Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 13h03
 

Politique

Reportages dans la région Est

Les journalistes sous surveillance

mercredi 23 janvier 2008 | Alphonse M.

La liberté d’informer est totalement bafouée à Madagascar. A preuve, lors de notre séjour dans la région Atsinanana, plus précisément dans le district de Vatomandry et de Mahanoro, nous étions étroitement surveillés. Samedi dernier, au moment où on a mené nos enquêtes sur les fraudes électorales dans la commune rurale de Niarovana Caroline, quatre élements de la brigade de la gendarmerie d’Ilaka-Est ont été envoyés sur place. Armés de Kalachnikov, ces hommes en treillis nous ont surveillé de loin, mais leur présence a beaucoup intimidé la population.

A Ilaka-Est, trois autres hommes, bien armés ont également été postés non loin du domicile de la personne qu’on a interrogé. Dans la ville de Mahanoro, ce sont les élements de la police nationale qui nous ont surveillé de près sans pour autant gêner le déroulement de nos enquêtes. Sûrement, après notre passage dans cette région, les personnes qui ont révélé les méthodes frauduleuses, les abus et les chantages perpétrés par les autorités locales, ont été menacées. Hier, l’un de nos informateurs a été convoqué par la police pour qu’il leur livre les noms des journalistes de passage dans cette région. Or, nous étions logés à quelques mètres seulement du bureau de la police nationale. Il s’agit là d’une entrave à la libre exercice de la profession de journaliste. Que dira le ministre chargé de la Communication ? De notre côté, cette affaire sera suivie de près et des informateurs sont actuellement éparpillés dans cette région pour pouvoir nous informer à temps en vue d’interpeller les autorités et notamment l’opinion publique. Comment peut-on imaginer la tenue d’une élection libre et indépendante dans de telle condition de travail ? On s’interroge si Madagascar est vraiment le modèle en matière électorale dans le continent africain, selon les déclarations des autorités malgaches. quoi qu’il en soit, il n’est pas étonnant qu’elles s’entêtent à ne pas reviser l’actuel code électoral, facilitant les fraudes et les abus.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS