je me ferai hara-kiri.

Lu dans la Gazette :

« La ministre des Mines en Chine : Suspicion de corruption

La réponse est la négative si l’un des membres de la forte délégation du ministère des Mines tente d’expliquer le suspicieux voyage en Chine.

La ministre Nadia Randriafeno et une vingtaine de ses proches collaborateurs sont, en effet, prévus quitter la capitale ce jour. Comme le voyage des ministres et des fonctionnaires en général sont interdits sauf invitation d’un organisme qui supporte tous les frais, une source autorisée nous confirme que la délégation est invitée par la société chinoise Mainland.

Je suis désolé de dire que quand une entreprise privée paie tous les frais d’une délégation officielle, cela s’appelle de la corruption, et ce par simple principe ! Tous les gens concernés doivent donc savoir et conclure qu’ils sont corrompus.

C’est lamentable quand même de penser un seul instant qu’une société chinoise, qui est en litige par rapport à son projet sur le plan environnemental, arrive à corrompre tout un ministère, sans que le pouvoir en place n’y trouve rien à redire ! Tous pourris jusqu’aux moelles ?

Pour moi, c’est une honte nationale car c’est une façon pour les Chinois de montrer qu’ils ont acheté le pays, de la tête aux pieds. Pour moins que ça, on a voué aux gémonies Ravalomanana. En fait, les putschistes (quelques militaires cupides, des étrangers qui ne regardent que leur business, et quelques politiciens véreux et assoiffés d’argent facile) ont renversé Ravalomanana, pour tout simplement faire pire que lui dans la corruption et l’accaparement de la richesse du pays. C’est un concours ?

C’est bien pire en effet, car on est en train de livrer le pays, pieds et poings liés, à des investisseurs chinois sans scrupules. Je pense que l’Ambassade chinoise devrait mettre le holà a tout ceci, car ce n’est pas parce que les dirigeants à la tête du pays sont des vendus et des corrompus, que tout le peuple acceptera tout le temps ce genre d’esclavagisme d’un nouveau genre. Gare au retour de bâton !

J’ai déjà dit dans des articles sut Madagascar-Tribune.com que ces vautours et ces charognards auront des comptes à rendre à la Nation, tôt ou tard. Ces bandits devraient se rendre compte que de bien plus puissants et riches qu’eux, les Ben Ali, Moubarak, Kadhafi,… ont fini par être rattrapés par leurs méfaits envers leur propre pays. À bon entendeur, salut !

En France, le « travailler plus pour gagner plus » de Sarkozy a été enterré par le nouveau régime. Chez nous, le « corrompez plus pour gagner plus » est encore en vigueur depuis le coup d’État, et ce sont les Chinois qui mènent tout ce beau monde à la baguette !

L’autre variante chez nous, en vigueur depuis le coup d’État, c’est : « travaillez moins, pour crever plus ». Pour le travailler moins, il y a le chômage et en plus les ponts en tous genres !

Suite aux conclusions de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) sur la dégradation continuelle de la biodiversité à Madagascar, l’Ambassade US a écrit que la raison en est : « le déclin considérable de l’état de droit et l’absence de la bonne gouvernance depuis le coup d’état de 2009 à Madagascar, et que le régime actuel de fait est fondamentalement irresponsable et méprise les standards internationaux en la matière ». Ils sont jaloux les Ricains. Ils n’ont rien fait alors que les Français ont aidé le coup d’État et les Chinois corrompent à tout va.

Dans une interview, Zazah Ramandimbiarison a déclaré : « Andry Rajoelina est le problème de ce pays ». Dis donc Zazah, on se connait bien mais ce n’est quand même pas bien de reprendre des citations, sans citer tes sources. Le 16 février 2011, dans un éditorial sur MT, intitulé « le problème de ce pays c’est Rajoelina », j’avais paraphrasé moi-même Dominique de Villepin qui avait dit que : « le problème de la France c’est Sarkozy ».

Allez, je ne t’en veux pas malgré que tu aies fait partie de ces cohortes de gens qui ont pensé que Rajoelina allait pouvoir faire quelque chose de bien pour le pays. Il n’est jamais trop tard pour ouvrir les yeux. Avis aux amateurs !

Quelques phrases de l’ami Zazah : « Je ne partage pas du tout les pratiques politiques de la Transition, ni les mêmes valeurs. Pour moi, l’avènement d’une transition ne devrait pas être l’occasion de se maintenir au pouvoir », « pouvoir en place qui n’a pas de mandat démocratique », « le pouvoir actuel, dans sa configuration n’est pas à même et ne doit pas organiser des élections ». No comment.

Lu dans Midi :

le membre du Conseil Supérieur de la Transition, Joma Ernest exige la démission du président de la Transition, Andry Rajoelina. « Il doit faire preuve de patriotisme et suivre l’exemple du Général Gabriel Ramanantsoa en 1975 qui a transmis les pleins pouvoirs au Colonel Ratsimandrava ».

Comparer des anciens élèves de Saint Cyr, niveau Ramanantsoa, Ratsimandrava, avec un bac-3 comme Rajoelina, c’est quand même osé, mais l’espoir fait vivre les imbéciles.

Lu sur MT- sous la plume de mon collègue Bill :

Le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi 18 juillet nous apprend qu’ « Après débats, la décision suivante a été prise : suspension de Mme Ihanta Randriamandranto (Ministre de l’Elevage), de Mme Ruffine Tsiranana (Ministre de la Décentralisation), de Mme Olga Ramalason (Ministre du Commerce), de M. Roland Ravatomanga (Ministre de l’Agriculture) et de M. Pierrot Botozaza (Vice-Premier Ministre en charge de l’Economie et de l’Industrie) de leurs fonctions respectives jusqu’à la reprise de leur participation effective aux travaux des Conseils de Gouvernement et des Ministres. »
(...)
Mais jusqu’à maintenant, il faut avouer aussi que Joseph Randriamiarisoa, ancien ministre de l’Environnement, exerce encore dans les bureaux à Antsahavola, siège du ministère. On s’interroge aussi si l’autre ministre présenté comme issu de la mouvance Zafy, Tabera Randriamanantsoa, participe activement au Conseil des ministres.

Non, vous n’hallucinez pas. On parle de Ministres et Vice PM suspendus ! Cela n’existe dans aucun texte de droit, alors le Pouvoir de Transition l’a inventé. On est bien au pays des fous. Des fous à lier ou à jeter dehors ?

Phrase dite par le nouveau Président élu tunisien, Moncef Marzouki : « Notre révolution s’est faite sans chef et sans haine ». Comme quoi, en Afrique, on peut avoir des dirigeants avec plein de culture et de bon sens. Chez nous, les deux derniers, Ravalomanana ou Rajoelina, n’ont aucune culture, et leur seul bon sens c’est de regarder d’abord leurs intérêts personnels et de se servir au lieu de servir.

Le représentant de l’Union Européenne ose parler d’« accord juste » pour les accords de pêche entre Madagascar et l’UE, alors que les ONG dénoncent une situation entre profiteurs et profités. On a en plus envoyé le SG du ministère de la Pêche clamer que tout est pour les intérêts du pays. Je connais un peu le sujet et j’en conclus : mettre des dizaines de bateaux, subventionnés par l’UE, pour aller racler les eaux de l’Océan Indien, c’est imbécile économiquement et irresponsable du point de vue environnemental. L’UE a du mal à se défaire du passé colonialiste de la plupart de ses membres !

Lu dans la Gazette :

Jeux olympiques : La honte pour Madagascar

Pis, on a appris que si ce groupe de la famille olympique dont le traitement et la prise en charge sont gardés secrets par le président du COM, l’hébergement à Londres serait assuré par une secte religieuse dont le président du COM ferait partie. Ce serait la honte pour Madagascar. Qui sait si c’est pour cela que le fameux président du COM n’ose pas jusqu’à présent solliciter un rendez-vous à Ambohitsorohitra pour le traditionnel « tso-drano ».

Commentaire personnel : on a la mauvaise impression dans notre pays que n’importe quel imbécile qui a, un tant soit peu, un peu de pouvoir, ne pense qu’à en abuser ? Du planton au Président, le seul exercice du pouvoir, c’est d’en abuser. Pourtant, il faut voir les mêmes imbéciles remplir les temples et les églises tous les dimanches ! Tous des schizophrènes ?

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Moi je continue à penser que ces quatre là devraient renoncer à tout mandat politique, volontairement et le temps d’une législature, et la situation devrait se calmer rapidement. Ils rendraient au moins une fois service à leur pays.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end, pas trop froid.

Tonton Georges

59 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juillet 2012 à 09:21 | saricine (#2893)

    Monsieur NI NI a dit :

    «  »Phrase dite par le nouveau Président élu tunisien, Moncef Marzouki : « Notre révolution s’est faite sans chef et sans haine ». Comme quoi, en Afrique, on peut avoir des dirigeants avec plein de culture et de bon sens. Chez nous, les deux derniers, Ravalomanana ou Rajoelina, n’ont aucune culture, et leur seul bon sens c’est de regarder d’abord leurs intérêts personnels et de se servir au lieu de servir«  »"

    C’est quand même osé de dire tout cela, mais bon.

    Mr NI NI devrait piocher un peu sur la culture tunisienne (je dis bien tunisienne) et leur mentalité en generale avant d’avancer ici sur MT juste « une citation » d’un politicard. Allez voir, que la situation en Tunisie est loin d’être un merveille après leur fameux « printemps », donc arretez un peu les comparaisons bidons.

    Dire arbitrairement que les deux personnalités (malagasy en plus) n’ont pas de culture est juste une diffamation pure et simple de ses concitoyens et (la plus importante) foutage de gueule envers ses compatriotes malagasy qui n’ont pas la chance de savoir ce qui existe réellement à l’exterieur.

    • 21 juillet 2012 à 09:50 | elena (#3066) répond à saricine

      Comme toujours Tonton Georges réussit en forçant le trait à mettre en évidence les excés de ce régime,mais ce n’est pas de l’indignation que je ressens aujourd’hui, c’est plutôt de la honte. Honte sur nous,mahamenatra fotsiny,la chouma ! Tout ça rejaillit sur le peuple mal gache et l’image que nous avons de nous-même.

    • 21 juillet 2012 à 09:51 | niry (#210) répond à saricine

      « En fait, les putschistes ont renversé Ravalomanana, pour tout simplement faire pire que lui dans la corruption et l’accaparement de la richesse du pays. C’est un concours ? »

      Et, dire que certains (je suis persuadé que c’est désormais vraiment une petite minorité) croient encore à la sincérité des intentions du DJ... depuis 4ans, jusqu’à maintenant.. pauvres niais et naïfs...

    • 21 juillet 2012 à 13:42 | Developpement (#6622) répond à elena

      Je n’irai pas contre Tonton Georges ! Mais ce qu’il faut savoir ce n’est pas non plus en allant dans le sens voulu du peuple qu’on lui fait du bien !

      Comme l’a dit Nixon :« Un politicien suit le peuple et le peuple suit l’Homme d’Etat. »

      1- LES PLUS IMPORTANTES QUALITÉS D’UN GRAND LEADER http://0z.fr/tR3ot

      2- LES QUALITÉS D’UN HOMME POLITIQUE http://0z.fr/W5PuB

    • 21 juillet 2012 à 23:07 | Turping (#1235) répond à Developpement

      Développement,
      Merci pour le lien !
      Enfin vous nous envoyez quelques choses d’intéressant !
      Oui,les grands Hommes sur cette Terre,les dirigeants sont des grands rassembleurs qui incarnent les valeurs morales d’une société.
      Il y a eu les guerres, les différentes étapes d’évolution (ère du moyen âge, monarchie royale ,révolution , guerre ,.... ) et parallèlement à cela les avancements technologiques qui y sont afférentes.
      L’Afrique ,Madagascar ne dépasse l’ère du blabla et de la division !!!
      Le texte de T.Georges reste toujours à peu près le même en dénonçant le régime actuel ,ce qui est normal car c’est la transition de la misère ,sans but comme un bateau qui fait naufrage sur une côte sauvage en transportant des fioules qui risquent de polluer les côtes.
      Les régimes précédents ne sont pas les meilleurs non plus sinon Madagascar ne figure parmi le PMA (pays le moins avancé )dans le monde voir au sein du continent africain.
      Le bilan de ces 40 dernières années montrent qu’il y a des changements en profondeur à faire dans l’ensemble en commençant par le changement de mentalité .
      Un vrai président de la République incarne la valeur d’une nation pour tout le peuple en unissant et joue le rôle de protecteur en donnant confiance à son peuple ,lutter contre les corruptions , les désobéissances et les conflits d’intérêt.......
      Les priorités sont nombreuses dans ce pays en commençant par la lutte contre la misère ,l’insécurité ;....
      Merci

  • 21 juillet 2012 à 10:07 | Litakely1 (#5700)

    Mr Tonton Georges,

    La seule solution c’est que mr Andry Rajolena termine son mandat c’est-à-dire en l’an 2014.Il a été élu président de la République par le peuple malgache en 2009.Aza adino izay.

    • 21 juillet 2012 à 10:54 | poiuyt (#584) répond à Litakely1

      rigolo ; on croirait lire de l’ancien KelyMalaza

    • 22 juillet 2012 à 17:06 | Albatros (#234) répond à Litakely1

      Litakely1,

      « Il a été élu président de la République par le peuple malgache en 2009 » !!!!.

      Merci de me communiquer le nombre de voix des finalistes et le pourcentage d’abstentions. Ceci pour ma culture personnel.

      Cordialement.

  • 21 juillet 2012 à 10:09 | jansi (#6474)

    Les dés sont jetés. Il faut penser à l’avenir immédiat car la FdR est morte et entraine avec elle tous les signataires. La nouvelle transition tant annoncée se mettra en place après la conférence DES 4. En clair après les 2, y aura les 4. Puis une conférence nationale élaborera les grandes lignes d’une nouvelle constitution.
    Une transition neutre et technocratique. Mahareza daholo e !

    • 21 juillet 2012 à 20:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Mais Jansi , si , je dis bien si vos prédictions se réalisaient , ou est le problème ?

      Je sens que vous avez tous peur de Ravalomanana

      Et pourtant en coulisses tous les partis concernés aiguisent leurs armes en vue
      de ces affrontements éléctoraux

      Maintenant il faut cesser de rever , chacun doit ’travailler’ pour faire élire son candidat

      Ce sera une lutte , dure , sans merci , mais loyale

  • 21 juillet 2012 à 10:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour Moi,ce qui compte,ce samedi 21juillet 2012,c’est l’annonce de la rencontre du Président Marc RAVALOMANANA et d’Andry Nirina RAJOELINA.
    - « Mais souhaits pour la réussite de cette rencontre et de leur »retour ensemble",au bercail,à Madagascar.
    -« ILS AIMENT MADAGASCAR,QU’ILS LE PROUVENT,au Monde entier ».
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juillet 2012 à 11:32 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Ils aiment Madagascar » comme votre mentor ratsy , et comme vous même et à part vous comporter comme des parasites et morpions ( votre terme ) un « amour » comme celui là un amour à la malgache , vous pouvez vous le mettre ou je pense , sinistre individu .
      Vous croyez koi ???
      Vous attendez Koi de cette rencontre ???
      Qu ’ elle va régler votre laxisme , en plus de votre incompétence ?
      « Ils aiment Madagascar qu’ ils le prouvent » comme vous ! des preuves comme ça tout le monde en fait une tous les matins .
      Tonton merci pour la piqure ...

    • 21 juillet 2012 à 11:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      Allez aboyer,ailleurs.
      Merci

    • 21 juillet 2012 à 12:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      jipo vous mettra toujours devant vos contradictions , incohérences, et le nez dans votre kaka : moimoi jeujeu , le narcisse . / rien à cié de service, de MT , pour le + grand plaisir de votre égo de mes 1 + 1 , pour rester poli !

  • 21 juillet 2012 à 11:10 | da fily (#2745)

    bah...

    si on devait faire l’inventaire des perles, et des billevesées...Tiens Zazah s’est réveillé ? A tout prendre dans le Tout-sauf-Ravalo, il fait partie de ceux qui s’aperçoive que le fameux antidote ets encore plus nopcif que le supposé poison ! vaut mieux tard que jamais, mais quel gâchis !

    il ne se passe donc pas une semaine qu’on sache relever les travers de ce pouvoir, sans déc’ c’est le gratin, et comme dit cher Niry : « et dire qu’il y en a qui pensent encore que quelque choses de positif viendra de Rajoelina... » on peut rester pensif.

    En fait Nakany a été débarrasser car en concurrence avec les potes à TGV, ça commençait à faire désordre ces troupes qu’on ne maîtrisait plus très bien. Mais que maîtrise Rajoelina concrètement, je pense que même Akbaraly et les bailleurs vont finir par y laisser leur pelage, gageons qu’ils ont encore des miliaras à verser...

    Il est utile de souligner qu’on n’a vraiment pas besoin d’être intelligent pour réussir dans la vie, sui tant est que réussir est amasser une fortune colossale et posséder tout ce dont on a rêvé, alors le reste peut attendre et les autres peuvent mourir. L’accomplissement du dijei reflète cette mentalité qui a cours dans ce pays, sinon pourquoi la généralisation de tout ces biznas, aferaferas, détournements, kidnappings, vols, viols, attaques ou que-sais-je ? Je peux raconter tout les bobards que l’on veut à mes neveux et fils sur l’éthique, l’honnêteté, la morale, la famille, le travail, si le plus pertinent d’eux me rétorque que mes exemples ne sont plus d’actualités aujourd’hui en regard de ce qui se trame tous les jours, je reste très k.on je vous l’avoue.

    • 21 juillet 2012 à 18:16 | poiuyt (#584) répond à da fily

      malmenée, annihilée par un coup d’état, la civilisation malgache a perdu beaucoup de son âme ; il reste à souhaiter que le dijéi finisse très mal pour qu’on en revienne à antan ; il faut par exemple que tous les enfants sachent que le putschiste fut passé par un peloton d’exécution

      ainsi il restera que le crime ne paie pas ; inch allah

    • 21 juillet 2012 à 18:40 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      Travaux d’ interet general à vie avec confiscation des biens de tout son entourage, car rien ne sera à son nom .
      Une fois mort il ne servirait plus à rien, par contre le faire planter / jour autant de BDR qu’ il ne passe de CD dans une soirée serait judicieux ...

    • 22 juillet 2012 à 13:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Où s’arrête-t-il ce « p..t. » de Jipo pour dénigrer les Malgaches.
      allez au diable,Jipo !

  • 21 juillet 2012 à 12:12 | bema (#828)

    « On parle toujours de la rencontre entre Ravalomanana et Rajoelina, les deux derniers fossoyeurs du pays. Moi je suis pour. Je rêve tout simplement que tous les deux renoncent à tout mandat, pour la durée d’une législature, le temps que l’on établisse la liste de leurs méfaits, sans aucune volonté de condamner ni de vengeance, juste pour la mémoire des morts de janvier et février 2009. L’espoir fait vivre les imbéciles comme moi. Mais je préfère mon statut d’imbécile à celui de fossoyeur de son propre pays. À leur place, je me ferai hara-kiri. »
    Georges Rabehevitra votre coup de griffes peut être un bon STIMULANT pour tout le monde car notre situation montre bien que nos dirigeants successifs ne pensent qu’à s’enrichir ! Les 634 milliards que le SAMIFIN avance est hallucinant et que nous avons largement les moyens de sortir de cette pauvreté ENTRETENUE depuis 52 ans ou de faire des élections tous les ans sans attendre des aides de la CI ! Sans me classer dans le statut d’imbécile qui est votre choix, je rêve de la DÉPOLITISATION de toute l’administration et qu’on honore le nom de SERVICE PUBLIC pour le seul intérêt du pays et de son peuple. Qu’ils se rencontrent à Isotry ou à Bab-eloued, le plus important est qu’on en finisse et que nous retrouvons notre fierté mérité. Misaotra Tompoko.

    • 21 juillet 2012 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      bema,
      content de vous lire,mais je suggère que les deux protagonistes se présenteront à une des élections jumelées de 2013 (-Présidentielle/législatives-).
      Ils sont,quand même,considérés par la Communauté Internationale comme deux leaders politiques,à Madagascar.
      Les urnes donneront un verdict sur leur sort respectif.
      Cordialement,
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisioa@gmail.com

    • 21 juillet 2012 à 13:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à bema

      Bonjour,
      d’accord avec vous quand vous dites « qu’ils se rencontrent à Isotry ou à Bab-eloued, le plus important est qu’on en finisse... » je trouve aussi que le lieu de la rencontre n’a pas grande importance, si ce n’est qu’il y a bien un calcul de la part du pété et ses acolytes qui veulent à tout prix empêcher Marc Ravalomana de rentrer au pays, car ils ont une peur bleue (ou noire ou rouge, peu importe) de son immense popularité. De toute façon, je ne pense pas que la rencontre débouchera sur quoi que ce soit. Tout accord serait une admission des putschistes qu’ils ont « m.er.d.é grave » depuis le début, et ils sont trop c...s pour l’admettre, ils préfèrent que le bateau Madagascar sombre corps et âmes.
      Quant à la dépolitisation de toute l’administration, c’est un voeu pieux mais qui relève de l’utopie à l’heure actuelle ; c’est sans doute la raison pour laquelle vous dites « je rêve... »
      bon week end

    • 21 juillet 2012 à 14:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      bema,
      Tous les rapports sur notre Pays sont alarmistes ;
      Dommage !
      La corruption
      Les secteurs les plus décriés :
      - Les collectivités territoriales décentralisées (219)
      - La Gendarmerie (164) ;
      - La justice (101),
      - Les services des Domaines et les services fonciers (101)

    • 21 juillet 2012 à 18:08 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Vous voulez dire vert de trouille ! quand au choix du lieu de la rencontre , il donne déjà un aperçu du résultat , des dispositions qui d’ avance sont vouées à partir à vo- l’ eau , car même les somaliens n’ en voudraient pas .
      Devoir de résultat ? sous le soleil des seychelles ce ne devrait pas etre trop dur , pour la majorette qui aura encore l’ occasion de sortir sa moitié aux frais de la CI .

    • 21 juillet 2012 à 18:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dommage que les rapports ne soient pas rédigés par des rosehefarisoa , car tout irait bien dans le meilleur des mondes, finalement ils sont nuls ceux qui rédigent ces rapports , allez le leur expliquer que la corruption est une preuve d’ amour et de patriotisme , comme l’ a fait votre acolyte ratsy , allez leur expliquer qu’ ils n’ ont rien compris et que vous : tout ! moimoi-zeuzeu .

    • 21 juillet 2012 à 18:17 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      à « vau-l’ eau » .

    • 22 juillet 2012 à 09:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Allez profitez ce beau soleil,JIPO.
      Votre temps pour Madagascar est périmé.
      Bob denard est disparu,disparaissez avec ses cendres,JIPO.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juillet 2012 à 10:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dejà / le pont ? ce n’est plus de : « l’ Amour » c ’est de l’ addiction !
      Merci pour l’ invitation mais jipo a épuisé son quota UV , pour votre + grand plaisir , & si vous répondiez aux incohérences que je vous souligne au lieu telle une valseuse de vous contenter d’ une pirouette , pour entretenir votre hypocrisie .
      Vous qui êtes pro militaire et donc pas de gauche , tout en souhaitant longue vie à Hollande quelle cohérence ! et vous voulez etre crédible !
      Qu’ avez-vous contre des bob Denard , vous en auriez un à Madagascar , ça fait longtemps qu’ il aurait réglé la crise que vous entretenez à malin plaisir , meme les dahalos font à votre « Régime » ( je ne dirai pas : bananier) un bras d’ honneur ! et devant lequel il est aussi incompétent qu’ à sortir le Pays de cette crise qu’ il a crée, avec tous les privilèges que la population peut en tirer : et que vous souteniez !
      Alors qu’ en même temps vous préconisez, que dis-je implorez une rencontre entre ces incompétents , qu’ attendez-vous ? qu’esperez-vous ! que par magie ils soient devenus compétents , vous arrêtez de vous voiler la face quand ? à pratiquer cette politique de l’ autruche qui depuis l’ indépendance , le résultat de : ou cela vous a mené n’est-il pas assez édifiant !!!
      Vous êtes bouché ou ...?
      Alors cessez un peu de faire la poule effarouchée et assumez , au lieu de virevolter comme une marionnette, comme si vous étiez assis sur des charbons ardents , à hurler :MOIMOI JEUJEU 1943 . / et faire le petit préposé à la circulation , & censure : Basta ! point barre

    • 22 juillet 2012 à 13:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,le morpion....
      - "Déguerpissez,s.V.p.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 juillet 2012 à 12:19 | krizzy2 (#5166)

    Allons, tonton, cessez de récriminer, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes :

    On aura bientôt des hôpitaux dernier cri, les paresseux grévistes donneront leur démission ou seront renvoyés ou suspendus, et tout le monde pourra se divertir dans le nouvel Antsonjombe, Ambohijatovo restera encore quelques temps un espace vert avant d’être vendu à des promoteurs immobiliers.

    Et ne soyez pas jaloux des avantages des autres (ory hava-manana), les chinois ne peuvent quand même pas payer tout le monde hein ? (ils sont en train d’acheter discrètement des milliers d’hectare par le biais de prête-noms gasy).

    Vous parliez de retour de bâton : Dénoncer ces accords coûterait la peau des fesses au peuple, et on laissera courir. Les responsables, eux se, seront exilés dans un asile doré.

  • 21 juillet 2012 à 12:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Georges RABEHEVITRA,
    après avoir lu vos griffes du samedi 21 juillet 2012,je ne peux pas m’empêcher de « TRICHER » pour copier-coller un article lu dans la Gazette.
    - Pour Moi,c’est la plus grosse escroquerie institutionnelle,à Madagascar:l’AV7.
    Je regrette pour les victimes mais je maintiens mes remarques.
    - « Plutôt que de porter intempestivement l’affaire au plan international,l’AV7 aurait peut-être mieux fait de laisser les choses en l’état ».....

    - Ce 21 juillet 2012,publié dans la Gazette :
    - "Le Tribunal sude africain pourrait bien conclure à un fait qui va (aussi) désavantager l’AV7 :
    - les événements du 07 février 2009 ne sont ni un crime de génocide,ni un crime de l’humanité et encore moins un crime de guerre.
    Ces délits sont bien spécifiés par le droit international -"la tuerie du o7 février 2009 ne correspond à aucune de ces appellations ...
    Or,pour faire l’objet de poursuites dans un pays étranger,un chef d’Etat (ancien ou encore en fonction) doit être accuséde l’un au moins de ces trois délits.
    LE PROCES D’AFRIQUE DU SUD POURRAIT (donc) TOURNER A L’AVANTAGE du PRESIDENT MARC RAVALOMANANA.
    Ce qui ne manque pas de discréditer les condamnations prononcées à son encontre par la justice (de christine) malgache,laquelle d’ailleurs est accusée ,dans le cas d’espèce ,d’avoir exercé une « justice des vainqueurs ».
    - « Plutôt que de porter intempestivement l’affaire au plan international,l’AV7 aurait peut-être mieux fait de laisser les choses en l’état ».

    L’AV7 aurait-il le courage de rembourser les indemnités largement distribuées par Andry Nirina RAJOELINA.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juillet 2012 à 14:04 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,
      pour commencer il serait grand temps qu’on arrête de qualifier la condamnation de Marc Ravalomanana par des putschistes séditieux de « décision de justice » ! Notre « justice » est la risée du monde entier. Ce n’est pas étonnant que les larbins de la gazette lèche-Q du pété commencent à s’affoler parce qu’ils ont compris que partout ailleurs (ou presque), pour condamner il faut des témoignages crédibles, des preuves, des juges impartiaux. Rien à voir donc avec le simulacre, la parodie, de justice dont nous a gratifiés la grande prêtresse de l’injustice actuelle.

  • 21 juillet 2012 à 15:21 | Litakely1 (#5700)

    Appel solennel à Mr le président élu andry Rajolena à terminer son mandat présidentiel.Non pour le déplacement à Seychelles.

    • 21 juillet 2012 à 15:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Litakely1

      NON pour le déplacement à Seychelles.
      Dommage litakely1.
      Andry Nirina RAJOELINA est obligé d’y aller s’il veut rester dans le circuit de la course à la présidentielle.

    • 21 juillet 2012 à 15:56 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      est-ce que Basile, mon aîné, pourrait développer « est obligé » , par qui, pourquoi, où, ...

    • 21 juillet 2012 à 16:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      Il y a un avertissement déjà lancé par la troĩka de la SADC,pour celui qui fait obstruction pour faire avancer l’exécution de la feuille de route.

    • 21 juillet 2012 à 17:50 | papouné (#1795) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      avertissement de la troïka... et mon Q ça n’est pas du poulet ?
      Si toute cette bande de bamboulas avait un quelconque pouvoir pour nettoyer Mada de ces pourritures, vous avec, ça se saurait.

    • 21 juillet 2012 à 18:33 | Jipo (#4988) répond à papouné

      Bien dit papouné , mais il faut bien se donner de l’ importance pour avoir la sensation d’ exister , quand à l’ autre fils à papa des seychelles , ne doit-il pas prendre sa retraite ? à part dilapider les crédits mis à leur disposition , qu’ est-ce qu’ il en a à faire des caprices d’ un putschiste , dj à ses heures , autre qu’ occuper la galerie , pendant que le reste des compatriotes vivent la misère, ces soit disant diplomates dont la seule blancheur : peut en etre que le col , cautionnent , cette situation & rencontre vouée à un coup d’ épée dans l’ eau , contrairement aux pirates Somalien qui quand ils sortent ,rentabilisent avec des « moyens » incomparables ...

    • 22 juillet 2012 à 09:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      Profitez d’aller prendre vos vacances,ailleurs qu’à Madagascar si vous les méritez.
      Ne comptez pas trouver refuge,à Madagascar.Votre temps est périmé.
      Allez déposer ,quelque part, votre petit sac de voyage, déjà assez usé.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 juillet 2012 à 08:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à papouné

      Andry quittera Madagascar,ce lundi 23 juillet 2012,à 9H30,pour se rendre aux Seychelles.
      Accepter cette rencontre ou dire « ADIEU » pour la prochaine élection présidentielle,en 2013.Point barre !

  • 22 juillet 2012 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Encore un coup pour « SABOTER » la rencontre aux Seychelles.
    Ce 22/07/2012 à 10H18
    - « Le Général Richard RAVALOMANANA annonce que la caserne du 1er RFI (à IVATO) est actuellement dominée par des »INTRUS« armés ».
    Une mauvaise habitude !
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juillet 2012 à 14:50 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      une opération de maintenance préventive dans le cadre du SAV

      le coup d’état de 2009 est toujours en cours en 2012 : tsy valahara !

    • 22 juillet 2012 à 17:52 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      - Na tsy te-ho any Seychelles i Joel
      - na tsy avela ho any

      Mbola tsisy bilan ofisialy ny fifampitifirana

    • 22 juillet 2012 à 18:16 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A cette heure-çi, les forces de sécurité légales contrôlent la situation et continuent la « pacification » de la zone.

      8 mutins se sont rendus aux forces de l’ordre.

      Un capitaine du RFI aurait été tué par les mutins alors qu’il n’avait rien à voir dans cette mutinerie, que ce soit d’un camp ou de l’autre.

      Un général serait derrière ce caporal « black ».

  • 22 juillet 2012 à 18:07 | jansi (#6474)

    Bilan provisoire : 1 blessé et un capitaine mort dans les rangs emmoreg.
    En réalité, on a gagné du temps. DJ est pris dans son propre traquenard. Il est désigné comme l’empecheur de se rencontrer. Il est donc déclaré forfait et jeté hors du processus.
    La suite cf mes posts precédents.

    • 22 juillet 2012 à 19:37 | iarivo (#5822) répond à jansi

      « on a gagné du temps. »
      « DJ est pris dans son propre traquenard. »
      « Il est désigné comme l’empecheur de se rencontrer. »
      « Il est donc déclaré forfait et jeté hors du processus. »

      Vous avez une interprétaion bien particulière à vous des évènements !!!

      Quand marc ravalomanana cri sur les toits qu’il sera candidat aux prochaines élections ... à quelques jours de la rencontre aux Seychelles !

      Quand marc ravalomanana va fomenter un pseudo coup d’état, juste pour se faire remarquer ... à quelques jours de la rencontre aux Seychelles !

      C’est pour quoi d’après vous ???

      - Déstabiliser au maximum la vie publique, sociale et économique à Madagascar pour démontrer à la Communauté Internationale qu’il (marc ravalomanana) est encore « nuisible » pour le pays et qu’il (marc ravalomanana) faudra donc compter sur lui.

      « on a gagné du temps. »
      - C’est bien marc ravalomanana qui tente a gagné du temps, cela va dans son intérêt !

      « DJ est pris dans son propre traquenard. »
      - Quel traquenard ? Ce serait trop beau !

      « Il est désigné comme l’empecheur de se rencontrer. »
      - Proclamé à droite et à gauche qu’il sera candidat aux prochaines élections, puis fomenter un coup d’état, n’est-ce pas une tentative d’empêcher la rencontre, ou du moins d’essayer de la canaliser (forcer la main) dans le sens qu’il (marc ravalomanana) désire ???

      « Il est donc déclaré forfait et jeté hors du processus. »
      - C’est bien ce qui attend marc ravalomanana après ses tentatives désespérées de déstabiliser le processus de mis en oeuvre de la feuille de route !!!

      Les médiateurs de la SADC qui s’étaient cassé le kul pendant 3 ans à mettre en place une feuille de route qui tienne debout et dont ils sont les auteurs, les concepteurs, les maitres d’oeuvre, vont-ils maintenant tout remettre en question juste pour satisfaire les caprices d’un petit laitier en mal de reconnaissance sur le plan international ???

      Ayez au moins le courage d’y répondre !

      L’empêcheur de tourner en rond, c’est bien marc ravalomanana, il (marc ravalomanana) en a tout l’intérêt s’il (marc ravalomanana) veut récupérer son groupe TIKo et sa fortune mal acquise.

      Il n’y a pas 36 moyens, c’est le seul qui existe pour qu’il (marc ravalomanana) puisse reprendre le pouvoir et contrôler l’Etat et l’Administration afin qu’il (marc ravalomanana) puisse reprendre ses activités et malversations occultes !!!

    • 22 juillet 2012 à 20:17 | da fily (#2745) répond à iarivo

      iarivo, j’ai un conseil pour vous : « enfilez une camisole, fourrez-vous une balle de tennis dans le groin, demandez à votre entourage de matelasser votre chambre à coucher, et enfermez-vous dedans en n’oubliant pas de bouffer la clé de la porte ! »

      le Rivotril prescrit par RHanitra vous est plutôt destiné, j’ajouterais une petite piquouse de substance de pavot pour le bien de vos neurones.

    • 22 juillet 2012 à 20:42 | iarivo (#5822) répond à jansi

      Qu’est-ce que cet article du monde peut-il nous apporter comme réflexion et éclaircissement ???

      Parce que d’après une source diplomatique cette mutinerie serait une mise en scène ?

      Je n’ai pas du tout l’habitude de baser mes analyses et mes déductions sur des supputations ou autres suppositions, qu’elles viennent d’une source diplomatique ou non !!!

      A propos de la mutinerie, une source diplomatique a évoqué une possible mise en scène destinée à impressionner la communauté internationale et à perturber la rencontre entre MM. Rajoelina et Ravalomanana." (dixit Le Monde)

      Pernsez-vous vraiment que des militaires (officiers ou de troupe) auraient accepté de se tirer entre eux et de s’entretuer juste pour le bon plaisirs d’Andry Nirina RAJOELINA ???

      Bien sur, si on a une haine viscérale contre les militaires (soit-disant auteurs du « kudeta ») et Andry Nirina RAJOELINA, alors oui, tout est possible et réalisable, y compris atteindre la lune à pied ou en vélo !!!

      Mais ce n’est pas ainsi qu’on peut bâtir des analyses fiables et crédibles sur des sujets aussi brulant.

      Qui aurait vraiment intérêt qu’il y ai ce genre de troubles à Madagascar, qu’ils aient réussi ou non ???

      marc ravalomanana a absolument besoin de démontrer à la CI qu’il existe encore, c’est vital pour lui, et la seule manière de le démontrer c’est en déstabilisant le pays.

      Andry Nirina RAJOELINA, lui, par contre, doit démontrer à la CI qu’il maîtrise bien le pays et la situation (sociale, économique, politique), et chaque fois qu’il y a des troubles c’est un point négatif à son égard qu’il se prend en plein la figure.

    • 22 juillet 2012 à 21:13 | poiuyt (#584) répond à da fily

      depuis cette épisode, la voix de iarivo rejoint désormais la qualité de celle de Dénise : pas suffisamment d’objectivité, dommage , juste avocat du diable, se refusant à lire les vérités entre les lignes du monde ; mais enfin, on est ce qu’on est

      comme aujourd’hui, le monde savait que joël et/ou ses patrons est susceptible d’attentat domestique ; Ra8 avait prévenu les Africains que çà peut se passer comme les fois d’avant : çà n’a pas manqué

      avec morts, çà par contre, on ne le savait pas

      un imposteur assassin, çà on le savait

      1 balle , 2 , et 3 , et basta ; qu’est ce qu’on attend pour être heureux ?

    • 22 juillet 2012 à 21:28 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      Non Da Fily !

      Je n’ai jamais prescrit le Rivotril à personne, c’est Iarivo qui destinait ce médicament à Paulo. J’avais juste repris la conversation par ci par là.
      Ah ! Ah !
      J’ai regardé sur internet après ce que c’est le Rivotril. Un peu étonnée après de cette culture commune entre Iarivo et Paulo.

      Ce n’est pas très sérieux de suggérer ce médicament ni à Paulo ni à Iarivo...

    • 22 juillet 2012 à 22:31 | da fily (#2745) répond à Rivohanitra

      dites-nous donc que votre espoir mis en ce Dijéi qui ne sait décidément plus à quels seins dévouer sa couardise, est en train de fondre.

      Vous avez raison, le médoc en question, on s’en cogne. J’ai souvent remarquer qu’un vulgaire cachet de paracétamol donne satisfaction, ou un simple plat de carottes rapées/vinaigrette, on sait que ça a le mérite de rendre aimable.

      Je vous trouve vulnérable avec vos Ah ! Ah ! comme si le post auquel vous répondez aurait trouvé la corde sensible qui fait tinter votre cloche interne, me trompe-je ? Mais je vous aime bien quand même, sauf quand vous prenez ce ton de passionaria acariâtre plein de vapeur de fiel.

      Bien à vous chère RHanitra.

    • 22 juillet 2012 à 23:17 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      Je n’ai mis de l’espoir sur qui que ce soit Da Fily !

      Vous vous trompez souvent de façon volontaire comme un enfant qui croit qu’il est le plus malin pendant les minutes de récréation.

      Vous aimez taper tout en assurant de votre amabilité pour que l’autre ne puisse pas cogner aussi fort que vous.
      Rassurez vous je ne suis pas violente et à aucun moment je n’utilise aucun ton acariâtre, c’est sans doute le bourdonnement de vos oreilles du fait d’une dose trop forte de vinaigre dans le plat de carotte râpée que vous confondez avec le ton d’autrui.

      Je pense que cette conversation sur le RIVOTRIL initié par Iarivo peut s’avérer dangereux, la preuve ! Ah ! Ah !
      A mon humble avis il vaut mieux continuer à vous rendre avec votre meilleur pote que vous défendez si bien en attaquant sournoisement de la sorte, à vous rendre tout simplement au bar du coin pour le KAOATRA ! Ah ! Ah !
      Il n’est d’ailleurs pas interdit d’y inviter Iarivo et Dénise pour que la convivialité soit au max.

    • 22 juillet 2012 à 23:42 | da fily (#2745) répond à Rivohanitra

      serait-ce cette expérience pédagogique qui point ? Vous me suspectez donc d’avoir ce talent manipulateur d’un enfant en mal de reconnaissance ? Je plussoie...je vous dois cette révélation.

      J’aime allez au bout (et non à bout), et vous m’y invitez chaque fois que vous commenter, ici encore vous le faites en justifiant que vous n’avez ce ton...enfin, on ne dira acariâtre, mais disons aigre, comme ce fameux vinaigre (je n’aime que celui de xéres). Mes oreilles bourdonnent, celà doit être du au ton râpeux que je viens d’ entendre et réarme déja son chien pour me tirer une salve.

      Vous prendrez bien un coup...pour la route !

    • 23 juillet 2012 à 03:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo
      « TOUTE CETTE MASCARADE,c’est pour saboter la rencontre du Président Marc RAVALOMANANA et d’Andry Nirina RAJOELINA aux Seychelles ».
      A qui profite l’annulation de la rencontre ?
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 juillet 2012 à 03:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      - "Une mise en scène !
      Ont-ils peur du retour du Président Marc RAVALOMANANA ?
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 juillet 2012 à 20:16 | jansi (#6474)

    Le caporal Mainty a été blessé et capturé.
    Bilan des affrontements : 2 morts dont un « zana-bao ». L’autre décédé serait un capitaine qui se serait chargé de jouer les intermédiaires.
    Beaucoup de blessés également, dont certains à cause des balles perdues. Une cinquantaine d’éléments seraient en fuite, lourdement armés.

    La preuve est donnée que c’est une manip de DJ. Une vraie mutinerie aurait été mieux préparée.

    • 22 juillet 2012 à 20:24 | da fily (#2745) répond à jansi

      HI jansi,

      t’en doutais ou quoi ?

      Depuis le début nous te disons que c’est une petite fiotte ! enfin pour ceux qui ne s’appellent pas iarivo, bekamisy ou Dénise.

    • 22 juillet 2012 à 21:04 | iarivo (#5822) répond à jansi

      Comme celui de la BANI en novembre 2010...

      Ou encore de la FIGN en mai 2010...

      Ces échecs successifs de mutinerie au sein de l’armée ne peut que prouver que marc ravalomanana n’a quasiment plus de véritable soutien au sein de la Grande Muette, seulement quelques poignées de militaires qui se font facilement soudoyé par l’ex-président déchu.

      L’affaire de la FIGN et ses milliards de FMG ont a été la preuve !

    • 23 juillet 2012 à 08:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      BANI-1erRFI-CAPSAT....
      Faîtes la Paix pas la guerre entre vous.
      VIVE André NDRIARIJAONA,pour une ARMEE NATIONALE UNIE POUR LE PAYS,Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS