Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 avril 2024
Antananarivo | 15h38
 

Editorial

Que chacun joue le jeu, en attendant Maputo 2

lundi 17 août 2009 | Ndimby A.

Même sans accorder un chèque en blanc à sa classe politique, le peuple malgache se raccroche à l’espoir d’un succès des Accords de Maputo 1. D’ailleurs, plus par défaut que par conviction, car il n’y a pratiquement plus rien d’autre sur quoi encore fonder un quelconque espoir. C’est donc dans ce contexte de lassitude face à la crise, mais aussi d’inquiétude devant les impacts économiques que Maputo 2 se fait ardemment désirer. Rappelons que cette nouvelle rencontre prévue 10 à 15 jours après le 9 août, a pour objectif de s’accorder sur la structure de distribution des sièges de la Transition entre les quatre mouvances (« laquelle prend quoi ? »), afin que la distribution nominative (« qui mettre où ? ») permette aux institutions d’être mises en place avant l’échéance Maputo 1 + 30 jours.

Faute de grives on se contente de merles : on aurait préféré des élections pour que le peuple s’exprime sur l’accès au pouvoir d’Untel ou d’Unautre. Dans le contexte actuel, on ne fera cependant plus trop la fine bouche : on se contentera donc des Accords de Maputo 1. Certes, ceux-ci ont le défaut de consacrer un coup d’Etat contre un Président élu, mais forcé par les actions d’un consortium militaro-civil à transmettre les pleins pouvoirs à un directoire militaire, toutefois sans démissionner (scenario identique au transfert entre Philibert Tsiranana et Gabriel Ramanantsoa en mai 1972). Mais ces Accords ont aussi la qualité hautement appréciable de ramener un consensus sur une transition inclusive, avec en filigrane, la possibilité du retour de la paix civile et d’une amorce de reprise économique. L’une et l’autre ne seront pas de trop. La période entre Maputo 1 et Maputo 2 est donc une période cruciale pour capitaliser les acquis du premier et mettre sur orbite le second. Cette quinzaine de jours doit bénéficier d’une atmosphère sereine pour favoriser l’apaisement recherché par l’esprit des accords de Maputo.

Apaisement : oui, mais….

Oui. Mais. Car le « mais » est de rigueur. La recherche d’une ambiance constructive pour donner une chance aux Accords de Maputo doit être le fait de toutes les mouvances, sans exception. Or, on constate que depuis le retour de la Capitale Mozambicaine, des éléments de la Mouvance Rajoelina multiplient des déclarations contre l’esprit et la lettre de ces fameux Accords. Reconnaissons toutefois que, pour une fois, le problème n’est pas au niveau de Andry Rajoelina lui-même, mais plutôt des extrémistes de son camp. Que ce soit ces forces qui s’affirment être du changement, nom étrange pour un rassemblement de dinosaures à retraiter d’urgence, mais qui veulent encore s’occuper de notre avenir. Que ce soit certains officiers de l’Armée ou de la Police nationale, dont certains montrent depuis plusieurs mois qu’ils parlent beaucoup plus qu’ils ne réfléchissent : normal, avoir le droit de posséder une arme à feu n’a jamais prouvé qu’on avait des neurones en état opérationnel. Et surtout, on a remarqué depuis quelques jours sur des radios-FM, des interventions téléphoniques organisées d’auditeurs qui se suivent étrangement à la queue leu leu pour dire la même chose sur les mêmes thèmes, avec un fond et une forme qui sentent bon (sic) la Place du 13 mai des mois de janvier et de février.

Mais qu’on se le dise : faire pression pour exiger le maintien du statu quo ante le 9 août est une manière de dire qu’on s’assied sur l’esprit de réconciliation et de patriotisme qui a prévalu à Maputo. Concernant la place de Président de la Transition, même si officiellement rien n’a encore été formellement décidé lors de Maputo 1, on voit mal la réalité du terrain s’accommoder d’un autre nom que celui de Andry Rajoelina. Je souligne expressément que de ma part, cette phrase est issue d’un constat objectif, mais certainement pas une marque de soutien, et encore moins un motif de réjouissance. Par contre, les diverses rodomontades qui exigent « sous prétexte de respect de la volonté populaire » le maintien de Monja Roindefo à Mahazoarivo, ou les gesticulations des ex-mutins, ne peuvent qu’être des provocations. Pour faire réussir les Accords de Maputo, Andry Rajoelina devra donc réfléchir sur les motivations profondes des extrémistes de son entourage qui disent de telles insanités, et méditer sur les versets bibliques Matthieu 5 : 29-30 [1].

Vouloir encore et toujours tripatouiller l’esprit des Accords de Maputo 1 pour remettre en cause la future amnistie de Ravalomanana, ou refuser d’autres dispositions qui ont été signées au Mozambique mais qui ne conviennent pas aux fanatiques orangés de la Place du 13 mai, ne peut être qu’un encouragement à perpétuer dans le camp des anti-HAT (Haute autorité de transition) l’évocation des abus des putschistes. Et s’il faut alors juger tous les crimes et délits politiques de 2009, qu’une commission indépendante sous supervision internationale passe donc en revue également les auteurs de mutinerie ; ceux qui ont manipulé la foule pour l’emmener à Ambohitsirohitra ; ceux qui ont tiré et tué des manifestants légalistes en-dehors de toute zone rouge et de toute sommation règlementaire (Anosy, Ampahibe, Ambohijatovo) ; les commanditaires de racket sur des individus et des entreprises. Car il y a aussi beaucoup à dire sur ce pouvoir de transition, s’il fallait avoir un comportement psychorigide comme certains.

… que chacun joue le jeu !

Ainsi, participer à la baisse de la tension pour favoriser l’aboutissement des Accords de Maputo est une idée noble et importante, mais à condition que tout le monde joue le jeu. Chacun à son niveau doit faire en sorte de contribuer à l’apaisement : hommes politiques, société civile, forces de l’ordre, secteur privé, journalistes et éditorialistes. Sauf si les pro-HAT considèrent que seuls les autres doivent arrêter de critiquer le pouvoir de transition, tandis qu’eux-mêmes ne sont pas tenus d’arrêter leur autisme. Sur le forum de Tribune.com, les pro-Transition prennent la mouche dès qu’un article ou un commentaire souligne les erreurs, les abus, les manques et les dérapages des structures et des hommes de la HAT. A la moindre critique, le forumiste hâtif va s’écrier au scandale de l’esprit partisan, au manque de positivité constructive ou à la critique destructive.

Quelque part, cela est malheureusement normal et certaines « études sociologiques » ont analysé de façon intéressante ce genre de comportement, qui favorise une propension à bâtir des équations simplistes, stupides et fallacieuses. Par exemple, celle qui commence en disant que ceux qui critiquent Rajoelina et la HAT sont des légalistes. Donc légaliste = pro-Ravalo. Pro-Ravalo = zanak’i dada. Zanak’i dada = milite pour le retour de Ravalomanana. Vouloir le retour de Ravalomanana = ne pas vouloir la paix. Ne pas vouloir la paix = être des commanditaires de bombes. Voilà comment, à partir d’une simple critique, des légalistes se retrouvent soudain accusés de chercher à favoriser une guerre civile. Du moins, c’est le point de vue hâtif de certains forumistes qui ne supportent pas que l’on se refuse à participer au cirage de pompes de leur Messie.

Certains argueront alors que depuis les Accords de Maputo, il n’y a plus de mouvances pro et anti-HAT, puisque la Transition est consensuelle et que Ravalomanana lui-même s’est rétracté de la Transition, par sagesse et patriotisme. Soit. Mais dans ce cas, que les faucons pro-HAT cessent de se mettre en travers des Accords de Maputo avec leurs battements d’ailes, de même que les écrevisses marbrées avec le cliquetis de leurs pinces. La création d’une atmosphère apaisée pour ouvrir la porte vers une véritable transition fructueuse est à ce prix.

Notes

[1Je pourrais mettre ici une copie de ces versets ou un lien vers une Bible en ligne, mais je suis d’avance mort de rire en pensant au nombre de personnes (pro-HAT et anti-HAT compris) qui vont se précipiter sur leur Bible pour voir comment cet énergumène de Ndimby associe Andry Rajoelina à un verset biblique. Si les éditos de Tribune.com encouragent de temps en temps à la lecture des Saintes écritures, ce sera au moins ça de gagné. Lol.

53 commentaires

Vos commentaires

  • 17 août 2009 à 07:27 | titi (#219)

    je suis très étonné qu’un journaliste neutre s’inquiète autant de l’avis des forumiste pro HAT, et répéter tous le temps qu’il prévoit d’avance ce que les post pro rajoelina seront ? ça devient un obséssion, ou est l’info ?
    D’autre part quand on dis qu’on quitte le journal pour attirer de la sympathie puis qu’on revient autant dans les éditorials de tribune.com c’est qu’il y a quand mème quelque chose qui ne va pas, un manque ou un besoin préssan de se montrer (mis à part le talent propre bien sur).
    Comme quoi personne n’est parfait même rajoelina !!!!

    • 17 août 2009 à 07:55 | Noue (#2427) répond à titi

      « titi » aussi joue son jeu ?

      Heureusement que sur Madagascar-Tribune , ici on respecte et on sait ce qu’est la « liberté d’expression » sinon , dans quel monde vivons-nous..

      Tiens.. moi aussi je joue mon jeu.

    • 17 août 2009 à 08:06 | titi (#219) répond à Noue

      les forumistes jouent les jeux qu’ils veulent, en est il de même pour le journalistes faiseur d’opinions ? j’en doute il y a liberté et liberté.
      Comme dis sarkosy on a le droit de lui dire je te vois, mais il ne peut pas répondre casse toi pauvre sinon c’est le trôlé général parce qu’il à une fonction représentatif de tous les journaliste Neutres dans le cas de ndimby

    • 17 août 2009 à 08:08 | Citoyenne Malgache (#599) répond à titi

      Réaction typique...lol

    • 17 août 2009 à 08:14 | Noue (#2427) répond à titi

      « titi »

      Vous feriez mieux de répondre au sujet que critiquer le journalistes. Savez-vous que s’il n’y a plus de journaliste , il n’y aurai plus de « dans l’intérêt supérieur de la nation » ? lol

    • 17 août 2009 à 08:32 | titi (#219) répond à Noue

      je ne critique pas le journaliste, je constate ces critiques à lui, la preuve que je met à part son talent propre.
      quand je lis un éditorial je ne m’attend pas à ètre arraisoné d’avance sur mes post, je trouve cette manière d’interpeller un frange des lecteurs seulement bizarre.
      et ne soyez pas sur la défenssive je ne me suis adréssé à personne à priori lol et re lol

    • 17 août 2009 à 11:27 | NOFY (#2225) répond à titi

      Fa anga ra journaliste tsy mahazo miteny zay zavatra misy marina fa dia lazaina hoe miandany ary raha izany ny filazanareo azy tsy vitsy koa anie ny mpanao gazety miandany @ reo fat reo e.Fa matoa Ndimby sahy milaza zavatra otr zao dia tena zay mihitsy ny marina satry ny mpanao gazety sasany mila ranondranony @ ze mpitondra eo fotsiny mba ho tombotsoany any ka tsy sahy manakina mpitondra na dia kely aza.Tena midera ny fasahianao mihitsy aho ry Dimby satry ny anao ny marina no lazainao fa tsy nanakalo ny marina @ vola ianao na nanafinafina ny marina mba ho any tenanao manokana.Maromaroa ny mpanao gazety sahy mijoro toy izao.Mba ho tena 4è pouvoir marina ny journalisme eto Mada.Fa ra toy reny mpanao gazety nanontany an i rajoelina tao @ tvm reny aloha dia mbola lavit ezaka ny maha 4è pouvoir anareo mpanao gazety.MERCI

    • 17 août 2009 à 11:39 | maminah (#2788) répond à titi

      Vous faites bien de jouer aux ironistes goguenards bien relous.

      Malheureusement pour vous, neutralité ne signifie pas vide de pensée. En somme, ça vous arrangerait bien que ceux qui ne chantent pas votre note se taisent à jamais, ou je me trompe ?

      Malheureusement pour vous encore, il y a beaucoup à dire sur les, comment dire ?, les « imperfections » du supposé Messie et sa cohorte de vautours revanchards, bien résolus à se remplir les poches sur l’hécatombe du petit peuple qui leur sert comme toujours de noble alibi... C’est à débecter.

    • 17 août 2009 à 14:06 | titi (#219) répond à NOFY

      afaka mitsikera izay tiany ny journaliste, fa inona no vokatra itsikerana ny mpamaky gazety ? ary inona no itenenana fa hoe andeha aho dia rehefa avy eo eto ihany aho tsy mampatsiaro ny mpanao politika sasany ve izany ?

      Ankoatran’izay dia tsara sy mety ny mitsikera ireo tsy mety rehetra ary betsaka ny manana talenta mitsikera eto madagasikara enga anie ampandroso ny firenena izany !!!

    • 18 août 2009 à 01:19 | rabri (#2507) répond à Citoyenne Malgache

      Citoyenne malgache,

      Il est temps pour vous de vous recycler pour vous mettre au diapason de l’ère actuelle.

      Avouez que vous êtes de LA VIEILLE ECOLE avec la mentalité bien connue : « Izay indray ! Mba miseho azy ho iza koa io » dès qu’un individu ose critiquer le soi-disant « FORMEL »

  • 17 août 2009 à 07:52 | Citoyenne Malgache (#599)

    Sous prétexte de la volonté populaire... Dans quelle villa il s’est réuni « ce peuple » dont il est question ?

    Les Accords de Maputo ne sont peut-être pas parfaits et ont en effet l’atroce défaut de consacrer un coup d’Etat, mais on s’en contentera et on y tient. C’est déjà une volonté différente de celle qu’ils prétendent...

    ...le problème n’est pas au niveau de Andry Rajoelina lui-même, mais plutôt des extrémistes de son camp. Quand on se prétend être un chef, et surtout quand on veut être appelé président, le minimum des choses est de maîtriser son camp, et faire régner la discipline. Au point où nous en sommes, je dirais presque, peu importe qui soit le chef de la transition, mais que ce soit un vrai chef qui assume et pas un pantin.

    Nous, ce que nous voulons, ce sont des élections, et rien d’autre.

    • 17 août 2009 à 08:38 | lalatiana (#1016) répond à Citoyenne Malgache

      Toujours aussi en colère, Citoyenne ...

      et toujours aussi vigilante ... ça fait plaisir :-) ... Lol ...

      Pour les élections d’accord ... à condition d’un « Citoyenne Prezidà !!! » ...

      Trève de plaisanterie... On ne changera pas le passé et ceci étant, il va bien falloir les préparer ces élections. Et vu le panier de crabes actuel - où certains crabes en treillis et d’autres en 4X4 rutilants cherchent à rester sur le haut du panier - il est difficile de croire qu’une élection (trop) rapidement organisée puisse ramener un semblant de consensus national.

      Il va nous falloir du TEMPS (un peu), de l’ENERGIE, de la vigilance pour bâtir notre démocratie et assurer la mise en place du pouvoir le plus sain possible.

    • 17 août 2009 à 09:04 | Citoyenne Malgache (#599) répond à lalatiana

      Tiens... tu es là toi ?

      C’est vrai que l’organisation des élections est toute une autre histoire...mais d’autoproclamation en autoproclamation, d’usrupation en usurpation de la voix du peuple (par une minorité aboyante)...

      On voit bien que le vrai jeu de ces gens là est surtout de faire durer le chaos. Et y en a marre à la fin. Nous, on juste veut vivre et ne pas être suspendus à leur petits jeux de faux changements et vraie bataille d’intérêts.

      C’est là que je suis en colère..

    • 17 août 2009 à 10:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Citoyenne Malgache

      Je suis attiré par cette réflexion de « citoyenne Malgache » :

      « Peu importe qui soit le chef de transition,mais que ce soit un vrai chef qui assume et pas un pantin ».
      Citoyenne malgache,Monsieur Andry RAJOELINA était parti à MAPUTO avec une « charte élaborée » par des « MALGACHES »,il a fait tout ce qu’il pouvait.PAS DE REPPROCHE ni INCRIMINATION.Maintenant c’ est démontrée que la création des quatre mouvances est un moyen de sauver des têtes et des fortunes mises à côté au détriment du peuple malgache,ce serait souhaitable que Monsieur Andry RAJOELINA ne revienne pas à MAPUTO II qu’après l’ASSISE NATIONALE,prévue ce moi d’aout 2009.

      Citoyenne Malgache,que ça vous plaise ou pas,Monsieur Andry RAJOELINA est le patron de la population qui combat contre le « REGIME » RAVALOMANANA.Serait-il logique et compréhensible que les« membres -fanatiques » du régime RAVALOMANANA fassent parti de l’Autorité de Transition ainsi que membres du Gouvernement de Transition".....

      Les FORCES ARMEES MALGACHES rejettent catégoriquement la création d’un comité de réflexion de la défense et la sécurité nationale,entérinée par les pseudo-accords de MAPUTO I.Madagascar n’est pas le « LIBAN » . Cette île-rouge,MADAGASCAR,assimilée par les « MACHINS »à de pays africains voues à jamais à des guerres civiles depuis leur in dépendance,n’est pas concevable et souhaitable par le malgaches.

      L’assise nationale doit avoir lieu aux dates prévues.Après cette assise nationale,Monsieur le Président de la Haute Autorité de Transition (H.A.T.)
      prendra sa décision finale.Le rétablissement de la vie de la nation malgache peut s’effectuer dans le pays même.Facilitateurs,médiateurs OUI,mais décideurs à la place des malgaches NON et NON.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 17 août 2009 à 12:05 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Citoyenne Malgache

      Le coup de « la volonté populaire » a déjà été fait à de nombreuses reprises sur tous les continents. On le justifie par des manifestations « populaires » d’une minorité stipendiée, en général suscitées par des milices armées. On ajoute quelques soviets (assises) bien encadrés par des militants.
      Tout cela c’est du déjà vu, en Europe de l’est, en Amérique du sud, en Afrique, en Ratsirakie.
      A-t-on inventé autre chose qu’un vote libre et démocratique pour recueillir l’opinion du peuple ?
      A-t-on besoin de sortir les kalachnikovs pour ce faire ?

    • 17 août 2009 à 12:06 | Citoyenne Malgache (#599) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Débattre avec Basile...waoowww... Mais au nom de l’esprit de Maputo, allons-y gaiement !

      Monsieur Basile R.(2)22ramahefarisoa,

      Rajoelina a signé ces Accords que sa troupe n’arrête pas de contester. Finalement, il représente qui ? Sa propre personne ?

    • 17 août 2009 à 15:47 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - « sauver des têtes et des fortunes mises à côté au détriment du peuple malgache »
      Précisez un peu votre pensée : Quelles fortunes, et en quoi au détriment du peuple ?
      - « les« membres -fanatiques » du régime RAVALOMANANA »
      Ne sont-ce pas plutôt des partisans fanatiques de la démocratie ou bien des ennemis fanatiques des dictatures militaires ?
      - « Les FORCES ARMEES MALGACHES rejettent catégoriquement la création d’un comité de réflexion de la défense et la sécurité nationale »
      Que les factieux rentrent dans leur caserne : la démocratie c’est UN HOMME : UNE VOIX et non pas UNE KALACHNIKOV : UNE VOIX
      - « Facilitateurs,médiateurs OUI,mais décideurs à la place des malgaches NON et NON. »
      Et en quoi donc seraient-ils décideurs ? Qui a forcé qui que ce soit à se rendre à Maputo ?
      Ce que la communauté internationale dit c’est « on veut bien vous aider dans votre développement, mais on est fatigué de donner de l’argent pour rien. Dès que des lueurs d’espoir apparaissent vos bidasses cassent tout, et ce n’est pas la première fois. Nous sommes libres de distribuer de l’argent à qui bon nous semble et certainement pas à des régimes fascistes »

    • 17 août 2009 à 16:05 | maminah (#2788) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      En fait de « patron de la population », le Andry Rajoelina s’est bien fait avoir, et ses partisans de la place du 13-Mai avec. Il est en train de voir ses pouvoirs passer petit à petit entre les mains d’anciens caïds lavés de tout soupçon, et définitivement décomplexés. Ils ont bien préparé leur coup en douce, en laissant tout le monde s’acharner sur de fausses cibles.

      Alors, Andry Rajoelina, victime complaisante ou complice avisé ? Dans tous les cas, ce sont les hâtifs de la place du 13-Mai qui en seront pour leurs frais.

      Merci qui ?

    • 17 août 2009 à 16:06 | lalatiana (#1016) répond à Citoyenne Malgache

      Plus bas, un post met un lien sur le site de Pierrot Rajaonarivelo ... Site bien monté qui plus est ... et qui caractérise une démarche où il va s’affirmer sur le moyen/long terme en crédibilité ... Déjà qu’il avait une certaine audience... relayant par ailleurs les partisans de Zafy, il va se poser en alternative majeure ... Il ne perd pas de temps, lui ...

      Il est URGENt de cesser de se battre avec des moulins (c’est vrai qu’il ya beaucoup de vent) pour désormais bâtir un vrai projet politique alternatif, qui défende nos valeurs ... on va se retrouver sinon de nouveau B...és, et là de manière officielle, légitime et constitutionnelle ...

    • 17 août 2009 à 16:28 | maminah (#2788) répond à lalatiana

      Tout à fait !

      Ils ont préparé leur coup en douce, riant sous cape de voir les uns et les autres s’entre-déchirer sur les fausses cibles données en pâture. Mais sérieusement, Lalatiana, n’avez-vous jamais envisagé une telle issue ? Pour ma part, je l’ai identifiée dès le début du mouvement. Nous sommes bien les dindons de la farce.

      Nous revenons à presque 20 ans en arrière, autrement dit à 35 ans en arrière. Tant de luttes réduites à néant !

    • 17 août 2009 à 17:09 | Citoyenne Malgache (#599) répond à lalatiana

      Le jeu de l’ami Pierrot était clair depuis le début. Il va pouvoir sortir son attirail de propagande qu’il avait déjà tout prêt lors des dernières présidentielles.

      D’acord pour l’urgence Lalatiana. Et à vous, les citoyens responsables ... la vie nous attend sur le terrain ! Soyez pour, soyez contre, mais ne laissez plus les autres décider de votre sort sans votre avis.

    • 17 août 2009 à 17:09 | Citoyenne Malgache (#599) répond à lalatiana

      Le jeu de l’ami Pierrot était clair depuis le début. Il va pouvoir sortir son attirail de propagande qu’il avait déjà tout prêt lors des dernières présidentielles.

      D’accord pour l’urgence Lalatiana. Et à vous, les citoyens responsables ... la vie nous attend sur le terrain ! Soyez pour, soyez contre, mais ne laissez plus les autres décider de votre sort sans votre avis.

    • 17 août 2009 à 18:28 | lalatiana (#1016) répond à maminah

      On l’avait dit ... et écrit ...

      Je me sens pas du tout dindon ... :-)
      Et surtout pas farci ...

      Non ... les jeux en coulisse sont à mon avis bien plus subtils ... La réaction des MIRLITAIRES MIRLITONS caractérise probablement leurs inquiétudes de voir que le jeu est en train d’échapper complètement aux plans qu’ils avaient tirés quant à l’installation définitive d’un pouvoir TGV ...

      Les dindons ne seront peut être pas du coté que l’on croit ...

    • 17 août 2009 à 18:30 | lalatiana (#1016) répond à maminah

      clap clap clap

  • 17 août 2009 à 09:12 | da fily (#2745)

    Quoi se mettre sous la dent depuis ?
    Pas grand chose, à part ce que l’on savait déja : le jeu impitoyable des chaises musicales, d’après une partition mozambicaine aux accents malagasys, qui ne séduit pas complètement.

    Ndimby, vous devriez attendre au moins 1 bon mois avant de nous réapparaître, ça en contenterait un bon nombre qui ne lisent même plus ce que vous écrivez, mais qui ne font que guetter à chaque fois votre réapparition lumineuse tel le C..... le 3ème jour ! ( c’est une métaphore, ne nous emballons pas !) Laissez un peu de temps à nos pointilleux collègues qui suggèrent de mettre en bandoulière votre gouaille, et sur l’oreille gauche votre humour qu’il faudrait consommer avec modération.

    L’abus serait néfaste à la perception générale et sa consommation régulière altèrerait la digestion qui vaudrait une visite urgente chez un stomatologue de renom. Mais bon, ça se soigne très bien.

    J’intervenais dernièrement pour dire que l’actualité ne supporterait pas longtemps un vide de son déroulement : la digestion des Accords de Maputo en a laissé plus d’un avec des maux plutôt coriaces.
    Le contenu savamment concocté sans concommitence avec les quelques « faut qu’on » du moment, a cramoisi d’aigreur certains (voir par ailleurs une réaction de mme B.Richard). La fierté nationale en a pris un coup sur la cafetière, et autants les pro-hat que les « autres » en sont pour une préscription d’alka-seltzer ou de maalox, après leur gueule de bois carabinée. Vont-ils s’en remettre ?

    Alors oui, il faut jouer la musique même si elle ne plaira pas à tout le monde, les accords en ré mineur et autres bémols devront convenir à tous.
    Attendons-nous à quelques grincements et diverses fausses notes, mais il faudrait rappeler que les 4 chefs d’orchestres on ratifié la concorde, certes transitoire, mais bien réelle.

    Alors, rossignols, tôtôkafo(1) et autres vorom-bazaha, chantez, chantez en coeur la chanson tant aimée : « ry tanindrazanay malala ô » SVP, n’oubliez pas, la musique adoucit les moeurs !

    PS : (i)si quelqu’un connaît l’orthographe exacte du nom de cet oiseau chanteur, qu’il me corrige SVP.

  • 17 août 2009 à 09:36 | jane d (#2353)

    “ME, the President ;” “ME, Andry Rajoelina,” “ME, I do what I want ;” “ME, it’s not my fault, it’s the dinosaurs’, the army’s, the journalits’, perhaps the vahoaka’s ... definitely NOT ME.”

    You mean we are going to have to live with all that nonsense for the next fifteen months ?

    Can we at least ask the author of the “ME, I AM” to expand his vocabulary and include : “ME, I recognize I made some mistakes of judgment and I apologize to the vahoaka Malagasy ;” “ME, YOU, this is our country so let’s forgive all wrongdoings, forget all misgivings ; and let’s work together to rebuild our country, PEACEFULLY.”

  • 17 août 2009 à 09:53 | rabri (#2507)

    Ouh là ! le brillantissime éditorialiste Ndimby du grand quotidien La Tribune commence à perdre son sang froid !! après des semaines d’attaques verbales en la personne d’Andry TGV, le voici maintenant qui s’attaque ouvertement aux forumistes proHAT/TGV (et de façon tsak tsak zato arivo !!!). DU JAMAIS VU POUR UN JOURNAL QUI A DE LA CLASSE !!!

    Ouh là ! le brillantissime éditorialiste reconnu pour ses belles plumes multicolores (like a bird « martin pecheur ») a rejoint les tigres affamés forumistes antiTGV/HAT, les griffes bien affûtées et les queues en mouvement synchronisé d’essuie glace.

    Bref ! Passons … je m’intéresse particulièrement à un sujet qu’il a mentionné : « études sociologiques » de comportement des forumistes proHAT/TGV qui ont tendance à bâtir des équations simplistes ….

    Comme je ne suis pas un « forumiste hâtif » ( terme ndimbien), je vais donc entamer ma démarche d’investigation selon une méthode universelle scientifique simple dont je raffole 1) j’ai lu et entendu 2) je vais au charbon pour vérifier 3) j’interprète personnellement et je conclus

    Les résultats dans la journée et restez en ligne : le spectacle va être passionnant à moins qu’on me coupe les ailes à la façon « La Pravda » !!!

    • 17 août 2009 à 15:53 | rabri (#2507) répond à rabri

      Le prévisible est arrivé. Je suis bien allé au charbon mais on ne m’a pas autorisé à le « faire brûler » sur ce site car l’antispam m’a bloqué le chemin. TANT PIS !

      Juste ma conclusion :

      @Ndimby,

      Je loue votre intelligence en tant que talentueux éditorialiste (bon maniement de la langue de Molière) mais je me méfie de la pertinence des SUPPORTS (comme par exemple http://njnb.wordpress.com/2009/05/22/etude-sociologique-du-foza-orana/) à partir desquels vous bâtissez cette intelligence. Est-elle donc VRAIMENT REELLE ou SIMPLEMENT ARTIFICIELLE ???

    • 17 août 2009 à 16:02 | rabri (#2507) répond à rabri

      Lutte contre le SPAM
      Attention : vous avez utilisé des balises, des caractères ou des mots interdits.Revenez en arrière !

      SPAM = Société de Protection des Anti-Manipulateurs de cerveau humain.

      Si on interdisait de telle société à afficher ses opinions, devinez un peu dans quel pays on est !!!!

    • 17 août 2009 à 19:08 | rabri (#2507) répond à rabri

      Résumé de mon post censuré !!

      Pour attaquer les forumistes proHAT/TGV, Ndimby s’est appuyé du contenu http://njnb.wordpress.com/2009/05/22/etude-sociologique-du-foza-orana/

      1) Vouloir convaincre les lecteurs que sa thèse est recevable parce que appuyée de « plusieurs études sociologiques intéressantes » est UNE TROMPERIE . On n’en a vu qu’une et encore !!!

      2) l’auteur de cette pseudo « étude sociologique », un certain njnb, n’est qu’un cracheur de propos haineux donc n’a aucune crédibilté sauf aux yeux et cerveau de forumistes antiHAT/TGV (qui sont-ils ?? vous aurez une surprise !!!)

      3) accuser les forumistes proHAT/TGV de créateurs d’une série d’ équations simplistes, stupides et fallacieuses, aboutissant à des relations de TRANSITIVITE absurdes, est une pure invention mesquine, destinée à rabaisser de manière tangible la crédibilité des proHAT/TGV .

      Au contraire, j’ai relevé dans cette pseudo étude sociologique des équations simplistes pour accabler les proHAT/TGV

      Ainsi pour éblouir davantage la gente féminine sur ce forum très acquise à sa cause, Ndimby est très habile pour transposer sur le dos des proHAT/TGV les failles dans le propre camp des antiHAT/TGV

      4) Ndimby s’est affiché comme forumiste dans ce site : « Ndimby A. le 22 mai 2009 à 12 :26 Njnb : respect ! », donc considéré comme un sympathisant antiHAT/TGV

      Peut-on donc toujours donner crédit à un éditorialiste qui a déjà affiché ses couleurs à l’avance ??

      Oui, il est très habile dans le maniement de la langue Molière (reconnaisons-le !!) mais très habile aussi (dans le mauvais sens) dans la manipulation du cerveau des lecteurs à partir de supports d’informations qui n’ont aucune vraie valeur intellectuelle.

      L’information et la formation des lecteurs d’un grand quotidien comme MADAGASCAR TRIBUNE s’en trouvent donc complètement déformées !!

    • 17 août 2009 à 19:27 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      Rabri,

      Ces débats sont désormais dépassés ... Hurler sur l’opinion de Ndimby (qui sont très majoritairement les miennes) ne fera pas plus avancer le « schmilblick » ... restez en au débat ... pas à l’attaque de l’individu et de ses opinions ... Je n’en suis pas pas resté à nos invectives « sanglantes » d’il y a quelques mois ... on ne serait pas arrivés à échanger comme on a pu le faire il y a quelque temps...

      Cdt

    • 17 août 2009 à 21:13 | rabri (#2507) répond à lalatiana

      Lalatiana,

      Que Mr NDIMBY A. donne d’abord LE BON EXEMPLE. Ce n’est pas moi le professionnel de l’information, C’EST LUI !!!

      Depuis la sortie de l’accord de Maputo 1, l’heure était à l’apaisement et à la réconciliation depuis les délégations des mouvances jusqu’aux simples forumistes et hop ! çà ressurgit depuis quelques jours car c’est sûr que quand on reçoit sans cesse les « bravo Ndimby, t’es le meilleur » (dixit rakitoza), l’honneur, vous savez, çà monte très vite à la tête (plus que la vitesse de la lumière) et on connaît la suite !!

      Vous êtes intelligent Mr NDIMBY A. ! oui je (et tout le monde) le reconnais mais CANALISEZ cette intelligence au service du POSITIF et DU CONSTRUCTIF car tout le grand public vous lit et devrait voir en vous un BON CATALYSEUR de cette société qui est déjà atteinte psychiquement à cause surtout des mauvaises informations qu’on lui balance tous les jours dans la presse.

      Prenez de la graine chez vos collègues du quotidien « La Vérité » (cf Vendredi, 14 Août 2009 00:30 La Vérité par Rolly Mercia - « Nouvelle brasserie de Madagascar » - Exploitation forcée… ). Ils ont surtout le mérite d’aller réellement au charbon pour vérifier si les rumeurs sont fondées ou pas. C’est çà que nous lecteurs, attendons d’une presse (et de leurs journalistes) intelligente. !!

    • 17 août 2009 à 22:11 | Rakitoza (#689) répond à rabri

      Eh ben, le Rabri est très vexé si j’en juge par le nombre de ses posts aujourd’hui « qui parlent du doigt de Ndimby ». Quant à faire de la Vérité le modèle de journalisme gasy, c’est courageux comme proposition.

      Mais bon, je ne veux pas être contaminé par votre façon de débattre sur les auteurs, au lieu du débat sur les idées.
      Je voudrais donc parler de deux de vos arguments.

      - Depuis la sortie de l’accord de Maputo 1, l’heure était à l’apaisement et à la réconciliation depuis les délégations des mouvances jusqu’aux simples forumistes  : vous flirtez quand même avec la mauvaise foi. Les composantes de la mouvance Rajoelina n’ont pas arrêté de tirer sur les accords, ce qui hypothèque leur avenir. Ne me dites pas qu’elle recherche l’apaisement et la réconciliations
      - veuillez expliquer quel esprit positif et constructif attendez-vous de Ndimby, des journalistes et des forumistes ? Méthode coué style tout va bien quand tout va mal ? Ou méthode « c’est pas grave » ?

    • 18 août 2009 à 00:00 | Citoyenne Malgache (#599) répond à rabri

      Il y a certaines études et certaines observations qui ont l’air de se confirmer...on dirait... :D

    • 18 août 2009 à 00:23 | rabri (#2507) répond à Rakitoza

      Rakitoza,

      Qui a commencé aujourd’hui à s’acharner contre les forumistes proHAT/TGV ?? La tâche d’un professionnel de l’information, s’il l’est réellement, est d’effectuer en priorité sa tâche d’informateur, analytique ou pas ; sa mission principale étant donc de servir les lecteurs et non pas en faire d’éternels concurrents ou ennemis.

      Ce qui gêne surtout certains forumistes antiTGV/HAT admiratifs de leur Ayatollah Ndimby dans mes intervention de ce jour, c’est que j’ai personnellement osé faire de la recherche sur la façon dont l’individu cherche et rassemble les ingrédients de sa soupe paroissiale.

      Ma conclusion à ce niveau : çà brille à la finition et à la présentation mais les ingrédients eux-mêmes ni l’endroit d’où ils sortent sont d’une qualité d’un niveau « discount ».

    • 18 août 2009 à 00:30 | rabri (#2507) répond à Citoyenne Malgache

      Moi, je dirai plutôt que quand on ose aller réellement au charbon qu’on peut confirmer par la suite que les APPARENCES SONT SOUVENT TROMPEUSES !!

  • 17 août 2009 à 10:12 | vuze (#918)

    Bonjour,

    J’ai, moi aussi, un peu de mal à comprendre qu’un journaliste puisse être aussi partisan...
    Il existe certains sites internet qui sont très partisans (exemple : Madagate) mais ce qui m’inquiète c’est que Tribune est aussi un journal papier.. C’est là que ça devient dangereux car nous savons très bien que le journal papier est plus accessible par le peuple...

    « A la moindre critique, le forumiste hâtif va s’écrier au scandale de l’esprit partisan, au manque de positivité constructive ou à la critique destructive. »

    Ces belles paroles me font plutôt penser à certains forumistes de l’autre camp...

    Conclusion : dénué de tout intérêt ... Vous faites exactement ce que vous dénoncez : de la critique destructive..

    Cordialement.

    • 17 août 2009 à 11:00 | racynt (#1557) répond à vuze

      à vuze, rabri et titi, on voit bien que vous ne savez plus quoi dire de plus sur le sujet car ce que dit Ndimby sur les extrémistes de la transition sont tellement vrai , vous n’avez pas d’argument à avancer à part critiquer Ndimby et son soit-disant esprit partisan , vous démontrez encore une fois de plus que vos réactions sont très primitives et simplistes , évoluez un peu bon sang, on est plus à la 11ème !

  • 17 août 2009 à 10:46 | observatrice (#2065)

    il faut quand même reconnaître une certaine immaturité à Mr Rajoelina, j’entends par là, un manque de maîtrise de ses troupes ; mais cela se comprend fort bien, car il est encore un peu jeune et est en train d’apprendre ; cela ne se fait pas du jour au lendemain, d’autant plus que son entourage n’est pas le type de vrais parents éducateurs (qui cherchent le bien de l’enfant) mais plutôt des égoïstes et opportunistes de tous bords ;

    les autres, malgré leurs défauts respectifs, qu’il ne faut pas nier , ont chacun leur charisme propre qui provoque le respect dans leur entourage . Nous n’avons entendu aucune voix discordante par rapport à leurs chefs (Ratsiraka, Ravalomanana,) après les accords de Maputo ;

    Comme pour le reste, Mr Rajoelina devra mettre un peu d’ordre autour de lui , et si il ne se sépare pas des éléments nuisibles de son entourage , cela finirait pas entraîner sa perte (cf la référence biblique )

    • 17 août 2009 à 14:49 | titi (#219) répond à observatrice

      Voila ce qu’on appelle une critique positive, la HAT entière est immature, soit, ou il muri et vaudra cher comme dessert soit il pourrit et ira à la poubelle, a part cela libre à racynt et ndimby de ressasser que la HAT est voleur, pilleur, écrevisse marbré, et putschiste cela peut faire plaisir à votre ego autant de fois que vous le voulez mais
      ce n’est pas en provocant les autres qu’on à des arguments !!
      et ce n’est pas en déversant ces états d’âmes sur ce forum non plus !!
      tous le monde aime sa patrie et tous le monde veut que ça s’améliore, perdurer dans la confrontation nous à conduis à cet état de chose actuellement, « tsapao aloha ny herinareo » est typique d’un appel a confrontation et un début de descente aux enfers, quel homme d’état au monde dirais cela à son adversaire politique ???
      si c’était contre des étranger, taliban ou autre je comprendrais !!!

  • 17 août 2009 à 10:51 | Albatros (#234)

    Désolé !!!

    J’ai pas envie de jouer !!!.

    @+

  • 17 août 2009 à 11:29 | Mon ami Pierrot (#3069)

    • 17 août 2009 à 17:03 | Albatros (#234) répond à Mon ami Pierrot

      Bonjour,

      A quand un rendez-vous place du 13 mai ?.

  • 17 août 2009 à 12:06 | gasy (#954)

    iza no mpamadika ny tolona natarihn’i Andry Rajoelina ?????
    Tany toliary dia nilaza Andry fa tsy hi-négocier intsony any Maputo satria be ireo bomba tsy nipoka teto Antananarivo ka ireo adverasaire no terroriste. Faly avokoa ireo mpomba azy ary nankasitraka izany fanampahan-kevitra izany. Andro vitsy taty aoriana anefa tsy rony tsy ventiny teo dia nivadika t@ teny nomeny indray lery fa noho ny tombotsoa ambonin’ny firenena dia handeha indray izy sy ny délégation entiny. Dia nasiana fihetsiketsehana be hoe hitondra sakafo fa sao misy mamosavy, handeha avion privee fa sao misy mamono sns. Volampanjakana ireny lany rehetra ireny ary tsy nanontaniana ny hevitry ny vahoaka (tsy ao anaty teti-bola 2009). Ny fanontaniana mipetraka dia ny hoe iza t@ireo olona mpanolo-tsaina azy no nampiova hevitra azy vetivety teo nefa izy mianakavy samy faly fa tsy hanao negociation intsony ?? iza ihany koa no mpamadika ny tolona hanapotehana an-DRavalomanana

    Rehefa tonga tany MAputo dia mbola niziriziry ihany Andry fa tsy hanao sonia ny fiverenan-Ravalomanana sy ny amnistie mihitsy satria famadihana ny tolona nataon’izy ireo teo @ 13 mai izany. nisy fotoana mihitsy aza dia nirintona nivoaka ny trano fivoriana izy ary ora maromaro tany aoriana vao niverina. Marina fa niresaka t@ Delegation nentiny izy nivoaka saingy nisy fotoana koa izy ni téléphone manokana. Rehefa niverina izy dia nihezaka nifandresy lahatra teo ary dia niafara t@ famelana an-Ravalomanana sy ny fanasoniavana ilay charte de MAPUTO. Aleo tonga dia tsorina fa io olona nifandray an téléphone taminy io dia tsy malagasy fa olona diplomate @ firenena matanjaka iray.
    Ka iza marina ary izany no tena mpamadika eto e ?????

    Rehefa tonga aty Dago indray izy dia mizaozao sy misora-tena fa izy no filohan’ny transition. Ny mpomba azy koa anefa etsy andaniny miady mafy ary misy mihitsy ny manda ny fanasoniavana ilay charte satria tsy io no nifanarahan’izy ireo t@ Andry. ilay charte anefa dia mbola tsy nilaza mihitsy ny anaran’ny olona hitondra ny firenena hatramin’izao. ka sao de voky lalitra eto fotsiny ny vahoaka fa misy mpamadika tanindrazana ao izay tsy mihevitra ny vahoaka fa miray tendro @ mpanjanaka ary mikendry izay hitazomany ny toerany fotsiny

  • 17 août 2009 à 14:04 | Rakitoza (#689)

    J’ai lu et relu cet article. Effectivement Ndimby porte une charge de cavalerie trop lourde contre le comportement des forumistes pro-TGV/HAT. Là où une allusion légére aurait sans doute suffi, il en a rajouté des couches. Et ce qui devait arriver arriva.

    Toutefois je comprends un peu cette « perte de sang froid » (dixit Rabri). A force de lire des posts parlant de son doigt à chaque fois qu’il essaie de montrer la lune, même un Ndimby peut s’énerver.Toutefois,à mon humble avis, un forumiste a le droit de montrer son énervement, mais pas un journaliste dans l’exercice de ses fonctions. Sinon cela montre qu’il a besoin de vacances.

    De la part des forumistes, répéter sans cesse « bravo Ndimby, t’es le meilleur » est tout aussi malsain que toujours dire « ta g... Ndimby, tu nous fait ch... ». Car le plus important dans un article, ce sont les idées et non l’auteur. Or nous autres forumistes l’oublions trop facilement.

    Dans cet édito, Ndimby a pointé du doigt les pro-HAT qui perturbent à la fois l’execution des accords de Maputo et l’ambiance apaisante recherchée entre Maputo 1 et 2. C’est juste à ce niveau que le débat devrait être.Hélas peu de pro-HAT ont relevé les arguments de fond pour nous dire si c’était une analyse correcte ou pas.

    • 17 août 2009 à 15:26 | lalatiana (#1016) répond à Rakitoza

      Bien dit Rakitoza,

      Le problème c’est que beaucoup ne voient en fait de doigt de Ndimby que le majeur levé, quand il faudrait reconnaître un index ...

      Doivent être traumatisés ...

  • 17 août 2009 à 16:21 | Rakotozafy (#1655)

    Je suis désagrablement surpris que mon commentaire était censuré, je le re-poste pour voir

    *****************

    Andry n’a rien compris sur les accords de Maputo ou il s’est aperçu qu’il s‘est fait avoir, car selon son interview, il réclame la Présidence de la Transition comme si c’était acquis, pourtant s’il analyse bien ce n’est qu’un titre honorifique, parce que les 4 mouvances qui feront partie du Gouvernement ne le laisseront pas faire sans accord majoritaire, le fait d’être Président n’a aucun pouvoir de décision, c’est sûrement pour cette raison qu’il demande maintenant que ceux qui feront partie du Gouvernement doivent avoir son aval, dans ce cas à quoi a servi Maputo ?
    Ou encore il lance ces exigences pour calmer ses partisans, dans ce cas il ne réalise pas qu’il renie sa signature.
    Que peut-on attendre d’une personne qui n’assume pas sa parole ?

    A moins qu’il pressent que la modification de la Constitution ne serait pas en sa faveur ?
    De toutes les manières il sera obligeait de se plier aux accords signés.

    Le bruit de couloir annonce Manandafy comme Premier Ministre, ainsi il préparera le terrain, afin que Ravalomanana puisse se présenter à la Présidence.

    ******************

  • 17 août 2009 à 16:59 | hary (#2672)

    mahavariana ange fa ny bombe tsy mipoaka dia midika fa bomba tsizarizary ireo, mety tsipoapoaka fa atao fampitahorana ny Malagasy sy fampihesonana hoe misy mitady hamono organes (ohatra),izay voa manodidina, izay minomino foana dia voahesona,tsy afa-manaotra andry fa tsy maintsy manaiky izay fanapaha-kevitr’ireo lamosiny,firenena matanjaka iray hoy ianao ??tena misy tokoa ary tsy mamela mahazo raha tsy tody amin’ny faniriany !

  • 17 août 2009 à 17:26 | FeoIray (#341)

    “Concernant la place de Président de la Transition, même si officiellement rien n’a encore été formellement décidé lors de Maputo 1, on voit mal la réalité du terrain s’accommoder d’un autre nom que celui de Andry Rajoelina. Je souligne expressément que de ma part, cette phrase est issue d’un constat objectif, mais certainement pas une marque de soutien, et encore moins un motif de réjouissance.”

    Cher Ndimby :
    - sur quelles bases a eté fait ce constat “objectif” ?
    - pouvez nous decrie cette realité du terrain selon laquelle la Presidence de la HAT devrait revenir a TGV ?
    Veuillez nous eclairer !

  • 17 août 2009 à 17:37 | rota rakotomalala (#2628)

    Moi non plus je n’ai pas envie de jouer, je veux juste un peu de l’argent que Georges Rabehevitra a dû ramasser en lançant les paris (je ne me souviens même plus de l’article, désolée razôry mais il a tapé dans le mille en tout cas) !!!

    ET JE VEUX SURTOUT LE PROGRAMME DE TRANSITION, C’ETAIT LE DEAL, POINT BARRE !!!

  • 17 août 2009 à 17:39 | Rigoureusement Anonyme (#3073)

    Cher Monsieur le Rédacteur en chef de Madagascar-Tribune.com, pourriez-vous enfin écrire dans cette rubrique de véritables éditos (et ainsi montrer l’exemple à votre armée d’éditorialistes occasionnels), c’est à dire des textes brefs et incisifs plutôt que de nous servir régulièrement des papiers désespérément longs et donc inappropriés. Merci d’avance. Salutations respectueuses.

  • 18 août 2009 à 07:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Revenir à Maputo II,c’est inacceptable.Point barre !!!!!!!
    Basile R.(2)22ramahefarisoa

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS