Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 14h06
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 19 mai

samedi 19 mai 2012 | Georges Rabehevitra

Rajoelina s’est envolé pour New York, pour soi-disant voir avec l’ONU pour les élections. Soit il prend ses vessies pour des lanternes, soit il nous prend pour des imbéciles. L’ONU ne prendra aucune décision qui soit contraire aux organisations régionales (SADC, OIF, COI,…). Il n’a qu’à dire qu’il avait envie de faire un tour à New-York car il en a marre de voir la misère au pays ?

La Communication de la Présidence ose en plus parler « d’offensive diplomatique » à l’ONU. Devant une telle offensive de la part d’un homme mondialement reconnu pour sa légitimité mondiale, Ban Ki Moon doit trembler et se réfugier avec toute son équipe dans son bunker. PdR ou plié de rire !

Un opérateur économique a été criblé de balles par la Police qui a amené son cadavre à la morgue. Voilà à quoi cela sert la police chez nous : à tuer ! Ce qui est lamentable c’est qu’aucun des supposés hommes politiques, au CST et CT, ne bouge le moindre petit doigt. Ils vaquent à leurs petites affaires tout en étant payés par les deniers publics. Ce sont des vautours métissés de vampires ! Ils rôdent sur les cadavres des morts mais sucent le sang de ceux qui restent vivants !

Pour casser le projet de grève des transporteurs, certains ont osé la corruption en « arrosant » certains acteurs. Le pays est comme la Chine : la corruption y est un art de vivre. Les chinois ont corrompu le pays (bois de rose, mines,..) et du coup les malgaches deviennent comme les chinois, par associativité.

Au Québec, après plusieurs jours de grève des étudiants, la Ministre de l’Education a démissionné. Chacun son truc : chez nous, les mouvements de grèves se propagent dans tous les secteurs. La solution trouvée par son Altesse Sérénissime ? Faire un tour à New-York aux frais de la Princesse. Avouez que c’est un génie politique !

Vyvato Rakotomaditra, ancien TIM devenu suppôt de la Transition, dénonce les agissements de l’opposition et déclare que cela nuit à la Feuille de route. Son compère multiveste Raharinaivo Andrianantoandro ne va pas tarder à répliquer. Je trouve vulgaire et affligeant les combat de tous ces rapiats, non élus, qui tendent la gamelle à tout va.

Sylvain Manoriky, ancien Ministre de la Pêche est accusé de vouloir attenter à la vie de Son Altesse Sérénessime Rajoelina, par la sorcellerie. La DST, qui apparemment n’a pas grand-chose à faire, prend l’affaire au sérieux. Les tâches sont donc partagées : les « bombes artisanales » pour la Gendarmerie, et les « amulettes » pour la DST. En fait, pour les dirigeants de ces entités, on n’est pas en 2012 mais au Moyen Âge. Il faut dire qu’ils n’ont pas l’air d’avoir inventé la poudre.

Quand on pense qu’un policier au rang de Commissaire, patron de la DST, en est encore à croire à des histoires de sorcellerie ! Moi, à la place des dirigeants du pays, je ne serai pas rassuré quant à la Sécurité du Territoire ! Je suis sûr que si je lui lance un poulet et une poupée de chiffon planté d’aiguilles, il va répliquer avec une mitrailleuse, tellement il aura peur ! Mort de rire !

Notre « brillante » Ministre de la Justice va déférer des suspects au Tribunal, pour sorcellerie. C’est prévu à l’article du Code Pénal dont elle est seule détentrice !

Je me demande si ces gens qui parlent de sorcellerie sont bien des gens du 21è siècle ou alors des zombies qui nous viennent du Moyen Âge. Allez savoir ! On a tellement régressé que peut-être le temps s’est écoulé à l’envers plus vite que prévu. On parle de retour vers le futur dans un certain film, chez nous c’est le retour vers le passé très lointain. Une nouvelle théorie de la relativité restreinte à Madagascar ? lol

Au sujet de la mort de Mme Nadine Ramaroson, Alain Ramaroson, dit « Alain la Menace » est encore monté au créneau et menace (d’où son sobriquet, en fait) les enquêteurs et les concernés. Lui, depuis le début de cette affaire, il a déjà ses conclusions depuis longtemps et prétend détenir des preuves. Moi, sans être juriste, je dis que quelqu’un qui prétend détenir les preuves d’un meurtre et qui ne les communique pas à la Justice, peut être accusé de complicité de meurtre ou de recel de preuves de meurtre. En tout cas, cela relève aussi du pénal.

Le PDS d’Antananarivo, Edgard Razafindravahy aurait l’intention de se présenter à la course à la Mairie. C’est son droit le plus strict, mais si ce monsieur avait un gramme d’amour pour sa Patrie, il démissionnerait tout de suite de son poste s’il avait vraiment une telle intention. Ce serait au moins un signe qu’il ne profite pas des deniers publics pour satisfaire ses propres ambitions. Mais bon, la mode est aux non élus qui exercent des responsabilités publiques, sans la moindre once de honte ou d’amour propre. Je suis sûr que dans sa tête, il pense amener la modernité de la vie politique ! Mdr.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas le Lionel qui a échoué à arriver en finale de la Ligue des Champions, mais l’autre barbu). Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end

 Tonton Georges

24 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mai 2012 à 09:32 | elena (#3066)

    Merci Tonton Georges pour ces petits coups de papatte, mais j’ai bien peur que nous n’ayons plus la force de réagir.
    Un ami me disait(il se reconnaîtra) : « Les gens sont perdus La crise est trop longue aussi et ça entraîne la lassitude, le désespoir »
    Je reprendrai le mot de destiny :nous sommes devenus débiles (dans le sens :mutilé,infirme,incapable) depuis que nous sommes dirigés par des débiles(dans le sens mental)
    Pas si débiles que ça, me direz-vous ,ils sont toujours au pouvoir, oui…. pour notre grand malheur.

    • 19 mai 2012 à 09:50 | elena (#3066) répond à elena

      Ca va être chaud à Ambohijatovo aujourd’hui !!!mahereza !

    • 19 mai 2012 à 10:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      1972
      1992
      (20 ans)
      1992
      2002
      (10 ans)
      2002
      2012
      (10 ans).
      « Les malgaches s’en sortent toujours »mais AFFAMES«  »
      MORA MORA,
      - C’est douloureux pour le Peuple.
      - Mais les « privilégiés ,de »père en fils« ,s’en sortent toujours »

      MIANDRY IZAY MAHARESY.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2012 à 14:20 | Developpement (#6622) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      qelles sont tes actions pour les eviter ?

      http://larichesse.over-blog.com/

  • 19 mai 2012 à 09:33 | krizzy2 (#5166)

    « Je suis sûr que si je lui lance un poulet et une poupée de chiffon planté d’aiguilles, il va répliquer avec une mitrailleuse, tellement il aura peur ! Mort de rire ! »

    Non : Mourir sous les balles. Faut pas rigoler avec les c.... Les c... ça ose tout disait Audiart.

    • 19 mai 2012 à 10:02 | Stomato (#3476) répond à krizzy2

      C’est à ça qu’on les reconnait...

  • 19 mai 2012 à 09:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    andry nirina rajoelina risque d’être « NOTAMIS »é",par suite de l’insécurité à l’aéroport international d’IVATO.
    Ambohijatovo pourrait se déplacé à IVATO.
    « L’arroseur arrosé ».

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2012 à 10:01 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ah !ah !oui, Basile,si seulement !!!!

    • 19 mai 2012 à 10:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      réctification « pourrait se déplacer » à IVATO

  • 19 mai 2012 à 10:33 | alamino (#809)

    CGFB:C’est Quoi ce Foutu Bordel de Rajoelina ?

    Le Changement c’est Maintenant !

    Démission imédiate du Phat et de sa clique :bandes d’incapables et de Hors-la-loi !!!!

    On vous l’avait dit : La rue-Cratie çà ne marcehra jamais. DEMOCRATIE par des Urnes et une Contsituante après une convention nationale .
    Une vraie transition sans les putschistes c’est Le Salut National !

    ORDRE POUR BASE et Le Droit Pour Principe ! Non à la Pagaille !

    Le Fihavanana ihany no mahavita azy satria malagasy ianao ary ny mahamalagasy ianao tsy hatakalo Vola re olona.

    MIALà daholo ry mpitondra sandoka sy mpanano boridely politika !

    YES WE CAN DO IT Without les Putschistes et les voleurs du peuple !

    NEUTRALITE POSITIVE ET NON VIOLENTE : A Très bientôt !

    • 19 mai 2012 à 19:49 | jansi (#6474) répond à alamino

      La seule issue : une nouvelle transition neutre et compétente avec des ministres technocrates dirigée par RRanjeva seule personnalité reconnue par la CI pour régler cette crise par :
      - retour à l’état de droit,
      - rétablissement des libertés fondamentales
      - organisation des élections dans la neutralité totale
      - prise en main des grands dossiers : armée, magistrature, environnement, retour des bailleurs, douanes, airmad, port de Toamasina, sécurité aéroportuaire, enseignement, santé publique, mines et pétrole, corruption, évasion des devises...
      - TSZRRR

    • 20 mai 2012 à 10:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Que l’ARMEE MALGACHE manifeste « une neutralité »,dans cette crise,et retrouve son « UNITE » pour servir le PAYS.
      Avec les expériences des « RETRAITES MILITAIRES »,qu’une « DIRECTION NATIONALE DE l’ARMEE »,tous corps et grades confondus,prenne le pouvoir pendant que les politiciens s’occupent des élections.
      "Dissolution de tous les organes inventés par la feuille de route :
      - CT,
      - CST,
      - CENI-T etc..
      Trois ans de transition,cela suffit !

      Un peu de réserve,
      lors de son discours radiodiffusé ,andry nirina rajoelina parle d’une rencontre avec la mouvance Marc Ravalomanana,c’est un petit pas d’espoir,mais « IL FAUT UNE RENCONTRE AVEC LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA,à Madagascar ».Point barre !
      De quoi avez-vous peur de cette rencontre,face-à-face,à MADAGASCAR,andry nirina rajoelina, avec le « Président Marc RAVALOMANANA » ??

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 mai 2012 à 14:15 | poiuyt (#584)

    dans l’histoire, c’est la france et sa politique étrangère qui fait gagner les usurpateurs, pour in fine se servir elle-même dans la reconnaissance des gouverneurs

    il est remarquable que le Président Ra8 est toujours influent 3 ans plus tard, et limite les influences rétrogrades de joel et de ses patrons. Une seule explication ; il est reconnu au de là des mers aussi que joel est usurpateur, et que c’est Ra8 qu’il faut écouter, mine de rien. Pôvre imposteur de joel : le jour où tu seras démis, tu seras oublié, pourtant ce n’est pas ce qu’il faut ; il faut que tu paies tout jusqu’au dernier ariary ; on empalera ta tête à l’entrée de la ville : bien sot celui qui voudra avoir sa tête empalée après toi

    enfin alors ce sera le progrès

    • 19 mai 2012 à 20:37 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      Bonjour .
      Il est remarquable que trois ans apres Ravalo soit toujours le contraire du Vizir , à savoir aussi populaire , ce qui s’ appelle briller par son absence , ce qu’ on ne pourra pas dire du dj , qui si il « brille sonorement dans le noir » le jour ça ne se voit pas ...et seuls quelques baobabs peuvent en retirer un quelconque interet bien qu’ils ne l’ attendent pas plus que le BDR ...
      Quand à la politique de la France , bien que hollande ait dit qu’ il lutterait contre la corruption et bien sur les coup d’ état & dictature , ne vous attendez pas à ce que ça change beaucoup , il n’ y a qu’ a regarder la confession de l’ équipe « dominante » pour en faire une synthèse et oui Intrus chacun sa faiblesse ...« la première fois on dit que ce n’ est pas de ta faute : mais ensuite ... »

    • 20 mai 2012 à 09:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      Quelle équipe dominante en France ??
      La démocratie a gagné.Les extrêmes ont droit à la tribune et la FRANCE a montré un bon exemple d’alternance au « POUVOIR ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2012 à 15:47 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ne faite pas l’ âne pour avoir du son, lisez en intégralité et non partiellement en détachant certains mots pour n’ en retenir que d’ autres , comme ça vous arrange vous avez occultez le mot le plus important : « confession » sortie de son contexte la phrase ne veut plus rien dire !
      Quand au : « gain de la démocratie » nous en reparlerons un peu + tard si Dieu nous le permet ...
      Pour un petite idée , ce serait cynique que cette : « victoire de la démocratie » ( qui a été un vote sanction ) soit le berceau de ce qu’ ils craignent tous et pourtant nous y allons « extrêmement droit » à savoir le FN, et à ce moment on dira quoi : c ’est la « victoire de la démocratie / l’ Islamisation » !!! ou juste rendu cherché depuis trop longtemps , en attendant ils ont gagné , oui le privilège de terminer ce qu’ ils n’ ont pas réussi en 1981 , à savoir de terminer de pourrir la France, que du bonheur ...mais l’ accusation

  • 20 mai 2012 à 09:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Marcellin RAZANAKOTO ?
    Qui-est-ce ?
    L’Etat-major mixte opérationnel à Antananarivo (EMMO/Far) a été mis au parfum que des individus étaient en train de comploter un attentat contre les élèves grévistes descendus dans les rues d’Analakely les 7 et 8 mai 2012,et tenaient un rassemblement suspect à Analakely.
    - « Ah !,la nuit du 06 février 2009,une réunion suspecte chez andry nirina rajoelina,vous dit quelque chose ,monsieur le »représentant-désigné-repêché« (ex-parlementaire de la transition ou de la TRAHISON) ,Marcellin RAZANAKOTO ».
    07 février 2009=AV7
    Si l’attentat du 07/08 mai aurait été « REUSSI »,on l’appelait :"COMMENT ???)

    Affaire à suivre.
    « Les quatre prévenus seront encore auditionné par le PARQUET,pour enquête au fond le 31 mai 2012. »Espérons que christine ne mette pas son grain de sel".

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2012 à 10:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification:seront encore auditionnés....

  • 20 mai 2012 à 16:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    retour du Président Marc RAVALOMANANA :« on verra lundi 21 mai 2012 ».
    Le Premier Ministre Jean Omer Beriziky n’a pas donné un dernier avertissement aux pro-Marc RAVALOMANANA.Il a convoqué les représentants de la mouvance Marc RAVALOMANANA et celle d’andry nirina rajoelina.Il a insisté pour débloquer l’impasse.
    Les représentants de la mouvance Marc RAVALOMANANA ont rappelé,lors de cette rencontre :
    - application des articles 16,17,18 et 20 de cette fameuse feille de route signée les 16/17 septembre 2011,
    - la réouverture de la radionFAHAZAVANA.
    Ils ont martelé que les dispositions de ces articles ne devraient souffrir d’aucune interprétatio.
    "Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA doit rentrer,sans conditions,à Madagascar conformément à l’article 20 de la feuille de route.
    Le Premier Ministre Jean Omer Beriziky n’a d’autre choix que de covaincre les entités pro-rajoelina à accepter le retour du Président Marc RAVALOMANANA.

    Vivement lundi 21 mai 2012,pour en savoir « PLUS »,sur le retour de ce dernier.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefaruisoa@gmail.com

  • 20 mai 2012 à 17:42 | kotondrasoa (#3872)

    Bonjour chers assidus à la lecture de Madagascar Tribune en ligne et un plus pour ceux de Tonton Georges.
    Pourquoi ne serait-il pas invité par Ban Ki Moon cher Tonton, votre neveu, celui découvreur de bombes prépare bien son passeport, peut-être qu’il est aussi invité à un séminaire des Nations Unies sur la façon de mater les manifestations et découvrir les bombes de son fauteuil d’interviewé.
    En parlant de ce neveu bien particulier, vous n’avez pas pipé mot sur son interview après Nazmi, il a dit texto : ne dites pas que c’est encore une farce puisqu’il y a bien des grenades découvertes ; ce qui pour moi revient à dire qu’il fait ses aveux en disant franchement qu’avant c’était des nèfles ! Et il n’a rien dit sur la perquisition musclée de Aina à Itaosy ou bien il ne parle qu’en cas de succés ; tout comme il est resté bouche cousue sur l’assassinat par des policiers de l’entrepreneur de Tsaratanàna.
    Et en parlant de cet assassinat réglementé, les policiers sont autorisés à être meurtriers et voleurs (Aina a parlé de son magot disparu ainsi que de quelques bijoux en or et la famille du dernier tué a dit qu’il revenait de Tsaratanàna pour faire un versement et il ne va quand même par verser 200000 ariary pour un trajet de 600 km.
    J’invite ceux qui se sentent encore responsables de la Justice à se pencher sur la création de Juges des Juges, Police des Polices et Gendarme des Gendarmes sinon, les bavures ne s’arrêteront jamais. Et pour ceux qui se disent moniteurs de tirs à apprendre aux forces de l’ordre à tirer dans les pieds.
    M’enfin peut-être que 20 000 000 de Malagasy c’est trop pour quelques uns et vivement les tués, quitte à aider les assassins patentés .

    • 20 mai 2012 à 19:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kotondrasoa

      C’est une affaire très grave,l’assassinat par les« forces de l’ordre ».
      Le Premier Ministre de transition devrait s’expliquer sur cette affaire.Trop d’affaires douteuses.
      C’est le Gouvernement qui gouverne et assure la sécurité des biens et des personnes.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2012 à 20:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais de quel gouvernement parlez-vous ?
      Ne me dites pas : la lâcheté , et son PT, car des gouvernement comme ça , tous les matins vous en faites un .

    • 20 mai 2012 à 23:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      Dehors !
      - « Occupez-vous de vos oignons »...
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 mai 2012 à 23:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « Les partisans d’andry nirina rajoelina demandent »un geste« de la part de la mouvance »Marc RAVALOMANANA",après la décision concernant certains membres de cette dernière mouvance.
    Pour l’article 16,
    - "il s’agit non pas de suspendre ,mais bien de mettre un terme,c’est-à-dire de mettre fin aux poursuites judiciaires en cours.
    - "Concrètement,lorsqu’il s’agit
    - des procédures en instance au niveau du Parquet,elles doivent être clôturées par une décision de « classement sans suite ».
    - "S’agissant de procédures en instance devant la juridiction d’instruction,elles doivent être réglées par un non-lieu.
    Les procédures en instance devant des juridictions de jugement doivent être clôturées :
    - soit par un jugement ,ou un arrêt de renvoi des fins de la poursuite,
    - soit par un arrêt de cassation sans renvoi,
    « Réveillez-vous ,mesdames et messieurs de la mouvance d’andry nirina rajoelina ».
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS