Articles dans la rubrique « Editorial »
-
Qui a dit : « Ce n'est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu'elle exige ». Albert Camus
J’espère que les prochains putschistes réfléchiront aux mots de Camus ci-dessus. Bon, pour les putschistes actuels, ils ne doivent même pas savoir qui était Albert Camus, pourtant c’est bien l’auteur de La Peste !
La Présidence de la HAT va gérer directement une bonne partie du budget de l’État. Comme ça, les vautours vont pouvoir bien en profiter sans rendre des comptes au peuple. (…)
-
vendredi 10 septembre 2010 |
Patrick A.
| 4014 visites
Le sujet est ardu, mais le montant est énorme. 61,8 milliards d'Ariary, c'est par exemple l'équivalent du budget initial 2010 du ministère des Affaires étrangères. C'est trois fois ce qu'aurait dû toucher l'État malgache en taxes sur les exportations de bois de rose de 2009, si on suit les hypothèses du rapport de Hery Randriamalala et Zhou Liu. Et c'est le montant de pertes que la Banque centrale de Madagascar a passé dans ses comptes en 2009 et que nous avons révélées hier.
À lire (…)
-
C’est un peu comme dans le domaine scientifique. Quand on n’arrive pas à résoudre un problème, il faut réanalyser tout l’ensemble, et essayer de voir autrement.
Cela va faire bientôt deux ans que notre pays est en crise politique avec les conséquences que cela entraîne de facto.
Bien avant sa chute, Ravalomanana n’avait pas trouvé de solutions aux problèmes car il s’est focalisé sur les solutions possibles au lieu de penser et analyser les problèmes posés avant d’envisager la moindre (…)
-
mercredi 8 septembre 2010 |
Ndimby A.
| 3869 visites
Avec le décès de Raoul, Madagascar perd un grand artiste, d’autant plus précieux qu’à l’ère de l’électronique et grâce aux émissions de télé-réalité, n’importe quel gugusse connaissant les accords anatole sur sa guitare se prétend maintenant musicien. Selon le sculpteur Auguste Rodin, « L’art, c’est la plus sublime mission de l’homme, puisque c’est l’exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre ». Une société digne de ce nom devrait donc vouer le plus (…)
-
mardi 7 septembre 2010
| 3293 visites
Il est des télescopages de l'actualité qui ne peuvent passer inaperçus. Après la mort de Raoul, Zokibe des Mahaleo et de bien d'autres malgaches, et alors que l'actualité est dominée par une future conférence nationale, impossible de ne pas repenser à une scène du film de Paes et Rajaonarivelo.
Cela se passe dans un appartement, autour de quelques bouteilles d'eau et de bière, agrémentées de tranches de saucisson et de sandwiches. À peu de chose près, une variante un peu embourgeoisée des (…)
-
lundi 6 septembre 2010 |
Ndimby A.
| 4504 visites
Les forces de l'ordre, si ordre il y a, ont lancé récemment une opération « coup de poing » dans la Capitale pour tenter de convaincre qu'elles prenaient leurs responsabilités face à la croissance actuelle de la criminalité. Pour la petite histoire, j'ai donc été arrêté à un de ces barrages nocturnes, et à la fin du contrôle de mes papiers parfaitement en règle, le policier m'a sorti : « et alors, il n'y a pas de quoi acheter un petit café ? ». Rien d'étonnant : dans un contexte où même le (…)
-
Qui a dit : « Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur ». François de la Rochefoucauld, écrivain et moraliste français.
Rajoelina est (encore) intervenu à la radio et à la TV. Je ne peux m’empêcher de rigoler en le voyant à la TV. On a l’impression qu’on voit des gens qui tirent des ficelles pour lui faire bouger le corps, les bras, les mains et la bouche et pour qu’il récite ce qu’on lui dit de dire. C’est juste une impression, docteur ?
Lors de son allocution, Rajoelina se (…)
-
vendredi 3 septembre 2010 |
Patrick A.
| 2281 visites
Dans la vie d'un pays, deux pouvoirs aussi importants que le pouvoir politique et le pouvoir économique sont fatalement amenés à se fréquenter. Et les occasions de discuter ne manquent objectivement pas. Le secteur privé malgache se plaint d'ailleurs régulièrement d'être entendu mais pas écouté, et doit découvrir régulièrement de nouveaux textes administratifs qui lui apparaissent bâtis en dépit de tout bon sens et qui s'appliquent cependant à lui.
Avouons avoir espéré durant la période (…)
-
L’intitulé est un peu trompeur. Il ne s’agit pas ici d’une énième présentation sur l’éthique politique. Le Leader Fanilo de feu Herizo Razafimahaleo en a fait son cheval de bataille à une certaine époque, aboutissant à l’établissement d’un document de base assez intéressant quoique non admis par tous. D’ailleurs, n’étant pas dans le milieu lui-même, l’auteur ne s’estime pas bien placé pour jouer au donneur de leçon à qui que ce soit. Néanmoins en tant que citoyen responsable, se taire (…)
-
L’auteur qualifie de « complexe du nègre » la fâcheuse tendance chez certains de nos concitoyens, intellectuels, politiciens etc. consistant à accorder plus de crédit, davantage de valeur, une importance indue aux propos tenus, propositions avancées, projets ou actions entrepris par des étrangers. Le tout au détriment de ceux du « terroir » (NDLR des nationaux). Le complexe du nègre conduit certains d’entre nous, d’un côté, à avoir plus de confiance aux intellectuels Occidentaux, Européens (…)
-
lundi 30 août 2010 |
Ndimby A.
| 3208 visites
La réunion de Vontovorona se rapproche de plus en plus d’une solution au forcing au consensus limité, sans inclusion des trois mouvances : on risque donc d’arriver à une solution de façade, peu fiable, peu durable, et peu reconnue par la communauté internationale. Certes, des tractations s’activent pour ramener l’opposition à la table des négociations pour une ultime rencontre prévue mardi prochain.
Cependant, la récente condamnation de Marc Ravalomanana aux travaux forcés à perpétuité par (…)
-
samedi 28 août 2010
| 2684 visites
• Qui a dit : « L’humour est une disposition d’esprit qui fait qu’on exprime avec gravité des choses frivoles et avec légèreté des choses sérieuses. » Alfred Capus, journaliste, romancier et dramaturge français
• On rend compte à Rajoelina de la famine dans le sud du pays et que Madagascar est classé parmi les 20 pays où il y a le plus d’insécurité alimentaire pour les enfants. Il a répondu que ce problème est réglé puisqu’il a déjà dit que deux nouveaux hôpitaux seront (…)
-
Le ton rassurant des Lalao Randriamampionona et autres André Rasolo après la sortie de l'Espace Les Hérons des délégations des trois mouvances reflète-t-il une authentique sérénité sur la capacité de la CNOSC à arranger les choses et à renier les fils du dialogue ? Il est vrai qu'à voir le lieu de réunion transformé en espace déclamatoire où l'on n'entendait pas grand chose mais où l'on arrivait quand même à comprendre que les gens étaient censés être très fâchés, il restait possible de se (…)
-
Vontovorona n'est qu'à une portée d'ailes d'Ambatomirahavavy, mais c'est plutôt à Ambatobevohaka qu'on ne peut s'empêcher de penser...
Ho teraka ihany ve i Ambatobevohaka ? (la roche enceinte finira-t-elle par accoucher ?) est une expression plaisante pour mettre en doute l'issue annoncée d'un événement. Car une pierre à la forme évoquant celle d'une femme enceinte est néanmoins condamnée à rester immuable.
Chez l'être humain, la durée d'une gestation est de 38 semaines. 38 ans nous (…)
-
L’année dernière vers le mois de septembre, j'avais envoyé une première version de cet article dont le titre était uniquement « la marionnette et les guignols ». C’est avec la même violence scripturale qu'à l’époque que je rajoute les substantifs vautours et voyous.
La marionnette
Mon opinion n’a pas changé d’un poil. La marionnette de ce mauvais théâtre que subit notre pays est Rajoelina. Tout ce qu’il a fait ou dit depuis, c’est son entourage et les circonstances qui l’ont incité à le (…)
-
Les ambiances de tribunaux sont habituellement un peu plus feutrées que celles que l'on a connu ce Lundi à Anosy. Si les murmures au sein du public ne sont pas si rares, les applaudissements pendant le cours de l'audience y sont le plus souvent évités. Car la juridiction d'Antananarivo n'est pas si grande : juges et avocats se connaissent et sont d'ailleurs souvent issus du même monde social. Même sur les dossiers pénaux les plus chauds, les avocats préfèrent le plus souvent ne pas s'aliéner (…)
-
L'on a beau avoir pensé depuis des mois que l'émergence d'un centre était la seule sortie réaliste à cette crise ; lorsque ce centre commence à apparaître, l'on n'en demeure pas moins tout aussi inquiet. Car il existe des centristes par volonté réelle de modération, mais aussi des centristes par sens naturel de l'opportunisme.
Le ventre est le centre du corps humain. Et l'on pourrait écrire que le centre est le ventre de la politique. Lorsqu'il se met en avant, il tend à s'encombrer de (…)
-
Qui a dit : « Les régimes passent. Les abus restent. Il n'y a que les profiteurs qui changent ». Paul Chrétien-Audruger - Le Musée de la pensée – 1934.
Ces soi-disant accords politiques parlent de nombres considérables de sièges à pourvoir. Personne, mais absolument personne ne s’est posé la question de combien cela va-t-il encore coûter aux contribuables, donc au peuple.
C’est bizarre, quand il s’agit de distribuer des places (les fameux « seza »), les candidats se bousculent. La gamelle (…)
-
Le site français Mediapart s'est fait conspuer par l'entourage de l'Élysée et de Matignon pour avoir diffusé des « rumeurs » et des « calomnies » sur un ministre. Des personnalités politiques ont même parlé de « méthodes fascistes ». Le gouvernement des États-Unis, tout comme l'opposition républicaine, ont condamné la publication par Wikileaks de documents secrets sur la guerre en Afghanistan. L'hebdomadaire français Marianne s'est fait tancer pour avoir mis sur sa couverture un tapageur « (…)
-
Ce journal en ligne ne pourrait exister sans télécommunications, et c'est à ce titre que nous sommes naturellement interpellés par la démission en forme de limogeage du ministre des télécommunications, Iharizaka Rahaingoson, et par tout un tam tam médiatique de l'OMERT sur une mise en demeure qu'elle a adressée à Orange Madagascar pour sommer celle-ci de cesser d'offrir des services de transmission de données autre que sur téléphone mobile.
Précisons de prime abord que notre organe de (…)