Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 18 juillet 2025
Antananarivo | 07h28
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Sortie de crise

    Une autre plateforme

    samedi 1er septembre 2012 |  3794 visites
    Ce vendredi 30 août, une autre plateforme de citoyens engagés, d’intellectuels, de cadres de l’administration publique, d’anciens parlementaires et d’opérateurs économiques d’horizons divers, a fait parler d’elle au Sahamadio Ilafy. Sans renier expressément le processus de la feuille de route ni l’approuver, cette entité appelle des forces vives nouvelles pour se retrouver dans un nouveau dialogue malgacho-malgache. On ne sait ce qui a soudainement poussé ce rassemblement de citoyens engagés (…)
  • Sortie de crise

    « Le grand pardon » selon Perle Rasoloarijao

    samedi 1er septembre 2012 |  2344 visites
    Interrogé par la presse par rapport à la situation dans laquelle le pays se trouve actuellement, Perle Rasoloarijao, fervente militante contre toutes les formes d’oppression de tous les régimes et promoteuse de l’idée de développement avec les femmes, note qu’il n’y a que le « mamitra-pihavanana » (processus de réconciliation ou processus de renouer les liens familiaux et ceux qui font la solidarité ?) qui puisse aujourd’hui rétablir la situation. Il faut que chaque citoyen et toutes les (…)
  • Retour de la mouvance Ravalomanana

    Encore du bruit

    mardi 28 août 2012 |  4307 visites
    Encore du bruit sur le retour des ministres en conseil. Voici près d’une semaine que le chef de la mouvance Ravalomanana a ordonné la reprise des travaux en conseil de gouvernement et en conseil des ministres aux ministres de sa mouvance qui avaient suspendu leur participation à ces séances de travail du gouvernement d’union national de consensus. Si le Premier ministre s’est déclaré satisfait et se réjouit de ce retour au bercail des membres de son gouvernement issus de cette mouvance, Me (…)
  • Retour de Marc Ravalomanana

    Refus de l’AV7

    vendredi 24 août 2012 |  3930 visites
    Le président de la Transition avait annoncé dimanche dernier lors de son retour de Maputo que le retour de l'ancien chef de l'Etat Marc Ravalomanana sera discutable dans 30 à 60 jours. Après cette déclaration, des partis politiques ont donné leur avis. Le président de l'association des victimes du 7 février 2009 (AV7), Rafaramandimby Boana Jean Pierre, s’exprime à ce propos. Il nous a expliqué son souci sur ce délai de un ou de deux mois de réflexion. En effet, en vue d'éviter d’autres (…)
  • Vie de parti

    Fetison Rakoto Andrianirina prend la tête du PSD

    vendredi 24 août 2012 |  2654 visites
    Personne n’est sans savoir que le parti PSD faisait cause commune avec la mouvance Ravalomanana depuis le début de la crise. Ce jeudi 23 août 2012 toutefois, le parti PSD a cru opportun d’annoncer officiellement cette adhésion ou du moins de confirmer cette alliance ; c’était ce jeudi 23 août au Carlton en présence de la presse et de la grande famille de la mouvance Ravalomanana ainsi que de quelques individus de la mouvance Zafy et d’autres cadres qui sont issus de mouvements des (…)
  • Forces de l’ordre et de défense nationale

    Éclairer l’opinion

    mardi 21 août 2012 | Valis |  5289 visites
    Les hauts responsables des forces de l’ordre ont appelé la presse ce lundi 20 août pour lui expliquer et partager au public ce que certains parmi eux ont fait à Maputo ou plus simplement, les tenants et aboutissants de leur présence en terre mozambicaine avec le président de la transition. Ont fait face à la presse, le ministre des Forces armées (MFA), le secrétaire d’État à la Gendarmerie (SEG), le commandant de la Circonscription inter-régionale de la Gendarmerie nationale (CIRGN) (…)
  • Sommet de la SADC

    Pour l’application entière de la feuille de route

    lundi 20 août 2012 |  4463 visites
    Le Sommet de la SADC a pris fin samedi dernier. À l’issue du Sommet, un communiqué a été émis par la SADC. D’après la SADC, la région est restée pacifique et stable, à l'exception des défis politiques et de sécurité dans deux États membres, à savoir la République démocratique du Congo et Madagascar. Dans le cas de Madagascar, le Sommet a réaffirmé sa décision antérieure prise lors du Sommet de Luanda en Août 2011 et a chargé le Médiateur de la SADC en coordination avec la Troïka de l'Organe (…)
  • Résolution de la crise malgache

    L’affaire du 7 février 2009 toujours sur le tapis

    samedi 18 août 2012 |  4733 visites
    Rien n’a filtré de la rencontre de Maputo de ce jeudi 16 août des deux invités malgaches, en l’occurrence Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, avec Jacob Zuma, président de l’Organe de coopération de la SADC en matière politique, de défense et de sécurité. Une situation qui déroute l’opinion malgache et qui fait penser que finalement donc les deux hommes n’ont pas osé faire des concessions de peur de décevoir leurs partisans et ce au détriment de la grande majorité des citoyens qui se (…)
  • Rolland Ratsiraka

    La disqualification à la course présidentielle comme sanction

    samedi 18 août 2012 |  3614 visites
    En marge de la présentation des 12 valeurs fondamentales du parti MTS, Rolland Ratsiraka a annoncé que la question à Maputo tourne autour de retour de l’ancien président Marc Ravalomanana à Madagascar. « La SADC a déjà annoncé qu’elle prendra des mesures à l’encontre de l’un des protagonistes qui constitue un blocage à la résolution de la crise à Madagascar. Il se peut que cette sanction soit la disqualification à la course présidentielle » annonce le numéro un du parti MTS. Parmi les (…)
  • Andry Rajoelina est parti pour Maputo

    Avec des hauts responsables des forces de l’ordre

    jeudi 16 août 2012 |  4887 visites
    Le président de l’Organe de coopération de la SADC en matière politique, de défense et de sécurité, Jacob Zuma, a invité le président de la Transition, Andry Rajoelina, à assister au sommet de la Troïka de l’organe de la SADC, qui se tient ce jeudi 16 Août 2012 à 18h au Centre des conventions Joaquim Chissano à Maputo (Mozambique). Le président de la Transition et sa suite, ont pris un jet privé pour rejoindre ainsi la capitale mozambicaine ce mercredi 15 Août 2012 après une escale technique (…)
  • Antsiranana

    Un « Conseil de proximité » réduit

    jeudi 16 août 2012 |  1686 visites
    Une séance de travail entre le gouvernement et les responsables locaux a eu lieu la journée du 14 août 2012 au Palais du Faritany à Antsiranana. Le Premier ministre, Jean Omer Beriziky, a dirigé cette session, accompagné de 18 ministres sur les 35 qui composent son gouvernement. Ont participé à ces travaux, le ministre des Affaires étrangères, le ministre de l’Intérieur, le ministre chargé des Relations avec les Institutions, le ministre des Travaux publics, le ministre du Tourisme, la (…)
  • Atallah Béatrice : « Aucun changement sur le calendrier électoral »

    lundi 13 août 2012 |  2995 visites
    La délégation de la Troïka de la SADC dirigée par le vice-ministre sud-africain des Affaires Étrangères, Marius Fransman, a été reçue vendredi après-midi par le Premier ministre, chef du gouvernement d'union nationale, Jean Omer Beriziky au Palais d'État de Mahazoarivo. Cette rencontre avait pour objectif de poursuivre la recherche de solutions à la crise qui n'a que trop duré. Lors de cet entretien, le chef du Gouvernement a exhorté la communauté internationale à travers la SADC à (…)
  • Marius Fransman

    Ultime mission élargie ?

    samedi 11 août 2012 | Bill |  3358 visites
    Une délégation de la Troïka de la SADC, conduite par Marius Fransman, est à Madagascar du 10 au 12 août et des rencontres avec les parties prenantes et les signataires de la Feuille de route vont s’effectuer pendant ces deux jours. Le ministre des Affaires étrangères des Seychelles, Jean Paul Adam, lui aussi, est venu se joindre à cette mission cruciale et d’une haute importance car ce serait la dernière pour obtenir une solution ; sinon les sanctions vont tomber sur l’un des deux ou les (…)
  • Conjoncture

    De nouveau le doute

    samedi 11 août 2012 | Bill |  2246 visites
    Le doute est de nouveau dans les esprits. Après que le président de la transition ait confirmé - pour ne pas dire s’était arcbouté au calendrier électoral qui avait été alors perçu comme immuable, voici que le vice-ministre Marius Fransman donne l’impression de remettre en cause l’ordre des scrutins et le calendrier électoral. Il a touché à tout sans vraiment expliquer au public les tenants et aboutissants des rencontres des Seychelles. Il va en parler mais pas à la population, aux (…)
  • Médiation de la SADC

    Se convaincre d’une réussite ou réel optimisme ?

    samedi 11 août 2012 | Bill |  1921 visites
    Suite à la première rencontre entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana sur la petite île Desroches (Seychelles) que plus d’un ont qualifié d’échec, la Troïka de la SADC a organisé une autre réunion de suivi le 8 août à Mahé (Seychelles) qui a fait l'objet d'un communiqué de la SADC. Ont participé à cette réunion, James Michel, président de la République des Seychelles et hôte de la réunion et le Dr Tomaz A Salomão, secrétaire exécutif de la SADC. Les discussions, lit-on dans le communiqué, (…)
  • 2e round des Seychelles

    « On ne le laissera jamais revenir au pouvoir »

    vendredi 10 août 2012 |  6800 visites
    Rentré au pays en fin d’après-midi de ce jeudi 9 août 2012, le président de la transition, Andry Rajoelina, a été accueilli par la grande famille des gouvernants dont le Premier ministre et de ce qu’une partie de l’opinion qualifie ces temps-ci de « tandapa » ou courtisans. Les propos tenus par Andry Rajoelina ont été transcrits par le service Communication de la Présidence et ont fait l’objet d’un communiqué officiel. Comme à chaque retour au pays, lit-on dans le communiqué relatif à cette (…)
  • Mission de Marius Fransman

    Une autre échéance ou la condamnation ?

    vendredi 10 août 2012 | Bill |  2235 visites
    Le vice-ministre sud-africain des Affaires étrangères est attendu dans la capitale ce vendredi 10 août. Il conduira une mission de la Troïka de la SADC qui expliquera aux parties malgaches le processus des Seychelles. L’opinion s’attend, comme le MFM s'exprimant à travers son secrétaire général, Olivier Rakotovazaha, à la publication par la SADC d'un communiqué officiel et de plus amples informations sur les échanges entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. On est en droit également de (…)
  • Second round des Seychelles

    Ravalomanana et Rajoelina : aucun accord

    jeudi 9 août 2012 | Bill |  4694 visites
    Tard dans la nuit de ce mercredi 8 août, les informations relatives à la rencontre Ravalomanana-Rajoelina aux Seychelles véhiculées par l’agence France presse (AFP) tombent : « Ravalomanana et Rajoelina se quittent sans accord après un face-à-face éclair ». Le face-à-face s'est déroulé près de 30 minutes à huis clos ce mercredi 8 août dans un grand hôtel de Victoria, capitale des Seychelles. Malgré les interventions des présidents Jacob Zuma et James Michel, rien n’y fit, Marc Ravalomanana (…)
  • Ministère de l’Environnement

    Passation en catimini

    jeudi 9 août 2012 | Bill |  2097 visites
    Ces derniers temps, le Premier ministre Omer Beriziky est poussé au pied du mur par les comportements des ministres des diverses mouvances qui composent son gouvernement. La mouvance Ravalomanana continue de boycotter les conseils de ministres et de gouvernement. Le clan TGV de la mouvance Andry Rajoelina pour sa part a menacé de boycotter également le présumé conseil de gouvernement décentralisé à Antsiranana mais qui, au final, ne serait qu’une séance de travail avec les responsables (…)
  • Andry Rajoelina pour le second round des Seychelles

    « Contrairement aux autres qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel… »

    mercredi 8 août 2012 |  4001 visites
    Avant de prendre l’avion pour les Seychelles, le président de la transition a donné une conférence de presse ce mardi 7 août. Cette séance a été rapportée dans son intégralité dans un communiqué des services communication de la Présidence de la transition. Remarquons que les préoccupations de la presse tournent autour du sort de l’ancien président de la République et de ce que le président de la transition attend de la communauté internationale. Doit-on penser que le cas du président de la (…)