Articles dans la rubrique « Politique »
-
Toamasina I : nouveau bureau du TIM
Le congrès local du TIM a intronisé mardi dernier le député Botozaza Pierrot à la présidence du bureau politique local du district de Toamasina I. Ordre d’en haut, alors que les militants de base s’attendaient à une élection au suffrage universel comme cela s’est déroulé il y a trois ans (janvier 2005) pour les membres du bureau sortant présidés par Rasamimaka Mahefalahy. Il n’y a pas eu de passation non plus. Néanmoins le nouveau président n’a pas oublié de remercier le bureau sortant (…)
-
Election des conseillers régionaux
samedi 26 janvier 2008 |
Eugène R.
| 366 visites
Première grande réunion des militants du TIM ce jour après la publication des calendriers électoraux relatifs aux prochaines régionales et sénatoriales. Ladite réunion se tiendra ce matin à l’Auditorium d’Ankorondrano. Il s’agira d’une réunion à laquelle les dirigeants du TIM Analamanga conduits par le ministre Patrick Ramiaramanana invitent les militants de base du parti. Mais comme d’habitude, ce ne sera pas la seule affaire du TIM Analamanga apparemment affaibli par la victoire de Andry (…)
-
Election des conseillers régionaux
jeudi 24 janvier 2008 |
Eugène R.
| 327 visites
Le premier ministre, à la fois ministre de l’Intérieur, le Gal Charles Rabemananjara a lancé hier le coup d’envoi de l’élection des conseillers régionaux qui aura lieu le 16 mars prochain. C’était lors d’une rencontre avec la presse que lui et les membres de son staff téchnique ont organisé hier matin à Anosy. On a appris à l’issue de cette rencontre que le gouvernement malgache va dépenser Ar 6.000.000.000 pour organiser cette élection qui permettra aux électeurs de chaque district d’élire (…)
-
Sénateur Joseph Yoland
jeudi 24 janvier 2008
| 911 visites
Toujours en cavale à l’île de La Réunion après avoir quitté le pays suite à un mandat d’arrêt délivré contre lui, le sénateur Joseph Yoland alias Mômy a décidé de réagir par rapport aux inculpations dont il fait l’objet. Et ce « pour que justice soit faite et que tout le monde sache la vérité », selon ses propres termes. À rappeller que trois chefs d’inculpation pèsent sur le dos de ce sénateur TIM de Nosy Be : incitation à la haine raciale, au tribalisme et à la rébellion, corruption (…)
-
Mahanoro
Rakotoarisoa Andriamihaja, le chef CISCO (Circonscription Scolaire) de Mahanoro qui était parmi les responsabbles qui ont terrorisé les électeurs lors des élections législatives et communales, a été limogé. Ayant reçu des informations précises sur cet agent, le ministre chargé de l’Education Nationale, Radavidson Andriamparany, n’a pas tardé à prendre des mesures qui s’imposent. Contactés par téléphone, certains enseignants en service dans ce district n’ont pas caché leur entière (…)
-
Réforme du code électorale
jeudi 24 janvier 2008 |
Ax’s
| 358 visites
L’Union Nationale Malagasy des Droits Humains (UNMDH) a assisté en 2007 aux contrôles des déroulements des différentes élections. Consciente des lacunes qui existent au sein des textes régissants les élections, elle présentera une proposition de réforme du code éléctorale à l’Assemblée nationale au mois de Mai. Ceci évidemment afin d’améliorer l’environnement éléctoral à Madagascar.
Par ailleurs, mis à part le lancement de son site web prévu fin janvier de cette année, une antenne de (…)
-
« Tiako I Madagasikara » (TIM)
mercredi 23 janvier 2008 |
Eugène R.
| 1443 visites
Toute réunion non initiée par le bureau politique ou les ministres coachs des régions est actuellement interdite au sein du TIM.
Désormais, seul le bureau politique ou le ministre coach a le droit de convoquer ou d’organiser une réunion quelconque des membres du TIM au niveau des régions, des communes et des Fokontany. La déclaration a été faite par le ministre des Finances et du Budget, Hajanirina Razafinjatovo, lors de la cérémonie d’investiture des maires de la SOFIA dimanche dernier à (…)
-
Reportages dans la région Est
La liberté d’informer est totalement bafouée à Madagascar. A preuve, lors de notre séjour dans la région Atsinanana, plus précisément dans le district de Vatomandry et de Mahanoro, nous étions étroitement surveillés. Samedi dernier, au moment où on a mené nos enquêtes sur les fraudes électorales dans la commune rurale de Niarovana Caroline, quatre élements de la brigade de la gendarmerie d’Ilaka-Est ont été envoyés sur place. Armés de Kalachnikov, ces hommes en treillis nous ont surveillé (…)
-
Fraudes électorales
Abus de pouvoir, menaces, falsifications des documents électoraux, vols des matériels électoraux, faux et usages de faux, falsifications de signatures...Tels sont les infractions pénales perpétrées par des élus, des agents de l’administration, des chefs fokontany ainsi que des simples électeurs durant les consultations populaires qui se sont déroulées ces derniers temps. Des actes réprimés par le code pénal.
Bien que nul n’ait porté plainte dans cette affaire, le ministère public pourrait (…)
-
Toamasina
mercredi 23 janvier 2008 |
Volana R.
| 1846 visites
2008, année de mise en œuvre et de travail. Sans tarder, le président Marc Ravalomanana a mis les dix ministres qui l’ont accompagné à Toamasina, dont le Premier ministre Charles Rabemananjara, au diapason. Ainsi, ce dernier a tout de suite réuni les autorités pour une mise au point sur le statut mais aussi et surtout sur les responsabilités des fonctionnaires, « employés du peuple ».
Fin du monopole TELMA
De son côté, le ministre des Postes, de la Communication et de la Télécommunication, (…)
-
Présidence du FFKM
mercredi 23 janvier 2008 |
Eugène R.
| 1620 visites
La présidence tournante du FFKM (Conseil Oecuménique des Eglises Chrétiennes de Madagascar) est revenu au Dr Rakoto Endor Modeste, président du FLM (Eglise Luthérienne). La passation de pouvoir entre le nouveau président et son prédecesseur, le Pasteur Lala Rasendrahasina de la FJKM, a eu lieu dimanche dernier à Ambatonakanga. Mais, ce n’est pas tellement l’accession du luthérien Rakoto Endor Modeste à la présidence du FFKM qui intéresse les observateurs. Ces derniers s’impatientent de (…)
-
Fraudes électorales dans la région Est
Les dernières consultations populaires ont été entachées de fraudes massives et d’irrégularités inimaginables. Au cours des enquêtes que nous avons conduites dans deux districts de la région Atsinanana, des candidats, des électeurs et des chefs fokontany ont osé témoigner pour dénoncer ce fléau. Des élus, des agents de l’administration, des chefs fokontany... sont impliqués dans cet hod up électoral. Suivez le guide !
Située à près de 30 km au nord de Vatomandry, la commune d’Amboditavolo a (…)
-
Régionales : répartition des sièges
mardi 22 janvier 2008 |
Eugène R.
| 712 visites
Bien que l’ordonnance n°2008-001 relative aux élections des membres du Conseil régional et le décret n°2008-107 fixant les modalités d’application de cette Ordonnance ne soient pas encore rendues officielles, des polémiques se font déjà entendre sur la répartition par région, et surtout par district, du nombre de sièges à pourvoir. L’Ordonnance en question prévoit que 147 conseillers régionaux, dont le mandat est de cinq ans renouvelable, sont à élire le 16 mars prochain dans tout (…)
-
Conjoncture politique
mardi 22 janvier 2008 |
Eugène R.
| 1354 visites
Pour les observateurs avertis, plus le pouvoir central commet des coups bas à l’encontre du nouveau maire de Tana, plus sa durée de vie s’écourte. Attention danger !
La suspension par décision ministérielle de l’émission « Karajia » de la radio Don Bosco continue d’alimenter les sujets de conversation dans les rues de la Capitale. Une décision que la majeure partie de la population tananarivienne habituée à la suivre chaque matin à partir de 8h30 trouve choquante, d’autant plus que le (…)
-
Six universités de Madagascar
mardi 22 janvier 2008 |
Eugène R.
| 1578 visites
Plus l’opportunité d’un remaniement ou d’un changement de gouvernement alimente les débats dans la classe politique, plus des langues se délient sur les éventuels changements qui en découleront.
Outre l’éventuelle création d’un ministère de la Mer au sein du futur gouvernement, l’enseignement supérieur public pourrait changer de tutelle. En effet, les six universités de Madagascar serait rattachées à la Présidence de la République.
Leur gestion échappera ainsi au ministère de l’Education (…)
-
Suspension de « Karajia »
La décision du ministre de la Communication, Bruno Andriantavison, de suspendre l’émission « Karajia » de la Radio Don Bosco (RDB) a continué à alimenter les débats durant le week-end. Dans cette décision, ce membre du gouvernement a évoqué que cette émission constitue un « support de diffusion, des propos incitant à une manifestation sur la Place du 13 mai, menaçant l’ordre et la sécurité publics et ébranlant la confiance du public envers les institutions et les autorités de l’Etat ».
Des (…)
-
Commune urbaine d’Antananarivo
Le lancement de l’appel à contribution pour la reconstruction du palais de la Reine a été le dernier appel en date, outre l’ancien FAR, « Fanarenana an’Antananarivo Renivohitra » du temps où Ravalomanana était à la mairie. Aujourd’hui un autre FAR prend le relais : c’est le « Fitiavana an’Antananarivo Renivohitra » qui est mis sur le chantier. Ayant hérité d'une trésorerie presque vide et de dettes faramineuses, la nouvelle équipe de la commune urbaine d’Antananarivo, sous l’égide du maire (…)
-
Ravalomanana à Toamasina
Officialiser le rôle de « capitale économique » de Madagascar, c’est l’objectif de la visite du président Ravalomanana à Toamasina, capitale de la région Atsinanana. Cette visite a duré deux jours, les samedi et dimanche derniers. Le chef de l’Etat est venu, accompagné de son épouse, à la tête d’une lourde délégation du MAEP de plus de 80 personnes, directeurs et chefs de services centraux et régionaux, techniciens. Toamasina est le plus important point de passage du trafic commercial (…)
-
Emission « Karajia » de la RDB
samedi 19 janvier 2008 |
Eugène R.
| 2328 visites
Le ministre de la Télécommunication, des Postes et de la Communication Bruno Andriatavison vient de sortir une décision ordonnant la suspension de l’émission « Karajia » de la Radio Don Bosco. Le motif en serait qu’un auditeur qui est directement intervenu par téléphone au cours de l’émission de mercredi dernier a appelé à la descente sur la place du 13 mai. La décision suscite bien de polémiques depuis hier. « C’est une entrave à la libérté d’expression », a réagi un auditeur fidèle de la (…)
-
Présentation des vœux du corps constitué
samedi 19 janvier 2008 |
Eugène R.
| 1728 visites
Contre toute attente, le chef de l’Etat n’a pas réservé hier quelque chose de spécial pour les diplomates qui ont répondu présents à son invitation.
Le président Marc Ravalomanana a déçu certains diplomates qui ont été présents hier au Palais d’Etat d’Iavoloha lors de la cérémonie de présentation des vœux du corps constitué. Ces diplomates composés d’ambassadeurs et de représentants des organismes internationaux installés à Madagascar s’attendaient à ce que le chef de l’Etat leur réserve (…)