Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 07h19
 

Editorial

Lui, Président des contraintes...

mardi 8 mai 2012 |  3964 visites  | Patrick A.

À l’annonce du résultat des élections présidentielles françaises, l’Afrique s’est comme mise à jubiler. En ce qui concerne plus particulièrement notre pays, une partie de l’opposition malgache affirme, parfois avec des accents lyriques, son espoir que l’élection de François Hollande apporte un changement dans la crise à Madagascar.

Ça défoule, mais qu’est-ce que ça change ?

L’on se souvient d’un drapeau malgache agité le 15 avril, à une semaine du premier tour des élections françaises, au beau milieu d’un meeting électoral de François Hollande à Vincennes. Le GTT Île de France avait alors revendiqué cette action en faisant part de son désir de déloger de l’Élysée un Nicolas Sarkozy considéré comme étant un des principaux appuis du putschiste Andry Rajoelina.

Le 6 mai, sur la place de la Bastille, le drapeau malgache n’était pas particulièrement visible, mais il y eut beaucoup d’étendards africains pour fêter la victoire du socialiste, au point qu’une partie de la droite française s’en est émue. Si cela pouvait rassurer les fidèles lecteurs du Figaro, l’on pourrait évoquer avec eux un autre 6 mai, qui se tenait dix ans plus tôt au stade de Mahamasina. Un drapeau allemand avait été particulièrement remarqué à la cérémonie d’investiture de Marc Ravalomanana comme Président de la République, sans que l’opinion malgache n’ait perçu comme une agression cette initiative d’un particulier. Et je me souviens tout autant de drapeaux français dans des manifestations populaires de 1991 ou de 2002, pour protester contre la gestion de la crise malgache par la cellule Afrique de l’Élysée.

Tout ceci n’est pas forcément en rapport avec l’actualité, mais permet de mesurer combien l’idée qu’un changement rue du Faubourg-St-Honoré puisse avoir des impacts rapides sur les bords de l’Ikopa ou du côté des lagunes d’Abidjan est récurrente mais souvent trompeuse. Comme si du jour au lendemain, la France officielle pouvait ne plus écouter les intérêts de ses hommes d’affaires, ou devait acquérir une admirable préscience lui permettant de distinguer à coup sûr les hommes d’affaires français défendant honnêtement leurs intérêts légitimes, de ceux ayant des pratiques borderline et de ceux à tendance mafieuse une fois sortis de leurs frontières d’origine.

Du Mitterand de la Baule au Sarkozy de 2007, nombreux ont été les hommes politiques français à annoncer leur volonté d’en finir avec la Françafrique. La réalité fut souvent tout autre : peut-être pas uniquement par mauvaise volonté, mais aussi parce que, de même qu’il n’y a pas une Afrique mais des Afriques, il n’y a pas une Françafrique mais des Françafriques. Affaiblis ici, les réseaux peuvent se reconstituer ailleurs ou être concurrencés par d’autres. Se voulant apôtres du changement, les ministres de la Coopération Jean Pierre Cot et Jean Marie Bockel avaient ainsi payé fort cher des propos jugés arrogants. Il pouvait effectivement y avoir un manque de subtilité, dans la mesure où l’action de réseaux économiques n’est pas forcément illégale ou illégitime : les entreprises du monde entier veillent à défendre leurs intérêts et demandent à leurs hommes politiques de se comporter en VRP lorsque nécessaire ; la diplomatie française restera forcément confrontée aux mêmes problématiques. Et une Afrique prompte à mettre en avant l’alternative chinoise n’incitera guère Paris à laisser complètement tomber les pratiques actuelles.

Le nouveau président français sera d’autant moins tenté de révolutionner le domaine des relations extérieures que celui-ci ne passionne guère ses concitoyens et fait plutôt consensus au sein de l’Hexagone. Pas plus finalement que sur les questions budgétaires ou de société, François Hollande n’aura beaucoup de degrés de liberté. Au delà de possibles gestes symboles comme un discours de Tunis qui pourrait chercher à effacer celui de Dakar prononcé par son prédécesseur, il lui faudra du temps pour éventuellement imprimer sa marque.

D’ici à ce que celle-ci arrive à Antananarivo, les élections risquent fort de s’être passées... d’autant que, sans forcément convaincre, le discours officiel restera : « nous ne cherchons pas à nous mêler des affaires intérieures malgaches ».

69 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mai 2012 à 09:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Pour le nouveau PT français, la priorité est encore ailleurs pour le moment. Il n’est pas interdit bien sûr d’espérer mais l’adage dit aussi que l’espoir fait vivre les imbéciles. Tant que les intérêts Français en AFRIQUE ne sont pas menacés, la FRANCEAFRIQUE aura encore de beau jour devant elle.

    • 8 mai 2012 à 09:56 | krizzy2 (#5166) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Oui, mais le « dégage pov’ (censuré) » qui se retourne contre son auteur, ça soulage

    • 8 mai 2012 à 12:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On peut lire de la GDGI du jour je cite :

      "Le PS et la Transition : Non à Ravalomanana !

      Mardi, 08 Mai 2012 07:41
      Un proche de Pierre Moscovici (un bras droit de François Hollande) nous a contactés – via Internet – pour dénoncer les manœuvres des pro-Ravalomanana, dans le but de « récupérer » l’élection de M. Hollande.

      Selon cet ancien du lycée J.J. Rabearivelo, dans les années 1960, le nouveau président français dénonce la position politique de Marc Ravalomanana qui fréquente l’extrême droite américaine.

      Le PS est au courant des agissements de l’ancien chef d’Etat malgache, aussi l’entourage de François Hollande, chargé du dossier Madagascar, rejette énergiquement les allégations selon lesquelles les amis les plus proches de Ravalomanana bénéficient du soutien PS. Ce qui est faux, d’après notre interlocuteur, un franco-malgache (sa mère est Alsacienne). Bref, que des leaders du TIM s’abstiennent de brandir cette présumée amitié avec le PS."

      le quotidien :la GDGI

      Fin de citation

  • 8 mai 2012 à 10:02 | niry (#210)

    Je partage votre analyse, Patrick.
    Basilou doit vraiment encore mettre de l’eau dans son vin. La (ou les) Françafrique(s) existe(nt) réellement. C’est un fait.

    • 8 mai 2012 à 11:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à niry

      Toujours votre « Françafrique ».
      Niry,
      - "L’aide publique au développement (Apd) comprend,selon la définition du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE :
      - les dons,
      - les prêts préférentiels,prévus au budget et transférés des Pays développés vers les Pays en voie de développement.

      L’aide publique au développement fait l’objet de nombreux détournements,notamment dans le système français (vases communicants),où l’essentiel de ces fonds sert à l’enrichissement personnel (achat des châteaux,en France,envoi de leurs enfants en Europe etc....)et à rembourser les dettes accumulées mal utilisées.

      Arrêtez votre HISTOIRE DE Françafrique,nous sommes tous profiteurs du système français poreux et de vases communicants.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mai 2012 à 11:11 | izaho91 (#3427) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est vrai cela ! il faut arrêter cette « coopération » : il n’y a plus de place à Tana pour garer tous ces 4X4 et autres Humvee’s.

    • 8 mai 2012 à 12:37 | malagasy34 (#5283) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Il est évidents que les politiciens-voleurs (extr^mement nombreux)africains ont détourné les dons ; mais la Françafrique est là et sera toujours là quoiqu’on dise.
      Pour l’ APD (les fameux 0,7%) citez-moi le nom d’un seul pays qui a tenu ses engagements vis à vis des pays pauvres : AUCUN !!!!!!
      Que des promesses et des manipulations statistiques (pseudo-effacement de la dette) ; ;

    • 8 mai 2012 à 16:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à malagasy34

      La question peut se poser à l’inverse :
      Avec les aides publiques de développement de 0,7% des pays riches,qu’ont-ils fait les pays pauvres de ces fonds ou prêts préférentiels ???
      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mai 2012 à 04:40 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On n’est pas encore à la concrétisation, aux réalisations.

      François Hollande a le pouvoir mais ne l’exerce pas encore.

      Sur la politique africaine et malagasy de François Hollande attendons d’abord la formation de son gouvernement.

      Les Français à M/car (plus de 60 % malagasy ou mixte) ont voté F. Hollande à 58 %, pas forcément pour l’ approuver mais rejeter la politique malagasy de Sarkozy qui a reçu à Paris Rajoelina comme un vrai Chef d’Etat avec tapis rouge, ... sans parler des frais de scolarité dans les écoles françaises à M/car qui devraient être gratuits au nom du principe de l’ Egalité. Etc...
      Celà ne nous regarde pas.

      Notre problème à nous, ne bouge pas d’un iota. Déjà, il faut se mettre dans la tête que çà relève du domaine réservé du Président de la République française.
      F. Hollande va continuer celle de Sarkozy avec quelques touches et retouches. En vertu de la continuité. Le principe reste.

      C’est Ravalomanana qui doit se poser des questions par ses fréquentations et actes ... Si la France, 1°partenaire de M/car, a voulu remettre Ravalomanana au pouvoir, j’aurais donné 3 à 7 jours à Rajoelina ...
      Mais Ravalomanana n’ a jamais dans sa tasse de thé La France et donc a du mal avec l’Europe. Avec l’Allemagne çà passe qui renvoie Ravalomanana, illico-presto, vers La France. Au nom de l’Union européenne.

      Quelque part, Ravalomanana est très mal entouré et conseillé ...

      Compte tenu de l’historique et des principes, François Hollande va renforcer les liens de La France avec M/car par Rajoelina et non par Ravalomanana qui a exproprié à tout va, qui « roule » pour les Etats Unis, qui s’est comporté comme un monarque ... Dépassé ...
      Non seulement c’est pas le principe des Français (manjakajaka, ...) mais aussi pas la personnalité de François Hollande.

      Ravalomanana est archi-cuit, grillé. Il aurait dû se taire, ne rien dire pendant 3 ans et aurait pu revenir proprement maintenant. C’est ce qu’a fait Ratsiraka, en son temps, appuyé évidemment par La France...
      Ravalomanana n’a jamais compris le principe du silence, du recul.

      Que dire de ses seconds lieutenants ? Ses « officiers supérieurs » politiques et bras droits l’ont déserté ....

      N’empêche, je trouve que Rajoelina traîne dans ce processus où il n’a qu’un choix positif avec ou sans la feuille de route. Avec ou sans Ravalomanana.

      Soyez-en sûr, çà va passer !
      (Ce qu’on n’ose pas dire : Ravalomanana est grillé dans ses affaires privées et personnelles ... ET NON politiquement ! D’où la présence de son fils pour sauver les meubles ...!)

      Vous, au Magro, ’faut pas espérer le retour de Ravalomanana ! RIen que ses impôts ... Il est en Afrique du Sud, un Etat avec lequel M/car n’ a pas de conventions d’extradition ... où son homonyme, officier supérieur de la Gendarmerie, ne peut rien faire ... Désolé !

      Coucou !

      Veloma !

      Voilà !

  • 8 mai 2012 à 10:13 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Le GTT brandit le drapeau malgache dans un meeting de François Hollande et les Ravaloistes esperent pouvoir tourner la page à Madagascar avec la victoire socialiste !!

    Mais....ce n’est qu’une ABSURDITE DE PLUS car il n’y a pas du tout d’une POSSIBILITE de rapprochement entre le PS et le TIM Ravalo car :

    - Ravalomanana n’est pas du tout un Homme de Gauche , il a meme une conviction politique d’extreme droite

    - Ravalomanana est un FRANCOPHOBE et fier de l’etre , c’est la FRANCE et son Poids politico-economique à Madagascar qu’il va essayer de gommer ,il n’a pas du tout de preference particuliere sur le PS ni sur le UMP.
    Il est allergique à tout ce qui releve du FRANCAIS....

    - PS ou UMP ? Modem ou FN ? Vert ou FDG ? Ravalo n’a rien à foutre de la clivage politique franco_français .Son model politique est Paul Kagamé de Rawanda qui a reussi à gommer l’ influence française dans son Pays.

    - Le PS et François Hollande savent cette posture politique du Ravalomanisme !

    Donc les GTT ,etant des franco-malgaches ont beau agité le drapeau malgache dans un meeting PS , ce n’est qu’une expression de plus du DEPHASAGE PROFOND entre Ravalo et ses Brebis franco-malgaches des GTT !

    à Iavoloha en 2007 ,Un des proches collaborateurs de Ravalo nous ont confié au lendemain de sa ferme recommandation pour remplacer l’entraineur français de Barea qui n’a meme pas fait un mois à la tete de l’equipe nationale , il disait : « Ramose (Ravalo) a horreur de tout ce qui est français , on dirait meme qu’une tete des français le fait vomir...., Ravalo a une ferme conviction que tout ce qui est français est porte-malheur pour lui et pour Madagascar »

    Les GTT auront donc fort à faire pour rapprocher Ravalo et la FRANCE et son PS !

    • 8 mai 2012 à 10:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Bravo !!
      Mil fois bravo :
      « Il est allergique à tout ce qui relève du français ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mai 2012 à 10:51 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ravalo est bien sûr allergique de tout ce qui est français sauf une chose.... leur EURO ....Meme le dollar des Hachiches qui viennent de la COLOMBIE ne le derange pas !

      Basile 1913....( quelle longevité !)

      IL est claire que soutenir un FRANCOPHOBE RAVALO vous met dans une situation delirante......

      Mais Babaz 1913 ...comme tous vos VOISINS des GTT.....Qu’est ce que vous savez de Ravalomanana voir de Madagascar actuel ? Rien , que Dalle ? Votre 50 année d’Absence de Mada oblige !

      Se contenter des coupures des journaux tananariviens n’arrviveront jamais à combler votre DEPHASAGE TOTAL.....

      Mais vos contradictions et ANERIES amusent la galerie du mt-com !

      Vas-y donc , va nous pondre quelques UNEs encore !

    • 8 mai 2012 à 11:12 | izaho91 (#3427) répond à Boris BEKAMISY

      Ravalomanana a mené une politique à gauche ET à droite (il a une poche de chaque côté de son pantalon) :-)

    • 8 mai 2012 à 12:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à izaho91

      Contrairement à Babaz, notre ami IZAHO91 connait bien le RAVALO....et son amour fou de l’EURO....de l’ARGENT quel que soit son ODEUR .....meme si l’EURO... sent la CHIRAQUIE....ça ne le derange pas !

      On peut bien sur etre FRANCOPHOBE mais...... europhile ( ......rien avoir avec bruxelles)

    • 8 mai 2012 à 16:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à izaho91

      izaho 91,
      Vous êtes dans l’ESSONNE,n’est-ce pas ?

    • 8 mai 2012 à 17:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Monsieur le Président CHIRAC vient de téléphoner à Monsieur le Président de la République Française François HOLLANDE".
      Quand est-ce que andry nirina rajoelina téléphonerait-t-il à François HOLLANDE ???

    • 8 mai 2012 à 17:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chirac a donc a parlé à Hollande de son Alzheimer .....sinon des plans specifiquement correziens

      Ben Babaz....Rajoelina n’a rien avoir avec cette aparté inter-correzienne !

      On dirait que les 60 Millons des français devraient PENSER tous comme une seule homme ...à Rajoelina....

    • 8 mai 2012 à 19:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Je ne parle jamais des maladies des autres.
      Merci

  • 8 mai 2012 à 10:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    François HOLLANDE :
    « L’austérité peut ne plus être une fatalité (en Europe) ou ailleurs ».

    - "L’aide publique au développement (APD) fait l’objet de nombreux détournements,notamment dans le système français,où l’essentiel de ces fonds sert
    - à l’enrichissement personnel,de part et d’autre (Pays riches/pays pauvres),
    - à rembourser les dettes accumulées.
    La dette est un des principaux mécanismes par lesquels une nouvelle forme de colonisation s’opère au détriment des Pays en développement.
    Le nouveau Président de la République française pourrait glisser un grain de sable pour dérégler ce mécanisme de détournement institutionnalisé.

    Basile RAMAHEFARIOSOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mai 2012 à 11:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pffff encore du MESSIANISME NAIF .....

      On vous donne 100 jours pour croire à votre MESSIE HOLLANDE qui va donc bouleverser la planette et son systeme financier qui etait et qui est et qui reste CONRROMPU depuis la nuit de temps !

      Faut-il vraiment AVALER tout ce que HOLLANDE vomit dans son discour de Campagne ???On dirait que le monde politique vient de connaitre par la Bouche de HOLLANDE le premier grand discours politique de l’Histoire....des milliers de Candidats à la Presidence de la Republique ont dejà fait carresser la LUNE aux electeurs.....mais la CORRUPTION DU MONDE DE FINANCE reste toujours une REALITE !

      Après 100 jours vous allez changer d’avis pour CRUCIFiER votre Messie HOLLANDE ....

      Boris BEKAMISY prefère rester REALISTE....

  • 8 mai 2012 à 11:00 | bebera (#2157)

    Attendons les législatives françaises prochaines du 10 et 17 juin 2012. Le nouveau Président français F. HOLLANDE aura encore à faire d’ici là.
    Ne chanter pas trop tôt victoire car son chemin est encore sommé d’embûches personne ne pourra prédire de quel côté sera la majorité parlementaire, mais les problèmes africains ne seront pas sa priorité.
    C’est la crise de la zone euro qui l’inquiète plus, puis on verra la suite.

    • 8 mai 2012 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      Oui,
      Un Président élu souhaite toujours une majorité au Parlement pour pouvoir appliquer son « PROGRAMME POLITIQUE »,mais la France est habituée ou rodée pour toute « cohabitation de pouvoir ».Et le regain du « NATIONALISME ou DE CONSOMMER/PRODUIRE Français » est à l’unanimité ,à l’heure actuelle,alors ne nous tracassons pas pour notre « AMIE » la France.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 mai 2012 à 11:05 | dirk_cab (#6503)

    Il est sûr que l’élection de François Hollande a suscité beaucoup d’espoir, non seulement pour les pays d’Afrique, mais pour plusieurs peuples.
    Mais il faut dire que le petit Nicolas a vraiment concentré toutes les frustrations de nombreux pays. Les pays commencent à s’apercevoir des grandes différences entre Hollande et Sarkozy, que ce soit au niveau politique qu’au niveau comportement.

    Hollande se met tout de suite en conformité avec ce qu’il a annoncé dans son programme ; il a promis dès les premiers instants de son pouvoir de bloquer par décret l’augmentation du prix de l’essence, il le fait, il dit qu’il va négocier ce pacte budgétaire imposé aux 25 pays et signé par ce petit Nico, il le fait, Merkel l’a tout de suite appelé pour lui donner rendez-vous ( vers le 16 Mai), bref il montre que c’est un homme de « parole » (pas comme certains…).

    Je ne vois pas pourquoi s’il nous a dit « je porterai haut la voix de la France dans le monde en rompant avec des pratiques d’un autre temps avec l4afrique en développant les relations avec la rive sud de le Méditerranée », il y a des raisons pour ne pas le croire ?

    Maintenant, son équipe sait très bien que Madagascar n’est pas leur priorité, même si Rajoelina, en opportuniste qu’il est, s’est empressé de lui « envoyer une lettre de félicitation », lui qui a toujours soutenu son mentor Sarkozy, mais c’est ce qu’on appelle le « pragmatisme » politique.
    Et que par ailleurs, il ne va pas pour l’instant toucher aux intérêts des entreprises françaises à Madagascar, dont Total, surtout que son équipe est bien conscient que Rajoelina et son équipe de « quarante voleurs » a de surcroît signé des accords inégalitaires avec d’autres partenaires économiques comme la Chine (SUNPEC avec comme membre dans son C.A le propre père de l’actuel, c’est ce qu’on appelle tout simplement un conflit d’intérêt, mais bon, au pays, on ne s’embarrasse pas de ce genre de détails).

    D’autre part pour les impatients, genre, oui il n’a rien fait, pourquoi va-t-il le faire, etc…Votre complice Sarkozy a été présent depuis plus de 4 ans, qu’a-t-il fait pour Madagascar ? Rien, nada…Sinon tuer le peuple malgache à petit feu. Vous jugez cela positivement ?

    Hollande n’est même pas encore « officiellement » installé que voilà déjà vous lui prêtez des intentions, les mêmes que celui de votre copain de « truandage », non mais…Vous ne pensez pas qu’il faudrait lui laisser le temps de prendre ses marques, non ?

    Ce cher monsieur n’est que président de la France, il n’est pas le votre, que je sache ? Un peu de patience.

    Maintenant, je comprends la démarche des membres du GTT, même si je ne les approuve pas, ils ont parfaitement raison de profiter de cet élan d’espoir, et ils en ont le Droit. Tout comme d’autres d’ailleurs.

    Je pense que de nouveaux rapports vont s’installer entre la France et Madagascar, hélas, en effet, il est trop pour renégocier ce vilain accord Air France-Air Madagascar, où le pays s’est carrément « floué », mais pour les autres à venir, les malgaches pourront être un peu plus vigilants.

    En tous cas, la Mafia de Rajoelina a intérêt à faire attention : « à la moindre sortie de la boîte à gifles », je pense que certains appuis risquent de s’ébranler.

    C’est ce que veut dire le slogan « le changement, c’est maintenant ».

    « Peuple Malgache, à votre tour maintenant ! »

    • 8 mai 2012 à 11:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab

      dirk_cab
      - le 16 mai 2012 :
      - une invitation,
      - ou une convocation.
      La messe n’est pas dite.

      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mai 2012 à 11:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab

      dirk_cab

      « la bande des auvergnats veille ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mai 2012 à 11:37 | dirk_cab (#6503) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Rassurez vous, des « prises de contact » ont lieu en ce moment...Ce n’est pas à moi de vous dire...

      J’attends comme tout le monde.

      DE toutes façons, Hollande a beaucoup de travail actuellement, et d’autres chats à fouetter.

      Sa priorité c’est ce pacte budgétaire européen. Primordial pour lui. Le reste....Plus tard

    • 8 mai 2012 à 11:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à dirk_cab

      encore du scoop intelligent qui nous vient de la Dirkabette et de l’Elysée....« Hollande travaille bien et il fait maintenant des prises de contact....il s’occupera du dossier TGV pour faire partir Rajoelina ....plus tard »

      Ils sont « intelligents » ces merina !

      à cette allure le BB prefere jouer son bac à sable et sa banane de singe/gidro offert par Rajoelina...hi hi hi !

    • 8 mai 2012 à 12:02 | dirk_cab (#6503) répond à Boris BEKAMISY

      Ah, je vois...Non seulement vous avez du mal à comprendre, mais vous avez du mal à trouver votre « bac » (ou autre chose..La « niche » par exemple ?).

    • 8 mai 2012 à 12:07 | lemu77 (#6212) répond à dirk_cab

      Enfin !certains malgaches réalisent que les relations bilatérales franco-malgaches n empèchent aucun dirigeant français de dormir !les relations franco-allemandes,franco-chinoises,franco-américaines,les relations franco-russes,peut ètre mais les états d ames d un individu marchand de lait, pas vraiment.

    • 8 mai 2012 à 12:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à dirk_cab

      Oui , je vois que vous avez tout compris ! t’es vraiment « intelligent »......vous meritez bien votre post de..... DIR-CAB et en faire un PSEUDO est indicateur d’intelligence....aigue !

    • 8 mai 2012 à 12:15 | dirk_cab (#6503) répond à lemu77

      Non, Ravalomanana n’est pas leur priorité non plus.

      Hollande sera à même de vous le dire, mais je pense qu’il va vouloir discuter avec tout le monde, reste à voir avec qui il va le faire...

      Je ne peux pas me mettre à sa place, le PS a une équipe pour étudier cela, pour l’instant rien n’a été défini (beaucoup de noms circulent), et Madagascar est une « énigme » pour eux...

      Attendons de voir tout cela calmement.

    • 8 mai 2012 à 12:37 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      En panne d’arguments ??? Ntsôôô

      Allez, déversez votre haine contre les merina... c’est ce que vous faites le mieux quand vous êtes à sec comme ça, comme c’est souvent le cas d’ailleurs.

      Allez Boris, courage ;)

    • 8 mai 2012 à 12:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Allez INTRUS .....

      deversez encore un peu plus votre haine contre le Merina RAJOELINA .....

      Allez Intrus le combat de coq merino_merina est actuellement très AMUSANT.... !

      Vous etes vraiment « intelligents »vous les ...merina dans votre guerre froide inter-merina actuelle !

    • 8 mai 2012 à 14:34 | Mbilo (#6638) répond à dirk_cab

      Aleo hoy aho handeha koa ny fifidianana eto Madagasikara dia samy mahazo milatsaka daholo izay te hilatsaka tsy misy ankanavaka dia eo mahita azy. Izahay izany tsy mankasitraka politique politicienne fa io no tena mampihinana ny M malagasy. Io politique politicienne io no nahatonga ireny 10 août sy 7 février ireny, ary tokony ho lesona ho an’ny malagasy amin’izay ireny tsy hakana fitondrana eny andalambe.

    • 8 mai 2012 à 15:59 | sevane (#2781) répond à dirk_cab

      L’écrivain russe Zinoviev disait : « On vit dans l’attente du changement. Quel changement ? On ne sait pas exactement. Il faut que ça change, ça ne peut plus durer, et en attendant, on s’accommode dans la même attente vague et passive. On avance des idées, on bâtit des projets, on fait des promesses. C’est aussi confus et irresponsable que l’attente elle-même. »

    • 8 mai 2012 à 16:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab

      dirk_cab
      « JE » viens d’assister à une scène de savoir vivre en politique,en France.
      Félicitations aux français de nous donner un bon exemple de « DEMOCRATIE » et de l’AMOUR du Pays.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mai 2012 à 17:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab

      « Détrompez-vous »,le cas de Madagascar préoccupe les « SOCIALISTES » français.
      Andry Nirina Rajoelina est connu dans la sphère socialiste de l’I de F et Marc RAVALOMANANA n’est pas étranger dans son millieu (socialistes anciens SFIO).
      Pour tout le monde,un seul souhait :« LA PAIX EN OCEAN INDIEN »
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mai 2012 à 17:31 | rayyol (#110) répond à dirk_cab

      Les etoiles filantes,ou l art des promesses sans reel changement C est cela la marge de manoeuvre de nos nouvelles vedettes toutes destinees a la poubelle de l oubli .Le monde d aujourd hui est trop complexe et interrelies pour qu un seul acteur puisse reellement changer quelque choses .
      Condamnant les politiciens a faire du surplace tout en essayant de donner l impression qu ils bougent .Sarkozy etait un acteur avec un certain panache mais simplement un acteur Holland est aussi un acteur mais avec le panache en moins donc plus ennuyeux On verra bien ,mais je crois que l on ne verra rien simplement une opinion

    • 8 mai 2012 à 17:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rien d’etonnant BABAZ ,

      les français ont derriere eux 2 siecles d’apprentissage de la democratie ....

      nous une petite .....1/2 Siecle

      donc je reste fier de mon Pays Madagascar malgré tout !

    • 8 mai 2012 à 18:05 | Jipo (#4988) répond à sevane

      Bonjour et felicitations pour vos Post d’ hier, approbation totale .
      Concernant les gens qui agissent et ceux qui attendent ,deux anecdotes :
      On attend de grandir , on attend le travail , on attend le mari , on attend le bébé , on attend que la soupe chauffe , on attend que les sous rentrent , on attend la retraite, on attend la mort !( liste non exhaustive ) .
      Sur un quai de gare deux individus se rencontrent , l’ un demande à l’ autre , vous savez les gens dans la vie c ’est comme les trains , il y a les wagons et les locomotives , et vous de quelle partie faites-vous ?
      Il y a plus de gens pour la solution de facilité que l’ autre , celle de l’ action, il y a plus de wagons que de locomotives , cette politique de l’ attente ne mène nulle part et le problème , c’est que ceux qui ont décidé d’ agir ,le sont souvent empêché par ceux qui préfèrent l’ inaction , en plus d’ avoir comme la locomotive besoin de les tirer .
      Cette inaction est révoltante , on attend la feuille de route , on attend sa signature , on attend ratsirak , on attend ravalo , on attend holland ,on attend les émissaires de la SADC, on attend la fin de la crise , on attend que ça pousse !!!
      cette attitude endémique semble devenue génétique , et pour la déraciner , encore faudrait - il s’ y atteler , ce que depuis 50 ans personne n ’ a osé bousculer cette léthargie , ça va tellement bien comme ça ...
      Cette politique du statique , de la main tendue , de la résignation, du moramora doit cesser , il faut s’ y attaquer comme à un VIH, un BK , ou la lèpre .
      Tant que cette mentalité ( qui n’est pas une exclusivité Malgache ( certains de nos ancêtres d’ après guerre avaient aussi cet état d’ esprit ), la peur de l’ inconnu , la peur de l’ imprévu , et dans le doute : ne pas faire de vague , pour un résultat qui ne risque pas d’ en faire non plus Oui il ne faut plus attendre , oui il faut agir , personne ne le fera à votre place, personne ne viendra vous sortir de cette crise et vous dire , c ’est bon vous pouvez continuer , et pendant que vous n’ avancez pas les autres : si !

    • 8 mai 2012 à 19:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mbilo

      Paraît-il,l’élection législative vers le mois d’Octobre 2012.

    • 8 mai 2012 à 19:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab

      dirk_cab :
      En quoi les Malgaches sont-ils floués par l’association Air France/Air Madagascar ?
      Merci de votre explication !

    • 8 mai 2012 à 20:36 | Mbilo (#6638) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tsy haiko aloha fa izaho manahy fa mbola kajy politique koa izany législatives alefa aloha izany. Mba hampiakarana cote ho an’ireo outsider amin’ny présidentielle no fiheverako an’izany.

    • 8 mai 2012 à 21:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à sevane

      A quand vos extraits choisis des oeuvres complètes de Staline ? Zauriez pu choisir quelqu’un d’un peu plus crédible pour étayer votre argumentation !

    • 8 mai 2012 à 21:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à sevane

      pour rappel, « l’écrivain » Zinoviev et son « pote » Kamenev étaient tous deux membres du BP du PCUS, serviles exécuteurs des basses oeuvres de Staline jusqu’à qu’il se débarrasse d’eux. Comme référence littéraire, on peut surement trouver Mieux.

    • 8 mai 2012 à 21:12 | Paulo Il leone (#6618) répond à sevane

      Je vous prie de m’excuser, je crois que j’ai parlé (écrit) trop vite : je me rends compte un peu tard que vous citiez Alexandre, et non pas grigori, Zinoviev. Encore une fois veuillez m’excuser.

    • 9 mai 2012 à 04:20 | rayyol (#110) répond à Jipo

      et il y a les rails

    • 9 mai 2012 à 04:51 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      on peut etre vieux sans etre sage .Croire que la sagesse vient necessairement avec l age c est se tromper .Plus souvent on demeure ce que l on a ete toute notre vie tout ce qui diminue c est notre capacitee

    • 9 mai 2012 à 04:54 | rayyol (#110) répond à rayyol

      que l on appelle voie .Je dirait que presentement on est sur la voie .En attente de la locomotive et le train va suivre

    • 9 mai 2012 à 07:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mbilo

      Grosso modo,les Malgaches adoptent un « REGIME PARLEMENTAIRE ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 mai 2012 à 12:32 | intrus (#6296)

    Les Français aussi vont danser quand le résultat de notre présidentiel sera proclamé ! LOL

    Si c’est lapinou : la braderie continue
    Si c’est quelqu’un d’autre : alors les francs maçons vont tout faire pour fixer les dates de la nouvelle édition de Braderie

    Dans les deux cas, adios les minerais et flore de Madagascar et Vive la France !

    Hollande ou pas, les intérêts de la France à Madagascar ne changent pas ! Le PAYS le plus BAS c’est nous tant que lapinou culmine là haut.

    Hollande ou pas, rien à foutre... prenons notre destin en main et bougeons nous le Q stupide gasy !

    • 8 mai 2012 à 12:44 | dirk_cab (#6503) répond à intrus

      Oui, vous avez parfaitement raison : c’est aux malgaches eux-mêmes de prendre leurs affaires en mains.

      Disons juste que le fait que Sarkozy soit parti peut leur faciliter la tâche.

      Hollande est bien conscient qu’il ne peut pas se substituer aux entreprises françaises de Madagascar pour leur demander de se retirer ou pas. Ce n’est pas son rôle.

      C’est un appel que j’ai lancé plusieurs fois aux malgaches : « il faut que le pays forme des compétences pour prendre en charge l’exploitation de leurs ressources ».

      Vous voyez le problème de l’éducation à Madagascar ?

      Ce n’est pas normal qu’un pays aussi riche en ressources minières, soit un des pays les plus pauvres.

      Il est grand temps de réagir !

    • 8 mai 2012 à 16:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab

      Former des compétences avec l’éducation de base complètement sacrifiée.
      « Il faut se réveiller ».Il n’y a plus d’écoles normales,ce n’est pas avec des enseignements ,sans formation,qu’on puisse espérer former des compétences dans l’AVENIR.
      J’ai déjà tiré la sonnette d’alarme,quand FANONY FULGENCE était Ministre de l’Education Nationale.Et j’ai renouvelé mes exigences à
      H.S.B.A
      Chevalier de l’ordre National
      Chevalier de l’Etoile de la Grande Comore
      Président National F....
      Président U...
      Directeur de l’enseignement Primaire
      Membre du CRES

      Oui,j’ai eu tort de ne m’occuper « INDIRECTEMENT SEULEMENT » que de l’enseignement supérieur via mon épouse.

      VIVEMENT QUE CETTE TRANSITION SE TERMINE (indique qu’on désire quelque chose rapidement) POUR POUVOIR PARLER VRAIMENT DES CHOSES SERIEUSES,l’éducation de base, POUR LES CINQ ANS A VENIR.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mai 2012 à 16:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pffffffffuitre ! ce Babaz est vraiment RIGOLO.....

      Comme si le secteur de l’EDUCATION à Madagascar a des leçons à prendre des pseudo-malgaches DEPASSES en fuite depuis 50 ANS .....

      Madagascar n’ a rien à cirer des vos vieux conseils Babaz ...garder les pour vous meme ,vous et votre pathetique ....femme !

    • 8 mai 2012 à 17:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Merci de votre conseil.
      Mon épouse ne regrette pas de tout ce qu’elle a pu faire pour l’enseignement supérieur à Madagascar,malheureusement Madagascar se vide de ses élites formés à l’occidental (à la française,le coût de l’enseignement supérieur le moins cher du monde occidental)
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 mai 2012 à 19:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      j’ai enseigné,un peu,à Madagascar.Courte durée, dans le nord-ouest,en classe de troisième,en math.
      Pour vous embêtez,un peu BB,il y a un de mes anciens élèves dans la sphère des « gueulards » politiciens malgaches.Je ne vous dirais pas QUI ??Il gueule et il a du poids dans ses idées.

    • 9 mai 2012 à 05:08 | rayyol (#110) répond à intrus

      vous savez les lapins ont la faculte de se reproduire tres vite donc faite gaffe ah ah. Vous savez je ne crois pas que la fin du monde soit pour le 12 du 12 de l an 2012.Mada est encore un pays relativement jeune c est sur que l on voudrait voir le grand changement de notre vivant en ce qui me concerne ce n est pas possible j observerai de haut.Mais je crois franchement que ceux qui ecrivent ici ne le verront pas .Car le vrai changement se fera au moins sur 2 generations n en deplaise aux presses donc vous travaillez pour l avenir sans en voir les resultats Ce qui est contraire au caractere Malgache

  • 8 mai 2012 à 13:24 | hrrys (#5836)

    La question s pose de savoir si entre la France et l’Afrique en general et la France et Madagascar en particulier sont liées par une sorte d’interdépendance politique , économique ou bien diplomatique ?
    La relation entre La France et l’Afrique est-elle de« gagnant gagnant » ?

    • 8 mai 2012 à 13:29 | intrus (#6296) répond à hrrys

      hrry se met à faire de la rhétorique avec une question.... euh ... rhétorique.

      Oui c’est gagnant gagnant... La France elle bénéficie de nos ressources naturelles et nous on a gagné un siecle de pauvreté... Dernièrement, on a même gagné une crise qui a mis à genoux l’économie et le social du pays.

      Alors, pour vous répondre : oui, c’est gagnant gagnant !

      D’autre questions hrry ? comme être ou ne pas être ? d’où venons nous, où allons nous, et quel est notre raison d’existence sur terre ?

    • 8 mai 2012 à 13:35 | lemu77 (#6212) répond à hrrys

      C est une évidence que de constater que les relations france - afrique n ont pour seul réel intérèt que les énergies fossiles,pour le reste il existe les « alliances françaises et autres lycées français ».

    • 8 mai 2012 à 16:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      « gagnant gagnant » mais un peu un système de vases communicants .
      L’aide publique au développement (APD) fait l’objet de nombreux détournements,où l’essentiel des fonds sert à l’enrichissement personnels de quelques-uns (pays développés/pays sous développés).
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 mai 2012 à 15:20 | bebera (#2157)

    Avant de juger F. HOLLANDE, attendons de voir.
    Je pense que c’est un homme intègre, simple, humble, très intelligent.
    Comme j’ai dit ci-dessus, attendons les élections législatives françaises pour qu’il puisse appliquer son programme, si la gauche gagne.
    Beaucoup vont encore dire tout et n’importe quoi, mais attendons le 17 juin pour réagir, soyez patients, ce sera le mois prochain.
    S’agissant d’une cohabitation, je pense que c’est en cas de force majeure qu’il faut la faire. Aucun gouvernement ne la souhaite parce que le Président et le Premier Ministre vont s’affronter encore puisqu’ils ne sont pas du même bord politique.
    La dernière exception était la cohabitation de 1997 ou CHIRAC a voulu dissoudre l’Assemblée Nationale sans aucune raison, ni crise institutionnelle, qui a permis à Lionel JOSPIN de mener sa barque jusqu’à son terme et on connaît la suite pour la gauche quand il a déclaré que sa politique ne sera pas une politique de gauche et qui a permis à J.M. Le Pen d’être au second tour.
    Dans une élection il y a toujours une surprise, ce qui fait le charme d’une vraie démocratie. Que MADAGASCAR s’inspire, il est temps.

    • 8 mai 2012 à 16:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à bebera

      « Avant de juger F. HOLLANDE, attendons de voir. Je pense que c’est un homme intègre, simple, humble, très intelligent. »

      Vous pensez que...? J’ai envie de vous dire « rien ne sert de penser , il faut réfléchir avant ! » Je crois qu’il serait plus approprié de dire « vous espérez que... » Comme aucun de nous ne connait FH personnellement, on peut penser tout et son contraire en ce qui concerne son intégrité, sa simplicité, son humilité et son intelligence, ou l’absence de toutes ces vertus.
      Il reste qu’il devient le président de la RF et qu’à ce titre, comme vous l’avez judicieusement rappelé « nombreux ont été les hommes politiques français Du Mitterand de la Baule à Sarkozy....à annoncer leur volonté d’en finir avec la Françafrique. La réalité fut souvent tout autre. »
      Il est vrai que les relations avec les anciennes colonies et l’Afrique en particulier ne passionne pas les Français. D’une part, les problèmes intérieurs à la France et à l’Europe apparaissent bien plus urgents à résoudre. D’autre part, l’expérience récente de la Côte d’Ivoire, après d’autres, en a échaudé plus d’un, et le sentiment qui prévaut vis à vis des turbulences politico-sociales dans les anciennes colonies peut se résumer à ceci : « qu’ils se démerdent tous seuls ! »
      Cette indifférence laisse le champ libre aux manipulateurs professionnels, énarques Francs-maçons et autres, qui sévissent d’un président à l’autre.
      Je peux me tromper, mais à mon avis, la politique de la France vis à vis de Madagascar ne se décide pas à l’Elysée et ne changera pas de sitôt.

    • 8 mai 2012 à 22:07 | bebera (#2157) répond à Paulo Il leone

      Paul il leone,
      Ni vous ni moi ne connaissons F. HOLLANDE, j’ai lu son parcours, son historique et son débat de jeudi soir, il a bien maîtrisé ses dossiers.
      Parce qu’il n’y a que vous qui le connaissez peut-être à le juger d’emblée, parce que les autres ne réfléchissent pas comme vous.
      Mais je vous confirme que son directeur de campagne P. MOSCOVICI connaît très bien la crise constitutionnelle malgache depuis 2009, alors attendons avant de le juger pour me dire que tous les Présidents français sont tous blanc bonnet et bonnet blanc.
      A mon tour de vous dire : réfléchissez avant d’accabler tout le monde, ne soyez pas francophobe car ça ne vous mènera nulle part et ne mettez pas tout le monde dans le même panier sans savoir ce que F. HOLLANDE va faire pour l’Afrique et MADAGASCAR.
      Vous vous exprimez en français, preuve que vous aimez la langue de Molière, mais pas ses Présidents ? Bizarre, bizarre comme raisonnement.
      Alors ne soyez pas trop francophobe, c’est ringard.

    • 9 mai 2012 à 04:23 | rayyol (#110) répond à Paulo Il leone

      mais un homme simplement pas un surhomme et cest ce que les gens veulent .Donc deception assuree Pas besoin d etre devin

    • 9 mai 2012 à 07:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à bebera

      Je n’ai jamais écrit que je connaissais FH, relisez moi. Par contre, c’est bien vous qui donnez du « blanc bonnet - bonnet blanc » aux présidents successifs : « du Mitterand ... au Sarko etc... ». Ceux qui me connaissent bien en pleureraient de rire de vous entendre m’accuser d’être francophobe ; disons que je n’ai guère d’illusions quant à l’intérêt de FH pour le peuple Malgache. Pour ce qui est de Moscovici, qui a commencé sa carrière de politicien en devenant SG de la jeunesse communiste quand il avait encore des cheveux, vous me faites rire en disant qu’il connait bien le dossier Malgache. Joyandet de triste mémoire le connaissait aussi le « dossier » Malgache, mais connaissent-ils Madagascar et son peuple, et savent -ils les souffrances qu’il endure depuis 2009 ? Vous me soupçonnez « d’accabler tout le monde », je vous réponds que vous êtes diablement naïf et que je n’ai pas de compte à vous rendre concernant mon degré de « francophilie ». Velouma

  • 9 mai 2012 à 01:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Dolin RASOLOSOA estime que la France ne changera pas sa politique en Afrique et notamment à Madagascar,malgré le changement de régime,après l’élection de François Hollande.
    source:orange.mg

  • 9 mai 2012 à 08:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les français de l’étranger :
    _protection sociale,
    - les relations qui se distendent avec les autorités consulaires,
    - l’accès à l’éducation dans les écoles françaises,
    - la reconnaissance de la « BINATIONALITE »

    Et pour Jean Daniel Chaoui,socialiste,candidat à la prochaine élection législative française :
    - « SARKOZY est un homme politique un peu atypique,imprévisible.Particulièrement sur l’immigration ».
    - A propos de l’immigration et de binationalité,
    De quelle catégorie vous classez-vous,Monsieur Jean Daniel Chaoui,à Madagascar ?surtout avec la crise institutionnelle malgache actuelle.

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 mai 2012 à 08:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Police aux frontières/Direction de surveillance du Territoire (DST)
    - "John Ferry,Homme d’affaires américain,a été retenu ,pendant plus de 06 (six) heures à l’aéroport international d’Ivato.
    - "La police des frontières a interpellé ce ressortissant américain,dès son arrivée,en provenance d’Afrique du Sud.
    - "L’ordre de cette détention (action de garder) provient de la direction de la surveillance du territoire (DST),organe rattaché à andry nirina rajoelina.
    - « Le commissaire Charly Nakany ,directeur de la dst,confirme l’option d’expulser Monsieur Jhon Ferry.Mais les responsables étatiques changent le fusil d’épaule : »NOUS AVONS CONSTATE QUE SON DOSSIER N’A RIEN D’ANORMAL".
    Encore,ce fameux commissaire ajoute :
    « Nous sommes un pays souverain et nous avons le droit et l’obligation de préserver de préserver l’ordre public et la sécurité comme partout ailleurs,dans le monde ».
    - « Dîtes franchement ,Monsieur le Commissaire ,qu’il s’agit d’un AMI du fils du Président Marc RAVALOMANANA ».
    - « La peur au ventre d’andry nirina rajpoelina ».

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS