Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 14h23
 

Editorial

Patte de lapin porte-malheur ?

lundi 7 mai 2012 | Ndimby A.

Le vent a donc tourné en défaveur de Nicolas Sarkozy, vaincu par François Hollande qui a bénéficié d’environ 51,90% des voix. Ouvrons une parenthèse : patte de lapin, fer à cheval, trèfle à quatre feuilles, bouquet de gui ou sou fétiche : nombreux Français pensent que ces objets attirent la chance. Le Président Sarkozy avait-il une patte de lapin dans sa poche le 6 mai 2012 ? On ne le saura pas, et d’ailleurs on s’en moque. Mais si jamais il en avait une, cela aura donc été une patte de lapin porte-malheur. Fin de la parenthèse sur les superstitions et les porte-bonheur en France, car le reste de l’édito n’a rien à avoir avec cette introduction.

On notera avec amusement que les Chefs d’État qui ont eu l’impudence d’accueillir Andry Rajoelina ont perdu le pouvoir. Mouammar el Khadafi en Lybie, Abdoulaye Wade au Sénégal, et donc maintenant Nicolas Sarkozy en France. Et encore, je ne parle pas de Marc Ravalomanana… Il y a donc une main qui semble porter malheur aux dirigeants qui la serrent. Avis aux amateurs… Et j’invite les lecteurs à relire jusqu’à la dernière ligne le texte rédigé en décembre 2011 après la visite de Rajoelina à l’Elysée…

Je ne suis pas français et je ne vis pas en France. La vie politique française ne me concerne donc pas. Cependant, je me réjouis de la défaite de Nicolas Sarkozy, pour une raison très simple : dans une perception que je partage avec beaucoup de Malgaches, le Président vaincu symbolise le soutien de la France à Andry Rajoelina, auteur du coup d’état qui a précipité Madagascar dans la crise actuelle. Comme on peut raisonnablement penser que M. Sarkozy est « un peu déçu » de sa défaite (tout comme Claude Guéant, son suppôt dans la gestion du dossier malgache), le fait qu’il dorme « un peu mal » pendant quelques jours ne me dérange pas.

La victoire de François Hollande venge donc tous les Malgaches écœurés par ce soutien de la France aux ambitions illégales et illégitimes de l’ex-DJ. L’autre suppôt qui trône encore pour quelques semaines à Ambatomena a, pour sa part, déjà pu assurer son point de chute : une belle promotion comme Directeur général adjoint de la mondialisation au Quai d’Orsay, sans doute en récompense de services vendus à la France, et plus récemment, à Air France. Ceci étant dit, je ne me fais aucune illusion sur un changement fondamental de la position française vis-à-vis du régime hâtif avec l’arrivée de François Hollande. Le socialiste François Mitterrand ne fut-il pas un françafricain actif, malgré son discours de la Baule ?

Je ne suis pas français et je ne vis pas en France. Par conséquent, je ne me sens pas concerné par le fait de savoir si le programme socialiste ou la personnalité de François Hollande conviennent aux défis futurs que la France et l’Europe devront affronter. A la rigueur, en tirant un peu par les cheveux, on peut se dire que théoriquement, la qualité du Président français aura un impact sur Madagascar du fait des liens historiques et économiques entre les deux pays. Mais au vu de l’impact des manigances élyséennes sur la situation de Madagascar depuis 2009, je suis convaincu qu’aucun Président français ne pourra être pour les Malgaches pire que Nicolas Sarkozy, à l’exception de ceux de la période coloniale. Cependant, nous ne pouvons pas en vouloir aux Français qui travaillent pour l’intérêt de la France contre les intérêts de Madagascar, qu’ils s’appellent Sarkozy, Guéant ou Chataîgnier. Ils sont formés et payés pour privilégier leurs pays. Le problème réside plutôt dans les Malgaches qui travaillent pour l’intérêt de la France contre les intérêts de Madagascar, héritiers des collaborateurs de 1895 à 1972.

On apprend ainsi avec étonnement que le régime hâtif a nommé Alain Duménil, un richissime homme d’affaires franco-suisse comme « Attaché culturel » auprès de l’Ambassade de Madagascar à Genève [1]. On se demande quelles compétences un vazaha peut-il avoir en tant qu’attaché culturel dans une ambassade malgache. On se demande en échange de quoi cet homme d’affaires a-t-il eu cette faveur, qui lui permet de fanfaronner son statut de diplomate de la République de Madagascar. On se demande comment une telle énormité peut avoir lieu, alors que tant de sortants de la filière diplomatie de l’ENAM n’arrivent pas à obtenir le poste à l’extérieur auquel ils aspirent, après avoir pourtant été formés pour.

Les auteurs et les comparses de cette nomination méritent donc un séjour dans un service psychiatrique pour audit des neurones. En effet, leur débilité mentale (du latin debilus, faible) permet à un individu de se prévaloir d’un statut de diplomate auquel il n’a pas droit, et qui plus est, a un comportement d’individu peu recommandable. De façon plus directe, ils sont complices de l’ambition d’un gusse qui voulait ajouter à sa fortune le prestige d’un statut de diplomate, et qui s’est arrangé pour trouver un régime bananier. Au fait, qui était déjà le petit fanfaron qui protestait sur la Place du 13 mai contre une trop grande mainmise accordée aux étrangers par le régime Ravalomanana ?

Pour corser le tout, le sieur Duménil vient de faire la une de Médiapart, mais à la rubrique des faits divers. Ayant fait l’objet d’un contrôle de papiers, il s’est permis d’insulter les trois policiers, et pour se protéger, il a mis en avant son statut de « diplomate de la République de Madagascar ». Comble de la pitrerie, il est allé se plaindre par écrit auprès du Président de la transition (PT), dont au passage il écorche le nom en l’appelant « Raojolina ». Cela pourrait paraître inconvenant qu’un prétendu diplomate malgache ne sache pas écrire le nom du Chef de l’état de Madagascar. Mais finalement, si un diplomate par hasard manque de respect à un Chef d’état sans qualité, cela s’appelle de la cohérence au niveau de la pacotille.

Je ne suis pas francophobe, contrairement aux insinuations de certains aliborons de forum qui pensent que critiquer la position française est faire acte de ce sentiment. Mais ceci étant dit, je ne suis pas francophile non plus, car il n’y a aucune raison dans mon histoire personnelle pour que je le sois. Je suis cependant admiratif de la carrière politique de Nicolas Sarkozy, ponctuée de conquêtes et de défaites, de trahisons et d’alliances, et qui a su utiliser un véritable talent politique contre ses adversaires pour conquérir la direction de l’UMP, puis la tête de l’État français. Tout cela en réponse aux Chiraquiens qui se mettaient en travers de son rêve de devenir Premier ministre. Et au soir de sa défaite le 6 mai 2012, je retiens une phrase du discours digne et républicain qu’il a fait devant ses militants : quand on est le chef, on assume la défaite. Cela me change d’un type qui, pour expliquer les résultats catastrophiques de sa propre incompétence, n’arrête pas de chercher des boucs émissaires chez Ravalomanana, chez la communauté internationale, chez le Premier ministre, chez l’opposition etc… Je suis également admiratif devant cette foule immense à la Bastille, qui fête un Président qu’elle a porté au pouvoir par la force des urnes, et qui est sans aucun doute beaucoup plus respectable qu’une foule qui porte quelqu’un au pouvoir par la force des armes et par le biais de troubles.

On mesure ainsi les années-lumière qui séparent le système français du système malgache, dans lequel n’importe quel bonimenteur de place publique, sans formation, sans expérience, sans compétence et sans scrupules, peut se faire appeler Président, juste parce qu’il a su réunir quelques milliers de personnes et quelques dizaines de soudards mutins. C’est sans doute ce qui est le plus regrettable : qu’un politicien aussi soucieux d’utiliser le cadre démocratique dans son propre pays comme le Président Sarkozy [2], se soit dévoyé à soutenir les appétits illicites d’un apprenti dictateur, et à sacrifier un pays de 20 millions d’habitants au nom de je ne sais trop quoi et de deux Airbus. C’est pour cela que finalement, le 6 mai 2012, c’est bien fait pour sa pomme. La France forte a besoin de viagra.

Notes

[1Et dans la même escarcelle, il est Consul de Madagascar en Belgique et au Luxembourg. Il traîne quelques casseroles judiciaires.

[2Avec cependant les réserves d’usage, malgré la note maximale de 1 accordée par Freedom House à la fois sur le plan des droits politiques et des libertés civiles. La France « n’est que » 38ème sur 179 pays dans le classement 2012 de Reporters sans frontières en matière de liberté de la presse, derrière le Cap-Vert (9ème), la Jamaique (16ème) ou la Namibie (20ème).

125 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mai 2012 à 07:29 | Foxtrot (#6003)

    C’est fini la récré pour le Jean Marc Chataigner qui soutient les putchistes à tout va ainsi que le petit lapin bouffon. Il va être rappelé et la politique française à Madagascar va bientôt changer. Il est bien tôt que ça se termine cette politique de voyou !!

    • 7 mai 2012 à 07:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Foxtrot

      Son Excellence Jean Marc Chataigner a fait son temps à Madagascar.Son départ n’a rien à voir avec l’échec ou la réussite de « X »,« Y » et « Z » à l’élection présidentielle française.Point barre !
      Arrêtez de vous « masturber » sur ....
      Quel que soit le « REGIME » en FRANCE,NOUS,Malgaches,sommes en partenariat/coopération avec le Peuple français.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2012 à 08:46 | Bemakely (#2060) répond à Foxtrot

      D’abord, je tiens à féliciter le peuple français pour sa république et l’esprit républicain de ses politiciens. La campagne électorale a été dure, les mots blessants, les insultes déguisés ou non et les coups bas ont fusé de partout, mais la république est au-dessus de tous et les deux derniers rivaux se sont félicités à l’issue du scrutin.

      Concernant l’éventuel changement de la politique française à l’égard de Madagascar, je crains de vous décevoir. Pour la France, les hommes changent mais la françafrique reste. Mitterrand a été au pouvoir deux septennats durant et la françafrique a été aussi présente.

    • 7 mai 2012 à 08:55 | sevane (#2781) répond à Foxtrot

      La Françafrique, même si elle n’est visiblement pas l’enjeu (même mineur) de cette élection, est le seul qui nous concerne réellement, nous les spectateurs africains.« Politique de voyou » terminée ? Je n’en suis pas si sûre. Il est d’ailleurs regrettable qu’à ce sujet, des laboratoires de réflexion tels que Terra Nova ou la Fondation Jean-Jaurès n’aient évoqué, pour l’instant, que de simples pistes et non pas un réel projet et encore moins un programme. Les principes, les moyens de les appliquer ainsi que les garde-fous ne sont-ils pas établis avant une élection, en règle générale ?
      Cette fameuse piste se résume donc ainsi : « faire de la France, un partenaire de l’ensemble des nations africaines : cela implique une coopération débarrassée des formes anciennes héritées de la période post-coloniale dure et tournée résolument vers les défis des sociétés africaines du 21e siècle (… ) Laisser toute leur place aux partenariats Sud-Sud, ainsi qu’aux acteurs de la société civile et aux collectivités territoriales, leur rendre l’aide publique plus transparente et doubler l’aide bilatérale transitant par les ONG ». Rien de très nouveau finalement puisque ces promesses avaient déjà été faites par Chirac et Sarkozy. Et peut-être jamais tenues. Il ne s’agit que d’un simple « copier – coller » des idées de Juppé qui, par miracle, vues de gauche, deviennent sublimes.
      Un détail me semble pourtant suspect : la visite récente de Laurent Fabius à Libreville lors de laquelle celui-ci a été reçu par le dictateur Ali Bongo, fils du despote Omar – de son prénom, imposé au pouvoir en 2009 par le biais d’un coup d’Etat électoral. Durant cette visite, Mr Fabius a affirmé que les relations entre la France et le Gabon étaient excellentes et a souhaité qu’elles se développent dans le futur. LOL Mais de qui se moque-t-on ? N’est-ce pas là un soutien explicite à la dictature par un homme missionné par François Hollande pour préparer le programme des « cent jours » de son gouvernement ? Le fils d’Omar Bongo serait-il donc devenu fréquentable, celui-là même qui fait partie intégrante de cette Françafrique à laquelle le candidat Hollande a promis de s’attaquer (sans, bien-entendu, détailler les mesures à entreprendre, concernant, par exemple, le soutien aux dictateurs, les entreprises qui exploitent les ressources de l’Afrique, faut pas pousser non plus) ?
      Et que penser de ce discours de Ségolène Royal à Ouagadougou lors de la tenue de l’assemblée générale de l’AIRF où elle a été reçue par Compaoré, le despote burkinabé : « Attention méfions-nous des prédateurs. La Chine est présente en Afrique, pas forcément de façon positive. Même si on n’a pas de leçon à donner vu l’histoire coloniale, il faut reconnaître que nous assistons à un expansionnisme chinois en Afrique. Après les entreprises, la Chine amène la main-d’œuvre. Dans les rapports, il y a une forme de prédation de la Chine sur l’Afrique. Cela m’inquiète personnellement. Je parle librement. Je pense que l’Europe doit tenir toute sa place dans des coopérations respectueuses. C’est ce que la France fait en particulier avec l’Afrique. » Ségolène Royal serait-elle en train d’avouer que la Françafrique est un modèle ?
      En tout cas, les chefs d’Etat africains savent très bien qu’ils auront en Laurent Fabius, Michel Rocard, Jacques Attali, Jack Lang, etc des interlocuteurs attentifs et compréhensifs.

      Tout ceci m’amène donc à penser que la politique africaine de la gauche est beaucoup plus pernicieuse, infiniment plus hypocrite et plus rusée que celle de la droite. Elle est la championne des mots doux, des mots d’espoir, des mots de « changement » que les populations africaines vivant dans la misère aiment entendre. Une fois au pouvoir, elle fait autre chose : tout en continuant à flatter les Africains, elle leur tape dessus, plus fort encore que la droite. François Mitterrand, l’idole de l’autre François a été élu avec un grand espoir, une promesse qui était celle de réformer en profondeur la politique africaine et de cesser le soutien de la France aux dictateurs. Il nomme alors un ministre de la coopération (Jean-Pierre Cot) dont les convictions sont fortes et l’objectif clair : mettre fin à la Françafrique. Deux ans plus tard, après les interventions de dictateurs africains, Mitterrand le mettra dehors. La Françafrique ne s’est jamais alors aussi bien portée depuis De Gaulle. Mais dans ce cas, qu’attendre de François Hollande, de cet homme qui a été nourri au lait mitterrandien ? Qu’attendre de cette gauche mensongère qui participe à la prostitution de l’Afrique. ? Qu’attendre de ces gens qui ont toujours de nobles principes au début mais qui deviennent tout d’un coup très pragmatiques une fois au pouvoir ?
      Je reste donc sceptique quant à la remise en cause d’un tel système sous François Hollande, tant le parti socialiste est devenu un parti bourgeois pour qui la lutte contre les injustices dans le monde ne signifie plus rien à part pour pour appâter la foule. Et si les dictateurs africains peuvent les aider à garder le pouvoir en France, croyez-moi, François Hollande et ses amis socialistes les soutiendront sans sourciller, au diable les beaux principes. Ma foi, les promesses (de campagne) n’engagent que ceux qui y croient…

      Mais peut-être que c’est à l’Afrique même de rompre avec la France colonialiste et l’impérialisme.

    • 7 mai 2012 à 09:19 | rabri (#2507) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Quel que soit le « REGIME » en FRANCE,NOUS,Malgaches,sommes en partenariat/coopération avec le Peuple français. »

      Très bien dit Basile ! Pour ceux qui ont des à priori sur la France, venez visiter SURTOUT LA FRANCE PROFONDE (pas la France des grandes villes), là où l’histoire du développement de la France par des femmes et des hommes très travailleurs et vaillants est encore PALPABLE et VIVANTE. Quand vous venez en France, ne vous jetez pas sur la Tour Eiffel ou les beaux musées parisiens, venez glâner des inspirations dans les FOIRES RURALES pour les appliquer à Madagascar plus tard

      Quant aux leçons à tirer de l’échec de Sarkozy, elles sont UNIVERSELLES ! C’est Jean Louis Borloo qui a trouvé à mon avis la phrase la PLUS JUSTE hier : ’il aurait fallu un virage social depuis 2 ans".

      Cette constatation est valable partout ! Chez nous, de 2002 à 2008, les soi-disants intellectuels (avara-pianarana) étaient aveuglés par le CHIFFRE DE LA CROISSANCE mais quelle répercussion sur la vie sociale et quotidienne tout court du citoyen lambda ?? QUE DALLE et on a vu les conséquences !

      Une recette universelle : si on veut que nous avancions réellement, il faut tout faire pour que chaque citoyen puisse participer à cet effort et çà passe par UNE FORMATION ADAPTEE !

    • 7 mai 2012 à 09:49 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      O ra Basile a ! Averiko ihany fa sahala tay vody harona daholo rehefa mpitondra fratsay na iza izy na iza ary inona na inona fiarovanao sy fitiavanao azy ireo. Tsy hisy zavatra miova izany eo fa ny fomba fisehony fotsiny no samihafa. Ny zavatra tena mahafinaritra ahy fotsiny dia toa marina ihany ilay teny nataoko teto hoe izay zavatra na olona iarahan’andriamatoa dia miroraka daholo.Rehefa tsy afa-miala amin’ny fangejana dia aleo hy aho miaraka amion’ny matanjaka.

    • 7 mai 2012 à 09:57 | Sabrina (#4247) répond à sevane

      Sevane,

      je connais votre attirance pour la droite française et ses idées malgré 10 années de politique qui n’a rien trouvé de mieux que de tout mettre sur le dos des immigrés, affublant l’immigration de tous les maux qui minent la société française actuelle. En dix ans de gouvernement de droite, la France a connu pas moins de 20 lois sur l’immigration, allant de l’« immigration choisie » à l’« immigration zéro » et allant jusqu’à créer un ministère de l’« Identité nationale » (juste pour embêter les immigrés en leur faisant savoir indirectement qu’ils ne sont pas les bienvenus dans ce pays) en montant de toutes pièces un débat sur un sujet dont tout le monde se fout : « qu’est-ce qu’être Français ? ». Le gouvernement UMP excellait dans le montage de tels débats qu’ils appellent tout bêtement « Grands débats » : on a connu le débat sur le burqa (comme si toutes les femmes en France portent le burqa), ensuite le débat sur le Hallal (comme s’il s’agit du problème numéro 1 de la société française), car en effet pour Sarkozy tous les étrangers sont de confession musulmane (et il n’a pas pu éviter de l’affirmer encore lors de son débat face à Hollande qui lui a justement demandé ensuite pourquoi celui-ci veut à tout prix assimiler tous les étrangers à l’Islam)...

      Vous parlez d’un discours de Ségolène Royal à Ouagadougou mais est-ce que vous avez seulement entendu parler du fameux « discours de Dakar » du 26 juillet 2007 ? (écrit par Guaino et prononcé par Sarkozy et où il affirmait clairement que l’Homme Africain n’est pas entré dans l’Histoire), discours qui a permis d’emblée de comprendre la nature profondément raciste des idéologies qui animent la droite française dans ses rapports avec l’Homme africain.

      Je ne sais pas si vous avez remarqué l’empressement de l’ensemble de la classe politique française de droite (dont 2 chefs de l’Etat, un ancien, Chirac, et le président d’alors : Sarkozy) qui sont venus s’agenouiller devant la dépouille de l’ancien dictateur gabonais Omar Bongo lors de ses funerailles, et ces gens viennent parler de morale politique et de fermeté face à l’immigration alors qu’un membre de leur gouvernement (Pierre Lelouche) a été mis en cause pour avoir employé une femme de ménage d’origine mauricienne sans papiers...

      No comment...

    • 7 mai 2012 à 10:17 | Liberty (#3679) répond à Sabrina

      On ne peut rien attendre d’un homme politique - fût-il à la tête de la 4ème puissance mondiale - mais osons simplement espérer qu’il saura tout du moins réconcilier cette « ancienne » puissance coloniale avec ses anciennes colonies d’Afrique, humiliées et anéanties par le fameux « discours de Dakar » (d’un certain Henri Guaino), et qu’il saura trouver les mots adéquats, mûrement réfléchis pour tendrement apaiser les tensions avivées dans nos relations par ce fameux Discours historique et honteux !

    • 7 mai 2012 à 10:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Foxtrot

      Pas tout à fait disponible ce dernier temps pour cause de l’Interet Sup de la Nation, Boris Bekamisy permet kmem de glisser quelques reflexions suite à cette election de Hollande :

      - Encore une ENORME CONTRADICITON chez les ravaloistes francophobes malgaches qui esperent que c’est l’Elysée qui fait et defait Ambotsirohitra/Iavoloha ( Ndimby Andrianavalona et ses amis ravaloistes refusent d’etre qualifiées de francophobes !pas etonnant ils ne sont que des chapelets de CONTRADICTIONS , ce qui expliquent leurs ECHECs sur toutes les lignes , comment construire une STRATEGIE sur une montagne de Contradictions ???)

      - Sans le dire clairement , Ndimby A et les ravaloistes esperent NAIVEMENT donc que Hollande va aider Ravalomanana le francophobe (Ravalo n’a pas besoin de bluffer comme les autres sur ce point là) à retrouver SON pouvoir .....encore une grande DECEPTION en perpective chez les ravaloistes....

      - TGV a dejà misé aussi sur ce changment en France et NOUE et TISSE ACTUELLEMENT une relation privilegiée avec la gauche française ,on peut noter la recente visite de Christophe Mitterrand à Antananarivo , ainsi que la visite de Laurent Fabius (il serait nommé au Quai d’Orsay) à Morondava en 2011 pour ne pas citer que ces deux illustrations.....

      En plus la FRANCEAFRIQUE comme la FRANCE meme n’est ni à GAUCHE ni à DROITE ,Vue de Paris à Gauche comme à Droite seul l’INTERET de la France compte et Ravalomanana ne sera jamais l’interet de la France , l’equation est donc simple , très simple...seul les NAIFs Gasigasy veulent se leurrer encore une fois de plus !

      Laissons donc aux ravalomananistes francophobes malgaches d’exprimer leur courte joie , de retouver leur sourire le temps que Sarkozy fasse ses valises !Demain Ndimby A. et ses amis fanatiques ravaloistes vont encore faire face aux réalités des choses pour pleurer que RAVALO est toujours à SANDTON alors que Hollande est dejà à l’Elysée ....depuis lurette !

    • 7 mai 2012 à 10:27 | zaka (#1418) répond à sevane

      Il fut un temps où la politique malgache était supervisée en coulisse,, et l’autorité en place faisait figure de pantin. Ce temps n’est plus. Il y a des lobbies sur place qui gèrent leurs propres intérêts, fussent ils chinois, pakistanais, français ou autres. Le problème à mon humble avis n’est pas tellement l’ingérence d’une influence étrangère, travaillant dans l’ombre pour imposer leur diktat . Le problème, c’est le malgache lui même qui se laisse soudoyer, moyennant finances par ces fameux lobbies et qui n’hésite pas à vendre leurs pays pour une poignée de figues.
      - C’est en somme la corruption qui est en cause ,, plus que le françafrique. Qui ont financè le coup d’état de Rajoelina : ce furent essentiellement ceux qui sont implantés à Madagascar, et qui ne sont pas tous et obligatoirement des français. Si Ravalomanana a fait de la corruption son cheval de bataille, c’est qu’il avait cette perception aiguë de ce mal endemique malgache.
      Notre éditorialiste a dit quelque chose de vrai concernant le malgache :
      -  « On mesure ainsi les années-lumière qui séparent le système français du système malgache, dans lequel n’importe quel bonimenteur de place publique, sans formation, sans expérience, sans compétence et sans scrupules, peut se faire appeler Président »
      L’habit ne fait pas le moine dit on,, A Madagascar, malheureusement ce n’est pas le cas. Il suffit que vous soyez bien habillé, vous élevez le ton et toutes les portes vous sont ouvertes. Mais, contrairement à Ndimby, je ne généralise pas,,, il y a des français influençables, comme il y a des malgaches plus matures qui ne se laissent pas démonter du tout.
      - En conclusion,, je pense que le ver est dans le fruit. Le mal malgache est à l’intérieur même de notre pays ; c’est essentiellement la Corruption, et non la françafrique. Ce sont ceux là même qui vivent à Madagascar qui sont responsables du pillage de notre pays,, et non je ne sais quel conseiller spécial d’un cabinet ministériel, ou de l’élysée. Ils vivent à Madagascar et exportent frauduleusement notre or , notre émeraude, ,,et autres bois de rose.

    • 7 mai 2012 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      rabri
      « Je » ne fais pas de commentaire sur la politique française.Devant la crise,il y a un « retour » vers le national ,en Europe,voir le résultat d’une élection en Grèce ou ailleurs.
      Une petite remarque,quand même, pour la FRANCE,c’est l’AUVERGNE qui a gagné.Point barre !
      Ce qui m’a attiré,ce matin,c’est Monsieur Alain DUMENIL
      - né en 1949,
      - homme d’affaires franco-suisse,
      - 90 ième fortune de France en 2008,avoisinant sûrement ,en 2011/2012,le milliard d’euros.
      Aux dires de notre Ndimby A.,source Médiapart :
      - titulaire d’un passeport diplomatique Malgache en tant qu’Attaché Culturel auprès de l’Ambassade de Madagascar,en SUISSE.Et avec réserve :"CONSUL de MADAGASCAR en Belgique et au Luxembourg.A ce jour,il n’y a pas de consulat Malgache ou Consulat honoraire Malgache,en Belgique ou au Luxembourg(sous toute réserve)

      Alain DUMENIL est associé,en affaires, à Alain Madelin et AMI de Brice Hortefeux.
      _Un habile créateur de « CASH »
      - "Certaines catégories de personnes auxquelles est accordé ou peut être accordé un passeport diplomatique,à savoir :
      - les agents du Muinistère des AE,en activité.
      - le Président de la République,
      - le Président de l’Assemblée Nationale,
      - le Président du Senat,
      - les membres du Gouvernement en exercice,
      - les Conseillers spécialisés occupant un poste de Chef de service auprès d’une mission diplomatique malgache à l’étranger (conseillers culturels,économiques ,etc..)
      (-Monsieur Alain Dumenil pourrait être dans ce lot-).
      - les courriers de cabinet,
      _les titulaires d’une mission gouvernementale lorsque l’importance de cette mission est jugée suffisante par le Ministre des Affaires Etrangères,
      - les anciens Ministres des Affaires Etrangères,
      - les anciens agents ayant la dignité d’Ambassadeur de Madagascar.

      L’attribution des plaques d’immatriculation diplomatique,liée en principe à la détention d’un passeport diplomatique,relève des autorités du Pays d’Accueil d’où sa voiture immatriculée :
      - GE.CD8.110-Ambassade de Madagascar en SUISSE.
      Alain Dumenil est un Homme d’affaires discret ,très discret.
      Il est l’AMI de Brice Hortfeux et est associé,en affaires, à Alain Madelin.
      « SARKOZY.MADAGASCAR.FONDS STRATEGIQUE D’INVESTISSEMENT.Alain Dumenil ».
      Il vient de percevoir 10 millions d’euros de subsides publics (Caisses de Dépôts et Consignations-CDC-)

      Du sujet pour les « anti-Françafriques ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2012 à 11:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Arrêtez de dire des bêtises :
      - « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,francophobe ».
      Vous me faîtes rire..
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2012 à 11:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vieux Ra-maivana-risoa BABAZILE 1943

      - arrêter d’exprimer des ENORMES BETISEs et autres CONTRADICITONS qui vous caracterisent ,meme si vous etes né en ....1943 (plutôt 1923) et quelques Alzhzeimer, vous n’etes pas le Porte-parole de RAVALO....pour le blanchir de sa francophobie...en plus RAVALO est en fier d’etre FRANCOPHOBE il n’a pas besoin de votre crise psychique pour le defendre .

      - Si soutenir un FRANCOPHOBE vous gène à ce point là et vous plonge dans une situation intenable , c’est votre PROBLEME à titre personnel ...et psychique !

    • 7 mai 2012 à 11:31 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      Heureusement que les personnes citées sont ceux qui ont éloigné le PS du pouvoir, c’est à dire ceux qui ne croyaient guère en Hollande.

      Aucune de ces personnes ne fait partie de l’entourage de Hollande car, justement, elles font partie de ceux qui ont fait la mauvaise réputation du PS question françafrique (vente d’armes du fils Mitterand et les affaires du Rwanda...).

    • 7 mai 2012 à 11:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à manantena fa niova

      Qu’il veut ou non HOLLANDE ignorant sur ces dossiers FranceAfrique vont Obligatoirement passer par eux !

      Croire que HOLLANDE n’est qu’un ANGE n’est qu’une UTOPIE NAIVETE ,il n’ya pas d’aANGELISME en politique... Barack Obama lui -meme n’a pas fermé le Guatanamo contrairement à son discour de campagne

      Le discours de Propagande est une chose , l’exercice du POUVOIR est une AUTRE , faut pas confondre !

      En plus ,la question de la FranceAfrique ne pese pas dit tout sur l’election du Hollande à l’Elysée, les français s’ent tapent ou n’ont rien à cirer de ce que Hollande va faire de l’Afrique !

    • 7 mai 2012 à 12:13 | sevane (#2781) répond à Sabrina

      Sabrina,
      A ce que je sache, c’est Mr Hollande qui est maintenant le nouveau Président de la République française. Alors où est l’intérêt de revenir sur ce que Sarkozy et son équipe ont fait( ou mal fait ou pas fait du tout) puisque ce ne sont plus eux qui sont aux commandes ? Contrairement à vous, je préfère me tourner vers le futur.

      Justement, à propos de ce futur que le nouveau Président nous promet en matière d’immigration, vous avez sans doute suivi le face-à-face Hollande-Sarkozy jeudi dernier sur France 2. Aussi, efforçons-nous d’être intellectuellement honnête s, pour une fois :
      • Hollande n’a-t-il pas réaffirmé qu’il « appliquera strictement les règles sur la burqa » ?
      • Ne s’est-il pas engagé une fois de plus hier soir à ne pas tolérer la viande halal dans les cantines scolaires ?
      • N’a-t-il pas déclaré sur le plateau qu’il faut garder les centres de rétention ?
      • M. Hollande n’a-t-il pas affirmé son intention de limiter « l’immigration économique » : une mesure protectionniste lancée par le gouvernement Fillon en 2011 et qui avait alors été critiquée par la gauche et les associations de défense des droits des étrangers ?
      Seriez-vous, Sabrina, en train d’insinuer que ces mesures, sorties de la bouche d’un homme de gauche, seraient moins nauséabondes que si elles étaient mises en place par un homme de droite ?

      Quant à la « morale politique » dont vous parlez, que pensez-vous, entre autres, du chauffeur que François Hollande a employé au « black » : http://www.youtube.com/watch?v=-lq14nATxfg ? Que pensez-vous de Delphine Batho, porte-parole de Mr Hollande dont « le mandat de député lui assure une indemnité de 7 100 euros brut mensuels, auxquels s’ajoutent 6 412 euros brut de frais de représentation » et qui refuse purement et simplement de quitter son logement qui fait partie du parc social de Paris : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/03/21/delphine-batho-ps-refuse-de-quitter-son-logement-du-parc-social-parisien_1672924_1471069.html ? Hélas, en matière de moralité politique, les gens de gauche n’ont aucune leçon à nous donner. Vous n’avez pas le « monopole du cœur » ni même le monopole de l’honnêteté, Sabrina. Sauf que, contrairement à vous, nous respectons la présomption d’innocence. Et quoi que vous disiez, vous ne pourrez jamais effacer le mandat de Sarkozy. S’il a froissé, bousculé, blessé le corps social français, par ses mots, par son style, par ses décisions, il a aussi incarné la modernité : celle de la réforme possible et celle du sursaut nécessaire, celle, également, de la présence au plus près des événements et des citoyens. N’ayez pas le triomphe revanchard chère forumiste et n’oubliez pas que l’une des qualités du président sortant fut bien d’avoir été généreux en tentant l’ouverture malgré le désaccord de son propre camp.

      Mais nous sommes en démocratie et je ne peux que m’incliner devant le résultat des urnes. Je respecte le désir de changement ressenti par 51,6% des Français. Je souhaite à Mr Hollande et son équipe de réussir pour que le changement apporte les effets tant espérés. Car il est toujours possible de changer ... pour le pire. L’injustice est donc maintenant réparée. Vive le Paradis socialiste !

      Mais 2017 n’est pas si loin et nous sommes un peu plus de 48% à résister à la démagogie, à soutenir les valeurs portées par la droite. Et si le verbe « résister » se conjugue bien au présent, nous veillerons à ce qu’ils ne nous conjugue jamais « berner » au futur. Nous n’attendons aucun miracle de ce nouveau Président, mais nous ne tolérerons aucune défausse (c’est pas moi c’est sarko) ni la dérobade. Qu’il ne vienne pas nous expliquer que le taux de chômage, le cout de la vie etc sont le fait de la gestion précédente. Ah ça non. Pitié, monsieur le Président ! Evitez nous ça… Quitter l’Afghanistan est une décision facile, il a 5 ans pour nous montrer qu’il sait aussi prendre les plus difficiles. Dont acte.

    • 7 mai 2012 à 12:42 | Sabrina (#4247) répond à sevane

      Sevane,

      Quand vous dites que Sarkozy « a incarné la modernité en étant au plus près des citoyens », je me demande bien de quels « citoyens » vous voulez parler. Car dans toute l’histoire de la 5ème République, je n’ai jamais vu un président autant haï et détesté par les citoyens tout au long de son mandat : savez-vous seulement pourquoi, à partir de fin 2007, ce petit monsieur n’a même plus osé mettre les pieds en banlieue même durant la dernière campagne ? Avez-vous déjà connu un président traiter un citoyen de « pauv’c..on » ? Avez-vous déjà vu un président obligé de se réfugier dans un bar sous une cohorte de CRS pour fuir le mécontentement de la population locale venue l’accueillir à sa manière (à Bayonne), avez-vous déjà vu un président trier les figurants lors de visites d’usines car monsieur est trop complexé par sa petite taille et qu’il ne peut tolérer la moindre tête qui dépasse faisant de l’ombre à sa petite personne ?

    • 7 mai 2012 à 13:10 | Sabrina (#4247) répond à Sabrina

      Bravo Sevane ! Vous êtes donc « un peu plus de 48% à soutenir les valeurs portées par la droite » ? Incroyable en effet ! Une immigrée qui n’est même pas offusquée par une campagne de Sarkozy qui n’a rien trouvé de mieux que de courtiser les électeurs du FN pour essayer de s’accrocher à son fauteuil ! Je n’en crois pas mes yeux ! Franchement ! Comment vous faîtes, Sevane, pour entendre un tel discours de HAINE envers les immigrés les assimilant tous sans exception à l’Islam ?
      Désolé mais j’ai du mal à avoir du respect pour qqn qui n’a su faire que monter les citoyens les uns contre les autres : les vrais Français contre les Immigrés, les Vrais travailleurs contre les Faux travailleurs, les Riches contre les Pauvres (si t’as pas un Rollex à 50 ans t’as raté ta vie !), les Chrétiens contre les Musulmans....

      Si vous savez seulement pourquoi ce Monsieur a cherché vainement à s’accrocher à son fauteuil en usant de tous les coups (bas) possibles : juste pour pouvoir se réfugier derrière la protection du statut pénal du chef d’Etat car les « affaires » qui le concernent sont lésion et en cours d’instruction (Karachi, Takkiedine, Bettencourt, financement de sa campagne en 2007 par Khadafi, j’en passe et des meilleurs). Là, c’est fini pour lui, désolé ! Montebourg a bien dit les choses en déclarant que l’avenir de Sarkozy sera « judiciaire ». On en reparlera.

    • 7 mai 2012 à 13:21 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour une fois dans ce forum , Basile a raison !
      La France n’ a rien avoir avec la foutue histoire de Madagascar . Le président F H se moque de notre intérêt , La France est là seulement par le biais de ses ressortissants qui agissent en son nom et pour son compte.
      Le fameux ambassadeur Chataigner met à profit ses actes seulement pour la France , c’est pourquoi il est nommé ambassadeur .
      A tout cela s’ajoute , Basile sa moité est français !

    • 7 mai 2012 à 13:43 | niry (#210) répond à Sabrina

      Sevane, avec Ndimby A, vous avez parfaitement conclut :
      « [..] peut-être que c’est à l’Afrique même de rompre avec la France colonialiste et l’impérialisme. »

      Je suis parfaitement d’accord avec ça : L’étreinte de la France va en se desserrant, à nous de jouer !!.. et surtout à nous de se débarrasser de nos propres pommes pourries qui ont peur de lâcher le sein !

    • 7 mai 2012 à 15:01 | sevane (#2781) répond à Sabrina

      Vos moqueries à 2 sous sur la petite taille de Sarkozy (comme si nous, les Malgaches, étions connus pour notre grande taille), me fair penser à une chronique où un journaliste imitait l’accent norvégien de Mme Joly : un nouvel exemple saisissant du poids pris, ces dernières années, par le politiquement correct qui coud les bouches et, pardonnez-moi, serre les Q. Force est de constater que l’humour passe de moins en moins bien le tamis de la bien-pensance qui s’offusque de tout. Car à partir de maintenant, il est interdi, par exemple, de chatouiller Eva Joly, sacrée « intouchable » par SOS Racisme, excusez du peu ! Sauf, bien sûr, si l’on se moque de Nicolas Sarkozy, y compris sur son physique : là, ce n’est pas seulement autorisé, c’est même encouragé par nos nouveaux commissaires politiques qui applaudissent des deux mains. L’humour est donc devenu sélectif et mécanique.

      Durant cette campagne, François Hollande et sa clique n’ont eu de cesse de caricaturer le bilan de Nicolas Sarkozy avec une mauvaise foi sans limite (mais, au fait, n’a-t-il pas son bilan lui aussi ? la Corrèze qu’il a laissée surendettée). Alors qu’en démocratie une campagne normale et honnête se fait autour des idées, la gauche a joué celle-ci sur les humeurs. A leurs yeux, il s’agissait, avant tout, d’abattre un homme. La campagne a très vite pris l’allure d’une croisade trop facile contre le barbare , dont de facto Hollande devenait le chef : Sarkozy devient le méchant, la brute et Hollande, le bon. Et quand d’autres insinuent (sans preuves), Sarkozy devient en plus le truand, n’est ce pas Madame Joly ?

      On accuse Sarkozy de dire des mensonges (comme si Hollande et consorts n’avaient jamais menti. On l’accuse de dilapider l’argent public, comme si les socialistes n’en étaient pas les champions du monde. On accuse Sarkozy d’être le président des riches : on sait que les éléphants socialistes sont des SDF (Fabius, DSK, pour ne citer qu’eux, …).
      Alors, arrêtez les grandes consciences morales de nous fatiguer avec le Fouquet’s, la Rolex ou le yacht de Bolloré ! C’est ça votre programme pour gouverner la France : l’invective ? Hollande cumule deux salaires et gagne plus que le président de la République, son QG de campagne du 7e arrondissement (1 000 m2 !) a un loyer astronomique, et se trouve tout à côté d’une brasserie de luxe dont la carte est plus chère que celle du Fouquet’s et où, bien entendu, les nombreux conseillers socialistes ont déjà leurs habitudes ...
      Au fait, la fameuse phrase sur le Rolex est de Séguéla (il n’est pas interdit de se renseigner avant d’accuser).

    • 7 mai 2012 à 15:32 | Sabrina (#4247) répond à sevane

      « Si t’as pas une Rollex à 50 ans... », bien sûr la phrase est de Séguela mais il l’a dit pour la défense de Sarkozy. Je n’ai en aucun attribué cette phrase à Sarkozy mais l’ai juste citée, en références aux fastes bling-bling de votre idole ami du Cac 40 et de la Finance.

      Et en aucun je n’ai voulu critiquer son physique mais juste souligné son complexe par rapport à cela, frôlant la schizophrénie allant jusqu’à toujours apporter avec soi dans tous les sommets de G-machin un tabouret sur mesure pour se donner « de la hauteur » sans atteindre la moindre « hauteur de vue » ni de vision ni dans ses discours ni dans ses actes.

    • 7 mai 2012 à 15:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro=vorondolo (c’est un hibou pour Moi,je m’excuse).
      - « Averiko ihany fa sahala tay sy vody harona rehefa mpitondra frantsay na iza na izy na iza ary inona na inona fiarovanao sy fitiavanao azy ».
      je pense que votre message concerne une réponse sur l’Ambassadeur de France J.M.C.
      Je regrette de vous dire qu’il a fait du bon boulot,à Madagascar et même,il a fait plus que son boulot d’Ambassadeur tout en participant à des animations sportives au Pays.
      Votre problème contre les « Français » ne me concerne pas mais je suis toujours prêt à dire mon point de vue sur la coopération FRANCE/MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2012 à 15:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      Basile ,ça moitié est français.
      Je ne suis pas P.D.
      Mon épouse est Malgache, de nationalité française,c’était son choix.Et je le respecte.Point barre.

    • 7 mai 2012 à 15:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à niry

      Vous rêvez,debout,niry.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2012 à 15:44 | elena (#3066) répond à sevane

      Bon, on va pas reprendre les débats de la campagne électorale française.Si on me demande mon avis (on ne me le demande pas,mais ça fait rien), je me sentirai plus proche d’un Yannick Noah,d’un Harlem Désir plutôt que d’un hortefeux ou autre guéant.
      Allez, je vais descendre d’un cran dans l’échelle sociale,je serai plus proche d’un Mamadou,d’une Fatima que d’un Dupont La joie !!!
      Vive la France multiraciale !

    • 7 mai 2012 à 15:47 | sevane (#2781) répond à Sabrina

      Sabrina,

      Même si j’estime que je n’ai aucun compte à vous rendre et que je n’ai pas à me justifier quant à mon choix politique, je vais tout même vous donner mes raisons, pas seulement à vous mais à tous ceux qui, de manière hâtive, font une amalgame dangereuse entre la droite et les camps de concentration. Encore une fois, comme je le disais plus haut, qui :
      • a réaffirmé qu’il « appliquera strictement les règles sur la burqa » ?
      • s’est engagé à ne pas tolérer la viande halal dans les cantines scolaires ?
      • a déclaré qu’il faut garder les centres de rétention ?
      • a affirmé son intention de limiter « l’immigration économique » ?
      Des sujets, qui au fond, ne m’intéressent pas plus que vous mais dans lesquels François Hollande s’est également engouffré (sans doute pour rassurer les électeurs de Marine Le Pen ?).

      Voici donc mes raisons :
      La mondialisation, c’est-à-dire la libre circulation des marchandises, mais aussi des capitaux et de la main d’œuvre sont un des principaux facteurs d’ inégalités sociales. Grâce à la mondialisation, la finance a écrasé la classe ouvrière, dont le pouvoir d’achat stagne depuis bientôt vingt ans, quand il ne régresse pas. La mondialisation considérée comme une « évolution » trouve son fondement dans une idéologie progressiste donc de gauche. A l’inverse de ce qu’ils espéraient, cette ouverture des frontières a permis de faire travailler des etrangers à coups de lance-pierre. L’ouverture est devenue la meilleure posture que puisse prendre aujourd’hui un milliardaire un peu dégourdi, surtout s’il a compris que la tranche d’impôts à 75 % proposée par François Hollande n’était qu’un effet d’annonce. Le think tank Terra nova qui se veut la pointe avancée de la recherche stratégique du parti socialiste (et qui, au passage, est financé par des multinationales américaines) préconise que ce parti largue une bonne fois pour toutes la classe ouvrière, vouée, dit-il, au lepénisme, pour se tourner résolument vers les nouvelles couches urbaines : jeunes diplômés, cadres émancipés, bref la France « bobo ». Ainsi, le Parti socialiste n’est plus celui de la classe ouvrière, ni même celui des fonctionnaires, mais celui de la partie la plus irresponsable de la bourgeoisie.

      Alors, Je sais bien que, dans l’enthousiasme d’une victoire de la gauche, François Hollande semble plus aimable, plus posé et dans tous les cas, plus énarque que son concurrent. Je comprends aussi votre joie de voir l’omniprésident, l’excité, le vulgaire, l’inculte, le dangereux, tomber de son trône. Je sais bien que les 500 millions que l’Etat gagnera en taxant les fortunes « indécentes » sont plus chers à votre cœur que les 10 milliards (soit 20 fois plus) que permet de gagner chaque point de TVA. Je sais bien que ces batailles de chiffres ne sont rien pour vous, comparées à votre désir d’équité, même si ce sont les plus pauvres et la classe moyenne qui subiront de toute façon les premiers les effets de cette volonté d’égalité, dans un élan de solidarité plus symbolique que réel (qui vous honore).
      Seulement, à la place de Sarkozy, Hollande aurait-il eu le courage et la volonté nécessaires pour mettre en place la réforme des retraites ? Aurait-il osé affronter la pression de la rue ? Aurait-il eu le cran d’imposer le service minimum aux syndicats en cas de grève ? Aurait-il eu le courage de réduire les dépenses de l’Etat lorsque tant de résistances s’y opposaient ? ... Non. Hollande a voté contre tout ce qui pouvait aider à sortir de la crise, sans jamais apporter une idée allant dans ce sens.

      Enfin, je suis scandalisée par l’irresponsabilité de la gauche qui nous a pondu une usine à gaz permettant de travailler moins sur le dos des générations futures, qui auront, le jour venu, à régler l’addition. Ce qui est révoltant, c’est de penser que ce sont les autres qui vont assumer financièrement leurs délires. Cette « bisounoursitude », consistant à refuser le principe de réalité. Certes, il paraît que les Français ont besoin de rêve plus que de vérité. Mais c’est ce genre de raisonnement qui a fait d’eux, si l’on en croit les sondages, le peuple le plus pessimiste du monde. La réponse, c’est : nous, notre incurie. Nous n’avons pas les moyens de leur politique. Quand vont-ils apprendre qu’on ne peut redistribuer que l’argent qu’on a d’abord gagné ! Et non l’inverse ! Quand on en aura tous conscience, le sursaut sera assuré.

      La victoire de Hollande fera, certes, les beaux jours de la gauche pendant quelques mois. Mais si la crise s’aggrave et que la France ne pourra plus emprunter aussi facilement pour payer ses fonctionnaires ou ses retraites ou quelques uns de ses services de santé, il est une seule personne qui pourra tirer les bénéfices de la défaite de Sarkozy en accédant enfin à la position qu’elle projetait d’avoir depuis le début de sa campagne, c’est Marine Le Pen devenue alors chef de l’opposition. Et il sera un peu tard pour pleurnicher et retrouver le vrai sens des mots tels que « excitée », « vulgaire », « inculte », « dangereuse », « fasciste », « Pétain », « Hitler » ...

    • 7 mai 2012 à 15:51 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Samihafa ry namana ny Matoriandro sy ny vorondolo fa manaova indray aloha ianao fikarohana. Avereno vakiana tsara aloha ny resaka tiako lazaina dia mianara tantara fa izany ihany no mampifamaly anareo sy BB.

    • 7 mai 2012 à 15:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Foxtrot

      Comme à chaque fois, Le NDIMBY A et son ENFATILLAGE consulte Mme Saberah pour savoir si cette posture de la lune signifiera quelque chose sur la .....longevité de Rajoelina au pouvoir !

      Comme ils ont echoué à renverser Rajoelina pendant 3 ANS il ne reste plus que de se verser dans les superstitutions pour esperer de le faire partir du Pouvoir..... lementable !

      Comme Ravalo face Mr Le LIDEC , les Ravaloites vont essayer d’ETUDIER le façiès de Mr Hollande et la mimique des Ambassadeurs nommés à Antananarivo s’ils sont porte malheur ou bonheur pour Ravalo ou Rajoelina ( c’est selon)

      On dirait que les strategies de Ravaloites pour reconquerir le pouvoir sont epuisées ....place maintenant aux pitoyables sorcelleries basées sur les configurations des pattes des chevres noirs ( cher à Ravalo) pour esperer faire partir Rajoelina...

      Selon le grand NDIMBY A donc il parait que la configuration du NEZ de HOLLANDE ...et de MANANDAFY est porte-malheur pour Rajoelina et que le sixieme femme de Jacob Zoma est porte bonheur pour.... Ravalo ( Hi hi hi )

      ils sont vraiment « INTELLIGENTS » ces pitoyables ravaloistes ....faut-il s’etonner de leur ECHEC cuisant sur toutes les lignes ,

    • 7 mai 2012 à 16:04 | sevane (#2781) répond à elena

      Tout comme vous, je n’ai aucune affinité avec Guéant. J’ai des convictions de droite, mais je n’ai jamais fait d’éloges sur ce monsieur.
      Par contre, qu’est-ce qui vous attire tant chez Yannick Noah ? Les pépettes qu’il planque à l’etranger ? Et qu’ est-ce qui vous déplait chez Dupont ? Sa peau trop pâle ? Mais en quoi un blanc serait-il plus ou moins honnête qu’un Africain ou un Arabe ? En quoi un Français mérite-t-il plus ou moins de respect qu’un Chinois ou un Turc ? Bizarrement, et contrairement à vous, je n’ai aucun problème avec les couleurs de peau quelles qu’elles soient. Mais c’est votre droit. Seulement, ne venez pas me faire la morale, dans ce cas. Quel raisonnement absurde ! Beurk !!!

    • 7 mai 2012 à 16:08 | sevane (#2781) répond à Sabrina

      Réponse plus haut.

    • 7 mai 2012 à 16:21 | sevane (#2781) répond à Sabrina

      Quant aux futures poursuites judiciaires de Sarkozy, j’y ai déjà répondu plus bas : http://www.madagascar-tribune.com/Patte-de-lapin-porte-malheur,17427.html#forum116085. Et tant que vous y êtes, je vous invite également à lire le livre « La Rose mafia » de Gérard Dalongeville, ancien maire PS d’Hénin-Beaumont où il nous plonge au cœur d’un « système généralisé de corruption », un système « pourri jusqu’à la moelle » selon ses mots de Gérard Dalongeville et qui aurait notamment eu pour véhicule financier deux organismes publics de financement contrôlés par le PS : la Soginorpa et l’Adévia. Deux organismes publics qui viennent de se faire sévèrement épingler par la chambre régionale de la Cour des Comptes, qui cherche notamment à comprendre comment 1,5 million d’euros ont pu disparaître sans justification comptable. Ce livre Rose Mafia pose la question d’un « Etat socialiste » qui pourrait voir le jour après la présidentielle (ça y est, nous y sommes). Déjà à la tête de la quasi-totalité des départements et régions de France, quels contre-pouvoirs pourront s’opposer aux dérives d’un PS en position de monopole qui sera tenté de reproduire à grande échelle les magouilles qui commencent à percer du nord au sud ?

    • 7 mai 2012 à 16:35 | Sabrina (#4247) répond à sevane

      Sevane a écrit : « en quoi un blanc serait-il plus ou moins honnête qu’un Africain ou un Arabe ? En quoi un Français mérite-t-il plus ou moins de respect qu’un Chinois ou un Turc ? Bizarrement, et contrairement à vous, je n’ai aucun problème avec les couleurs de peau quelles qu’elles soient. »

      C’est pourtant là un des thèmes majeurs développés par plusieurs ténors de l’UMP durant tout le mandat sarkozyste lorsqu’ils osent affirmer tout haut que « toutes les civilisations ne se valent pas », qu’il y a bien des « races supérieures à d’autres » et lorsque Guaino fait dire à Sarkozy dans son discours honteusement historique et indigne d’un homme d’Etat (cité plus haut) que « l’Homme africain n’est pas entré dans l’Histoire », qu’est-ce que ça pourrait bien vouloir dire pour vous ?

      Quand Hortefeux ose dire devant un militant d’origine maghrébine dans un meeting UMP que les Arabes « quand y en a qu’un ça va, mais quand y en a plusieurs, cela pose un problème », comment pourriez-vous, Sevane, justifier de tels propos de la part d’un ministre en exercice membre du gouvernement ?

    • 7 mai 2012 à 16:39 | Liberty (#3679) répond à Sabrina

      Hollande est le seul candidat durant cette campagne de très bas niveau (hallal, DSK...) à promettre d’effacer de la Constitution française le mot « race ».

      Je trouve que c’est très courageux et profondément républicain de sa part.

    • 7 mai 2012 à 17:49 | Sabrina (#4247) répond à sevane

      Sevane a écrit : « La mondialisation considérée comme une « évolution » trouve son fondement dans une idéologie progressiste donc de gauche. »

      Madame, à votre place j’aurais honte. Dire de telles âneries, mon Dieu !

      Éventuellement pour votre information, pour améliorer vos connaissances sur le sujet, je peux vous donner ces qqs pistes de réflexion : http://www.scienceshumaines.com/qu-est-ce-que-la-mondialisation_fr_15307.html

      Vous pouvez aussi aller sur le site d’Attac, le chantre de l’Altermondialisme, si vous voulez aller plus loin, approfondir vos connaissances avant de discuter sur un forum public, même si celui-ci n’est pas forcément réservé aux spécialistes, on ne peut pas se permettre de dire n’importe quoi comme vous le faîtes maintenant !

      Le site d’Attac : http://www.france.attac.org/

    • 7 mai 2012 à 17:50 | sevane (#2781) répond à Sabrina

      Dans tous mes posts, j’ai soutenu à maintes reprises le programme économique de Sarkozy, mais à aucun moment les propos de Guéant. Il me semble d’ailleurs avoir écrit que je ne cautionnais en aucune manière les propos de Guéant. Mais si vous voulez absolument m’inclure dans cette catégorie de personnes, allez-y... la mauvaise foi quand tu nous tiens.

      C’est votre droit aussi de penser qu’un blanc est forcément moins fréquentable qu’une personne de couleur ou qu’un blanc ne mérite pas les mêmes droits qu’un autre. Mais dans ce cas, vous ne faites pas mieux que ceux que vous dénoncez(Guéant, Le Pen). Vous qui prétendez porter les valeurs d’équité et d’humanité. Pire, vous n’êtes pas si différentes de ces personnes car remplacer une forme de racisme par une autre, que vous le vouliez ou non, reste du racisme, donc dégueu !

    • 7 mai 2012 à 18:11 | sevane (#2781) répond à Sabrina

      Sabrina,

      Tout d’abord, inutile de prendre ces grands airs ... « oh my God !!! ».

      Ensuite, lorsque je parlais ici de mondialisation, je parlais de ce côté internationaliste. Et traditionnellement et historiquement la gauche, toutes tendances confondues, s’est montrée internationaliste. C’est de cela que je parle. Dès la naissance de la politique moderne, des hommes de gauche tentent de construire des internationales afin de rompre les avec l’autarcie et les carcans nationaux. La disparition des frontières a toujours été au programme (posez, par exemple, la question à Philippe Poutou du parti Anticapitaliste,ou lisez juste son programme). Cette globalisation suscite, qu’on le veuille ou non, un effet de vases communiquant, entraînant entre les grandes zones du monde une contagion des inégalités et parfois de la précarité. Or, la gauche n’y a jamais fait obstacle, au contraire, elle l’a encouragé. Pourquoi ? Tout simplement parce que la gauche n’a jamais surmonté sa contradiction fondamentale : elle se veut en même temps le parti de la justice sociale et celui de l’universalisme, pour ne pas dire de l’internationalisme. Elle n’a donc pas pu s’opposer à un progrès des échanges de toutes sortes qui prenait le visage de l’ouverture au monde et du dépassement des frontières, sans mesurer que cette ouverture à un monde qui n’est pas encore socialiste ne pouvait que compromettre son autre objectif, celui de la justice sociale.

    • 7 mai 2012 à 19:31 | rnvl (#6393) répond à niry

      bonsoir,

      en lisant la presse aujourd’hui, j’ai été étonnée par un article dans l’express
      « l’opposition (malgache) compte sur Hollande » et par la photo qui l’ accompagne sous titrée : au motel de tana la camp socialiste salue la victoire de Hollande

      les personnes sur la photo sont elles de l’opposition ? socialistes en tant que françaises, les deux à la fois ?

      merci pour vos éclaircissements

    • 7 mai 2012 à 20:10 | elena (#3066) répond à sevane

      Quand je fais référence à Dupont La Joie,c’est quelque chose de très précis,mais nous n’avons pas peut-être les même références, ce qui explique tout.
      Pourquoi aurais-je des problèmes de peau ? Je suis malagasy.Point
      Simplement,si vous êtes bien intégrée en France,n’oubliez jamais que vous êtes malagasy et que vous faites partie de ceux contre qui La Marine a fondé son idéologie.

    • 7 mai 2012 à 22:54 | sevane (#2781) répond à elena

      N’essayez pas de noyer le poisson, Elena, ou de me caricaturer en m’incluant envers et contre tout parmi les partisans de Le Pen sous le seul prétexte que cette version des faits vous arrangent bien. Quand on n’a pas d’arguments, il n’est pas interdit de se taire, c’est même préférable au mensonge. Par ailleurs, je n’ai jamais dit que vous aviez des « problèmes de peau », et vous le savez très bien. Et quand bien même vous en auriez, cela ne me regarde pas. En revanche, je disais que vous aviez des problèmes avec la peau des autres. Et ça, vous n’êtes même pas capable de le nier. Et vous voulez me faire croire que vous portez des valeurs d’équité et de justice ? A d’autres !

      Décidément, comme le disait Brassens « Le temps ne fait rien à l’affaire ; quand on est c.n, on est c.n ». D’autant plus qu’il y a plusieurs manières d’être c.n, et vous, vous avez choisi la meilleure. Oui, vous avez raison : nous n’avons pas les mêmes références, Elena. Et c’est mieux ainsi. Vos conseils, vous pouvez donc les garder pour vous. Quant à moi, j’arrête de vous répondre car vous me pompez l’air, grave.

    • 8 mai 2012 à 01:25 | illuminé (#6489) répond à Boris BEKAMISY

      ooh M Boris est inquiet ? Il ne faut pas voyons ! ce n’est pas encore la fin de l’année...

      la mafia rajoelina and co vie ses derniers instants, mais ce n’est pas pour tout de suite, on vous prépare une chute vertigineuse à la hauteur du vide qu’il ya dans votre crâne.

      A la fin n’oubliez pas de nous remercier !

    • 8 mai 2012 à 09:28 | elena (#3066) répond à sevane

      Oulalah !la dame est vénère !ça fait mal où l’on appuie ?C’est bien !!!

    • 8 mai 2012 à 09:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Liberty

      Ok !
      Monsieur le Président de la République Française « souhaiterait » effacer le mot race dans la Constitution mais c’est l’HOMME qui donne de l’espoir à la FRANCE,aux français de souche qu’ils existent encore.Vous n’avez qu’à suivre son cheminement pour arriver au POUVOIR SUPREME.
      - « Un français de souche paysanne progressant avec l’évolution de l’éducation et respectant sa région d’origine politique : »l’AUVERGNE".
      Je lui souhaite :« BONNE CHANCE ».
      La France aux Français.
      Madagascar aux Malgaches.

      Pour la coopération,il n’y aura beaucoup de changements.La messe était déjà dite,dès notre indépendance,donc c’est du « BONNET BLANC blanc bonnet ».

      Par exemple :
      "L’aide publique au développement (APD) comprend,selon la définition du comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE :
      - les dons,
      - les prêts préférentiels,prévus au budget et transférés des « Pays développés » vers les « Pays en voie de développement ».

      Par aide publique au développement (APD),on entend l’ensemble des aides financières,prévues au budget de l’Etat et/ou des Etats (donnateurs-prêteurs),et transférées à Madagascar.

      L’aide publique au développement est née lors de la décolonisation,dans le but
      - de préserver l’influence des anciennes métropoles dans le contexte géopolitique de la guerre froide.

      L’objectif devait être un rééquilibrage des niveaux de développement « RESPECTIFS ».
      Théoriquement,ces flux financiers devraient donc être orientés vers la mise en place
      - de projets concrets et durables,
      - infrastructures,
      - action de lutte contre la faim,
      - la santé,
      - l’éducation,etc...

      L’aide publique pour le développement (APD) a pu être qualifiée
      - d’investissement pour l’avenir pour les « PAYS RICHES »,
      - permettant d’ouvrir de « NOUVEAUX MARCHES »
      - en réduisant la Pauvreté,
      - et en promouvant le développement durable,
      - et de la « POURSUITE EXTERIEURE » des grandes puissances,mettant en avant une « IMAGE GENEREUSE » d’elles-mêmes.

      - « Les ONG internationales dans le tourbillon du développement ».????

      Les objectifs du millénaire pour le développement.
      En 2000,l’ONU a précisé
      - le sens
      - et les objectifs de l’aide publique au développement (APD).
      Au nombre de huit (08),les objectifs du millénaire constituent surtout à parvenir à réduire la « PAUVRETE » dans le Monde
      - entre
      - 2 000 et 2 015.
      1-Réduire l’extre pauvreté et la Faim dans le Monde,
      2-Assurer l’éducation primaire pour TOUS,
      3-Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes,
      4-Réduire la mortalité infantile,
      5-Améliorer la santé maternelle,
      6-Combattre
      - le SIDA (???),
      - le paludisme
      - et les autres épidémies.
      7-Assurer un environnement durable
      8-PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT ;
      L’aide publique au développement (APD) a atteint un montant
      - de 79,5 milliards de dollars US en 2004,d’après l’OCDE
      - et 105 milliards en 2005.

      L’aide publique au développement (APD) fait l’objet de nombreux détournements (voir les nouveaux riches dans les Pays en voie de développement ou les pays émergents).

      L’essentiel des fonds versés aux pays en voie de développement sert à l’enrichissement personnel de certains .....et à rembourser les dettes accumulées .
      La « DETTE » est un des principaux mécanismes par lesquels une nouvelle forme de colonisation s’opère au détriment des Pays en voie de développement.

      - « Pour cette raison,certains militent pour l’annulation de la dette des Pays du Tiers Monde,qu’ils considèrent étant une »DETTE ODIEUSE" pour l’essentiel.

      - Gauche ou Droite en France,c’est du Bonnet Blanc ,Blanc bonnet".
      A NOUS DE PRENDRE CONSCIENCE POUR L’EDUCATION DE NOS ENFANTS,seul investissement durable pour lutter contre la pauvreté.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 mai 2012 à 08:14 | rivokely (#653)

    Dia marina tokoa fa hantsana mangitsokitsoka no manasaraka an’i Lafrantsa sy Madagasikara saika amin’ny lafiny rehetra moa io fa indrindra amin’ny lafiny pôlitika.

    Tsy misy atahorana ny hisy hanongana aloha raha inagahy Hollande.

    Tsy hisy kolonely na kaipteny na adjida hanala azy tsy ho prezida !

    Tsy hisy fitondram-panjakana vahiny hanome vola Dj iray ka hamafy lainga sy hamahan-dalitra ny olona mba hanonganana Filoha vaoafidim-bahoaka dia hipoerapoera ho antsoina hoe « prezida ».

    Tsy ingahy Sarkozy no hampiasa ny fomba rehetra (vola, miaramila, haino aman-jery, ...) hanjerana ny filoha lanil-bahoaka.

    Tsy hisy karana na vahiny hamatsy vola ka hanitsakitsaka ny safidin’ny vahoaka any amin-dry zareo ka hanolo azy amin’olona tsy voafidy akory.

    Mahazo mandry ivohon’ny vato ny vahoaka frantsay fa ho voahaja ny safidin-dry zareo mandra-pahatongan’ny fifidianana filoha manaraka.

    Ny ho avy ny hanambara raha mbola hitana sy hanohana an-draojolina eo amin’ny teorany ny fitondrana frantsay vaovao hijoro eo.

  • 7 mai 2012 à 08:21 | Ikelimalaza (#5896)

    Je retiens 2 choses pendant l’ère Sarkozy :
    - il a beaucoup aidé la révolution orange à Madagascar. Les mal gaches sont désormais libres et heureux. Ravalomanana Marc est en exil pour une période indeterminée.
    - il a beaucoup aidé les insurgés Lybien en Lybie. Les libyens sont maintenant libres et heureux. Gadafi est mort.
    Les libyens et mal gaches se sentent orphelins depuis hier soir.
    Est-ce que Mr Hollande saurait protéger les Africains, amis de la France comme il a fait feu Sarkozy ?

    • 7 mai 2012 à 09:31 | intrus (#6296) répond à Ikelimalaza

      Libres, heureux et riches....

    • 7 mai 2012 à 10:16 | zana47200 (#227) répond à Ikelimalaza

      Réponse à Ikelimalaza !
      Soit vous faites partie de ceux qui ont pris quelques cellulites pendant ces trois ans à Madagascar pour prétendre que les malagasy sont libres et heureux soit vous êtes un ou une utopiste qui à la tête en l’air. Que vous détestiez Ravalomanana c’est votre choix, mais dites moi le pourcentage des malagasy qui se sentent vraiment heureux. Qu’est ce qu’il a fait Sarkozy à Madagascar, envoyer des sbires pour développer sa politique de néocolonisation sans problème car votre président ne connaît rien à l’histoire socio-politique de cette forme d’envahissement en terre étrangère.
      Les libyens sont libres et heureux, comment pouvez-vous affirmer une telle fausse information ? Comment expliquez vous ces Libyens qui quittent en masse leur pays pour crever dans la mer Méditerranée sur des embarcations de fortune à la recherche de la liberté et d’une vie heureuse en Europe ? Je ne cite pas le départ vers les pays maghrébins limitrophes. Que Kadhafi n’est plus le dirigeant de la Lybie c’est une histoire, mais que le gouvernement lybien actuel se déchire entre une partie qui souhaite mettre la main sur la manne pétrolière et une autre partie qui a signé un accord avec Sarkozy pour lui céder le domaine pétrolier c’est encore une autre. Vous n’êtes pas Lybien alors taisez-vous car l’après Kadhafi n’est pas aussi rose que les insurgés l’ont espéré.
      Hollande n’est pas élu par les français par un programme qui protège ou plutôt qui asservit les africains comme l’a fait Sarkozy. Il a été élu car son programme protège surtout les français en France. Une fois les français satisfait, peut être il verra ce qu’il pourra faire pour les africains. Les africains et surtout les malagasy n’ont qu’à s’en prendre à eux même. Si vous avez un petit soupçon de fierté nationale, autant se baser sur votre propre force tout d’abord et demander 1/10è d’aide internationale et non pas seulement français. L’ouverture tout azimut est une arme pour éviter la politique francafrique et c’est ce que fait déjà quelques pays comme le Rwanda par exemple. Montrez-vous Ikelimaza que votre pseudo soit vraiment une réalité malagasy et non un petit réputé sous les bottes de la France

    • 7 mai 2012 à 10:22 | elena (#3066) répond à zana47200

      Ah !Ah !Ca marche toujours la provoc, St Ikelimalaza !!Bienvenue au club zana !

    • 7 mai 2012 à 10:42 | da fily (#2745) répond à Ikelimalaza

      small’n famous hello, retenons en effet les orphelins qu’à mis sur le tapis Sarko et sa politique de « rupture ». De là-haut le guide Kadhafi appéciera à sa juste valeur.

      Je voudrais adresser un message de lucidité aux « français » du forum qui vont de Stomato, Jipo, Turping, sevane, Rivohanitra à Internaute, Jacques, vuze, lemu77 ou encore Babazy et che taranaka, et à mon ami lalatiana :

      « Les français ont décidé de jardiner ce dimanche et ont fait honneur à la rose, ils ont tourné le dos à ce potager où trop de poireaux, de navets et de choux ont donné ce goût trop fort à cette soupe, qui a fini par devenir inmangeable pour la majorité ».

      J’ai pu entrevoir quand même pendant cette nuit électorale, que ce candidat finalement méconnu, est terriblement déterminé si on se souvient un peu du Hollande d’avant. Et voir le staff Sarko au grand complet se miner avec la complainte d’un virulent anti-sarkozysme ambiant pour expliquer, en partie, la défaite de laur champion, fait petit-bras et obère tout argument autre que celui personnel. Et c’est, hélas pour eux, aussi une vérité, l’omni-président qui se mêlait de tout et de rien, qui ne supportait pas la moindre critique, qui a décidé de mélanger allègrement étalage et médiatisation outrancière, en faisant passer celà pour de la transparence, paye par cette défaite un désavoeu (même partiel)de sa personne. L’idée qui est souvent revenue dans la bouche des adversaires du président sortant, est qu’il a su plus diviser les français que tout autre président, pour un ancien du parti du rassemblement, c’est un comble. Les orientations et les idées prônées sans ambages, et parfois avec abruption, ont fini par lassé les français, et cette façon décomplexée de mener grand train la vie présidentielle tout en justifiant qu’une austérité soit la voie ad hoc pour tous, a aussi fatigué les français ne se posant plus la question de la France d’en haut, et celle plus nombreuse d’en bas. Nul président français n’a été aussi controversé sur son train, sa vie, ses amitiés et les actions que cela a entraîné : les affaires de l’EPAD avec son Jean de fils, le karcher, le fusible Woerth dans le dossier Bettancourt, les sous-marins de Karachi, l’augementation substantielle de ses émoluments dès le lendemain de son éléction (dans un pays à qui il prônera l’austrérité), la stigmatisation devenue systématique des étrangers, les collusions politico-financières qui ont donné la part belle aux banques d’après la majorité des français et qui ont laissé sur le carreau tout une cohorte d’entreprises françaises...etc. C’est ce tout qui a finalement fait basculer l’opinion des français et d’une certaine jeunesse qui se cherche et qui est très demandeuse de plus de justice et d’avenir moins incertain.

    • 7 mai 2012 à 10:49 | intrus (#6296) répond à elena

      Zana vient de foutre en l’aire 35 lignes de belles textes...

      Je trouve ça méchant et amusant à la fois...

      La grande braderie de Madagascar continue : fer, tourmaline, bois de rose, terres rares et mêmes les éparses... Je ne vois pas pourquoi Hollande se gênerait pour en faire profiter son pas aussi...

      Mais j’espère pour nous que avez raison elena... Je ne voudrais pas voir les pattes du lapin serrer celles de Hollande. C’est comme la tribune de Nouille yeurk, nous n’y avons pas cru mais il l’a fait ! Et c’est pas du pessimisme...

    • 7 mai 2012 à 12:23 | sevane (#2781) répond à da fily

      Da fily,

      La victoire de François Hollande était la chronique d’une victoire annoncée. Il y avait une telle constance dans les prévisions qu’on voit mal comment l’inverse aurait pu avoir lieu. Mais la marge est finalement assez faible malgré les prévisions unanimes des instituts de sondage bien relayés par les médias où Hollande était donné vainqueur à 54 voire 55% il y a quelque jours encore. Le tsunami tant annoncé n’a pas eu lien (« il va se prendre la vague de face »). La vraie surprise de cette journée est donc l’étroitesse de la victoire de François Hollande face à un candidat que l’on disait plombé par le style de sa gouvernance. Par conséquent, les prochains jours seront importants : une trop grande arrogance dans la victoire et le PS risque de provoquer une douche froide aux législatives.

      A l’inverse, Sarkozy sortira de son quinquennat avec une image grandie par son discours final. Cet homme a été tellement haï tant qu’il marchait, et aujourd’hui, son départ impose le respect. Chapeau, Sarkozy ! Il faudra maintenant faire le bilan de sa présidence, qui ne mérite ni excès d’honneur ni, à l’inverse, excès d’indignité. Sa réélection aurait tenu du miracle. Savez-vous, Da fily, que depuis 30 ans, les Français votent systématiquement contre le gouvernement sortant ? Et ce, quel que soit le contexte : crise ou ou pas crise.

      Mais cette alternance sera sûrement utile pour, au moins, une raison : elle va permettre à l’opinion de gauche de se confronter au principe de réalité. Ce qui n’est pas rien.

      Ma seule question est que, une fois Sarkozy parti, que va devenir l’anti-sarkozysme dépourvu de nourriture ? Puisqu’il n’y aura plus le repoussoir Sarkozy, qui a été le ciment de la victoire. Quel serait le nouveau facteur de mobilisation puisque tous les indicateurs ont montré qu’elle ne s’est pas faite pour Hollande ni pour son projet ?

    • 7 mai 2012 à 12:35 | sevane (#2781) répond à sevane

      *** Le tsunami tant annoncé n’a pas eu lieU

    • 7 mai 2012 à 12:46 | manantena fa niova (#4971) répond à sevane

      Sevane, comme Morano, doit être offusquée de voir des drapeaux étrangers à la Place de la Bastille, mais trouve normal qu’un Duménil soit nommé dans une ambassade malagasy...
      Oui, Sevane, une Malagasy, semble-t-il, a le même langage que Morano qui tire plus vite que son ombre...

      Rira bien qui rira le dernier

      Sarkozy redeviendra à la mi-juin un justiciable ordinaire

      [2012etvous.fr.msn.com]

      Nicolas Sarkozy perdra à la mi-juin l’immunité présidentielle qui le protégeait d’éventuelles poursuites judiciaires et l’empêchait même d’être entendu comme témoin dans plusieurs affaires, ayant trait notamment au financement de sa campagne de 2007

    • 7 mai 2012 à 13:15 | sevane (#2781) répond à manantena fa niova

      Chiche ! Il va enfin pouvoir se défendre, nous n’attendons que cela. Parce que dans un Etat de Droit, la règle est que « tout inculpé a le droit d’être présumé innocent tant qu’il n’est pas déclaré coupable », personne ne peut, avant toute condamnation, être présentée publiquement comme vous le faites, comme étant coupable de faits n’ayant même pas fait l’objet d’une enquête ou d’une instruction judiciaire. Alors aussi étonnant que cela puisse vous paraître, tout comme vous, j’attends ce moment avec impatience :-))

      PS : Désolée, je ne suis pas une lectrice assidue de Mediapart. Si par malheur, je tombe sur leur site, c’est que mon firewall est tombé en rade :-D

    • 7 mai 2012 à 13:33 | sevane (#2781) répond à manantena fa niova

      Enfin, voulez-vous que l’on évoque ici les titres des nombreux scandales ayant éclaté au temps de Mitterrand, qu’ils concernent les affaires intérieurs ou les affaires internationales ? Société générale, l’attentat du Rainbow Warrior. Et sans doute le plus grave scandale : l’affaire Elf concernant les frégates de Taïwan dont les montants financiers en cause sont supérieurs à ceux des autres affaires que vous mentionnez. L’affaire se corse pourtant quand on sait que, à la suite d’une condamnation par un tribunal taïwanais, le contribuable français devra reverser une partie de ces commissions au gouvernement de Taipeh. Absolument rien n’a filtré en justice, toute investigation ayant été bloquée par le « secret défense ». Un ancien ministre de la Défense de l’époque a confié : environ quinze personnes auraient été assassinées parce qu’elles en savaient trop sur cette affaire sans que rien n’en soit jamais venu à la surface ! Mais pour l’immense majorité des gens de gauche, il est évident que leur camp est le plus moral. La gauche jouant volontiers les Père la Morale. Cette conviction alimente l’intolérance que l’on connaît.

    • 7 mai 2012 à 14:06 | da fily (#2745) répond à sevane

      Sevane, je vais être franc avec vous, d’abord je ne suis français mais malagasy, et bien qu’étranger, la France et les français me sont plus que familiers. Ma connaissance du terrain et des personnes depuis longtemps, m’autorise certains points de vue et visions des choses, au moins aussi pertinentes que n’importe quel citoyen de l’hexagone. Et je vous le dis comme ça vient : la défaite de Sarko m’émeut peu, voir me satisfait sur les points où je rejoins Citoyenne malagasy plus bas. Sa défaite me satisfait également car je suis étranger, même si mes déplacements peuvent m’amener en terre française, la façon dont l’administration Sarkozy et ses sbires Guaino, Besson, Hortefeux ou Guéant voient en l’étranger le mal français, m’indispose et pas qu’un peu, je trouvais déja cet état d’esprit exécrable à Mada, ce n’est pas pour qu’on en prenne plein la poire en France.

      Une forumiste m’a quelque peu tancé gentiment en m’enjoignant à ne pas faire de racisme à l’envers...Grand Dieu, à l’envers ? Du racisme à l’envers quand on s’est fait colonisé et pillé par un pays puissant et s’entendre dire des bienfaits de la colonisation, d’une indiscutable hiérarchie entre les civilisations ? Du racisme à l’envers quand des ressortissants de ces anciennes colonies ont été appelé à venir faire le pénible boulot en France quand elle pouvait encore se permettre de choisir quel travail donner aux français et quel autre laisser aux immigrés (les africains venus pour balayer, les italiens et portugais pour construire avec les magrhébins...) ? Du racisme à l’envers quand les personnes venant de quartiers, disons défavorisés, sont frappés d’ostracisme ? Je rétorquerai également, qu’en tant que représentant d’un pays dont ses ressortissants sont complètement intégrés en France, dont on en entend pour ainsi dire jamais parler, je me permets de dénoncer la pratique politique de cette France terre des droits de l’homme, où pour des raisons soit-disant sécuritaire, on n’a jamais hésité à faire l’amalgame entre les étrangers en général et l’insécurité ; venant d’un autre pays, je peux laisser passer, mais pas de la France, quand on connait le discours de ses dirigeants. Qui ne se souvient de ces chasses à l’étranger jusque dans les écoles ou à leur sortie ? Un étranger scolarisé à qui on a inculqué le droit à l’école, à qui on a dit que la meilleure des égalités était la scolarisation, et qui pour des raisons bassements administratives et de quotas, se fait prendre et reconduit en rétention ? Sans une chaine de solidarité de nombreuses personnes, il n’a aucune chance de pouvoir espérer une vie tout juste meilleure, et encore...Tout cela nous l’avons vécu sous le règne de Nico 1er, je vous fais grâce des autres recettes de la potion sarkozyenne qui puisent certains ingrédients dans le panier de Le pen. D’ailleurs, à trop y pomper des idées, cela à finit par lui jouer des tours, et c’est tant mieux.

      Le constat est lucide, Sarkozy et l’élyséen qui a reçu le dijéi, il a été son principal soutien, qu’il quitte la fonction suprême en mâchant sa défaite comme une possible fin politique me convient parfaitement. Et en pensant particulièrement aux proches des assassinés du dossier des sous-marins de Karachi, dont il est questions de commissions au moins aussi occultes que pour Chirac à la mairie de Paris, je me dis qu’il est temps qu’il redevienne un justiciable lambda, pour la paix des âmes sacrifiées, c’est un minimum.

    • 7 mai 2012 à 17:11 | sevane (#2781) répond à da fily

      Arfff … Une forumiste vous a « quelque peu tancé gentiment en (m’)vous enjoignant à ne pas faire de racisme à l’envers » ? Chocking ! :-D

      Da Fily, vous dépeignez la société française de façon caricaturale. Ne trouvez-vous pas ? Je vis en France depuis plus d’une dizaine d’année. Je suis entourée de personnes d’origines différentes. Vous avez tort de penser que tous les étrangers occupent des postes de subalterne. Rien qu’autour de moi, la moitié des effectifs est originaire d’Afrique du Nord, sans compter les Indiens, les Chinois, les Africains, les Russes, les Bulgares, les Malgaches aussi : des jeunes diplômés de grandes écoles, un statut de cadre. Parmi ceux-là, nombreux sont ceux qui ont demandé à être naturalisés et ils y sont parvenus sans trop de mal.

      Je ne nie pas l’existence de banlieues dortoirs que vous dénoncez, mais dans ce cas, parlez de tout, parlez aussi de ces étrangers qui ont réussi, de ces étrangers qui ont investi ici, de ces étrangers qui font aussi la fierté de leur pays natal. Autrement, on aurait l’impression d’être chez les Guignols où tous les Américains sont représentés par la marionnette de Sylvester Stallone (en gros, des bruts, des salauds de Capitaliste). Par ailleurs, vous ne pouvez pas nier non plus l’existence de Français pauvres, des ouvriers français qui touchent au maximum 1,5 fois le SMIC à leur retraite et qui n’ont pas les moyens d’envoyer leurs progénitures poursuivre leurs études alors que d’autres y parviennent grâce aux bourses d’études. Mais cela ne vous offusque pas.

      Enfin, qui, d’après vous, a mis en place la « discrimination positive » ? C’est ce nain de fasciste de Sarkozy. Et quel était le but, d’après vous ? L’égalité réelle des chances et la promotion de la diversité En quoi cela consiste ?
      -  Obliger les classes préparatoires aux grandes écoles d’accueillir 30 % d’élèves boursiers
      -  Imposer une obligation de résultats aux partis politiques concernant la diversité, lesquels seront tenus de dresser un bilan annuel au risque, de perdre une partie de leurs subventions publiques.
      -  Dans le domaine de l’entreprise, généraliser le CV anonyme
      -  …
      Cela a permis à des jeunes issus des banlieues d’accéder à des écoles prestigieuses telles que Sciences Po. C’est aussi de cette manière qu’on les sortira de cette misère et non pas en se contentant de beaux discours politiquement corrects.

      PS : Je ne peux que vous rejoindre dans votre dernier constat concernant le lien DJ-Sarkozy. A moins de rester dans le déni, comment ne pas trouver ce sentiment légitime ?
      Quant aux supposées « affaires », et le très scandaleux revirement « à droite toute » de Sarkozy, je pense en avoir assez parlé dans quasiment tous mes posts que vous invite donc à lire :-)

    • 7 mai 2012 à 19:15 | Einstein (#3390) répond à sevane

      « tout inculpé a le droit d’être présumé innocent tant qu’il n’est pas déclaré coupable »

      tiens, tiens ! c’est nouveau ça ? Et qu’en est-il du « présumé coupable » (formule inventée, devinez, par qui...) ? Et de la « présomption de légitime défense » (une autre formule empruntée à l’imaginaire collectif de la glorieuse époque du far-weast, des fameux western de dimanche après-midi en famille dvt la TV où la loi donne raison à celui qui dégaine le premier) ? Encore une terrible invention sarkozienne que cette « présomption de légitime défense » !

      Oh, vas-y gars ! Il va nous manquer ce fameux Nicolas !

  • 7 mai 2012 à 08:44 | Ikelimalaza (#5896)

    « Cependant, nous ne pouvons pas en vouloir aux Français qui travaillent pour l’intérêt de la France contre les intérêts de Madagascar, qu’ils s’appellent Sarkozy, Guéant ou Chataîgnier. Ils sont formés et payés pour privilégier leurs pays. Le problème réside plutôt dans les Malgaches qui travaillent pour l’intérêt de la France contre les intérêts de Madagascar, héritiers des collaborateurs de 1895 à 1972. »

    Des mal gaches qui travaillent pour l’intérêt de la France ? Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Mr Andrianavalona. Avant janvier 2009, c’était peut-être vrai mais depuis janvier 2009, il n’y a que des patriotes élus qui dirigent le pays et on connait mieux le sens de HAMBOMPOM-PIRENENA. Guéant, Bourgi...mythes et légendes. Mr Sarkozy a bien dissous la françafrique.

    Jejo ery isika amin’izao mihira an’ilay « Ry Tanindrazanay Malala ».

  • 7 mai 2012 à 09:07 | intrus (#6296)

    Devant cette lettre très personnelle de Mr A, je ne peux qu’adhérer à ses sentiments. Des regrets, des déceptions voire de la mélancolie car comme à chaque fois MrA revient toujours en 2009... L’année où tout a basculé pour bon nombre de malgaches.

    2009 : Oui coup d’état il y a bien eu, mais vous savez aussi bien que moi que vous n’arriveriez pas à convaincre certains brebis ici sur le Forum.

    Les pattes du lapin portent malheur mais pas au propriétaire... A croire qu’il vole toutes les chances de ceux qu’ils touchent !!!! A ce propos un document circule en ce moment concernant les trois sphères en métal de tana (Anosy, Ankorondrano, Andohalo)... D’après ce doc, lapinou joue à l’apprenti scientologue... Fin de la parenthèse.

    >« Ceci étant dit, je ne me fais aucune illusion sur un changement fondamental de la position française vis-à-vis du régime hâtif avec l’arrivée de François Hollande »< ... C’est la chute de « RAOJOLINA » qui délivrera Madagascar et non la chute de Sarko. Mais cela aussi, il vous sera difficile de convaincre l’autre moitié des forumistes qui ne font pas partie de ceux cités plus haut...

    En tout cas, y a pas que Sarko qui aurait du mal à dormir les prochains jour, les élèves et enseignants, malgré les menaces, tiennent bon... N’est il pas temps d’amorcer une grève générale ?

    • 7 mai 2012 à 10:07 | elena (#3066) répond à intrus

      La chute de Sarko va entraîner la chute de Rajolena.
      La France Afrique ne va pas disparaître du jour au lendemain,mais ce sont les pays africains qui commencent à changer:en exemple le Sénégal !
      Là où Madagascar a tout faux c’est qu’au lieu d’être un pays en développement, elle est devenue la dernière république bananière:dans le style fotoana gasy,on y est allé un peu fort quand même.Nous sommes en contresens et en contretemps avec l’Histoire(je m’accorde un peu de lyrisme)
      Alors est-ce qu’Hollande va garder cette épine du pied qu’est Madagascar en la personne de son chef bien-aimé ?
      La résistance et l’allergie à Rajolena est de plus en plus importante,et de plus en plus voyante,alors je suis persuadée que l’élection du nouveau président français va booster un peu les choses.
      Il n’est pas dans l’intérêt du Hollande nouvellement« élu »(le peuple français a de la chance !) d’avoir à gérer une nouvelle affaire « côte d’Ivoire ».
      Il va y avoir bientôt du changement à Madagascar.

    • 7 mai 2012 à 10:30 | intrus (#6296) répond à elena

      >« l’élection du nouveau président français va booster un peu les choses »>

      N’attendons pas des autres ce que nous pouvons faire nous même. Booster un peu ? Vous êtes dans le mille, et vous auriez peut être même pu mettre en capital/gras/souligné le mot « peu ».

      Au fait, je vais reprendre ici quelques mots de DIPLOMAT (le forumiste et non celui décrit dans l’édito), flottement il y aura dans l’administration Française... et la Françafrique sera quelque peu secouée ou délaissée.

      Alors, soit on profite du flottement pour porter le coup de grâce à cette malédiction ou soit on baisse les bras et les Total bolloré et les Franc maçons profitent de l’éclipse pour s’imposer de façon violente... La lame est à double tranchant, mais comme vous dite RAOJOLINA est de plus en plus haï... moi je dis que c’est le moment ou jamais... oui jamais !

    • 7 mai 2012 à 10:37 | elena (#3066) répond à intrus

      YES !! ;-))

    • 7 mai 2012 à 11:04 | zana47200 (#227) répond à intrus

      Intrus et Elena !
      Je sens que vous faites partie des malagasy qui malgré la situation socio-économique morose voulez vraiment aller vers l’avant. Je ne fais que vous encourager dans ce sens, mais surtout il faut que vous faites aussi la sensibilisation auprès des malagasy non internautes. Si les malagasy prennent en main leur destin, il n’y aura aucun pays étranger quel que soit leur puissance et leur fortune pour mettre les mains sur le devenir de Madagascar. La grande lacune des dirigeants à Madagascar c’est d’avoir été seulement formé à la française, donc beaucoup plus théorique que pratique. Pourquoi les pays nordiques sont ils actuellement en avance par rapport au pays européens, c’est parce qu’ils ont dans leur veine le pragmatisme comme devise. C’est pareil pour l’Allemagne qui malgré la crise européenne a toujours le vent en poupe de telle sorte que le groupe Volkswagen va donner une prime de 3000 euros à tous ses employés, alors que dans les autres pays européens c’est la diète.

    • 7 mai 2012 à 11:35 | elena (#3066) répond à zana47200

      Zana,j’ai beaucoup d’espoir mais la route est encore longue : il y a des jeunes ceux qu’on a appelé la génération sacrifiée,ceux nés dans les années 75-80,qui vont être un moteur. Ils ont entre 30 et 40 ans,ils n’ont pas les complexes de la génération précédente.
      Rajolena en faisait partie, d’ailleurs,mais on s’est trompé dans le casting,il faut quand même un minimum de gingin, mais bon la troupe de bidasses armés a compensé cette carence.
      Et donc Rajolena aurait pu apporter ce changement,mais on connait la suite.
      Ces jeunes sont là et ils bougent !!!
      J’espère seulement que tout se fera en douceur.

    • 7 mai 2012 à 14:01 | Ikelimalaza (#5896) répond à zana47200

      ze m’excuze, ze m’incruste un peu.
      Zana> voyons un peu tout cela à la manière shakesp. Si nous avions eu le courage d’éviter comme la peste les « foza » (collègues, oncles, cousins, mpiara-mivavaka, mpiray fihaviana...)tout autour de nous, nous nous serions débarrassés d’eux depuis fort longtemps. Samy misy rohim-pihavanana amin’i ireo daholo isika mianakavy. What a pity, eo foana ilay atao hoe fihavanana : fiaraha-mionona, fiaraha-mihatsaravelatsihy. « sao dia mahasosotra izany, sao dia tsy mety », et là je donne raison à prince BB, ce comportement est typiquement merina. Bien que je suis merina, je méprise la mondanité merina en général.

    • 7 mai 2012 à 14:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ikelimalaza

      Ikelimalaza

      Visiblement Ikelicelebre, vous n’avez pas une education Fjkm , vous n’etes pas du tout un merinafjkm,contrairement à vous , les merinafjkm ne sont jamais capable de se remettre en cause !

      ces merinafjkm avec leur NAUSEABONDE mentalité, frimaille et etat d’esprit seront toujours fiers d’etre le POISON de la Nation Madagascar !

  • 7 mai 2012 à 09:12 | Citoyenne Malgache (#599)

    J’ai toujours suivi en direct la proclamation des résultats des présidentielles françaises, mais c’est bien la première fois que j’éprouve une satisfaction à l’annonce de la défaite d’un candidat.

    Je n’attends absolument rien du Président Hollande - les intérêts français seront toujours ce qu’ils ont toujours été - mais je confirme ce que vous dites Ndimby : pour nous Sarkozy symbolisait le soutien de la France au putschiste Rajoelina.

    Les actions de la France durant cette crise interminable manquaient de tact et surtout de discrétion, à tel point que nous n’avions jamais autant ressenti le poids d’une intervention étrangère. Il y a des images qu’on n’effacera pas de nos mémoires :
    - l’ambassadeur de la France qui débarque et serre la main au putschiste le jour même de sa prise de pouvoir, alors que Sarkozy annonce que c’est un coup d’Etat,
    - la présence des militaires français le jour de l’investiture de Rajoelina,
    - certaines interventions de Chataîgnier durant cette crise,
    - les militaires français en uniforme que je vois (trop souvent à mon goût) dans certains quartiers de la ville (du côté d’Ambohitsorohitra, et quelque part entre Iavoloha et CAPSAT).
    - Et il est assez curieux que les financements AFD aient soudainement repris de l’élan et visibles depuis 2009, après avoir été en baisse durant le régime précédent.

    • 7 mai 2012 à 10:49 | Rakitoza (#689) répond à Citoyenne Malgache

      Vous oubliez le plus important : Rajoelina exfiltré et protégé par l’ambassade de France pour échapper à l’EMMO-NAT

    • 7 mai 2012 à 11:11 | da fily (#2745) répond à Citoyenne Malgache

      hello assidue citoyenne, je vous emboitye le pas en effet, nul ne peut nier la papatte du sarkozysme dans notre lessive.

      Et toujours cette affirmation décomplexée qui prend les enfants du Bon Dieu pour des canards boîteux, marque de fabrique qui a traversé jusqu’à chez nous car inspirant notre DJ national.

      C’est effectivement avec « gêne » que j’observe la présence de militaires français au pays, j’ai le souvenir d’autres pays africains, et ça n’inspire certainement pas la sérénité, et en aucun cas une quelconque indépendance dans l’état actuel de choses.

    • 7 mai 2012 à 11:55 | Citoyenne Malgache (#599) répond à Citoyenne Malgache

      @Rakitoza
      C’est vrai, c’est tombé de la liste mais je n’ai pas oublié... LOL

      @Da fily
      Hello assidu Da fily.
      A propos de militaires français, je me souviens du jour où je ne sais quel général français en visite à Mada circulait en ville avec cortège et sirènes, montrant l’importance de la « coopération » militaire franco-malgache pour le pouvoir actuel.

    • 7 mai 2012 à 15:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakitoza

      Il a dû faire valoir sa « nationalité française ».Fils ou petit-fils d’un ancien militaire français.Point barre !

  • 7 mai 2012 à 10:08 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    La leçon que nous devons tirer ,c’est la démocratie ! où le peuple est souverain de son choix.
    Je répète ici plusieurs fois que s’il y a un fossé entre les dirigeants et son peuple ,cela finira toujours mal.
    Avec la crise en France ,de la zone euro, Sarkozy n’a pas su remonter les bretelles .
    En parlant toujours des plans d’austérité sans trouver des issues plus équilibrées comme l’Allemagne ,il fallait payer le prix.
    Heureusement que la démocratie existe en France et même si Hollande n’est pas le Messie attendu , la politique de l’alternative existe.
    On verra ce que cela va donner .
    Hollande ne va pas tout gérer tout sel car il y a les grands ténors intellecuels comme :Laurent Fabius , Martine Aubry ,Jacques Attali , même DSK (à part ses erreurs avec les femmes) ,DSK reste un économiste incontournable ,.....
    Les tâches sont énormes pour ce nouveau gouvernement (chômage ,la dette,problème économique et sociale ,le pouvoir d’achat de la France d’en bas.....)
    La leçon que chacun ,chacune d’entre nous doit tirer ,c’est que dans les pays développés ,un président est élu pour son projet ,pour servir le peuple mais non pas pour remplir ses poches ,les conflits d’intérêt,les corruptions ,... comme à Madagascar.
    On se bat pour défendre ses idées ,améliorer les conditions de vie de son peuple ,du progrès des innovations ,lutter contre les inégalités sociales ,contre les injustices ,etc,....
    Espérons que cette élection va nous servir de leçon et de correction à Madagascar.
    La relation franco-malgache ne va pas s’effacer.
    Misaotra Tompoko !!!

  • 7 mai 2012 à 10:13 | Rabisikileta (#3894)

    « un type qui [...] n’arrête pas de chercher des boucs émissaires »

    Oh ! vous savez, s’il y avait des internationaux de la quête du bouc émissaire, les Malgaches pourraient y figurer très honorablement.

    Ainsi, la crise qui touche actuellement le pays est, au choix, la faute :

    a) de la SADC
    b) de la France
    c) des États unis
    d) du canton de Vaud

    • 7 mai 2012 à 12:59 | Stomato (#3476) répond à Rabisikileta

      Et encore ça peut varier en fonction de la flexibilité de la queue de zébutte par temps de cyclone, et de la vitesse du vent entre les feuilles de ravinala...

  • 7 mai 2012 à 10:17 | Turping (#1235)

    rectification : tout seul

  • 7 mai 2012 à 10:56 | Scipion3926 (#6636)

    Je vous transmets le conseil d’un expert en stratégie de développement à un groupe de Societes de conseil juridique bases au Luxembourg et intervenant à Madagascar (avril 2012)

    « Concernant la situation politique (et donc des affaires) à Madagascar il conviendrait d’être prudent dans les semaines qui viennent. Il ne fait pas de doute que l’équipe en place (des suites du coup d’état de 2009) n’aurait plus le soutien ambigu du gouvernement français dans le cas ou M. Hollande gagnerait les élections. Ce qui signifierait un bouleversement radical dans toutes les institutions (congres, administration locale) et dans toutes les administrations (intérieur, domaine économie). Tous les accords, soutiens et contrats seraient remis systématiquement en cause comme à l’accoutumée. »

    Aux Malgaches de régler leur Gros Problème qui ne fait que trop durer.

    • 7 mai 2012 à 11:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Scipion3926

      Du n’importe quoi ...le Scpion 3926 brille encore par la PURE de NAIVETE croyant que Madagascar n’est qu’un Departement français ....!

      ou bien cet energumene de 3926 n’a jamais mis le pied à Mada ou peut-etre il fait partie de ces malgaches de Mada trop borné dans leur... Betsimitatatra et qui connait mal son Pays

      Le scpion vendrana oublie que d’autres IMPORTANTS parametres autres que la France entre aussi en jeu dans le jeu politique malgache.....

    • 7 mai 2012 à 11:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      n’oubliez pas les « lobbyng » auprès des organisations internationales pour toutes sortes d’aides humanitaires ou autres.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2012 à 11:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On ne fait pas de LOBBYING Babaz...c’est plutot un vocable de Ravalo le lobbying ....

      Nous NEGOCIONS des partenariats/financement pour Madagasacar

      Les « aides humanitaires »ne font pas partie de noS vocabulaire/concepts- clés......c’est plutot un vocable à l’ ancienne (1943) du temps de Basile qui signifie ASSISTANAT , Nous ne sommes plus dans cet etat d’esprit Basile.....

      Par contre ous NEGOCIONS/DEVELOPPONS des PARTENARIATS pour le DEVELOPPEMENT DURABLE DE MADAGASCAR .Point/barre !

      il faut vous mettre à jour Babaz , vous etes completement depassés sur toutes les lignes !

    • 7 mai 2012 à 12:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Votre Père Pédro est toujours en attente permanente,si ce n’est pas de titre foncier d’HAJO,c’est du subside de la part de « X »,« Y » et/ou « Z ».
      L’assistanat est de mise à Madagascar,c’est le gagne-pain des associations et des ONG.
      Le Bling-Bling du Pouvoir de Transition.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2012 à 12:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Un sujet qui peut vous intéressez BB.
      « SARKOZY. FONDS D’INVESTISSEMENT STRATEGIQUE.MADAGASCAR.Alain Duménil,attaché culturel à l’Ambassade de Madagascar en Suisse »

    • 7 mai 2012 à 12:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pauvre BABAZ !

      Votre reference sur Mada n’est que Pere PEDRO ( et encore à travers le peu qu’on puisse lire dans les livres de PPDA) et les aides Humanitaires bien sur , 50 ans d’absence à Mada oblige !

      Mais NOTRE MADAGASCAR en 2012 n’est pas celle que vous imaginez à partir de Paris.... BABAZ !

      Vos clichets ne regardent que vous meme et vos comperes de GTT .....des Gasy qui n’ont jamais mis les pieds dans le leur pretendu Pays et qui essaient de gerer leur « Probleme existentiel »sur mt-com sur des debat politiques sur Mada qui les... depassent visiblement !

      Pauvre Babaz !

    • 7 mai 2012 à 15:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      êtes-vous un bâtard ???
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2012 à 15:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification:un sujet qui peut vous intéresser

    • 7 mai 2012 à 16:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Babaz 1923...

      En tout cas Babaz ,je ne souffre pas d’un probleme EXISTENTIEL comme vous ....

      On dirait que vous n’existez plus que sur MT.com

      Suprimez mt-com, vous n’etes plus rien..un NEANT !

      Allez donc Babaz gerer votre probleme d’ADDICTION à mt.com ailleurs !

      Oui , BB ai cette faculté à dire la VERITE AMERE telle qu’elle !

    • 8 mai 2012 à 11:26 | Scipion3926 (#6636) répond à Boris BEKAMISY

      Je n’ai fait que transmettre à votre sagacité l’avis d’un Conseil en Investissement au Luxembourg, où on ne s’intéresse aux affaires politiques que si elles ont un rapport direct avec le climat des affaires économiques. Vous feriez mieux de vous sucer (7 fois) les doigts avant de sauter sur le clavier pour répondre à une question qui n’est même pas posée. Un énergumène qui s’excite sur une « info », ça c’est vraiment n’importe quoi. Vous conviendrez que l’avis de ce Conseil émis en avril était cependant très éclairé au vu des nombreuses et passionnées réponses à la « patte de lapin » dont le votre M. Boris.

    • 8 mai 2012 à 15:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Scipion3926

      Scipion vendrana !

      Votre fenetre de Luxembourg et ses Tonnes de litterature sur la situation politique à Madagascar est une chose....Mais ma fenetre à partir d’un immeuble de TANA me fait dire autres choses .... !

      Ici à Madagascar , à partir de ma fenetre de Tana, Malgré les tonnes de litterature de LUXEMBOURG ,je vois plutot que les Investisseurs du monde entier bousculent aux portions des Ministeres sectorielles à Madagascar .....

      Hier , on a du refoulé certaines investisseurs qui devraient investir dans les infrastructures portuaires et minieres pour cause de non conformité aux critères environnementales recquis par Madagascar...

      Les europpeens ou autres investisseurs traditionnels peuvent donc attendre le retour.... de Ravalo ,Ici à Mada les autres nouvelles races d’investisseurs venant du quatre coins du monde s’en fichent de ce qui se passe dans le PRISON de SANDTON....ils arrivent à flot à Madagascar malgré tout....

      Et rassurez vous l’Euro comme le Yen n’ont pas d’ODEUR...pas du tout !

    • 9 mai 2012 à 12:43 | Scipion3926 (#6636) répond à Boris BEKAMISY

      Je transmets.
      PAS DE COMMENTAIRE !

  • 7 mai 2012 à 11:07 | ericraza (#4709)

    Super article, la vengeance est un plat qui se mange très très froid !!
    Nous avons bien dormi hier soir, à l’inverse, je pense, d’un petit lapin !!!
    Masina ny Tanindrazana

  • 7 mai 2012 à 11:15 | gasy_kely (#439)

    Comme dit Ndimby lui même : « vu la complexité des rouages administratives françaises et Françafricaine », je ne pense pas que ça changera beaucoup de choses pour nous. Du moins dans une vision purement Malgache qui regarde que les 6 mois a venir.

    Une situation qui pourrait être marrante serait que ce soit « Eva Joly » qui s’occupe du dossier malgache. Elle qui était accusé d’aider le dictateur malgache Ra8. Et qui pendant sa campagne devait s’en expliquer. A maintenant la chance de « corriger » les choses. En tous les cas, vu l’intégrité de cette dame, ça pourrait être marrante (oui je suis cynique) de voir le changement.

    J’espère surtout pour nous, que les SEMPAMA et co vont changer la donne au niveau local et espérons maintenant que la France soutiendra moins le pouvoir actuel au niveau international. Cela pourrait être une succession de choses qui facilitera les discussions et trouver une solution qui marche.

    Gasy Kely tsy mahay !!

  • 7 mai 2012 à 11:17 | rasoulou (#4222)

    Dehors les bling-bling,les agressivités,les insultes,les caprices :
    à commencer par Ravalomanana,après Kadhafi, ensuite Sarkozy ....et enfin Rajaoelina.....et bonjour un Président normal,simple,gentil,avec les pieds sur terre et intellectuel !

    • 7 mai 2012 à 11:18 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Comme Hollande !

    • 7 mai 2012 à 11:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rasoulou

      Hollande , un veritable NOUVEAU MESSIE qui cartonne pour les Ravaloistes !

      pour les nombres des reformistes fjkm ravaloistes Hollande etait envoyé par le St Esprit pour sauver Ravalo....

      Vraiment c’est pitoyable ces ravaloistes...et leur Secte de fjkm !

    • 7 mai 2012 à 12:06 | rasoulou (#4222) répond à Boris BEKAMISY

      Ravalomanana et Rajoelina sont des capricieux,bling-bling,pareils au même..............comme Sarkozy,Kadhafi, Ben Ali, Hosni Moubarak, Bachar el-Assad..................il faut les mettre hors jeu, que ça soit Rajoelina,que ça soit Ravalomanana.

  • 7 mai 2012 à 12:47 | Jipo (#4988)

    Bonjour , grosse victoire ou petite défaite , c ’est du 49 / 51 %,de satisfaits & son contraire .
    Il est fort probable que certaines choses vont changer à Madagascar , mais il semble qu’ il y ait des priorités, auxquelles la gauche va devoir faire face, avec en perspective une cohabitation, qu’ il va falloir qu’ elle gère .
    Pour répondre à certains qui se reconnaitront ,
    Si la droite n’ avait pas fait le jeu de la gauche , elle n’ aurait pas perdu .
    La gauche s’ est toujours tournée vers ses extrèmes , ce qu ’elle a toujours reproché à la droite de faire , et que celle-ci a toujours obtempéré !
    Elle en paye aujourd’hui ce manque de rigueur, pour ne pas dire autre chose.
    Je ne vois pas pourquoi , la gauche et l’ extreme gauche peuvent marcher main dans la main quand il s ’ agit de faire tomber l’ opposition , et que celle -ci n ’ en n’ a pas eu les cacahuètes de faire pareil, pour ensuite essayer de quémander des voix, tout ça pour faire plaisir à qui au final ?
    Involontairement , sciemment , ou par vengeance , l’ extrême droite a fait le lit de la gauche , Sarko , l’ a tres bien dit , & s ’est retrouvé comme dans la chanson « je marche seul », qui osera dire qu’ il l’ a bien cherché ?
    Alors oui la gauche a gagné, de 2% , pour 5 ans , quelle victoire ...
    Une bataille certes , la guerre : il y en a toujours 49 % qui démocratiquement ne sont pas d’ accord ...

    • 7 mai 2012 à 13:27 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      La droite s’est inclinée.
      L’alternance est là.
      Je note cependant que ceux qui le dernier septenat de Mitterand était trés à droite, et qu’il avait ettouffé le PC, et que Lionel Jospin était plutôt libéral.
      Comment ne pas s’etonner qu’ensuite, Kouchner et autre Besson n’aient finallement pas pu s’identifier comme de droite ?
      Il aurait été quand même super interessant de voir un patron du FMI, au côté d’un Mélanchon, si ce dernier n’avait pas été rattrapé par la patrouille à NYC ? Elle est où la cohérence de la gauche ?

      Certains ici se réjouissent de la défaite de SarkoZy.
      Ils le justifient par rapport aux évenements qui ont porté Rajoelina à Madagascar, et surtout surtout par rapport à l’interventionnisme incessante de la France dans la rédaction de la FR.
      Comment ne pas les coprendre, d’autant que je fais parti ici, et celà dés les premiers jours, à dénoncer les manoeuvres des intérêts economiques stratègiques, qui conditionnent la politique étrangère Française.

      Si François Hollande, tient ses promesses concernant le démantellement des centrales nucléaire , se sera la filière de l’uranium qui sera touché en premier. Donc AREVA devra reconsidérer ses investissements, et ses actions en Afrique.
      Il ne nous a pas echappé cependant qu’initiallement le PS avait signé un moratoire des centrale en 20 Ans. Un coup de fil du Patron d’Areva a suffit pour qu’Hollande la queue entre les jambes, n’annoncent que celà se limitera à UNE seule centrale. AREVA souffle donc, le NIGER quant à lui continuera de souffrir. Donc à court terme : Pas de changement SARKO/HOLLANDE.
      Reste le secteur des energies Fociles :
      Voilà un nouveau président qui annonce renoncer au nucleaire , mais qui n’a pas encore les moyens de les remplacer par de l’energie renouvelable.

      Le photovoltaique et le solaire à ce jour ne représente que 3% dans les 5 ans et l’hydrolique 5,6% .
      Comment croyez vous qu’il puissent compenser le reste ?
      Par de l’energie Fossile : Hors la demande sera fatalement plus grande, donc le coût sera donc logiquement plus important.... et la dépendance de la France à cette source d’energie sera plus forte.
      Total tiendra donc assez vite l’etat français par la barbichette, et se retrouvera même conforté dans ses actions malèfiques en Afrique et en Asie.

      La politique Africaine tant décriée reviendra donc encore plus vite , et peut être encore plus violente que certains décriaient ici et là.

      La seule chance pour ce qui concerne Madagascar, est le flottement qu’entrainera les elections législatives... et surtout l’arrivée d’une nouvelle équipe qui aura comme priorité , de désavouer les « oeuvres » de son prédécesseur, quitte à refaire les mêmes erreurs quelques années plus tard....

  • 7 mai 2012 à 13:02 | dirk_cab (#6503)

    Le peuple de France a trranché, le pays sera « bien » dirigé par un socialiste, tel est leur choix et il faut le respecter, en bon républicains que nous sommes.

    Ce vote, paradoxalement, va entraîner un certain nombre de bouleversements dans les relations entre la France et ses différents partenaires. Nous assistons par exemple déjà à un réajustement de l’axe franco-allemand, Angela Merkel elle-même a été obligée de céder et d’accepter de discuter avec Hollande de la politique d’austérité européenne, sachant que le vote grec semble confirmer une reévaluation de cette fameuse politique instaurée par le couple Merkel-Sarkozy, et de nombreux pays semblent tous aller dans le même sens.

    Hollande a reçu aussi une « invitation » de Barack Obama, lui-même en pleine campagne de reélection. Il a eu beau soutenir le petit Nico, mais le pragmatisme de l’économie mondiale a fait que maintenant son interlocuteur s’appelle désormais François Hollande et non plus l’autre petit Nicolas. Ainsi va la vie politique et c’est tant mieux.

    Alors c’est vrai que pour l’instant Madagascar n’est pas la priorité de la France de maintenant, mais comme il est stipulé par ailleurs, le, gouvernement de Hollande, si lui-même veut tenir ses engagements, devra modifier la « donne » au pays.

    C’est le moment ou jamais pour Rajoelina de prouver qu’il a l’étoffe d’un vrai homme d’état, sinon ça risque de lui coûter très cher. Parce qu’il n’aura plus son seul supporter pour faire un forcing auprès de la Communanuté Mondiale. De plus, les appuis matériels et financiers devraient être reconsidérés, voire supprimés : peut-être plus d’armes pour cette armée fantoche, plus d’appuis logistiques, etc...Enfin on verra.

    Pour l’instant, il faut laisser Hollande travailler, il a 5 années devant lui, déjà pour remettre la france dans le bon chemin : 5 années de disette, de dispersion, 5 ans pour laisser la France avec plus de 700 Milliards de dette, comme disent les experts, on ne peut pas faire pire...

    La France a besoin de croissance, et la politique d’austérité pronée par le couple Merkel-Sarkozy a fait beaucoup de dégâts. Il est temps de passer à autre chose, et de proposer une autre RELATION avec les pays africains, pas ce que le petit Nicolas a proposé jusqu’ici : ingérance dans les affaires ivoiriennes, ingérance dans les affaires malgaches. Non, plus jamais cela, le peuple africain a le droit de s’affirmer maintenant, et de prendre son propre destin en main.

    Pour finir, juste une remarque sans parti pris, on peut déjà constater le décalage entre l’élection de Sarkozy en 2007 et celle de Hollande : au lieu de s’adjuger des vacances royales sur le bateau d’un « ami », après avoir festoyé goûlument au FOUQUET’s, Hollande s’est mis tout de suite au service de son pays : dès aujourd’hui il s’est rempli son agenda de divers rendez-vous de travail avec Merkel (le 14 Mai), et avec OBAMA.

    D’autre part, sa présidence se met au service du rassemblement des français, pas de signe ostentatoire de victoire, plutôt un ton grave, parce qu’il a bien pris l’ampleur de la tâche qui l’attend, il n’a pas peur d’affronter la crise tant redoutée et décriée un peu partout. pour lui, cette élection n’a pas de vainqueur ni de vaincu. Le vrai vainqueur c’est le peuple.

    Hollande semble déterminé à respecter son programme, laissons lui une possibilité de tenir ses promesses.

    Et à Madagascar de profiter de cette aubaine et de se lancer aussi vers son prochain « changement ».

    Dans le monde tous semblent bien partis pour des bouleversements, pourquoi pas Madagascar ?

  • 7 mai 2012 à 13:25 | mandrozeza (#5123)

    Pour vous qui avez une vision aigüe de ce qui se passe à Madagascar, permettez que je transmette cette fable écrite par Jean de la Fontaine (avec qui je n’ai pas de lien de parenté) :

    Voilà plus de quatre ans qu’un coq en rien gaulois
    Gouvernait sans partage et imposait sa loi.

    Nombre de volatiles n’osaient le contredire
    Bien qu’il fut bas sur pattes, c’est le moins qu’on puisse dire.

    D’origine hongroise, ce coq trop agité
    Ne laissait à personne le soin de décider.

    Oui mais dans quelques mois il faudrait bien choisir
    Un chef pour la basse-cour. Qui allait-on élire ?

    « On ne veut plus du coq, il nous a affamés
    Gardant le blé pour lui et pour tous ses poulets »

    Disaient les pensionnaires de notre basse-cour.
    « Voyons un peu pour qui voter au premier tour. »

    Trouver un prétendant n’était pas chose aisée,
    On le voulait plus grand, pas trop mou et racé.

    Une faisane royale aux dernières élections
    Avait perdu des plumes dans cette confrontation,

    D’ailleurs perdu aussi la confiance de ses potes
    Qui cherchaient quelqu’un d’autre pour battre le despote.

    Un jars avait la côte, vieux mâle grisonnant ;
    Dominer et niquer, tel était son passe-temps.

    Partout, dans chaque recoin, on le voyait le soir
    Sauter toutes les oies, qu’elles soient blanches ou noires.

    « Pas question de le prendre, il pense trop à la chose.
    Qu’il aille se faire soigner, que nos oies se reposent »

    Clamait un fier dindon venu droit de Hollande
    Qui jurait d’exaucer jusqu’ aux moindres demandes.

    Il avait réussi à se débarrasser
    D’une grosse dinde chti qui voulait s’imposer

    En cherchant le soutien des poules et des faisanes
    Par l’interdit des œufs de plus de trente-cinq grammes.

    Ce Dindon courtisait une cane colvert.
    Migratrice, elle venait d’un pays où l’hiver

    Est plus rude qu’en France et pour son grand bonheur
    Avait mis hors combat un pigeon voyageur.

    Au demeurant jolie, elle jugeait qu’il fallait
    Pour pouvoir l’emporter promettre aux poulets

    Nourriture plus saine, une vie plus aisée,
    Mais sans OGM et blé labellisé.

    Le Dindon disait oui mais en réalité
    C’était juste pour lui prendre les voix qu’il convoitait.

    Et pour tout perturber, voila qu’un vieux poulet
    Qui avait trépassé, était ressuscité.

    Prétextant qu’il avait ainsi côtoyé Dieu,
    La place de dirigeant, il appelait de ses vœux.

    Ajoutez à ceux là une sorte de poule d’eau,
    Une espèce marine qui parlait fort et haut

    Et voulait qu’Allah sorte de son poulailler
    Mettre les poules tête nue qui avaient immigré.

    « Elles viennent nous envahir et manger notre blé
    Si on les laisse faire, nos cous elles vont plumer.

    Renvoyons-les chez elles à coups de pieds aux cul(te)s ! »
    Tels étaient les propos de notre gallinule.

    Il y en aura bien d’autres d’ici les élections,
    Candidats qui voudront susciter des passions,

    Des paons et des canards essayant de faire croire
    Que dans la basse-cour il faut reprendre espoir,

    Que le bonheur est là, juste à portée de patte.
    Vous y croyez vraiment ? Mais que vous êtes tartes !

    • 7 mai 2012 à 13:33 | DIPLOMAT (#846) répond à mandrozeza

      Trop fort !

      Vraiment trés trés bon ....bravo !

    • 7 mai 2012 à 14:20 | da fily (#2745) répond à mandrozeza

      oh putééé !!! j’en caquète encore à m’en péter le gésier !!!

      moi qui avait dit une fois que notre volière était peu reluisante avec ses dindes remuant le popotin et ses akolahifatakas juste bons à passer au court-bouillon ! là, j’applaudis des deux ailes !!

      excelentissime...au fait vous seriez peut-être simplement Jean de la Mandroseza ? C’est bien notre fontaine à nous à Tana !

    • 7 mai 2012 à 15:33 | Ramanana (#3969) répond à mandrozeza

      Bien dit !

    • 7 mai 2012 à 16:27 | Rivohanitra (#142) répond à mandrozeza

      Bravo Poupoule !

    • 7 mai 2012 à 19:18 | niry (#210) répond à mandrozeza

      Mais c’est d’une beauté royale tout ça !! Digne d’un éditorial à lui tout seul. Bravo !

  • 7 mai 2012 à 13:35 | hrrys (#5836)

    L’article de Ndimby n’ a rien d’étonnant vu son attitude et son comportement un peu Ravaloiste comparer ce qui n’est pas du tout comparable et faire une liaison à tout ce qui a par nature ou par la force des choses , ne doit pas avoir une liaison

  • 7 mai 2012 à 15:29 | Ramanana (#3969)

    à Ndimby A.

    Il écorché le nom du DJ ? Rien de plus normal. D’ailleurs, en vérité il s’appelle Domelina mais en francisant (mdr), c’est devenu Duménile....

    • 7 mai 2012 à 16:04 | intrus (#6296) répond à Ramanana

      ha ha ha

      je pisse de rire !

    • 7 mai 2012 à 19:19 | niry (#210) répond à intrus

      Je dirais même +, ptdr !!

  • 7 mai 2012 à 15:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Les hommes ne font que passer mais la république et le pays restent. Il appartient à chaque population de choisir l’alternance des hommes au pouvoir. Durant ces 52ans d’indépendance, Madagascar à l’image d’un être humain a contracté diverses maladies correspondantes à la présidence de sa destinée :
    - la 1ère république était celle de la rougeole
    - la 2ère république était celle de la lèpre
    - la 3ème ZAFY ALBERT était la grippe
    - la 3ème RA8 la tuberculose
    - la transition actuelle est celui du paludisme résistant à la nivaquine.
    Heureusement que tous ces maladies peuvent être guéries avec les médicaments adéquats, même si certaines laissent des séquelles plus ou moins graves et d’autres peuvent revenir au cas où le traitement est bâclé.
    Grâce à DIEU, de par sa gouvernance Madagascar n’a pas encore attrapé les maladies incurables en phase finale comme le cancer, la peste et le SIDA. A chaque fois il suffit de faire le traitement idoine pour avoir la guérison, il est déconseillé de faire de l’automédication et de prendre toujours le même médicament pour traiter n’importe quelles maladies. Même le paludisme a besoin d’être traité par d’autres médicaments que le fameux nivaquine.
    En cette période de crise mondiale, l’opposition dispose toujours d’une longueur d’avance par rapport au parti au pouvoir et il suffit d’en profiter intelligement et de façon démocratique pour prendre n’importe quel pouvoir, d’autant plus que la FRANCE du président élu FRANCOIS HOLLANDE n’accepterait plus de cautionner la prise de pouvoir non démocratique en Afrique en particulier.

  • 7 mai 2012 à 15:35 | Ramanana (#3969)

    C’est vrai que çà porte malheur ! Ceux qui ont touché la patte du Lapinou a eu des revers dans divers domaines....

    • 7 mai 2012 à 15:36 | Ramanana (#3969) répond à Ramanana

      Rectification : ont eu des...

  • 7 mai 2012 à 16:41 | Jacques (#434)

    Merci Ndimby. Comme d’habitude, c’est clair et pertinent.

    Je ne reviens pas ici sur cet épilogue de la présidentielle d’hier, je n’en rajouterai pas en effet à ce qui a été dit par mes compatriotes Da Fily, Basile, Sevane et autres Sabrina. A titre personnel par ailleurs, je me réjouis de l’avènement de François Hollande à la tête du pays.

    Il est cependant un point que je ne laisserai passer, ce sont les accointances du pouvoir gasy actuel avec Alain Duménil, un homme d’affaires véreux. Il semblerait - selon les rumeurs circulant au sein de la diaspora - que l’intrusion de cet individu dans la sphère diplomatique gasy aurait été initiée par l’entourage de Sarkozy. Quoiqu’il en soit un tel dessein ne peut qu’alléguer l’existence de liens fétides du Lapin et sa clique avec des malfrats.
    http://www.da-esterel.fr/article-alain-dumenil-un-homme-d-affaires-sous-haute-protection-99291287.html

    • 7 mai 2012 à 17:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      Jacques,
      La fortune de Monsieur Alain Duménil et sa famille(ACANTHE DEVELOPPEMENT),parmi les 500 plus grandes fortunes françaises par Challenges.fr.
      Alain Duménil est un Homme d’Affaires discret,très discret.
      Médiapart est un organe d’information ou d’investigation honorable,mais faut-il avaler tout ce qu’il raconte ???
      Quel est-il l’inconvénient si on attribue un passeport diplomatique à Monsieur Alain Duménil,en tant qu’Attaché Culturel Malgache,auprès de l’Ambassade de Madagascar en SUISSE ??Madagascar gagne.Point barre !

      L’attribution de la plaque diplomatique GE.CD8.110,liée en principe à la détention d’un passeport diplomatique,relève des autorités du Pays d’accueil(la SUISSE).
      Il pourrait être aussi "CONSUL HONORAIRE DE MADAGASCAR,en Belgique et au Luxembourg.C’est au Premier Ministre de transition Jean Omer Beriziky de nous le confirmer,s’il a le courage.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2012 à 19:14 | Jacques (#434) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon cher Basile, Duménil discret dites-vous ? Oh que non, sinon les palais de justice l’auraient ignoré. Vous dites, je cite ;

      « Quel est-il l’inconvénient si on attribue un passeport diplomatique à Monsieur Alain Duménil,en tant qu’Attaché Culturel Malgache,auprès de l’Ambassade de Madagascar en SUISSE ??Madagascar gagne »

      Et vous trouvez cela juste, vous qui pourfendez le pouvoir dirigé par Rajoelina ? Pensez-vous vraiment qu’aucun gasy n’est en mesure de tenir ce poste ? Je veux bien que vous prenez fait et cause de tout ce qui est vazaha mais un peu de jugeote, ça ne mange pas de pain.

  • 7 mai 2012 à 17:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Editorial
    par Etienne Mougeotte
    - « LE CHANGEMENT ».
    Les Français ont choisi.Monsieur François Hollande est devenu hier le deuxième Président socialiste de la Ve République.Désormais,il est donc le Président de tous les Français.
    Ainsi le veut la Démocratie.Nous saluons cette élection comme lm’expression de la volonté majoritaire.Bievenu donc Monsieur le Président.
    Nous avons à cet instant une pensée pour Nicolas Sarkozy.Il a été dignement défait après s’être battu jusqu’au dernier souffle.L’Histoire jugera son quinquennat et retiendra que,ayant affronté la pire crise économique et financière de ces cinquante dernières années,il a néanmoins engagé des réformes capitales concernant l’université,la recherche,la justice,les retraites,la réduction des dépenses publiques,l’extension des droits des citoyens..Il aura aussi tenu fièrement la place de la France à l’international et joué un rôle décisif dans le sauvetage de l’Europe et de l’euro.
    C’est désormais François Hollande qui va conduire la France et les Français à travers les récits périlleux d’un Monde dangereux et d’une Europe chahutée par la crise et les marchés.
    Le Président François Hollande entend rassembler tous les Français,qui pourrait le lui reprocher ?
    Mais voilà qui impose au nouveau Président,après avoir réuni les gauches,de prendre en compte tous les autres,à commencer par le Peuple de droite,orphelin depuis la défaite de son champion.
    Gouverner,c’est choisir,c’est surtout aller à l’essentiel.Il s’agit d’abord de continuer à rétablir les comptes publics et de restaurer la confiance.Il n’y a pas une minute à perdre pour réaffirmer la volonté de la France de respecter le pacte de stabilité européen afin de ramener le déficit à 3% en 2013 et retrouver l’équilibre en 2017.
    François Hollande a souhaité,à juste titre,que la croissance constitue une priorité au même titre que le retour à l’équilibre.Beaucoup de nos partenaires partagent cette volonté,y compris Madame Merkel.Encore faut-il se mettre d’accord sur les modalités de cette croissance et accepter les réformes de structure nécessaire.Encore faut-il éviter le recours massif à l’impôt en lieu et place des économies.
    Rien est possible sans un accord européen.Pour y parvenir,le mieux serait d’abandonner l’étrange idée d’une re-négociation du pacte de stabilité et d’ accepter un ajout sur la croissance.Cela éviterait le risque d’une nouvelle crise européenne.
    Voilà donc pour la priorité des priorités.
    Mais nous n’avons pas fini pour autant avec le temps des élections.Durant ces prochaines semaines,la France va vivre au rythme de la campagne législative.
    C’est pour le nouveau pouvoir socialiste une séquence à haut risque.Car,pour assurer une majorité confortable dans la nouvelle Assemblée,la tentation pourrait être grande de faire des concessions à la gauche de la gauche à base de dépenses supplémentaires.L’occasion est ainsi donnée au nouveau Président,en résistant à cette tentation funeste,d’envoyer un signal positif aux marchés et aux agents de notation.
    La droite,elle,va reporter tous ses espoirs sur les élections législatives.A condition d’éviter une guerre des Chefs et de contourner l’épineux problème des relations avec le Front National,l’UMP fera de ces élections un troisième tour pour corriger l’élection présidentielle.
    L’argument essentiel en faveur d’une nouvelle cohabitation sera évidemment d’éviter que la gauche ne détienne le monopole absolu du Pouvoir et d’empêcher François Hollande d’appliquer son programme.
    Dans cette situation politique totalement nouvelle,le FIGARO restera fidèle à ses valeurs,en application avec mesure mais fermeté la belle maxime de Beaumarchais :
    - « SANS LA LIBERTE DE BLAMER,IL N4EST POINT D’ELOGE FLATTEUR »..
    L’éloge revient bien évidemment,ce matin,à François Hollande pour sa victoire.
    La liberté de blâmer,nous l’exercerons,sans parti pris ni sectarisme,chaque fois que les décisions du nouveau pouvoir nous apparaîtront contraires aux intérêts de la France et des Français.

    Demain,Madagascar aura des élections...présidentielle et législative.

  • 7 mai 2012 à 17:28 | Stomato (#3476)

    Que de bons commentaires faits par des malgaches (ou supposés tels) sur la politique intérieure de la France.

    Quand ces mêmes malgaches seront-ils capables de faire des analyses ayant la même pertinence sur leur pays ?

    Si j’en crois l’adage : qui aime bien châtie bien, l’amour que les malgaches (qui s’expriment ici) portent à la France est absolument indéfectible.
    C’est rassurant, et il n’y a donc aucune raison pour que la politique de la France à l’égard de Madagascar change...
    N’est-il pas ?

    • 7 mai 2012 à 18:46 | DIPLOMAT (#846) répond à Stomato

      Si,

      relisez bien les posts.

      Tout le monde aspire à ce qu’Hollande tienne son engagement.
      Justice en France et dans la politique de la France dans le monde....

      Celà n’engage que ceux qui croient en sa promesse, mais nous avons toujours dit que nous le jugerons sur les actes....

    • 7 mai 2012 à 18:51 | dirk_cab (#6503) répond à Stomato

      Bonne question.

      Mais la réponse est simple, Madagascar n’a jamais été « indépendant » et toute la politique du pays et d’autres pays d’Afrique d’ailleurs, dépend largement de la politique française.

      Qui dirige A Rajoelina, qui le soutient en armant ses miltaires sinon la France ?

      Qui pilote cet avion d’Air Madagascar censé être un avion malgache, sinon les pilotes français ?

      Qui dirige toute l’économie malgache sinon les investisseurs français ?

      Qui « pompe » le pétrole malgache sinon les entreprises françaises, même si maintenant la Chine arrive avec le concours de Rajoelina père ?

      On peut en citer des centaines d’exemples de ce type.

      Je suis de votre avis aussi, pourquoi s’intéresser autant à la politique française, pas vraiment par « amour » comme vous dites si bien, mais plutôt parce que j’espère comme une grande majorité que le nouveau locataire de l’Elysée respecte sa parole et dise : « Rajoelina » a fait son temps , il doit dégager parce que c’est le voeu de presque tous les malgaches censés et « non aveuglés » sur la souffrance du peuple.

      Alors je vous renvois votre question : « pourquoi ne vous intéressez-vous pas à la politique de Madagascar » ?

      La France a changé donc Madagascar devrait changer aussi. Pour vous que vous inspire le slogan« le changement c’est maintenant » ?

    • 7 mai 2012 à 19:40 | Stomato (#3476) répond à dirk_cab

      « Mais la réponse est simple, Madagascar n’a jamais été « indépendant » et toute la politique du pays et d’autres pays d’Afrique d’ailleurs, dépend largement de la politique française. »

      Mais bien sûr ! Accuser le reste du monde pour cacher ou expliquer son incurie est une pratique éculée...

      « Qui dirige A Rajoelina, qui le soutient en armant ses miltaires sinon la France ? »

      A force de vous entendre répéter cela, on va finir par vous croire.
      Mais je suis content d’apprendre que c’est la France qui arme les militaires de Rajoelina avec des AK47...

      « Qui pilote cet avion d’Air Madagascar censé être un avion malgache, sinon les pilotes français ? »

      Y a-t-il des pilotes malgaches certifiés sur cet avion ? Que prévoit le contrat de location de cet avion ?
      N’est-il pas judicieux de se poser ce genre de questions avant de prendre position ?

      « Qui dirige toute l’économie malgache sinon les investisseurs français ? »

      Vous oubliez de citer les chinois, les coréens, les canadiens, les allemands et d’autres...

      « Qui « pompe » le pétrole malgache sinon les entreprises françaises, même si maintenant la Chine arrive avec le concours de Rajoelina père ? »

      QUEL pétrole malgache ? Pour l’instant il n’y a que des recherches, pas toutes prometteuses d’ailleurs.

      « On peut en citer des centaines d’exemples de ce type. »

      Mais bien sûr !

      « j’espère comme une grande majorité que le nouveau locataire de l’Elysée respecte sa parole et dise : « Rajoelina » a fait son temps , il doit dégager parce que c’est le voeu de presque tous les malgaches censés et « non aveuglés » sur la souffrance du peuple. »

      Je n’ai pas entendu de promesse électorale parlant d’une telle prise de position de la part d’un des deux candidats...
      Et quand bien même l’élu aurait-il fait, ou ferait-il une telle promesse/déclaration, que le microcosme malgache crierait au scandale pour ingérence dans les affaires intérieure de Madagascar.
      Faites un tout petit effort, restez sérieux.

      « Alors je vous renvois votre question : « pourquoi ne vous intéressez-vous pas à la politique de Madagascar » ? »

      Je m’intéresse à la politique de Madagascar dans ses aspects sociaux ou qui concernent la vie des citoyens, plus précisément des membres de ma famille malgache. Les autres aspects m’intéressent mais je ne les commente pas tant qu’ils ne concernent pas la France et les français.

      « La France a changé donc Madagascar devrait changer aussi. Pour vous que vous inspire le slogan« le changement c’est maintenant » ? »

      Mais cela fait des lustres que Madagascar devrait changer !!!
      Mais tant que les malgaches ne font rien pour changer rien ne se passera.
      La France a beaucoup changé dans les trois ou quatre dernière décennies.
      Elle a changé dans le bons sens (des SES intérêts).
      Madagascar a changé dans le bon sens des intérêts de quelques uns... et pas seulement les intérêts de français, des francophiles car il y avait aussi des francophobes.

      « Le Changement c’est maintenant » n’implique pas forcément du bien.
      Je connais des journaleux qui se préparaient à titrer : Le raz de marée socialiste à balayé...
      Les pauvres, ils n’ont jamais vécu de raz de marée (ou tsunami) pour savoir que ce n’est pas du tout un bon changement...

    • 7 mai 2012 à 21:16 | dirk_cab (#6503) répond à Stomato

       « Mais la réponse est simple, Madagascar n’a jamais été « indépendant » et toute la politique du pays et d’autres pays d’Afrique d’ailleurs, dépend largement de la politique française. »
      Mais bien sûr ! Accuser le reste du monde pour cacher ou expliquer son incurie est une pratique éculée...
      « Qui dirige A Rajoelina, qui le soutient en armant ses miltaires sinon la France ? »
      A force de vous entendre répéter cela, on va finir par vous croire.
      Mais je suis content d’apprendre que c’est la France qui arme les militaires de Rajoelina avec des AK47...

      Cette armée n’a pas que des AK47, malheureusement pour le peuple, elle possède bien des armes plus « tranchantes »…Demandez aux morts pour la patrie…

      « Qui pilote cet avion d’Air Madagascar censé être un avion malgache, sinon les pilotes français ? »
      Y a-t-il des pilotes malgaches certifiés sur cet avion ? Que prévoit le contrat de location de cet avion ?
      N’est-il pas judicieux de se poser ce genre de questions avant de prendre position ?

      Je devine que vous êtes pour le LOA signé sur cet avion ? Peu importe, en tous cas, je ne voudrai pas relancer la polémique, mais en gros le gagnant sur ce LOA, c’est bien Air France :

      1-AF a réussi à « fourguer » cet avion qu’elle a eu du mal à vendre.
      2-AF réussit à récupérer l’exploitation de cette ligne très rentable pour elle (à vérifier).

      Pour les pilotes, ne trouvez-vous pas bizarre que l’on « loue » un avion dont votre personnel ne possède pas les « brevets » ? Je me pose juste la question.

      « Qui dirige toute l’économie malgache sinon les investisseurs français ? »
      Vous oubliez de citer les chinois, les coréens, les canadiens, les allemands et d’autres...
      « Qui « pompe » le pétrole malgache sinon les entreprises françaises, même si maintenant la Chine arrive avec le concours de Rajoelina père ? »
      QUEL pétrole malgache ? Pour l’instant il n’y a que des recherches, pas toutes prometteuses d’ailleurs.

      Madagascar, nouvelle frontière pétrolière
      Par Fabrice Nodé-Langlois | Publié le 04/05/2012 à 11:38 | Mise à jour le 04/05/2012 à 11:38
      Madagascar, le Mozambique ou l’Ouganda évoqués cette semaine dans une conférence internationale sur le pétrole. Impensable il y a peu. Et pourtant, ces pays figurent sur la nouvelle carte pétrolière du monde.

      « On peut en citer des centaines d’exemples de ce type. »
      Mais bien sûr !
      « j’espère comme une grande majorité que le nouveau locataire de l’Elysée respecte sa parole et dise : « Rajoelina » a fait son temps , il doit dégager parce que c’est le voeu de presque tous les malgaches censés et « non aveuglés » sur la souffrance du peuple. »
      Je n’ai pas entendu de promesse électorale parlant d’une telle prise de position de la part d’un des deux candidats...
      Et quand bien même l’élu aurait-il fait, ou ferait-il une telle promesse/déclaration, que le microcosme malgache crierait au scandale pour ingérence dans les affaires intérieure de Madagascar.
      Faites un tout petit effort, restez sérieux.

      • •Les fantômes de Madagascar
      La France, acteur-clé de la crise malgache
      par Thomas Deltombe, mars 2012
      Soyons sérieux en effet…

      « Alors je vous renvois votre question : « pourquoi ne vous intéressez-vous pas à la politique de Madagascar » ? »
      Je m’intéresse à la politique de Madagascar dans ses aspects sociaux ou qui concernent la vie des citoyens, plus précisément des membres de ma famille malgache. Les autres aspects m’intéressent mais je ne les commente pas tant qu’ils ne concernent pas la France et les français.

      La patrie commence en effet par votre famille, et puis par les gens autour de vous. L’état c’est quoi sinon la réunion de plusieurs familles autour d’un projet de vie commune, de respect entre tous, et la défense des intérêts communs.

      « La France a changé donc Madagascar devrait changer aussi. Pour vous que vous inspire le slogan« le changement c’est maintenant » ? »
      Mais cela fait des lustres que Madagascar devrait changer !!!

      Mais tant que les malgaches ne font rien pour changer rien ne se passera.
      Madagascar a en fait changé mais pas dans le bon sens, parce que ce sont les autres qui le lui ont imposé.

      La France a beaucoup changé dans les trois ou quatre dernière décennies.
      Elle a changé dans le bons sens (des SES intérêts).
      Madagascar a changé dans le bon sens des intérêts de quelques uns... et pas seulement les intérêts de français, des francophiles car il y avait aussi des francophobes.

      Vous avez bien raison, la France est à Madagascar pour ses intérêts. Mais on attend d’elle qu’elle accorde aux malgaches le droit de gérer ses ressources en partenaire respecté, ce qui la rendrait honorable.

      « Le Changement c’est maintenant » n’implique pas forcément du bien.
      Je connais des journaleux qui se préparaient à titrer : Le raz de marée socialiste à balayé...
      Les pauvres, ils n’ont jamais vécu de raz de marée (ou tsunami) pour savoir que ce n’est pas du tout un bon changement...

      Les sondages n’ont jamais parlé de « raz de marée » et l’équilibre de pouvoir est parfait tel qu’il est actuellement. Un trop gros écart aurait pu faire changer la politique de Hollande, et l’aurait amené à renier son engagement. Tant mieux, même si la crainte actuelle est de voir le FN se substituer à l’UMP, vous pouvez imaginer ce qui pourrait se passer.
      Quant au changement, essayez d’imaginer un pays en « mouvement », le mouvement engendre le progrès, pensez-y. Le pays avance, évolue…

    • 7 mai 2012 à 22:17 | che taranaka (#99) répond à dirk_cab

      DIRKAB,

      j’ai fini par poster sur ce topic...comme il dit STOMATO c’est fou que finalement les GASY parlent beaucoup de la politique intérieure française....

      ..car la FRANCE 5 ème puissance mondiale intéresse le monde Mr STOMATO...et surtout les africains..l’algérie..le Sénégal..et aussi donc les MALAGASY...la FRANCE y fait le beau temps et la pluie....depuis 1895...!

      ..j’étais une des rares personnes qui pariaient sur la victoire de Mr HOLLANDE avec un écart assez faible face à son rival..bref le candidat HOLLANDE a bien tenu un discours de changement de la politique française en Afrique..

      je souhaite qu’il ne serrera pas les mains d’un PUTSCHISTE-BANDIT sur le péron du palais de la République du pays des droits de l’homme...d’autant que celà leur porte le scoumoune ..donc raison de plus..

      en effet NOUS SOMMES LES SEULS RESPONSABLES DE NOS LIBERTES DANS CE MONDE MONDIALISE...

      ce ne sont pas tous les français qui étaient ou sont colonialistes..des esprits assoiffés de LIBERTE et de JUSTICE existent bel et bien en France...

      ..la GAUCHE FRANçAISE est réputée pour une force politique avant-gardiste..c’est vrai que Mitterand m’ a déçu...

      ....Les intérêts français ne sont pas INCOMPATIBLES avec une politique de JUSTICE et de RESPECT de la DEMOCRATIE...

      ....les CONQUISTADORS est une chose..l’OMC de 2012 ne doit pas être une politique de conquistadors..NOUS SOMMES LA DONC POUR VEILLER AUX GRAINS..DENONCER..PROPOSER...BREF DEFENDRE AUSSI NOS INTERETS...!

    • 7 mai 2012 à 22:38 | dirk_cab (#6503) répond à che taranaka

      Les relations entre la France et Madagascar ne sont pas « égalitaires », c’est pour cela quil faudrait les modifier.

      L’équipe de Hollande, aux dernières nouvelles, semble un peu plus ouvert pour discuter de ce respect entre les différents peuples, c’est peut-être le moment d’en profiter.

      Au peuple malgache d’être vigilant et de rappeler au PS toutes les promesses que Hollande candidat a bien voulu mettre dans son programme.

      Je me trompe peut-être, mais il semble sincère, il me parait être un homme de parole, la preuve, il s’est tout de suite mis au travail pour défendre l’opposition à la politique d’austérité pronée par le couple Merkel-Sarkozy.

      Hollande semble vraiment vouloir mettre son pouvoir au profit des peuples opprimées, pourquoi ne pas le croire et espérer qu’un changement puisse se passer à Madagascar aussi ?

      Le monde est en train de changer, voyez les pays arabes, pourquoi Madagascar ne pourrait-il pas évoluer non plus ?

      C’est au peuple de Madagascar d’exiger ce nouveau rôle de partenaire égalitaire.

    • 8 mai 2012 à 07:42 | Stomato (#3476) répond à dirk_cab

      "Les relations entre la France et Madagascar ne sont pas « égalitaires », c’est pour cela quil faudrait les modifier.
      .../...
      C’est au peuple de Madagascar d’exiger ce nouveau rôle de partenaire égalitaire."

      Bien, mais que compte faire la partie Malgache pour que les relations soient égalitaires ?
      Par exemple les malgaches accepteraient que des français puissent librement acheter terrains et maisons à Madagascar, comme des malgaches peuvent le faire en France ?
      Un français désirant obtenir la nationalité malgache, pourrait-il conserver sa nationalité française ?

      « L’équipe de Hollande, aux dernières nouvelles, semble un peu plus ouvert pour discuter de ce respect entre les différents peuples, c’est peut-être le moment d’en profiter. »

      Elle semble en effet, elle semble !

      « Au peuple malgache d’être vigilant et de rappeler au PS toutes les promesses que Hollande candidat a bien voulu mettre dans son programme. »

      Ah oui, n’a-t-il pas dit « Quand je serai Président, j’obéirai au doigt et à l’oeil à tous les désirs des Malgaches ! »

      « Je me trompe peut-être, mais il semble sincère, il me parait être un homme de parole, la preuve, il s’est tout de suite mis au travail pour défendre l’opposition à la politique d’austérité pronée par le couple Merkel-Sarkozy. »

      Un homme de parole ? Que nenni, il est connu pour être un homme de consensus. Je prédis qu’il n’en trouvera pas beaucoup avec Angela et d’autres dirigeants européens.
      Et le changement de politique européenne a été amorcé par Sarko, pas par le Flamby.

      « Hollande semble vraiment vouloir mettre son pouvoir au profit des peuples opprimées, pourquoi ne pas le croire et espérer qu’un changement puisse se passer à Madagascar aussi ? »

      La seule source de changement possible pour Madagascar est à Madagascar.
      Quel que soit le pays qui propose son aide pour la résolution des problèmes de Madagascar, il est toujours de bonnes âmes pour s’en offusquer et dénoncer une ingérence inadmissible.

      « Le monde est en train de changer, voyez les pays arabes, pourquoi Madagascar ne pourrait-il pas évoluer non plus ? »

      Je ne peux résister à adapter une méchante devinette Corse : Quelle est la différence entre le bois et Madagascar ?
      Réponse : le bois travaille, lui !

    • 8 mai 2012 à 10:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Stomato,
      - La politique de la France envers Madagascar est déjà dictée,dès notre indépendance.
      « Elle est née lors de la décolonisation,dans le but de préserver l’influence de l’ancienne métropole dans le contexte géopolitique de la guerre froide ».
      « La politique d’aide de la France pour Madagascar a pu être qualifiée d’investissement pour l’avenir ,pour la France,permettant d’ouvrir de nouveaux marchés en réduisant la pauvreté en réduisant et en promouvant le développement durable et de la poursuite extérieure de la grande puissance,mettant en avant une image généreuse d’elle-même ».
      - « LES NOUVEAUX RICHES à MADAGASCAR » fruits de l’aide publique au développement (APD).
      - « Profits personnels au détriment de la Population laborieuse »

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 mai 2012 à 15:21 | maminah (#2788)

    Bien trouvé, cette “malédiction du lapin” qui précipite la chute de tous ceux à qui il a tendu la papatte. Et tout d’abord le peuple malgache que vous avez omis dans la liste “maléfique”. Mais en même temps, tout a déjà été dit à ce propos…

    Plus sérieusement, la défaite de Sarkozy, qui a plongé dans la tristesse et la crainte de l’avenir tout de même 48,33% des électeurs, est un simple rappel à la règle démocratique fondée sur l’alternance et la volonté de la majorité exprimée par les urnes. Principes qu’oublient volontiers tous ceux tentés de confondre leur pays avec un précarré dynastique.

    Que dire du jeu de la chaise musicale entre Medbedev et Poutine, qui s’échangent allègrement leur fauteuil pour contourner les obstacles de la Constitution russe ? Ces pratiques éhontées au sommet de l’Etat, ne peuvent que conforter les organisations maffieuses russes dans leur légitimité. C’est ainsi que le ver se vautre dans le fruit.

    Et même si je n’ai pas voté pour Sarkozy, rendons-lui cette justice : il a joué à fond le jeu démocratique. Il s’est battu comme un lion dans cette campagne, qu’il a animée avec son brio habituel, avec cette force de conviction, ce dynamisme et cet enthousiasme qui le rendent sympathique même auprès de ceux qui ne sont pas de son camp. Mais dans cette volonté d’arracher la victoire, il ne s’est pas beaucoup gêné non plus pour prendre quelques libertés avec la précision voire la vérité ( comme quand il affirme avoir nommé le député socialiste René Dosière à la Cour des comptes, alors que c’est le Parlement…). Il ne s’est pas davantage gêné pour ramper derrière les électeurs FN, qui ne lui ont pas unanimement rendu cette considération soudaine.

    Le verdict a été sans appel : les électeurs ont fait un vote de valeurs. Car le parti-pris pour les nantis, pour le luxe tapageur et les écarts de conduite, n’est pas dans le tempérament ni dans la culture du peuple français.

    Quoi qu’il en soit, on ne peut pas lui reprocher de ne pas s’être conduit avec le meilleur fair-play pour assumer avec empressement ses devoirs de vaincu. Dès 16h30, dimanche, il a envoyé des forces de sécurité à Tulle pour la protection du “président élu”. Aussitôt après l’annonce officielle des résultats à 20h, il a appelé pour féliciter son successeur et l’inviter à la cérémonie du 8 Mai. Mais c’est son discours à la Mutualité devant ses militants éplorés qui aura le plus marqué les esprits : enfin, un vrai discours de président.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS