Articles dans la rubrique « Editorial »
-
lundi 28 novembre 2011 |
Ndimby A.
| 2967 visites
Depuis quelques jours l’opposition accumule les coups intéressants sur l’échiquier politique de Madagascar. L’entrée effective des ministres dans le gouvernement d’union nationale (GUN) et le retour de Didier Ratsiraka remettent les trois mouvances dans le jeu politique, et leur donnent l’initiative dans l’actualité. Le monde moderne est ainsi fait : celui qui occupe intelligemment l’espace médiatique est celui qui gagne des points dans l’opinion publique, à charge pour lui de maintenir la (…)
-
Ça y est ! on a un Gouvernement de 35 ministres ! Bon c’est certainement un peu trop pour juste une transition mais comme d’habitude chez nous, on pense d’abord nombre de sièges avant de penser réellement au pays.
Rajoelina a insisté pour mettre des pantins à lui à certains ministères. Il a raison. On ne change pas une équipe « qui gagne ». Lol.
Le DG du Bianco a tout de suite précisé que les nouveaux ne se sont pas précipités pour faire une déclaration de patrimoine. De toute façon, je ne (…)
-
vendredi 25 novembre 2011 |
Patrick A.
| 2179 visites
Depuis deux ans et demi, l'on s'était habitué. Dans le monde réel, les comportements présentent forcément quelques différences avec ceux sur internet. Chaque fois que l'on essayait de sonder en face à face des connaissances sur ce qu'elles pensaient des événements politiques, l'on avait juste droit à des sourires entendus.
« Entendus » ? Façon de parler. L'on n'était justement pas sûr de bien capter ce que ces sourires narquois entendaient exprimer. Voulaient-ils dire « il vaut mieux éviter (…)
-
Aujourd’hui, un joyeux drille de la classe politique se rappelle à notre bon souvenir. Bien qu'il soit arrivé en retard à l'aéroport d'Orly, Didier Ratsiraka a enfin échappé aux NOTAMisation dont se rendent coutumiers les tenants du pouvoir depuis un certain temps, et il a pu embarquer sur l'avion CorsairFly à destination d'Antananarivo. Quelle que soit la position que le pouvoir actuel adoptera vis-à-vis de lui, l’arrivée de Didier Ratsiraka constitue un fait nouveau qui va immanquablement (…)
-
mercredi 23 novembre 2011 |
Patrick A.
| 1917 visites
Je concluais l’éditorial d’hier en espérant secrètement qu'une majorité suffisamment crédible d'entités politiques signataires de la Feuille de route cesseraient de s'appesantir sur l'utopie d'un partage « consensuel et inclusif » du pouvoir, pour concentrer plutôt leur énergie sur la tenue rapide d'élections. Cet espoir peut cependant apparaitre naïf, car il laisserait entendre que les partis politiques ont pour objectif de remporter les élections.
Il faut cependant en douter. (…)
-
mardi 22 novembre 2011 |
Patrick A.
| 2321 visites
L'on pouvait s'attendre à une forte dose de passage en force. La déclaration de vendredi dernier attribuée à Marius Fransman, selon laquelle le Premier ministre et le Président de la Transition « devaient » annoncer le gouvernement, pouvait être perçue comme une invitation à procéder si nécessaire avec une certaine brutalité, en faisant fi des éventuelles protestations.
L'on pouvait également anticiper des sentiments de déception. Ce sont carrément des grincements de dents qui se sont fait (…)
-
lundi 21 novembre 2011 |
Ndimby A.
| 2894 visites
Toujours pas de Gouvernement, trois jours après la date-limite annoncée. Une seule raison : la vocation naturelle du Grand Hâtif et de sa clique à l’arrogance unilatérale. Ils considèrent donc normal de chercher à imposer un noyau de copains et de coquins dans le Gouvernement d’union nationale. Les copains, parce qu’il ne faut pas trahir les compagnons de lutte de la première heure, qui ont montré leur fidélité et leur fiabilité par rapport aux besoins. Les coquins, pour éviter que ceux qui (…)
-
samedi 19 novembre 2011
| 3226 visites
On est le samedi 19 novembre mais toujours pas de Gouvernement. Le PM Beriziky a déclaré laconiquement : «”ˆLes divergences dans la formation du gouvernement obligent le report de la présentation de celle-ci au moment opportun ». L’annonce est donc repoussée sine die ou aux calendes grecques. Au point où l’on en est de toute façon, on peut attendre 2019 ?
Pendant ce temps, on annonce des départs de bois de rose au port de Toamasina. Le Gouvernement est peut-être absent mais les (…)
-
vendredi 18 novembre 2011 |
Patrick A.
| 1824 visites
Les projets d'accord se multiplient, mais le gouvernement n'a toujours pas vu le jour. C'est une histoire belge, mais qui ne fait plus rire grand monde.
Le 26 avril 2010, le roi Albert II acceptait la démission du Premier ministre Yves Leterme. Les élections ont eu lieu le dimanche 13 juin 2010. Et pourtant, les mêmes membres de gouvernement sont toujours là 523 jours après, et ils ne semblent pas encore près d'en partir.
Paradoxe… Pendant ce temps, la croissance économique belge est de (…)
-
jeudi 17 novembre 2011 |
Patrick A.
| 1939 visites
Faut-il y croire ? S'il faut donner crédit aux fuites, la composition du gouvernement serait quasiment achevée, et les questionnements ne porteraient plus que sur un ou deux maroquins sur lesquels on s'interroge s'ils reviendront à l'opposition ou à des membres du gouvernement sortant. Mais même pour ceux-là, on en serait au stade du donnant-donnant et non plus à l'inflation des revendications.
Plus grand chose ne s'opposerait à la proclamation de la liste finale, si ce 17 novembre n'avait (…)
-
mercredi 16 novembre 2011 |
Ndimby A.
| 5685 visites
Sans vouloir jouer le gynécologue vicelard de service, je me dis qu’un accouchement de Gouvernement d’union nationale dans le présent contexte ne pourra se faire que dans la douleur, et au forceps. Hasard ou pas, la plupart des journaux quotidiens du mardi 15 novembre affichaient leur pessimisme : « Omer Beriziky sur la sellette » (les Nouvelles), « Omer Beriziky : ses jours sont déjà comptés » (la Gazette), « Gouvernement introuvable » (Midi Madagasikara », « Omer Beriziky, poussé vers la (…)
-
mardi 15 novembre 2011 |
Patrick A.
| 2559 visites
Sa composition relève encore largement de la spéculation ; et même sa formation serait menacée, si l'on devait donner du crédit crédit aux innombrables rumeurs auxquelles l'on a appris à s'accoutumer. Les circonstances restent donc favorables pour poser en termes relativement abstraits et dépersonnalisés la question de la légitimité et de l'effectivité du futur gouvernement Beriziky.
Tout étudiant en sciences politiques ou tout spécialiste du droit public serait embarrassé pour répondre à (…)
-
lundi 14 novembre 2011 |
Patrick A.
| 2659 visites
À nouveau, mais de manière moins affirmée qu'auparavant, Marc Ravalomanana déclarer se tenir à l'écart de la Feuille de route et pose ses conditions. Pour motifs de sa méfiance, il met en avant la non réalisation des mesures d'apaisement, plus particulièrement la non mise en oeuvre de l'article 20 de la Feuille de route sur le retour des exilés et de l'article 16 sur la libération des prisonniers politiques. L'ancien Président exige la réalisation de ces mesures avant la mise en place du (…)
-
Infos très importantes : l’Ambassadeur de France, JMC en personne, a pris un taxi be pour aller vers Anosy. Je dis solennellement : « C’est un fait politique à prendre en compte ». À un moment, je me suis dit que la rigueur à la française a frappé trop fort. Apparemment ce n’est pas le cas, c’est juste un petit coup de comm qui ne fait de mal à personne. Oufff !
Lu en titre dans les pages « Société » des journaux cette semaine : « des tas d’ordures à Tanà ». Remarquez, on aurait pu lire le (…)
-
vendredi 11 novembre 2011 |
Patrick A.
| 1569 visites
L'ambassade d'Afrique du Sud a annoncé que Marius Fransman repassera à Madagascar au cours de la semaine prochaine. Il aura sans conteste fort à faire ; la mise en place du gouvernement d'union nationale constitue l'étape la plus délicate de l'exécution de la Feuille de route, et les habituelles discussions de marchands de tapis laissent présager des horaires de repas fort irréguliers et une fort longue soirée du jeudi 17 novembre.
Nous avons déjà dit à plusieurs reprises tout le mal que (…)
-
jeudi 10 novembre 2011 |
Patrick A.
| 2132 visites
Omer Beriziky pour l'instant écoute et parle peu ; même aux cours de ses tête-à-têtes, il semble qu'il ne s'exprime guère sur les postes qu'il pourrait envisager de confier à tel ou telle personne, ou tel ou tel mouvement politique. Si l'on essaie de se plier un instant au délicat exercice de se mettre dans la peau d'Omer Beriziky, l'on ne peut que largement comprendre son mutisme ; parce qu'il y aurait de quoi être découragé.
On attend du tout récent Premier ministre qu'il forme un nouveau (…)
-
Repartir dans le bon ordre
(Pour lire la première partie, cliquez ici) « La loi est la raison pure sans passion » Aristote.
Lier l’adoption de la Constitution à un quelconque programme ou projet politique serait ainsi à la limite de la tromperie. Les référendums de ces dernières décennies pêchaient tous toutefois par leur imbrication avec le programme du gouvernement organisateur. À titre d’exemple, le référendum plébiscite du 21 décembre 1975 proposait une loi fondamentale pour la réalisation du « Paradis socialiste (…)
-
Repartir dans le bon ordre
« Aza misioka raha tsy tafavoaka ny ala » (faut pas jubiler trop tôt) diraient certainement nos aïeux devant le processus initié ces derniers jours pour le dénouement de la crise. La signature de la feuille de route et l’enthousiasme de tous quant à la nomination du PM, des membres du gouvernement et des autres institutions de la Transition (les deux Chambres, CENI etc.) ne devraient pas faire oublier que tout peut s’écrouler en un clin d’œil au gré des changements d’humeur et des (…)
-
lundi 7 novembre 2011 |
Ndimby A.
| 3789 visites
Malgré mes fortes réserves sur le caractère consensuel de la nomination d’Omer Beriziky, il est illusoire d’espérer une modification du nom du Premier ministre, juste après tous les salamalecs du Ministre Fransman au nom de la SADC envers Rajoelina et Beriziky à Iavoloha, et après ce défilé de cautionnement par les ambassadeurs de la communauté internationale lors de la passation entre Messieurs Beriziky et Vital. Le déplacement de l’opposition à Pretoria pour renégocier avec la Troïka (…)
-
samedi 5 novembre 2011 |
Patrick A.
| 3013 visites
Le problème avec l'ariary, c'est que ça continue de perturber tous nos repères.
À Madagascar, un milliardaire, c'est un milliardaire en FMG, pas en Ariary. Il y a bien Pierrot et Marc qui ont tenté de contourner le problème en faisant le coup avec du dollar et de l'euro, mais comme c'est une toute autre échelle, on préfère ne pas en parler au nom des principes de consensualité et d'inclusivité d'inconvertibilité et d'incommunicabilité.
Avec l'ariary, la complication est plus subtile, mais (…)