Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 18h14
 

Politique

Nouvelles nomination

Vers la militarisation de l’administration

mardi 8 janvier 2008 |  1727 visites 

Le premier conseil des ministres de cette année a procédé à une série de nominations aux hauts emplois de l’Etat. Des nouveaux directeurs généraux, directeurs, chefs de région ainsi que des Présidents de la Délégation Spéciale (PDS) des trois communes ont été nommés. Jusque-là, rien d’anormal. Toutefois, force est de constater qu’on assiste actuellement à une militarisation de l’administration. Autrement dit, des fonctions jusqu’ici occupées par des civils sont désormais confiées à des hommes en treillis.

Sur les quatre nouveaux chefs de région, nommés le week-end dernier, deux d’entre eux sont des officiers supérieurs des forces armées. Il s’agit du colonel Roland Randriamampionona, nouveau patron de la région Anosy, après avoir été à la tête de la province de Toliara pendant quelques années et le colonel André Randriamanesy affecté à la région de Sofia. Par ailleurs, les deux nouveaux PDS de la commune urbaine de Nosy Be et celle de Sainte-Marie, après le report des élections municipales, en la personne de Randriamahavalisoa et de Dieu Donné Alphonse, sont tous des officiers supérieurs. A noter que leurs prédécesseurs, Jao Hassany et Clovis Masiaka sont également des hommes en uniforme. Deux chefs de la circonscription administrative (anciens PDS des Faritany), qui sont toujours en fonction, à savoir Toto Vincent (Mahajanga) et Pily Gilbain (Toamasina) sont deux officiers de la gendarmerie nationale.

S’achemine-t-on vers un Etat-policier ou s’agit-il de la concrétisation de la nouvelle politique du régime Ravalomanana de mettre en place une stratégie visant à renforcer la sécurité publique ? Faut-il signaler que la région d’Anosy et celle de Sofia figurent parmi les zones classées comme rouge. Les « dahalo » dictent leurs lois dans les districts de Betroka, Amboasary-Sud, Mandritsara, Port-Bergé... Une discipline militaire s’impose.

En face pourtant, certaines classes politiques craignent une restriction des activités politiques suite à ces nominations des hommes en uniforme à la tête de l’administration territoriale. Quelques hommes politiques, notamment ceux de l’opposition n’ont pas manqué d’attirer l’attention de tout un chacun sur ce « revirement » de la politique du régime actuel. Toutefois, il est à noter que le poste de ministre de la Défense est désormais confié à une dame civile. Une nouvelle vision qui pourrait répondre au contexte actuel. Une manière de dire que les civils vont petit à petit empiéter aussi sur le domaine militaire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS