Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 février 2024
Antananarivo | 22h16
 

Politique

Ravalomanana à Toamasina

Valoriser les potentialités de la ville

lundi 21 janvier 2008 | Gilbert R.

Officialiser le rôle de « capitale économique » de Madagascar, c’est l’objectif de la visite du président Ravalomanana à Toamasina, capitale de la région Atsinanana. Cette visite a duré deux jours, les samedi et dimanche derniers. Le chef de l’Etat est venu, accompagné de son épouse, à la tête d’une lourde délégation du MAEP de plus de 80 personnes, directeurs et chefs de services centraux et régionaux, techniciens. Toamasina est le plus important point de passage du trafic commercial international. Elle recèle aussi d’importantes potentialités économiques, agricoles entre autres, qui sont peu ou pas encore exploitées.

Le président et la délégation du MAEP sont donc venus étudier « à la base » ces potentialités. Il s’agit de mettre au point les voies et moyens de les mettre en exploitation, le défi à relever étant le doublement de la production agricole (échéance 2012) conformément au vœu du président de la République et au programme MAP.

La délégation décendu également à la campagne de la région Atsinanana et peut-être dans l’Alaotra puis à Antsirabe, pour connaître des problèmes de la production et ajuster la stratégie adéquate pour le doublement des résultats.

100 millions pour le FFKM

En marge de cet axe principal de la visite, le PRM a organisé samedi en fin de journée à la grande résidence une cérémonie de vœux de bonne année pour la région Atsinanana et sa population. Le dimanche, il a participé en l’église anglicane Santa Jakoba au culte oecuménique dans le cadre de la célébration internationale de l’oecuménisme chrétien. Cette célébration se poursuivra à l’église FJKM Betela de Tanambao V le vendredi 25 janvier prochain, date de clôture. A cette occasion le PRM a fait cadeau de 25 millions de Fmg à chacune des quatre entités qui forme le FFKM. Il a aussi gratifié la chorale anglicane de 5 millions de Fmg en récompense de la création d’un « hira fanevan’ny fampandrosoana ambanivohitra » (hymne du développement rural) qu’elle a offerte au MAEP.

Toujours des critiques

Après le Santa Jakoba, le PRM et sa suite ont rejoint à pied la mairie où il a critiqué un « abus » d’utilisation de rideaux (cela fait dormir les employés) et de boxes cloisonnés. Pour remédier à cela, il a promis de faire venir un architecte étranger, japonais selon nos sources, pour refaire le design intérieur de l’hôtel de ville et établir un devis. Le PRM a bouclé sa journée dominicale en tête-à-tête avec les dirigeants du FFKM. Leur séance de travail a immédiatement débuté après la visite de la mairie, elle s’est poursuivie autour de la table et a continué dans l’après midi.Le PRM a enfin annoncé que le premier ministre arriverait ce lundi avec quelques-uns des membres du gouvernement pour se pencher sur des questions de développement.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS