Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 11h57
 

Editorial

La semaine de la reconnaissance mora

lundi 9 janvier 2012 | Ndimby A.

Le ridicule ne tue pas, la preuve : la clique hâtive est en bonne santé. Et une fois de plus, elle illustre sa propension au paraître, au superficiel et à l’inutile. Sous prétexte de mieux accueillir ses « très nombreux invités », quatre jours de festivités officielles pour la nouvelle année sont organisées. Mais pour quelqu’un qui aime se faire appeler Président, multiplier les occasions de se faire cirer les pompes par les courtisans serviles ne peut être que tout bénéf’.

Il est vrai que sous d’autres cieux, l’organisation de plusieurs cérémonies sectorielles est une pratique. Pour prendre l’exemple français qui semble servir de cadre de référence mentale et affective au Grand Hâtif, Nicolas Sarkozy organise la semaine prochaine plusieurs présentations de vœux : le 10 janvier à Mulhouse, vœux à « la France solidaire » ; le 11 janvier au Palais de l’Elysée avec les parlementaires ; le 12 janvier à Lille avec les fonctionnaires et les acteurs de la réforme de l’État ; et le vendredi 13 janvier au Palais de l’Élysée avec les Hautes Juridictions. Les honorables lecteurs fidèles et attentifs savent que je ne suis certainement pas le plus francophile des francophones. Cependant, je pense que ce qui est acceptable pour le Président Sarkozy ne l’est pas pour Monsieur Rajoelina. Primo, l’un est élu et l’autre pas : l’élection confère en effet une légitimité à décider des dépenses publiques. Secundo, la capacité financière et économique de la France n’est pas celle de Madagascar. Tertio, la France ne vit pas un contexte de crise politique, et malgré ses problèmes, peut moralement se payer ce luxe.

Et pour eux, c’est pour quand la fête ? (photo : page facebook Ny Hanta Mamy)

S’il fallait vraiment qu’Andry Rajoelina se croit obligé de singer les pratiques françaises, il aurait été plus avisé de s’inspirer d’un autre choix de Nicolas Sarkozy : la suppression de la traditionnelle mais néanmoins dispendieuse garden-party du 14 juillet dans les jardins de l’Élysée. Et cela, au nom de l’austérité en pleine crise financière, et pour ne pas donner l’image d’un gouvernement qui jette l’argent public par les fenêtres tandis que le peuple est obligé de se serrer la ceinture. Mais à Madagascar, les grandes messes dans les Palais d’État flattent l’ego de l’hôte autant qu’elles émoustillent celui des invités. C’est à qui se prévaudra auprès de ses connaissances d’avoir reçu un carton, d’y avoir rencontré X, d’avoir pu discuter avec telle grosse huile, d’avoir fait la bise à telle grosse légume, ou de faire remarquer qu’une caméra s’est longuement attardé sur sa petite personne.

Multiplier les cérémonies signifie donc aussi multiplier la quantité de nombrils qui vont se sentir honorés. C’est toujours utile pour renforcer les réseaux et créer des amitiés, surtout en pleine crise et avant des élections. Mauvais calcul cependant : combien de ceux qui étaient invités à Iavoloha en janvier 2009 se sont empressés d’aller faire les pitres sur la Place du 13 mai quelques semaines après ? Sincèrement, je ne sais pas si la rédaction de Madagascar-Tribune.com en général ou votre serviteur en particulier sont dans la liste des invités. Mais sincèrement, je n’ai pas besoin d’être invité par le régime hâtif pour manger ou pour me sentir honoré. Donc avec ou sans carton, je n’irai pas.

La presse courtisée

En me penchant sur la liste des catégories, je note deux faits qui méritent d’être relevés. Le premier est la tentative manifeste de séduire la presse, après les mouvements d’humeur causés par l’excès de zèle du Ministre de la communication [1]. Pour le vendredi 13 Janvier, les patrons de presse sont expressément spécifiés parmi les opérateurs économiques et les partenaires sociaux « mis à l’honneur ». Et le samedi 14 janvier, responsables de rédaction journalistique et journalistes seront parmi les invités. Cette soudaine sollicitude vis à vis des médias vise à éteindre l’incendie, et à donner l’illusion d’un régime ami et respectueux des journalistes. Hypocrisie, en plein contexte de manoeuvres pour les intimider et les museler.

Ceci étant dit, il y a quand même un point à souligner au bénéfice du Ministre Rahajason dit Rolly Mercia : quoiqu’on en dise, malgré son juridisme ampoulé pour utiliser le Code pénal comme épouvantail pour la presse, Rolly Mercia ne s’est (encore) jamais laissé à dépasser les coups de gueule et les menaces, même désagréables. Il ne s’est donc (encore) jamais rendu coupable de fermeture de radio et d’arrestation de journalistes. L’occasion de rappeler que, sous son air brillant et son statut indéniable d’intellectuel, Gilbert Raharizatovo, journaliste devenu Ministre de la communication dans le Gouvernement de Monja Roindefo, n’avait pas hésité à devenir un hyperactif de la répression de la presse sur des bases politiques, en manipulant également le prétexte de la Loi. Donc finalement et objectivement, entre le Raharizatovo, considéré comme intello, et Rahajason, qui est loin d’être considéré comme tel, celui qui a le plus nui aux médias malgaches n’est pas vraiment celui que l’on croit. Il y a donc eu des limogeages que l’on peut applaudir.

Mais le plus important à retenir de ces quatre jours de cérémonies est le signe que la reconnaissance mora est en marche. Pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir du Grand hâtif, la communauté internationale sera donc bel et bien présente à une présentation de voeux du Nouvel an. La journée du jeudi 12 Janvier sera donc « en l’honneur du Corps diplomatique et de hauts responsables d’organismes internationaux ». J’imagine déjà la mission des services de la communication à Ambohitsorohitra : compter et lister les diplomates présents, et les photographier un par un.

Sous prétexte « d’agir pour le bien du pays » où ils sont en poste, ces Excellences ont pour principal but d’aller se faire voir en compagnie des autorités dudit pays. Nul doute donc qu’ils vont se précipiter à Iavoloha, car les chefs de mission diplomatiques souffraient depuis trois ans que leur carrière soit au ralenti à cause de la crise. L’autorisation donnée par leurs sièges et capitales respectifs d’aller enfin trinquer officiellement avec les autorités de transition devrait donc combler les diplomates locaux d’aise. L’ambassadeur de l’Union européenne et le Coordonateur résident des Nations unies sont allés faire des salamalecs auprès des apparatchiks hâtifs à la fin de l’année, sans doute en marque de respect de la qualité actuelle de la démocratie et de la bonne gouvernance. Gageons que des actes d’allégeance identiques et les promesses de financement vont maintenant venir à la queue leu leu. Le régime de transition donc est véritablement à la fête : non seulement les vazaha finissent par se défroquer devant le coup d’État, mais en plus ils fournissent la vaseline !

Pour en revenir aux quatre jours de cérémonies de voeux, leur organisation en plein marasme économique et dans le contexte d’une crise politique ne peut aucunement se justifier à Madagascar. Il est donc regrettable, une fois encore, que le cursus académique de DJ de Monsieur Rajoelina l’encourage à privilégier les festivités tape-à-l’œil et superfétatoires, faute d’avoir la capacité de s’attaquer aux vrais problèmes. Panem et circenses, pain et jeu de cirque : après les défilés et les concerts gratuits, les podiums et les feux d’artifice, il serait quand même utile de savoir si ce pouvoir est capable d’inverser les séquelles négatives à cause du coup d’État. Il est en effet facile de détruire. Mais celui qui a détruit sous un motif de vengeance personnelle a-t-il la capacité et la volonté de reconstruire ?

Les élections seront au menu de ces quatre jours de ripailles, organisées dixit le communiqué officiel afin de « mieux aborder le cours des affaires nationales selon les secteurs d’activités ». Je serai bien curieux de savoir comment pourraient être abordées sérieusement « le cours des affaires nationales » en écoutant deux ou trois discours, puis en allant ensuite bâfrer comme des affamés. Mais bon, Andry Rajoelina a institutionnalisé la pratique du ala-safay [2]. L’expérience de ce régime nous a donc appris depuis trois ans que l’essentiel ce n’est pas de faire, mais de faire semblant. On verra bien si cette semaine festive va apporter la stabilité politique, la réconciliation nationale et la relance économique. Personnellement, j’en doute. Mais finalement, avoir besoin de tant de temps pour formuler des voeux à l’endroit de Monsieur Rajoelina peut se comprendre : vu le gouffre où il a jeté le pays, il y a tellement à faire, et donc tellement de souhaits.

Notes

[1J’avoue être positivement impressionné par certaines des lignes du communiqué du Ministre de la communication : « Le ministre de la Communication a déjà avoué, à quatre reprises et en public, qu’il lui est effectivement arrivé d’avoir commis des fautes professionnelles durant ces 25 années de carrière journalistique mais qu’il n’a également pas cessé de chercher les voies et moyens pour y remédier ». Un tel aveu dénote à mon sens un certain courage. Dommage que ces belles intentions retombent pitoyablement par terre avec le ridicule de la chute du paragraphe : « Étant donné que rien n’est parfait sur terre où ne vivent d’ailleurs pas les Saints ». Confondre le ton d’un texte ministériel et celui d’un vulgaire roman-photo est curieux. Pour des commentaires additionnels sur ce communiqué ministériel, lire l’excellentissime texte du blog de Mialy s’en fout (« Une tempête dans un verre d’eau ») qui mérite absolument un coup de chapeau à elle donné.

[2Ala-safay : selon le Rakibolana malagasy de Régis Rajemisa-Raoilison : « fanaovan-javatra tsizarizary mba hisehoana ho nanao fotsiny ka hahafa-tsiny eo imason’ny olona ». Action faite de manière bâclée, juste pour faire bonne figure devant la société.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 9 janvier 2012 à 07:41 | Miary (#491)

    La lecture de cet édito et surtout du blog de mon presque homonyme Mialy (qui s’en fout) m’amène à faire part de mes réflexions sur les aveux et confessions.
    Prenons l’exemple d’un jeune enfant qui va se confesser, je pense que je n’ai pas à lui demander des détails de ses fautes pour croire à sa sincérité.
    Prenons a contrario le cas d’un multi récidiviste qui va à confesse et en gros dit : « Je confesse avoir beaucoup pêché et je demande pardon » j’estime avoir le droit de lui dire que ça ne suffit pas une formule aussi lapidaire.
    Que ce soit Rolly ou Ravalo ou quelqu’un d’autre, il faudra plus pour que la confiance revienne, il faudra plus pour nous faire croire qu’il y a un véritable regret du passé, il faudra plus pour nous faire croire qu’on a affaire à un homme nouveau.

    Que Rolly ait fait preuve de courage en avouant au moins à quatre reprises qu’il a commis des erreurs et des fautes dans le passé, ce n’est pas le problème, mais que tout le monde aussi comprenne que l’on ne croit pas à un espèce de slogan que la marque X lave plus blanc que blanc.

    • 9 janvier 2012 à 17:26 | Bena (#494) répond à Miary

      ny vaseline tsy ho an’ny vazaha fa an’ny gasy. ny gasy manaiky lembenana asiana mora fa ny vazaha sarotiny.

      ny fety 4 andro no hiatombohan’ny farany, dia hipoaka ny sarom-bilany ! ny olona ataonao anaty kirizy fa ianao miliba. angaha moa ny FATY tokony hanana programa holazaina afa-tsy ny fifidianana.

  • 9 janvier 2012 à 08:00 | harmelle (#5862)

    « Donc avec ou sans carton, je n’irai pas. »
    Agréable de pouvoir se regarder dans les yeux en se rasant hein ?
    Marc.H

  • 9 janvier 2012 à 09:03 | debile profond (#6180)

    Pour les agapes, je recommande aux services traiteurs de servir des tranches d’ananas et du lait frais en rafraichissement !

    Histoire de voir le vrai Merdi..

  • 9 janvier 2012 à 09:47 | racynt (#1557)

    Meilleurs voeux a toi lancer ( lol) malgre la crise, et le fait que la hat se sert de la resolution des problemes dans les differents secteurs d activite pour organiser plusieurs fetes me rappelle un passage du dernier edito de lalatiana :” Tiens, Alain … en fait de chauté de lapin… pache moi le poivre – ecchcuje moi , j’ai la bouche pleine – je viens d’y pencher … chi on invitait le putschichte malgache à venir nous dire bonjour, che cherait chympa … pache moi le chel ” . Sauf que cette fois ci la realite depasse largement la fiction. en matiere de ridicule la hat a encore plusieurs cartes a rabattre.

    Et tant qu’ils y sont, pourquoi ne pas ne pas organiser plusieurs concours de karaoke comme dans l’edito de Ndimby et Sevane pour trouver une solution aux problemes de chaque entite ou peut etre aussi un bal masque avec dj tgv en prime time et tout en dansant ils discutent des affaires nationales en cours a regler :-C

  • 9 janvier 2012 à 10:45 | intrus (#6296)

    Mr A, tout le monde à un prix, c’est combien (ou quoi) le votre ?

    Et je vous rappelle que la majorité foza à finalement décidé que c’était pas un coup d’état, alors arrêtez de bafouer leur choix ( ;) rendant hommage à kelimalaza !)

    La fiesta d’iavoloha ? Je me rappelle de dédé ignace se cognant contre le micro, la débandade vers le buffet et le remplissage sans vergogne des sacs en plastique !
    Bizarrement, je n’ai aucun souvenir des festivités pendant l’âge du lait. Mais c’est peut être parce que tout se passait de façon normale ?

    Debilos

    Y aura pas de lait, 80% de ceux qui y vont sont allergiques au lactose... Par contre les crustacés seront à gogo...

    Moi je propose crevettes de mauvaise qualité sauce curry et cadmium !

    Pardon et oubli ! Les deux s’achètent et se vendent depuis 3 ans !
    Le mea culpa de ce cher Ra8 n’a pas sauvé sa place, celui de rolly ... bah une lettre de démission aurait été plus facile et moins humiliant. Et arrêtez de nous prendre pour des singes http://vetso.serasera.org/tononkalo/jean-narivony/rajakom-bazaha

  • 9 janvier 2012 à 11:17 | Tojo (#6209)

    sacré Ndimby : Toujours cet « art de labourer la mer », l’excitation inégalée pour brasser de l’air.
    Infatigable dada-iste jusqu’au bout des ongles. Cela mérite respect ! Franchement !

    Tout cela est bien beau...rejouissant. Mais hélas signe d’impuissance piteuse ; l’expression d’une mauvaise foi flagrante...pour ne produire « rien » au finish...Car :

    Les membres de la mouvance Ravalomanana vont honorer les 4 jours soi-disant tant décriés par leurs suppôts. Et ils vont bien se régaler car il y a de quoi à remplir les estomacs. Et les « critiques » seront distribuées gratuitement après pour nourrir le désaroi des militants aveugles et infantilisés jusqu’à la moelle.

    Aucune mention de cela dans l’article ; aucun mot sur la responsabilité de ces « responsables » de la Transition (les uns chefs des institutions, les autres en sont membres)issus de ladite Mouvance. Rien.

    Tout le tort à Rajoelina, seul. Voilà la malhonnêteté camouflée sous le tapis mais toujours dévoilée. Celle qui détruit la belle fable de NDIMBY. la poussière qui bloque la machine à propagande de ceux qui ont tout à perdre dans une élections, et qui comptent sur le coup de force et la violence pour récupérer le pouvoir qu’ils ont perdu hier.

    Bon courage, car il vous en faut pour « labourer la mer » de cette façon.

    • 9 janvier 2012 à 11:56 | intrus (#6296) répond à Tojo

      Toujours cette tendance à diaboliser Ra8 et sympathiser avec les foza !

      La politique de la chaise vide et celle de l’autruche n’est plus valable en 2012. Le fait de se montrer à Iavoloha (Même si Mr n’ a pas encore donné son prix) montre la bonne foi de mettre un terme à cette crise aux yeux des « militants infantilisés » et aux yeux du monde pour que votre enfant caché joël ne fera plus semblant de tendre la main et incriminer par la suite la manque de volonté des opposants en faisant fi de l’intérêt sup de la nation...

      Nous l’avons tous compris Tojo, vous êtes un foza éduqué qui ne défend pas bêtement le joël mais joue la carte de lynchage de Ra8 pour faire paraitre une objectivité qui est plus que douteuse...

      Si vous êtes aussi malin, proposer nous autre chose de comestible puisque s’attaquer systématiquement à Ra8 le bâtisseur, on y a déjà gouté.

    • 9 janvier 2012 à 12:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Tojo

      Bonne Année à Tous ,

      Et meilleurs voeux à Ndimby A ....LE RIDICULE NE TUE PAS ....Nul A a raison de le rappeler

      NUL A.continue donc ,d’une manière pathétique ,à labourer la mer ...avec son journalisme mora , l’Editorial de NDIMBY ILLUSTRE bel et bien la dégringolade du journalisme à Madagascar....rythmé par le felaka ....( la thune de Ravalo est intarissable mais son efficacité pose problème ...Brian Currin et Zafy Albert y connaissent quelque chose .....

      Du journalisme mora à la Ndimby A.donc pour la cause d’un retour sans condition SAROTRA......
      Et pendant tout ce temps chaque apparition publique de Rajoelina va aggraver l’ULCER de Ndimby et des ravaloistes...

    • 9 janvier 2012 à 14:12 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Je sens beaucoup de haine et de rancœur dans votre post, et c’est de notre ulcère à nous que vous vous souciez cher Docteur ?

      Bonne année à vous aussi, par contre vous n’aurez pas droit à mes meilleurs voeux... Le ridicule ne tue pas ? la preuve : you’re still alive !

      Vous vous en prenez à Ndimby car il a osé parler de ...... (tenez vous bien) singe !

      Et après tout ce que vous avez fait et écrit sur MT, j’espère au moins que vous feriez partie de la fiesta à iavoloha. Une occasion pour vous de revisiter l’NLIM !

    • 9 janvier 2012 à 17:07 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      « Le ridicule ne tue pas », dites-vous à l’endroit de Ndimby, sans même vous interroger qu’en réalité c’est vous qui êtes plutôt risible et bête. Lorsqu’on ne parvient pas à construire une seule phrase sans commettre de fautes d’orthographe ou de grammaire on ne critique pas un journaliste, et c’est votre cas. Alors, Mr.Bekamisy, arrêtez vos récurrentes fariboles à l’encontre de Ndimby, vous ne vous faites que vous rabaisser à chaque fois tant vos répliques sont dérisoires.

    • 9 janvier 2012 à 17:38 | Litakely1 (#5700) répond à Boris BEKAMISY

      Sahirantsaina ny vahoaka malagasy izay naneho ny safidiny mahita sy mandre fa hoe nasain’ny filoha jacob zuma ilay mpanao didy jadona.Ny filoha andry Rajolena ihany no solotenambahoaka malagasy.

  • 9 janvier 2012 à 15:09 | Tojo (#6209)

    intrus (ose dire) ceci : « La politique de la chaise vide et celle de l’autruche n’est plus valable en 2012. Le fait de se montrer à Iavoloha (Même si Mr n’ a pas encore donné son prix) montre la bonne foi de mettre un terme à cette crise aux yeux des « militants infantilisés » et aux yeux du monde pour que votre enfant caché joël ne fera plus semblant de tendre la main et incriminer par la suite la manque de volonté des opposants en faisant fi de l’intérêt sup de la nation... »


    Je m’en doutais bien. « Ils » vont aller à Iavoloha pour - soi-disant - ne pas tomber dans le piège de la politique de la chaise vide. Rien que ça ! C’est dur de dire « NON » à la bouffe, au « paraître » (dixit Ndimby)..qui sont toutes des « vanités ».

    Ô mon Dieu !
    Faut-il rappeler qu’à Iavoloha, il n’y a rien qui vise l’intérêt national (enfin, si j’écoute Ndimby et consorts - et auquel d’ailleurs je souscris entièrement)puisqu’il ne s’agirait que de bouffer aux frais des contribuables déjà meurtri par la longueur de la crise politique dite Transition ?

    Que Mamy Rakotoarivelo se fasse « représenter » ; que les ministres issus de la mouvance Ra8, ceux qui aiment bien (encore pour infantiliser les militants Ra8-iste) crier au micro de Magro, ils doivent ne pas s’y rendre, car les « chaises vides » pour bouffer est un signe de responsabilité - ne serait qu’en solidarité avec ceux qui sont au Magro et qui ont perdu le goût de travailler, en attendant le Messie.

    Nous attendons le refus de la chaise vide pour les « élections », pour la confection des listes électorales, pour l’accelération de la mise en oeuvre de la Feuille de route, pour la constitution de la CENI, de la Cour Eletorale...et cela ne se passe pas à Iavoloha pour ces 4 jours là.

    Alors, Messieurs, soyez responsables ! soyez honnêtes ! Et cessez d’infantiliser ces pauvres bougres qui ne connaissent que l’enfer de Magro comme « vie », et l’hypothétique retour de Ra8 (celui-ci s’amuse à jouer au golf, balader à la fête de l’ANC, payer des mercenaires blancs...pendant que les pauvres de Magro mordent les papiers blancs des tracts, ingurgitent la parole d’évangile distillées depuis l’Afrique du Sud, alimentés par un faux espoir d’une gloire déchue)comme - vain - espoir.

    Ce n’est pas cool d’assassiner des gens comme çà.

    C’est irresponsable ! pendant que vous, au nom du refus de la chaise vide, vous vous acheminez vers Iavoloha (pour becter) après avoir culbuté les magro-istes. Les pauvres !

    • 9 janvier 2012 à 15:43 | intrus (#6296) répond à Tojo

      Alors, on se montre sous son vrai jour ?

      Le fait de boycotter n’a pas donné de résultat depuis trois ans einstein, et aller à Iavoloha ne signifie pas forcément s’empiffrer sauf selon votre logique... Sinon il faut en dire autant de nos diplomates qui contrairement aux foza des premières heures ne sont pas des voraces affamés.

      Comme le premier conseil de ministres du gouvernement simpson Mr Tojo, y en a qui vont venir pour la forme et y en a qui ne pointeront pas leur nez pour le refus et la solidarité du peuple malgache meurtri (oui, parce qu’il n’y a pas que les militant infantilisé qui sont meurtris).

      Alors, quand l’homme de paille renie signature et refuse de participer à quoi que ce soit, on l’accuse de tous les noms... Et de l’autre côté ceux qui y participent du côté du laitier sont des tueurs de magroistes. C’est bien ça votre logique tojo ? Puisque nous voulons comprendre.

      Ce qui est hilarant avec les foza modernes c’est qu’ils prônent le TSMR, Ils osent parler de CENI et d’élections en concoctant en douce des notam...

      Laisser le laitier rentrer et vous allez voir qui iront ou pas à Iavoloha ! Je vous le redis, c’est signe de bonne volonté et de réconciliation.

      Par contre si votre Psyché et votre instinct naturel ne reconnait que la nécessité de la bouffe, je ne vous en blâmerai pas. Au contraire, vous me faites pitié et vous confirmez alors votre appartenance au clan foza affamé du 26 janvier 2009
      ...
      Pour les foza,tout est question de bouffe qu’ils sont modernes ou pas !

    • 9 janvier 2012 à 15:56 | Tojo (#6209) répond à intrus

      De mieux en mieux !

      Dites nous alors : Pourquoi aller à Iavoloha autre que de se goinfrer ? Et pourquoi maintenir les magro-istes à la diette pendant que vous allez « cogiter » (?) à Iavoloha ?

      Donc, la « bouffe » se justifie...pour la...« forme » ? ou par « solidarité avec le peuple malgache meurtri » ? Non ! vous n’êtes pas sérieux là ? Franchement !

      Mais, bon, soit. Vous voulez que Ravalomanana revienne, çà on le sait. Mais l’ennui c’est que je ne peux pas lutter à votre place. Vraiment désolé. Pire, je ne pense pas que le fait de « sacrifier le peuple malgache » pour l’intérêt de Ravalomanana vous aiderait sérieusement dans votre combat. Surtout que le peuple n’est pas dupe de votre jeu : « Le matin, un discours pour abrutir les abonnés de Magro, insultant TGV de la tête aux pieds ; le soir venu, vous vous rendez chez TGV pour bouffer jusqu’à vomir, et cela au nom du refus de la chaise vide ». Bigre ! Mais, bon, l’espoir fait vivre...

      Mais une question : L’intérêt particulier de Monsieur Ravalomanana est-il plus important que celui du peuple malgache ?

      En tout cas, je vous souhaite « bon appetit », car il y aura des tripes de porcs à becter à Iavoloha.

    • 9 janvier 2012 à 16:23 | intrus (#6296) répond à Tojo

      Y aura aussi des crevettes de mauvaise qualité mais on passe notre tour.

      Mr ramène tout à la bouffe, c’est votre naturel qui revient au galop. Et il parle de l’intérêt personnel de ra8 tout en restant aveugle sur le combat qu’il mène pour l’intérêt personnel de joël.

      C’est plus un scoop mais je vous le dis : les journalistes n’iront pas à iavoloha. alors, ils veulent se mettre à la diète ? Non c’est pour montrer leur indignation... Donc Einstein, le fait d’y aller ou de ne pas y aller expriment des volontés (edrem, je me repète comme si je parlais à un enfant) et non un besoin primitif.

      Mais nous aussi on sait que que vous voulez pas que Ra8 vienne 1-1. Là où vous perdez des points, c’est qu’il n’ y a pas besoin de diaboliser joël ! les faits et réalités quotidiennes parlent d’eux même...

      Vous qui aimiez les comparaison, je vous ai suggéré d’énumérer quelques résultats positifs de lapinou à part botter Ra8 : NIET...NADA...

      Sacrifier le peuple pour Ra8...? En parlant de sacrifier, qui a mener sa meute à l’abattoir le 07 février ? Mais tou ça, vous les ignorer au nom de l’intelligence, de l’objectivité et du TSMR...

      PS : j’ai omis un A pour Mr A n’a pas encore donné son prix ! Alors Mr A ? La place de rolly, ça vous dit ? Euhhh.... toujours au nom de l’intérêt sup !

  • 9 janvier 2012 à 16:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ndimby A.

    Bonne santé pour 2012,c’est tout ce que je souhaite à TOUS.

    L’année 2012 sera dure sauf pour les « Bling-Bling » Malgaches

    Quatre séances de « RECEPTIONS-FESTIVES »,en pleine période de crise institutionnelle,il faut les faire.Bravo.

    Le PEUPLE ,vous pourriez crever la bouche ouverte.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 janvier 2012 à 18:38 | boanasidy boana (#4831)

    BRAVO, Ndimby !

    Ces personnalités qui iront répondre à l’invitation du DJ Hâtif sont tous des pauvres bougres qui vendent leur âme à une personnalité minable et pitoyable incarnée par un Maître Destructeur inégalé !

    J’exhorte ceux qui se considèrent encore « honnêtes » et « conséquents » envers eux-mêmes, donc envers le peuple qu’ils sont censés « représenter », de ne pas aller à Iavoloha ! Nous reconnaitrons tous les goinfres et les soulards qui veulent quémander nos voix aux prochaines élections car nous nous sentons vexés voire couillonnés par ce DJ à la noix § Nous considérons son attitude comme une façon de cracher dans nos soupes de riz (vary sosoa be rano) !

    Bon appétit, quand même !

  • 9 janvier 2012 à 18:45 | Litakely1 (#5700)

    Le peuple malgache est indigné, choqué, face à l’attitude de l’afrique du sud en invitant le dictateur qu’est Marc Ravalomanana.

  • 9 janvier 2012 à 18:54 | boanasidy boana (#4831)

    Cher Litakely !

    Vous avez raison d’exprimer votre indignation devant l’invitation du « Dictateur » par M. Jacob Zuma ! Mais je parie que vous serez content si le démocrate et l’inlassable militant pour un changement démocratique qu’est M. Andry Nirina Rajoelina vous invite à ses ripailles et beuveries d’Iavooha !

    Bon, quant à mon humble personne, un inconnu fondu dans une foule anonyme, je ne laisserai pas détourner par ces hâbleries de façade dignes d’un autre siècle et d’un autre régime !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS