Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er mai 2024
Antananarivo | 17h12
 

Politique

Investiture des maires

Fallait-il attendre le résultat des recours ?

vendredi 11 janvier 2008 |  1039 visites  | Eugène R.
L’investiture de tous les maires, même ceux dont l’élection fait l’objet de recours, était-elle urgente ?

Doit-on attendre la décision de la Chambre administrative avant de procéder à l’investiture des maires pour le cas des communes où l’élections des candidats déclarés vainqueurs par les tribunaux administratifs sont contestées ? Voilà la question qui divise l’opinion.

Pour le régime en place, la semaine en cours est une semaine consacrée à l’investiture des maires élus lors des élections du 12 décembre dernier. Des membres du gouvernement sont partis en provinces pour remettre aux nouveaux maires leurs écharpes. L’investiture de certains maires fait cependant l’objet de contestations. La raison en est que ces maires déclarés vainqueurs par les tribunaux administratifs ne sont pas les vainqueurs à s’en tenir aux verdicts des urnes et que leur élection fait encore l’objet des recours devant la Chambre administrative. Là où les avis divergent. Un spécialiste du Droit administratif persiste qu’on doit attendre la décision de la Chambre administrative sur ces recours avant de procéder à l’investiture des maires dont l’élection est contestée. D’après notre interlocuteur, la Chambre administrative est compétente à déclarer l’annulation d’une élection et à ordonner l’organisation d’une nouvelle élection. Un autre juriste ne partage pas le même raisonnement. Pour lui, les recours devant la Chambre administrative n’ont pas un effet suspensif. C’est à dire qu’on peut procéder à l’investiture malgré le recours contre la décision du tribunal administratif.

En cas d’annulation d’une élection

Pour bon nombre d’observateurs, il est plus logique d’attendre la décision du tribunal administratif avant de procéder à l’investiture. Et ce pour éviter le ridicule en cas d’annulation par la Chambre Administrative de la décision du tribunal administratif sur l’élection d’un maire déjà investi. La région de Vakinankaratra s’est pliée à cette logique. En effet hier, le secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique Désiré Rasolonjatovo, coach de la région, n’a pas procédé à l’investiture du candidat TIM déclaré vainqueur dans la commune rurale d’Ambohimandroso (district d’Antanifotsy) par le tribunal administratif. La raison en est que cette décision du tribunal administratif d’Anosy fait actuellement l’objet d’un recours formulé par le candidat de la liste « Fikirizana Rochet » devant la Chambre Administrative. A rappeller que le candidat de la liste « Fikirizana Rochet » a remporté les communales dans la commune rurale d’Ambohimandroso, mais le tribunal administratif d’Anosy a renversé les résultats en déclarant vainqueur le poulain du parti au pouvoir. Ce qui n’était pas le cas hier au gymnase couvert d’Ankorondrano où s’est déroulée l’investiture d’une partie des maires élus dans la région Analamanga. En effet, des maires dont l’élection fait actuellement l’objet de contestations devant la Chambre administrative étaient venus pour recevoir leurs écharpes. Bizarre !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024