Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 octobre 2021
Antananarivo | 19h04
 

Editorial

Tempêtes sous les crânes

mardi 24 juillet 2012 | Patrick A.

Manipulation pour torpiller la rencontre aux Seychelles de Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, acte désespéré pour retourner le rapport de forces avant cette rencontre, ou initiative un brin décousue de quelques francs-tireurs ? La tentative de mutinerie qui a eu lieu Dimanche à la base du 1er RFI a provoqué une multiplication d’hypothèses. Pour les uns, c’est le Pouvoir qui manigancerait pour que la rencontre entre les deux protagonistes de la crise n’aboutisse à rien, car une avancée politique représenterait une perte d’avantages pour ses tenants et le risque de retour d’un Marc Ravalomanana. Pour les autres, ce serait plutôt l’opposition qui aurait cherché, par une démonstration de sa capacité de nuisance, à peser dans la négociation à venir. Pour les tenants de cette thèse, la preuve d’un coup monté serait constituée par le titre alarmiste et datant du 12 juillet d’un journal, indiscutablement sympathisant du clan Ravalomanana mais aussi grand amateur de titres sensationnalistes, qui avait annoncé : « Branle-bas au sein des Forces armées : Directoire militaire en gestation ! ».

Cet affrontement de scénarios en est presque distrayant : même ceux qui s’efforcent de rester neutre ne résistent pas à trahir leur inclination en privilégiant une théorie du complot plutôt que l’autre. On en vient à s’interroger sur les impacts de la culture télévisuelle sur nos modes de pensée, car pour la quasi-totalité, ce qui s’est passé Dimanche ne pouvait être qu’un coup tordu manigancé par l’un des deux protagonistes principaux ou leurs très proches. Bien que n’ayant pas le moindre élément pour mettre particulièrement en avant une autre hypothèse, je m’étonne qu’aussi peu de nos contemporains envisagent le scénario « plat et ennuyeux » d’un petit groupe qui aurait tenté d’apporter « sa » solution à la crise sans en référer à ceux qui en sont l’origine... Après tout, si une Lalatiana Rakotondrazafy a pu se rêver un destin national, pourquoi d’autres ne seraient-ils pas tombés dans un travers similaire, à force d’ennui et de désœuvrement ? Qui sait même si le spectacle d’une tuerie du côté de Denver, Colorado, n’aurait pas pu influencer quelques apprentis Batman en herbe ?

Si vous trouvez que je fais preuve d’un excès d’imagination, je ne peux que vous donner raison... Mais c’est aussi le cas de beaucoup d’autres commentateurs et d’acteurs. Les événements ont fait chauffer les esprits alors qu’ils devraient s’efforcer de rester sereins à l’approche d’une négociation délicate. Le communiqué de la SADC demandant aux parties prenantes de s’abstenir de faire des déclarations publiques sonne alors comme un peu amène rappel à l’ordre d’une classe dissipée : l’opportunisme verbal est déclaré inutile au processus. Si les indiscrétions de la mouvance Ravalomanana sur la date et le lieu de la rencontre ont été déclarées inacceptables et malheureuses, les interrogations formulées hier par Andry Rajoelina sur les conséquences d’un éventuel retour de son rival sur le climat d’apaisement entraîneront-elles sans doute aussi des froncements de sourcils...

33 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juillet 2012 à 08:55 | jansi (#6474)

    Ni DJ, ni R8. Plus que jamais, cette solution est la meilleure.
    S’ils se présentent à l’élection présidentielle, il faut espérer que le peuple choisisse un 3è homme compétent, expérimenté, reconnu par les Malgaches et la CI/bailleurs de fonds, capable de gérer la relance, capable de comprendre la geopolitique. Bon débarras !!
    S’ils ne se présentent pas à l’élection, tant mieux, bon débarras !

    • 24 juillet 2012 à 09:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Vous vous focalisez trop sur "RANJEVA".
      Pourquoi ?
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 juillet 2012 à 11:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      "Votre"Troisième ou quatrième homme,peu importe,
      Andry Nirina RAJOELINA et le Président Marc RAVALOMANANA sont des leaders politiques Malgaches en l’an 2000,vous ne pouvez pas les ignorer.
      Laissons les élections au suffrage universel pour désigner le "FUTUR POUVOIR DIRIGEANT",à Madagascar.
      Que le meilleur gagne !-Résultat des urnes.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 juillet 2012 à 16:48 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A ma connaissance, RRanjeva n’est pas candidat à l’élection présidentielle. Il a même déclaré son principe du oui-oui pour que R8 et DJ puissent tous les 2 concourrir à cette élection. Donc, Mr Basile, je ne me focalise pas du tout sur RRanjeva qui n’est pas le 3è homme dont je parle. En revanche, je pense qu’il est le mieux indiqué pour conduire la fin de la transition.
      Mais ce n’est qu’un avis, qui va peut être tenir la route.

    • 25 juillet 2012 à 02:32 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ravalomanana comme Rajoelina, s’amusent et jouent de la politique comme ils jouent au poker ... Perso.

      C’est pour çà que tout le monde est induit en erreur, paumé ... Ce ne sont que des "jockeys". ...

      Ils font de leur rivalité personnelle une affaire d’Etat. Qui est le plus beau ? Qui est le plus riche ? Qui est plus classe ? Qui a la plus charmante et jolie femme ? Etc ...
      Seule identité : aucun de 2, en prenant le pouvoir, n’a jamais posé la question :
      "Ry Vahoaka Malagasy, inona no andrasanareo ahy sy tianareo ataoka ary azoko tanterahina ?".

      Tous les 2 ont pris le pouvoir sans poser de questions ...

      Bref !!!

      Ravalomana et Rajoelina vont faire "un duel" d’ici quelques heures, dans une île déserte des SEYCHELLES, sous l’arbitrage de l’Afrique du Sud, "patron" de la SADC. Ils ne seront que 9 ou 11 au maximum (sans compter la sécurité), à l’abri des médias et autres mouvances qui pourraient les influencer, perturber, manipuller, ...

      Ce qui est sûr, çà va être très serré, dur, sans concession. N’essayons pas d’imaginer d’avoir le rapport de cette rencontre ou "duel" qui va nous échapper pendant des années ... comme l’assassinat de Ratsimandrava ...

      Et, avant d’entendre la conclusion de cette rencontre, si vous le permettez, prions pour que Dieu offre à Ravalomanana et Rajoelina, la sagesse et l’intelligence pour que les Malagasy sortent de cette souffrance, pour que Madagascar, qui a tous les moyens, offre du bien-être, de la sécurité et de la sûreté à son Peuple, Malagasy et autres. Tellement c’est vaste et riche ...

      C’est le but recherché, non ?

      P.S. / Après ... je peux bien "taper" M Basile Ramahefarisoa 1943 et les autres ... De la politique, ’faut pas raisonner comme en France. On est très loin de ... la politique keynésienne et de la participation aux fruits de l’expansion du Général de Gaulle !!!
      On a les moyens mais on ne sait pas s’en servir ! C’est bête et méchant ! C’est tout !
      On ne fait que "parlotter" ... !

      Aza fady (en 2 mots) ary miala tsiny !

    • 25 juillet 2012 à 09:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      "Nous avons "TOUS" les moyens",mais il manque de faire un "BON DOSAGE" pour pouvoir travailler ensemble.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2012 à 10:14 | Turping (#1235) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Omaly no miverina,
      Quand vous parlez du peuple ,de leur intérêt cela touche !!!
      Les dirigeants doivent se poser toujours des questions au peuple ,de leur attente ,.....
      Le pouvoir au peuple !!!!
      Vive Madagascar et avançons vers le progrès !
      Il faut changer de mentalité,pour que ce pays devienne un pays de droit ,de démocratie !

    • 26 juillet 2012 à 03:52 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre "bon dosage" M Basile Ramahefarisoa commence par vos propos et vous rêvez vraiment en affirmant ... : nous avons "tous" les moyens ...

      Quels moyens pour pouvoir travailler ensemble ?
      - un(e) Malagasy malade n’a ni couverture sociale, ni protection sanitaire ... Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas de Sécurité sociale à M/car, ...
      Par sécurité, on évite de travailler avec les malades et les invite à se soigner d’abord ... Les aider.
      - de la fiscalité ? Un ’bon dosage" ! Les Centres des Impôts fonciers dépassés, le SAMIFIN et le BIANCO, la crème de l’incompétence en finances (mobillières, immobilieres, transactions ,...) ne font que palabrer ... Tapent là où y a peu "à gratter"... A ce jeu, je ne peux pas et ne veux pas avoir confiance en eux.
      Seulement de la frime et rien d’objectif sur l’intérêt général.

      "Tous les moyens", soit ! Mais on les dévie de leur destination faute d’organisation, faute de suivi, faute de transparence ... Tout p’tit malin se sert au détriment des autres.

      Pour la bonne moralité de Ravalomanana, avant de se présenter comme candidat à la Présidence, qu’il règle d’abord ses "casseroles" avec le Fisc.
      Pour ce faire, il doit rentrer. Il a des dettes à l’endroit du peuple via ses impôts impayés.
      Qui qu’il soit doit passer par ce "péage". Il a eu des revenus (propriétés, etc ...) soumis à impôts, il ne peut pas demander l’amnistie de ces obligations et devoirs. Dégrèvements à la rigueur.

      Volià un des problèmes de Ravalomanana. C’est pas uniquement politique ...
      Et plus il refuse, plus sa moralité est douteuse en tant que simple contribuable et non Président de la République. Rajoelina pareil !

      Comme quoi, M Basile RAMAHEFARISOA 1943, "travailler ensemble", je veux bien mais avec "quel dosage" et je tiens à vous souligner que je n’ai "pas tous les moyens".

      Misaotra tompoko !

      Veloma !

  • 24 juillet 2012 à 09:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "D’où qu’elles viennent ces idées de "MUTINERIE",elles sont lamentables et désobligeantes".
    Maintenant,c’est la rencontre tant attendue alors souhaitons un résultat favorable pour le Peuple Malgache.
    "NOUS VOUS ACCOMPAGNONS PAR PENSEE DURANT CETTE RENCONTRE".
    VIVE le Président Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2012 à 12:04 | lanja (#4980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui , lamentable, mais il n’y pas de vrai mystère sur cette mutinerie, les commanditaires sont ceux qui ne sont pas favorables , ni à la candidature de ra8 ,ni à la candidature de tgv.
      Pauvre dj , dans un engrange infernal.

  • 24 juillet 2012 à 10:02 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    Est-ce que cette rencontre sous la pression de la SADC et la CI aboutira réellement vers la sortie de la crise ,et de l’impasse ?
    Est-ce que c’est une rencontre pour l’intérêt du peuple malgache ou une rencontre de façade ,d’hypocrisie pour démontrer les différends entre les deux protagonistes ?
    Quoi qu’il en soit ,ce sera peut-être une rencontre de confrontation vers le statu quo de semi-réveil.
    Récemment ,il y a 3jours 60kg d’or ont été saisi et bloqué aux Comores .
    Actuellement ,ce gouvernement de transition a tenté de rapatrier la richesse de Madagascar ,trafiqué illicitement pendant que nos Hommes politiques se battent et laissent ce pays dévorer par les profiteurs et les désobéissance alors que dans l’ensemble le peuple souffre et manque de moyens.
    Il serait temps que les règles s’imposent pour le retour à la normalité ,que ce pays ne soit pas un terrain de divisions ,de gaspillage de nos richesses naturelles ,.....
    Le prix nobel sera attribué à l’inconscient qui saura changer la mentalité , et de faire progresser son pays au détriment des ses intérêts personnels et ses entourages en éradiquant toutes sortes de corruptions .....
    Malgaches réveillez-vous !!!!
    Misaotra Tompoko !

    • 24 juillet 2012 à 10:06 | Turping (#1235) répond à Turping

      les désobéissances

    • 24 juillet 2012 à 10:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      - "Nous sommes en pleine désobéissance mais avec une certaine particularitéb -MIANDRY IZAY MAHARESY-

    • 24 juillet 2012 à 17:51 | Tanindrazana (#3224) répond à Turping

      "Il serait temps que les règles s’imposent pour le retour à la normalité ,que ce pays ne soit pas un terrain de divisions ,de gaspillage de nos richesses naturelles ,.....
      Le prix nobel sera attribué à l’inconscient qui saura changer la mentalité , et de faire progresser son pays au détriment des ses intérêts personnels et ses entourages en éradiquant toutes sortes de corruptions .....
       !!!!"

      Voila des belles idees qui meritent notre attention.... Bref, ca suffit toutes ces manigances et manipulations ; arretons tous ces traffics. gaspillages et corruptions ; remettons de l’ordre dans notre pays et allons au developpement. On a assez de potentiels pour remettre les pays sur la bonne voie. Malgaches réveillez-vous ! ..........Mifohaza !

    • 24 juillet 2012 à 22:14 | Turping (#1235) répond à Tanindrazana

      Tout à fait d’accord avec vous !!!
      Merci.

    • 25 juillet 2012 à 19:03 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ""Nous sommes en pleine désobéissance mais avec une certaine particularité"

      Endémisme "gasy ka manja" ?

  • 24 juillet 2012 à 11:36 | eltrigo (#6569)

    Titre d’un chapitre des misérables de V. Hugo ! Sans vraiment de rapport avec la situation présente, mais ... tant pis, passons ! Pitié, pitié, ni l’un ni l’autre, pas plus que les autres anciens présidents ! Pitié, il faut changer de crocodiles !!!

    • 25 juillet 2012 à 09:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à eltrigo

      Tous les crocodiles sont des héritiers/fans des sus-nommés,anciens présidents et autres

  • 24 juillet 2012 à 12:20 | niry (#210)

    Non Patrick, vous ne faites pas preuve d’un excès d’imagination, vous faites preuve d’un excès de neutralité ! C’est tout à votre honneur, c’est un art ! de rester neutre au bout de 4 ans. Ne pas prendre parti. On ne peut vous en vouloir. Mais cette absence de position, de parti pri, me lasse (C’est mon stricte point de vue, personnelle). Leo izahay ! Y en a marre de cette molesse nonchalente malgacho-malgache !
    De telles attitudes contribuent à la majorité silencieuse ! inactive, inerte et flasque !

    Le monde entier bouge et avance, voire se casse la g... et nous on reste au bord de la route, a bavarder et revasser de lendemains meilleurs et de chevalier blanc qui ne viendra jamais !

    C’était mon coup de gueule.

    • 25 juillet 2012 à 09:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à niry

      niry,
      - "vous rêvez à la tunisienne,à l’égyptienne,à l’assassinat de kadafi,à la syrienne,les Malgaches ne sont pas de ce "genre" .Elle n’est pas pour la guerre civile tant souhaitée par che taranaka.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2012 à 17:42 | Rivohanitra (#142) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile voyons, Che n’a jamais souhaité la guerre civile, c’est votre interprétation.

  • 24 juillet 2012 à 12:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mais Patrick , pourquoi en rajouter encore une couche ?

  • 24 juillet 2012 à 22:05 | Tojo (#6209)

    Les edito de sieur Patrick sont très souvent "à mon goût", tout simplement parce qu’ils obligent souvent à reflechir, servent de klaxon aux intellos fainéants, donc loin des plats "prêt-à-emporter" que d’autres servent (ne battez vous pas !) pour gaver les esprits rompus au sensasionnalisme, aux "tora-po", aux discussions de veranda...

    Hélas, ce genre d’édito énerve les fainéants, les cerveaux-au-bas-débit, ceux qui ne font même plus semblant de reflechir, en osant taxer le devoir de poser les bonnes questions (seules à même de conduire aux bonnes solutions) "d’excès de neutralité" (de neutralisme ?) comme si une quelconque "prise de position" vaut absolument l’unique "bonne solution". La reflexion est donc à réduire à une logique binaire : au "soutien à l’un" et, donc "à l’opposition à l’autre". Bien sur, c’est plus reposant, moins pénible, mais ô combien absurde et ridicule.

    "Tempête sous les crânes"...Effectivement ! Mais s’il n’y a rien dans les cranes, la tempête ne sera jamais perçue comme un évènement inquiétant et destructeur. Au contraire, c’est encore celui qui arrive à l’observer et qui s’en inquiète , qui est taxé ici de "trouble fête".

  • 24 juillet 2012 à 23:03 | rayyol (#110)

    il semblerait que tous ont perdu leur faculte de raisonnement .Ou la mariee est trop belle.Si un seul de vos scenario se realise alors vraiment pauvre Madagascar vous avez trop vu de film americain Croire qu un bandit puisse etre autre chose et qu un menteur puisse devenir un ange sachez que le serpent nait serpent et meurt serpent rappelez vous bien de cela

    • 25 juillet 2012 à 10:02 | Turping (#1235) répond à rayyol

      Rayyol,
      Tout le monde n’a pas perdu la faculté de raisonnement.
      Le continent africain ne va pas rester inférieur à celui d’Europe éternellement comme les Asiatiques l’ont montré aux Européens .
      C’est une question de changement de mentalité ,de se corriger.
      Surtout de voir les modèles qui marchent.
      C’est une question de mutation génétique ,de raisonnement même s’il faudrait 200ans encore pour y parvenir.
      Dans l’état actuel des choses ,c’est vrai que les scénarios imaginés ou proposés ne sont pas réalisés mais c’est en discutant ,en échangeant sans blablater qu’on y arrivera comme "le printemps arabe".
      Merci

    • 25 juillet 2012 à 15:33 | rayyol (#110) répond à Turping

      C est sur qu en y mettant le temps tout finit par changer.Ce qui provoque l impatience c est qu il s agit de principe bien acquis dans d autres communautes .C est un peu comme un pere avec ses enfants il voudrait bien leur transmettre son experience mais ils doivent faire leurs propres erreurs .Mais ou le bat blesse c est qu ils commettent sans cesse la meme erreur aucune chance de sortir du cercle vicieux .Il faut necessairement passer par une rupture et elle sera douloureuse

    • 25 juillet 2012 à 21:03 | Turping (#1235) répond à rayyol

      D’accord avec vous mais la rupture totale avec le passé commence par le changement de mentalité , changement des coutumes et us qui ont fait leur preuve :ce sont les échec successifs qui ont fait que Madagascar reste un pays pauvre malgré ses richesses et ressources naturelles.
      Tout cela commence par la lutte contre les corruptions , l’insécurité ,la lutte contre la pauvre ,mettre à terme les divisions et les conflits d’intérêt.
      Les malgaches doivent se tenir la main dans la main en travaillant ensemble dirigé par un président compétent entouré de bonne équipe et il faut que cela dure car la destruction faite en 40 ans ne se rétablira pas en2 ou 3 ans. .
      Merci.

    • 25 juillet 2012 à 21:04 | Turping (#1235) répond à Turping

      les échecs.

    • 25 juillet 2012 à 21:05 | Turping (#1235) répond à Turping

      la pauvreté

    • 25 juillet 2012 à 22:24 | rayyol (#110) répond à Turping

      en accord avec vous .Mais il faut finir par commencer .Le prelude n en finit pas

  • 26 juillet 2012 à 09:34 | da fily (#2745)

    HI,

    mbola tsy tafaverina avy @ Seyselles foana ve i Patrick sy Ndimby, fa miahaka fotsiny ny édito eto ?

  • 26 juillet 2012 à 18:41 | Tanindrazana (#3224)

    Madagascar rivals ’to meet again in few days’
    AFP – 4 hrs ago

    Email
    Print
    RELATED CONTENT

    Madagascar’s leader Andry Rajoelina …
    Madagascan rivals are due to meet again in a "few days" after their first direct talks ended in the Seychelles without finalising an agreement, the island’s ruler Andry Rajoelina said Thursday.
    "There will be another meeting in a few days," he told reporters on return from the Seychelles where he met the man he toppled in 2009, Marc Ravalomanana, in talks brokered by the regional bloc SADC.
    He said they met twice for several hours over the two days they spent on Desroches Island, a private beach paradise some 230 kilometres (140 miles) from Mahe, the Indian Ocean archipelago’s main island.
    The first was between the two of them and the second roped in South African President Jacob Zuma, who has been the mediator in the crisis, along with Seychelles President James Michel.
    "During the two meetings, the two presidents decided to schedule another meeting. After the second round, in a few days, there will be a follow up at the SADC summit," he said.
    The 15-nation Southern African Development Community, which mediated the talks, has set a July 31 deadline for the rivals to settle their differences, so a timetable for elections can be unveiled next week.
    The Indian Ocean island of Madagascar has been mired in political crisis since Rajoelina ousted Ravalomanana in March 2009 with the army’s support.

    We have to wait !... wait.... wait... indefinitely ? As if none of them is old enough to decide. The people are dying and we don’t need this kind of manipulation after 3 years of chaos and disaster. After talking to their peers, each entity is going to be more severe in its demand and we’ll be stuck again somewhere in this crazy crisis. Anyway, no need to hope that they’ll find a compromise. Malagasy, get up and take your responsibility. You future is in your hand not in theirs.

    • 27 juillet 2012 à 02:31 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Tanindrazana

      J’ai compris !

      La prochaine rencontre pourrait bien se passer ’in few months" et non pas "in few days". Question d’organisation et de décisions et "where" obligent.

      N’oublions pas, par politesse et courtoisie, de remercier les Seychelles d’avoir accepté de recevoir nos "2 enfants du pays" prodigues sans offrir des prodiges.

      Tsara ny miteny anglisy (langues des affaires) fa ny teny frantsay no tena izy amin’ny politika sy "diplomatie". Ary ny teny Malagasy no tena tokony miasa satria ny Malagasy no antony sy iharany sady tompony.

      "Variaminanana" exprès pour Tanindrazana : anglais-français-malagasy !

      Quand est-ce que Tanindrazana, ou un autre, explique et manazava en allemand ou en chinois, ... ?
      Pourquoi pas en esperanto !!! Cà va être rigolo !!!

      Tanindrazana porte bien son pseudo !!!

      Somonga, aza tezitra, vazivazy ê !

      Goodbye !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS