Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 19h10
 

Editorial

Natahotra ny masony !

lundi 23 janvier 2012 | Ndimby A.

« Rehefa te hividy ny lohany, aza matahotra ny masony » avait rappelé Mamy Rakotoarivelo avec
(im)pertinence, il y a deux semaines lors des cérémonies de vœux à Iavoloha [1]. Expression bien malgache qui signifie que lorsqu’on prend une décision importante, on ne doit pas avoir peur d’en assumer les conséquences. C’était une façon intelligente de faire allusion aux atermoiements du régime hâtif au sujet de l’application de la feuille de route, avec ses deux pas en avant et ses trois pas en arrière. Les événements du week-end donnent un exemple concret de contradictions au sein du régime. Comme si le pays était dirigé par des gens instables, ou éduqués uniquement par la danse et la musique…

La première contradiction concerne l’interprétation de la Feuille de route. Certains voient dans l’article 20 un appel à l’apaisement, d’autres lisent dans le paragraphe 45 une autorisation de procéder à l’arrestation de Marc Ravalomanana. Il est donc très étonnant de voir que certains esprits obtus interprètent un document censé être pourtant de réconciliation comme étant un encouragement à jeter de l’huile sur le feu. Pour ceux qui auraient envie de braire sur l’affaire du 7 février et la condamnation de Marc Ravalomanana, merci de relire « Attention à l’électionnisme mora ». Et s’il ne fallait donc retenir qu’une seule chose des événements de samedi, c’est que le régime hâtif a paniqué devant l’affluence à Ivato, malgré ses grandes gueules et ses gros bras. À force de faire le fanfaron, il ne faut pas s’étonner de la nécessité de procéder à des évacuations sanitaires régulières de certain fanfaron pour cause de problème cardiaque.

La deuxième contradiction semble avoir lieu au sein des autorités de transition, et a fait apparaître au grand jour des lignes de fractures et d’incohérences entre modérés et faucons. Les modérés, à l’image du Premier ministre, ont semblé vouloir adopter un comportement conciliant, à l’image de la réconciliation, du consensus et de l’union nationale dont son gouvernement est censé porter le nom. L’interview d’Omer Beriziky sur RFI est très claire, très courageuse, et ne vas pas plaire à Ambohitsorohitra. Les faucons, au sein du premier cercle du Président de la transition (P.T.), se sont quant à eux répandus en explications foireuses pour jouer dans le registre de l’intimidation et parler d’arrestation. Comme on l’a toujours dit sur ces colonnes, quand un faucon apparaît, le vrai n’est jamais loin.

La troisième contradiction a été illustrée par l’apparente mauvaise information du Ministre de la communication. Alors qu’il se répandait en interviews sur les médias pour déclarer qu’il n’y avait jamais eu de NOTAM, les copies des cinq NOTAM ordonnés par le P.T. lui-même étaient affichées sur le site internet de l’ASECNA, et partagées sur Twitter et Facebook. Grotesque ! Que faut-il en conclure : incohérence, incompétence ou stalinisme chronique ? Option 1 : le Ministre de la communication n’était pas au courant des NOTAM, et n’a donc pas pris la peine de recouper ses informations. Étrange par rapport à la déontologie et à l’éthique de la communication dont il se veut être le porte-flambeau au sein des médias. Option 2 : il a voulu traiter l’information à la mode habituelle de la pravda, et faire passer des vessies pour des lanternes. Option 3 : il ne sait pas ce qu’est un NOTAM, et à quoi ça sert.

En fait, selon un communiqué des services de communication de la Présidence de la transition, les va-t-en guerre d’Ambohitsorohitra auraient voulu P.T. plus haut que leur Q.I., et essayé de tendre un piège. En fermant par le biais de NOTAM les principaux aéroports, ils voulaient selon l’esprit de ce communiqué forcer le Commandant de bord à atterrir sur un des seuls aéroports ouverts et pouvant accueillir l’appareil, en l’occurrence Morondava. Ce que les “stratèges” ont oublié dans leurs calculs, c’est que l’avion pouvait avoir une réserve suffisante de carburant pour revenir en Afrique du Sud, et donc ne pas être obligé de se poser en terre malgache. Le commandant de bord a donc pris la bonne décision, étant responsable de la sécurité de son appareil et de ses passagers dans le cadre d’un plan de vol précis qui ne peut souffrir d’amateurisme. Car même ce que l’on appelle “aéroports de dégagement” en transport aérien sont déjà étudiés avant le décollage, en cas de problèmes tels que conditions météo ou autres. Mais en aucun cas, ils ne sont improvisés en plein vol. Notons pour enfoncer le clou que Karin Murray, la porte-parole de la compagnie SA Airlink a déclaré à l’Agence France Presse que “l’avion n’avait pas été autorisé à pénétrer dans l’espace aérien malgache”. Autrement dit, ni atterrir à Ivato, ni à Morondava, ni à Beraketa Atsimo. Les explications alambiquées du Ministre de la communication sur une pseudo-stratégie aussi foireuse que les pseudo-explications sont donc démenties par SA Airlink. C’est donc la parole de Mme Murray contre celle de M. Rahajason. Pour ma part, le choix entre une professionnelle de la communication et un expert de la propagande est vite fait. Question : Mme Murray va-t-elle recevoir une lettre de mise en demeure de la part du Ministre afin d’exiger des excuses publiques pour ce démenti “à lui donné” ?

Dans tous les cas, je rigole en pensant à la mine de celui qui a été envoyé à Morondava par les autorités hâtives, et qui est revenu bredouille. Selon le communiqué hâtif de samedi soir, ils veulent maintenant engager les formalités avec l’Afrique du Sud pour y envoyer un avion spécial récupérer Marc Ravalomanana…

L’écoute des divers médias a permis de se rendre compte que la communication était un véritable champ de bataille. Si les staliniens au service du régime hâtif remplissaient leur office en abreuvant l’opinion publique de manipulations, d’intimidations et d’intox (dont un ridicule « l’ancien Président a demandé lui-même à l’avion de faire demi-tour par peur »), les partisans de Marc Ravalomanana n’étaient pas en reste pour les rumeurs. On a tour à tour entendu dans la matinée que « le mandat d’arrêt contre l’ancien Président était levé » ou que « les américains enverront un véhicule et des gardes de corps au pied de l’avion pour protéger Marc Ravalomanana », sans doute dans l’objectif d’encourager les gens à aller sans crainte grossir la foule à Ivato. Sans oublier la rumeur de fin d’après-midi qui disait que « la communauté internationale était en train de faire pression pour que l’avion puisse revenir ».

Si l’avion avait atterri à Ivato, dans tous les cas de figure, la situation aurait été ingérable pour le régime hâtif. Ne pas arrêter Marc Ravalomanana aurait signifié lui permettre de refaire l’acquisition d’un poids politique qui aurait été nuisible à la transition. Cela aurait aussi redonné à l’opposition un leader charismatique présent sur place ; sans oublier les risques d’affrontement entre partisans des deux camps. Mais l’arrêter aurait favorisé des poussées d’adrénaline dans la foule, avec des conséquences difficiles à anticiper. Conclusion : pour le régime hâtif, interdire son retour était la « moins pire » des solutions. Mais persister dans ce comportement est-il la bonne solution pour asseoir une transition sereine et qui ait une chance minimale de réussite ? Certains véhiculent qu’il ne faut pas centrer la résolution de la crise sur une seule personne. Mais en subissant la grossière erreur politique de samedi, Marc Ravalomanana est en train de gagner ses galons de martyr. Et c’est le PT lui même qui lui a mis le vent dans le dos. Maintenant, saura-t-il capitaliser intelligemment les acquis politiques de samedi ?

Conclusions immédiates

Premièrement, sur le plan de la politique intérieure, quoi qu’on en dise, c’était une démonstration de force de l’opposition. Dans le contexte actuel d’intimidation et d’insécurité, avoir réussi à rassembler tant de monde est une prouesse, eu égard aux avertissements de certains officiers dont la gamelle est alimentée par le régime hâtif. Et même s’il y a certainement eu une proportion de badauds, la taille de la foule montre que Marc Ravalomanana a encore une certaine assise, si ce n’est une assise certaine. Dans tous les cas, cette foule a battu en brèche les bêlements des griots qui fantasment sur toute une population malgache derrière le Grand Hâtif, et un coup d’État soutenu par tous les Malgaches. Normal donc que certains hésitent à le voir s’aligner aux présidentielles.

Toujours sur le plan de la politique intérieure, cette nouvelle pitrerie du régime hâtif rend tout à fait logique et légitime la suspension de la participation des représentants des trois mouvances au sein des institutions transitoires. Il faut donc s’attendre à ce que la scission entre modérés et faucons au pouvoir s’accentue. Comment le Premier ministre va-t-il arriver à garder la barre d’un tel navire qui tangue et qui gite ? Si l’opposition est suffisamment intelligente, elle devrait y voir une belle brèche vers une implosion hâtive. En effet, à quoi cela servirait-il de participer dans des institutions censées être d’union, mais qui ne sont que de vulgaires alibis pour donner une belle vitrine maquillée à un régime putschiste, violent, unilatéral et artisan d’un state chaque jour de plus en plus failed. Et ce juste dans le but d’attirer les bailleurs de fonds.

Deuxièmement, sur le plan des relations internationales, ce retour en plein ciel à quelques miles d’Antananarivo devant des journalistes internationaux ridiculise, si besoin était encore, un régime hâtif marqué par l’amateurisme. Comment un régime peut-il improviser une telle mesure improvisée à la dernière minute au détriment des coûts et des risques pour la compagnie aérienne ? Bien entendu, certains verront encore derrière cette ânerie le signe que Madagascar est un pays souverain qui fait ce qu’il veut de son espace aérien. En parallèle, cette décision montre à la Communauté internationale à quel point Andry Rajoelina et la clique qui l’entoure sont peu désireux de réconciliation et d’apaisement. Ceci étant dit, je ne crois pas que cela aura beaucoup d’impact. Quand on a vu avec quel empressement l’ambassadeur de l’Union européenne et le Coordonateur des Nations unies sont allés se défroquer devant Monsieur Rajoelina, sans tenir compte des violations de la démocratie et des droits de l’homme, on peut se dire raisonnablement que ce n’est pas un dérapage de plus qui va émouvoir la communauté internationale, prête à gober les couleuvres hâtives. Surtout quand on connaît les très bonnes relations entre Marius Fransman et certaines personnes proches de Rajoelina. La communauté internationale s’est empressée de cautionner la façon tordue dont le régime hâtif applique la feuille de route, et sous prétexte “d’empêcher de” (laisser la situation pourrir encore plus), elle ne fait “qu’encourager à” : qu’elle sache donc qu’elle sera tenue responsable de tout ce qui risque de se passer, si elle continue à favoriser par son comportement naïf l’arrogance de ce régime de parvenus.

Pour terminer, il est à déplorer que des actes de vandalisme aient eu lieu contre des entreprises à Ivato, et ce, quelles que soient les victimes, et quels que soient les auteurs. Il y a en effet deux possibilités : soit c’est l’œuvre de casseurs pro-Rajoelina infiltrés dans la foule pour tenter de la discréditer (technique utilisée de tous temps à Madagascar contre les rassemblements d’opposition) ; soit c’est l’œuvre des pro-Ravalomanana les plus extrémistes, irrités par la situation. Si tel était le cas, ce serait regrettable que les légalistes en soient arrivés à se mettre au niveau des crapules qui ont fait du 26 janvier un lundi noir historique. Toutefois, je trouve que la première hypothèse est la plus plausible. La fozification des mentalités nous a démontré depuis trois ans ce que certaines strates de la plèbe sont capables de faire. Rehefa mihavana amin’ny voay, aza gaga amin’ny hadalany.

P.-S.

(A) La façon poétique dont la poétesse Antso a traité ces événements de samedi me laissent sans voix devant tant de talent et de précision. À lire absolument : Sao tara loatra.

(B) Le retour de Marc Ravalomanana est prévu par une feuille de route signée sous l’impulsion du régime hâtif avec la complicité de la SADC. Aborder le sujet ne saurait donc être considéré comme étant un argumentaire pro-Ravalomanana. Je répète mon positionnement de légaliste (au sens noble du terme) : une opposition aux auteurs du coup d’État de 2009 ne signifie pas que l’on soit pro-Ravalomanana. Me qualifier ainsi est donc une erreur, mais je ne la considère pas comme insultante. Contrairement à ce que serait le fait de me traiter de pro-Rajoelina….

Notes

[1Littéralement : si tu veux acheter la tête, n’aie pas peur des yeux.

70 commentaires

Vos commentaires

  • 23 janvier 2012 à 08:27 | râleur (#3702)

    Je me régale !

    Notre Ministre de la Communication insiste et menace des journalistes qui propageraient de fausses nouvelles ! Et lui ?

    Il a avalé un boa, ce n’est plus une couleuvre, mais il ne démissionnera jamais car il a accepté la place pour des basses raisons matérielles, comme nous tous ? lol

    Omer devrait présenter aussi sa démission, par simple logique politique, car il a été désavoué publiquement.

    Le pays est humilié et mort de honte par cette décision de ne pas autoriser atterrissage d’un avion qui a déjà reçu son autorisation avant son décollage !

    Lamentable !

    • 23 janvier 2012 à 08:36 | hrrys (#5836) répond à râleur

      Moi personnellement la contradiction des art 20 et art 45 signée par les deux parties protagonistes est bel et bien faite dans la connaissance des causes il en est de meme en ce qui concerne la démission extra-constitutionnel de R8.Le problème doit donc axé sur ces deux articles complémentaires.Les pro R8 aurait du se méfier en apposant leurs signatures.

    • 23 janvier 2012 à 09:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à râleur

      Encore NDIMBY A. et les pathetiques Ravaloistes et leur reflexe de DICTACTEUR ASSASSIN VOLEUR....dont la... cochonnerie n’impressionne plus personne ....!!

      Decidement leur plaisir est reduit à une hypothetique PEUR des Malagasy.....mince mince comme bonheur !

      Et ils ont oublié l’autre proverbe malgache " Ny TANY NO TSY HANAOVAN-DRATSY SATRIA MBOLA HIVERENENA ....( On fait gaffe de ne pas souiller la Terre si on pense encore y revenir.....)

      Et Ravalomanana a echoué son retour car il a tellement SOUILLE Madagascar par le sang de ses compatriotes....

      Une chose est sur NDIMBY A.( lire NUL A.) et ses paquet de ravaloistes resy ne parviendront jamais à IMPOSER pour la deuxieme fois Ravalongadra aux malgaches.....2012 n’est pas du tout 2002......

      Les malgaches s’ opposeront au Retour de RAVALO avec force et determination !!

    • 23 janvier 2012 à 09:16 | Ikelimalaza (#5896) répond à hrrys

      mais c’est la feuille de route en elle même qui est...je préfère ne pas continuer

    • 23 janvier 2012 à 09:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à râleur

      Clap clap clpa Mr le PM BERIZIKY....

      Vous avez bien joué votre ROLE et votre COMMUNICATION semble PASSER.....

      ( un clin d’oeil à vos conseillers en.... communication-vous etes efficaces les gars-re-clap clap clap !!)

      Le PM Beriziky dans sa communication a bien trouvé les mots justes dans cet imbroglio ethno-politique....et les NAIFS ( NDIMBY A.compris ) s’y gourrent tous comme des troupeaux .....à vendre !!!)

      Et dire qu’il sont hono hoe intelligents....ry Ndimby A sy ny forongony ...les pauvres !! kay mora amidy hoatr’izany ihany !

    • 23 janvier 2012 à 10:55 | Billy the Kid (#4664) répond à Ikelimalaza

      « une opposition aux auteurs du coup d’État de 2009 ne signifie pas que l’on soit pro-Ravalomanana. Me qualifier ainsi est donc une erreur, mais je ne la considère pas comme insultante. Contrairement à ce que serait le fait de me traiter de pro-Rajoelina…. »,

      c’est bon, on a compris hein ! Inutile de vouloir jouer à l’équilibriste, on sait bien que vouloir jouer longtemps à cache-cache avec ses opinions personnelles et ses convictions profondes reste un exercice délicat auquel bien de journalistes se sont cassés les dents.

      Prends néanmoins ce message, de ma part, comme un signe de bienvenue « parmi nous, dans notre camp » devant ce que je peux considérer comme un signe réel de ralliement, sans toutefois trahir la fameuse « déontologie ».

    • 24 janvier 2012 à 04:34 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      BEKSAMISY,

      Vous êtes pathétique dans vos arguments !!! Il ne vous reste plus que l’irrespect et les bredouillements.
      Difficile, n’est-ce pas de défendre un dictateur-écervelé-irresponsable ?
      Tsotra mihitsy fa tsy any amin’ao velively ny fahendrena malagasy !!!!

  • 23 janvier 2012 à 09:35 | herbert leon (#5976)

    A mon avis, JOB doit réagir en homme d’Etat responsable et ne pas surtout démissionner pour donner le champ libre à qui on sait..
    En tout cas, devant les dérives et provocation en tout genre de la part de l’un et/ou l’autre camp, la sagesse doit primer pour le PM reconnu par la CI et par les forces politiques en présence : rester à la barre du gouvernement.

  • 23 janvier 2012 à 09:56 | debile profond (#6180)

    pas de pot pour Rajoel ou coïncidence ?

    Hier a 24:00 finissait l’année du « lapin » !

    et donc a commencé a 00:00 l’année du « dragon » !

    mdr

    • 23 janvier 2012 à 10:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à debile profond

      Ny teny zato , ny kabary arivo fa iray ihany no marina

      RAVALO le DICTACTEUR-ASSASSIN -VOLEUR EST TOUJOURS EN EXIL ....

      les ravaloistes qui ont epuisé leurs derniers pots d’yaghourt pourris peuvent BRAIRE comme ils savent faire.....

    • 23 janvier 2012 à 10:32 | debile profond (#6180) répond à Boris BEKAMISY

      maintenant c’est l’année du « dragon » allez avoir chaud aux fesses fozas !

      lol relol et mdr !!!!!!!!!!!!!

    • 23 janvier 2012 à 16:20 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à debile profond

      En effet.....mauvais présage pour le lapinou, à force d’user et d’abuser de l’utilisation de notams, il ne va pas tarder à se notamiser

    • 23 janvier 2012 à 19:01 | Ponita27 (#5936) répond à Boris BEKAMISY

      Tu en es vraiment sur ? Ils ont vraiment epuisé leurs pots d’yaourt ?
      Si tous les foza sont comme toi, je suis heureux, le pays a une grande chance d’être sauvé ;=)

    • 23 janvier 2012 à 22:14 | mandinika (#4014) répond à Boris BEKAMISY

      raha hendry leisy ialahy ra boris de mandehana miara-miasa @ rajoelina hamoahana haingana ny firenena amin’izao krizy izao a. Rehefa tsy capable lisany dia mametraha fialana. Efa telo taona izay no lasa, tsy ny asa no atao fa ravalomanana foana no henjehina sy lazaina fa manakorontana. Asio zavatra mivaingana azo tsapain-tanana dia hino dj ny vahoaka e. Ny ahy izay miasa ihany no tohanako fa raha hanao resabe fotsiny dia aleo miala teo e.
      NB : tsy mpandihy any @ discoteca daholo akory ny malagasy.

  • 23 janvier 2012 à 10:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    A propos de la Feuille De Route, le problème se situe au niveau de la chronologie des articles à mettre en oeuvre.A cela s’ajoute la mauvaise foi manifeste des uns et l’impatience des autres.Cela revient à resoudre le problème de l’oeuf et de la poule.
    RA8 n’a pas la vertu de la patience, c’est son principal défaut depuis toujours. La politique n’est pas fait pour les impatients comme DADA8.
    A force de vouloir tout et tout de suite, on devient DICTATEUR. Et avec un DICTATEUR sans pouvoir, bonjour la casse...
    Les évenements de Samedi, il faut les analyser en suivant la chronologie des faits au lieu de vociférer comme certains « FAUX RUMEURS » qui tirent des conclusions HATIVES.

  • 23 janvier 2012 à 10:53 | kakilay (#2022)

    « les va-t-en guerre d’Ambohitsorohitra auraient voulu P.T. plus haut que leur Q.I. ».

    Sourire...

    • 23 janvier 2012 à 11:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Faut pas trop croire au SOURIRE HYPOCRITE ET TROMPEUR ....de ceux qui sont privés des Yaghourts pourris depuis bientot 3 ans de traversée de desert..!

    • 23 janvier 2012 à 15:20 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Je savais bien qu’un simple sourire...
      est déjà insupportable par les temps qui courent...

      Encore et encore :
      Sourire !

  • 23 janvier 2012 à 11:00 | Lefona (#4584)

    Lundi matin, avec un peu de recul on peut dire sans hésitation que le pouvoir a réussi à prouver au monde entier qu’il est souverain ! N’entre pas dans son territoire, quiconque n’ayant pas obtenu son aval ! Je vais faire comme Basile tien, je vais sloganner : TANY MISY FANJAKANA ITY !

    • 23 janvier 2012 à 11:26 | AN Tsy R (#6365) répond à Lefona

      Slogannez tant que vous pouvez.

      Fa ny marina dia ity :
      - mitombo ny asan-jiolahy
      - mitombo ny kolikoly
      - tsy mifankahazo resaka ny PM sy ny FATy
      - manao izay danin’ny kibony ny dahalo ambony latabatra (enrichissement sans cause) : bois de rose, racket sns

      Ka fanjakana toa inona no misy ato amin’ity tany ity azafady ?

      Aza mirediredy e

  • 23 janvier 2012 à 11:22 | Tojo (#6209)

    J’aime bien Ndimby ! Mais son fanatisme aveugle (mais non assumé)pour Ra8 le dessert et m’ennuie, pour un si grand talent.

    Son édito d’aujourd’hui nous révèle deux choses : L’amertume et l’impuissance. Le sieur Ndimby est amer parce que son champion n’a pas pu revenir à Madagascar dans le dessein que l’on devine bien. Il est aussi impuissant pour qu’il nous assène un article si peu sérieux. Vraiment dommage !

    D’abord, Ndimby nous balance des contradictions (en nombre de 3) qui ne le sont absolument pas :
    (1) Il se gourre lamentablement sur l’interprétation de la FDR. L’article 20 (qui n’a aucune valeur sans l’annexe correspondant) ne prévoit jamais l’obligation pour Ra8 de retourner au pays « à tout prix » (notamment au prix du sang versé, ni au prix de la destabilisation du régime HAT et encore moins au prix de la chute de celui-ci) mais conditionne ce retour au prix de l’apaisement politique. Ndimby disait pourtant plus loin que : « Si l’avion avait atterri à Ivato, dans tous les cas de figurer, la situation aurait été ingérable pour le régime hâtif...interdire son retour était - pour le régime hâtif - la moins pire des solutions ». En ben, alors ? Pouquoi parler ici de contradiction dans l’interprétation de la FDR ?

    (2) Ndimby prétend décéler également une fracture au sein des autorités de la Transition entre les « modérés » et les « faucons ». Cela prête à sourire du fait de la naïveté flagrante de l’argument. Faut-il répéter que le propre du gouvernement de Transition est d’avoir en son sein deux forces politiques et idéologies divergentes voire contradictoires ? A-t-on oublié que le PM BERIZIKY est issu de l’opposition ? L’objectif du gouvernement d’union nationale n’est pas de satisfaire l’intérêt de Marc Ravalomanana - pour qu’on arrive à dire que ceux qui s’opposent à cet intérêt particulier sont des faucons, et ceux qui oeuvrent pour le contraire sont des « modérés ». Ce genre d’argument vise à réduire la FDR au seul article 20, en méprisant tout le reste. Ce qui est un scandale en soi. Si JOB a pris la décision de ne pas empêcher le retour de Ra8, c’est à son honneur, mais de là à croire que la HAT allait laissé Ra8 rentrer au pays et de cette façon, il fallait être vraiment naïf.

    (3)Qu’est ce qu’il y a de contradictoire dans le communiqué du ministre de l’information, Rolly Mercia ? Tout le matin, MT nous ressasse la « fozattitude », et pourquoi, aujourd’hui il feint de découvrir la logique de Rolly Mercia ? lorsqu’en 2006, Ravalomanana avait empêché Pierrot Rajaonarivelo de rentrer au pays, Ndimby a-t-il déjà oublié (l’amnésie sans doute) les arguments à l’emporte-pièce débité à cet époque pour justifier la « création du NOTAM » ? Donc tout ela est de bonne guerre, comme on dit. Ignorer cela relèverait de l’hypocrisie.

    Par ailleurs, oui, il est condamnable de jouer à ce point à la vie des gens, il est condamnable le fait d’avoir forcé la compagnie AIrlink à faire demi-tour ce qui aurait présenté un grand risque pour les passagers.

    Mais, comme je l’ai déjà dit ici, la compagnie airlink - par sa soif d’argent, pour sa voracité financière - a fauté en pensant (sans avoir engagé une moindre étude de faisabilité) pouvoir rentrer si facilement à Madagascar avec ce « genre de passager particulier ». Est-ce de la naïveté ou un aveuglement devant le bénéficie financier en jeu ? Encore une fois, la compagnie air Mauritius a préféré refuser d’embarquer Pierrot Rajaonarivelo plutôt que de risquer de perdre gros en terme financier.

    Maintenant Airlink compte portr plainte. A son honneur, mais au de là du coût de ce retour râté, une procédur judiciaire qu’il compte engagé risque d’être encore plus coûteuse, et longue, sans un résultat sérieux à l’arrivée. Cette compagnie a pris ce risque assez bêtement.

    Voyons les « conclusions immédiates » (heureusement que c’es immédiat, car cela excuserait les erreurs et les précipitations) de Ndimby :

    (1) Ndimby affirme que c’était une « démonstration de force de l’opposition ». Sans aucun doute. Mais, pour le moment, cette démonstration de force n’a rien pondu de bon, puisque dans les fait, Ravalomanana n’a pas pu rentrer. Et un retour semblable n’est absolument pas à l’ordre du jour - du moins dans l’immédiat - car aucune autre compagnie accepterait de suivre la témérité de Airlink. Il faudrait donc une solution politique appuyée par la communauté internationale dont l’issue reste incertaine, pour Ra8, comme le craingne Ndimby lui même lorsqu’il assassine celle-ci en l’accusant d’avoir s’adonner à exercice de défroquage devant la HAT.
    Donc, concrètement, quelle que soit la justification que l’on donne à la « force demontré » samedi, il demeure que le ’non-retour" de Ra8 est surtout un echec pour lui et sa mouvance, même si cela est aussi le cas pour la HAT.

    (2)Ndimby justifie donc, à travers ce ui s’est passé samedi,le retrait de la mouvance Ra8 du processus de sortie de crise. Et là, je dirai : ET SI C’ETAIT CELA LE VRAI OBJECTIF DE TOUT CE TANTAMARE ?

    Je soupsconne Ra8 de tenter le coup du retour afin « d’abroger » la FDR qui le menace : (a) La CI est entrain de reconnaitre le pouvoir HAT, alors que le retour de Ra8 demeurait improbable ce qui l’empecherait -de fait - de concourir aux élections. Alors, il avait intérêt d’empêcher cette rconnaissance aboutir (sans lui) en provoquant ce retour tout en sachant qu’il n’allait pas pouvoir le faire. (b) Le calcul de Ra8 viserait donc à torpiller la FDR pour gagner du temps. Car il lui serait plus avantageux de voir la population croupir dans la misère - en empêchant la FDR d’aboutir à une élection sans lui -, connaissant la propension de la HAT à vouloir se maintenir aussi sur le pouvoir.

    La HAT est tombé certes dans le piège, même si elle aussi souhaiterait que la FDR soit caduque, afin de pouvoir perdurer au pouvoir. Car la remise en cause de cette FDR permettrait très bien à la HAT de continuer dans l’illogique ; et aussi à Ra8 d’espérer un retour gagnant plus tard. Ils s’en moquent donc du sort de la population.

    Lorsque Ndimby évoque cette possibilité, il ne fait que baisser son masque.
    En oubliant juste une chose : Sans le statut de président du CT, Mamy Rakotoarivelo n’aurait jamais pu organiser - de cette façon - ce retour (qui était mieux organisé que celui de l’année dernière). Et sans JOB, l’opposition aurait déjà dû être enterré depuis longtemps.

    Si donc, Ndimby avance l’option du « retrait » de la FDR, c’est juste dans l’objectif d’achever celle-ci pour l’intérêt suprême de RA8 et non pour celui de la population qui n’aspire qu’à sortir de cette crise. Au contraire, c’est la FDR qui limiterait le pouvoir de la HAT.

    Des raisons ui me poussent à accuser les Ndimby est consorts d’être, certes, des pro-Ra8, mais aussi, stratégiquement, des pro-HAT, dans le sens où leurs arguments, leurs actions consistant à soutenir Ra8 les encouragerait à soutenir l’action et les erreurs de la HAT.

    De par cette attitude, ils deviennent des pro-Ra8 par conviction, mais des pro-HAT par calcul politique.

    Voici une chose qui est frappante :
    Ndimby insinue que les « actes crapuleux » sont le monopole des « foza ». Une indécence flagrante. On se demande simplement pourquoi n’y va-t-il pas s’informer auprès de ZAfy pour connaitres la gentillesse légendaire des TIM dont Ndimby cherche à couvrir honteusement.
    Rien que cela enlève définitivement toute crédibilité à la tentative de Ndimby de se draper de la vertu « démoniaque » du « légalisme » duquel il se revendique. Vraiment dommage.

    Conclusion :
    La bande à Ndimby chercherait donc à saborder la FDR afin de gagner du temps, juste le temps nécessaire pour Ra8 de rentrer au pays. Et pour cela, ils sont prêts à soutenir le régime de la HAT à perdurer. Et vous me dites que voilç des attitudes responsables ?

    Fort heureusement, leur plan ne fonctionnera jamais ! Que Beriziky tienne bien.

    • 23 janvier 2012 à 12:48 | Ndimby A. (#444) répond à Tojo

      Tojo,

      Je tiens en premier lieu à vous remercier. Le point (B) du post-scriptum était basé sur un pari avec des amis : la dernière phrase allait déclencher chez des forumistes pro-Rajoelina la tentation de démontrer à tort et à travers que j’étais un pro-HAT. Je penserai donc à vous devant un bon couscous (objet du pari) vendredi prochain.

      De façon plus intellectuelle, ce que j’apprécie dans vos commentaires, c’est que vous tentez toujours d’avoir un raisonnement basé une argumentation, ce qui nous change des posts sans queue ni tête des pro-HAT.
      Ce que je vous reproche par contre, c’est que la plupart du temps votre raisonnement ne prend pas pour point de départ des faits objectifs, mais des interprétations subjectives. Comme toute posture subjective, vos interprétations peuvent donc être justes. Ou fausses. Et la plupart du temps vos suppositions de départ sont à côté de la plaque. Si vous décidez d’aller à l’Ile Maurice en partant de Toamasina, et que vous commencez à penser que vous pouvez y aller à pied, il est évident que tout s’écroule.

      Votre premier postulat est l’équation anti-coup d’État = pro-Ravalomanana. Dans toutes les personnes qui s’opposent par légalisme de principe au coup d’État, beaucoup ne soutiennent pas forcément le retour de Marc Ravalomanana, mais recherchent juste à ce que les putschistes quittent le pouvoir. Maintenant, si cela se fait par le biais du retour de Ravalomanana, de Zafy, de Ratsiraka, du Christ, de Che Guevara, d’Ali Baba, de Pinocchio ou la survenue d’un homme providentiel quelconque, peu importe. Contrairement à ceux qui véhiculent TSZ3R, moi je suis plutôt de l’option TSAR (Tout Sauf Andry Rajoelina), car faire pire que lui est impossible. Et outre cette explication sur mon positionnement, je tiens à vous dire également que je n’ai rien de personnel contre Rajoelina ou pour Ravalomanana. Le fait que l’un ou l’autre soit au pouvoir n’influe pas sur mes revenus. Par contre, avec Monsieur Rajoelina, je me sens obligé de ne pas rentrer après 18H, de peur de rencontrer vos amis qui auraient la tentation de se servir dans mes poches, mon cartable ou mon domicile. En moins d’un mois, parmi mes connaissances j’ai pu dénombrer quatre attaques à main armée (dont deux avec mort d’homme). voilà donc un résultat concret de votre révolution orange, et qui n’a rien à avoir avec des élucubrations imaginaires. Et devant la détérioration de la sécurité, les hâtifs ne trouvent à dire que : « les bandits ont toujours existé », niant toute responsabilité du coup d’État et des mutineries dans les mentalités.

      Deuxième interprétation, ce que vous appelez « amertume et impuissance ». Peut-être que quelque part, vous avez raison, car ce retour aurait été un élément nouveau dans la configuration politique par rapport au paragraphe précédent. Par contre, là où vous vous trompez, c’est que je ne pense pas que c’était un échec, même si l’objectif final n’était sans doute pas atteint. Vous n’êtes sans doute pas malgache ou de culture malgache. Moi je considère que « ny herikerika no maha-tondra-drano ». Et la mise au grand jour des inconhérences, contradictions et autres poussées d’adrénaline au sein des hiérarques du régime hâtif sont tout bénef’, mais pas pour eux.

      Enfin, il y a quand même un point qui m’étonne dans votre argumentation à vous et à d’autres patisans du régime actuel. Le fait d’utiliser comme ligne de défense « on le fait, mais Ravalomanana aussi l’a fait » (ref. à l’épisode Pierrot). Mais je croyais que le coup d’État avait pour objectif de changer les choses et les pratiques ! C’est donc ce que je réprouve : aucune volonté de changement, sauf dans le nom des personnes qui font les bêtises. Dans ce cas, quel était la valeur ajoutée de la crise ?

      Cordialement

    • 23 janvier 2012 à 12:53 | AndryNirina (#6076) répond à Tojo

      Difficile à saisir votre logique ; qui se conçoit bien s’énonce clairement. Restez dans l’objectivité.

    • 23 janvier 2012 à 14:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ndimby A.

      Un veritable rediredy.....tout un LONG gymnastique argumentaire et une kilometrique INCOHERENCE de 03 Ar d’un « Grand Editorialiste »......pour confimer un peu plus qu’ IL est NUL à vomir ce NDIMBY A.....

      Pathetique....!

    • 23 janvier 2012 à 15:31 | racynt (#1557) répond à Boris BEKAMISY

      O ry beka, rehefa tsy takatry ny sainao le debat d aza hidirana fa andana mankany @ madagate migonogonona fa any misy resaka mirefarefa @ tany sahaza anao

    • 23 janvier 2012 à 15:52 | rabri (#2507) répond à racynt

      Face à l’évènement de samedi, les gens SENSES et INTELLIGENTS se seraient plutôt posés la question suivante : qu’est ce qui se serait passé si Ra8 était arrêté devant ses partisans ?? A qui profiterait le bain de sang qui s’en suivait ?
      Mille fois bravo à SEM RAJOELINA pour sa MATURITE : « même si vous aviez donné l’impression de reculer et d’avoir peur, vous avez privilégié l’Intérêt Supérieur de la Nation ( = préservation de la paix civile). Vous n’êtes pas tombé dans le piège de l’éternel MEGALOMANE (Ra8) qui n’a jamais changé et qui ne changera jamais : tout pour sa gueule et ses intérêts personnels !! »

    • 23 janvier 2012 à 15:52 | Tojo (#6209) répond à Ndimby A.

      Ndimby,

      Non, fallait pas me remercier pour si peu. C’est tout à fait normal. Par le temps qui court il n’y a rien qui puisse faire mieux plaisir que de donner à autrui une occasion de bien becter. Bon appétit ! Lol !

      Je ne suis pas très d’accord avec votre équation pour me faire dire que c’est cela qui me pousse à soutenir que vous êtes un pro-Marc Ravalomanana, par conviction, SVP ! Je lis vos écrits (une lecture biaisée me dites-vous, soit ! Patrick m’a déjà jeté quelques pierres – sans m’atteindre bien sûr – pour cela – je souhaite simplement qu’il ne s’est pas fait trop mal au bras), je confronte vos dires, et j’arrive à la conclusion selon laquelle il y a une incohérence chez celui qui prétend « dénoncer » un coup d’Etat mais qui « ne dénoncent pas » (pire qui excuse) toutes les conditions qui l’a enfanté.

      Mais Rassurez vous, il n’y a aucun mal à cela. Je trouve dommage simplement que vous ne l’assumez pas. Mais peu importe, le sujet n’est pas du tout là.

      Surtout qu’ici, et pour ma part, il n’y a rien à avoir avec le revenu, mais juste une intégrité intellectuelle à faire valoir pour ne pas que l’opinion ne s’embourbe et n’explose, pour rien.

      Oui, vous avez raison de pointer et de souligner toutes les errances et les crimes de la HAT. C’est ce que nous demandons, c’est ce que le peuple aspire et attende. Mais de grâce, faites le pour éclairer l’opinion abêtie par les propagandes et des manipulations sophistiquées, et JAMAIS pour excuser la nuisance de l’autre voire pour chanter sa glorification, sinon vos belles démonstrations s’écroulent, ce qui ne provoquera que déception et désolation. Réduisant la force de vos argumentaires en des échafaudages en sable.

      A aucun moment j’approuve l’idée selon laquelle « puisque Ra8 l’a fait alors on pourrait aussi le faire ». Cependant, soulever le cas de Pierrot Rajaonarivelo est utile et indispensable non (jamais) pour justifier les bêtises et âneries de la HAT (sinon ce ne serait pas logique) mais pour atténuer l’arrogance insupportable de celui qui se trouve actuellement à la place du gibier, traqué jusqu’au bout du monde. C’est la raison d’ailleurs pour laquelle je suis contre (contrairement à vous qui cherche à favoriser la solution de l’affrontement et de la violence, seule situation pouvant – effectivement – permettre à Ra8 de revenir mais au détriment de la population) le retrait de l’opposition du processus de sortie de crise alors même que c’est le meilleur moyen pour contraindre le régime HAT à se tenir correctement, et (surtout) à finir vite cette transition qui n’a que trop durer, et, mieux, à se débarrasser d’elle une bonne fois pour toute.

      Que l’ancien chef d’Etat déchu ne soit point amnésique. C’est parce que vous accompagnez cette amnésie que je me permets de dénoncer vos « rêveries » qui consiste à croire que le simple fait « de chanter » les bons principes, suffisent à tout justifier. Et vous croyez bien faire, mais en s’entêtant à protéger coûte que coûte l’ancien - cela au prix du sacrifice du pays et de la population malgache - vous ne faites que rendre service à la HAT que vous prétendez bannir, elle qui n’a d’ambition que de perdurer au pouvoir par l’illégalité et la violence.

      Surtout, je reprouve l’idée de sacrifier tout au nom de la bêtise de TGV que vous utilisez et prenez pour prétexte pour canoniser l’ancien. Si nous voulons sortir de la crise, et mettre un terme à la « fozatitude » comme vous le qualifiez, il n’y a meilleur moyen que de le coller de près, de l’étreindre jusqu’à ce qu’elle cesse de respirer, incapable de nuire. La FDR est là pour cela. Faut-il juste savoir la manier …pour l’intérêt du peuple.

      Bien cordialement !

      Ps : MT a quand même de la veine et a une vraie chance de cocu : Samedi, le site a déco..ner, ce qui lui a surement évité le sort à la TNN (Tananews). Celui-ci s’est fondu le masque d’un seul coup. Nous laissant dévoiler ses ongles noires pro-Ra8 jusqu’à la raie des fes....Les pauvres !

    • 23 janvier 2012 à 16:15 | ZOZORO (#5338) répond à rabri

      Par gens sensé et intelligent, vous voulez dire vous ?

      Bain de sang, y a que les pro-foza qui voient des bain de sang partout ! Hier le rat brillant, c’était fiesta et réjouissance...

      Le rouge que vous avez vu c’est la couleur de la cravate de Mr sur les T Shirt, c’est pas du sang...

      Et rabri ! ses intérêts sont aussi les notre et celui du peuple... Et je vous épargne la longue liste
       ;)

      http://mydago.com/2012/01/mbola-tianny-vahoakany-ravalo/

    • 23 janvier 2012 à 17:53 | Ndimby A. (#444) répond à Tojo

      Tojo,

      Je respecte votre point de vue, même si vous pouvez vous imaginer que je ne le partage pas.

      Je ne puis cependant vous laisser dire deux choses.

      « contrairement à vous qui cherche à favoriser la solution de l’affrontement et de la violence, seule situation pouvant – effectivement – permettre à Ra8 de revenir mais au détriment de la population »

      Vous ne verrez jamais dans mes écrits une ligne ou un mot qui véhicule que la violence est la solution, et ce pour deux raisons très simples : primo, dans ce genre de situation, ce sont toujours les défavorisés qui trinquent, et non ceux qui manipulent la situation bien protégés derrière leurs gardes de corps et leurs milices ; secundo, car je trouve que ce serait se foziser, ce qui serait la pire des déchéances. Il y a beaucoup d’autres solutions, mais qui hélas nécessitent beaucoup de paramètres (une convention du 31 octobre-bis qui mette le pouvoir dans les mains du PM par ex...).

      « je reprouve l’idée de sacrifier tout au nom de la bêtise de TGV que vous utilisez et prenez pour prétexte pour canoniser l’ancien ». C’est encore une fois très biaisé dès le départ, et une extrapolation de l’équation que je vous reproche. Vouer l’un aux gémonies ne signifie en aucun cas canoniser celui d’en face.

      Cordialement et bonne fin de journée

    • 23 janvier 2012 à 19:46 | rabri (#2507) répond à ZOZORO

      ses intérêts sont aussi les nôtres dites-vous ?? ha !ha !ha ! ho !ho !ho ! ( à l’infini). Je ne savais pas qu’un chimiste chevronné ( peut être visant un chevrolet avec son retour :-) comme vous puisse se rabaisser à ce point ou vous vous voyez déjà futur Directeur Technique d’une usine MEGA(LO) AGRO ALIMENTAIRE de votre père produisant des aliments lyophilisés (*) pour éradiquer la famine à Mada

      (*) des MEGA(LO) projets de ce genre, votre père en rêvait depuis longtemps. Pour l’instant, contentez-vous de chantonner à tue-tête
      Tsy tonga i Dadô
      Kamboty Zozorô
      Nangi-bory ô
      Ny voata-didy ô :-)

      Sinon, personnellement sur ce site, j’attendrai un prochain édito qui commencerait par : "Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina ou Nandrora nitsilany ka nahavoa tena ! (en souvenir de l’affaire Pierrot Rajaonarivelo de 2006)

    • 23 janvier 2012 à 22:31 | Rivohanitra (#142) répond à Ndimby A.

      IL est tout de même difficile à croire que vous n’êtes pas un pro Ra8. Peu importe, je n’ai pas de parti pris puisque je n’aime pas du tout l’homme qui est au pouvoir, et je déteste Ra8manjaka. Je ne suis nullement objective car j’ai un parti pris pour un autre modèle de société, nettement moins violente et beaucoup plus solidaire.

      Cependant, à mon avis, votre analyse tend à soutenir bec et ongle Ra8. le fait de prétendre que vous n’êtes pas du camp de l’exilé, mais pardonnez moi si je me trompe, vous sert juste de support pour faire passer l’idée que vous êtes un homme objectif. Et, c’est ainsi que l’objectivité donne raison à Ra8. On doit donc tous admettre que « Ra8 » est bon (attention, je simplifie).

      Sur ce forum, nous savons tous au minimum lire, on décode à travers votre écrit de ce jour beaucoup d’amour pour un homme...Ce n’est nullement interdit. Le problème c’est que vous trompez vos lecteurs en prétendant le contraire et c’est ce que le vaillant et courageux Tojo vous dit.

      On constate dans la littérature économique ce type de stratégie, Quesnay avait tiré de son modèle la conclusion que seule l’agriculture créait de la richesse ; en réalité il était propriétaire terrien comme bon nombre de physiocrates.

      Merci à vous ;
      Rivohanitra

    • 24 janvier 2012 à 05:00 | Rana (#1013) répond à Ndimby A.

      Bravo Ndimby pour ces réponses :

      - Anti HAT dia tsy midika mihitsy hoe Pro-Ra8
      - Izay tsy nety rehetra nataon’ny hafa teo aloha dia tokony hofadiana arak’izay azo atao fa tsy hoe satria nanao an’izao na izao i Ranona ka dia manana zo hanao an’io koa izahay. Tsy handroso mihitsy ve zany e ? Mahonena ilay raisonnement.
      - Ny tena tsara mba hampilamina dia : i Ra8 mijanona any Afrique du Sud ary Rajoelina miala eo izao ankehitriny izao !!

    • 24 janvier 2012 à 05:04 | Rana (#1013) répond à Rivohanitra

      Soyez objectif(ve) et ne découragez pas ceux qui font des analyses objectives

  • 23 janvier 2012 à 11:38 | harmelle (#5862)

    Bonjour
    heureusement que les 11 millions de sous pauvres Malgaches ne savent pas lire et encore moins se servir d’un ordinateur ! Quelle puanteur , quelle bassesse, quelle ignominie sont contenus dans tous ces commentaires provenant de la bouche de soi disant frère de sang et de terre !
    Pouah que de haine malsaine et nocive !
    Attention ,en vérité je vous le dis, il reste quelques basses branches et du chanvre pour faire des cordes à Mada...tout cela va trop honteusement loin !
    AOK’ISAY

    • 23 janvier 2012 à 14:32 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à harmelle

      Aoka I-SSSSSSS-AY....! Harmelle , là vous faites partie des 11 millions d’analphabetes !

      Restez Harmelle là où vous êtes !

      Ts’isy fantatrao ny resaka aty antanindrazana !!

    • 23 janvier 2012 à 16:05 | Tojo (#6209) répond à harmelle

      Monsieur Harmelle,

      Avec tout le respect que je vous dois, sur quelle passage (dans mon écrit) vous aviez senti la puanteur ? Où trouvez vous la bassesse ? Et quelle haine ?
      Comme disait Jésus dit le Christ, le nazaréen : « Si j’ai fauté, dis moi en quoi j’ai fauté. Sinon, pourquoi m’insultez vous » ?

      Si vous voulez qu’on en parle, tâchez d’annoncer le sujet.

  • 23 janvier 2012 à 11:38 | intrus (#6296)

    Qui a peur de qui ?

    Des Notam en veux tu en voilà !

    Des généraux qui pleuvent au sein de l’armée.

    La p.ute qui garde un silence douteux.

    Un Rolly plus que jamais ridicule.

    Homer qui prend le dessus sur un lapin qui perd la face

    Voilà le résultat d’un simple va et vient de Dada. Une bataille de perdu pour Boris mais une victoire en soi pour les zanak’i Dada.

    Ra8 qui ne voulait pas débarquer de l’aéronef sans avoir une promesse de zuma... L’autre Ra8 qui a du l’avoir gros dans le coeur en rentrant les mains vides de Morondava... On se demande qui en a plus gagné ? Pas l’Air FRANCE Cargo en tout Cas...

    La prochaine manifestation devrait être du côté de tsaralàlana ;)

    • 23 janvier 2012 à 14:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Air France CARGO a perdu...et ce sont les Ruines de MAGRO qui ont gagné.......!!

      Grande frustration quand tu nous tiens ! Mais l’EXIL sans fin est vu comme un UNE GRANDE VICTOIRE....

    • 23 janvier 2012 à 14:56 | debile profond (#6180) répond à intrus

      Hi intrus :)

      comme tous le monde peut publier un NOTAM au pays, débile profond sort le sien !

      A0666/12 — MADAGASCAR-TRIBUNE.COM
      Lundi 23 janvier 2012, 14:55:00
      MADAGASCAR-TRIBUNE.COM– Madagascar Du 23 janvier 2012
      FMMMYNYX
      A0078/12NOTAMN
      Q)FMMM/QFALC/IV/NBO/A/000/999/1540S/04621E/002
      A)FMNM B)2012-01- 01 0:00:00 C)2012-12-31 24:00:00
      E)DEBILE PROFOND INSTRUCTION – FOZA ACCES CLOSED

      moi je suis mdr, mais on va voir les réactions des foza « vdr » (vert de rage)

    • 23 janvier 2012 à 15:38 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      On parle toujours de samedi ? ou la mélancolie de Boris pour les casses du 26 janvier le ronge !!

      Exil sans fin, ouuh.... je sens d’ici votre peur Boris. Vous votre grande victoire à vous c’est la soumission à la p.ute mère, la pauvreté, l’insécurité la « démocratie et la liberté d’expression »....

      Je vous ait raté samedi à Ivato ! C’est vous le beau singe planqué derrière le gendarme à côté d’étienne ?

  • 23 janvier 2012 à 11:53 | da fily (#2745)

    Ekena Baba, ekena fa nahavita ianao, ary tsy ianao velively no mpamitaka fa t@ andro nolazainao hoe ho avy, dia nanainga fà ireo no natahotra.

    Le cinoche de ce W-E est digne des plus minables productions qui foisonnent dans les bras de vendeurs de copies-pirates de la ville, le scénar’ est autant réfléchi qu’un plan soulographie de hâtifs en goguette ! on peut mesurer les tâches qu’on a pour gouvernants, et le larbins de service qui se rengorge de sentiment de souveraineté ! Ca oui, une souveraineté de cet acabit, qui pourrait nous l’envier ?

    On est la risée, le pire du caractère typiquement malagasy est constamment mis en avant, la bêtise en plus. Quant aux bons coté ou les critères louables...en crise, et pour longtemps. Et une holà pour notre exilé qui a fait ce qu’il a dit, et on cessera de dire qu’il ne travaillait pas pour ce retour, je me répète : LE BLOCAGE n’est pas du fait de Milkman, qu’on se le dise.

    • 23 janvier 2012 à 14:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Oui oui Dafily...Milkman est blanc comme le ronono/lait....mais un peu verdâtre et puant- quand meme !!

    • 23 janvier 2012 à 15:46 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Alors, toujours vivant ?

      J’étais là ou je devais être et aucun fichier dans le parage...

      Don Bosco gates... mais pas de kelmalaz aussi... Un lapin ?

      Kelmalz : don bosco gates.... non. J’étais plus haut !

      Quoi qu’il en soit, refaire ce samedi m’enchanterai et je ne raterai le remake pour rien au monde.

      poiuyt

      Vous avez baissé les bras... mierde, qui l’aurait cru :(

      z.ozoro@yahoo.com

    • 23 janvier 2012 à 15:54 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Boris

      Lasa matsatso be leisy ny post-n’ialahy a. Tsy misy afa-tsy fankahalana. Efa teneniko foana hoe aza mikisina be loatra amin’ny foza fa lasa gaigy !

      Et maintenant, Il vous faudra encore combien de Notam pour l’empêcher de rentrer ? Notam azon’adala !

    • 23 janvier 2012 à 16:24 | Tojo (#6209) répond à da fily

      Cher Da Fily,

      Je peux comprendre votre déception, et l’énervement en plus. Légitime ! Mais en quoi faut-il s’étonner ?

      Je n’arrête pas de soulever ici que Ra8 n’a plus la maîtrise du terrain (la puissance publique s’entend), et que s’entêter à user la voie du « forceps » cherchant à s’appuyer sur les promesses des « barbouzes » au sein de l’armée, et le sacrifice de quelques manifestants avec quelques litres de sang versés, est une stratégie inefficace. Sinon, cela se saurait et aurait déjà été fait depuis 3ans.

      Samedi a bien démontré cela. Beriziky est un atout pour l’opposition (même si ce n’est pas suffisant pour accomplir le désir de Ra8). Mais sans la FDR, l’opposition mourra. La CI n’en a rien à cirer et se morfondra dans la posture de Ponce-pilate. La HAT en sortira renforcée.

      Frappez là où votre adversaire vous attend le moins : Les élections. Même sans Ra8. Une élection législative bien organisée lui donnerait beaucoup plus de chance de retourner au pays pour concourir à la présidentielle.

      Mais j’ai une forte impression qu’admettre cela pourrait être perçu chez les « extrêmes tim-istes » de signe de faiblesse inacceptable.

      Bon, ben, il faut attendre à ce que la SADC (surtout le SudAF) trouvera d’autres options. Mais je craint que cela ne soit trop tard.

      A moins que - comme je disais plus haut - l’objectif visé dans le retour de samedi ne consisterait qu’à faire PT la FDR ? mais y-aurait-il une chance qu’une telle stratégie réussisse ? Peut-être, mais vraiment mince.

    • 23 janvier 2012 à 19:16 | Ponita27 (#5936) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour Monsieur Bekamisy,

      Je suis psychiatre de formation, je sens une certaine colère et haine chez vous. Je pense qu’il est encore possible de vous soigner par des exercices divers : par exemple : tenter de boire des yaourts normaux provenant des usines malgaches mais avec des etiquettes françaises.

      Croyez mois je peux vous aider. Il y a encore des yaourts qui sont encore très bon pour vous. Par contre, allez en boite de nuit toute la vie, c’est très mauvais pour la santé. Voici mon mail : zoridira@yahourt.fr

  • 23 janvier 2012 à 14:28 | rasoulou (#4222)

    Tout est dit et bien dit dans l’éditorial de Ndimby.
    Ce qui est sidérant dans cette affaire, c’est le profusion sans vergogne de propos sans fondement,DE MENSONGES, de désinformations, de détournement des faits :absence de notams, mercenaires dans l’avion de Ra8, de missiles,de déroutes de l’appareil.
    Par ailleurs, je trouve ignoble, mafieuse et dégradante la méthode de « forcer » l’appareil à atterrir à un aéroport secondaires, et de lancer des notams à la dernière minute dans le but d’« humilier » et d’arrêter Ra8 en catimini comme de vulgaire brigand.On dirait des enfants qui jouent au « polisy-volera »(polices-voleurs).
    La HAT est ridicule, pathétique, et affabulatrice de surcroît.

    • 23 janvier 2012 à 15:03 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      Cette histoire est totalement fausse , on n ’ a pas invité cet avion à atterrir , on lui a INTERDIT L ’ ESPACE AERIEN . /
      Le reste n ’est que rumeur derrière laquelle , se refugient toute la bande en place à commencer par son représentant Bereziky .
      Le mutisme de ; « l ’oiseau de nuit » , en plus d ’ etre édifiant , est : assourdissant !!!

    • 23 janvier 2012 à 15:06 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      Misy sabotaze / mt !

    • 23 janvier 2012 à 15:56 | da fily (#2745) répond à rasoulou

      Rasoulou, on peut tourner cet évènement à l’avantage qu’on souhaite : il n’y a qu’à lire les déclarations soit de VJE ou Bekamisy ou celle des autres qui se sont déplacés et attendu l’évènement majeur de ce samedi.

      Il restera toujours une chose rasoulou, et Ndimby n’est pas avare, on s’en doutait, d’explications ni de recoupements : le factuel est la condition sine qua non de ce qui nous intéresse, et ce samedi précisément, il y a eu embrouilles et bilevesées. Nous savons que si Ra8 a embarqué, c’est qu’il ny avait aucune opposition à celà au moment de son enregistrement, vers 10h00 locales. Et nous comprendrons aisément qu’Airlink n’avait pas non plus de raisons de refuser ni l’embarquement, ni la destination puisqu’à Mada personne n’a donné de NOTAM. 

      Je pense que c’est le succés du rassemblement qui a fait vaciller les pontes de la hat, ils pensaient même que Ra8 ne serait pas de ce vol, c’est mal connaître l’homme, plus determiné localement, c’est vrai que c’est rare. Les affrontements ne sont que les suppositions plus ou moins logiques car si la hat avait envisagé concrètement d’arrêter Milkman sous les yeux du monde, on peut affirmer sans se tromper que l’affrontement aurait été bref car + de civils que de militaires n’aurait pas été en faveur de ces derniers, faction militaire opposée en plus. La réalité donc d’une base encore demandeuse du retour de ngahy8 est réelle, et elle fait trembler la HAT, point.

      Oui, elle a les foies, et ce n’est pas tant leHUIT, c’est le vahoaka qui la fait flipper, car elle ne maîtriseera plus rien si pétage de plomb il y a. Et il va y avoir du fusible qui fond...

    • 23 janvier 2012 à 16:02 | rabri (#2507) répond à Jipo

      Fermez-la Jipo : laissez les malgaches régler leurs problèmes entre eux. Occupez-vous plutôt des bénéficiaires en nombre croissant du Resto du Coeur en France ; ce dernier ayant du mal à boucler son budget cette année.Ne profitez pas de l’occasion pour rétablir à Mada votre démarche obsolète : « Diviser pour régner ». tsssssssss !!!

  • 23 janvier 2012 à 16:09 | vuze (#918)

    L’irresponsabilité vous guette, Ndimby... Vous avez, je pense, du mal à imaginer l’impact violent qu’il y’ aurait pu avoir à Tana si le voleur avait été menotté et exfiltré illico presto...

    Dans toute manifestation, il y’a les vrais manifestants politiques mais la majorité fait partie ce ceux qui s’approchent car il y’a de la lumière. Une autre partie non négligeable est constituée de ces rotaker’s qui viennent par intérêt car si manifestation il y’a, ça peut éventuellement se terminer en saccages de commerces et autres temples de la consommation... Au pire, il peut y avoir mort d’hommes (comme le 26 janvier 2009). Une personne est d’ailleurs morte ce 21 janvier, paix à son âme..

    L’idée de la HAT de demander au CDB de se dérouter vers Morondava était somme toute assez intéressante... Dommage que cela n’ait pas marché, cela aurait évité beaucoup de turpitudes, surtout aux pauvres voyageurs de ce vol...

    Concernant les déclarations du ministre de la communication, si vérité il y’a, il devra répondre de ses mensonges...

    L’environnement que vous créez ne va pas dans le sens de l’apaisement... Pour les intérêts d’une seule personne, le peuple Malgache va en pâtir encore et encore... Bravo à vous...

    • 23 janvier 2012 à 17:39 | Ndimby A. (#444) répond à vuze

      Vuze,

      L’environnement que vous créez ne va pas dans le sens de l’apaisement...

      Soit. Mais dans ce cas, quel serait, de votre point de vue, l’environnement à créer pour aller dans le sens de l’apaisement ?
      - procéder à une arrestation de Ravalomanana sur la base d’un procès politique ?
      - ne pas pointer du doigt les problèmes qui existent dans ce pays, et fermer les yeux sur ce que fait la HAT (ou la PT) pour la laisser tranquille et ne pas la perturber ?
      - se taire pour que les communautés nationale et internationale pensent que tout va bien ?

      Cordialement

    • 23 janvier 2012 à 18:07 | vuze (#918) répond à Ndimby A.

      Je ne comprends pas que vous ayez à ce point peur des élections ??

      La feuille de route a été signée. L’opposition et le pouvoir en place semblent travailler ensemble (CT et CST). Le 1er ministre est un ministre de consensus...

      Pourquoi vouloir revenir à tout prix maintenant ??!! Un seul objectif : Déclencher le chaos à Madagascar et reprendre le pouvoir afin de récupérer tous ses biens (qu’il a lui même, en majorité, spolié à la nation) !! Cela se voit clairement quand même non ?? Il ne faut pas être « Foza » ou autre quolibet pour distinguer cela ??

    • 23 janvier 2012 à 22:41 | RABERENE (#3227) répond à vuze

      Désolé Vuze ! Ndimby A est sourd pour répondre à des pareilles questions pertinentes. A cet heure-ci ,il est même muet et son ordinateur est déconnecté.Il a même perdu ses lunettes. C’est un pauvre...

  • 23 janvier 2012 à 16:23 | intrus (#6296)

    Et bien, on dirait que l’étau se resserre sur lapinou.

    Et la sourire « ironic » de christine, aie aie... moi moche et méchante !

  • 23 janvier 2012 à 16:35 | Rivohanitra (#142)

    Pour NDIMBY !

    Dans le film de Woody Alen « rose pourpre du Caire », l’acteur sort de l’écran pour suivre une passionnée de cinéma.

    J’ai constaté que Tojo arrive à obtenir le même effet que cette jolie Dame. ce que j’ignorais c’est le contenu du plat « COUSCOUS », mais ce n’est pas le plat national en AS ?

    Bien à vous,
    Rivohanitra.

    • 23 janvier 2012 à 17:34 | Tojo (#6209) répond à Rivohanitra

      Bonjour Rivohanitra,

      Excellent ! Faites gaffes car ils finiront par parier encore sur notre réaction à leur article...Lol.

  • 23 janvier 2012 à 16:40 | Raol (#529)

    Matahotra ny masony ? Lazaina sy esoin’ireo zanak’i Dadavalo ho mizesta nefa matahotra ny masony ny Filoha Rajoelina satria nanao NOTAM ho an’i Dadavalo. Tsy zazakely na dondrona anefa ny Filoha Rajoelina sy ny mpanolontsaina azy ka hoe tsy hahatakatra ny zavatra tiankatao ny sabotsy teo. Amiko, rariny sy hitsiny raha naka fanampahankevitra hentitra tamin’ny ora farany izy mba hanamorana ny fisamborana an’ing Ravalo. Ny mpitondra tompoko tsy maintsy mitsinjo ny tombotsoa faratampon’ny firenena sy ny vahoaka ao aminy na hatao ho sarotahotra na kanosa sns. Mbola manakambara ny Mpanohana ny fanovana (ireo nitolona tamin’ny 2009 ho fialan’ing Ravalo). Sao dia miheritreritra ireo fahavalon’ny tolombahoaka fa vita mora ireny nataony ireny ? Ny ampitso hoy aho foana no hamaly antsika. Tsy hisy intsony ny tsimatimanota. Raha tsy izany dia Ing Rajoelina no ho voatsaran’ny vahoaka voalohany fa mpamadika ny tolona natao. Eny tompoko ô, vahoaka daholo na ireo zanak’i dadavalo na ny mpanohana an-dRajoelina. Raha mba hamory vahoaka koa ny mpomba ny Fanovana dia hahita loza isika... Aoka re ! Tsy maintsy hisy farany izao raharaha izao. Veloma ny aina fa samy hahita !

    • 23 janvier 2012 à 17:44 | bogues (#6349) répond à Raol

      Faites ce que vous faites !
      Comme on a dit« FAITES VOS JEUX MAIS RIEN NE VA PLUS »
      Ra8 sera reelu president de la republique malgache a l’election preidentille.

      Je n’ajouterai rien !

      Rehefa tsy tanteraka io de Tapaho fanin-droany ny ahy !

      Wait and See !

    • 23 janvier 2012 à 17:47 | bogues (#6349) répond à Raol

      Faites ce que vous faites !
      Comme on a dit« FAITES VOS JEUX MAIS RIEN NE VA PLUS »
      Ra8 sera reelu president de la republique malgache a l’election preidentille.

      Je n’ajouterai rien !

      Rehefa tsy tanteraka io de Tapaho fanin-droany ny ahy !

      Wait and See !

  • 23 janvier 2012 à 17:02 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    En tout cas, force est de constater que :
    - le référendum en live s’est réalisé malgré les risara baomba qui pullulaient à Ivato ! Le peuple est venu pacifiquement accueillir l’homme vers qui iront leurs voix aux présidentielles ! 1/4 du 1er tour dia vita ...
    - panique palpable du côté du phat : qui a émis les Notams ??? Pas moi dit Beriziky, ni moi dit Rolly Mercia, c’est moi dit risara baomba et il est heureux !!!!
    - l’insécurité, la corruption, le népotisme, le pillage règnent, la vente des terres à Daewoo est remise sur le tapis etc...voilà le fameux changement prôné par un dj qu’un certain litakely qualifie de président élu !
    - on est sorti de l’année du lapin, on entre dans l’année du dragon, dixit débile profond (il n’est pas si débile que ça !!!). Madagascar allait être le dragon économique de l’océan indien avant ce putsch...rappelez-vous

    • 23 janvier 2012 à 17:59 | bogues (#6349) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Bravo !

      tu es de mon cote sur ces point la !
      Mais je te demande ton (vos) avis sur :

      - Affaire 10 Aout 1991
      - Fana-pohana tetezana t@2002
      - Coup d’etat 2009
      - Fandoroan ny Rova

      Qui sont les acteurs de tout cela !?
      Pourquoi insisterez vous sur Ra8 pour le 7fev tant Ra-djouhel les amenet a Ambotsirohitra (Zone ROUGE)pour martire.

      Demande a Djouhle kely " Fa nan’inona izy no tsy voan’ny bala t@ reny fortana ireny ? Zany hoe efa fantany fa Tsy azo aleha eny mbola namporisihiny ihany le gasy nadra t@ ireny fotoana ireny.

      See what are they doing !???

      We will wait for the next event !!

      And Ra8 Will be Re-elected on the President election.!!
      Ouaooh !!

    • 23 janvier 2012 à 21:04 | zatov (#6371) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      « Ny lasa tsy fanadino »,firy taona moa no nitondran-ra8 teo izay nilaza fa hampanakarena ny mahatra ary tsy hikitika ny efa manana ny ?ts hita izay valiny izany izay akaiky azy teo no nahazo tombotsoa.Aleo izy ho any fra poizina ho an ty firenenna ty.

    • 23 janvier 2012 à 21:57 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à zatov

      Ny lasa tsy fanadino, ekeko !
      - Taiza ny toerana nisy an’Antananarivo talohan’ny nandraisan—dRavalomanana ny mairie ?????
      - Taiza ny toerana nisy an’i Madagasikara sy ny Malagasy t@ nandraisan-dRavalomanana Marc ny fitondrana ????
      - Nisy ve izany classe moyenne talohan’ny nitondran-dRavalomanana Marc ???
      - Corruption tanteraka t@ fitondra-dRatsiraka sy ireny filaharam-bary sy menaka ary siramamy teny @ fokontany ireny ho an’ny tsy akaiky ny fitondrana (99%), maty tanteraka ny tantsaha
      - i Zafy moa tsy navelan’ny népotistes gasy nitondra ka tsy afaka ny hitsara azy satria tsisy zava-bitany : empêché izy...
      - Raha mba honnêtes kely fotsiny ianareo manohana an’io dj io dia takatrareo fa tsy ao anatin’ny 5 taona akory, na iza mpitondra teo na iza, dia ho tafarina hivoaka @ fahantrana i Madagasikara efa nitsikasina tanteraka t@ tany nandritran’ny 30 taona (de 1972 à 2002)
      - Ny alahelonareo rehetra sy hanaovanareo déduction simpliste dia ny TIKO izay efa fananan-dRavalomanana Marc talohan’ny nitondrany ! Raha mandeha ny orin’asany ka afaka mi-investir @ zavatra izy, inona no olana ??? Satria tsy karana ve izy ? tsy vazaha ? tsy sinoa ? ka tsy mety @ sainareo mihitsy ve hoe Malagasy no mba mahavita mamokatra @ karazana activités betsaka ????
      - 2012 izao isika, potika tanatin’ny 3 taona ny zavatra vita nandritran’ny 7 taona, ny orinasan’olona Malagasy nisasarany nandritra ny fiainany nodoranareo fa ny an’ny karana sy ny vazaha omenareo miaramila-panjakana hiaro azy, ny vahoaka mihorohoro @ asan-jiolahy kanefa feno généraux ao @ fahefana !!!!
      - Nivarahontsana ny mpanao gazety vahiny iray hoe : Madagascar allait rentrer dans l’auto-suffisance alimentaire en 2009, 7% de croissance alors que les pays développés affichaient entre 0,5 et 3% maxi !
      - Lesona ho anareo : ovay ny saina ory hava-manana, mbola tsapa foana izany na dia eo @ débats d’idées fotsiny aza ! Rehefa indray andro any misy Malagasy mpinamana manan-kevitra hanangana zavatra ka miala @ esprit népotiste dia efa lalana iray mankany @ fandrosoana izay

  • 23 janvier 2012 à 19:51 | ragassy (#6369)

    Félicitations M. Le PM de votre interview sur RFI,
    Ah que j’étais fier d’être malgache. Merci.....
    Maintenant , Mon Petit gars et tes pauvres vieux acolytes qu’est ce qu’on fait ?????
    Le Pm va nous causer de gros souci. Bien joué ZAFY bien calculer.
    Maintenant, il faut arrêter de travailler avec ces minables.
    MOUVANCE ZAFY - RAVALO -Retirez vous.. C’est URGENT , le peuple vous jugera .
    Là il y a PERTE DE CONFIANCE TOTALE du peuple et de la communauté Inter..

    HITA FA TENA Boay kely midongy kanety mihitsy ty ka rehefa tsy nanaiky ny heviny ny gouvernement dia nilalao rery izy sy Rolly...

  • 23 janvier 2012 à 21:46 | dadane (#6372)

    Merci Ndimby pour votre analyse. C’est toujours un REGAL de vous lire. Continuez. C’est une fierté d’avoir un compatriote réfléchi. En vous lisant, je me dis, Madagascar n’est pas perdu. Merci encore.

  • 23 janvier 2012 à 22:00 | debile profond (#6180)

    effectivement c’est bien la confusion !

    je remet un louche d’huile sur le feu tiens , just for fun and waiting réaction from fozaorana !

    C’est pas parce que j’ai choisi se pseudo de débile que je suis un vrai c.on comme eux !

    Un c.on est intelligent et supérieur et automatiquement il n’accepte aucune critique sur son QI !

    Un faux c.on lui est un artiste tels que Defunes, Pierre Richard ’(pas risara hein ! lui rigolo pas amuseur), ....

    Un faux c.on ou un débile profond (me) est un rôle de composition pour (s)amuser et faire rire la galerie du ou des les lecteurs de mes posts débiles et incisifs et dans mon cas j’avoue un certain plaisir absolu et presque la jouissance inavouable de titiller et mettre le doigt dans la plaie la ou sa fait mal aux fozaorana !.

    j’essaie d’être objectif (lol) , je zappe a longueur de journée pour collecter les infos mondiales sur la situation de notre pays !

    Je tacle plus que « poster » , c’est plus fort que moi quand je vois les réactions des Foza’s qui eux me prennent vraiment pour un débile ultra profond a cause de mon pseudo parce qu’ils sont encré dans leur bulle de savon made by « savonnerie tropicale », comme disait Coluche ce grand homme vraiment LUI charismatique, je me MARRE !!!!

    leurs commentaires sortis tout droit et interprétés de la parole divine du sous dieu ( j’aurais préféré souspape) Foza Jeannot ! « la bible gasy de transition », la vraie vérité malagasy sur le net" ...(pas besoin de mettre un lien vers le site en question ...)

    Mais la la situation ne prête plus a sourire, donc je change de plume et je m’adapterai au fur et a mesure des évènements !

    l’année du dragon est open, donc ma plume risque d’en enflammer plus d’un ...

    • 23 janvier 2012 à 22:38 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à debile profond

      Je vous adore débile profond

  • 24 janvier 2012 à 00:25 | BemioVah (#3451)

    O ry zareo mahiratra isany ô !

    Hatsikana ve sa hesoheso no nametahana an’io sarina-“kisoa” eny ampiandohanan’ny lahatsoratra io anio ? Endrika ramatahora sa fijery te-handrahona ? Ndrisy fa tsy maha-te-ho tia !

    Aza matahotra ny masony sa aza matahotra ny basiny ?

    Inona no atahorana ny voamasony rahatoa ka afenina amina-solomaso “contre-soleil” tsy ho hitan’ny be sy ny maro ?

    Samia ary mifampijery isika mianakavy e !

    Hanao inona moa ity masony izay mitaratra avy hatrany ny fikasana lalina avy ao am-pony ao ? Ary hanao inona moa ity basiny izay hapoapoaka aminapany noho ny fampiasan-kery lava izao ?

    Tsy ny voamasobe adiridiry na ny fitaovana mahery vaika arangaranga no tena ahiana fa kosa ny afitsoky ny ati-dohany hikasa hanaonao fahatany... Asakasaky ny tsirairay avy io…

    Mba zahao akaiky re ny endrika sy bikan’ireto vahoaka izay tena mahonena ! Manantena sy miandrandra lava izao ny ankamaroany kanefa sady mody maina no diso fanantenana ihany koa…

    Ny masony eo ihany fa ny fikasany hanao ahoana ?
    Ny fomba fijeriny eo ihany fa ny afitsony ho toa inona ???

    BemioVah

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS