Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 13h47
 

Politique

Déplacement chez Ban Ki-Moon

Sur l’ordre des élections, Andry Rajoelina ne renonce pas

vendredi 1er février 2013 | Yann

Les avis de la classe politique malgache sont très divergents sur l’ordre des élections ; mais plus que jamais, le Président de la transition, Andry Rajoelina, entend convaincre les uns et les autres de la nécessité de tenir les élections législatives avant les présidentielles. C’est avec cette idée en tête qu’il s’est envolé ce jeudi 31 janvier à destination de New York afin de tenir une séance de travail avec le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki–Moon.

La séance mouvementée du Conseil des ministres de mercredi dernier lui aura donné une occasion de faire comprendre au Premier ministre Omer Beriziky et aux membres du gouvernement que sur cette question des élections, il n’entendait pas que ceux-ci décident par eux-mêmes des priorités. Andry Rajoelina a insisté à ce que le projet de décret fixant le nombre des membres de l’Assemblée nationale et le découpage territorial des circonscriptions soit mis à l’ordre du jour de ce Conseil.

Un vif débat avait éclaté lorsque Manoro Régis, ministre de l’Éducation nationale, et Tabera Randriamanantsoa, ministre du Travail, ont relevé que le Conseil de gouvernement de la veille avait décidé de mettre ledit projet de décret en première lecture et de ne le réinscrire à son propre ordre du jour que le mardi 5 février. Omer Beriziky ajoutait pour sa part que le dossier était délicat et nécessitait un examen en profondeur, d’où la nécessité d’un deuxième passage en Conseil de gouvernement.

Le 8 mai à tout prix…

Andry Rajoelina a fermement répliqué qu’il était impératif que ce décret de découpage électoral puisse être adopté avant celui de convocation des électeurs. Or selon les textes, si l’on entend tenir la date du 8 mai pour les élections, cette convocation des électeurs doit se faire au plus tard ce 7 février 2013. Le Président avait par conséquent demandé qu’un Conseil des ministres spécial soit tenu dès le lendemain pour adopter le découpage électoral, et il a quitté la séance pour que les ministres puissent immédiatement procéder en Conseil de gouvernement à la deuxième lecture qu’ils souhaitaient du projet de décret y afférent.

Cependant, en raison d’un déplacement déjà prévu du Premier ministre dans la région Sava qui ne pouvait être reporté, le Conseil de gouvernement ne pourra procéder à l’examen du projet de découpage électoral que Lundi 4 et Mardi 5 février. Andry Rajoelina a donc choisi de mettre à profit ce délai pour effectuer un déplacement à New York pour tenter de convaincre la communauté internationale de l’opportunité de faire passer en priorité les élections législatives.

… mais quelles élections et dans quel climat ?

Ces incidents illustrent à nouveau la démarcation nette au sein de l’Exécutif entre d’une part Andry Rajoelina et ses proches, d’autre part les ministres issus de l’opposition. Seule la date du 8 mai semble faire l’unanimité chez les uns et les autres : l’électeur potentiel en arrive à se demander s’il pourrait au moins se féliciter de ce consensus là, ou si les rancoeurs qui pourraient s’accélérer ne risquent pas plutôt de provoquer une coopération déficiente et de nouveaux retards.

Le « Conseil de la Réconciliation Malagasy » (CRM) ou « Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy » (FFM) aura alors un rôle non négligeable pour tenter de dissiper de telles rancoeurs. Le citoyen en manque d’élections tentera donc de chercher une autre petite assurance avec une avancée sur la mise en place de ce conseil, avec un engagement pris devant le Conseil des ministres par la CNOSC, les Raiamandreny Mijoro et Finona pour que la liste des membres du CRM soit communiquée au gouvernement le 12 février.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS