Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 13h18
 

Politique

Marc Ravalomanana et son épouse

Deux jours de vacances dans le Nord

mercredi 9 janvier 2008 |  1942 visites  | Eugène R.

Le président Marc Ravalomanana et son épouse sont rentrés hier, dans la Capitale après avoir passé deux jours de vacances dans l’île aux Parfums.

Apparemment fatigué ces derniers temps, le président Marc Ravalomanana s’est retiré de la Capitale pour prendre quelques jours de vacances dans le Nord du pays, plus précisément à Nosy-Be. Ces déplacements présidentiels se sont faits en toute discrétion. Les deux chaînes nationales (RNM et TVM) n’ont pas fourni des informations détaillées sur ces déplacements du couple présidentiel. Même le Secrétariat à la Communication de la Présidence n’en a pas fait l’écho. Chose curieuse, alors qu’il se trouvait déjà à Nosy-Be ce lundi matin, le président de la République n’a pas assisté à la cérémonie d’installation du nouveau PDS, le Colonel Randriamahavalisoa. Il a confié la charge de maître de cérémonie au ministre des Transports, Ravelonarivo Laporte. Hier, dans son journal parlé de midi, la « Radio Nationale Malagasy » (RNM) s’est contentée de confirmer la présence du chef de l’Etat et de son épouse dans l’île aux Parfums. La même chaîne a laissé entendre dans le même journal que le président de la République, bien qu’il ait été en vacances avec son épouse, a consacré une partie de son temps pour s’entretenir avec les responsables locaux et les simples citoyens de la rue.

Au four et au moulin

La fatigue du président de la République est facile à comprendre. Le chef de l’Etat s’est financièrement et surtout moralement investi pour la victoire des candidats du TIM lors des Législatives du 23 septembre 2007. Son intervention a été maintes fois sollicitée pour trancher sur les divergences de vue sur certaines candidatures. Il a même pris la charge d’envoyer des émissaires en provinces pour rechercher les candidats crédibles. Lors des communales du 20 décembre dernier, c’est lui en personne qui a piloté à partir d’Ambohitsorohitra -(surtout durant la dernière semaine)- la campagne de Hery Rafalimanana, candidat du TIM à la mairie de Tana. Tout dernièrement, le chef de l’Etat s’est préoccupé pour la mise en œuvre d’une nouvelle vision qui nécessite selon lui une nouvelle méthode de travail à partir de cette année 2008. Il s’est attelé en premier lieu au remplacement de six chefs de région et de deux PDS fraîchement désignés. Puisque la mise en œuvre de cette nouvelle vision et de cette nouvelle méthode de travail ne s’arrêtera pas là, le président de la République, le seul maître à bord, a jugé bon de souffler pendant quelques jours avant de reprendre. Plusieurs « dossiers » l’attendent dès son retour à Ambohitsorohitra : nomination aux deux postes vacants de chef de région (SAVA et Analanjirofo) et aux autres hauts emplois de l’Etat suite au discours présidentiel d’Iavoloha. Dès sa descente d’avion, hier après-midi, le président Marc Ravalomanana a marqué sa reprise de fonction par la visite du chantier de construction d’un grand centre de conférence internationale à Ivato.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS