Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 octobre 2020
Antananarivo | 03h55
 

Politique

Mouvance Ravalomanana

Pour la candidature des 41 et contre les « 7 commandements » du Gic-M

lundi 22 juillet 2013 | Bill, Ra Bens (Photos)

La place du Magro Behoririka a connu une affluence plus importante que d’habitude ce samedi 20 juillet 2013. Le staff dirigeant de cette mouvance a tenu à rencontrer les fidèles partisans de Ravalomanana. Mamy Rakotoarivelo, maître Hanitra Razafimanantsoa, Manandafy Rakotonirina, Samuel Mahafaritsy, Rakotovazaha, ou encore le révérend Andriamanampy ont été présents pour fustiger les comportements du Gic-M et démontrer la ferme détermination de la mouvance de maintenir la candidature de Lalao Ravalomanana à l’élection présidentielle. L’épouse de l’ancien président Ravalomanana jouit de tous ses droits et remplit toutes les conditions requises pour être candidat, a-t-on tonné sur la place. Et quand bien même un candidat – en l’occurrence Andry Rajoelina –, a dérogé à la règle du délai, la mouvance est prête à tolérer sa candidature car la communauté internationale ne peut pas priver les partisans de ce dernier de s’exprimer, de voter. Aussi la mouvance réclame que pour l’apaisement et la reconnaissance nationale de l’élection, il est plus judicieux que tous les 41 de la liste du 3 mai puissent se présenter sur la ligne de départ pour la compétition électorale. D’ailleurs ajoute Mamy Rakotoarivelo, c’est une décision de justice, celle de la Cour électorale spéciale, qui, malgré toutes les critiques, est irrévocable. Cela n’empêche comme il a été dit dans l’édition précédente, que la mouvance Ravalomanana ne s’oppose pas à une restructuration de cette Cour mais sa décision ne peut être révisée par l’éventuelle nouvelle Cour.

La mouvance Ravalomanana s’attend à ce que l’initiative du FFKM de réconcilier les quatre chefs se concrétise dans le pays.

Portfolio

36 commentaires

Vos commentaires

  • 22 juillet 2013 à 09:35 | alamady (#6775)

    Koa na 3 na 41 no ho fidiana eo, ny vokany ho an’ i Malagasy dia hitovy foana ihany : ny fahantrana lava eny.

    Ny mpanao-politika sy mpitondra afrikana sy malagasy manko dia mbola manana ny toe-tsain’ ny olona-gidro, dia ny " toe-tsaina mihoty sy mihaza"
    (Jäger-und-Sammler-Mentalität).

    Koa izay tonga eo dia misaina afatsy ny manangona ho azy sy ny fianakaviany.

    alamady

    • 22 juillet 2013 à 09:40 | alamady (#6775) répond à alamady

      Koa iza tonga eo dia tsy misaina afatsy ny manangona, mihoty sy mihazaza, ho azy sy ny fianakaviany !

      alamady

  • 22 juillet 2013 à 10:08 | poiuyt (#584)

    Pour que Magro pense sortir vainqueur dans un concours contre l’abominable, on doit convenir que moyennant quelques épluchures sur la mince carapace militaire, ce dernier n’aura plus suffisamment de pouvoir de nuisance.

    La candidature de Lalao est un faux argument pour celle de l’abominable, c’est de notoriétés publique et internationale. L’inverse est utile aux gens de Magro, pensants que saint-joe est un nain politique, dès lors que les observateurs internationaux auront neutralisé les vélléités de triches putschistes. Magro se trompe : les putschistes de saint-joe n’auront pas d’état d’âme pour gagner contre Ra8. Si c’est un autre (que Ra8), on pourrait comprendre : à quoi rime alors la position de Magro ? Les putschistes ont tout à fait raison de craindre que l’atterrissage de RA8 à Ivato sonne le rassemblement contre l’abominable joe dalton, et donc vers la réélection programmée de Ra8.

    Une solution est en gros de faire primo une vraie réconciliation sous couvert de la religion pour faire table rase, et deuxio de faire une saine concurrence entre Ra8 et saint-joe, toujours couverts de la religion, si d’aventure les pans n’auront pas été appliqués vers le basta

    • 22 juillet 2013 à 11:59 | mpitily (#1212) répond à poiuyt

      Depuis quand et dans quels pays africains, les observateurs internationaux ont-ils pu empêcher ou neutraliser les vélléités de triches aux élections ? Merci de me donner quelques exemples pour voir.

      Rambo a raison, dans l’état actuel des choses, surtout si la CI se retire, Rajoelina sortira vainqueur dans les prochaines élections car c’est lui qui est aux commandes et qui contrôle l’armée, la CENI-T, la CES...

      La stratégie des Ra8 repose donc sur la provocation de troubles dans les prochains mois ou dans le meilleur des cas (c selon), de crises post-électorales pour récupérer le pouvoir par un coup d’état.

      Ne rêvez surtout pas de transition neutre et de saine concurrence entre ces deux là même avec le schéma FFKM.

    • 22 juillet 2013 à 14:10 | poiuyt (#584) répond à mpitily

      " neutraliser les vélléités de triches par les observateurs " : ce n’est que par là qu’on pourrait comprendre Magro dans sa volonté de découdre avec l’abominable en place. Y aurait-il une autre possibilité

    • 22 juillet 2013 à 14:47 | mpitily (#1212) répond à poiuyt

      Lire mon troisième paragraphe. Ravalo ne cherche pas à le battre à la régulière mais provoquer des troubles qu’il y ait élection ou non, et en cas d’élection il ne compte pas accepter de bon coeur une victoire autre que la sienne. Son unique but est de récupérer son trone par n’importe quel moyen et de se venger de Rajoelina par la même occasion.

    • 22 juillet 2013 à 14:54 | vuze (#918) répond à poiuyt

      Le monsieur te demande de bien lire avant d’éructer, fils de "poiuyt"...

  • 22 juillet 2013 à 10:13 | meloky (#637)

    Les poli-poches et les avarices defient les CI. C’est clair c’est pour leurs poches qu’ils ont lutte !!!

    Mais seul les citoyens peuvent abattre leur ambition pour ne pas voter leur parti. C’est tout !

    Mes remerciements profonds pour les citoyens avertis !!!!

  • 22 juillet 2013 à 10:31 | jansi (#6474)

    Cette posture de LR8 est une position d’attente jusqu’à ce que le schéma Ffkm reussise et établira une nouvelle forme de sortie de crise. Des élections sans parti pris avec une transition neutre.
    R8 ne pense qu’à son retour pour se rétablir et est capable d’attendre la fin de cette nouvelle transition vers des élections justes.

  • 22 juillet 2013 à 10:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==MIARAKA ISIKA=MIASA MIARAKA==

    Une petite remarque/
    - Chacun/chacune aurait dû épouser le geste de Madame Lalao RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA ==la main ouverte ==pas le point fermé.

    ra_valomananakotonirainijoelina-mahefarysoa-2013

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Madagascar a besoin de tous ses enfants y compris Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA.
    =Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale=
    Remettre la pendule Malgache à zéro.

    NOUS POURRONS ==FAIRE MIEUX== QUE MANDELA.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juillet 2013 à 11:31 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      NOUS POUVONS FAIRE MIEUX QUE" MONSIEUR MANDELA " MÊME PAS EN RÊVE " mais qu’est ce qu’il ne dirait pas celui-là pour se rendre interessant (chacun /chacune aurait dû épouser le geste de la "Lalao " la main ouverte ) que vous faites ce que voulez , ça vous regarde et c’est votre droit mais laissez donc les "MALGACHES au pays "décider eux -mêmes ce qu’ils veulent !!vous n’êtes pas du tout en mesure ni la moindre capacité de leur dicter et encore moins d’imposer quoique ce soit !!!!
      REMETTRE LA PENDULE A ZERO soit d’accord avec vous , mais en commençant par virer tous ces "RAPACES AVIDES DE POUVOIR" autre chose Madagascar n’a pas toujours été à tous les Malgaches et ne le sera jamais totalement !!!!bientôt , il y aura autant de chinois que des Malgaches si ce n’est pas déjà le cas , sans parler des "karana et des comoriens et j’en passe !!!!et c’est tant mieux car malheureusement Madagascar ne peut et ni doit se passer des "étrangers " pour rebondir !!!et refaire surface !!!n’en déplaise à beaucoup d’entre nous !!
      Cordialement
      BAKOLY

    • 22 juillet 2013 à 12:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Chère Madame,
      - J’ai fait le tour de Madagascar==PROFESSIONNELLEMENT==avant d’aller à l’ARMEE FRANCAISE par la mise en place de la coopération militaire Franc-Malgache ;

      MADAGASCAR était divisé en trois/cinq .
      1-à l’est de Madagascar,par les CHINOIS avec une femme dans chaque grande ville ;
      2-à l’ouest avec la communauté indo-pakistanaise.
      3-au sud ,par des étrangers baroudeurs
      4-au nord par un certain mélange moyen-oriental et les karanas.
      5-les Malgaches ????

      LA GENERATION SUIVANTE..des questions se posent.
      ==le batardise a fait ses effets==
      La majorité de nos hommes politiques de la côte se marie avec des jolies métisses chinoises et le mariage entre merina/côtier était presque impossible,sur place ,sauf à l’étranger mais dissous au retour au Pays ;
      Bien,quelques-unes se réfugient dans vodi-vazaha ou vodi vehivavy-gasy/vodi vazaha pour améliorer le sort de ce dernier.

      ==UN AN A MADAGASCAR,c’es pres que 03/04 ans en FRANCE==

      Ce scénario a démarré ==AVANT==et depuis notre indépendance et on accuse facilement ==tous nos dirigeants==de tous maux et les dérives à Madagascar.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES, qu’ils soient purs ou bâtards.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juillet 2013 à 12:29 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Chacun/chacune aurait dû épouser le geste de Madame Lalao RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA ==la main ouverte ==pas le point fermé."

      Cà c’est ben vrai ! Elle tend la main ouverte pour demander des sous et encore des sous pour s’enrichir encore plus sur le dos de ceux qui auront la naïveté de croire qu’elle est là pour défendre les intérêts du pays. Elle est plus maline que vous, elle ne montre pas le poing par devant pour tendre l’autre main ouverte dans le dos. Elle, elle tend la main ouverte devant et tient le poing fermé derrière son dos en attendant l’heure de changer de main.

    • 22 juillet 2013 à 12:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Si vous avez du fric,rien ne vous empêche pas de lui en donner mais n’attendez pas quelque == retour ==.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juillet 2013 à 15:38 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , pour une fois , je partage entiérement votre avis à savoir : MADAGASCAR EST DIVISE en trois / cinq , bref , en" comme bon vous semble "mais toujours est-il quil y a une vraie division selon votre théorie n’est ce pas ? ,vous allez jusqu’à évoquer les " batards " je vous laisse la responsabilité de vos propos !! une chose est sûre vous ne faites que constater par vous - même , que M/scar est envahi et par la communauté indo- pakistanaise - au sud des étrangers baroudeurs , au nord un mélange moyen -orient et bien sûr par les karana ,et seulement en dernier viennent prendre place "les FAMEUX MALGACHES " vous admettez donc à demi-mot que M/scar n’appartient pas véritablement ’aux vrais Malagasy , à l’avenir tachez donc de retourner votre langue maintes fois avant de vouloir refaire l’histoire de M/scar !!!qu’en réalité vous n’en avez que des echos via "la gazety people " depuis le temps que vous a "exilé " , veloma ihany et surtout sans rancune !!!
      Cordialement

    • 22 juillet 2013 à 16:19 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’argent que j’ai gagné, je le consacre à ma famille, à celle de ma femme et aux projets pour lesquels je suis sollicité au pays. Je ne fais partie d’aucune association pour éviter que l’argent que je consacre aux malgaches aille dans les poches de vos copains escrocs.

    • 22 juillet 2013 à 18:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,
      Les étrangers ont beaucoup d’avantages que les Malgaches, à Madagascar.A n’importe quel poste,mêmes dans les institutions internationales travaillant à Madagascar.
      Si je suis un peu froid avec toutes ses institutions internationales ou ONG,les étrangers sont là pour le compte de leur Pays avec des avantages plus que les autochtones,pour le même service.

      L’occasion se présente pour les Malgaches,surtout pour la nouvelle génération,il ne faut pas avoir peur de se rassembler pour montrer aux autres,aux étrangers que ==NOUS SOMMES CAPABLES==de développer notre pays,à notre manière :"EGALITE DE CHANCE POUR TOUT LE MONDE".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juillet 2013 à 18:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Dommage,
      vous avez la facilité de traiter les Malgaches,presque tous les Malgaches d’escrocs et d’imbéciles etc...
      Les vrais escrocs,à Madagascar,ce sont les étrangers.Ils exploitent la naĩvité des Malgaches.
      Gardez pour VOUS,votre réfléction trop facile pour accuser les Malgaches de ceci et de cela.
      Mais faîtes ,quand même, attention !
      Chaque geste ou parole a ses limites.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 juillet 2013 à 01:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      L’Amiral RATSIRAKA a essayé de malgachiser les affaires,à Madagascar,mais il n’a pas fait assez pour serrer les vis.C’est dommage !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 juillet 2013 à 20:37 | FAHJUNZI (#424) répond à bbernard

      DANS CE BAS MONDE, IL N’Y A PAS DE VOLEURS. IL N’Y A QUE DES VOLES !

  • 22 juillet 2013 à 10:54 | Isandra (#7070)

    C’est un lueur d’espoir, un point de convergence, la mouvance Ra8 reconnait la candidature de Rajoelina, autant que sa mouvance accepte celle de Rlalao..., même si certains extrémistes, en particulier, GTTistes sont sceptiques, continuent de provoquer,...

    Cette évolution de situation doit faire réfléchir la CI, GIC, la SADC, fa tsy hanao senegaly nahazo baiko,...

    Les questions se posent, il serait encore nécessaire d’organiser cette fameuse rencontre de 4 Chefs,...? ce ne serait pas une perte de temps, de plus...!?

    Il suffirait de débattre les conditions nécessaires à ces élections, afin qu’elles soient transparentes possibles et acceptées par tous,...

    • 22 juillet 2013 à 18:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013

  • 22 juillet 2013 à 11:47 | Radepy (#7163)

    Comme je le disais, nous voilà donc en pleine crise pré-électorale que le pays n’a jamais connu. Elle démontre indiscutablement l’échec de la transition ... On se retrouve dès lors devant un mur où le Gic-M doit en urgence recourir à une autre solution que le FFKM suggère ...

    Alamino aingana fa ts ...

    • 22 juillet 2013 à 12:06 | Isandra (#7070) répond à Radepy

      Attention ! Ne vous trompez pas le cible,...

      Si cette transition est un échec, c’est la signifie que cette fdr n’est pas efficace, laquelle a été proposée par les médiateurs de la SADC,...la partie Malagasy n’a fait que signer,...

    • 22 juillet 2013 à 12:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      OUI... à la démarche pôur la réunion/rencontre,du FFKM,pour les quatre Chefs de file de Mouvances :
      - Marc RAVALOMANANA,
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - Didier RATSIRAKA,
      - et Albert ZAFY
      NON à la manipulation,pour la Réconciliation Nationale.

      FFM est l’organe légal pour initier la RECONCILIATION NATIONALE MALGACHE..Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juillet 2013 à 12:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      OUI,la SADC est responsable de la FEUILLE de ROUTE mais les MALGACHES l’ont rendue ==bancale== avec l’additif 45.Point barre.

      - "l’AV7 colle au Président de la Transition-Chef d’Etat Malgache et au Ministre de la Justice ;
      CHRISTINE veut sauver sa peau..

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juillet 2013 à 12:30 | Radepy (#7163) répond à Isandra

      Basile vous a rafraichi la mémoire.

  • 22 juillet 2013 à 12:38 | Radepy (#7163)

    Oui, Basile peut se douter du véritable objectif des uns et des autres ... On en a trop vu pendant ces longues années.

  • 22 juillet 2013 à 12:39 | vuze (#918)

    "Et quand bien même un candidat – en l’occurrence Andry Rajoelina, a dérogé à la règle du délai, la mouvance est prête à tolérer sa candidature..."

    Lolllllll comme s’ils avaient le choix !!! Ils font vraiment pitié ces Magroéens... Si TGV le voulait, il ferait dégager tout le monde et surtout cette sorcière menteuse qui fait mine de s’intéresser au sort du peuple Malgache ! Mais l’apaisement est là et on n’est pas dans un pays bananier !!

    La seule chose qui motive ce clan : Récupérer les richesses mal acquises. Point !!

    • 22 juillet 2013 à 13:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Richesses mal acquises !

      Une AMIE défend certains chefs d’Etat africains pour l’histoire des biens mal-acquis.
      Ont-ils pu faire toutes ==leurs opérations d’acqusition des BIENS ,en FRANCE==,sans aides des experts internationaux/français ?

      LA BANDE DES HYPOCRITES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramhefarisoa@gmail.com

    • 22 juillet 2013 à 15:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RATSY hiraka le premier . /
      Dans la bande d’ hypocrites , le Roi : c ’est vous .
      & si une amie ( tu m’ étonnes ) défend les biens mal acquis , j’ en connais un, qui en + : défend les fachos de la pire espèce, les souhaite à ses kon-patriotes pour des lustres qui + est s’ en vante : & d ’accuser les " experts internationaux "
      Toujours faire diversion à montrer le doigt qui vous montre la lune : la classe koi !

    • 22 juillet 2013 à 18:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Elle fait son boulot d’avocat.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 juillet 2013 à 21:46 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout le monde sait que le boulot des avocats c’est de faire gagner le client qui le paie. Il n’en a rien à cirer de savoir son client est honnête ou pas.

    • 23 juillet 2013 à 20:43 | FAHJUNZI (#424) répond à vuze

      Nisy fanananao ve lasany ? Manana porofo ve ihanao fa nangalatra izy ? Raha misy tokoa ndeha toriho izy fa aza faly manendrikendrika fotsiny. Ny "Tarehy ratsy hono no tsy azo ovaina, fa ny toetra ratsy azo ovaina". Mila ezaka kely fotsiny dia mahafinaritra ny valan-dresaka.

  • 22 juillet 2013 à 17:39 | vuze (#918)

    Au fait, elle était pas la voleuse ?? On nous avait annoncé qu’elle allait faire un discours non ?? Ah oui, c’était pour attirer les moutons...

  • 23 juillet 2013 à 04:09 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Je les vois bien rejoindre la "descente dans la rue" pour taper le GIC-M et/ ou Rajoelina selon les circonstances ...

    Concernant l’EMMO-REG, ... il faut qu’ils viennent avec un camion vide pour "ranger toutes le banderoles, les matériels de sono, caméras et portables...". Tu parles d’un boulot de ... singe !!!
    En plus ne pas taper, ne pas agresser, ... par peur d’un acte aux conséquences politiques incalculables et fatales ...

    Là, Rajoelina marche sur des oeufs ... et n’adore pas du tout les oeufs brouillés ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS