Articles dans la rubrique « Editorial »
-
vendredi 3 juillet 2009 |
Patrick A.
| 963 visites
Le forumiste Basile, dont l'endurance à servir de tête de turc à certains force quelque part l'admiration, ne sera peut-être pas content. Pour ce fervent défenseur des vingt-deux (22) régions, les nouvelles ne sont pas forcément satisfaisantes car dans certains forums régionaux, en tout cas à Toamasina, Mahajanga et Fianarantsoa, les participants les plus nombreux semblent être ceux qui prônent le retour des provinces autonomes.
S'agit-il là de signes d'une nostalgie qui se limite aux (…)
-
Au moment où dans les assises régionales on s'interroge sur le possible avenir de l'État malgache, et où par conséquent la rédaction de madagascar-tribune.com met en avant quelques réflexions sur ce sujet, on sent chez quelques lecteurs un certain découragement vis-à-vis de la notion même d'État.
Rajery interroge dans un commentaire : Faut-il vraiment avoir une Constitution ? Et Fidy se demande : puisque nous avons la conviction que ces politicards sont tous des voleurs et qu'ils sont là (…)
-
mercredi 1er juillet 2009 |
Patrick A.
| 1180 visites
Une organisation de la société dite civile avait relevé très opportunément que les valeurs républicaines n'avaient pas vraiment pénétré les esprits à Madagascar, puisque dans notre langue, le mot pouvoir (Fanjakana) se confond avec celui de royauté. Dans nos traditions, le roi était un souverain absolu, ayant droit de vie et de mort sur ses sujets, et nos présidents successifs sont entrés assez facilement dans ce moule.
Lors de l'instauration de la République, l'influence de De Gaulle est (…)
-
Les assises régionales ouvrent ce jour, et l'on peut parier tout son stock de vieux caleçons que quelques zélotes et thuriféraires affirmeront sans rire que ces assises représentent une chance unique pour la démocratie et un champ idéal pour la liberté d'expression.
Idéal ? À coup sûr, certaines conditions sont « uniques ». Les manifestations réprimées à coups de grenades lacrymogènes et les bombinettes qui explosent à gauche et à droite contribuent à créer un climat « tout à fait serein » (…)
-
Le décès de Michael Jackson est une raison nécessaire et suffisante pour que je me permette de sortir (le temps d’un édito) de la retraite annoncée la semaine dernière. Dans le déferlement médiatique que nous rabâchent jusqu’à épuisement les chaines internationales depuis deux jours, j’ai retenu une information qui m’a donné envie d’écrire. Evan Chandler, celui qui avait défrayé la chronique en 1993 en accusant Michael Jackson d’attouchements sexuels, a avoué avoir menti. La raison : son (…)
-
I have a dream...
Le 26 juin Madagascar a fêté le 49e anniversaire de son indépendance.
Près d’un demi-siècle de liberté, de progrès, de développement.
Dégagé du joug des pays étrangers, Madagascar a su utiliser cette liberté pour tout d’abord retrouver sa souveraineté.
L’école obligatoire jusqu’à 16 ans assure à toute la jeunesse un avenir radieux. Les universités de Tamatave, Fianarantsoa, Tananarive ainsi que l’école des Mines de Tolognaro entre autres proposent des formations (…)
-
jeudi 25 juin 2009 |
Ndimby A.
| 1207 visites
Aujourd’hui, pour mon dernier édito, permettez-moi un papier à la première personne, rompant ainsi la tradition de bienséance qui fait qu’on ne parle pas de soi. Non pas pour vous parler de mon nombril profond et velu, qui n’intéresse bien entendu personne. Mais j’estime devoir des explications sur mon choix de quitter l’équipe des éditorialistes réguliers dans laquelle je sévissais depuis fin Janvier 2009, et ce par respect envers la population d’internautes de Tribune.com, avec laquelle (…)
-
mercredi 24 juin 2009 |
Ndimby A.
| 1683 visites
26 juin 1960 – 26 juin 2009 : dans un an, elle aura cinquante ans. Si elle était une femme, elle serait en pré-ménopause, aurait quelques rides, mais serait considérée comme possédant la sagesse que prodigue l’expérience de la vie. Mais la Grande Ile n’est pas une dame. Elle est une Nation qui continue à se chercher. Indisciplinée, ayant une mentalité permanente de rebelle attardée, riche de potentiel mais pauvre dans ses caisses. 49 ans après le retour de l’Indépendance, Madagascar a (…)
-
mardi 23 juin 2009 |
Ndimby A.
| 10783 visites
Depuis quelques mois, les partisans de Marc Ravalomanana ne sont vraiment visibles qu’à Antananarivo et à Antsirabe. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : poids des entreprises du groupe Tiko, inquiétude de ses partenaires et fournisseurs (dont les paysans), meilleurs circuits d’information des légalistes etc. Mais il est également possible que les autres régions se désintéressent de cette bataille politique entre le Calife et l’Iznogoud de service. La situation aurait sans doute été (…)
-
lundi 22 juin 2009 |
Ndimby A.
| 1784 visites
On se demandait avec curiosité ce qui faisait courir les Saoudiens, après la venue de cette délégation présentée par certains il y a deux mois comme les « gentils » de la communauté internationale, en opposition « aux méchants » qui s’obstinaient à ne pas reconnaitre la Haute autorité de transition (HAT). Un élément majeur de réponse est venu la semaine dernière : l’eau. Car le pouvoir de transition est en train de conclure un accord pour leur vendre l’eau du fleuve Faraony (près de (…)
-
samedi 20 juin 2009 |
rom1
| 4201 visites
L’utilisation courante d’internet et plus particulièrement de moteurs de recherche réserve souvent quelques surprises.
Soucieux de me tenir informé sur les événements Malgaches, je m’adonne très souvent à des recherches sur la toile.
R8 et TGV étant les deux surnoms des principaux protagonistes de la crise, j’ai tout simplement fait des recherches sur Google avec comme mots clefs R8 et TGV…
Chers tous, on nous aurait menti !!! R8 et TGV ne sont pas des hommes politiques mais bel et bien (…)
-
On le sait, les négociations entamées par le Groupe International de Contact ont buté sur la question de l'amnistie, voire l'effacement complet, des délits politiques.
Sur cette question, l'on aura compris qu'au moins trois des quatre camps ont voulu tirer la couverture à eux, et qu'il y eut beaucoup d'allers et retours qui ne semblent pas particulièrement glorieux.
Ratsiraka
Le clan Ratsiraka a fait un préalable de l'amnistie, alors que les médiateurs auraient préféré traiter ce sujet (…)
-
Sale temps pour les modérés.
Sale temps pour faire remarquer aux uns et aux autres qu'à ressasser sans cesse les mêmes arguments, ils ne convaincront pas une personne de plus, si ce n'est de s'abstenir à toutes les élections des vingt prochaines années.
Sale temps pour dire que la violence n'est le plus souvent qu'un masque au manque d'arguments, et qu'en ce domaine, un coup de poing GTT ne prouve pas plus d'intelligence qu'un coup de poing CAPSAT.
Sale temps pour affirmer qu'il est (…)
-
Les discussions menées par le Groupe International de Contact sont donc suspendues. Et la suspension est pour une durée indéterminée, puisque les émissaires vont reprendre l'avion pour quitter Antananarivo. Dans un contexte où les hommes politiques se distinguent par de très beaux ego et une capacité d'anticipation plus proche de zéro, il y a là de quoi inquiéter. Pas forcément de quoi surprendre, dans la mesure où plus les négociations avancent, plus les sujets abordés sont difficiles. (…)
-
En l'absence de Ndimby(1), j'ai choisi de vous présenter cette semaine l'anatomie des entretiens du Carlton (tout en me demandant s'il s'agissait d'une radiographie in vivo ou d'une autopsie post mortem). Après avoir évoqué l'absence de la société civile au cours de ces entretiens de crise, il peut paraître réconfortant de rappeler que, même assis sur la banquette arrière, le citoyen ordinaire agira sur les manettes du véhicule (qu'il s'agisse d'un train, d'un Boeing ou d'un porte-avion) (…)
-
Dans l'histoire en dents-de-scie des discussions menées par le Groupe International de Contact, nous serions actuellement plutôt dans les bas. Moins de 48 heures après avoir annoncé à ce Groupe qu'il voulait voir aboutir les négociations avant le 26 juin, Andry Rajoelina annonce le retrait de sa mouvance des dites négociations.
Coup de tête ou posture de négociation ? Qu’importe. L’on a suffisamment vécu de péripéties dans ces discussions au Hintsy, à l'ambassade du Sénégal ou au Hilton (…)
-
samedi 13 juin 2009 |
rom1
| 3630 visites
Assises... Assises... Assises.
Mal aux fesses ?????
Congrès de la HAT pour l’amnistie, conférence nationale pour les fonctionnaires, assises pour les jeunes, assises des militaires, assises de la police, conférence par ci, rencontre par là.
…Assises …Assises …Assises…
Il semblerait que les nouveaux « Hommes forts » de Madagascar aient la station debout pénible !
À force de « s’asseoir » autour de tables, je crains que les membres de la HAT et du « gouvernement de transition » n’aient (…)
-
vendredi 12 juin 2009 |
Ndimby A.
| 3336 visites
Selon un ami, toujours très docte dès qu’il s’agit de la gent féminine (surtout après quelques THB), l’expression « vierge folle » désignerait une vierge qui a très envie d’aller au bout de ses appétits, mais qui n’ose pas. Elle a donc un comportement irrégulier. Belle image qui siérait à nos politiciens au Carlton : ils veulent (ou prétendent) aimer la patrie, ils affirment (ou prétendent) vouloir rechercher une vraie sortie de crise, mais finalement leur volonté ne dépasse pas le bout de (…)
-
Lundi, Ndimby évoquait à juste titre les « batteries, composants électroniques, piles usagées, sachets, bouteilles, boites de conserves, papiers et autres détritus (qui) s’emmêlent en héritage pour les générations futures». Il enrageait sur «ces milliers de sachets qui jonchent les terrains vagues dans certains endroits des environs d’Antananarivo».
Hier pourtant, Midi-Madagasikara publiait la lettre d'une lectrice, Danièle Castaigne. Cette publication qui s'intitulait de manière un rien (…)
-
mercredi 10 juin 2009 |
Ndimby A.
| 3914 visites
Avec la mort d’Omar El Hadj Bongo Ondimba, c’est une figure emblématique d’une certaine idée de l’Afrique qui disparait. L’Afrique des dirigeants qui s’incrustent au pouvoir (42 années pour lui tout seul). L’Afrique des dirigeants dont le siège est protégé par la France, ancienne puissance coloniale, pour cause de stabilité nécessaire pour l’exploitation des ressources naturelles. L’Afrique des dirigeants à la fortune opulente et insolente, mais aux sources peu claires. L’Afrique de la (…)