Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 10h20
 

Politique

Présentation des vœux du corps constitué

Rien de spécial à Iavoloha !

samedi 19 janvier 2008 |  1716 visites  | Eugène R.

Contre toute attente, le chef de l’Etat n’a pas réservé hier quelque chose de spécial pour les diplomates qui ont répondu présents à son invitation.

Le président Marc Ravalomanana a déçu certains diplomates qui ont été présents hier au Palais d’Etat d’Iavoloha lors de la cérémonie de présentation des vœux du corps constitué. Ces diplomates composés d’ambassadeurs et de représentants des organismes internationaux installés à Madagascar s’attendaient à ce que le chef de l’Etat leur réserve quelque chose de spécial après la séparation des deux cérémonies de présentation des vœux au couple présidentiel.

En général, le président de la République a axé son discours sur les grands points qu’il a déjà soulevé lors de la cérémonie de présentation des vœux du 4 janvier dernier : de la présentation du bref bilan économique de l’année 2007 à l’annonce de la prévision économique de 2008 en passant par l’énumération des priorités du gouvernement durant l’année en cours et le rappel des grandes axes stratégiques du Madagascar Action Plan ou MAP.

Aux chefs Fokontany et aux traditionnalistes

Le discours que le chef de l’Etat a prononcé hier au Palais d’Etat d’Iavoloha n’a pas été uniquement pour les diplomates. Il s’est adressé au cours de son intervention au peuple malagasy en soulignant que certaines traditions constituent un obstacle au développement du pays. « Si nous voulons vraiment développer notre pays, il nous faut passer outre ces traditions », a-t-il déclaré. Par ailleurs, le locataire d’Ambohitsorohitra n’a pas raté l’occasion pour parler des chefs Fokontany à qui il confiait une lourde tâche pour le développement du pays. « Vous les chefs Fokontany, vous devez savoir collaborer avec les maires et les chefs de districts. », a-t-il martelé. A propos justement de cette collaboration des chefs Fokontany avec les maires, le cas d’Antananarivo-Renivohitra attire l’attention des observateurs. Le président Marc Ravalomanana apportera-t-il sa contribution pour qu’il y ait cette franche collaboration entre le nouveau maire non TIM, Andry Rajoelina, et les 192 futurs chefs Fokontany qui sont nommés par le préfet de Police. A rappeler que le Conseil des ministres a récemment pris un décret qui met les chefs Fokontany d’Antananarivo-Renivohitra sous l’autorité hiérarchique directe du Préfet de Police qui les désigne, sans être tenu de demander l’avis du maire, et qui peut les démettre de leurs fonctions.

======================
- Quatre discours prononcés

Quatre discours ont été prononcés hier au Palais d’Etat d’Iavoloha : celui du président de la République et du Doyen du Corps Diplomatique (SEM Hens Frederik Lehne, ambassadeur du Royaume de Norvège) ainsi que celui du représentant du PNUD Dr Xavier Leus et du ministre des Affaires le Gal Marcel Ranjeva. Les diplomates n’étaient pas les seuls invités à la cérémonie. Les chefs d’Institutions et les membres du gouvernement dirigés par le Premier ministre Charles Rabemananjara y étaient également. Au cours de son intervention, le chef de la diplomatie malagasy a rappelé que l’Etat malagasy adopte depuis un certains temps une diplomatie économique, c’est à dire avoir pour première mission le développement économique du pays. Les deux diplomates ont félicité les efforts menés par le gouvernement malgache durant l’année 2007, sans avoir manqué de souligner que beaucoup restent encore à faire pour cette année en cours.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS