Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 23h32
 

Editorial

Alarobia tsy hiverina

jeudi 9 août 2012 |  3385 visites  | Patrick A.

 [1] Il n’y avait plus grand suspense autour de la deuxième rencontre Ravalomanana-Rajoelina, sauf peut-être sur le lieu précis. Comme s’ils partageaient le pessimisme de nombre d’observateurs et ne souhaitaient pas investir plus que de raison, les organisateurs ont finalement opté pour la solution la plus pragmatique au vu des facteurs temps et argent : ils ont choisi un hôtel de la capitale seychelloise Victoria plutôt que l’idyllique îlot Desroches.

Au vu des déclarations des derniers jours, les informations sur l’échec de cette tentative de médiation n’ont pas vraiment surpris. Le signe le plus évident des difficultés a été que les échanges ont eu lieu de manière indirecte pendant la quasi-totalité de la journée ; la présence en tant que médiateurs des présidents seychellois James Michel et sud-africain Jacob Zuma, deux chefs d’États dont l’autorité régionale est pourtant reconnue, n’a clairement pas suffi à faire bouger les lignes dans les deux camps. En fin de journée, la rencontre directe entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina ne durait qu’une demi-heure, et le président de la Transition était prompt à confirmer à l’AFP qu’il n’y avait pas eu d’accord.

Des deux protagonistes, Andry Rajoelina était indubitablement celui qu’un échec et le maintien du statu quo dérangeait le moins. Les antagonismes étant focalisés sur l’ambition de l’ancien Président Marc Ravalomanana de se présenter aux futures élections présidentielles, une situation où ce dernier reste de facto bloqué en Afrique du Sud ne peut être perçue que comme allant dans le sens des intérêts des tenants du pouvoir. Le temps joue désormais davantage contre Marc Ravalomanana que contre Andry Rajoelina, car la machine électorale est lancée. Même si ses premières activités privilégierons les agences multilatérales et les ONGs plutôt que les organismes gouvernementaux, le fait que l’Union européenne ait annoncé la reprise de sa coopération avec Madagascar ne fait que confirmer un appui clair au calendrier électoral élaboré par la CENIT. Et ce, faute d’autres solutions.

Si d’ici au sommet de la SADC du 17 août, les deux antagonistes devaient camper sur leurs positions (et rien ne laisse présager qu’il pourrait en être autrement), l’organisme régional sera contraint, pour garder un semblant de crédibilité, de rendre un peu moins abstraites les menaces de sanctions qu’il avait agité. La candidature de Marc Ravalomanana étant de fait compromise, la SADC pourrait en passer par une déclaration demandant expressément à Andry Rajoelina de ne pas se présenter aux élections. Il reste à voir si une telle déclaration serait effectivement suivie d’effets.

Bien avant que la formule oratoire « Ni... ni... » ne devienne à la mode, avant même l’invention du sigle TSZ3R [2], nous écrivions ceci (19 juin 2009 :

Un compromis qui a été proposé par un lecteur serait de ne pas procéder à une amnistie, mais de spécifier que tous les jugements et actions judiciaires ayant des connotations politiques seraient suspendus jusqu’à ce que les élections soient passées et que les conditions d’un jugement serein par une justice indépendante soient réunies (ce qui risque de demander beaucoup de temps...). Si l’idée paraît de prime abord séduisante, la possibilité d’avoir un Président de la République en fonction être obligé de se présenter à la barre d’un tribunal a de quoi faire se dresser les cheveux sur la tête de ceux qui souhaitent un rétablissement de l’autorité de l’État.

La deuxième solution a été suggérée par la communauté internationale lors des entretiens du Carlton, mais elle a déjà été rejetée par les quatre entités. Pour l’avenir à long terme du pays, les choses seraient sans doute plus saines si les trois anciens chefs d’État et les dirigeants de la Transition avaient accepté de ne pas se présenter aux élections présidentielles.

Il faut reconnaître à Andry Rajoelina le mérite de s’être montré ouvert à cette possibilité. Il semble que les propos tenus devant les représentants de la communauté internationale aient été très explicites, mais que les fuites prématurées sur cette possibilité l’aient mis en porte-à-faux vis-à-vis d’une partie de sa mouvance. Attitude hypocrite ou effet d’une authentique bourde de communication ? Aujourd’hui, il esquive soigneusement la question de sa candidature ou non-candidature. Si elle avait été suivie par d’autres, une non-candidature clairement affirmée aurait eu le mérite de sensiblement dépassionner le climat.

Sans se faire trop d’illusions, plaidons donc pour qu’on explore à nouveau cette possibilité, et qu’en échange d’une large amnistie, nos dirigeants actuels et passés acceptent de prendre un peu de recul. Il n’est peut-être pas trop tard pour que l’opinion publique ne perçoive pas l’amnistie, non comme un nécessaire désastre imposé par une classe politique la prenant à nouveau en otage, mais comme un authentique acte de pardon.

On arrive donc à cette solution, mais l’on ne peut que regretter que le recul sera imposé aux intéressés et non pas volontaire de leur part.

Notes

[1Le titre est un détournement d’une expression de la langue malgache sur les jours supposés fastes ou néfastes. Littéralement : Un mercredi qui ne reviendra pas.

[2Tout sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana ou Rajoelina

19 commentaires

Vos commentaires

  • 9 août 2012 à 12:46 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Que le dj esquive la question sur sa candidature ou pas est un aveu , qu’ il a bien l’ intention de non seulement se présenter mais également s’ imposer en tant que seul candidat , avez-vous déjà oublié la modification de la constitution pour sa candidature , n’ ayant pas l’ âge requis .
    Qui d’ assez naïf pour croire qu’il aurait fait cela pour la forme , sachant que la partie la plus difficile est quasiment gagnée , : éliminer la candidature du seul rival , la piste étant terminée , il ne reste que du billard pour la dernière ligne droite , avant le tsunami Taranaka, bien sur .

    • 9 août 2012 à 13:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      et les super-diplomés forumistes trop intelligents croit toujours que le DJ BC-12 est nul et qu’on peut le chasser facilement.....

      DURE DURE LES REALITES DES CHOSES SUR LE TERRAIN !

      y aura pas de tsunami taranaka pour les bons yeux de Ravalo..., les ravaloites peteront ici et là des bombes artisanales qui n’arriverons jamais à changer la donne....

      Bravo Rajoelina ,un veritable force tranquille......

    • 9 août 2012 à 14:29 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Si il y a une guerre civile ce sera contre le dj et pas contre Ravalomanana, cela vous pouvez en etre certain.
      Quand cela arrivera et que la population utilisera sa seule possibilité de manifester son raz le bol pour rester poli , que direz-vous ? qu’ ils sont tous k-o-n-s de ne pas avoir votre obstination ?
      A force de tirer sur la corde , vous connaissez certainement la suite , et celle- ci aussi métallique soit-elle cassera également , proverbe que semble ignorer le pt.
      La seule chose que j’ espère c ’est que la justice Malgache , du moins ce qu’ il en reste , le juge un jour , car courageux comme il est , il aura déjà prévu sa fuite , et au regard de la vélocité des réactions, il aura eu tous loisirs de se mettre à l’ abri .

    • 9 août 2012 à 15:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      Heuresement que JIPO se trompe toujours et continuer a etre à coté de la plaque sur le dossier politique malgache....

      Les malgaches n’ont rien à cirer donc des tes SI....., tes quand,.....et tes tonnes d’hypotheses-co..oneries qui ne tiennent pa debout

      Nous nous connaissons tres bien comment fonctionne notre CHER PAYS

    • 9 août 2012 à 16:28 | Mahitsy (#5378) répond à Boris BEKAMISY

      Il est très fort Rajoêl car il a à ses côtés les militaires !!!!

    • 9 août 2012 à 17:05 | FAHJUNZI (#424) répond à Boris BEKAMISY

      Comment fonctionne notre cher pays ? Au pays des aveugles, les borgnes sont rois. Comment faire un âne, un cheval de course ? Que peut-on espérer pour le pays en ce moment ? Les années ont fait plus de vieux que des sages.« SI CHACUN DE NOUS FAIT PARTI DE LA SOLUTION, LE PAYS N’AURA PLUS DE PROBLEMES ». Observons ce qui se passe : « Pour la souris, le chat est un tigre ; pour le tigre,il n’est qu’une souris. » Le mal est au maximum au pays, bons nombres de malagsy supportent encore le calvaire dont ils endurent. Jusqu’à quand notre cher pays peut-il supporter ce qui se passe ? Pour ma part, c’est vraiment incompréhensible.

    • 10 août 2012 à 08:52 | ANY’ZANY (#6206) répond à Boris BEKAMISY

      Akory borisbarbô
      Ôlo lefaka kony tsisy karaha analizinao e ! Taiza takeko Madagasikara anao nahita ôlo niseho anajy mafy nagnala r8 , nefa ndreky 3ans mahery mbola r8 foany tomania hangahoana solution ??? Anao kony drako mieritrereta @ ôlo volagninao force trankil io e ! tsé foany ôlo marary saina , SANKALITE aozy zaré zay

    • 10 août 2012 à 11:55 | nelson (#2979) répond à Jipo

      Pourquoi diable souhaiez vous une guerre civile ? Ces deux loustiques ne meritent pas une goute de sang malgache....
      Vous parlez trop pour ne rien dire ;la solution radicale c’est de les suprimer et on n’en parle plus ; ça commence à bien faire tout ça,les malgaches sont devenus la risée du monde
      Ils ne seront pas les premiers ou les derniers à disparaitre de la scene politique

  • 9 août 2012 à 14:17 | da fily (#2745)

    Bon ben voilà, on est fixé.

    Nous ne poléiquerons pas sur qui a fait et dit quoi, on n’en sait foutrement rien ! quelle misère...

    S’il n’y a eu aucune tentative de conciliation, ni d’intervention des médiateurs, alors on peut penser que c’est grave. La remarque de Patrick concernant à conclure en disant « à qui profite le crime ? », est une réelle préoccupation, en tout cas pour ceux qui mettaient quelque espoir dans ces RDVs, j’en fut, on est s’est planté, point barre.

    Concrètement, sans revenir sur le NI-NI qui commence à faire une certaine unanimité, j’ai l’impresssion que nous irons vers le TSR tout court. Est-ce que cela apaisera le pays et ses électeurs ? Que les groupies du dijéi y réfléchissent à 2 fois. Maintenant que Ra8 a l’air d’avoir été totalement écarté, il appartient aux médiateurs de convaincre Rajoelina d’en faire de même pour la course à la présidence, sinon c’est à ne rien y comprendre. Mais bon, on peut s’attendre à tout désormais. On pourra se souvenir longtemps de ce qui s’est passé et se passera dans ce pays, après ce peu d’intérêt que les 2 mouvances ont montré pour une réelle concorde, mais il est vrai qu’il est plus facile de faire la guerre, que de retrouver la paix.

    M’est avis que la SADC est en train de chauffer, je vois ça comme ça, alea jacta est !

    • 10 août 2012 à 11:12 | vuze (#918) répond à da fily

      Alors ma Da Fillette, comme ça on répond à son ami Vuze très tard le soir ? C’est mesquin ça ! Oups, pardon, c’est vrai que vous n’êtes pas capables de mesquinerie, vous. Vous êtes les bons....

    • 10 août 2012 à 21:33 | saricine (#2893) répond à da fily

      da fily

      le NI NI, n’est jamais une unanimité sur l’electorat, c’est juste une unanimité « FICTIVE »

      Arretez le matraquage médiatique ! Allez voir en face la réalité « vraie »

  • 9 août 2012 à 15:33 | Tojo (#6209)

    L’homme au nombreux biberons (en exil actuellement) commence à s’apercevoir que l’accord de Cotonou qu’il avait brandi pour critiquer le coup d’Etat de 2009 ne résiste pas aux principes élementaires du real politic (pourtant il devrait le savoir puisqu"il l’avait déjà expérimenté en 2002).

    Un régime se maintient au pouvoir non pas parce qu’il est soutenu par une force « diplomatique » étrangère (si c’était vrai, la Somalie ne serait pas celle que l’on connait aujourd’hui) mais essentiellement parce qu’il est « protégé » par la puissance de feu effective de l’intérieur (Clin d’oeil au Mali).

    Les beaux principes démocratiques ne tiennent que chez les voisins bien élevés. La Corée du Nord, la Chine, La Russie s’en sont bien passés, et leur régime tiennent toujours.
    Dès le départ, crier au « coup d’Etat » était inutile SI on ne regarde pas, d’un oeil objectif, les « causes » ayant conduit ledit forfait se réaliser si facilement.

    Donc, et la suite ? Il ne reste plus que de battre TGV dans les urnes. Si les suppôts de Ra8 pensent que « seul » leur maitre est capable de faire cette oeuvre, alors c’est qu’ils sont déjà vaincus. TGV l’a-t-il donc déjà compris ?

    Pourtant, je trouve que si je me réfère aux « critiques » lancés ici, ou ailleurs sur la piteuse qualité du régime de TGV, la logique voudrait qu’il ne sera point du tout apprécier par le Peuple, et donc, facilement « battable ». Craignons nous donc les fraudes ? Pourquoi, puisque toutes les oppositions ont été (et le sont toujours) appelés à intégrer les institutions voire même celles qui gèrent l’organisation des élections. Ainsi, les fraudes seront tout au moins atténuées.

    Et, si nous pensons encore que ce sera peine perdue puisque la HAT va toujours tricher, dans ce cas de résignation et de fatalisme, ce n’est même plus la peine de penser à la candidature de qui que ce soit, même celle de Ra8.

    Vivement que les élections arrivent, car je pronostique que 2% de ces CT et CST actuels seront élus, et la surprise sera générale. Pour cela, je mets la tête de Remenabila sur la balance.

  • 9 août 2012 à 16:10 | Inglewood (#6780)

    L’IDH est bien passé sous la barre des 15%.

    • 9 août 2012 à 18:36 | da fily (#2745) répond à Inglewood

      Hello,

      c’en est presque honorable en comparaison de ce qui a été détruit.

      Et ni IDH, ni IDE ne seront au RDV avec ce qu’on a au pouvoir. Il n’y a que Tojo ou Bekamisy qui prennent leur rêve pour une réalité, et bien on va voir aux élections, mais à condition que votre lapin s’y abstienne, non ce serait pô juste ?

    • 9 août 2012 à 19:16 | Inglewood (#6780) répond à da fily

      Hello Boy,
      Le plaisir de vous relire. Je voulais insinuer à travers mes propos : La mentalité est une fonction croissante de la productivité. Mais il n’y a pas ce que vous énumérés...Alors, il y en a qui bave, à leur niveau.
      Hillarant ! Les propos de certains sur Monsieur Ranjeva. Il est quand même au rang du SG des NU.

    • 10 août 2012 à 11:10 | vuze (#918) répond à Inglewood

      Planquez-vous, nos éminents pseudos intellectuels Malgaches sont sur la place !!

  • 10 août 2012 à 10:51 | krizzy2 (#5166)

    Postulat : Un Président en exercice est toujours réélu pour un deuxième mandat. Sans avoir été élu, ANR a exercé un mandat. S’il se présente, il sera donc élu.

    Et puis quand les gens en auront marre de sa gabegie, il sera renversé par la rue.

    L’idéal serait donc que tous les deux se présentent, mais qu’un troisième larron soit élu. Dans ce cas, que Dieu nous préserve que ce ne soit un loup dans une peau de berger.

  • 10 août 2012 à 11:17 | vuze (#918)

    Je l’ai toujours dit haut et fort : Mon souhait serait que TGV n’y aille pas aux élections et qu’il attende 5 ans.. Pourquoi ne pas envoyer sa femme ? On la voit beaucoup en ce moment sur les images...

    Quant à l’autre, qu’il finisse ses jours en AS ou qu’il revienne à Madagascar (pour payer ses crimes) ! Son sort m’importe peu et c’est le cas de 90% des Malgaches...

    • 10 août 2012 à 16:29 | bema (#828) répond à vuze

      Vuze, à mon humble avis la CI surtout la SADC n’attendait rien du tout de cette soi-disant rencontre.C’est de la Diplomatie pure et simple et qu’aux yeux du monde, tout a été « tenté » et que nous allions passer aux élections dont les règles seront celles du tenant du pouvoir souveraineté oblige. La CI n’apporte que l’assistance technique et le contrôle le bon déroulement des scrutins. Personnellement je souhaite que Rajoel y aille et c’est au peuple de le confirmer ou pas. Pour le cas de Ravalo, c’est à l’État Malgache de décider de son sort et c’est tout. Si sa candidature est validée tant mieux pour lui et quelque soit le résultat, tout le monde s’y plie. Nous devons tout faire pour sortir de cette situation et qu’on arrête l’hypocrisie. La pire des Décisions est L’INDÉCISION et que bonne ou mauvaise, que nous assumions.Misaotra tompoko.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives