Articles dans la rubrique « Editorial »
-
Le rapport de mission (d’évaluation des besoins électoraux) des Nations-Unies mentionne que sur quelques 7 millions d’électeurs inscrits sur la liste électorale, 1.874.996 personnes ont des numéros de carte d’identité nationale similaires, c’est-à-dire que selon la liste, ils ne sont pas seuls à porter un numéro de CIN donné. On trouve aussi que dans les régions du Sud-Est visité, 23 sur 27 villages n’ont noté aucune suppression de la liste électorale (donc aucun déménagement, aucun (…)
-
Autour de la rencontre annoncée entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, le débat se concentre sur le « quand » et le « où ». Au nom du gouvernement, ou plutôt des membres de celui-ci qui continuent de se réunir en Conseil, Pierrot Rajaonarivelo a déclaré que ceux-ci ne voyaient pas d'inconvénient à ce que la rencontre ait lieu dans un pays tiers, et après la fête nationale du 26 juin. De son côté, la mouvance Ravalomanana marque une préférence pour une rencontre tenue avant le 26 juin et (…)
-
Ce lundi sur BFMTV, on annonçait le résultat d’un sondage en France sur le jumelage des élections législatives et présidentielles : 59% des Français y étaient favorables. Et ceci, suite à un taux d’abstention record le jour du premier tour des législatives, dimanche 10 juin 2012. Les commentateurs citaient en partie la « fatigue électorale » après la longue campagne présidentielle. Mais il s’agit du pays où les résultats annoncés à la clôture même des bureaux de vote étaient plus ou (…)
-
« La mission des Nations Unies recommande de ne pas organiser des élections durant la période des pluies. Elle propose que les élections présidentielles et législatives soient tenues simultanément en mai-juin 2013 afin de marquer la fin de la Transition et le renouvellement des institutions de l’État au niveau national ». Tel est le passage qui retient le plus l'attention dans le rapport remis, un mois jour pour jour après la fin de la visite à Madagascar faite par Akinyemi O. Adegbola et (…)
-
samedi 9 juin 2012 |
Valis
| 2417 visites
Le gouvernement Beriziky semble tenir bon malgré tout. Grève par-ci, service minimum par-là. Revendications et manifestations dans la rue se succèdent ; sans plus parler des appels à la révolte ou à la désobéissance civile ou du moins au devoir d’indignation encouragé ou véhiculé par certain média. Il faut dire que le plus souvent, la cible de ces offensives n’est pas réellement le gouvernement mais la structure de l’État et le chef de l’État de transition. Pour beaucoup, l’objectif des (…)
-
Depuis trois ans, le principal obstacle à la résolution de la crise est constitué par le clash entre les ambitions de Marc Ravalomanana de retourner à Madagascar pour y briguer le pouvoir, et la volonté obstinée d'Andry Rajoelina d'empêcher un tel scénario. Bien que la question concerne les 20 millions de malgaches, elle s'est cristallisée autour de ces deux hommes.
Les efforts de la médiation ont longuement porté sur un élargissement des débats afin que cette question délicate ne soit pas (…)
-
Tout est urgent à Madagascar. Peu importe le secteur, il y a un retard à combler, des améliorations à apporter, une refonte/relance à effectuer. Il y a un problème immédiat, mais sous-jacent, il y a toujours et surtout un problème difficile, de fond, dont la résolution ne peut venir qu’à moyen ou long terme. Tout est à refaire, mais rien ne se fera rapidement, du jour au lendemain, au coup de baguette magique. Ainsi pour la sortie de crise, ainsi pour l’après-crise, ainsi pour la fameuse (…)
-
Le déplacement à New-York d'Andry Rajoelina n'aura donc pas été purement d'apparat et complètement inutile. Il aura au minimum amené les « durs » du régime actuel à se préparer psychologiquement à un « accord politique », pour reprendre la formule utilisée par Andry Rajoelina à l'issue de son entretien avec Ban Ki-Moon. Le mot « accord » impliquait une négociation à un niveau élevé ; une négociation dont les modalités pratiques n'avaient pas encore été révélées, mais qui ont commencé à se (…)
-
Le sommet en foutage de gueule de la semaine vient de notre « brillante » Ministre de la Justice. Elle a osé dire devant les membres du CST que la plainte de Zafy au sujet du trafic de bois de rose ne peut être examinée faute de preuves !
Primo, cette dame s’invente son propre Code de Procédure Pénale. À mon humble avis, le Parquet doit examiner le dossier et diligenter une enquête préliminaire si besoin. À défaut, il peut classer l’affaire sans suite, mais avec motivations sérieuses. (…)
-
vendredi 1er juin 2012 |
Patrick A.
| 2039 visites
En se limitant à la publication d'un calendrier électoral partiel, la CENIT ne s'est pas beaucoup mouillée. Curieusement, la CENIT ne s'est même pas risquée à évoquer dans son planning (en pièce jointe) une estimation du délai d'impression des bulletins de vote, qui risque pourtant d'être un des casse-têtes logistiques de sa mission... Si ce n'est pas cela qu'on appelle se défiler...
Avec un zeste de familiarité, l'on pourrait dire que comme l'hiver austral est d'ores et déjà présent, ce (…)
-
En transition, tous les textes deviennent très relatifs. Si selon les dispositions qui la régissent, la CENIT était tenue de sortir un calendrier électoral dans les 60 jours qui suivaient la nomination de sa présidente, elle a estimé qu'elle avait rempli sa part d'obligations en annonçant un calendrier... de liste électorale. Même si cette interprétation des textes semble arranger tout le monde en repoussant à un peu plus tard les questions qui fâchent, le fait qu'elle provienne d'une (…)
-
Promis juré, nous assure sa présidente Béatrice Atallah, la CENI-T dévoilera ce jour le calendrier électoral. Pour l'heure, rien de bien fiable ne fuite de ses conclaves : ni le mois, ni même l'année, et même pas l'ordre des différentes élections (présidentielles, législatives, communales) ne peuvent être appréhendés. Mais promis juré, ce soir du 29 mai, nous saurons (presque) tout.
Promis juré, nous assure Sandile Schalke, le chef de son bureau de liaison à Antananarivo, un sommet de la (…)
-
Extrait de la fin du discours de Rajoelina : « Je ne vous laisserai pas seuls et je suis prêt, à accomplir jusqu’au bout les lourdes responsabilités qui m’incombent. La Patrie est sacrée ! Misaotra Tompokolahy, Mankasitraka Tompokovavy. »
Le bougre, il fait comme si on lui avait demandé quelque chose ! Quel culot, quand même. Moi personnellement, j’aimerais qu’il nous laisse seuls !
Quand il parle de « jusqu’au bout », on a la preuve que c’est un jusqu’au boutiste ! J’ai écrit et répété (…)
-
Pas de jets de grenades lacrymogènes, pas d'arrestations : la journée d'hier pourrait passer pour ayant été relativement calme. Il me semble cependant qu'il faut plutôt s'alarmer et regretter qu'il n'y ait pas eu d'arrestations : l'action de cette petite bande d'individus s'en prenant à coups de jets de pierre aux sympathisants de Free FM ne peut que susciter l'indignation chez tous ceux qui entendent encore défendre l'idée d'un état de droit. Car malgré tous les reproches que l'on peut (…)
-
Accent québécois
Une question était posée hier par un lecteur, mais l'on pourrait presque croire qu'Andry Rajoelina a jugé nécessaire de nous précéder sur la réponse :
Question de « rasoulou » : Patrick,
Si je comprends bien : cette stupide loi de 1962 ! est une brèche à toutes dérives de dictatures et de muselage des opposants, comme ce qui s’est passé samedi dernier ! C’est désolant ! et ce sera quand la Liberté ?
Réponse du Président de la Transition hier à Ambohitsorohitra : (…)
-
Est-il besoin de le rappeler ? Nous sommes au 21ème siècle. Pour qui veut communiquer auprès du grand public, il est bien plus facile et bien plus économique de parler dans une station de radio FM que de chercher à réunir le public en un seul endroit. Les choses sont d'autant plus faciles lorsque celui qui cherche à s'exprimer est le patron de ladite station de radio et qu'il peut y intervenir à l'heure qu'il veut. Ainsi, que ce soit avant, pendant ou après le 19 mai 2012, la manière la plus (…)
-
Menace sur une station audiovisuelle, vent de révolte, leader en tenue blanche ayant un sens aiguisé de la communication, politiciens à l'affût : il n'est pas besoin d'avoir grande imagination pour trouver des parallèles entre Janvier 2009 et Mai 2012. Et si l'on cherche une ambassade étrangère qui pourrait éventuellement abriter l'opposant mis en danger, il suffit de traîner un peu sur les réseaux sociaux pour en trouver une qui semble prête à jouer ce rôle.
Mais, car il y a un mais... on (…)
-
Rajoelina s’est envolé pour New York, pour soi-disant voir avec l’ONU pour les élections. Soit il prend ses vessies pour des lanternes, soit il nous prend pour des imbéciles. L’ONU ne prendra aucune décision qui soit contraire aux organisations régionales (SADC, OIF, COI,…). Il n’a qu’à dire qu’il avait envie de faire un tour à New-York car il en a marre de voir la misère au pays ?
La Communication de la Présidence ose en plus parler « d’offensive diplomatique » à l’ONU. Devant une telle (…)
-
vendredi 18 mai 2012 |
Ndimby A.
| 5255 visites
En cinquante ans de retour à l’Indépendance, Madagascar a subi cinq crises violentes pour se défaire d’un Chef d’État en exercice : crises de 1972, 1991, 2002 et 2009, sans oublier l’assassinat de Ratsimandrava en 1975.
Censée être l’expression de la volonté de la majorité, la démocratie à Madagascar tend de plus en plus à être l’otage de minorités : celles qui ont de l’argent, celles qui estiment être les seuls à détenir la clé du Paradis, celles qui une fois arrivées au pouvoir souhaitent (…)
-
Que ce soit dans le cas de Madagascar ou de celui d'autres pays, toutes les déclarations de la Troïka de la SADC semblent rédigées en veillant à respecter un même moule : il est indispensable de se féliciter des progrès accomplis et d'exprimer sa gratitude aux différents acteurs avant de manifester sa « préoccupation » face à la persistance des sujets qui fâchent. Suivent alors les rappels à l'ordre destinés aux uns et aux autres.
Cette méthode visant à rassurer marque cependant ses limites (…)