Articles dans la rubrique « Politique »
-
Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale et de la recherche scientifique Radavidson Andriamparany n’a pas mâché ses mots pour étaler au grand jour les réalités dans son département. Le patron de la « Maison ronde d’Anosy » a choisi la cérémonie de vœux du nouvel an de l’ensemble du personnel du ministère de l’Education nationale, hier au Palais des Sports, pour crever l’abcès en vue d’apporter des solutions idoines. Manque de personnel et de matériels, exclusion politique...tels sont les maux (…)
-
Commune de Bekily
samedi 12 janvier 2008
| 788 visites
L’investiture des maires continue. Hier, le ministre coach de l’Andry Patrick Ramiaramanana a procédé à l’investiture des maires dans la commune de la région de l’Androy. Tous les élus ont eu leur écharpe, sauf le maire de la commune de Bekily, Trimoson Théotime. Selon ce dernier, « sur ordre formel du chef de région, je n’ai pas pu recevoir mon écharpe. Il faut attendre l’arrêt de la Chambre administrative d’Antananarivo, car la décision du tribunal administratif de Toliara n’est (…)
-
Maires Menabe
samedi 12 janvier 2008 |
Volana R.
| 690 visites
Finie la propagande, le moment est aux réalisations. C’est en tout cas le défi lancé par les 47 maires, sur 51, élus dans les districts de Miandrivazo, Mahabo, Manja, Belo sur Tsiribihina et Morondava. Le ministre coach, Harison Randriarimanana a, d’ailleurs, souligné que la population ne peut plus attendre. « Tenez vos promesses. Vous avez 4 ans de mandat pour les exécuter, mais le 10 novembre prochain, la population sera à même de voir si votre commune respective est sur la bonne route ». (…)
-
Investiture des maires
vendredi 11 janvier 2008 |
Eugène R.
| 1056 visites
Doit-on attendre la décision de la Chambre administrative avant de procéder à l’investiture des maires pour le cas des communes où l’élections des candidats déclarés vainqueurs par les tribunaux administratifs sont contestées? Voilà la question qui divise l’opinion.
Pour le régime en place, la semaine en cours est une semaine consacrée à l’investiture des maires élus lors des élections du 12 décembre dernier. Des membres du gouvernement sont partis en provinces pour remettre aux nouveaux (…)
-
Victoire de Andry Rajoelina
La victoire du candidat de l’association « Tanora Gasy Vaovao » Andry Rajoelina lors des municipales du 3 décembre dernier, a suscité beaucoup de commentaires. Des observateurs s’interrogent si la défaite cuisante du candidat du parti présidentiel Hery Rafalimanana dans la capitale aura des impacts sur la gestion des affaires nationales. Quoi qu’il en soit, le bastion est tombé.
Les victoires écrasantes du TIM dans toutes les consultations populaires, depuis 2002 sont perçues comme une (…)
-
Région Analamanga
vendredi 11 janvier 2008 |
Ax’s
| 535 visites
Des 134 maires élus dans les 8 districts de la région Analamanga, 80 maires ont été investis officiellement hier au stade couvert d’Ankorondrano. La remise d’écharpes à la deuxième vague des districts d’Avaradrano et d’Atsimondrano se fera ce jour au parc d’Ampangabe. Une cérémonie pendant laquelle le nouveau chef de région Analamanga, Ratsimbazafy Fidy, a été présenté officiellement au public. Une occasion pour ce dernier de rencontrer ses proches collaborateurs au niveau des communes. Les (…)
-
Des PDS au lieu des maires
Le Premier ministre Charles Rabemananjara a prolongé son séjour à Sainte-Marie. Un séjour dont l’objet était initialement l’installation du nouveau PDS le colonel DieuDonné Alphonse. Hier, le chef du gouvernement s’est expliqué devant la population de l’île sur le choix du pouvoir central de nommer un PDS à la tête de la commune urbaine de Sainte-Marie au lieu d’organiser l’élection d’un maire. Dans son discours, le Général Charles Rabemananjara a martelé que la nomination de ce PDS (…)
-
Conseillers TIM de Tana
vendredi 11 janvier 2008 |
Eugène R.
| 2591 visites
Pourquoi avez-vous accepté à collaborer avec le nouveau maire (non TIM) alors que vous agissez actuellement dans le sens contraire ? Voilà la question à laquelle les conseillers municipaux TIM de la commune urbaine d’Antananarivo vont répondre cet après-midi devant la presse à l’Auditorium d’Ankorondrano. Ces conseillers municipaux TIM sont accusés par leurs pairs du TGV de « blocage à la bonne marche des affaires municipales ». A rappeler que les conseillers municipaux TIM se sont abstenus (…)
-
En attendant le Colonel Randriamanesy
La nomination du colonel André Randriamanesy à la tête de la région Sofia a été différemment accueillie par la population. Devant la recrudescence des actes de banditisme dans cette région, une partie de la population a vivement salué la décision du gouvernement de nommer un officier comme patron de la Sofia en vue de mieux combattre les « dahalo ». Par contre, certains natifs de cette région voient d’un mauvais œil cette décision d’un homme en treillis au poste de chef de région. (…)
-
Présidents de région
jeudi 10 janvier 2008 |
Eugène R.
| 1174 visites
En attendant la publication du nombre des conseillers régionaux et des sénateurs à élire le 16 mars et le 20 avril prochains, un projet de texte fixant les modalités d'élections des présidents de région est en cours d'élaboration.
Si le conseil des ministres de samedi dernier a publié la date d'élection des conseillers régionaux et des sénatoriales, il n'a rien sorti quant à l'élection des présidents de région qui vont prendre la place des chefs de région actuels. Selon l'article 143 de la (…)
-
Listes électorales
Encore des élections en vue. D’ici quelques mois, plus précisément le 16 mars prochain, les électeurs malgaches seront appelés, pour la énième fois aux urnes pour élire les membres du conseil régional. Et malgré les réclamations de la classe politique ainsi que les bailleurs de fonds, le pouvoir en place n’a pas l’intention d’améliorer l’organisation des opérations électorales. A preuve, les textes régissant les consultations populaires restent en vigueur.
Du côté des électeurs, des (…)
-
Changement du gouvernement
jeudi 10 janvier 2008 |
Eugène R.
| 1389 visites
Les rumeurs sur l’imminence d’un changement du gouvernement se précisent. Dans les coulisses, la création d’un ministère de la Mer se trouverait parmi les innovations introduites dans le prochain gouvernement. Ce nouveau ministère, qui n’a jamais existé à Madagascar, s’occupera de tout ce qui tourne autour de la mer dont la pêche, la surveillance côtière, la construction navale, l’exploitation de nos richesses marines... Par ailleurs, certains départements ministériels connaîtraient des (…)
-
Marc Ravalomanana et son épouse
mercredi 9 janvier 2008 |
Eugène R.
| 1953 visites
Le président Marc Ravalomanana et son épouse sont rentrés hier, dans la Capitale après avoir passé deux jours de vacances dans l’île aux Parfums.
Apparemment fatigué ces derniers temps, le président Marc Ravalomanana s’est retiré de la Capitale pour prendre quelques jours de vacances dans le Nord du pays, plus précisément à Nosy-Be. Ces déplacements présidentiels se sont faits en toute discrétion. Les deux chaînes nationales (RNM et TVM) n’ont pas fourni des informations détaillées sur ces (…)
-
Régionales et sénatoriales
L’opposition malgache va -t-elle de nouveau boycotter les élections du conseil régional et les sénatoriales, s’interrogent les observateurs politiques après la publication des dates de ces deux élections ? Suite aux fraudes massives aux législatives, les membres de l’opposition ont décidé de s’abstenir lors des municipales et communales du 3 décembre dernier. Les Herizo, Marson, Reboza, Houlder, Beranto... ont exigé la révision du code électoral avant toutes consultations populaires pour (…)
-
Conjoncture politique
mardi 8 janvier 2008 |
Eugène R.
| 2252 visites
La logique veut qu’un remaniement ait lieu après la déclaration présidentielle sur la nécessité d’une nouvelle méthode de travail.
Le discours présidentiel du vendredi dernier au Palais d’Etat d’Iavoloha a déclenché des changements dans les rouages administratifs.En effet, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’une nouvelle méthode de travail. Des têtes sont déjà tombées depuis ce samedi : remplacement des six chefs de région, changement à la tête de la Gendarmerie nationale et de (…)
-
Commune urbaine d’Antananarivo
mardi 8 janvier 2008 |
Manou
| 2373 visites
Coup de théâtre dans la capitale à quelques dix-sept jours de la prise de fonction du nouveau maire Andry Rajoelina !
Spécialiste en saut d’obstacles depuis son accession à la tête de la mairie d’Antananarivo, le fondateur du TGV, après avoir solutionné les problèmes d’enlèvements d’ordures a dû affronter les grands manitous de la société de l’eau et de l’électricité de Madagascar, la Jirama, pour sauver la population de la coupure d’eau et d’électricité suite aux lourdes ardoises que lui a (…)
-
Mamy Mamonjy Raharinavalona
mardi 8 janvier 2008
| 1327 visites
Le nouveau ministre des Sports, Patrick Ramiaramanana vient de passer un coup de balai au sein du staff dirigeant de son ministère. 19 nouvelles nominations ont été entérinées par le Conseil des ministres du samedi dernier. Parmi ces nouvelles nominations figurent celle de Raharinavalona Mamy Mamonjy au poste du directeur de la Promotion de la Jeunesse. Le nommé n’est plus une nouvelle figure pour la classe politique malgache car il est le président national des « Jeunes TIM ». Directeur de (…)
-
Nouvelles nomination
mardi 8 janvier 2008
| 1734 visites
Le premier conseil des ministres de cette année a procédé à une série de nominations aux hauts emplois de l’Etat. Des nouveaux directeurs généraux, directeurs, chefs de région ainsi que des Présidents de la Délégation Spéciale (PDS) des trois communes ont été nommés. Jusque-là, rien d’anormal. Toutefois, force est de constater qu’on assiste actuellement à une militarisation de l’administration. Autrement dit, des fonctions jusqu’ici occupées par des civils sont désormais confiées à des (…)
-
Régionales et sénatoriales
lundi 7 janvier 2008 |
Eugène R.
| 1046 visites
Moins de 24 heures après la cérémonie de présentation des vœux d’Iavoloha où le chef de l’Etat a relancé ses défis du développement, un conseil des ministres a sorti les dates de l’élection des conseillers régionaux et des sénatoriales : 16 mars pour la première et 20 avril pour les secondes. Reste cependant à savoir le nombre des conseillers régionaux à élire par région et celui des sénateurs qui siègeront au Palais de Verre d’Anosy à partir du mois de mai de cette année.
En attendant les (…)
-
Conjoncture politique
lundi 7 janvier 2008 |
Eugène R.
| 2005 visites
Un cyclone vient de souffler à la tête des six régions de l’île. En effet, le conseil des ministres du ce samedi ont limogé six chefs de région dont celui d’Analamanga, de l’Anosy, de la Haute Matsiatra, de la Sofia, de la SAVA et de l’Analanjirofo. Le même conseil des ministres a nommé deux colonels au poste de chefs de région : le colonel Roland Randriamampionona (ancien PDS du Faritany de Toliara) pour la région Anosy et un autre colonel pour la région SOFIA. Les régions Analamanga, Haute (…)