Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 12h21
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 28 juillet

samedi 28 juillet 2012 | Georges Rabehevitra

En ces temps de JO, avec des records en tout genres, notre pays va être inscrit au livre Guinness des records. C’est le pays où les Notams en tout genre font un marathon. C’est le pays où une tentative de putsch a été initiée par un caporal. Des putschs avec des sergents, il y en a eu, mais avec un caporal ! Vous vous rendez compte du niveau de notre pays grâce à la Transition !

Communiqué de la Présidence : Qui a dit ? :

« Je me suis déjà préparé moralement, physiquement et spirituellement depuis bien longtemps. J’ai demandé aux médiateurs à ce que la rencontre proprement dite se fasse en tête à tête, sans avocat ni autres conseillers. Nous devons être capables de défendre nos idées nous-mêmes, étant déjà responsables et dirigeants ».

Rajoelina bien sûr. Pour avoir un décalage pareil entre les paroles (qu’on lui a dit d’ânonner) et les actes, cela ne peut être que lui.

Commentaires de Tonton :

- Je me suis déjà préparé moralement, physiquement et spirituellement depuis bien longtemps
Ouf ! J’ai eu peur qu’il ne parle de préparation intellectuelle ! On est sauf !

- Nous devons être capables de défendre nos idées nous-mêmes, étant déjà responsables et dirigeants
Ravalomanana et Rajoelina « des responsables et des dirigeants » ? Quand on regarde l’état lamentable du pays, on ne peut que conclure que ce pays a été très mal dirigé. C’est sûr. Mais le problème c’est qu’ils ne veulent pas en être responsables !

Les suites de la déclaration de Rajoelina avant son départ :

« les questions qui se posent sont les suivantes : Est-ce que la volonté de résoudre définitivement cette crise existe-t-elle vraiment ? Les solutions avancées à l’issue de cette rencontre apporteront-t-elles vraiment l’apaisement ? Les deux entités vont-elles vraiment dialoguer sans mauvaise foi et est-ce que chaque partie va vraiment faire primer l’intérêt supérieur de la Nation ? Personnellement, je suis prêt à faire preuve de bonne volonté ».

Le revoilà le fameux ISN (Intérêt Supérieur de la Nation). Dans le cynisme, le jeune homme est quand même devenu un grand spécialiste. C’est difficile de faire mieux en foutage de gueule des gens.

Toujours Rajoelina qui a dit avant son départ :

« Ce n’est pas la première fois qu’il y a des actes de déstabilisation ou de tentative de coup d’État. J’invite les journalistes à agir dans le sens de l’apaisement de la situation. Je rappelle que cela fait déjà trois fois qu’une tentative de putsch contre le régime a eu lieu à Madagascar : croyez-vous que c’est l’État qui aurait monté cet acte de mutinerie à la FIGN, par exemple ? à la BANI et dernièrement au 1er RFI d’Ivato qui a causé la mort des militaires ? ».

N’importe qui, avec un minimum de capacité intellectuelle d’analyse de la situation, aurait conclu : s’il y eu autant d’évènements de ce genre en si peu de temps, c’est que le Pouvoir n’a aucune légitimité. Rajoelina, non. C’est vrai que j’ai parlé de « minimum de capacité intellectuelle d’analyse ». Apparemment, certains soi-disant « responsables et dirigeants » ne l’ont pas, ce minimum.

Quand on regarde toutes les déclarations fanfaronnes des putschistes (donc Rajoelina et toute sa clique) depuis mars 2009, le simple fait d’être obligé de se mettre à la même table que celui qu’on a renversé est une défaite cuisante. Échec et mat, sur toute la ligne, comme je le disais déjà en janvier 2010.

Il y a eu quelques photos de la rencontre entre les deux fossoyeurs du pays (les deux derniers en date, en tout cas). Quand on voit leur sourire béat devant les photographes, on ne peut pas dire que les débats aient volé bien haut étant donné le niveau intellectuel des deux interlocuteurs ! Bacc-3 + bacc-3 = bacc -6 ! Logique, non ?

À mon avis, le mot que l’on a le plus entendu lors de cette rencontre est certainement le mot : « moi ». Je ne sais vraiment pas ce que l’on peut attendre de la discussion entre deux autistes arbitrée par des étrangers qui ne parlent pas leur langue !

Si j’étais millionnaire, je demanderais bien aux Seychellois de garder Ravalomanana et Rajoelina sur l’île Desroches. Juste le temps que l’on organise des élections tranquilles au pays. J’enverrai aussi là bas quelques hauts gradés, bien bedonnants, qui ne maîtrisent même pas leurs troupes. Ils pourraient tous rigoler entre eux sans nous faire du mal et nous empêcher de vivre en paix.

Je trouve plus que révoltant que le sort de tout un pays soit suspendu aux pérégrinations des deux idiots qui ont déjà démontré, chacun à leur manière et à leur niveau, leur incapacité totale à diriger le pays et à le mettre sur le chemin de la modernité.

Le MAE français espère qu’une solution pérenne sorte de cette rencontre. Maintenant que le régime a changé en France, on espère bien que l’on va arrêter de penser que la défense des intérêts à court terme de quelques Français (uniquement sur les papiers et non de cœur !) vaille que l’on plonge un pays dans le chaos ! Les intérêts de Total, des Bolloré ou autres Français, ne doivent pas être le guide de la politique étrangère de la France dans les pays pauvres. C’est une grave erreur à moyen terme.

Pendant ce temps, la jeunesse est complètement à l’abandon. Ceux qui ont eu la chance de recevoir un diplôme n’ont pas beaucoup de chance d’aller exercer un métier digne de ce nom et adapté à leur cursus. Et ceux qui n’ont pas encore fini leurs études, ne savent même pas s’ils pourront finir l’année. J’éprouve la plus grande compassion pour cette génération sacrifiée sur l’autel de la bêtise incommensurable de quelques idiots !

Rajoelina prétend être dirigeant et responsable, on peut donc aisément en conclure qu’il a dirigé le pays vers des abimes et qu’il en est responsable. Tout patriote devrait conclure la même chose au regard de ce que viennent de faire des policiers : entrer armé dans un Palais de Justice, pour soustraire des collègues au verdict du Tribunal.

Voilà donc des policiers, qui après avoir assassiné un magistrat du côté de Toliary, se mettent carrément à entrer armés dans un Tribunal et en soustraire de force des collègues soupçonnés d’assassinat. Et avec ça, Rajoelina et sa clique prétendent encore rester à la tête du pays pour organiser des élections ?

Tous ceux qui disposent d’armes en font ce qu’ils veulent, comme au temps du Far West américain. Voilà où cela mène quand on arrive soi-même au Pouvoir par les armes et à coup d’argent distribué, sans en mesurer les conséquences.

Un magistrat se fait assassiner, des policiers armés entrent en force dans un Palais de Justice. Mais notre Ministre de la Justice n’a rien à dire. Cela ne la concerne pas du tout. Il faut dire que, quand on a participé soi-même à un coup d’État qui a fait plusieurs morts, on n’a aucune légitimité de parler d’État de Droit, et donc de Justice, avec un grand J.

Des magistrats corrompus jusqu’à la moelle et des policiers pourris et violents. Voilà le paradis où nous sommes, après « une grande révolte populaire ».

SI on lit les lignes ci-dessus, comment peut-on croire un seul instant que la clique au pouvoir serait capable d’organiser des élections démocratiques et libres ! Les malgaches seraient tellement croyants au point de croire tout le temps au miracle ?

Lu dans la La Gazette –

Franck Raharison : Mutinerie au RFI : Encore un « coup » pour rien ! …
Ce qui, en outre, est triste, c’est ce silence assourdissant du président Rajoelina, chef suprême des armées, sur ce sujet brûlant. Décidément, ce pays n’est pas dirigé…

Mais mon cher Franck : Rajoelina a été mis en place par des militaires avides d’argent et de gloire d’opérettes. Il ne pourra jamais leur donner des leçons de quoi que ce soit. CQFD

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Moi je continue à penser que ces quatre là devraient renoncer à tout mandat politique, volontairement et le temps d’une législature, et la situation devrait se calmer rapidement. Ils rendraient au moins une fois service à leur pays.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end, pas trop froid

Tonton Georges

35 commentaires

Vos commentaires

  • 28 juillet 2012 à 10:10 | poiuyt (#584)

    l’article de Georges a été plié avant l’heure : pas un mot d’hier, et pourtant comme c’est grave ! çà débecte de devoir lire à propos de l’infâme pantin

    celui qui aujourd’hui se présentera sous son pseudo pour défendre l’infâme, celui-là sera très grand ; sauf s’il s’agit de Dénise : joie à son âme

    une balle , une , suffirait , et basta

    • 28 juillet 2012 à 10:20 | saricine (#2893) répond à poiuyt

      C’est normal pouiyt,

      C’est Tonton NI NI, le jusqu’auboutiste, le Chef. Il ne peut plus revenir en arriere pour changer une ligne , ou pour se mettre à jour, il execute, enfin bref, ils’ assume quoi !

      Ni ni ment votre

    • 28 juillet 2012 à 16:29 | Tsambararana (#4785) répond à poiuyt

      C’est vrai.
      Il n’y a de leçons à donner. Qui se ressemble s’assemble.

      J’ai déjà mentionné à mainte reprise que : ce n’est pas parce qu’il est capable de renverser un pouvoir légitime qu’il est apte à faire mieux que le renversé !!!

      J’ai réécouté cette séquence :

      Et voilà, on est dans un état sans dirigeant et ou bien, dans un État sans état. Qu’est-ce que vous voulez. C’est la suite logique des affaires.

    • 28 juillet 2012 à 19:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à poiuyt

      Une balle ... hélas , je ma demande si ce n’est pas vous qui avez raison poiyut

    • 28 juillet 2012 à 22:33 | poiuyt (#584) répond à Rakotoasitera Fidy

      les colères ont monté d’un ton grâce à l’infâme ; il perd l’infime d’espoir qu’il avait d’être élu à la loyale : il est forcé de voler dorénavant, il le sait. A défaut, sa tête y restera

      c’est un participant, « Andry pasJoel », qui a raison en disant « le joël feint » ; les « avocats du diable » d’hier se sont vus roulés mais d’une façon chronique par leur majesté, HM Joël. Le coeur gros, aujourd’hui ils se sont auto-refoulés d’ici. « Refoulé » : un mot à la mode appliqué à la 1ère Dame hier. Si dans l’homme, il y a suffisamment d’abnégation, d’objectivité, et moins de fol orgueil, la plupart des avocats du pays nous rejoindraient ; hélas : souvent c’est l’honneur d’abord, plutôt mourir

  • 28 juillet 2012 à 10:25 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !!!!!!!! Misaotra @ny lantsoratra fa tena mazava be Tonton a !! ny mba hanampiako azy : ilay raika lahy mba nahavita zavatra azo TSAPAINA ??? sy hitany maso , fa ity farany kosa :A ANNNNNNNNNNNN !!! Tena samy GANAGANA misasa LOHA, ka samy manao ZAY TIANY !! Dia jereo itony hataony : Vehivavy renim-pinankaviana sy ny vinantony no ampiasaina hery ?? fa INONA no niteraka an’ILEHIO ??? mba nateram-behivavy ihany ry LERY sa naterak’ ALIK**** ??? mba mieritrereta fa Mahonena .Samy ten’Andriamanitra

  • 28 juillet 2012 à 11:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « J’ai honte.Pas d’autre commentaire ».
    L’ordre d’expulsion vient de Haja André Resampa et les deux policiers ,sans papier accompagnant les expulsées,sont de la DST,sous ordre de Haja André Resampa,Secrétaire Général de la Présidence de l’autorité de transition Malgache.
    Cet ordre d’expulsion ne vient pas d’Andry Nirina RAJOELINA,Président de l’autorité de Transition Malgache.
    - « J’AI HONTE »
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juillet 2012 à 11:22 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, quand vous écrivez « j’ai honte »

      comment comprendre ce sentiment, Basile ? le putschiste n’est pas votre frère, ni votre fils, ni votre père, ni votre Président, ni ... C’est juste un resquilleur, un imposteur, un assassin, ... , aux agissements duquel vous êtes tout à fait étranger. S’il fallait se culpabiliser à cause des actes d’un tel énergumène, on n’est pas au bout de nos peines

      pardon, comment s’imaginer dans votre peau pour se flageller à cause du joël ; merci d’espliquer

    • 28 juillet 2012 à 11:56 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      La honte est un sentiment avant tout d’ humilité , qui embrasse moimoi-zeuzeu après 50 ans mieux vaut tard que jamais ...
      Ce sentiment de honte est un aveu de culpabilité , en effet ce sinistre personnage a en son temps soutenu le dj comme tous les autres dictateurs , et se rendre compte qu’ il s’ est complètement planté lui fait avouer ce sentiment , qui ne peut que lui faire du bien et grandir : si intégré ,mais pour cela j’ ai toutes réserves, car avec un narcisse pareil chassez le naturel , il revient au galop .

    • 28 juillet 2012 à 12:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      Expulsez une « Malgache » de Madagascar quelle qu’elle soit,,c’est inadmissible et honteux.
      Il y a des procédures à suivre.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juillet 2012 à 19:27 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je commence a croire que plus maso que vous , Ramahefarisoa ...

      Car a qui vous voulez faire croire ça Basile ??????

    • 29 juillet 2012 à 23:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,
      J’ai du respect pour les « FEMMES »,quelles qu’elles soient.Point barre !

  • 28 juillet 2012 à 11:58 | da fily (#2745)

    Booooooff !

    sans cracher dans la soupe, on commence à sentir une certaine « platitude » des éditos ! si uncle Georges commence à faire du Patrick, on peut de la mettre sur l’oreille en attendant des jours plus « saillants » !

    eh béé, on est en panne chez M-T ou quoi ? Les éditos sont étirés jusqu’à 2 jours, et la pertinence se fait rare.

    Bon, il est vraie que l’incurie et l’infâmie sont devenus le menu ordinaire, alors faut-il attendre plus « saignant » pour relever la chose ? Du genre la disparition d’un « incontournable » ou la mise en exam’ du Resampa Haja par exemple ? Ce mec clapote des glaouis rien qu’en apercevant un Ra8 dans les parages ! même la dame du même nom lui fait barboter les neurones !

    • 28 juillet 2012 à 14:54 | poiuyt (#584) répond à da fily

      DaFily a raison

      On aimerait trouver mieux sur le meilleur. En ces temps d’Olympiades, et aujourd’hui que les « avocats du diable » ont la honte de leur vie, (ils ne sont pas très nombreux à pseudouiller bizarrement, l’expression a tout son sens par la grâce joëline, le plat offert par joël n’est pas ragoûtant) , faisons plus haut, plus fort, plus vite ; il leur faut quelques jours pour tout oublier, tout peut s’oublier ; demain, ils lui méleront : « Ne nous quitte pas, on ne peut pas sans toi » ; il leur sera renvoyé : « Oublier le temps Des malentendus »

      pour reprendre goüt, mettre un peu de citron sur la langue, un peu de vin, avant de passer à l’autre faux pas plat

      http://www.lyricsondemand.com/j/jacquesbrellyrics/nemequittepaslyrics.html

  • 28 juillet 2012 à 12:56 | bebera (#2157)

    Madagascar est plongé dans un coma profond depuis l’ère ratsirakienne.Ceux qui l’ont succédé ont refait les mêmes erreurs.
    Nous sommes tous responsables de ce qui arrive à notre pays, d’avoir fait confiance à tous ces politiciens sans scrupules.
    Tonton Georges a raison de continuer à dénoncer tous ces incompétents, ça fait toujours plaisir à lire ses coups de griffes de samedi.
    Mille fois merci tonton.

  • 28 juillet 2012 à 15:03 | jansi (#6474)

    QUE FAIRE ALORS ? Après s’être indignés, puis après avoir commenté l’actualité et le passé récent, puis après avoir critiqué R8 pour les uns et DJ pour les autres, il faut avancer. Quelles propositions faites vous ? Que faire ?

    • 29 juillet 2012 à 11:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Avancer

      Une opération ’Ratsimandrava’ à l’encontre de bena.lika ..

    • 29 juillet 2012 à 23:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Que la prochaine « rencontre »,Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA annoncent publiquement un « rapprochement et une entente politique » pour une solution durable,à Madagascar.
      Madagscar aux Malgaches.

  • 28 juillet 2012 à 18:46 | el che (#344)

    « C’est vrai que j’ai parlé de « minimum de capacité intellectuelle d’analyse ». Apparemment, certains soi-disant « responsables et dirigeants » ne l’ont pas, ce minimum. »(Rabehevitra)

    La moralité ou la bonne conduite ne sont pas la tasse de thé des dirigeants. Ils tueraient père et mère pour conserver leurs intérêts. Il ne faut pas trop demander à des individus sans foi ni loi.
    Il faut d’abord détruire le banditisme érigé en loi.

  • 28 juillet 2012 à 18:53 | el che (#344)

    Heureux de voir que le caporal cherche à se révolter. Il est apres tout proche du peuple, et devrait se rallier avec le peuple et les dans grades pour botter les fesses à tous ces généraux, hommes de loi et politiciens corrompus.

    • 28 juillet 2012 à 18:55 | el che (#344) répond à el che

      Travailleurs, sauvons-nous nous-mêmes.....................

  • 29 juillet 2012 à 11:48 | Albatros (#234)

    Bravo Georges !!!!.

    Permettez à un viel oiseau de vous encourager à continuer de nous griffer la mémoire.

    Certains parlent de redites, d’autres de NI NI ou de « mais que faire d’autres »...

    Continuez de griffer !!!. Continuez !!!. Comme les vagues qui, petit à petit, entament les falaises, patiemment, sans relâche, vos coup de griffes (comme les analyses de Franck Raharison) parviendront à entamer le « mur de bêtise et de cupidité » que les politiciens malgaches ont érigé pour emprisonner le Vahoaka depuis plus de 60 ans.

    Bon Courage à vous et surtout au Peuple Malgache !!!.

  • 29 juillet 2012 à 15:25 | Andry pasJoel (#6641)

    On nous impose un ersatz de président avec un simulacre de gouvernement et de parlement qui créera un simulacre d’élections . Ajoutez à cela une constitution de bas étage , une armée de pacotilles et des dirigeants mendiants en costumes !!! TOUT CE QUI ENTOURE NOTRE VIE EST FAUX !!! Et dans ces temps troubles où seuls les voleurs ont la foi, je suis perdu et pensif quant à mon avenir . Quelles sont les lois qui nous régissent en ce moment ? Est que quelqu’un peut nous éclairer ? Sur quels principes notre société repose ? Quels legs auront nos enfants et les enfants de nos enfants ? Qui prend les décisions à MADA ? Qui dirige la NATION ?
    Le Joel a prouvé à tous qu’il a une capacité intellectuelle inversement proportionnelle à son ambition et son désir de gloriole ! Mais la communauté internationale est obligée de composer avec lui. Mais il y a pire ! Nous , on est obligé de vivre avec lui !!! Ses décisions affectent chacune de nos vies mais il semble n’être obnubilé que par sa personne. Cette volonté de tout mettre en spectacle c’est pour masquer son singulier manque d’estime de soi. Si nos journalistes télévisés étaient un tant soit peu qualifiés, ils l’auraient déjà mis en lumière. Et les courtisans qui se bousculent pour un simulacre d’acclamations publiques pour faire plaisir à l’ égo rajoelien ! Pfff ! Ici à MADA , le job qui marche , c’est « cireur d’élite » . ( voire les forumistes pro Joel d’ici , eux doivent être salariés !!!)...
    Je n’ai jamais adhéré à ses idées politiques bien que jeune et je préfère de loin le message donné par RA8 ( Je ne le défends pas non plus hein , car prosélytisme-laïcité-Les caisses de l’Etat comme moyens d’emprunts à son entreprise quoique il y ait matière à débats sur cette dernière car les plus grandes entreprises de pays comme les USA ou la France ont utilisé cela comme méthodes de sorties de crise et à part TIKOGROUP , citez-moi une entreprise MALAGASY d’envergure nationale) qu’ici à MADA , tu peux être paysan n’ayant pas fait beaucoup d’études mais t’en sortir avec du TRAVAIL ! ( PS – Notre nouveau modèle économique « SANS ETUDES , NI TRAVAIL » de ces 3 dernières années basé sur les armes et ses multiples usages voire enrichissement rapide, rapines ,accaparement des biens collectifs, échappatoire à justice risquent de faire des émules !!!)
    Je suis de nouveau à la recherche d’un travail . Non pas que je sois intellectuellement inapte et déficient . Je pense avoir plus de compétences que les 3/4 de notre parlement actuel. Je suis de la génération sacrifiée par Ratsiraka . Je paie pour des erreurs en politique de développement qu’un illuminé de la marine , amiral des pirogues et boutres du temps où mes parents faisaient la queue pour même du savon ! On leur servait même du riz pour cochons ( RICE FOR PIG) !!! J’en ai ras le bol de ces politicards-gravitons qui sont plutôt un mix de voleurs, prostitués intellectuels et de bouffons du roi qui font un concours de lèche. Je suis estomaqué par la passivité des gens que je rencontre. Ils ont toujours cette phrase qui m’énerve : « Misy farany ny zava –drehetra » . QUAND ? Je suis le témoin impuissant de la démonstration de « force » de la population malagasy : ne dit-on pas que la plus grande force est la force d’inertie ? Mais jusqu’à quand seront nous si forts ? Les décisions liberticides et même infanticides de nos dirigeants n’émeuvent plus grand monde…
    Politique de développement ? Parlons-on ! Le dernier en date marche à plein régime car la majorité de la classe moyenne ( si ça existe encore !!!) semble se diriger vers un besoin de TSENA MORA ! Ajoutez-y la classe des très-pauvres , alors OUI RAJOELINA a réussi son pari . Il a promis le TSENA MORA POUR TOUS , IL LE FAIT. ( PS : « Celui qui [... ]nourrit un autre homme en deviens son maître » – Citation dont l’auteur m’échappe mais qui me reviens en écrivant ce post !) . Avec la marginalisation des paysans ( 70 % de la population malagasy ) qui ne participent plus au circuit économique malagasy , nos dirigeants ont-ils encore conscience des conséquences de leurs actes ?A quand le FASANA MORA ??? Jusqu’où ira ce grand foutage de gueule ?

    Tonton Georges, je ne veux pas vous concurrencer mais juste besoin de communiquer … Je vous remercie d’ailleurs de nous amuser de la bêtise de nos dirigeants tout en nous invitant à l’INDIGNATION contre cet état de fait. Mais ,malgré tous les efforts louables que vous faîtes , la portée de vos écrits ne concurrencent en rien la « propagande » mise en place par les sbires de ces politicards. Peut-être qu’il faudrait changer de medium ( canal médiatique ) afin de toucher les masses populaires car la révolution de nos mœurs ne peut venir que de là. Je souhaite tout aussi que vous à l’accomplissement de cela et prie chaque jour à son avènement. Bon courage à tous.

    • 29 juillet 2012 à 15:34 | jansi (#6474) répond à Andry pasJoel

      Bon constat synthétique de la situation. Mais il faut proposer des solutions pour s’en sortir maintenant. Il n’y a plus rien à en tirer de tous ces crétins de politiciens, à commencer par les 4 et leurs esclaves.

    • 30 juillet 2012 à 07:14 | rayyol (#110) répond à Andry pasJoel

      Il y a du vrai dans ce que vous dites .Mais avec tendance vous n etes pas aussi neutre que vous voulez le laisser savoir .Cela aussi peut etre considerer comme une tentative de manipulation Malheureusement c est ce qui prevaut a Mada par les temps qui courent .Votre analyse n est pas objective .
      Je regrette mais c est ce qui manque dans le moment .Pas de parti pris et vous en avez un quoique vous sembliez dire
      Quand vous tournez alentour d une montagne et qu il ne semble y avoir aucun acces il faut en creer un pas la peine de brailler il faut se mettre a l oeuvre Il faut changer la synergie creer des evenemennts pas des tentatives de coup d etat .Mais des evenements positifs tel que elections .C est a dire brasser le pot pour essayer d en sortir la m-rde des elections sont un bon moyen .Les tricheurs vont mal paraitre .Si ce que vous dites est vrai
      Dans le moment qui fait le jeu de qui impossible a cerner changeons la donne on verra bien .Dans la vie pour reussir il faut oser agir

    • 30 juillet 2012 à 07:26 | rayyol (#110) répond à rayyol

      une critique pour etre valable doit etre constructive .Mais quand vous critiquer juste pour critiquer Vous ne portez pas grand respect aux autres .Vous vous imaginer le seul a voir, le seu la pouvoir a juger sous pretexte de rouvrir les yeux vous presumer que tout le monde est aveugle. Les autres sont bien petits a cote de vous vous essayer de les dominer avec votre arrogance ce n est pas une facon de regler quoique ce soit um peu de modestie et de positif ne peut nuire

    • 30 juillet 2012 à 10:37 | Andry pasJoel (#6641) répond à rayyol

      Sans vouloir paraître désagréable , c’est vous que je trouve manquant d’objectivité ! La politique de l’autruche est un mal profond que partage tous les MALAGASY ! Je ne protège pas RA8 ni fait un travail de fonds pour qui que ce soit d’ailleurs. C’est un constat que je fais . C’est malheureux mais telle est la vérité ! Elle a beau nous faire souffrir mentalement mais le constat est que des 4 dirigeants acteurs-fossoyeurs dans cette crise , RA8 est celui avec le bilan le moins pire ! La question que nous devons nous poser est comment faire parvenir un meilleur projet , une personnalité qui fasse l’unanimité dans tout MADAGASCAR et qui puisse réaliser dans la mesure de nos capacités le développement de notre pays . Et ce n’est pas gagné ! Je ne suis membre d’aucun parti politique. De tous les politiciens qui ont présenté leurs projets respectifs , seul celui de feu Herizo RAZAFIMAHALEO m’avait enthousiasmé. Mais je suis réaliste . Un tel projet est IMCOMPRIS de la majorité de la population .Et je ne suis pas de ceux qui sont fans de leur poulain au point de souffrir pour eux quitte à me transformer en chair à canons pour son accession au pouvoir. Le Joel est , et sans aucun doute , un incapable qui navigue à vue ! Quant on n’a pas de but à atteindre , on ne devrait pas conduire les autres. C’est malheureux mais le MAP avec TOUT ce qu’il y défauts dans ce projet est ce qu’il y avait de meilleurs à pouvoir être appliqué. J’attends les projets de SARAHA GEORGET ainsi que des autres VRAIS politiciens et d’en juger ! MAIS UN BON PROJET NE SUFFIT PAS. La course aux élections , je le sens , ne sera qu’un grand capharnaüm dans lequel le plus populiste avec un programme pourri ou dans le meilleur des cas une utopie pour la plèbe mais qui ferait vomir les plus pointus d’entre nous, sera élu. Et , en toute objectivité , un programme cohérent même si c’est le meilleur que la TERRE ait jamais porté dans lequel la plèbe n’aura rien compris n’a aucune chance . Tel est le fonds du problème.
      Car pour accéder au pouvoir , la surenchère d’idées débiles est la règle.
      Tout cela nous mènera à encore plus d’anarchie.
      Des fois , je pense qu’une politique menée par un dictateur éclairé est la seule solution . Car maintenant , tout se NEGOCIE. Le marimaritra hiraisana est devenue la porte ouverte à toutes les horreurs possibles. Tout peut s’acheter et se négocier à MADAGASCAR.
      Je suis désolé mais les élections à MADA devraient peut-être n’être l’affaire que d’une minorité éduquée. Car le « dondrona mijoko dondrona » est , « objectivement » le plus grand fléau du pays.

    • 30 juillet 2012 à 10:50 | rayyol (#110) répond à Andry pasJoel

      quand vous dite bilan moins pire c est la que vous manquez d objectivite .A quoi sert e comparer un bilan contre quel autre bilan on peut assumer dire mais qui convainc t on

    • 30 juillet 2012 à 10:54 | rayyol (#110) répond à rayyol

      et le fait de ne rien faire est la pire des solutions .Laisser venir les elections ,le peuple sera toujours la pour juger l inaction est le pire des ennemis .Faire confiance meme si cela n est pas facile et juger apres

    • 30 juillet 2012 à 10:55 | rayyol (#110) répond à rayyol

      et cesser d assumer

    • 30 juillet 2012 à 13:02 | Andry pasJoel (#6641) répond à rayyol

      Je ne compare pas . L’un c’est un programme bancal non aboutie , l’autre le néant intégral. Là est le PROBLEME. Il faut une personnalité qui fasse l’unanimité avec un programme cohérent qui soit bien meilleur que ceux de ces quatre et qui puisse se faire comprendre de la plèbe. Et en toute objectivité , nous devons composer avec les quatre quoi que l’on fasse. Je suis d’accord pour des élections mais tous doivent participer. PS « Par contre , le droit de vote doit être repenser à mon humble avis. »

    • 30 juillet 2012 à 13:55 | rayyol (#110) répond à Andry pasJoel

      d accord avec vous mais au niveau de la personnalitee QUI la est le probleme Donc a defaut brassons les cartes et on verra ce qui va en sortir a defaut de messie donnons lui la chance d apparaitre

    • 30 juillet 2012 à 13:58 | rayyol (#110) répond à rayyol

      mais en attendant essayons de sortir de la boue .Il ne sert a rien de pelleter la vieille m-rde

    • 30 juillet 2012 à 21:04 | Andry pasJoel (#6641) répond à rayyol

      Le problème est je le redis encore une fois pas la personnalité de ces quatre hommes. Le problème , c’est nous qui les avons choisi comme premier responsable de notre état ( pour les 3 et le dernier qui s’est imposé syndrome Pucelle d’Orléans !!!) .
      NOUS AVONS LES DIRIGEANTS QUE NOUS MERITONS ( Enfin pas moi , je n’ai voté pour aucun d’eux).
      NOUS DEVONS COMPOSER AVEC EUX . Mais le problème de maintenant n’est pas entre le PUCEAU de BESARETY et LE GRAND MECHANT SELF MADE MAN !
      C’est qu’allons nous faire de MADA !

    • 31 juillet 2012 à 00:19 | rayyol (#110) répond à Andry pasJoel

      Bonne question.Personnellement,pour le moment seulement des elections peuvent changer le paysage.Mais quand vous regardez tout ce bor-el c est franchement decourageant .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS