Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 23h39
 

Politique

Six universités de Madagascar

A rattacher à la Présidence ?

mardi 22 janvier 2008 |  1567 visites  | Eugène R.

Plus l’opportunité d’un remaniement ou d’un changement de gouvernement alimente les débats dans la classe politique, plus des langues se délient sur les éventuels changements qui en découleront.

Outre l’éventuelle création d’un ministère de la Mer au sein du futur gouvernement, l’enseignement supérieur public pourrait changer de tutelle. En effet, les six universités de Madagascar serait rattachées à la Présidence de la République.

Leur gestion échappera ainsi au ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique actuellement piloté par Radavidson Andriamparany Benjamin.

Ce grand changement s’inscrira dans le cadre de la réforme de l’Education qui figure parmi les priorités des priorités du gouvernement durant cette année 2008.

Cette « innovation » ne sera pas cependant à l’abri des commentaires, voires des critiques.

Déjà, l’on chuchote dans le milieu universitaire qu’avec cette décision, le président de la République, qui ne cesse de cumuler les fontions au détriment de la déconcentration et de la décentralisation, pourra directement intervenir au niveau de ces six universités de Madagascar considérées depuis toujours comme des foyers de tension. Qu’en diront nos universitaires dont une majeure partie s’est tue lorsqu’on a octroyé au président Marc Ravalomanana le titre de « docteur honoris causa » ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS