Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 18 juillet 2025
Antananarivo | 00h33
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Palais d’Anosikely

    C’est la révolte contre le bureau permanent

    vendredi 26 octobre 2012 |  3389 visites
    Au lieu d’une rencontre avec le gouvernement, reportée au 8 novembre prochain, le palais du Sénat a été le centre d’un déballage entre membres du Conseil supérieur de Transition (CST) pour s’attaquer au gouvernement, plus précisément à l’Exécutif, et se retourner contre le bureau permanent de cette institution. En fait, la journée de ce jeudi 25 octobre a donc été consacrée à une séance plénière portant sur les affaires internes et les débats ont étalé au grand jour, non seulement les (…)
  • Hans-Dieter Stell insiste

    Il faut changer la manière de faire de la politique

    vendredi 26 octobre 2012 |  3089 visites
    En l’espace de quelques jours, le 19 octobre dans son discours lors de l’atelier organisé par le SEFAFI sur l’« impunité, amnistie et réconciliation » au Panorama Andrainarivo et ce jeudi 25 octobre à la Villa Berlin sur la route de Mandroseza, Dr Hans-Dieter Stell, le Chargé d’affaires auprès de l’ambassade d’Allemagne revient sur le même sujet. Il dénonce devant la presse qu’il a conviée, le manque de volonté politique des politiciens et décideurs malgaches à vraiment aller de l’avant pour (…)
  • Tabera Andriamanantsoa

    Seul Zafy peut mettre en œuvre la vraie réconciliation

    jeudi 25 octobre 2012 |  3123 visites
    Interrogé ce mercredi 24 octobre par les journalists à propos de sa candidature aux présidentielles du 8 mai 2013, Tabera Andriamanantsoa, ministre de la Fonction publique, du Travail et des Lois sociales, issu de la mouvance Zafy, a déclaré que là n’est pas la question essentielle. Le plus urgent et le plus important à ce jour est la réconciliation nationale sans laquelle aucune élection n’est envisageable. A ce sujet, l’enfant terrible de la mouvance Zafy déclare sans ambages que la (…)
  • PACEM amendé

    Signé par la partie malgache et le PNUD

    jeudi 25 octobre 2012 |  1676 visites
    La salle de réunion du ministère des Finances et du Budget, à Antaninarenina, a abrité ce fin d’après-midi du mercredi 24 octobre la cérémonie de signature du projet d’appui au cycle électoral 2012-2014 à Madagascar, plus connu sous le nom de PACEM. Le document a été signé conjointement par le ministre des Finances et du Budget, Hery Rajaonarimampianina et Fatma Samoura, Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies et Représentante résidente du PNUD à Madagascar et en présence de (…)
  • Préparatifs aux élections

    Le PACEM examiné à la loupe

    mardi 23 octobre 2012 |  2967 visites
    La présidente de la CENI-T, Béatrice Atallah et la représentante résidente du PNUD, Fatma Samoura, ont co-présidé ce lundi 22 octobre dans la salle de conférence de la CENI-T sise à Alarobia, une réunion du Comité local d’examen des projets (CLEP) en vue de la validation du Projet en appui au cycle électoral à Madagascar (PACEM). Après la présentation du PACEM aux participants à la réunion, un consensus s’est dégagé autour des points suivants : le PACEM, tel que présenté dans sa dernière (…)
  • Hans-Dieter Stell

    Parler de « situation malgache » et non plus de « crise »

    samedi 20 octobre 2012 |  4811 visites
    Il est difficile de parler de crise selon le Dr. Hans-Dieter Stell, le Chargé d’Affaires par intérim de l’ambassade d’Allemagne dans son discours d’ouverture d'un atelier sur l’ « impunité, amnistie et réconciliation » organisé par la SEFAFI à l'hôtel Panorama (Andrainarivo) ce 19 octobre 2102. De son point de vue, le terme de crise ne sied pas au cas que vit actuellement Madagascar car une crise est limitée dans le temps. Ce qui n’est pas le cas dans le pays ; il estime que l’expression « (…)
  • Retour de Marc Ravalomanana

    Avis très partagés recueillis par la SADC

    samedi 20 octobre 2012 | Valis |  4300 visites
    La mission d’évaluation de la situation politique et sécuritaire dans le pays s’est achevée sur un goût d’inachevé. Les chefs de délégation politique et sécuritaire ont pris l’avion ce vendredi 19 octobre et ils ont donné l’impression d’avoir effectivement bien conduit leur mission mais ils ont dégagé un brin d’embarras en ce sens qu’ils ont admis n’avoir pas vraiment recueilli les mêmes perceptions et les mêmes avis entre différentes personnes ; sauf que cette fois, les anciens responsables (…)
  • Mission militaire d’évaluation sécuritaire

    Démentis sur la tenue de rencontres secrètes ou hors normes

    vendredi 19 octobre 2012 |  4636 visites
    Les chefs de nos forces armées rencontrent la délégation des militaires de la SADC à l’hôtel Colbert ; il n'est pas impossible que d’autres rencontres impliquant d’autres éléments, des sous-officiers, des officiers, des officiers supérieurs et d’anciens hauts responsables militaires auraient également eu lieu, apparemment dans un autre lieu, avec ces militaires de la SADC, et ce depuis mercredi 17 octobre après-midi et le lendemain jeudi 18 octobre. C’est ce qu’a fait comprendre le journal (…)
  • CENIT et processus électoral

    Regroupement des démembrements dans la province de Toamasina

    vendredi 19 octobre 2012 |  1503 visites
    Suite à la tenue du programme de renforcement de capacités des journalistes professionnels à Toamasina du 15 au 18 octobre avec l’appui du PNUD, la CENI-T continue ses activités dans le processus électoral. À cet effet, la CENI-T regroupe tous les membres de ses démembrements situés dans la province de Toamasina les 18 et 19 octobre 2012 à la salle de réunion de la Région Atsinanana. Le ministre de l’Intérieur y assiste et y participe avec la présidente de la CENI-T, Béatrice Atallah, d’où (…)
  • Retour de Marc Ravalomanana

    Les forces armées s’en remettent aux politiques

    jeudi 18 octobre 2012 |  5208 visites
    L’objet de la mission de la SADC conduite par Leonardo Simão avec des chefs militaires est finalement clair: évaluer la situation sur le plan politique et sur le plan sécuritaire dans le cadre d’un retour de Marc Ravalomanana dans le pays. La mission militaire de la SADC a donc ce mercredi 17 octobre accueilli les parties malgaches pour connaître leur avis et leur perception de la situation. Les militaires malgaches ont été écoutés et à l’issue de plusieurs heures de rencontre, leur (…)
  • Contribution de la CI au financement du processus électoral

    Constat amer du président de la Transition

    jeudi 18 octobre 2012 |  2962 visites
    Le conseil des ministres de ce mercredi 17 octobre, a été instruit sur les contributions des parties engagées dans le processus électoral. Le pouvoir de transition constate que la communauté internationale (CI) n’a pas encore satisfait et ne serait pas prête à financer les élections ; c’est ce que l’État malgache a compris à partir des engagements financiers. Jusqu’à présent selon le gouvernement, la CI n’a apporté que 239 000 dollars US. Par contre l’État malgache a déjà déboursé 300 (…)
  • Exilé politique

    L’évaluation du retour de Marc Ravalomanana bientôt à son terme

    jeudi 18 octobre 2012 | Rakotoarilala Ninaivo |  5206 visites
    Après avoir reçu à son bureau à Anosy, ce mercredi 17 octobre 2012, les représentants de l’organe de défense rattaché à la SADC en mission à Madagascar dirigés par le général de corps d’armée Charles Mayunga, le ministre des Affaires étrangères malgache Pierrot Rajaonarivelo a réitéré que la mission de cet organe de défense consiste à faire une évaluation des conditions de sécurité et des mesures d’apaisement à Madagascar. « Cette évaluation devrait s’étaler sur 30 à 60 jours, cependant, la (…)
  • Conjoncture

    Des incohérences ou mauvaise gouvernance

    mercredi 17 octobre 2012 |  2547 visites
    Le président du Congrès de la Transition et non moins chef de délégation de la mouvance Ravalomanana, Mamy Rakotoarivelo, se plaint publiquement que le Congrès n’obtient pas la rallonge de budget nécessaire pour le fonctionnement normal de l’institution qu’il préside. Tout a été entrepris, fait-il comprendre, mais la somme que l’État a octroyé au Congrès demeure insuffisante. Lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire du Parlement ce mardi 16 octobre, Mamy (…)
  • Evaluation de la situation sécuritaire

    Une délégation militaire de la SADC dans le pays

    mardi 16 octobre 2012 |  4111 visites
    Cet après-midi du lundi 15 octobre, une délégation militaire de la SADC a débarqué à Ivato, Elle a été accueillie par un haut responsable du bureau de liaison de la SADC à Antananarivo. Composée de 19 individus dont deux femmes, cette délégation de hauts gradés séjournera pendant cinq (5) jours dans le pays. Elle a pour mission d’évaluer la situation sécuritaire en vue du retour de Marc Ravalomanana dans le pays. Le Dr Leonardo Simão avait bien souligné qu’aucun citoyen ne peut être empêché (…)
  • La feuille de route

    « Evaluer ce qu’il faut faire davantage pour sa mise en œuvre » selon Simão

    mardi 16 octobre 2012 |  2171 visites
    Après avoir été reçu ce lundi 15 octobre par le ministre des Affaires étrangères, Pierrot Rajaonarivelo, le Dr Leonardo Simão a répondu aux questions de la presse, au nom de la délégation de la SADC qu’il conduit. Il a alors expliqué que la mission de cette délégation porte sur l’évaluation de la préparation des élections 2013, sur le suivi de l’application de la Feuille de route et sur l’évaluation de la sécurité en vue du retour de l’ancien président, Marc Ravalomanana. C’est la raison de (…)
  • Leonardo Simão

    Pour évaluer l’application de la feuille de route

    lundi 15 octobre 2012 | Bill |  2625 visites
    Leonardo Simão et son équipe sont arrivés ce dimanche 14 octobre dans la capitale. Cette mission de la SADC, attendue déjà quelques jours plus tôt, entre dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours de la mise en ouvre de la feuille de route. Il s’agit précisément d’évaluer les différentes conditions de faisabilité et de sécurité sur la tenue des élections en 2013 car aucune élection ne peut être organisée sans la sérénité et la paix dans le pays. On se demande d’ailleurs dans quelle mesure (…)
  • Andry Rajoelina

    « Les élections demeurent plus que jamais nos priorités »

    vendredi 12 octobre 2012 |  2433 visites
    En marge de la cérémonie de passation de commandement au Toby Ratsimandrava, le président de la Transition a fait comprendre qu’aujourd’hui les priorités de la Transition sont les élections. Tous les organes sont en place et tous les textes sont sortis, dont l’ordonnance 2012-04. Cette ordonnance fixe les attributions, la composition et le fonctionnement d »une commission ad hoc appelée « Commission Spéciale » au sein de la Cour suprême, conformément à la loi 2012-007 du 3 mai 2012 portant (…)
  • Révision de la composition du FFM ?

    Omer Beriziky s’en remet au CSC

    jeudi 11 octobre 2012 |  2028 visites
    En marge de la cérémonie de présentation des condoléances auprès de l’ambassade algérienne, le Premier ministre Omer Beriziky a répondu aux questions des journalistes relatives au Conseil pour la réconciliation malgache ou Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy (FFM). Tout comme le président de la Transition à Toamasina, il relève que la composition de ce FFM fait l’objet de moultes critiques, ce qui n’est pas sans provoquer du souci. Cependant, le Premier ministre souligne que le (…)
  • Mission d’évaluation de la SADC

    Pour ce 14 octobre selon Pierrot Rajaonarivelo

    jeudi 11 octobre 2012 |  2294 visites
    En marge de la présentation de condoléances auprès de l’ambassade d’Algérie à Behoririka ce mercredi 10 octobre, le ministre des Affaires étrangères, Pierrot Rajaonarivelo, a annoncé à la presse que la mission de la SADC sur l’évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route aura lieu à partir du 14 octobre prochain, aussitôt donc que le Dr. Leonardo Siamo et son équipe débarqueront à Ivato. Ne sachant pas quoi dire du faux bond ou de l’annonce du bureau de liaison de la SADC à (…)
  • Médiation de la SADC

    Faux bond de Leonardo Simão

    mercredi 10 octobre 2012 | Rakotoarilala Ninaivo |  3243 visites
    Contrairement à ce qui avait été annoncé par le bureau de liaison de la SADC, Leonardo Simao et son équipe ne sont pas arrivés à Madagascar comme prévu ce mardi 9 octobre. Cette visite de l’équipe de médiation qui devait durer jusqu’au 13 octobre, est remise à une date ultérieure, lit-on dans un bref communiqué transmis à la presse. Les raisons de ce report sine die sont floues. Soulignons que l’envoi de l’équipe de Leonardo Simao dans la grande Île avait été décidé «après des consultations (…)