Articles dans la rubrique « Politique »
-
Vondron’ny mpanohitra ho fanavotam-pirenena
lundi 21 mai 2012
| 1740 visites
Alors que cela chauffait sur la place d’Ambohijatovo, le Vondron’ny mpanohitra ho fanavotam-pirenena (groupement des opposants pour la libération de la nation) a ce samedi 19 mai, rencontré la presse au Radama Hôtel à Antaninarenina. Ce groupement conduit par Lalatiana Ravololomanana, le Pasteur Edouard et Nambinintsoa Rabenarison réclame la réouverture de la place de la démocratie. Dans cette perspective, il a rencontré le mardi 15 mai les dirigeants de la Commune urbaine d’Antananarivo (…)
-
Andry Rajoelina chez le SG de l’ONU
samedi 19 mai 2012
| 2810 visites
Tout en se disant ouvert à un accord politique, Andry Rajoelina a plaidé à l'ONU pour des élections rapides. Ce vendredi 18 mai, lors d'un bref point de presse tenu à l'issue d'une rencontre avec Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, le Président de la Transition a soutenu qu'il était urgent de tenir les élections au plus vite afin que l'ordre constitutionnel soit remis en place.
Questionné sur la non mise en oeuvre de certains articles de la feuille de route, Andry Rajoelina a souligné (…)
-
Code électoral
samedi 19 mai 2012
| 1342 visites
La Haute cour constitutionnelle (HCC) a surpris en déclarant non conforme à la Constitution certaines des dispositions prises par le Parlement sur la mise en place d'une Cour Électorale Spéciale (CES) pour traiter du contentieux électoral pour les premières élections présidentielles et législatives.
Les objections de la HCC visent essentiellement à marquer le caractère exceptionnel et transitoire de la CES, dont les attributions ne doivent pas empiéter avec celles qui lui sont dévolues par (…)
-
Andry Rajoelina à New-York
mercredi 16 mai 2012
| 4228 visites
Selon un communiqué de la Présidence de la transition, Andry Nirina Rajoelina, va s’envoler ce mercredi 16 Mai 2012 dans la matinée pour New – York (États – Unis) pour participer à une séance de travail avec le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban – ki Moon, et le Département politique de cette instance. Cette séance de travail rentre dans le cadre de la résolution de la crise et les préparatifs électoraux à Madagascar.
Cette mission intervient au moment où la SADC et l’OIF semblent (…)
-
Place de la démocratie Ambohijatovo
samedi 12 mai 2012 |
Bill
| 1404 visites
Les parlementaires de la transition issus de la mouvance Ravalomanana récidivent ; ils vont de nouveau ce samedi 12 mai tenter d'investir la Place de la Démocratie pour pouvoir, selon leurs dires, s’acquitter de leur devoir de redevabilité à l’égard de la population, c’est-à-dire faire un compte rendu des activités de la session parlementaire. Maître Hanitra Razafimanantsoa, vice-présidente du Conseil supérieur de la transition, affirme avoir déjà informé la Préfecture de Police de cette (…)
-
Mise en œuvre de la feuille de route
vendredi 11 mai 2012
| 2430 visites
Le Premier ministre, chef du Gouvernement d’union nationale a reçu ce 10 mai au Palais d’État de Mahazoarivo, une délégation de l’Union européenne, composée de Léonidas Tezapsidis, Ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne, de Joan Pijuan Canadell, responsable géographique pour Madagascar et l’Océan indien du service européen pour les Relations Extérieures, ainsi que Philippe Willaert, chef de section Politique, presse et information de la Délégation de l’Union européenne à (…)
-
CENI-T
jeudi 10 mai 2012
| 961 visites
Plusieurs missions seront au programme de la CENI-T à partir de la fin de cette semaine. En effet, les commissaires électoraux partiront dans les régions et les districts dès ce dimanche 13 mai pour une durée de huit jours environ. Cette descente a pour objectif de permettre la mise en place des démembrements au niveau régional et au niveau des districts.
Toujours en mission, les experts des Nations-Unies sont actuellement dans la région d’Anosy pour évaluer les besoins des Commissions (…)
-
Gouvernement de consensus et d’union nationale
mercredi 9 mai 2012
| 2230 visites
Trop c’est trop ! Ce mardi 8 mai, les 5 ministres de la mouvance Ravalomanana sont encore absents ; c’était le deuxième conseil de gouvernement qu’ils ont boycotté. Selon le communiqué officiel issu du conseil de gouvernement, cette absence à répétition a provoqué un débat qui a amené le Premier ministre à déclarer qu’il va envoyer une lettre de rappel à l’ordre à ces cinq ministres défaillants par rapport à la feuille de route. Il a été rappelé à l’occasion les termes de l’Article 22 de la (…)
-
Ministère de l’Environnement
vendredi 4 mai 2012
| 1721 visites
Depuis le début du mois de mai, des raiamandreny (princes, notables et sages) de la région Haute Matsiatra sont en train de communiquer leurs préoccupations par rapport au limogeage du Dr. Joseph Randriamiharisoa, ancien ministre de l’Environnement et des Forêts ; en tout cas, ils s’insurgent contre cette mesure qui selon eux n’a pas respecté les procédures et qu’ils estiment n'avoir pas observé la feuille de route tout en étant contraire à l’esprit qui anime le gouvernement de consensus (…)
-
Andry Rajoelina et les grèves et autres revendications
jeudi 3 mai 2012
| 2738 visites
En marge de la cérémonie de remise des camions à la Commune urbaine d’Antananarivo ce mercredi 2 mai, le président de la transition, Andry Rajoelina, a profité de la presse toujours sollicitée en de pareils déplacements présidentiels, pour réaffirmer ses positions par rapport à l’actualité. Ainsi, Andry Rajoelina a clairement fait comprendre que l’État prendra des mesures si la grève des enseignants du SEMPAMA n’est pas résolu jusqu’à la fin de la semaine courante. Il n’a pas voulu préciser (…)
-
Parlement de la transition
mercredi 2 mai 2012
| 2972 visites
La première session ordinaire du Parlement de la transition a commencé ce premier mardi du mois de mai – 1er mai 2012 –, sans la mouvance Ravalomanana. Le chef de délégation de cette mouvance, à la fois président du Congrès de la transition (CT) était absent. Il s’est fait remplacer à son poste par Razafindriambelo Njato Harinony Ihajamanana, vice-président du CT au nom de l’ancienne province d’Antananarivo ; motif invoqué pour expliquer cette absence du président du CT pour trois jours, les (…)
-
Mouvance Ravalomanana
mercredi 2 mai 2012 |
Bill
| 2629 visites
Au moment où l’opinion n’y croyait plus, surtout après l’échec essuyé par la mouvance Ravalomanana de ce samedi 28 avril en voulant investir la Place de la Démocratie à Ambohijatovo, les partisans de Marc Ravalomanana conduits par Manandafy Rakotonirina sont sortis de l’enceinte du Magro Behoririka ce mardi 1er mai vers 16 heures pour manifester et faire un tour sur les avenues de l’Indépendance à Analakely. Surprenant quelque peu et temporairement les usagers de la route, une longue file de (…)
-
OIF dans le Boeny
mercredi 2 mai 2012
| 1104 visites
Une représentante de l’OIF, Mme Dominique Martin, a été reçue par le chef de la Région Boeny, Rasoloniaiana Jean Christophe Noël, ce lundi 30 Avril 2012 au bloc administratif de Mahajanga. Le commissaire électoral national, Mamy Dieudonné, avait accompagné celle-ci dans cette mission dans la Région Boeny.
Mme Dominique Martin est responsable de la gestion des territoires et de la liste électorale permanente auprès de la Direction générale des élections du Québec, Canada. Sa visite de ce (…)
-
Après la répression d’Ambohijatovo
lundi 30 avril 2012 |
Yann
| 4960 visites
Mamy Rakotoarivelo déclarait Samedi au Magro que, d’après le bilan de l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona, 40 blessés et un décès avaient été enregistrés à la suite des jets de grenades lacrymogènes à Ambohijatovo. Il déclarait qu'il allait saisir avec un rapport la SADC, l'Union européenne et certaines ambassades sur cette violation à la liberté d'expression.
Le général Richard Ravalomanana, patron de l'EMMO Régionale, donnait à la presse un tout autre bilan de la journée : il faisait (…)
-
Ambohijatovo
Dès la matinée du samedi 28 avril, le jardin d’Ambohijatovo était quadrillé par les forces de l’ordre qui montraient leur détermination de ne pas permettre aux parlementaires et sympathisants de la mouvance Ravalomanana de tenir une manifestation qui n'avait pas été autorisée par la préfecture de Police. Les partisans de la mouvance Ravalomanana qui arrivaient progressivement restaient sur les trottoirs autour de la stèle du MDRM et des rues environnantes (Rahamefy et Andriandahifotsy). Le (…)
-
Les experts des Nations unies chez le Premier ministre
jeudi 26 avril 2012
| 2137 visites
Ce mercredi 25 avril 2012, au Palais d’État de Mahazoarivo, le Premier Ministre Jean Omer Beriziky a reçu la mission des Nations Unies chargée de superviser les élections, pour une discussion sur les conditions de réalisation des prochaines élections à Madagascar.
Mr Adegbola, chef de la délégation a exprimé les objectifs principaux de la mission, qui sont de répondre à la demande d’assistance de la Présidence de la Transition pour constater sur place les conditions de tenue des élections (…)
-
samedi 21 avril 2012
| 4246 visites
S’exprimant sur la situation politique actuelle, le président de la transition, Andry Rajoelina ce vendredi 20 avril en marge de l’opération de reboisement à Andranovelona (Ankazobe), a déclaré que « l’application de la feuille de route est satisfaisante ; il est faux de dire que la feuille de route est bloquée, à preuve, toutes les institutions de la transition sont en place et dernièrement, la CENIT ; la loi d’amnistie a été adoptée. Il n’y a donc plus aucun obstacle pour cheminer vers les (…)
-
Ministère de l’Environnement
vendredi 20 avril 2012
| 1722 visites
Contre toutes attentes, le ministre par intérim de l’Environnement et des Forêts, Omer Beriziky, n’a pas encore pris du service ce jeudi 19 avril. Il a plutôt réuni à Antsahavola le staff technique du ministère, le cabinet conduit par l’ancien ministre Joseph Randriamiharisoa, les organismes rattachés (ONE, PNM…) pour leur signifier des recommandations et des ordres. Accompagné de son directeur de cabinet, il a fait comprendre aux cadres du ministère pour qu’ils collaborent uniquement avec (…)
-
Cas du Dr. Joseph Randriamiharisoa
jeudi 19 avril 2012
| 2214 visites
Le limogeage de l’ancien ministre de l’Environnement et des Forêts, Dr. Joseph Randriamiharisoa, continue de préoccuper non seulement les politiciens mais aussi les dirigeants, car il est clair que le bois de rose est un enjeu clé pour tous. Le président de la transition, Andry Rajoelina n’a pu s’empêcher d’évoquer cette abrogation lors du conseil des ministres qu’il a présidé ce mercredi 18 avril à Iavoloha. Car, le suggère le communiqué officiel issu de ce conseil, il y aurait eu des (…)
-
Ministère de l’Environnement
mercredi 18 avril 2012 |
Bill
| 2427 visites
Saisissant l’opportunité ou la brèche que lui a offert le limogeage du ministre Joseph Randriamiharisoa, d’autant que le chef de file de la mouvance Zafy a refusé de reconnaître que le ministre sortant est issu de ses rangs pour dire donc qu'il n’a pas à donner une liste de remplaçants, le syndicat des ingénieurs et agents forestiers s’engouffre. Il exige que le nouveau ministre soit issu de la liste qu’il a déjà remis au Premier ministre Omer Beriziky, liste qu'il présente comme étant une (…)