Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 18 juillet 2025
Antananarivo | 00h33
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Précampagne électorale

    Les installations sportives interdites aux politiques

    samedi 24 novembre 2012 | Bill |  2617 visites
    Le MTS de Roland Ratsiraka s’est vu ce vendredi 23 novembre refuser l’usage du Palais des sports de Mahamasina bien qu’il ait précisé ce même jour dans son spot publicitaire l’endroit en question où il devait rencontrer la population ou ses partisans pour une fête. En effet, le ministère des Sports a décidé de faire annuler par l’organisme en charge de la gestion des installations sportives, en l’occurrence TAFITA, toutes les autorisations et réservations de manifestations dans toutes les (…)
  • Andry Rajoelina, proche des paysans

    Une campagne qui ne dit pas son nom

    samedi 24 novembre 2012 | Bill |  2020 visites
    Après les populations des bas quartiers de la capitale avec un clin d’œil aux rugbymen et aux fans de cette discipline sportive, sans oublier les artistes et les jeunes et les fêtards qui auront aussi leur complexe d’Antsonjombe, c’était au tour des travailleurs indépendants, des paysans et des riziculteurs des environs de la capitale et de Bevoay dans le Menabe d’être aux centres des préoccupations et interventions du président de la Transition ce vendredi 23 novembre 2012. Le président de (…)
  • Hauts emplois de l’Etat

    Encore des nominations à quelques mois des élections

    jeudi 22 novembre 2012 |  5430 visites
    Après les changements opérés à la tête des circonscriptions dans les Forces armées, voici venir les changements dans les directions régionales de divers ministères. Quand les dirigeants appellent à ce que la population et les entités politiques focalisent leur énergie et leur attention aux élections, aux préparatifs des élections, alors que dans le gouvernement on procède à changements au niveau des forces armées et au niveau des directeurs dans les régions, on ne peut s’empêcher à des (…)
  • Leader Fanilo

    Appel à la responsabilité

    lundi 19 novembre 2012 |  2405 visites
    Comme d’autres entités politiques, le parti Leader Fanilo, par son président national, Manassé Esoavelomandroso, fait comprendre dans un communiqué parvenu à la rédaction que le plus judicieux pour mettre fin au calvaire du peuple et sortir le pays de la crise, est que les deux grands protagonistes de la crise renoncent à se porter candidats aux prochaines élections présidentielles. Il demande à ce que tous les Malgaches prennent leur responsabilité et se dévisagent car tout compte fait, il (…)
  • Élections en mai 2013

    Remises en cause par le HPM

    samedi 17 novembre 2012 |  2284 visites
    Bien que l’élection ne se dérouleront qu’en mai 2013, des partis politiques remettent d'ores et déjà en cause la crédibilité de cette élection si les mesures nécessaires pour l’apaisement ne sont pas mises en place. Le Hery Politika Mitambatra ou HPM lors de la conférence de presse organisée ce vendredi 16 novembre a annoncé que la mise en œuvre de la feuille de route de son article 1 à son article 45 est nécessaire. « Avant l’élection, il faut appliquer la feuille de route, mettre en place (…)
  • Conjoncture

    Les élections en question

    samedi 10 novembre 2012 | Bill |  2332 visites
    Dans un communiqué en date de ce vendredi 9 novembre, le service communication de la CENIT a informé les organes de presse du report de la cérémonie de signature de la Convention avec la Communauté Internationale portant sur le financement des élections. Prévue se tenir ce lundi à 15h30 au siège de la CENIT à Alarobia, la cérémonie sera reportée pour des raisons indépendantes de la volonté de cette commission, à une date ultérieure, sans plus de précisions. Il faut dire que malgré des (…)
  • Pour Eric Wong, chargé d’affaires des États-Unis : Le retour de la démocratie peut et doit se faire sans financement

    jeudi 8 novembre 2012 |  3670 visites
    Lors d'un événement de suivi du décompte des élections présidentielles américaines qui était organisé ce matin du mercredi 7 novembre à l'American Center, Eric Wong, chargé d'affaires des États-Unis, a réitéré que son pays ne pouvait considérer un quelconque financement des élections à Madagascar avant un rétablissement de la démocratie dans le pays. Le travail de retour de la démocratie ne nécessite aucun financement de la communauté internationale, souligne-t-il, et doit avoir lieu avant (…)
  • Dialogue politique UE-Madagascar

    Prochaine rencontre en début d’année 2013

    mercredi 7 novembre 2012 |  2179 visites
    Le Dialogue Politique entre le gouvernement de transition et l’Union européenne s’est déroulé ce mardi 6 novembre au palais du Premier ministre à Mahazoarivo. La rencontre a duré plusieurs heures car, conformément aux Accords de Cotonou, il s’agit de faire une évaluation de l’évolution politique ainsi que de la coopération au développement. Sachant le contexte des relations actuelles entre les deux parties, la rencontre a porté sur l’accompagnement par l’Union européenne du processus de (…)
  • Élections à Madagascar

    Appui des pays riverains de l’Océan Indien

    mardi 6 novembre 2012 |  1610 visites
    En marge du 12e Conseil des ministres de l’IOR-ARC (Indian Ocean Rim-Association for Regional Cooperation), qui s’est tenue en Inde, à l’Hôtel « The Oberoi » de Gurgaon, le ministre indien des Affaires Étrangères, M. Salman Khurshid, a annoncé que les pays de l’IOR-ARC et en particulier, le gouvernement indien va appuyer financièrement autant que possible le gouvernement malgache dans l’organisation des élections, dans le cadre de la sortie de crise à Madagascar. « Nous nous sentons (…)
  • KMF-CNOE

    Le cas Marc Ravalomanana n’est pas un facteur de blocage des élections

    mardi 30 octobre 2012 | Haingo |  3090 visites
    Solonirabenty, secrétaire général du KMF-CNOE, avoue que le refus ou l’acceptation du retour de l’ancien président de la République, Marc Ravalomanana n’est pas un facteur de blocage pour la tenue des élections. Il déclare que c’est une affaire politique que les politiciens doivent régler entre eux. C’est à eux de réfléchir si ce retour nous apporte cette dite sérénité, précise toujours ce secrétaire général du KMF-CNOE. Interrogé à propos de la pré-campagne à laquelle se livrent certains (…)
  • Au Conseil supérieur de la transition (CST)

    samedi 27 octobre 2012 |  2972 visites
    La tentative de destitution du général Dolin Rasolosoa, président du CST et du bureau permanent de cette institution a échoué ; elle s’est retourné contre le gouvernement pour des raisons financières. Ainsi, il a été décidé ce vendredi 26 octobre de convoquer devant le CST, le ministre des Finances et du Budget, et le ministre en charge des Relations avec les institutions. Il est facile de comprendre la colère envers le ministre des Finances parce que le budget du CST a été réduit de 33 (…)
  • Cour électorale spéciale

    La Commission électorale a tranché

    samedi 27 octobre 2012 |  2178 visites
    A l’issue des décomptes des voix obtenues par chaque candidat dans tous les bureaux de vote de l’île, la Commission électorale pour la Cour électorale spéciale a sorti ce vendredi 26 octobre 2012 la liste des magistrats élus et qui composent la Cour électorale spéciale ou CES. Sont donc élus à l’issu du scrutin du 12 octobre dernier, les magistrats qui suivent : de l’ordre judiciaire : Harimisa Noro Vololona et Ravelontsalama Bertholier, de l’ordre administratif : Andrianay Noromalala (…)
  • Palais d’Anosikely

    C’est la révolte contre le bureau permanent

    vendredi 26 octobre 2012 |  3389 visites
    Au lieu d’une rencontre avec le gouvernement, reportée au 8 novembre prochain, le palais du Sénat a été le centre d’un déballage entre membres du Conseil supérieur de Transition (CST) pour s’attaquer au gouvernement, plus précisément à l’Exécutif, et se retourner contre le bureau permanent de cette institution. En fait, la journée de ce jeudi 25 octobre a donc été consacrée à une séance plénière portant sur les affaires internes et les débats ont étalé au grand jour, non seulement les (…)
  • Hans-Dieter Stell insiste

    Il faut changer la manière de faire de la politique

    vendredi 26 octobre 2012 |  3089 visites
    En l’espace de quelques jours, le 19 octobre dans son discours lors de l’atelier organisé par le SEFAFI sur l’« impunité, amnistie et réconciliation » au Panorama Andrainarivo et ce jeudi 25 octobre à la Villa Berlin sur la route de Mandroseza, Dr Hans-Dieter Stell, le Chargé d’affaires auprès de l’ambassade d’Allemagne revient sur le même sujet. Il dénonce devant la presse qu’il a conviée, le manque de volonté politique des politiciens et décideurs malgaches à vraiment aller de l’avant pour (…)
  • Tabera Andriamanantsoa

    Seul Zafy peut mettre en œuvre la vraie réconciliation

    jeudi 25 octobre 2012 |  3123 visites
    Interrogé ce mercredi 24 octobre par les journalists à propos de sa candidature aux présidentielles du 8 mai 2013, Tabera Andriamanantsoa, ministre de la Fonction publique, du Travail et des Lois sociales, issu de la mouvance Zafy, a déclaré que là n’est pas la question essentielle. Le plus urgent et le plus important à ce jour est la réconciliation nationale sans laquelle aucune élection n’est envisageable. A ce sujet, l’enfant terrible de la mouvance Zafy déclare sans ambages que la (…)
  • PACEM amendé

    Signé par la partie malgache et le PNUD

    jeudi 25 octobre 2012 |  1676 visites
    La salle de réunion du ministère des Finances et du Budget, à Antaninarenina, a abrité ce fin d’après-midi du mercredi 24 octobre la cérémonie de signature du projet d’appui au cycle électoral 2012-2014 à Madagascar, plus connu sous le nom de PACEM. Le document a été signé conjointement par le ministre des Finances et du Budget, Hery Rajaonarimampianina et Fatma Samoura, Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies et Représentante résidente du PNUD à Madagascar et en présence de (…)
  • Préparatifs aux élections

    Le PACEM examiné à la loupe

    mardi 23 octobre 2012 |  2967 visites
    La présidente de la CENI-T, Béatrice Atallah et la représentante résidente du PNUD, Fatma Samoura, ont co-présidé ce lundi 22 octobre dans la salle de conférence de la CENI-T sise à Alarobia, une réunion du Comité local d’examen des projets (CLEP) en vue de la validation du Projet en appui au cycle électoral à Madagascar (PACEM). Après la présentation du PACEM aux participants à la réunion, un consensus s’est dégagé autour des points suivants : le PACEM, tel que présenté dans sa dernière (…)
  • Hans-Dieter Stell

    Parler de « situation malgache » et non plus de « crise »

    samedi 20 octobre 2012 |  4811 visites
    Il est difficile de parler de crise selon le Dr. Hans-Dieter Stell, le Chargé d’Affaires par intérim de l’ambassade d’Allemagne dans son discours d’ouverture d'un atelier sur l’ « impunité, amnistie et réconciliation » organisé par la SEFAFI à l'hôtel Panorama (Andrainarivo) ce 19 octobre 2102. De son point de vue, le terme de crise ne sied pas au cas que vit actuellement Madagascar car une crise est limitée dans le temps. Ce qui n’est pas le cas dans le pays ; il estime que l’expression « (…)
  • Retour de Marc Ravalomanana

    Avis très partagés recueillis par la SADC

    samedi 20 octobre 2012 | Valis |  4296 visites
    La mission d’évaluation de la situation politique et sécuritaire dans le pays s’est achevée sur un goût d’inachevé. Les chefs de délégation politique et sécuritaire ont pris l’avion ce vendredi 19 octobre et ils ont donné l’impression d’avoir effectivement bien conduit leur mission mais ils ont dégagé un brin d’embarras en ce sens qu’ils ont admis n’avoir pas vraiment recueilli les mêmes perceptions et les mêmes avis entre différentes personnes ; sauf que cette fois, les anciens responsables (…)
  • Mission militaire d’évaluation sécuritaire

    Démentis sur la tenue de rencontres secrètes ou hors normes

    vendredi 19 octobre 2012 |  4636 visites
    Les chefs de nos forces armées rencontrent la délégation des militaires de la SADC à l’hôtel Colbert ; il n'est pas impossible que d’autres rencontres impliquant d’autres éléments, des sous-officiers, des officiers, des officiers supérieurs et d’anciens hauts responsables militaires auraient également eu lieu, apparemment dans un autre lieu, avec ces militaires de la SADC, et ce depuis mercredi 17 octobre après-midi et le lendemain jeudi 18 octobre. C’est ce qu’a fait comprendre le journal (…)