Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h57
 

Editorial

On n’y croyait presque plus...

lundi 10 août 2009 | Patrick A.

À l’ouverture du sommet de Maputo, nous nous serions contentés de résultats relativement modestes, du moment qu’ils puissent être un tant soit peu consensuels. À subir depuis plusieurs mois des trêves trompeuses, on finit par faire sien le dicton : « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » ou son voisin sauce pays « Tano ny azo fa sarotra ny mila  ».

S’il est un jour où il serait permis de discrètement lâcher un ouf de soulagement, ce serait quand même celui d’aujourd’hui, et permettez nous donc d’applaudir tous les acteurs de Maputo pour être allés plus loin que nos attentes minimalistes... Ne crions cependant pas au miracle, car il n’y en a pas eu. Si le face à face direct des uns et des autres a permis d’accoucher enfin d’un accord officiel, il tient plus de l’usure des uns et des autres et de la patience de la Communauté internationale que d’une opération du Saint Esprit. Bien des choses qui ont été arrêtées à Maputo avaient déjà été esquissées au Carlton et n’ont subi que des changements cosmétiques. La véritable transformation est venue du retour du principe de réalité, de constats que l’on aurait pu faire avant même la pause intervenue à fin Mai : la HAT ne pouvait seule créer un consensus suffisamment large pour rassurer le simple citoyen sur un avenir plus serein. Elle ne pouvait seule convaincre la Communauté Internationale d’apporter sa caution, tandis ce que la mouvance Ravalomanana n’avait pas non plus les moyens de forcer un retour de « Dada » au pouvoir.

Non-dit

Qui plus est, la force d’accords réussis est aussi de savoir jouer de l’ambiguïté lorsque nécessaire. Entre le Vendredi et les petites heures du dimanche, l’on a bien senti dans les fausses confidences et déclarations alambiquées des uns et des autres que chacun avait un peu gardé la mauvaise habitude de prendre ses rêves pour la réalité et de voir midi à sa porte : chacun des deux principaux camps clamait que l’autre était isolé et que la victoire lui était acquise. Jouant les Jacques Martin ressuscités, la Communauté Internationale a laissé tranquillement les petits fans penser qu’ils ont tous gagné. Parce que le succès de Maputo passe aussi par ces petits exercices de prestidigitation, ne faisons pas trop la fine bouche et savourons l’ivresse du consensus retrouvé sans se forcer à imaginer une éventuelle gueule de bois.

La principale ambiguïté, et qui est loin d’être involontaire, porte sur l’amnistie des événements de 2009. L’un des accords stipule la demande conjointe des quatre mouvances que le procès de Marc Ravalomanana soit annulé, au vu des conditions peu satisfaisantes sous lesquelles il a été réalisé. Cela permet aux partisans de Ravalomanana de clamer que celui-ci a obtenu l’amnistie, et que rien ne s’oppose à ce qu’il se présente à de futures élections.

Tout aussi commodément, ses adversaires peuvent souligner que la seule condamnation judiciaire dont a écopé le Président Ravalomanana avait trait aux conditions d’acquisition de l’avion Force One II, et que par contre les accords stipulent noir sur blanc que l’amnistie ne peut couvrir les violations graves des droits de l’homme, ce qui fait que le Président sortant devra s’expliquer sur la tuerie du 7 février à Ambohitsirohitra.

Mais à ce petit jeu là, eux-mêmes ne sont pas sûrs de ne pas laisser quelques belles plumes, car Marc Ravalomanana ne se priverait pas en cas de nécessité de pointer leurs propres responsabilités dans cette affaire. Ainsi, si tout le monde semble content, c’est bien plutôt parce que personne ne l’est vraiment.

C’est en tout cas « volontairement » que Marc Ravalomanan a accepté de ne pas participer à la transition, et de suspendre son retour à Madagascar à un climat politique et sécuritaire meilleur que celui qui prévaut actuellement. Gageons que cela n’a pas été facile pour lui, et que chacun des protagonistes aura une vision personnelle des conditions préalables à son retour. Il faudra non seulement, comme prôné dans la Charte des valeurs de la Transition, beaucoup d’esprit de tolérance, de pardon, de réconciliation et de respect mutuel, mais aussi un peu de chance pour que toutes ces attentes se concrétisent rapidement et dans de bonnes conditions.

Ce recul, que nous lui avions conseillé dès le mois de Mars et encore rappelé il y a trois mois, contribuera à redonner à Marc Ravalomanana un semblant de virginité. Quelles contreparties a-t-il obtenu en échange de sa patience ? Rien n’a été dit officiellement, mais on peut être assuré que c’est un peu plus que quelques strapontins que sa mouvance obtiendra lors des prochaines rencontres.

Secret de polichinelle ?

On peut aussi supposer, même si cela n’apparaît dans aucun procès-verbal, que les différents participants au Sommet de Maputo auront régulièrement eu des pensées secrètes sur qui pourrait, et qui ne pourrait pas se présenter, aux prochaines élections présidentielles.

On sait que la Communauté Internationale n’a accepté qu’à contrecœur la possibilité pour tous les sortants de se présenter. La France a pour sa part demandé à différentes reprises à Andry Rajoelina de s’abstenir. La nouvelle patience de Marc Ravalomanana serait-elle le signe qu’il commence à croire qu’effectivement, Andry Rajoelina pourrait ne pas se présenter ?

Ce qui semble être un secret de polichinelle a en tout cas pris plus de corps avec la mise en orbite savamment orchestrée d’Edgar Razafindravahy. Si le nouveau président de la délégation spéciale de la commune d’Antananarivo doit encore faire ses preuves en matière de charisme pour pouvoir prétendre à d’autres présidences, c’est clairement avec l’onction de Andry Rajoelina que Michèle Ratsivalaka a finalement accepté de céder sa place et qu’Edgar Razafindravahy se voit chargé de démontrer qu’il est d’autres troisièmes larrons possibles que les Pierrot, Roland et Monja.

Certes, les accords de Maputo précisent bien que le Président de la Transition pourra se présenter aux élections présidentielles. Mais comme certains appétits seront émoussés par le fait que les autres membres de l’exécutif devront eux-mêmes s’engager à ne pas se présenter aux dites élections, Andry Rajoelina pourrait choisir de se montrer solidaire avec le reste du gouvernement et se contenter de menacer de brandir son joker personnel, histoire de pouvoir dire plus tard que 2009 n’était pas tout à fait un coup d’État comme les autres.

Rien n’est cependant complètement fait. Il reste bien des réticences à vaincre dans les différents camps, et malgré l’abondance annoncée de postes, certains auront l’impression de ne pas retrouver leurs comptes dans le partage final des fauteuils de la Transition. Mais ne gâchons pas trop notre plaisir, et souhaitons un peu de chance au pays, car il lui en faudra.

29 commentaires

Vos commentaires

  • 10 août 2009 à 06:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Maintenant que toutes les têtes des anciens chefs d’états sont sauvées,pourquoi ne pas raser toutes les prisons malgaches pour libérer les pauvres citoyens ayant commis des erreurs passagères dans leur vie.Merci quand même à Monsieur Andry RAJOELINA d’avoir défendu la charte malgache-malgache,symbole de la souveraineté nationale.Le cercle vicieux de la corruption organisée-institutionnalisée recommence....Les forces de l’ordre et les sociétés civiles malgaches devraient prendre leur responsabilité,la transition continue mais il faut arriver à une bonne destination.Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 10 août 2009 à 06:43 | FeoIray (#341) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      cher Basile,
      TGV meme a failli abandoner les negociations, alors dire qu’il a defendu la charte n’est qu’une malhonneteté intellectuelle pure et simple !
      En plus, les negociations ont eté menées par la SADC, et non pas par les puissances à laquelles nous sommes habituées.
      Et il faut rappeller aussi la partage de pouvoir a eté dejà proposé par PDT Ravalomanana bien avant 17 mars 2009, mais l’autre a voulu la place du Calife, au depens de l’economie de Madagascar !

      Cependant, je suis d’accord avec vous concernant l’amnestie pour ceux qui errés dans leur vie : je l’ai dejà demandé aussi pour les autres malagasy, pas pour le politiciens-voleurs seulement !

    • 10 août 2009 à 07:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à FeoIray

      FEOIRAY !!!!Avant le 17 mars 2009,durant le bras de fer entre le pouvoir central et la C.U.A.,maladroitement j’avais dit que Monsieur RAVALOMANANA devait faire un remaniement en profondeur de « son GOUVERNEMENT »,en gardant le Général-Premier Ministre.« Il » passe son temps à corriger les effets de « zèle » de certains ministres.Profitant de la crise internationale,Monsieur RAVALOMANANA a eu la possibilité de trouver un consensus national pour aller ensemble contre la crise.Monsieur ZAFY s’accroche à sa réconciliation nationale,ne veut pas reconnaître le régime RAVALOMANANA.Comment peut-on discuter sans respect mutuel ?????Politiquement,Monsieur Andry RAJOELINA est novice,mais il a quelque chose que j’admire :« OSER AFFRONTER LES AINES APRES AVOIR RESPECTE »le fihavanana" dès son arrivée à la C.U.A.
      Feoray,je suis devenu un adversaire de Monsieur Marc RAVALOMANANA dés que j’ai eu un soupçon de son intention (fondée ou non fondée)de demander à des forces étrangères d’intervenir dans nos problèmes malgaches.Nous ne sommes pas des africains !!!Un exemple,nos compatriotes ont eu la capacité de rédiger « une charte de transition pour la sortie de crise à l’hôtel PANORAMA,à l’initiative d’un organisme institutionnel malgache,la Médiature de la République.Comme »ON« a inventé les 4 mouvances pour la communauté internationale,la souveraineté nationale est bafouée pour satisfaire les »lobbies« .N’oubliez jamais ceci : »dès qu’on parle de communauté internationale,il faut penser des sociétés semi-secrètes derrière chaque décision.Maintenant que les têtes des anciens présidents malgaches sont sauvées et les corruptions organisées-institutionnelles restent impunies ,les pauvres peuvent crever et certains « personnages » profiteront des aides octroyées par les organisations internationales.Pour QUI le TOUR MAINTENANT ???Bref le recommencement du cycle infernal « aides-pauvreté du peuple ».
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 10 août 2009 à 12:51 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      sois honnete, la charte du panorama a été faite à la va vite par des pro-tgvistes qui voulaient une part du gateau.

      le contenu est une dictature. tous les membres sont nommés par tgv. ou est la démocratie ?

      fini les rancoeurs et les attaques, maintenant on met en place Maputo !

      jacques

    • 10 août 2009 à 13:10 | Jim-0450 (#945) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !

      On savait depuis le départ que tu n’etait qu’un ARROGANT sans valeur.

      On savait que tu n’était là que seulement UN AGITATEUR sans scrupule.

      Tes raisonnements n’avaient convaicu personne.

      On savait que tu n’était qu’un FAUX-POLITICIEN qui se crois savoir plus,et même au-dessus de tout le monde en connaissance juridique.

      On savait que tu n’étais qu’un menteur,savoir connaître tous les géants de ce monde.DES AVOCATS...DES PARLEMERNTS EUROPEENS...DES MAGISTRATS DES EMBASSADEURS...DES CONSEILLERS ETC...

      Tu crois nous faire avaler toutes tes MENSONGES et tes ARROGANCES.

      On en a marre des gens comme toi qui habrités par la haine des autres sans raison.

      Tu doit te reconnaitre tes erreurs si t’étais sage sinon DISPARAIS et OUBLIE le monde pôlitique.

      Tu n’es qu’un NUL tout simplement.

    • 10 août 2009 à 13:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jim-0450

      Votre attaque est « personnelle ».Je vous communique mon adresse e-mail.Ayez le courage de m’écrire directement,je vais vous répondre point par point.Sinon....,fermez votre.....Jim-0450 Merci d’avance !!!!!Du courage.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa
      adresse e-mail : b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 août 2009 à 15:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      Pour moi,elle (la charte de panorama) est « honnête » et représentative,elle sauve la « SOUVERAINETE NATIONALE »,c’est dommage que le Professeur ZAFY se porte comme un « éxilé » à l’intérieur du pays.DOMMAGE !!!DIS-JE ????MAPUTO n’est pas nécessaire.Elle est là,mais aux forces de l’ordre et des sociétés civiles de prendre leur décision.La souveraineté nationale est bafouée.
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 10 août 2009 à 16:12 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      tu défends toujours cette volonté de mise en place d’une dictature. tout homme censé serait fier du dénouement de Maputo, sauf toi.

      expliques-toi en public que tout le monde comprenne tes aspirations. peut-être sont-elles bonnes ?

      perso, je n’ai que deux adresses, une avec mon FAI et Paypal, et une autre chez un hébergeur. j’ai déja eu une adresse qui a été pourrie. je ne la communique qu’à des sites sérieux, comme Tribune.

      jacques

    • 10 août 2009 à 21:47 | Jim-0450 (#945) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      J’AI PAS DU TOUT ENVIE DE DISCUTER AVEC TOI.

      JE VAIS PAS ME PERDRE MON TEMPS AVEC UN LOOSER,POINT BARRE.

      ADIEU BASILOU !

  • 10 août 2009 à 06:28 | rabri (#2507)

    Bravo ! LE FIHAVANANA MALAGASY a gagné !

    Mais le plus dur va commencer et çà pourrait être toujours bis repetita. POURQUOI ??

    L’ennemi n°1 des malgaches est les futurs dirigeants malgaches eux-mêmes si ceux-ci acceptent toujours d’être les pions des bailleurs de fonds internationaux, eux-mêmes commandités par les multinationales.

    Nous sommes contents d’avoir de nouveau la reconnaissance de la Communauté internationale et par conséquent des bailleurs de fonds et APRES ??

    Qui va encore en profiter ?? That is the question mes chers compatriotes !!

    • 10 août 2009 à 13:23 | da fily (#2745) répond à rabri

      On peut le dire, on peut le dire doucement, car je ne vois aucunement de « fihavanana » proprement parlé vainqueur de ces joutes d’un autre age !

      Si « fihavanana » avait gagné, pourquoi avoir attendu d’être en terre mozambicaine pour montrer son existance ?

      Et nous garagariser encore de « notre fahaizana mifandamina isika samy isaika » ? Je veux bien être transformé en martien si mr Chissano et ses collabos n’y sont pour quelque chose.

      Si nous voulions vraiment la victoire du « fihavanana », nous n’en serions pas là aujourd’hui. Nous n’en serions pas là à nous entredéchirer les uns, les autres, nous serions sourds à toutes ces sirènes de la discorde qui porte ce nom bâtard de « fédéralisme ».

      Alors oui, on a gagné, mais de justesse et sans tambours ni trompettes. Je dirai plutôt, une victoire de compromis, une vraie décision politique. Mais pas vraiment celui de la « sagesse malagasy » proprement dit.

      Mais je suis un éternel insatisfait mr Rabri.

    • 11 août 2009 à 08:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à da fily

      fily !!!!« ON »dit affaire entre deux merina
      Après,entre deux hommes d’affaires.Quand le polémique devient politico- national,des hommes de bonne volonté se mettent à discuter et cherchent des points à éclaircir.LES ATTAQUES PERSONNELLES CONTRE CES PERSONNALITES viennent de tous bords .Les hommes,les femmes responsables ont pu accoucher une charte malgache-malgache,mais comme le groupe international de contact a inventé cette histoire des quatre mouvances,il faut se plier à cause des aides internationales etc....Bientôt la conférence nationale,j’essaie de m’abstenir de faire de commentaire jusqu’à la fin de la réunion.Sa décision sera la mienne.
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

  • 10 août 2009 à 07:13 | rota rakotomalala (#2628)

    Patrick,

    le ouf de soulagement, nous pouvons l’exprimer haut et fort !

    sans crier victoire cependant, restons vigilants.

    faisons tous ensemble la marche vers la démocratie PARTICIPATIVE, n’est ce pas ?

    • 10 août 2009 à 08:31 | Rasoa (#1122) répond à rota rakotomalala

      Vous avez raison rota rakotomalala.

      Restons vigilants.

      On ne sait jamais avec les AS de la COM...die. Le « nouvelle » pourrait être annoncée à la TVM et chez VIVA de manière à faire croire à tous les malgaches que TGV est un SUPER MAN et les trois autres se sont pliés devant la charte élaboré à l’hotel PANORAMA....

      Peut être faut-il déjà libérer la TVM et la RNM de cette PRISON DOREE ???

      Car malgré tout ce qui a été prononcé et signé,

      Je n’arrive pas à avoir confiance !!!

    • 10 août 2009 à 13:00 | jack-no (#1477) répond à Rasoa

      bonjour,

      il faut la confiance. quand tu te remaries, tu ne penses pas à divorcer à nouveau.

      si perturbation dans la mise en place de Maputo, elle sera mise à l’index et sera définitivement écartée !

      la SADC veillera au grain.

      jacques

    • 10 août 2009 à 13:17 | Jim-0450 (#945) répond à Rasoa

      CRIONS VICTOIRE RASOA sinon c’est eux qui le ferons.

      C’est simple,ca fait partie de la politique...Ne resterons pas NAIFS...

      A+

    • 10 août 2009 à 14:48 | Rasoa (#1122) répond à Jim-0450

      OUAIE ! OUAIE !

      VICTOIRE - VICTOIRE - VICTOIRE

    • 10 août 2009 à 15:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jim-0450

      jim-0450,je vais continuer pour me situer,« NOUS » allons entrer dans la politique,même il faut faire des déballages.

      je suis né dans le nord de Madagascar,à Maromandia.Mes parents sont revenus à TANA lors des débarquements des anglais,c’est pour ça,peut-être, que je supporte pas les anglais. Après l’assassinat de ma mère à AMBATOMANGA/MANJAKANDRIANA,j’ai commencé à fréquenter des français,les enfants des missionnaires à AMBATOMANGA(entre enfants de 9-10ans).L’affaire de ma mère m’a obligé de fréquenter les avocats,Mâitre SICARD et Maître RAJHONSON(disciple de mon paternel au collège).Vous voulez encore,cher jim-0450,j’ai fréquenté la famille Docteur ESTRADE,directeur de l’Institut d’Hygiène Social de MADAGASCAR,car sa famille était notre voisine à Ankadifotsy.J’ai fréquenté le collège des frères des sacré-coeur (ESCA),tout en étant protestant,pas fortuné(pendant que les jeunes européens regardaient des films au C.C.A.actuel,je travaillais au secrétariat ou à la bibliothèque pour payer en nature mon écolage(jamais de regret).Pour entamer une autre partie de mes études techniques,j’étais candidat de FIANARANTSOA/FANDRIANA(ce que je regrette amèrement parce j’ai pris la place d’un provincial).2 par province,le concours est assez dur et très serré.Depuis ce temps là,j’ai déjà compris les problèmes des provinciaux.
      JIM-0450,déjà à ce moment là,j’ai déjà des contacts avec des diplomates malgaches.En majorité,ce sont des titulaires de la première partie de bacc,éternel recalé pour la seconde partie du bacc.Les premiers fonctionnaires de la permière république,consciencieux mais attiré par les simca de chez fraise et fils.
      J’étais le premier malgache au catholic relief service (secours catho américain)parce que JFKENNEDY m’intriguait.Deux ans ,j’ai rendu mon tablier parce que cette aide est incompatible avec mon état d’esprit.J’inonde MADAGASCAR de friperies alors que le Gouvernement de TSIRANANA interdisait toute importation des friperies.J’étais le « chouchou » des directeurs généraux et provinciaux des hôpitaux car j’arrivais à soulager de plus de 50% leur frais en alimentation.A cette époque,il n’y a pas encore beaucoup de corruptions....

      Mon départ en FRANCE n’a pas changé mes habitudes pour les français et je nage comme un poisson dans l’eau.En mai,68,j’ai découvert la révolution par le « c ».Certains malgaches,héritiers de cette révolution de « c »,débarquaient à MADAGASCAR pour crier,en 1972, « MALGACHISATION »,quelques années après « ON » dit la faute à l’amiral rouge.

      Encore pour vous,Monsieur JIM-0450,en 1972,le gouvernement malgache allait demander à la FRANCE d’instaurer les visas d’entrer à cause des stagiaires malgaches d’ALLEMAGNE venant se réfugier après leur formation .Le Chef de cabinet du Ministère de l’Intérieur était surpris de cette démarche et m’ a demandé la raison.JIM-0450,j’étais toujours du côté du pouvoir en FRANCE car je ne me mêle de la politique française et du côté malgache,j’ai toujours évité de critiquer le gouvernement en place car j’ai posé une question à des amis de ce qu’ils du gouvernement de TSIRANANA,« ON » me réponds :« le dynamisme du maire communiste de TANA »,un certain ANDRIAMANJATO Richard qui n’est du tout ma tasse de thé.
      J’arrête là,Monsieur ou Madame JIM-0450,maintenant,nous allons dans le fond des problèmes malgaches.

      Je suis prêt à vous affronter sur beaucoup de questions mais pas pendant que vous utilisez des pseudos
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 10 août 2009 à 15:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      Toujours l’intervention des africains votre atout !!!!!

    • 10 août 2009 à 21:07 | rota rakotomalala (#2628) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Ne redescendez pas dans mon estime en targuant d’ atout que personne n’a...

      Si entre nous, nous ne pouvons nous réconcilier, alors oui, nous devrons nous humilier à nouveau si c’est ça dont vous voulez parler.

      Mais je n’attendrai pas ce moment-là, JE veillerai au grain, rassurez-vous.

    • 10 août 2009 à 22:17 | Jim-0450 (#945) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BASILE !

      Tu ne m’impréssionnes pas du tout.

      Tous ce que tu racontes là,pour moi ,c’est du BOBARD.

      Je connais ton état d’ésprit depuis cette crise jusqu’à maintenant.

      C’EST DU FIASCO TOTAL.

      Tes idées d’installer à Madagascar,l’éléction présidentielle au suffrage indirecte.

      Ton idée de validé la réunion de la dérnière minute de Panorama comme :Idées du peuple.

      Ton idée Andry Rajoel représentant du peuple Malgache.

      Ton idée que Madagascar n’a besoin de Personne pour resoudre sa crise soit-disant interne.

      Ton idée de prendre dans la délégation régionnale les représentants du peuple sans pouvoir passer par des URNES.

      Ton idée de partager le pouvoir par rapports à l’etnie ou de la race mais pas par compétence.

      Ton idée de Madagascar d’un état fédéré.

      Ton idée de......

      C’EST DU FIASCO TOTAL.

      ADIEU BASILOO ¨ !

  • 10 août 2009 à 08:14 | Noue (#2427)

    - « l’amnistie ne peut couvrir les violations graves des droits de l’homme, ce qui fait que le Président sortant devra s’expliquer sur la tuerie du 7 février à Ambohitsirohitra. »

    Il n’y a pas que lui ! Rajoelina aussi devrait s’expliquer non ? car lui aussi n’a pas les mains propres là dessus.

    Bref.. quoi qu’on dise , on a quand même un résultat pour qu’enfin , les Malgaches puissent avoir un peu de répit .

  • 10 août 2009 à 08:25 | meloky (#637)

    Bel et bien , C’est la chance de rendre tous les havocs en avenir du peuple !!!

    Après le Maputo, si on continue la charactère d’entretuer des extremistes, les peuples sont toujours des victimes.

    Mais tout au moins, C’est le soulagement !

  • 10 août 2009 à 08:50 | rota rakotomalala (#2628)

    Le pire ennemi de l’Homme, c’est lui même.

    Ayons confiance en nous et nous pourrons faire confiance aux autres...

  • 10 août 2009 à 09:13 | ramanankasina (#3023)

    Un essai à transformer !

    Je reconnais que chacun des chefs de mouvances a sa part de responsabilité dans cette crise suicidaire que connaît notre patrie. « Soa lavo hahay mamindra ! ». Il faut reconnaître aussi que chacun a fait de grands efforts pour la réussite de cette négociation à Maputo.
    Une victoire d’étape vers la normalisation et la soif de sérénité du peuple. Un essai à transformer ! par qui ? par chacun d’entre nous !

    Le peuple a les dirigeants qu’il mérite, a-t-on l’habitude de dire. Chacun d’entre nous a le devoir d’œuvrer pour que l’esprit de Maputo surmonte les crispations partisanes. Nous devons rester vigilants pour que nos dirigeants continuent à primer l’intérêt supérieur de la nation.
    Certaines personnes penseront peut-être que je suis trop idéaliste, trop naïf ? le réalisme pour moi, est de constater que le cynisme et la méfiance mutuelle nous ont balancé droit dans le mur !

    Je conçois que l’on puisse avoir des idées ou visions différentes pour relever notre patrie mais il est temps d’agir en citoyen adulte et responsable. Basons-nous sur un socle commun : l’intérêt supérieur de la nation. Et pour le promouvoir, utilisons le même outil, notre identité culturelle nationale « le FIHAVANANA ». Apprenons à nous faire confiance, comportons-nous de manière à ce qu’on respecte nos paroles et nos idées, surtout acceptons que chacun puisse avoir sa vérité et que l’essentiel est d’écouter et d’essayer de comprendre toutes les opinions, « hevitry ny maro mahataka-davitra ». C’est enrichissant et constructif. Ne nous laissons pas égarer par les ambitions ou intérêts partisans.
    Méfions-nous des réactions primaires et prenons du temps pour réfléchir (avec notre cerveau !)

    Il n’appartient qu’à nous d’être fiers d’être Malagasy. Ampy izay ny manaratsy tena toy ny omby hatsika !

  • 10 août 2009 à 10:20 | ludo (#2633)

    Je me pose la question :qu’est ce que M/CAR a gagné durant la gouvernance de ces 4 fantastiques .Ma réponse est la misère dans laquelle le pays se trouve de plus en plus confronté .Et je ne sais par quel miracle notre avenir sera meilleur par cet accord de MAPUTO .On peut toujours rêver car le rêve au moins ne nous coûte rien .

    • 11 août 2009 à 07:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ludo

      ludo !!!!« On peut rêver car le rêve au moins ne nous coûte rien ».Mais attention cher ami(e),ce rêve pourra coûter très cher.Nous allons vers une société de la « MARCHANDISATION » et EXPORTATION DE LA PAUVRETE".
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

  • 10 août 2009 à 11:32 | gasy (#954)

    mba manaova haute politique @ zay ry vahoaka fa aza de tohatra fiakarana foana a !!!

    ny politique ho antsika dia ny mifidy mampiasa ny zotsika, avy eo dia mandeha miasa mamelotena sy vady amanjanaka. Ny fikomiana sy ny fidinana andalam-be dia manabe kibo ny lehibe fotsiny. Rehefa tonga ny resaka ambony latabatra tsy maintsy misy vaha-olana fa ianao nitolona tavela eo.
    Raha mbola tsy fay moa dia @ 7 na 10 taona manaraka indray manao fanonganam-panjakana eeeeeeeeee

  • 11 août 2009 à 00:43 | ZANAKANTITRA (#3046)

    Accord Maputo : intérêts supérieurs de la nation

    Io no ambetin-kevitra vohizina sy aely etsy sy eroa raha vao resahina ny accord de Maputo.
    Fanontaniana mipetraka anefa dia ireto :
    Intérêts supérieurs de la nation ve ny famerenana eo amin’ny fitondrana indray olona efa fantatra mazava fa nanao ratsy sy nangalatra ny volam-panjakana ?
    Intérêts supérieurs de la nation ve ny famelana ny heloka vita rehetra hatramin’ny 2002 ka hatramin’ny 09 aout 2009 : famarotan-tanindrazana,
    fitifirana tsy manan-tsiny,
    fanapotehana fananam-panjakana,
    fifampirafiana samy malagasy,
    fanodikodinana volam-bahoaka ,
    fandetehana ny tanindrazana ao anatin’ny trosa tsy misy ohatr’izany hatramin’ny ny naha-Madagasikara azy,
    Fangalarana ny vola devises (par centaines de millions) tao amin’ny banky foibe
    Dédouanement an-tsokosoko ny vola tokony ho raketina sy soratana ao amin’ny banky foibe hanoloana ny vola simba sy rovitra ary fitazonana izany ho an’ny tenany manokana
    Fikotrehana adim-poko,
    Sns sns

    Ny resaka Maputo dia angamba tsy nisy raha toa ka mba nanaiky nihaino ny torohevitra nomena tany am-boalohany ny lafiny TGV. Ny fitarazoana, ny fahalemena, ny fanendrena sy fitazomana olona tsy mikatsaka hafa tsy ny tombotsoan’ny tenany irery dia anisan’ny nanome hery indray ny an-kolafiny ratsiraka sy zafy ary ravalomanana.
    Raha novaina ny vola, nosoloina haingana ny gouverneur ny banky foibe, natao haingana ny audit financier isakin’ny ministera, ny port, ny orin’asam-panjakana dia angamba tsy ho toy izao ny fahavoazana ho an’ny firenena. Satria rehefa tsy misy vola, tsy ho afaka nanakarama olona hampisy korontana toy ireny hita rehetra ireny ireo mpitondra tsy valahara taloha. Ary indrindra nampiseho ny mangarahara ho imasom-bahoaka fa izany no fanajana indrindra ny tombotsoam-pirenena.

    Ny fahadisoana maro nataon’ny governemanta sy ny manodidina ny HAT dia anisan’ny nanome hery ihany koa ny lafiny ratsiraka, zafy ary ravalomanana. Tokony ho nanana faherezana hanala ny olona hita fa manao ny tsy mety ianao ry Andry, tokony ho nanana faherezana hiteny sy hiaro hatrany ny tombotsoan’ny mponina.

    Izao isika izao, aorian’ny Maputo nosoniavinao, koa torohevitra vitsy farany ireto eto ambany :

    Ny amnistie na annulation des charges dia tokony ho ampiarahina amin’ny fibaboana sy fiaikena heloka fa indrindra famerenana ny vola nalaina ho an’ireo naka sy nanodinkodina volam-bahoaka. Ny vola asaina averina no « intérêts supérieurs de la nation ». Noho izany, ireo milaza azy ho nanao sonia ny fifanarahana noho ny fitandroana ny « intérêts supérieurs de la nation » dia tokony asaina miaiky ny heloka vita aloha, ary avy eo mamerina ny vola nahodinkodina.

    Faharoa : fito sisa no ministra azonao tendrena, koa mahaiza ianao mifidy izay olona hatokisana tanteraka aloha fa hiasa ho an’ny tanindrazana irery ihany.

    Fahatelo, manajà ny teny nomenao ny vahoaka fa tsy hirotsaka ho prezidà no tanjon’i Andry Rajoelina fa kosa ny hampisy ny
    Rivo-baovao ka ahafahan’ny tsirairay hifidy izay ho mpitondra ao anatin’ny mangarahara tanteraka.

    Farany, dia misaotra anao noho ny faherezana nanananao ka nentinao nisedrana ireo rehetra niseho hatrizay ary mankahery anao hiatrika ny ady tena mafana miandry anao. Vous serez désormais minoritaire parmi les requins et les hyènes, je vous souhaite beaucoup de courage.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS