Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h07
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 12 mai

samedi 12 mai 2012 | Georges Rabehevitra

Ça y est, les Français ont un Président élu. Mais pourquoi dépenser autant d’énergie pour élire quelqu’un de cette manière ? Chez nous, il suffit d’avoir un Président élu mais qui se prend pour Dieu en n’écoutant personne, de payer quelques militaires avides d’argent, se faire appuyer par quelques étrangers et mettre à la place de celui élu une marionnette ! Et le tour est joué. Avouez que c’est plus facile et que ça peut rapporter gros. Rapporter gros, ça dépend quoi et pour qui évidemment.

Andry Rajoelina a adressé une lettre de félicitations à François Hollande pour son élection. La Présidence de la Transition n’a pas voulu rendre publique sa lettre. On peut donc en conclure qu’il l’a envoyée à titre personnel ou alors qu’il ne représente pas le pays. À vous de faire votre opinion.

Comme c’est une lettre secrète, on a le droit de supputer sur sa teneur :

« Cher François, j’ai appris votre élection. Des gens disent que vous avez reçu l’appui de Canalsat et de quelques médias. Sachez que moi, je ne suis pas élu mais j’ai reçu l’appui du Capsat et de quelques intérêts étrangers. J’espère vous retrouver comme candidat après votre quinquennat, car à l’allure où vont les choses, je serai encore là, et cela ne me gêne pas du tout. Vous avez été élu par une majorité du peuple français, moi, le peuple malgache, je m’assois dessus.

PS (ce n’est pas Parti Socialiste, c’est Post Scriptum) :

  • Si vous avez besoin de bois de rose (couleur socialiste) pour les bureaux de l’Elysée, dites le moi car notre pays en exporte. Je ferai le nécessaire auprès des concernés qui vous expédieront la marchandise via l’Ambassade de Chine à Antananarivo.
  • Je n’ai pas compris pourquoi vous avez fait une déclaration de patrimoine. Moi, cela fait 3 ans que je fais la sangsue au Pouvoir et je n’ai rien déclaré du tout. Je veux bien les avantages des élus mais pas les inconvénients, il ne faut pas rigoler, quand même. Question subsidiaire : qu’avez vous fait dans la vie avant, pour n’avoir que 1,17 millions d’Euros ?
  • Vous avez dit « le changement c’est maintenant ». Vous êtes un peu en retard car chez nous, cela fait 3 ans que tout a changé, et depuis, on est au pays des merveilles. Je vous donnerais volontiers quelques conseils, faites moi une offre de commission. »

Il y a des mouvements de grève partout. Ils sont fous ces grévistes, depuis le coup d’État, notre pays est le pays des merveilles, on ne comprend vraiment pourquoi les gens font grève.

Rajoelina et Beriziky en appellent à la « sagesse » du SEMPAMA, le syndicat des enseignants. On pourrait en conclure qu’ils ont recours à la sagesse des autres, faute d’en avoir eux-mêmes.

Le syndicat des journalistes exige l’ouverture d’une enquête sur les évènements de 2009, et en particulier sur l’incendie du siège de l’ORTM. C’est vrai que cet incendie a fait perdre des trésors d’archives audiovisuelles de l’Histoire de notre pays. Mais les auteurs du coup d’État s’en fichent comme de leur premier trafic de bois de rose ou de leur première commission touchée pour permis minier.

Lu dans l’Express : L’aéroport d’Ivato tombe en désuétude.
Mauvaise presse qui ne pense qu’à dénigrer. Mais quand la presse et les journalistes vont-ils comprendre que depuis le coup d’État, on est au pays des Merveilles ? Et puis d’abord, il est plus urgent de signer des permis miniers d’exploitation des terres rares, où les commissions sont plus juteuses, que de s’occuper d’un aéroport.

Dans l’affaire FIGN, le lieutenant-colonel Raymond Andrianjafy, considéré comme meneur de la mutinerie des éléments de la FIGN, a écopé de six ans de travaux forcés et cinq ans d’interdiction de séjour. Le procès n’a duré que quelques jours. J’ai déjà écrit que l’on est dans le livre Guinness pour avoir la Justice la plus rapide du monde. Dommage que la même Justice ne soit pas aussi rapide pour l’assassinat de magistrat, le trafic de bois de rose, la corruption dans les permis miniers ou la délivrance de concessions sans appel d’offres.

Lors de la célébration de la journée de l’Europe, l’ambassadeur de l’UE, Leonidas Tezapsidis, a déclaré : « Ce n’est pas aux étrangers de dicter aux malgaches ce qu’ils ont à faire ». Si on attendait les politiciens malgaches, on serait en période de Transition ad vitam aeternam.

Le même Leonidas rajoute : « il faut dépasser les intérêts personnels ». Alors là, les mêmes politiciens malgaches, Rajoelina en tête ont dû lui dire : « va te faire voir chez les grecs ». Mdr

Dans son dernier rapport, le SEFAFI se moque des politiciens malgaches et de leur manque de volonté pour sortir de la crise. Il y a longtemps que je prône que ces vautours soient mis dehors, et illico.

On parle d’élections fin 2012 ou début 2013. Bon, tant que l’on ne fait qu’en parler, cela ne dérange pas ceux qui sont au Pouvoir sans avoir été élus par personne. Eux, ils vaquent à leurs affaires personnelles alors que le pays est dans les ténèbres depuis trois ans.

Lu su Tananews : « finalement, les autorités malgaches ont opté pour le renvoi des semences de riz avariées en Chine à la place de l’incinération. La cargaison a pris le départ le 6 mai dernier ». Qui a touché les commissions pour ces allers et retours ? C’est fou l’imagination des gens au pouvoir pour toucher des commissions. J’ai toujours dit et je répète que pour les hommes d’affaires chinois, la corruption est un art de vivre, donc pas répréhensible.

Air Madagascar est en train de brader ces prix sur les trajets sur Paris ou Marseille. Les prix sont bas mais pas de garantie en terme de ponctualité ou de sécurité ?

La bonne affaire pour les deux A340 n’est certainement pas pour la compagnie nationale. Au fait qui a touché les commissions ? On ne sait toujours pas non plus ?

L’OMERT, l’autorité de régulation des télécommunications, dirigé par un grand spécialiste des télécoms et du droit numérique, j’ai nommé Augustin Andriamananoro, annonce le retrait de la licence de la société Life. Life n’a pas payé de commissions à qui de droit ? Ou le lobbying des trois autres opérateurs a fait son effet ?

Faites l’expérience si vous avez la chance de pouvoir le faire. En France, achetez une carte « appel international de 15€ ». Appelez un pays comme la Thailande ou le Vietnam et vous verrez qu’avec votre carte de 15€, vous pouvez appeler pendant presque 5h. Avec la même carte, téléphonez à la famille chez nous et vous verrez que vous n’avez droit qu’à peine 45mn. Cela veut dire que le coût d’interconnexion demandé par les opérateurs malgaches est 5 fois supérieur à celui des opérateurs asiatiques. CQFD

Si seulement l’OMERT faisait réellement son boulot, on aurait un vrai rapport sur les coûts des télécoms dans notre pays. Ces coûts sont un des nombreux freins au développement du pays. Encore faut-il que le patron de l’Omert soit compétent, courageux et suffisamment indépendant du lobbying (légitime) des opérateurs en place.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu). Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end

Tonton Georges

80 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mai 2012 à 09:19 | rnvl (#6393)

    bonjour,
    que se passe t il, nos « forumistes » ne sont pas réveillés ?
    on pourrait rajouter d’autres faits, il y a tellement de choses qui paraissent anormales et il me semble que cela ne fait qu’augmenter, mais j’ai toujours connu la corruption, les petits et grands arrangements, le manque de déontologie, d’éthique, le refus de suivre les règles de vie en société, etc...

    ma question est : comment inverser cette situation, par où et par qui commencer ?

    bonne journée

    • 12 mai 2012 à 10:30 | Paulo Il leone (#6618) répond à rnvl

      « ma question est : comment inverser cette situation, par où et par qui commencer ? »

      Votre question résume à elle seule l’ampleur de la tâche ; il n’ y a pas de réponses toutes faites ou de recettes simples, mais votre question a le mérite de mettre le doigt sur le vrai problème : sans un profond changement des valeurs et des mentalités de tous, les citoyens comme les politiciens, on continuera de faire semblant de vouloir trouver des solutions, de jeter des anathèmes, débiter des âneries, ânonner des slogans qui font la part belle à la « sagesse Malgache », bref, on continuera à faire comme si le bateau tenait encore l’eau alors qu’il est en train de sombrer corps et âmes. SOS...Save our souls !

    • 12 mai 2012 à 11:37 | rnvl (#6393) répond à Paulo Il leone

      merci pour la réponse,

      je continue mes questions, comment commencer à changer les valeurs et les mentalités ?

      le citoyen lambda peut il y contribuer, de quelle façon,

      je me sens tellement démunie devant la situation, je ne parle même pas de la politique mais du quotidien qui en résulte,

      quel rôle pourrait jouer l’école,

      en attendant je ne me souviens pas avoir lu un véritable programme politique !

    • 12 mai 2012 à 11:38 | illuminé (#6489) répond à rnvl

      bonjour,

      « comment inverser cette situation, par où et par qui commencer ? »

      A mon sens, la réponse à cette question est beaucoup plus simple que vous le croyez ! Pour changer de comportement, il faut changer d’habitude, et pour changer l’habitude de 20 000 000 de personnes, il faut de l’encadrement, de la discipline... c’est à dire qu’il faut que ces 20 millions de personnes acceptent, de grès ou de force, de perdre un peu de leurs liberté en échange d’un meilleur avenir.

      Mais voilà, c’est l’être humain qui complique tout, comment peut-on espérer réussir dans la vie sans efforts, sans discipline ? ce n’est pas moi qui ai inventé cela , c’est tout simplement du bon sens !

      Et j’aimerai qu’on me réponde ici, combien de « pays pauvre » est devenu riche grâce à la démocratie ? et quand je dis démocratie, je parle de la démocratie à l’occidental !

      Conclusion : il nous faut un état disciplinaire et du temps, beaucoup de temps !

    • 12 mai 2012 à 12:00 | rnvl (#6393) répond à illuminé

      des règles, de la discipline, d’accord,
      comment les faire comprendre, accepter, intégrer dans le quotidien
      et qui va se charger de « verbaliser » ?

      le copier/coller sur l’europe et particulièrement la france n’a pas donné beaucoup de résultats

      ne serait il pas temps de repenser le fonctionnement de la société et d’adapter les lois

      tout m’a l’air tellement compliqué et souvent inadapté à un monde moderne

    • 12 mai 2012 à 12:10 | illuminé (#6489) répond à rnvl

      Le régime de Ravalo était un régime disciplinaire, ce qui lui a manqué, c’était le temps ! en 7 ans on ne peut pas faire grand chose ! il nous faudrait au moins une cinquantaine d’année !

    • 12 mai 2012 à 13:16 | Tia tanindrazana (#349) répond à illuminé

      Mr illuminé,

      reprenons ce que vous avez écrit :

      - « Mais voilà, c’est l’être humain qui complique tout, comment peut-on espérer réussir dans la vie sans efforts, sans discipline ? ce n’est pas moi qui ai inventé cela , c’est tout simplement du bon sens ! »

      - « Et j’aimerai qu’on me réponde ici, combien de « pays pauvre » est devenu riche grâce à la démocratie ? et quand je dis démocratie, je parle de la démocratie à l’occidental ! »

      - « Conclusion : il nous faut un état disciplinaire et du temps, beaucoup de temps ! »

      C’est clair et net que vous invoquez et exhaussez même la discipline mais vous le confondez avec effort et en plus vous le séparez de la démocratie (à l’occidentale comme vous préférez le préciser).

      L’effort est important mais encore faut il savoir l’utiliser dans quels domaines et dans quels objectifs : si c’est un effort de travail et de développement , ok ! si c’est un effort pour museler les média et interdire les critiques envers les dirigeants corrompus et incompétents , c’est NON !

      Puis en parlant de discipline : un état disciplinaire c’est quoi ? C’est établir des règles et tabasser, emprisonner tous ceux qui les enfreignent ? Quelles règles voulez vous établir et comment vous comptez le proposer ?

      Est ce ce sont des règles arbitraires sans consultations des concernés, de la population ? ou des règles démocratiques c’est-à-dire discutées et soumises aux avis de la population (élection ou référendum)et des concernés (élection par les représentants ou par des délégués) ?

      Apparemment vous rejetez le concept de démocratie même si vous préférez mentionner le mot à l’occidentale. Mais, pour vous, le totalitarisme est peut-être indispensable pour sortir de la pauvreté ? Souvent ceux qui pensent comme vous prennent l’exemple de la Chine, mais même ce grand pays commence à rencontrer des limites graves à son développement qui est certes acquis par les efforts consentis par le travail mais surtout par la masse de travailleurs (1 milliard d’individus) et de consommateurs.
      Après le printemps arabes, il ne reste plus que la corée du nord, cuba et peut-être la biélorussie, la russie et la chine les derniers pays qui pensent que le développement se fait par le totalitarisme !

    • 12 mai 2012 à 13:21 | rnvl (#6393) répond à illuminé

      ce n’est pas exactement le qualificatif que j’aurais employé pour le régime de Ravalomanana mais peut être n’avons nous pas la même définition pour « disciplinaire »
      au risque de choquer et je vous prie de m’en excuser, j’aimerais savoir si vous pensez que la période de colonisation peut être considérée comme disciplinaire,

    • 12 mai 2012 à 13:38 | Paulo Il leone (#6618) répond à rnvl

      C’est le monde entier qui est dans la tourmente et qui cherche des repères. Aucune amélioration à espérer en adoptant/adaptant le modèle d’autres nations développées qui auraient mieux réussi que la France. Par contre, il y a quelques jours je suis « tombé » sur cet article très révélateur :
      « L’évaluation de 178 nations sur « l’Indice de la Planète Heureuse » publiée en 2006 par la New Economics Foundation (Fondation pour une nouvelle économie) faisait apparaître que l’île de Vanuatu située dans le Pacifique sud 2006 était la nation la plus heureuse de la planète (en 2009 c’était le Costa Rica). Par contraste, les nations occidentales qui jouissent d’un niveau élevé de prospérité et d’abondance se retrouvaient en bas de tableau. En 2006, le Royaume-Uni et les Etats-Unis occupaient respectivement les 108ème et 150ème places sur 178, et les 74ème et 114ème places sur 144 pays évalués en 2009. » Prochaine évaluation, cette année en 2012.
      PS : La France figurait en milieu de tableau en 2006 et 2009 loin derrière des pays qui ont pourtant beaucoup souffert dans leur histoire récente comme le Vietnam ou le Si Lanka. Il y a surement une piste à suivre...
      Quelles sont les similitudes entre Vanuatu et le Costa Rica, et qu’est ce qui les différencie fondamentalement du Royaume Uni, des USA et de la France ? A mon avis, c’est là qu’il faudrait chercher. Mais cela impliquerait un profond bouleversement des valeurs Malgaches, qu’elles soient « empruntées » ou traditionnelles.

    • 12 mai 2012 à 14:15 | rnvl (#6393) répond à Paulo Il leone

      je ne connais pas l’ile de Vanuatu mais j’ai beaucoup entendu parler du Costa Rica, entre autres par des français qui vont y passer leur retraite

      ne serait ce pas parce ce que, si mes renseignements sont exacts, il n’y a pas d’armée,

      combien coute l’institution militaire, dans un pays développé, dans un pays en voie de développement ?

    • 12 mai 2012 à 14:21 | lemalgache de coeur (#2873) répond à rnvl

      Tonton ,
      les commissions pour les 2 airbus A340 sont de 4 millions€.
      Question :à qui profite le crime ?
      Mamy Ravatomanga et son copain le DJ...CQFD ?
      Depuis Air Mad ne cesse d’annuler ses vols et de changer les dates !!! Les Billets sont bradés à 499€ du jamais vu !!!
      .Comment vont ils payer le leasing mensuel de 950 000€ ?
      Rajoelina fait l’aumône au SEMPAMA avec 25 milliards d’ariary alors qu’il a octroyé 395 Milliards d’Ariary pour des Militaires qui ne servent A RIEN.
      Les enseignants ,qui n’ont pas vu leur grille salariale révisée depuis 1960,méritent un peu plus de respect et de reconnaissance. L’avenir de MADAGASCAR c’est LA JEUNESSE d’aujourd’hui.
      Le CHANGEMENT c’est MAINTENANT
      VIVE LA REVOLUTION, LA LUTTE CONTINUE

    • 12 mai 2012 à 15:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à rnvl

      Très bonne question, combien coûte une armée.... Comme on disait sur les banc de la fac, dès lors que l’on pose la bonne question, la bonne réponse coule de source.

      A. Einstein aurait dit (j’use du conditionnel parce qu’on l’a souvent cité à tort et à travers), je cite : « Quant à ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique martiale : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement ! » Et vlan ! Quel qu’en soit l’auteur, c’est non seulement joliment dit, c’est surtout très juste !
      A quoi sert une armée dans un pays qui n’a pas d’ennemis et qui ne s’en invente pas ?
      A Madagascar aucun officier, fût-ils « étoilé » ou « boutonné » ne doit ses galons à des actes de bravoure sur le champ de bataille ! Ces derniers temps, tous ceux qui ont ont bénéficié d’un avancement fulgurant doivent leur promotion aux services rendus à la cause du putschiste.
      La plume est plus puissante que l’épée. Napoléon disait qu’il craignait davantage deux plumes dans l’opposition que vingt divisions ennemies. Et il parlait en connaissance de cause !
      Alors a votre avis, combien coûte l’institution militaire ? Moi je dis, dans tous les cas de figure, c’est à rayer de la liste des PPN !

    • 12 mai 2012 à 16:48 | jery lavitra (#1373) répond à Paulo Il leone

      za io nahita extrait-na carnet de voyage momba an mada nataona voanjo tamzany fotoana (vers 1800 ?), raha adika dia hoe « ...raha ny civilisation hitako izao dia afaka ARIVO TAONA ANGAMBA vao hitovy amintsika ireto autochtone ireto... » tsika anefa samy mahafantatra ny reputation an io firenena anaovantsika reference io.
      fa izany resaka changement resahanao izany tokoa ve no lalana tokony aleha... arak’ilay hira hoe « .. et si toutes etaient jouees d’avance... » refesina eny ny savoir/vouloir/pouvoir

    • 13 mai 2012 à 16:13 | illuminé (#6489) répond à Tia tanindrazana

      Tia tanindrazana,

      Je ne suis ni un idéaliste ni un philosophe, « la ma.s.turbation intellectuelle » excusez moi de l’expression, ne m’intéresse pas.

      ET vous avez bien cerné mes propos, je suis pour un régime totalitaire, pourquoi ? :

      - Parce que mon but premier est de sortir le pays de la pauvreté, et l’histoire du monde a montré que seuls ces régimes ont réussis le défi, et rattraper leurs retards en un minimum de temps (15 ans pour la Corée du sud de Park Chung-hee).

      - Puis, je n’ai pas envie que ma descendance ainsi que de tout les autres malgaches vivent dans la misère encore pour un siècle de plus, n’est il pas plus préférable qu’on fasse le sacrifice maintenant ?

      Vous avez citez la chine en référence pour les gens qui pensent comme moi ! mais vous en oubliez beaucoup d’autres : la France, la Grande bretagne, le portugal, l’itale et même les Etats -Unis et oui... ont tous été des dictatures... ce n’est pas sarkozy qui a fait de la France une grande puissance, elle l’était déjà à l’époque de louis XIV , ni gordon brown pour l’Angleterre car elle l’était déja aussi à l’époque de georges V etc... et les USA qui se targuent d’être l’exemple ultime de démocratie, étaient tous des sujets de sa majesté la reine ou le roi d’Angletterre (càd déja un pays riche) avant de clamer « liberté » à tout va. TOUS CES ETATS, ABSOLUMENT TOUS ÉTAIENT DEJA DES PAYS PUISSANTS SOUS L AUTORITARISME DE LEURS ROIS.

      Alors, qu’un régime totalitaire tabasse, muselle la presse etc... ne me dérange absolument pas tant que je sais qu’il fait progresser le pays en général, et je serai le premier à me sacrifier s’il le fallait !
      ET JE LE REPETE : « TANT QU IL FAIT PROGRESSER LE PAYS EN GÉNÉRAL »,

      Une fois qu’on sera riche vous pourriez faire tous ce que vous voulez, renverser le gouvernement à volonté, liberté d’expression à en mourrir... tous ce que vous voulez !!! mais avant cela, il faut acquérir la base : « sortir de la pauvreté ».

      Vous n’ êtes pas obligé de me croire, mais avant de faire le « mouton » des vazahas, je vous invites d’abord à bien réfléchir et de regarder autour de vous.

      Et pour finir, parmis les 194 pays que comptent la terre, combien ont réussis à sortir de la pauvreté grâce « uniquement » à la démocratie ? un, deux ? et encore j’en doute.

  • 12 mai 2012 à 09:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La lettre de félicitation d’andry nirina rajoelina ira tout de suite à la poubelle.Il n’y aura pas d’accusé de réception.
    Pas d’autres commentaires pour le W-E du 13 Mai 2012.Je vous souhaite un W-E de contestation unitaire durant les 12/13 Mai 2012,.
    Pour les applications pures et simples de tous les articles de la fameuse feuille de route signée les 16/17 Septembre 2011.

    Baile RAMHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 mai 2012 à 11:04 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « andry nirina rajoelina » , dixit Basile ; « aNDRY nIRIANA rAJOELINA » est une autre déclinaison adéquate

      efa hita-poko fa roahim-bahoaka mbola midongy hijanona toa constipation mitera-drà littéralement ; tsy mendrika

      mbay teo

  • 12 mai 2012 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « La Troĩka de la SADC invoque l’impasse dans la mise en oeuvre de la feuille de route,signée les 16/17 septembre 2011 » :
    - une cohabitation insuffisante entre les parties prenantes dans les institutions de la transition ;
    - manque d’esprit d’équipe au sein des institutions ;
    - une tendance inquiétante de certains acteurs et signataires de la feuille de route qui ont seulement apporté un soutien partiel au processus,lorsque cela convient à leur personne et aux intérêts de leur parti politique".
    La Troĩka de la SADC invite les acteurs politiques à rectifier le tir.
    Elle réclame un compromis politique mûr et un consensus mutuel.
    Il reste d’importants défis politiques qui nécessitent une solution urgente avant que Madagascar n’organise des élections libres et équitables.
    La Troĩka se rend compte de la réalité de blocage que la mouvance de Marc RAVALOMANANA avait dénoncée depuis un certain temps :« les applications des articles 16,17,18 et 20 de la feuille de route ».
    MADAGASCAR A BESOIN D’UN APAISEMENT AVANT D’ENCLENCHER LE PROCESSUS ELECTORAL.

    Le FFKM profite de l’aubaine :
    "Les politiciens Malgaches,aussi bien en dehors qu’à l’intérieur des institutions,perdent leur temps à se chamailler et à protéger leurs avantages.Certains sont mêmes tentés d’étendre la trnsition pour des intérêts personnels.
    CELA MET LA POPULATION DANS L’EXPECTATIVE.
    L’inquiétude de FFKM face à l’usage de la force à l’endroit de ceux qui s’expriment alors que les malfaiteurs osent agir en plein jour (un petit clin d’oeil à notre -« bomb Richard »).
    Les forces de l’ordre foulent au pied la « DEMOCRATIE ».

    « Le FFKM prendra ses responsabilités dans la recherche de solution à la crise et appelle les uns et les autres à y répondre favorablement »,souligne le communiqué
    source :l’Express de Madagascar
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 mai 2012 à 11:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Rêve/souhait de Manandafy RAKOTONIRINA
    Source :la Gazette,signé A.R
    - Madame Eva JOLY,aux affaires étrangères
    « Si comme on le raconte en France,Eva Joly sera Ministre des Affaires Etrangères,cela va changer beaucoup de choses.Comme elle connaît bien les lacunes de la justice malgache,Christine RAZANAMAHASOA pourrait être destituée du jour au lendemain ».

    Vraiment !
    « faudrait-il attendre Madame Eva Joly pour destituer Christine,avec son esprit tordu ».

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 mai 2012 à 13:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eva joly ne sera RIEN , dans aucun ministère, cessez de faire de la mauvaise parodie de ce que vous entendez à la télévision, et jouer au devin prédicateur à 2 ariary, meme un perroquet fait mieux , normal ce n’ est pas un fo-q ...

    • 12 mai 2012 à 16:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      dégagez !
      Madame EVA JOLY est un bon juge des affaires économiques.
      J’ai traduit le re de Manandafy.Point barre !
      Rien n’empêche qu’elle soit Ministre des Affaires Etrangères si elle ne présente pas à une élection législative.Ce n’est qu’un GOUVERNEMENT de transition ou temporaire !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 mai 2012 à 11:18 | Stomato (#3476)

    >>Faites l’expérience si vous avez la chance de pouvoir le faire. En France, achetez une carte « appel international de 15€ ». Appelez un pays comme la Thailande ou le Vietnam et vous verrez qu’avec votre carte de 15€, vous pouvez appeler pendant presque 5h. Avec la même carte, téléphonez à la famille chez nous et vous verrez que vous n’avez droit qu’à peine 45mn. Cela veut dire que le coût d’interconnexion demandé par les opérateurs malgaches est 5 fois supérieur à celui des opérateurs asiatiques. CQFD<<

    Une fois de plus comparaison n’est pas raison !
    Les deux pays cités font preuve d’un dynamisme certain, et pour l’un d’eux le passé ne constitue pas une excuse ou un prétexte de bouder les autres.
    En matière de communication entre Madagascar et le reste du monde, ou est est le raccordement par câble sous marin ?
    - Qu’en est-il du projet LION, le site internet n’est pas mis à jour depuis belle lurette...
    - Pour l’autre, c’est identique, le site internet affiche fièrement : "01-03-2010 : Publireportage : Telma, l’opérateur qui tient ses promesses !
    Votre avenir est là... est c’est EASSy avec l’Internet Très Haut Débit de Telma dans tout Madagascar !"
    Et depuis plus rien.

  • 12 mai 2012 à 11:31 | tianarabe (#6624)

    cher rabehevitra,
    comme toujours vous n’avez pas froid aux yeux et vous prenez toujours le taureau par les cornes. Je me demande seuelemnt s’il existe suffisament d’hommes responsables qui lisent vos articles car ; meme ne voulant pas etre sceptique ; je ne crois pas qu’il existe un grand nombre qui osent affirmer que tout va dans le meilleurs du monde chez nous et qu’il ne beneficie pas du systeme ou de la gabegie ambiante. J’ai toujours ete convaincu que la politique c’est l’art de defendre ses interets et de couvrir ses arrieres surtout auand on a deje perdu la face. Quand est ce qu’ils comprendront que la transition n’a pas de pouvoir de signer des contrats miniers qui va engager tout un pays avec des contrats souvent leoniens pour plusieurs annees ? Quand est ce qu’ils comprendront que malgre la politique d’autruche face aux vrais problemes que le pays rencontre actuellement, il nous faut une relle volonte de changement et d’agir.
    Le changement c’est vraiment maintenant et je ne crois pas que la majorite de ceux qui nous gouverne actuellement oeuvre pour ce changement a moins que nous parlons d’un autre changement. S’il est vrai que c’est l’une des choses le plus stable au monde, nous avons reussi un grand bon en arriere et de plusieurs siecles. Il faut arreter les frais. Si plusieurs syndicats ou associations descendent dans la rue, c’est qu’il n’y pas qu’un seul seul probleme. Madagascar cherche de vraix patriotes pour le diriger et il est temps pour qu’ils se montrent car le pays en a vraiment besoin

    • 12 mai 2012 à 13:08 | izaho91 (#3427) répond à tianarabe

      Comment changer la situation quand la politique dans ce pays n’est pas fondée sur un débat d’idées mais plutôt sur la mainmise d’un clan sur les richesse du pays ?
      Comment changer la situation quand l’appauvrissement des gens, et en particulier des fonctionnaires serviteurs de l’Etat, est tel qu’ils ne survivent qu’à coup de corruptions ?
      Comment changer la situation quand le sens de la Nation n’existe même pas. Le bien public est fait pour être pillé, jamais redistribué...
      Comment imaginer le fonctionnement d’une république dont la grande majorité des citoyens n’a qu’une culture politique fondée sur la distribution de tee shirts et autres pitreries au moment du vote ?

      J’aimerais bien, en effet qu’on me dise comment à moi aussi, et à quelle echéance...

    • 12 mai 2012 à 13:54 | rnvl (#6393) répond à izaho91

      peut être par l’instruction dispensée dans les écoles, l’éducation étant elle transmise par la famille

      mais tout d’abord pourquoi ne pas organiser des débats d’idées ?

      les fonctionnaires ne survivent qu’à coup de corruption, c’est peut être une solution de facilité car cela ne demande pas de travail supplémentaire, la corruption a toujours existé, en d’autres temps la demande ne venait pas du serviteur de l’état mais de la personne qui sollicitait un service payé par l’état, le raccourci a été vite fait,

      le bien public n’a jamais été respecté et cela va en empirant, est ce culturel de penser que ce qui appartient à l’état donc à tout le monde, peut être vandalisé, pillé etc...

      la culture politique cela se transmet, il faudrait imaginer comment

      pour terminer, l’exemple doit venir d’en haut, les serviteurs de l’état doivent être exemplaires,
      une suggestion, si ceux qui occupent des postes dits « politiques » le faisaient pour la gloire et ne touchaient pas d’émoluments ?

    • 12 mai 2012 à 14:00 | tianarabe (#6624) répond à izaho91

      Vous avez parfaitement raison. Comment faire et qui va le faire ? des economistes ont declare qu’ils devront prendre les commandes des ministeres pour remedier a notre situation. C’est une excellente initiative mais est ce que nous nous sommes deja demandes d’ou viennent cette main mise sur notre richesse ? Pourquoi acceptons nous des Tshirt en echange de notre voix ? Pourquoi acceptons nous qu’il n’y a eu jamais de debat sur la maniere de redistribuer les richesses de ce pays ? Pourquoi acceptons nous des miettes alors que la table est devant nous et pour nous ? Est ce qu’il n’y a pas une refondation a faire ? Je ne parle pas de la mentalite car tout le monde en parle tous les jours. Mais si c’est le systeme qui ne nous convient pas ou inadequat ? Je suis estomaque quand on apprend qu’on vient de renouveler les accords avec l’ue sur les peches alors qu’en meme temps ; elle ne reconnait pas le gouvernement de la transition. Sommes nous vraiment aveugles au point d’ignorer que tout le monde est en train de se servir et a grande echelle sur notre pays ? Fraudrait il toujours une indignation generale comme sur la vente des terrains a grande echelle ou un refus d’une structure traditionnelle comme dans le sud est pour l’exploitation d’illmenite pour que chacun prenne conscience du danger ? Comment ne pas s’indigner si des pedophiles sevissent a Nossy Be et qu’aucune reaction n’est a constate ? Est ce qu’il n’existe pas une poignee d’individus conscient qu’il faudrait changer maintenant avant que nous basculons vraiment dans l’inconnu ? Je garde un espoir pour que ce genre d’individus accede au pouvoir et que l’on fait vraiment table rase de ce qui ne va pas chez nous

  • 12 mai 2012 à 12:25 | Radôdôsy (#164)

    Augustin Andriamananoro ! Parmi les premiers traîtres pour son pays depuis 2007. Très bon stratège pour fouler aux pieds ses compatriotes et pour amasser beaucoup d’argent ! Bravo !. Par contre compétence, presque zéro, la honte ! Il verra bientôt le retour du manivelle ! Personne peut jouir longtemps la tristesse du peuple Malgache.

  • 12 mai 2012 à 13:51 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes ,
    On discute toujours ici les mêmes problématiques sans qu’un Homme politique capable de relever le défi soit aperçu à l’horizon pour redresser le pays, à Madagascar.
    Mon dernier post remonte à une semaine déjà car je suis préoccupé par le travail ,et mon passe temps n’est pas sur ce forum non plus ,mais comme j’aime Madagascar mon pays ,je participe ici avec positivisme en essayant de trouver des solutions.
    Déjà ,sans toujours besoin de conjuguer le passé , les faits chronologiques nous montrent un peu les comparaisons pour ceux qui ont vécu au temps de Tsiranana .
    Le problèmes à Madagascar ne datent pas d’hier ,c’est le cumul des échecs pendant 40ans qui prouve que le pays est le moins avancé du monde ,voir même au sein du continent africain.
    Beaucoup d’anciens pays colonisés et qui ont l’indépendance en même temps que nous sont partis assez loin tandis que chez nous ,la démagogie , la mentalité qui n’évolue pas dans le temps prouve que Madagascar reste l’un des pays le plus pauvre du monde pourtant les sols malgaches regorges pleines de ressources minières , les terres sont fertiles à part le Sud car la sécheresse mine cette région.
    Déjà ,la définition d’être au pouvoir à Madagascar n’a pas pour objectif de servir le pays ,la nation , d’améliorer les conditions de vie du peuple ,de créer de la richesse nationale ,de pôle de compétitivité mais plutôt de remplir ses poches d’abord , d’agrandir la corruption ,le népotisme .
    L’intérêt national passe à la 2ème voir 3ème position ,après le « ady seza » ,« ady an-trano », et l’enrichissement personnel.
    C’est le 1er point du non développement valable pour l’Afrique et la mentalité africaine en général.
    Après ,les posts qui se succèdent ici, cela va toujours dans le même sens car le fait d’avoir dénoncé avec ironie et humour la situation actuelle à Madagascar ,Tonton Georges.
    Cette situation là ,l’origine c’est depuis l’accès de Ratsiraka au pouvoir .
    Et les autres ont hérité ,le modèle du mal .
    Le changement de mentalité , la notion de la vraie démocratie ,de la solidarité , du progrès pour l’intérêt général de la nation ne sont pas ancrés dans le raisonnement des malgaches pour la plupart ,et cela en commençant par nos dirigeants.
    Si Rajoelina est arrivé au pouvoir ,c’était par l’opportunisme mais non pas avec la compétence requise .Et fallait il encore rajouter qu’il accède au pouvoir sans être reconnu mondialement ?
    Faîtes le compte en soustrayant les aides octroyées par les communautés internationales ,Fmi ,etc.....
    Sans avoir besoin de faire une thèse doctorale pour expliquer la situation sans abêtir personne ,on comprend vite la situation à Madagascar.
    A qui profitent toutes ces dégradations ?
    Aux gens peu scrupuleux ,les affairistes ,les multinationales ,...au détriment du peuple malgache .
    Leur souhait , pourvu que cela perdure comme un mandat présidentiel (le reste ,on s’assoit dessus) là j’ai repris l’expression de Tonton Rabehevitra.
    Pour l’avenir de Madagascar ,il faut avoir une vision lointaine car sinon cela va être catastrophique.
    L’éducation n’est plus prioritaire.700000 enfants du primaire quittent chaque années le banc des écoles .C’est scandaleux !!!!!
    Car l’éducation doit-être prioritaire ,gratuite pour tout le monde ,et c’est à l’état d’assurer tout cela.
    Mais l’état de transition est-il considéré comme un état ?
    Ne serait-il pas mieux de diminuer le nombre des CT ,CST , ministres etc.... afin de diminuer le déficit du budget de l’état et de consacrer l’argent à l’éducation ?
    Côté ,emploi ,beaucoup de jeunes n’ont plus le courage d’aller plus loin pour terminer leurs études car il faut trouver de l’argent même en se prostituant ou voler en même temps.
    Des grèves par-ci par là ,car la caisse de l’état est vide et le peu qui entre sert à payer les Hommes politiques et ses comparses.
    Conséquences : Comme l’état n’existe plus , c’est chacun pour soi .
    La solidarité n’existe plus ,ni la moralité.
    L’insécurité sévit et gagne du terrain .
    La pauvreté ne fait que croitre.
    Ceux qui travaillent un peu ont peur de se faire dépouiller ou attaqués par les bandits .
    C’est la loi de la jungle !!!
    La notion d’évoluer n’existe presque plus chez les gens mais plutôt la notion de survie qu’il faut bâtir et construire sinon on est blâmé .Hélas !!!!
    Prions pour que les choses changent .
    Misaotra Tompoko !!!!

    • 12 mai 2012 à 14:18 | tianarabe (#6624) répond à Turping

      je ne sais pas et je ne peux pas pretendre comment vivait les malgaches au temps du Baroa mais je ne pense pas que les malgaches ont autant souffert qu’aujourd’hui. Memes les Tsimatimanota ont un certain code d’ethique et de pouvoir. Mais la ou nous avancons actuellement ; c’est rien par rapport a ce qui va nous attendre s’il n’y a pas de sursaut d’orgueil et de fierte au fond de nous. Est ce qu’il serait vraiment impossible d’aimer ce beau pays et d’ouvrer pour le bien etre de sa population ? Est c qu’il serait variment impossible de savoir etre rassasie et a commencer a penser aux autres ? Ce qui se passe est que nous sommes dans un panier a crabes ou sommes en train de dechirer la natte ou mandrovitsihy. Est ce qu’il n’existe pas quelqu’un ou un groupe d’individus capable de surmonter et transcender les clivages qui existent actuellement ? Si nous ne sommes pas une nation ; qu’est ce que nous sommes ? ou qui nous sommes ? Le changement c’est maintenent et il faut esperer qu’il vienne rellement. Les mascarades et les placebos ou les solutions cosmetiques devront etre enterres non plus six pieds sous terres mais beaucoup plus que cela

    • 12 mai 2012 à 14:56 | Turping (#1235) répond à tianarabe

      Tianarabe,
      Oui,vous avez raison Tianarabe que le changement c’est maintenant voir même depuis un moment déjà.
      Madagascar a besoin des hommes nouveaux ,de changement en rupture avec le passé.
      Le passé ,l’histoire etc....il ne faut jamais les ignorer mais les corriger en tournant la page et de les surmonter.
      L’Allemagne ,le Japon furent détruits lors de la deuxième guerre mondiale ,mais ils ont su se reconstruire.Pourquoi ?
      Parce que la sagesse du peuple ,l’ambition de leurs dirigeants ont un intérêt commun ,d’avoir une nation forte ,de progrès, pour le peuple.
      Tel fut le cas du Général de Gaulle comme un grand Homme de l’Histoire.
      Ce n’était pas seulement les erreurs fondamentales d’Hitler ,le nazisme ou la folie de l’Empereur Hiro Hito qui ont tracé l’histoire mais du côté ,compétition , de l’amélioration ,une nation forte et solidaire ,etc....
      Madagascar a besoin des hommes et des femmes ,« des vrais tia tanindrazana »,des groupes d’individus patriotes pour un intérêt commun pour redresser ce pays.
      C’est de faire en sorte que Madagascar est un pays démocratique ,un état souverain ,état de droit ,de progrès......Maty ho an’ny Tanindrazana sy ny taranaka fara mandimby..
      On n’a pas besoin de s’enrichir ,ni être assoiffé du pouvoir par sa définition même pour diriger un état.
      C’est pour vous dire que le « pouvoir » ne sert pas pour s’enrichir.
      On peut être riche avant d’arriver au pouvoir sans s’enrichir encore.
      Ou sinon ,on peut-être modeste et juste avoir des privilèges restreints quand on est à la tête de l’état .
      Le but ,c’est de réduire les inégalités sociales , que chacun, puisse faire son business avec sérénité ,avoir le mérite pour ceux qui travaillent dur ,etc.......
      Faire en sorte à ce que chacun ,chacune puisse créer de la richesse nationale ,de contribuer et que l’état soit le garant du progrès .
      Comme en France François Hollande ou Sarkozy ont un patrimoine évalué chacun à 1,5million d’euros avant d’arriver au pouvoir .
      Aux Etats-Unis le Challenger de Barak Obama est un multi-millionnaire voir un milliardaire,etc.....
      C’est pour vous dire ,qu ’ils n’ont pas besoin de s’enrichir encore ou faire de la corruption pour endosser le costume présidentiel mais ils sont élus pour leur programme , le bien être du peuple , du progrès etc,......
      Merci.

  • 12 mai 2012 à 14:24 | lemalgache de coeur (#2873)

    12 mai 14:21,
    Tonton ,
    les commissions pour les 2 airbus A340 sont de 4 millions€.
    Question :à qui profite le crime ?
    Mamy Ravatomanga et son copain le DJ...CQFD ?
    Depuis Air Mad ne cesse d’annuler ses vols et de changer les dates !!! Les Billets sont bradés à 499€ du jamais vu !!!
    .Comment vont ils payer le leasing mensuel de 950 000€ ?
    Rajoelina fait l’aumône au SEMPAMA avec 25 milliards d’ariary alors qu’il a octroyé 395 Milliards d’Ariary pour des Militaires qui ne servent A RIEN.
    Les enseignants ,qui n’ont pas vu leur grille salariale révisée depuis 1960,méritent un peu plus de respect et de reconnaissance. L’avenir de MADAGASCAR c’est LA JEUNESSE d’aujourd’hui.
    Le CHANGEMENT c’est MAINTENANT
    VIVE LA REVOLUTION, LA LUTTE CONTINUE

    • 12 mai 2012 à 14:45 | tianarabe (#6624) répond à lemalgache de coeur

      J’estime que le probleme des grilles indiciaires ne se limitent pas qu’aux seuls enseignants ou aux militaires ? Pourquoi ne pas mettre sur la tables les grilles indiciaires de tous les fonctionnaires et voir ce qui ne va pas ? les enseigants ; les enseignants chercheurs ; les medecins ; les policiers ; les magistrats ;les paramedicaux et d’autres encore comme ceux de la douanes ; des finances e de la banque centrale ; ils veulent aussi des changements dans leurs grilles indiciaires. Est ce qu’aucun technicien n’est capable de nous ressortir cela et dire ce qui n’allait pas ? Pourquoi faudrait il que certaines pensent qu’ils ne sont pas justement remuneres par rapport a d’autres ? Pourquoi accepter une telle cirque. Il faut attaquer le mal par la racine.
      sinon c’est un cercle vicieux et un eternel recomencement.

    • 12 mai 2012 à 17:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tianarabe

      refaire les indices de salaires des fonctionnaires en respectant la proportion de 1 à 15.
      « SALAIRE MAXIMUM ne dépasse pas 15 fois le salaire le plus bas dans la fonction publique et tous les fonctionnaires doivent présenter »leur démission pour être réembauché",pour démasquer les fonctionnaires fantômes.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2012 à 07:50 | jery lavitra (#1373) répond à lemalgache de coeur

      oeee !! c’est par ici !! alefaaa !!! io ! io ! io ! aiz zay ze lena eo !! aiz zay ze lena eo !!...

  • 12 mai 2012 à 17:07 | eltrigo (#6569)

    comment inverser cette situation, par où et par qui commencer ? ????

    Madagascar ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Albertovo Rakoteinsteinana

  • 12 mai 2012 à 18:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    Qu’est-ce que j’ai dit à propos d’Air Mad ? C’est une Compagnie qui a un problème de gestion et de marketing, point. Nous y sommes !

    Panne de détecteur d’incendie, panne des trains d’atterrissage....panne de....panne de.....les avions sont des machines, les pannes arrivent et il y en a tout le jour et il y en aura toujours et dans n’importe quelle compagnie. Mais au bout de quelques semaines seulement de l’arrivé de ces deux fameux A340 qui ont fait couler tant d’encre et voilà qu’Air Mad brade les prix et incapable de respecter ses horaires, cela veut dire quoi ? Que les dirigeants d’Air Mad ne sont pas à la hauteur, pire ce ne sont que des exécutants de ce qu’on leur dit.

    J’ai dit aussi que Madagascar est à l’image de notre Compagnie Nationale, perdue, comme un bateau sans commandant, il échouera là où la mer l’aurait déposé.....espérons qu’on ne serait pas trop, toutes et tous des épaves en ce moment là !!!!

    • 12 mai 2012 à 19:52 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Ce que vous dîtes est vrai.
      Normalement ,les malgaches ,la communauté de diaspora vivant à l’étranger en général sont fiers de prendre leur avion quand ils passent les vacances à Madagascar .
      Ce n’est pas aussi compliqué que cela Diego , quand vous partirez prochainement à Madagascar,prenez plutôt l’Air France car c’est un Boeing 777,qu’ils ont pour Madagascar.Et la sécurité est assurée car AF n’utilise pas un vieux appareil prêt à être jeté à la poubelle .Néanmoins ils ont le moyen de l’entretenir.
      Il faut s’y prendre au moins 3mois à l’avance pour acheter le billet car le prix n’est pas dégressif quand on s’approche de la date du départ ,c’est le contraire .
      L’avion ,A340 qui sera prêt à jeter à la poubelle c’est pour Rajoelina et sa compagnie.
      Comme s’agissant de la vie humaine qui est mise en jeu ,vaut mieux prendre une sécurité car on ne vit pas 2fois sur cette terre même en tant que patriotique.
      En 2010 et 2011 ,j’ai pris AIR MADAGASCAR avec Boeing mais là c’est fini.
      Mes enfants vont partir à Madagascar fin Juin ,c’est AIR France aussi avec le vol AF 3578 ; et AF3575 . Le billet ne coûte pas aussi cher que l’on pouvait imaginer : 1120 euros par personne pour un A/R avec l’assurance .
      Quant à moi pour partir au mois d’Octobre ,cela va être pareil aussi avec AF maintenant.
      Bien à vous.

    • 13 mai 2012 à 00:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Libre à vous de prendre AIR FRANCE.Je pense que la Compagnie Nationale Air Madagascar honorera tous ses engagements malgré certaines difficultés mécaniques.

      Bonne chance aux Malgaches. avec leur Airbus A340 300.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2012 à 00:45 | diego (#531) répond à Turping

      Bonjour Turping,

      Et voilà, à travers vous et votre famille, des clients potentiels pour notre compagnie nationale, comment Air Mad perd de l’argent. Et vous n’êtes pas les seules familles qui font le choix de prendre d’autre compagnie aérienne. Mais je me demande bien ce qu’Air Mad va faire pour vous recupérer vous et votre famille et les autres !!!!

      Dans sa forme et ses structures actuelles, AIR MADAGASCAR est une compagnie condamnée. Il n’y a que chez nous qu’on trouve des politiciens qui pensent qu’un pays peut sortir d’une crise aussi profonde dans laquelle on se trouve, en improvisant tout, matin midi et soir....

    • 13 mai 2012 à 23:21 | Turping (#1235) répond à diego

      Bonsoir Diego,
      Excusez-moi si c’est maintenant que je peux vous répondre.
      Vous savez bien que AIR Madagascar avait les 2 Boeings 777 malgré les difficultés financières et les entretiens.
      Ces 2avions ont 20ans ,et ont fait leur épreuve .
      Plutôt avions fiables.
      S’il s’agissait des difficultés financières ,pourquoi les dirigeants de l’Air Mad et la HAT recherchaient encore des solutions non viables pour la compagnie.?
      Ne serait-il pas mieux d’avoir envisagé de faire un leasing avec un avion plus cher , moins âgé ,plus rentable , plus sécurisé et moins d’entretien au départ ?
      Car vu ,que la compagnie rembourse 475000 dollars /mois ,ce n’est pas donné + les coûts de réparation ?
      Car un avion de 14ans ,après les 6ans de remboursement si la compagnie sera en mesure de maintenir l’équilibre à la fin ,sera un avion qui partira à la casse ou un avion qui va ressembler aux 2Boeings de 20ans, interdits de vol en Europe.
      L’initiative prise au départ n’est pas mauvaise ,d’être propriétaire à la fin du bail mais ça aurait été plus intelligent d’avoir opté le même système avec un avion âgé de 10ans au plus ,vu que le budget initial est déjà très fragile , et que la rentabilité ne provient que de la solidarité et de remplir l’avion ,faudrait-il encore rajouter des charges supplémentaires et des doutes d’insécurité pour les passagers ?
      Merci.

  • 13 mai 2012 à 07:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Manala azy 12/05/2012
    « TENA HO AVY EO AMIN’NY 13 Mai DAHOLO INDRAY ce 13 Mai 2012 » ".
    - Tsy eto an-toerana no betsaka aminareo eto ka hialako tsiny raha hilaza aho hoe :"mora ny miteny fa sarotra ny manatanteraka.Meteza ianareo eo amin’ny toeranay izay mitolona isan’andro nandritry ny telo taona.
    Aza be fitsarana fotsiny hoe kanosa sy ny sisa sy ny sisa fa alaivo sary an-tsaina ny zavatra niseho sy nihatra taminay nanomboka tamin’ny 16 mars 2009 izay nampihorohorohoroana t@ ireny TANK be dia be eraky ny tanàna ireny,izay radomelina no efa nividy ny miaramila niaraka @ « frantsay » ka tsy nakatoa intsony ny Président Marc RAVALOMANANA.
    Nanao hetsika teo Ambohijatovo ny 21 mars 2009,izay andro nanandratan’i radomelina sy ny HCC oe izy no président nanomboka teo.
    Nanomboka teo koa anefa dia marobe no nijoro nanohitra an’izany ary rehefa hitany fa betsaka ny vahoaka nanohitra azy dia « NOHIDIANY » ny kianjan’ny DEMOCRATIE,izy izy ihany no nitokana azy sy niteny hoe afaka ma,ndeha eo daholo izay rehetra fa te-haneho hevitra tsy hilàna « AUTORISATION ».
    Nisy maty tao anatin’ireo fotoana ireo raha tsy hilaza fotsiny aho hoe i « HAJA » mpivarotra boky, "izay ry zareo ihany no nitifotra anio .Niapangana ny mpomba and’Ravalomanana Marc.
    Betsaka ny famoretana sy fanonoana an-kolaka na an-kitsirano natao taminay ka nefa izay izao mbola mijoro foana izahay.
    Ka ho anareo tsy mahalala,AOKA TSY HANOME TSINY fa izahay eto am-potony aza tsy mahatsiaro atao fitaovana izany,tsy mahatsiro matiantoka ka ianareo indray ve no sarotiny ?
    « TENA HO AVY EO AMIN’NY place du 13 mai DAHOLO INDRAY IZANY ce 13 mai 2012 ».

    • 13 mai 2012 à 07:47 | jery lavitra (#1373) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      izany hono ry zalahy mpandala ny tsiny sy ny tody a !! tsy ny rehetra no manome tsiny sy tody, fa vitsivitsy iany ve !!

      diniho ihany aloha, le foncer tete baissee, itanao ihany.

  • 13 mai 2012 à 09:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    France/Madagascar en 2012
    Certains Malgaches rêvent pour EVA,Ministre des AE françaises pour régler le compte à Christine.
    Après le 15 mai 2012,......
    Je voudrais faire un petit rappel pour l’Ambassadeur de France,en partance de Madagascar,pour fin de mission.
    A-t-il besoin de faire cette fameuse lettre N°2420/.../CP ?pour démentir des rumeurs persistantes
    « Je n’ai évidemment jamais menacé du poing,sous quelque forme que ce soit,M.Mamy Rakotoarivelo,avec lequel j’entretiens des relations directes,franches et cordiales. »Je souhaiterais simplement rappeler sur ce plan que depuis mon arrivée à Madagascar,je suis intervenu à différentes reprises auprès des autorités politiques Malgaches pour que les droits civiques de M.Mamy RAKOTOARIVELO,ancien Président du Groupe Parlementaire d’amitié franco-malgache ,soient respectés,en conformité avec la législation malgache.
    Je me suis effectivement assis dans le hall de l’hôtel Colbert pour discuter avec Mamy Rakotoarivelo des suites d’un petit déjeuner que j’avais eu le matin même,avec lui,à la Résidence de France.Je me suis étonné auprès de Lui de certaines rumeurs qui continuaient à circuler sur des suppositions pressions de la France dans le processus de sortie de crise.Tout cela s’est déroulé devant plusieurs dizaines de personnes et difficilement être présenté comme un « Pugilat ».
    J’apporte un démenti total aux déclarations selon lesquelles j’aurais déclaré« urbi et orbi » que les candidats (de Mamy Rakotorivelo) ne seront jamais nommés.
    La totale absurdité des propos qui me sont prêté par un lecteur anonyme ressort clairement,alors que le processus de désignation du nouveau Premier Ministre,M.Omer Beriziky (candidat d’une des mouvances de l’opposition),a été conduit par des autorités malgaches,en étroite collaboration avec la Troĩka de la SADC,présente à TANANARIVE le vendredi 28 octobre 2011.
    Je n’ai assisté à aucune des discussions entre la Troĩka et les autorités Malgaches.

    Jean Marc CHATAIGNIER
    Ambassadeur de France
    à Madagascar

    • 13 mai 2012 à 09:52 | rnvl (#6393) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      pourquoi avoir invité Mamy Rakotoarivelo à la soirée électorale du 6 mai à l’ambassade de France à Tananarive ?

      pourquoi des membres notoires de l’opposition sont allés à la soirée électorale organisée par les français « de gauche » à Tananarive et figurer sur la photo publiée par l’express avec en sous titre : les membres du PS fêtent la victoire ?

    • 13 mai 2012 à 10:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rnvl

      rnvl,
      Il y a deux questions.
      Pour la première :
      « L’Ambassadeur de France avait dit : »J’entretiens des relations franches et cordiales avec M.Mamy Rakotoarivelo".

      Et d’autre part,M.Mamy Rakotoarivelo est un ancien Président du Groupe Parlementaire d’Amitié Franco-Malgache.Pour la France et par ricochet,les « REPRESENTANTS », de cette dernière, considèrent M.Mamy Rakotoarivelo un « AMI » des français.

      Pour la deuxième question,si les français de Madagascar considèrent andry nirina rajoelina,un protégé du Président français « sortant »,il est tout à fait normal que ces français de gauche,à Madagascar,se disant proche du nouveau Président « entrant »,invitent l’opposition d’andry nirina rajoelina,c’est tout à fait logique.Point barre !
      C’est de la politique et de la diplomatie.
      A partir du 15 mai 2012,il y aura un « CHANGEMENT » en France.Je trouve normal le voyage actuel de M.Mamy Rakotoarivelo prenant des contacts avec la « nouvelle équipe dirigeante française ».

      Bon voyage M.Mamy Rakotoarivelo.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      ,

    • 13 mai 2012 à 11:24 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le boulot de JMC c’est de mentir et de s’offusquer quand on le prend la main dans la sac. Il ’a fait de 2009 jusqu’à ce jour avec un art consommé. C’est bien lui qui a mis ANR en selle et l’a coaché. Ce monsieur n’a aucune dignité, bon débarras !

    • 13 mai 2012 à 11:42 | Paulo Il leone (#6618) répond à rnvl

      Bonjour,
      « pourquoi des membres notoires de l’opposition sont allés à la soirée électorale organisée par les français « de gauche » à Tananarive » ?
      C’est vrai que c’est très fin de leur part, mais peut-être qu’en désespoir de cause, ils pensent (à tort, à mon avis) que le gouvernement de FH sera davantage à leur écoute que celui de NS et qu’il (FH) laissera tomber le poulain de Joyandet/JMC et toute la clique.
      L’avenir nous bientôt dira s’ils se leurrent ou s’ils font preuve de perspicacité. Pour ma part, je crois qu’ils sont un tantinet naïfs, mais qui vivra verra.

    • 13 mai 2012 à 11:55 | rnvl (#6393) répond à Paulo Il leone

      je ne dirai pas « fin » mais opportuniste et cela place en porte à faux la communauté française dite de gauche qui se trouve, par cet article, devenue pro-opposition et raccourci vite fait pro-Ravalomanana alors qu’elle devrait être neutre et ne pas pencher d’un coté ou de l’autre,

    • 13 mai 2012 à 12:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Soyons bon joueur,c’est Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA qui avait accrédité S.E JMC,à Madagascar.Bien sûr,c’est andry nirina rajoelina qui a eu sa lettre de créance.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2012 à 13:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification:andry nirina rajoelina a reçu la lettre d’accréditation et non lettre de créance

    • 13 mai 2012 à 13:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      JMC est à Madagascar avec l’accord du Président Marc RAVALOMANANA.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2012 à 14:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à rnvl

      je voulais écrire « pas fin.. » erreur de frappe !
      Je laisse à la « communauté française dite de gauche » se dépatouiller avec ce problème somme toute mineur. Quand à la « neutralité » en politique, c’est un non-concept, une mot coquille vide, personne n’est vraiment neutre. Tout le monde a des affinités plus ou moins prononcées, et très rares sont ceux qui ne les affichent pas. Je pense que vous vouliez dire qu’elle devrait être impartiale ; on peut avoir une opinion tranchée et rester impartial, mais ça ne dépend pas de la couleur politique, c’est un trait de personnalité, assez rare toutefois dans la galaxie politique.

    • 13 mai 2012 à 14:45 | rnvl (#6393) répond à Paulo Il leone

      vous avez raison, le terme impartial parait plus adéquat
      c’est vrai que dans la situation présente, les états d’âme de la communauté française paraissent bien mineurs, qu’ils penchent à droite ou à gauche

      je voudrais revenir sur un de nos échanges précédents concernant l’armée, je n’ai jamais compris quel était réellement leur travail, que font ils de leur journée ?

    • 13 mai 2012 à 15:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est bien JMC qui a donné « l’asile politique » à ANR et l’ a planqué à l’ambassade ou on ne sait où, pour qu’il échappe à la loi, alors qu’il était coupable d’atteinte à la sûreté de l’état, de sédition, et d’apologie de crimes et de violences !
      « JMC-ANR même combat ! »

    • 13 mai 2012 à 16:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à rnvl

      Si vous voulez mon sentiment, et là on aura beau jeu de m’accuser de partialité, à Madagascar, ils doivent passer le plus clair de leur temps à :
      picoler, comparer leurs décorations de pacotille, se pavaner avec toute la panoplie du parfait soldat d’opérette (ray-ban, treillis, kalach’, voire 4x4), jouer à « c’est moi qui ai plus grosse », etc.
      Plus sérieusement, la raison d’être d’une armée nationale c’est de défendre l’intégrité du territoire contre un éventuel ennemi extérieur. Donc, on ne voit pas l’intérêt pour Madagascar d’avoir une armée de métier, si ce n’est pour les dirigeants qui n’ont aucune envie de se soumettre au suffrage populaire, de disposer d’un outil brutal qui leur permet à tout moment d’imposer leur volonté au peuple. On pourrait dire que l’armée Malgache est le plus souvent chargée de missions qui en font une quasi-police politique.
      Pour les « grandes puissances », on peut ajouter à la défense du territoire national : projeter l’influence du pays en question pour protéger ou promouvoir ses « intérêts vitaux » (ça m’a toujours fait rire !), ce qui autorise toutes les dérives en vertu du principe géopolitique bien connu « la loi du plus fort est toujours la meilleure ! »
      A vous de juger si vos impôts sont bien dépensés !

    • 13 mai 2012 à 18:06 | rnvl (#6393) répond à Paulo Il leone

      c’est à peu près ce que j’imaginais,
      on pourrait peut être leur suggérer de se rendre utile, pallier à certaines défaillances, ramassage des ordures, nettoyage, transport, remise en état des bâtiments publics, enseignement, animation sportive et bien d’autres choses certainement
      au fait pourquoi y a t il deux sortes de médecins, militaires et civils ?
      finalement il manque, entre autre, un brin d’imagination aux dirigeants pour tirer le meilleur parti des militaires !

    • 13 mai 2012 à 18:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      andry nirina rajoelina a-t-il fait valoir qu’il a une « double nationalité » comme pas mal des malgaches,karana,chinois,africains etc..???
      JMC a intervenu pour beaucoup des politiciens ou politiciennes Malgaches.Il fait son devoir :
      - défendre les intérêts de son « PEUPLE »
      - ou protéger ses ressortissants en terre étrangère
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2012 à 18:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Décolonisation:50 ans et toujours la faute des « Français ».
      Un décolonisation opérée dans une relative NON-VIOLENCE.Un particularité à noter après les répressions sanglantes du soulèvement malgache,des guerres d’Algérie et d’Indochine.
      Le marasme malgache,la défaite en Indochine,l’insurrection algérienne influent de façon déterminante sur la politique française en Afrique et Madagascar.
      Gaston Deferre (socialiste-SFIO),alors Ministre de la France d’Outre Mer,fait adopter le 23 mars 1956,une loi accordant l’autonomie interne aux territoire d’O.M.
      La monnaie,la défense,la politique extérieure restant sous le contrôle français.
      En 1958,lorsqu’il revenait au Pouvoir,De Gaulle propose la création d’une communauté franco-africaine et d’un référendum l’instituant.
      Si beaucoup attendent le mot « INDEPENDANCE » ,la plupart des dirigeants africains et malgache appellent néanmoins à voter :« OUI ».
      Et le OUI l’emporte partout sauf en Guinée.
      La Guinée obtient son indépendance le 02 octobre 1958.
      Madagascar,sa « PREMIERE REPUBLIQUE »,le 14 octobre 1958.
      La Communauté franco-africaine souhaitée par De Gaulle cesse d’exister avant même avoir réellement commencé,et petit à petit,au cours de l’année 1960,l’indépendance est accordée à 14 pays africains et malgache qui restent néanmoins liés à la FRANCE par la COOPERATION.

      Gauche ou droite ,en FRANCE,c’est la coopération le maître mot.
      ARRETEZ DE PLURNICHER TOUT LE TEMPS.
      C’est toujours la faute des autres.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2012 à 18:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :« PLEURNICHER »

    • 13 mai 2012 à 19:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Moi aussi j’ai la nationalité Française. Voyons si JMC s’empresserait de me protéger j’étais assez naïf pour aller crier « aux chiottes ANR » dans la rue puis courir me réfugier chez tonton JMC en invoquant le statut de réfugié politique ?

    • 13 mai 2012 à 19:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à rnvl

      Ramassage des ordures : là ils seraient effectivement dans leur zone de compétence. Enseignement ? Vous rêvez, de toute évidence, ou alors vous n’aimez pas les enfants ?
      Il manque bien plus qu’un brin d’imagination aux dirigeants : de l’imagination ils en ont à revendre, seulement elle est à l’image de leur âme, noire ! Il leur manque quelque chose de beaucoup plus rare, une conscience.

    • 13 mai 2012 à 19:45 | rnvl (#6393) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      double, triple, quadruple etc... nationalités, cela veut dire que lorsqu’on est dans son ou un de ses pays, on est seulement cela
      un peu de dignité quand même, quand on est dans son pays, on ne va pas pleurnicher dans une ambassade même si on en détient la nationalité
      et surtout quand il s’agit de la nationalité de l’ancien colonisateur, on en bénéficie comme tout français, sur le territoire national mais aller s’en prévaloir à Madagascar, là je ne comprends plus

    • 13 mai 2012 à 19:51 | rnvl (#6393) répond à Paulo Il leone

      bon, je suis antimilitariste mais parmi les militaires je pense qu’il y en a de corrects et si on prend des jeunes avant que les mauvaises habitudes s’installent, sincèrement je crois qu’ils pourraient même enseigner (je travaille dans l’enseignement !)
      ou peut être que je n’arrive pas à vouloir voir la réalité que vous dépeignez, j’ai du mal à croire que quelqu’un est irrécupérable,

    • 13 mai 2012 à 19:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien vu Basile ! C’est comme si les français accusaient encore les allemands et la période de l’occupation pour tous leurs maux actuels. Vous avez tapé dans le mille, mais ce n’est pas ce que certains de nos compatriotes ont envie d’entendre ; Mieux vaut un mensonge confortable répété ad nauseam qu’une vérité dérangeante.

    • 13 mai 2012 à 20:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Paulo ll leone,
      « Je » reviens à l charge pour mettre un peu d’ordre dans mes réponses.
      ’L’agrément de Jean Marc Chataignier pour venir à Madagascar,c’est le Président Marc Ravalomanana qui le lui a donné.
      Les lettres de de créances ,c’est andry nirina rajoelina qu’il les a présentées .
      Source : orange.mg
      "Ses premiers pas à Madagascar,c’est dans un contexte digne d’un scénario Spielbergien qu’il les a faits.Car Jean Marc Chataignier ,Ambassadeur de France à Madagascar,est arrivé au pays,hasard du calendrier,au lendemain du 17 mars 2009,arrivée au pouvoir d’andry nirina rajoelina,après trois mois de bras de fer avec Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.
      Celui qui ne savait rien à l’époque où il mettait les pieds,est aujourd’hui
      - un acteur,
      - un observateur avisé du quotidien Malgache.
      Le processus de sortie de crise,les intérêts de la France à Madagascar,les insécurités,les archives de 1947,ou encore les bailleurs de fonds,S.E Jean Marc Chataignier se confie sans ambiguité.

    • 13 mai 2012 à 20:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à rnvl

      Je ne crois pas que ceux qui ont choisi le métier des armes sont « irrécupérables ». Je n’aime pas ce terme qui est trop vague parce qu’il n’a de sens qu’une fois replacé dans le système de référence morale dans lequel on l’emploie. Par exemple, les chrétiens sont considérés comme « irrécupérables » en Corée du Nord, et pourtant... ils sont le sel de la terre ! Je préfère parler de conscience. Les militaires ne sont foncièrement ni pire ni meilleurs que le commun des mortels ; mais il faut bien avouer que le fait de porter une arme ajoute un élément de risque, puisque ce sentiment de puissance associé au port de l’arme peut altérer la perception du réel et faire surgir ce qu’il y a de très nocif dans la nature humaine, dès lors qu’on n’a pas de balises morales claires et nettes, ce qui semble être le cas aujourd’hui d’une certaine frange des FA Malgaches (je peux vous faire un dessin si vous voulez).
      Et oui, tout le monde peut enseigner parce que tout le monde a quelque chose à partager. J’aime partager mes erreurs et ce que j’en ai retiré parce je suis convaincu qu’on apprend plus de ses erreurs que de ses succès, et qu’on aprend encore plus des erreurs des autres.... si on veut bien les écouter.

    • 13 mai 2012 à 21:03 | rnvl (#6393) répond à Paulo Il leone

      merci pour ces échanges et bonne soirée
      il est temps que je prépare mon travail pour demain !

    • 13 mai 2012 à 22:20 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Celui qui ne savait rien à l’époque où il mettait les pieds » ? Je ne crois pas qu’on envoie un ambassadeur (Français qui plus est) où que ce soit, sans l’avoir briefé et bien briefé sur ce qui l’attend et ce que la république attend de lui. « acteur et observateur avisé du quotidien Malgache », certes, mais cela lui donne-t-il le droit de peser de tout son poids sur la vie politique du pays qui l’accueille ? La mission principale d’un ambassadeur c’est de veiller aux intérêts du pays dont il est le représentant ; la façon dont il accomplit sa mission dépend de sa personnalité et de sa marge de manoeuvre.
      Tout le monde a encore en tête le spectacle d’un JMC faisant la bibise à C.Vital au plus fort de la crise ; on a compris que ces deux-là s’entendaient comme larrons en foire.
      « Jean Marc Chataignier se confie sans ambiguité » ?
      De la poudre aux yeux ! Je dirai plutôt un diplomate « pur beurre » qui ment sans états d’âme et sans vergogne parce qu’il croit que c’est dans l’intérêt de son pays et qu’il pense à sa carrière.
      J’espère ne pas offenser en vous disant que sur ce coup-là, je vous trouve bien naïf, Basile. Bonsoir

    • 14 mai 2012 à 04:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      « Insulter quelqu’un,c’est plutôt du manque de respect , pas politique » ??
      Si vous êtes en prison,votre consul pourrait venir vous rendre visite.Il vous ferait une leçon de morale !

    • 14 mai 2012 à 04:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rnvl

      « Chaque pays applique différente décision pour l’histoire de double nationalité ».
      Personnellement,je suis allergique au système de double nationalité.C’est mon point de vue personnel.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 mai 2012 à 13:40 | tsatoka (#6617)

    Si M rakotoarivelo pense rencontrer M hollande pour sa cause, il en reviendra qu’avec des promesses vides ! On parie !
    M hollande, une fois dans sa fonction ne sera PLUS que sa personne, seulement, mais parlera au nom de tout les français, et là ca va être différent ! Cela dit, il se peut que je me trompe vu que le sieur hollande, lors du débat à maintes fois dit en sorte, pour contrer Sarkozy, que les « décisions prises par ce dernier, bien qu’il fût Président..eh ben il les a prise en son nom propre mais pas au nom des Français » ! On voit bien combien hollande voltige, et a le sens de la géométrie variable !
    M Basile a raison de dire qu’il s’agit de politique, mais son exposé a une fausse conclusion car en manque de réalisme ! Point barre !
    En France, je vais me délecter de voir comment hollande va tenir ou revenir sur ses promesses !
    A Madagascar, et là sans délectation, je vais observer comment cette opposition (qui en même temps fait parti du pouvoir !!) va continuer à faire pour que cette transition dure le plus longtemps possible en pariant sur le pourrissement de la situation..Il seront bien surpris du résultat !!!

    • 13 mai 2012 à 15:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsatoka

      Seule solution pour Madagascar,c’est d’appliquer tous les articles de cette fameuse feuille de route signée les 16/17 septembre 2011.
      Si les Malgaches n’arrivent pas aux applications complètes de tous les articles de cette feuille de route,n’allez pas dire que c’est la « FAUTE DES AUTRES ».,bref de la FRANCE.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 mai 2012 à 19:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Sur RFI,le Président du Conseil d’Administration de l’offoce national de Tourisme,Eric Koller,plaide pour la création d’une police du Tourisme.
    - « QUELLE C.O.N.N.E.R.I.E » !
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mai 2012 à 03:28 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lu ailleurs ...
      « Le Bianco : formation aux services des domaines et topographiques ».

      C’est hallucinant que ce service ne maîtrise ni les transactions mobilières, ni les problèmes fonciers à M/car depuis sa création.

      A se demander à quoi sert exactement le Bianco, en place depuis des années, incompétent dans tout ?

      Un audit de ce service parallèle au service des Impôts, du Cadastre, des brigades financières, domaniales, fiscales et douanières s’imposent.
      Rigueur budgétaire oblige, on ne peut pas se permettre d’un dédoublement des services de contrôle, de vérification... Le Bianco n’a pas lieu d’exister.
      Il suffit tout simplement d’attendre leur rapport d’activités pour comprendre l’existence du Bianco, leur rendement, efficacité et acivité ...

      Autrement, essentiellement, on peut se passer de la feuille route et des ex-présidents qui ont fui. Personne ne les a obligé de quitter M/car... C’est pour çà qu’aucune puissance politique, régionale et internationale, ne lève pas son p’tit doigt pour les remettre en selle.

      Pour s’en sortir, la solution est radicale : procéder aux élections sans Ravalomanana. « Les absents ont toujours tort ! ». Ratsiraka ne peut rien faire et a opté ... pour son appartement luxueux à Paris que Tsiafahy !

      Ravalomanana en Afrique du Sud ! On ne peut pas l’extrader, ...

      C’est pas la politique qui nuit Ravalomanana. Loin de là ... Ce sont TIKO et ses propriétés foncières qui le minent.
      Sur ce plan, il est comme tout contribuable.
      Ravalomanana ne peut pas se passer au dessus de qui que ce soit, en tant que simple contribuable, investisseur, entrepreneur, salarié...

      Amnistier des actes privés c’est ouvrir à tout. C’est donner de la confiture au cochon.

      Au Magro, ils peuvent toujours attendre... « Dada » a investi ailleurs ...

      ’faut vraiment être bête pour croire au retour de Ravalomanana ...
      après 3 ans d’absence !

      Je veux bien qu’il rentre (et non son fis) pour qu’il réponde de ses actes privés... et non présidentiel.
      Ravalomanana veut tout simplement qu’on qualifie tous ses actes privés de politique. TROP FACILE !

      C’est tout ! Clair et net !

      Voilà !

      Veloma !

    • 14 mai 2012 à 05:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Retour du Président Marc RAVALOMANANA,laissez-moi rire :
      - Il a voulu rentrer avec sa famille,andry nirina rajoelina lance,par usurpation,des notam.
      - Son fils est de retour,on cherche des poux,à chaque instant,jusqu’à envoyer la DST,une sorte de police politique,chez lui pour « perquisitionner » etc..
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA sera de retour,vous le voulez ou pas.Il n’y aura pas d’élections à Madagascar,sans « SA » présence sur le terrain.
      Pour l’histoire des impôts,il faut la situation actuelle de TIKO.Le groupe mafieux institutionnalisé a déjà bloqué ses comptes bancaires ,s’est servi dans les biens de tiko et la pseudo-justice laisse faire et l’Administration vient achever le boulot pour « SPOLIER TOTALEMENT » ce groupe économique Malgache.
      A propos de BIANCO,j’étais perplexe de son existence et de son efficacité,même si c’était mon « AMI »,son premier directeur général.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mai 2012 à 05:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Pour les transactions immobilières et question des titres fonciers,adressez-vous à HAJO,il a même créer un « TRUC » pour masquer toutes les transactions et il se précipite pour l’installer à SOANIERANA,dans la propriété de FJKM.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mai 2012 à 22:06 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi je dois m’adresser à Hajo et sans nom en prime ? Qui c’est Hajo ???

      Merci pour le sens de respect et de courtoisie de notre Basile Ramahefarisoa qui sait et connaît tout ...

      Cà consiste en quoi exactement ce « TRUC » ?

      Et c’est dans ce sens que je me permets de m’adresser à M Basile Ramahefarisoa dans l’attente de tout éclaircissement ...
      VIVEMENT les explications, M Basile Ramahefarisoa !
      Et merci d’avance !

      On s’éclaire encore avec des bougies et on n’a pas l’eau courante à toutes les étages !

  • 14 mai 2012 à 05:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Institutions de transition:86 milliards d’indemnités par an.
    Ces indemnités ont presque doublé,par rapport à l’année 2009.Pourtant deux tiers (2/3) de la Population Malgache vivent actuellement dans la « pauvreté extrême ».
    Pour cette somme de 86 milliards Ariary :
    - Pus de 8,3 milliards Ariary sont attribués à la Présidence,
    - 613 millions Ariary à la Haute Cour Constitutionnelle dépossédée par CENI-T
    - 4,8 milliards à la Primature,
    - pour les « représentants-désignés-repêchés »
    8,4 milliards Ariary pour CST,
    16,4 milliards Ariary pour CT
    « On pourrait supprimer ces deux chambres »fantoches-fantômes" pour l’Education de nos enfants et petits enfants.
    - et le reste aux Ministères
    89-(8,3+0,813+4,8+8,4+16,4)=47 Milliards 287 millions Ariary ;
    Pour le Ministère des Finances et du Budget 12 Milliards Ariary contre 238 millions Ariary pour le Tourisme.

  • 14 mai 2012 à 06:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Source:RFI
    Henri RAHAIGOSON se souvient du 13 mai 1972.
    Il était alors enseignant dans le publicet,en tant que syndicaliste,il soutenait le mouvement des étudiants.
    Au coeur de son engagement,la défense de la lague Malgache.
    « On sentait que l’indépendace octroyée en 1960 n’était pas une vraie indépendance,qu’il y avait à conquérir une espèce de deuxième indépendance et faire valoir l’identité Malgache dans tous les sens ».

    Qurante (40) ans après,Henri RAHAINGOSON,membre de l’Académie Malgache,dresse un bilan contrasté et dénonce les trahisons des gouvernants (toujours la faute des autres) à l’égard des idées portées par mai 1972 :
    « J’ai un regard amer parce que je dis que si on a fait accélérer la malgachisation,c’était pour la mieux situer.Si on a accéléré la démocratisation,c’est parce qu’on voulait se cacher derrière une prise de pouvoir par une certaine classe,et par quelques individus qui ont accédé au pouvoir ».
    - le 13 mai-la place du 13 mai,c’est là que se sont joués toutes les crises politiques et les chagements de régime sous la pression de la foule.
    DOMMAGE !!!ce n’est pas pour le 13 mai 2012
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 mai 2012 à 06:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Marcelin RAZAKOTO,soupçonné de...., aurait, à plusieurs reprises,essayé d’entrer en communication avec les trois individus arrêtés,dont les téléphones portables avaient déjà été confisqués.
    - Il bénéficie de la présomption d’innocence mais malheureusement,ce nom me dit quelque chose pour le 07 février 2009=AV7.
    Lors d’une réunion ,chez andry nirina rajoelina,n’avait-il pas dit :"IL FAUT FAIRE COULER DU SANG POUR LA REUSSITE .de...=AV7

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mai 2012 à 07:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification Marcellin RAZANAKOTO

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS