Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 00h27
 

Politique

Toamasina

Dix ministres au travail !

mercredi 23 janvier 2008 | Volana R.

2008, année de mise en œuvre et de travail. Sans tarder, le président Marc Ravalomanana a mis les dix ministres qui l’ont accompagné à Toamasina, dont le Premier ministre Charles Rabemananjara, au diapason. Ainsi, ce dernier a tout de suite réuni les autorités pour une mise au point sur le statut mais aussi et surtout sur les responsabilités des fonctionnaires, « employés du peuple ».

Fin du monopole TELMA

De son côté, le ministre des Postes, de la Communication et de la Télécommunication, Bruno Andriantavison, a levé la mesure sur les deux stations radios, RFT et Sky FM. Ce à quoi les responsables ont annoncé la réouverture vers la fin du mois. D’autre part, le ministre a annoncé l’amélioration du monde du journalisme avec la mise en place du backbone. « Ce sera fait avant même la sortie du Code de la Communication, devait-il dire ». En fait, c’était l’occasion pour le ministre d’insister sur la déontologie et l’éthique journalistiques. Enfin, si la RNM et la TVM couvriront d’ici peu 200 communes avec le bénéfice d’une antenne de plus de 10.000 Watts, le monopole de TELMA prendra fin au mois de juillet 2008. Faut-il s’en réjouir ?

Les infrastructures au menu

En plus des 8 km de routes à réhabiliter dans la ville de Toamasina, sur financement de FER (Fonds d’entretien routier) à hauteur d’Ariary 5.000 millions, 23 km s’ajouteront, sur la route d’Ivoloina. « Une sorte de boulevard », explique le ministre Laporte.

« La route sera en béton armé, pour faire face aux pluies quasi quotidiennes sur cette côte de l’île, de même que le port d’Antseranamparitra ».
Outre son appel sur la protection et la préservation de nos forêts (quatre sites à Toamasina), le ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme a également souligné que le contrôle de l’exploitation des bois précieux entre aujourd’hui dans les priorités du gouvernement. « Une autre façon d’éluder la corruption ».

D’autre part, le tourisme sera renforcé par la construction de nouvelles infrastructures d’accueil, d’autant plus qu’un bateau de croisière rejoint Toamasina tous les 15 jours.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS