Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 12h33
 

Politique

Après la candidature de Jean Lahiniriko

L’UDR-C menacée d’implosion

mercredi 30 janvier 2013 | Yann

L’annonce de la candidature de Jean Lahiniriko aux élections présidentielles avait pris de vitesse les autres candidats potentiels qui étaient susceptibles de se positionner comme successeurs naturels d’Andry Rajoelina. La contre-offensive s’est depuis organisée, sous l’impulsion des proches d’Ambohitsorohitra ; car le parti TGV est certainement celui qui a le plus intérêt à maintenir l’unité de l’UDR-C autour du Président de la Transition et d’un dauphin que celui-ci désignerait.

Julien Reboza, ministre de l’Eau mais aussi secrétaire général du propre parti de Jean Lahiniriko, est le premier à monter publiquement au créneau contre la candidature de celui-ci lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 29 janvier. « Même s’il est le président du parti, Lahiniriko Jean n’avait pas le droit d’annoncer que sa candidature est soutenue par le PSDUM [1]. Son initiative est personnelle, car elle ne reflète pas les résolutions du Congrès du parti qui s’est tenu à Toliara. Le Congrès du PSDUM, qui est l’instance suprême du parti, avait déclaré soutenir un candidat qui serait présenté par l’UDR-C ; or l’UDR-C n’a pas encore présenté de candidat. Donc, à nos yeux, la déclaration de Jean Lahiniriko est en violation des règles du parti » a notamment déclaré Julien Reboza.

Ce n’est évidemment pas le point de vue des partisans de Jean Lahiniriko. Emile Razafimanahandraibe a soutenu que la candidature de Jean Lahiniriko a été décidée à l’issue d’une réunion des membres du bureau exécutif de l’UDR-C. Quant à Pierre Tsiranana, il explique que « l’article 3 de la charte de l’UDR-C stipule que celle-ci soutient la candidature d’Andry Rajoelina aux Présidentielles. Mais du moment qu’Andry Rajoelina a renoncé à sa candidature, nous avions le droit de désigner un autre candidat issu du groupement UDR-C ».

Notes

[1Parti Socialiste et Démocratique pour l’Union à Madagascar

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS