Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 17h54
 

Politique

Conjoncture politique

Six chefs de région limogés

lundi 7 janvier 2008 |  1988 visites  | Eugène R.

Un cyclone vient de souffler à la tête des six régions de l’île. En effet, le conseil des ministres du ce samedi ont limogé six chefs de région dont celui d’Analamanga, de l’Anosy, de la Haute Matsiatra, de la Sofia, de la SAVA et de l’Analanjirofo. Le même conseil des ministres a nommé deux colonels au poste de chefs de région : le colonel Roland Randriamampionona (ancien PDS du Faritany de Toliara) pour la région Anosy et un autre colonel pour la région SOFIA. Les régions Analamanga, Haute Matsiatra, SAVA et Analanjorofo restent donc depuis ce samedi sans chef. Plus d’un s’interrogent sur le pourquoi de ces changements à la tête des régions. Est-ce parce que le candidat du TIM à la mairie de Tana a été battu qu’on a limogé Manganirina Randrianarisoa ? Est-ce parce que le candidat du TIM aux Législatives de Fort-Dauphin (Harifidy Ramilison) a été tenu en échec et que les résultats des derniers communales au niveau de la région Anosy n’ont pas satisfait le président de la République qu’on a remplacé Tiaro Gabriel ? Les résultats obtenus par le TIM à l’issue des deux dernières élections (Législatives et communales) dans la région SOFIA pourraient-ils motiver ce remplacement de Redeck ? Est-ce parce que le drapeau de la région Haute Matsiatra a été le seul absent à Iavoloha lors de la cérémonie de présentation des vœux de vendredi dernier qu’on a limogé Hanta Rabetalianina ? Et le cas de Moana Raseta (SAVA) et de Paulin (Analanjirofo) ?

En tout cas, force est de constater la volonté du président Marc Ravalomanana de consolider la structure régionale qui est « un pôle stratégique de développement » selon les termes de la nouvelle Constitution. La preuve, un conseiller à la sécurité intérieure sera nommé pour assister le chef de région et une cellule de communication sera mise en place au niveau de chaque région.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS