Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 09h36
 

Editorial

Faux communiqués du samedi 11 septembre

samedi 11 septembre 2010 | Georges Rabehevitra

Qui a dit : « Ce n’est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu’elle exige ». Albert Camus

J’espère que les prochains putschistes réfléchiront aux mots de Camus ci-dessus. Bon, pour les putschistes actuels, ils ne doivent même pas savoir qui était Albert Camus, pourtant c’est bien l’auteur de La Peste !

La Présidence de la HAT va gérer directement une bonne partie du budget de l’État. Comme ça, les vautours vont pouvoir bien en profiter sans rendre des comptes au peuple. Allons-y pour construire Antsonjombe, hôpitaux de Mahajanga et Maintirano, … Sans appel d’offres et de préférence avec des marchés signés avec des sociétés amies. Cela s’appelle juridiquement un vol en bande organisée.

Rajoelina va proposer sa Constitution. On a reçu une copie. On y voit : « Constitution : 1m70, 60kg, pointure 42, teint clair, yeux marrons, cheveux lisses, dents blanches ». Il est fort notre raiamandreny national.

Dans le genre il vaut mieux entendre ça que d’être sourd, Alain Ramaroson a dit au sujet de la conférence nationale : « Et d’ailleurs, l’unanimité ne fait pas partie de ce monde. Ce qui compte c’est la majorité et c’est ça la démocratie ». Vu sa participation au putsch, ses milices et ses actes, on se demande s’il comprend bien ce qu’il dit. Comme dirait Martine Aubry « c’est Madoff qui donne des leçons à un expert comptable ». Il est trop fort notre Alain la Menace national

Titre de la Gazette de la Grande Ile : « Trafic de bois de rose : Encore une mascarade ? ». Vital et des ministres sont descendus à Toamasina pour constater un conteneur de bois de rose prêt à embarquer. Comme on n’a jamais attrapé aucun commanditaire, Vital a mis le conteneur en prison. Ce conteneur est condamné à la « rouille à perpétuité ».

Il paraît qu’avec les troubles dus à la vie chère, le Mozambique est prêt à étouffer les émeutes de la faim. Je suis sûr que les dirigeants de notre pays vont faire pareil. C’est vrai quoi, quelle idée pour le peuple d’avoir faim. Est-ce que les membres de la HAT ont faim, eux !

Fetison Rakoto Andrianirina a dit : « la question de l’amnistie doit être examinée avant le début de toute Conférence nationale. Nous ne participerons pas à la Conférence nationale si les questions touchant à la réconciliation nationale et au pardon mutuel ne sont pas réglées au préalable ; les problèmes du pays ne pourront jamais être réglés sans traitement de ces points ». C’est vrai que les mesures d’amnistie doivent prises à la hâte. Il a dû confondre « amnistie » avec « blanchisserie ».

Conférence Nationale, conjugaison : « je blablate, tu blablates, il blablate, nous blablatons, vous blablatez, ils blablatent ». Pendant ce temps le pays meurt et ses enfants avec, et en silence, SVP.

Il paraît qu’il y aura une Conférence Nationale bis et peut-être ter ? Répétez la conjugaison ci-dessus. C’est ce que l’on appelle la solution malgacho-malgache. Certains étrangers doivent bien se marrer de nos âneries. Ils ont bien raison.

Les journalistes de la radio Fahazavana ont été mis en liberté provisoire. Ils sont donc en transition, eux aussi.

Pendant ce temps, on a fermé la radio Mahafaly à Antsirabe. C’est vrai quoi, les micros commencent vraiment à dire n’importe quoi. À quand la fermeture du site de la Tribune et la confiscation des serveurs et des claviers ? Si notre cher pays est dans cet état, c’est la faute aux journalistes, aux micros, aux stylos, aux claviers, aux sites web,… Le coup d’État et la HAT n’y sont absolument pour rien. Qu’on se le dise.

La température se réchauffe un peu. Mon neveu, le Colonel Ravalomanana, pense que c’est un coup monté pour augmenter les troubles. Il ne va pas tarder à perquisitionner les stations météo et vérifier les bulletins météo dans les journaux. Il est fort mon neveu.

Raoul est parti, il avait le même âge que moi. On l’a amené à Antsirabe, pas loin d’où se trouve aussi la carcasse de mon père. Allez Raoul, bienvenue au paradis et dis bonjour à mon père. Pour nous les vivants au pays, la descente aux enfers continue. Vive la HAT.

Qui a dit : « We have a dream, nous rêvons que Rajoelina démissionne tout de suite ». Moi et beaucoup d’autres malgaches (des imbéciles rêveurs) qui ne supportons pas tout ce qui est illégal, illégitime et qui en plus dure trop longtemps. Nous avons envie que la Transition se termine après-demain lundi. Ce serait chouette de voter dimanche prochain, non ?

Aujourd’hui, 11 septembre, c’est le 9è triste anniversaire des attentats de New York. Un souvenir ému pour ceux qui sont tombés devant la bêtise humaine. Ernest Renan, philosophe et historien français disais dans ses pensées philosophiques : « la bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l’infini ».

Bon courage quand même et passez un excellent week-end.

 Tonton Georges

21 commentaires

Vos commentaires

  • 11 septembre 2010 à 08:16 | elena (#3066)

    Quel plaisir de prendre votre edito(je ne m’en lasse pas) comme tremplin pour apporter ma petite contribution.

    Alain la menace : pendant l’hommage à Raoul, il a pu mesurer avec toute la délégation de la HAT(e) le capital d’antipathie qui s’accumule en ce moment contre eux.

    Ravalomanana(l’autre) : son coup de poing, c’est comme les bombes, on trouve toujours ce qu’on cherche n’est-ce pas ? Pendant ce temps, les feux de brousse ont recommencé,et de plus en plus près de la route et des villes.

    Doro- tanety,doro- tanindrazana,comme on disait autrefois !

    Les artistes vont pouvoir mettre le feu à Antsomjombe,ou dans les espaces de loisir qu’Ondry pas Nirina va construire,mais qui se préoccupe du paysan qui n’a d’autre moyen que le feu de brousse pour survivre !!!

    Attention, les fonctionnaires commencent à bouger, de plus en plus de monde se tourne vers RR.

    Alors,ouiiii on va peut-être voter dimanche prochain !

    • 11 septembre 2010 à 09:24 | violety (#3681) répond à elena

      Vous dites :« beaucoup de plus en plus de gens se tourne vers RR », pourquoi ne pas revéler complètement ce RR, car on peut penser à plusieurs RR dans notre pays (comme Roland Ratsiraka, Roger Ralison, Roland Ravatomanga etc..... Si votre RR est celui qui était absent du pays pendant très longtemps, je dis tout de suite : arrêtez de tendre encore le même piège aux malgaches comme depuis 50 ans. Nos ancêtres nous ont donné comme leçon ;« Aza mihantsapy amin’ny hazo tsy fantatra », et pourtant c’est ce qu’on a toujours fait avec Tsiranana, Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana ,Rajoelina, en excitant le peuple à sauter dans le vide les yeux fermés et sans parachute !!!en encensant à chaque fois « un olom-baovao » !!! RR vend aux malgaches « son offre de service de dépannage-sans garantie », qualificatif que j’ajoute volontairement, car avec sa canne à pêche et oser accrocher à l’hameçon le grand frère Razanamasy Guy comme « appât », la ficelle est un peu trop grosse !!!Dans son blog, il se déclare « être l’espoir de TOUT un peuple !!Andriamanitra ô !, et que pour se faire écouter »Il déclare que le Pays creuse sa propre tombe« . Aux questions des journalistes : »comment compter vous y parvenir, car il faut déjà boutter dehors la HAT et Rajoelina (que vous avez qualifiés en des termes indignes de votre rang et de notre caste, excusez le direct), vous ne trouvez aucune réponse qui rassure les malgaches« . Mr RR, détrompez vous et SVP ne généralisez pas car »Des vrais Hommes Politiques et Hommes d’Etat connus« il en existe sur place, dans des vrais Partis Politiques à couverture nationale qui ont le sens de l’Ethique dans tous les domaines . Leur silence est compréhensible dans cette cacophonie de luttes de sièges,( comme on pourrait interpréter aussi votre »offre« finalement en »demande de siège") !!!, mais ils se montreront le moment venu pour se présenter aux élections. Peut être Mr Georges Rabehevitra en est un , qui sait ? Merci

    • 11 septembre 2010 à 11:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à violety

      violety

      il s’agit de Raymond RANJEVA,l’épouvantail des « intellos » Malgaches pour effrayer Andry RAJOELINA,un simple D.J.pour certains, en masquant l’Homme « LEADER » du "FRONT POUR LE CHANGEMENT POUR (à) MADAGASCAR, avec les 109 Femmes et Hommes Patriotes pseudo-condamnés par les afros.

      Andry RAJOELINA ira jusqu’au bout pour un « changement » pour (à) Madagascar.

      Une seule voie royale pour sortir de cette crise politique-politicienne :

      « ELECTIONS DES DEPUTES DE MADAGASCAR DANS LE PLUS BREF DELAI ».

      (Monja)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE (sans la F.I.S.)

      Que la conférence Nationale se tienne du 13 au 18 Septembre 2010,« ON » arrête les « bla-bla » interminables.

      Bien sûr,il y a un gâteau à partager par les initiés-avertis mais il ne faut plus penser à instaurer des institutions virtuelles,budgétivores.Le Peuple commence à se poser des questions.

      La constitution est « suspendue » pour cause de fausse manoeuvre,il faut la remettre sur les rails avec quelques modifications.

      Et cette fameuse « RECONCILIATION »,réconcilier QUI ????

      Déjà les trois anciens se sont réconciliés pour des intérêts personnels inavoués et inavouables.

      RENDEZ-VOUS A LA CONFERENCE NATIONALE DU 13 AU 18 SEPTEMBRE 2010 OU SINON LA « QUILLE » pour tout le Monde sans exception.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 septembre 2010 à 23:44 | Jaboady (#4663) répond à violety

      - Je te hais,
      - tu me hais,
      - il te hait,
      - nous nous haissons,
      - vous vous haissez,
      - ils se haisseent.
      Vive les Taliban, vive les Shebab, et vive Lt. Toumba Diakite.
      Blablabla, blibliblibli, bloblobloblo !
      Foza orana eh !zanak’idada eh ! Gtt, cnosc,.... aiza ihany eh ! Ataon’ny vozongo ny raharaha dia lazaina fa vitanay Gasy, manaoa nefa ny Gasy mba tsara sitrapo, tsy omena haja fa arirarira, sy ahodikodina. Mila ny phenomene Taliban sy ny Shebab ary Toumba Diakite i Madagasikara, be loatra ny dinidinika ambony latabatra tsy ahitam-bokany. « Action » no ilaina. Misy matahotra ny hisian’ny Konferensy nasionaly mafy eto, matahotra inona ?????? Inona no tena atahorana an’io Konferensy Nasionaly io ?

  • 11 septembre 2010 à 09:34 | maminah (#2788)

    Vos communiqués du samedi, et pas seulement les 11 septembre, recèlent parmi les vannes, des bombes à vous faire sauter au plafond. Où est le vrai ? Où est le faux ? Voilà ce qui arrive quand on ne se tient pas tout-à-fait à jour. On est vite largués, car les événements se précipiteraient même dans une impasse.

    Cette nouveauté : « La Présidence de la HAT va gérer directement une bonne partie du budget de l’Etat ». C’est une blague, rassurez-nous ? Un régime qui personnalise tout, qui usurpe toutes les institutions, c’est permis ça dans une république ? Quel peuple ahuri le tolère ? Jusqu’où peut-on laisser courir le vol en coupe réglée, enjolivé de délire mégalomaniaque ? Où sont les lois ? Les magistrats ? Les citoyens ?

    Je croyais le nabot constitutionnel (1m70, vous êtes sûr ? avec talonnettes ou pas ? il n’avait donc pas fini sa croissance...), plus sourcilleux de la Constitution, dont il a diligenté dans l’urgence la refonte.

    Oui, c’est la consécration du vol en bande organisée, et c’est peu dire...

  • 11 septembre 2010 à 10:16 | jules (#2904)

    Conférence Nationale, conjugaison : « je blablate, tu blablates, il blablate, nous blablatons, vous blablatez, ils blablatent ». Pendant ce temps le pays meurt et ses enfants avec, et en silence, SVP.
    Bien résumé et d’une infinie tristesse.

  • 11 septembre 2010 à 10:43 | lanto herilala (#463)

    Tout simplement super !

    Moi je dis que la solution pour sortir de cette crise est la mise en place d’un gouvernement « neutre » dont tous les membres promettent de ne pas se présenter à aucune élection d’ici 5 ans. On n’a besoin d’aucun conseil juridique (parlement ou quelque soit sa forme) car c’est trop budgetivore, on engage juste des juriste pour mettre en place la loi électorale. Mais si jamais les dirigeants décide de mettre en place ces conseil de la transition, etc. Ces personnes doivent également faire partie des gens qui ne sont pas éligibles d’ici 5 ans ! Cela, je pense, mettre un semblant de neutralité dans l’organisation du et des futures élections.

    • 11 septembre 2010 à 11:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lanto herilala

      lanto herilala,

      pour vous répondre bêtement :

      « un parlement pour un pouvoir législatif »

      un député est toujours entouré de quelques conseillers de toute sorte.

      Un député n’est pas forcément un spécialiste de ....,mais un « représentant-porte-parole » du Peuple et un défenseur de projet de loi et entériner la loi.

    • 11 septembre 2010 à 12:50 | Stomato (#3476) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      "un député est toujours entouré de quelques conseillers de toute sorte.

      Un député n’est pas forcément un spécialiste de ....,mais un « représentant-porte-parole » du Peuple et un défenseur de projet de loi et entériner la loi."

      Comment concevez-vous un représentant-porte parole du peuple, qui se contente d’écouter ses conseillers ?

      Ah, ça y est, j’y suis : Il écoute ses conseillers et fait croire au peuple qu’il n’a pas de parole puisque il est la parole du peuple...

  • 11 septembre 2010 à 14:22 | sissi (#3685)

    Cher Tonton Georges

    « 2 choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine. Mais pour l’univers, je ne suis pas encore complètement sûr. ». Cette citation d’Albert Einstein qui s’est apparemment fortement inspirée de celle d’Ernest Renan dans la citation mentionnée par Tonton Georges, à savoir : « la bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l’infini. », démontre une fois de plus la puissance de la bêtise humaine et en particulier celle des hommes politiques malgaches.

    Dans son célèbre« Qu’est ce qu’une Nation ? » Ernest Renan insiste sur le fait qu’une Nation devrait d’abord se baser en PRIORITE sur la VOLONTE de tout UN PEUPLE de VIVRE ENSEMBLE. Le partage d’un passé historique ou social commun uniquement, ne suffit pas à apporter cette harmonie essentielle qui fait la fondation d’une Nation. La HAT en chef devrait peut-être s’en inspirer dans son projet de Constitution personnel, dont la teneur commence à intriguer grand nombre de Malgaches.

    Quant au vol en bande organisée, cher Tonton Georges, reconnaissez une bonne fois pour toute que notre 1m70, avec ou sans*talonnettes, avec ou sans ficelles a bien réussi son coup.

    Il faut croire qu’un tel « hold up » n’aurait jamais pu se faire avec un peuple qui ne l’aurait pas mérité. CQFD, comme je fais partie de « ces imbéciles rêveurs », qui non seulement méritent mes gouvernants putschistes ainsi que les différents « hold up », ou massacres des forêts et autres bois de rose, pour me remonter le moral, je n’ai rien trouvé d’autre que de me contenter de cuver et de pester contre le TGV sur ce site.

    Comme beaucoup d’autres, j’espère que ce site qui a déjà perdu une de ses petites attractions telles que les étoiles pourra tenir longtemps face aux nombreuses pressions.

    Pensées émues aux victimes de la bêtise humaine du 11 aeptembre 2001.

    En attendant que le « dream » ne devienne « reality » à Madagascar, espérons qu’une autre bêtise humaine, illustrée par le fanatisme de ce pasteur américain qui est heureux de sa trouvaille consistant à vouloir brûler les corans, et celui disproportionné en riposte de la part des musulmans du monde entier, ou tout autre forme de fanatisme, ne nous conduisent à une 3ème guerre mondiale.

    bon week-end à tous. Sissi

    *(plutôt sans talonnette, car cette dernière étant déjà une marque déposée française. Lol)
    Sissi

    • 12 septembre 2010 à 09:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi

      il n’y aura pas de troisième guerre mondiale.

      Il peut avoir de guerres « de destruction » ou « de destabilisation » comme en IRAK,en Afg...ou en Afrique.

      Il n’y aura pas d’affrontement direct,entre « continents ».

      « ILS » ne sont pas fous pour s’entre-tuer.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 septembre 2010 à 13:18 | maminah (#2788) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      A quoi peut bien rêver une personne qui fait l’apologie de la crapulerie ? Normalement, on a un peu honte de ses arnaques, et accessoirement , peur de la justice des hommes... Avez-vous vu des truands se vanter de leurs exploits de guerre ? Je suis d’accord avec vous : c’est le qualificatif d’imbécile qui convient.

    • 12 septembre 2010 à 13:27 | maminah (#2788) répond à maminah

      Ce post était un commentaire des élucubrations de Sissi.

    • 13 septembre 2010 à 01:25 | sissi (#3685) répond à maminah

      Hé, on se calme chère maminah.

      Vous avez bien fait de préciser que votre très sympathique post m’était destiné car sinon je ne l’aurai jamais deviné. D’ailleurs je vous avoue que je continue de ne pas comprends la teneur de ce dernier.

      Je sais que je suis encore en train de cuver mon TGV (Toaka Gasy Vaovao ou alcool malgache nouveau), mais tout de même, qualifier mon post « d’imbécile », un dimanche qui est un jour du seigneur n’est vraiment pas très catholique de votre part.

      Contrairement à ce que vous aviez pu le penser,, je n’étais pas en train de faire l’apologie de quoi que ce soit, bien au contraire, je dénonçais le « hold-up » et le massacre des forêts malgaches.. Ou alors peut-être que, toujours sous le coup du TGV, mon français est devenu incompréhensible pour certains.

      Mais je vous fais la promesse solennelle, que la prochaine fois, je m’abstiendrai de TGV avant d’écrire quoi que ce soit, et que rien que pour Maminah, je ferai l’effort d’écrire dans un français qu’elle pourrait plus facilement décoder.

      Au plaisir de vous lire. Sissi

    • 13 septembre 2010 à 01:42 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonsoir Basile,

      J’espère que vous allez bien.

      Vous savez, la bêtise humaine est infinie comme dit Einstein. Je ne suis pas aussi certaine que vous qu’elle puisse définitivement nous épargner une guerre de religion. Avec la folie iranienne et les problèmes au Moyen Orient, nous ne sommes pas vraiment pas à l’abri de la folie meurtrière humaine. Mais comme vous bien sûr, je ne le souhaite pas et j’espère de tout mon cœur que la sagesse l’emportera sur la bêtise humaine. Sissi

  • 12 septembre 2010 à 08:54 | nandrianina1 (#1939)

    Mitombo isan’andro ny 4 mi eo La Reunion Kely ...

    07H20 - SECREN : Ar 3 milliards, c’est la somme qui sera alloué par l’Etat au Secren pour réaliser le programme qui permettra d’obtenir la classification ISO. Annonce faite hier par Andry Rajoelina sur le chantier naval d’Antsiranana

  • 12 septembre 2010 à 11:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    à Georges RABEHEVITRA

    pour les...,ils ne doivent même pas savoir qui était Albert Camus.

    Personnellement,je me moques totalement d’Albert Camus.

    Pour Madame « AUBRY »,je m’en balance totalement.

    Basile RAMAHEFARISOA

    Je vais me contenter de faire un communiqué pour la conférence nationale du 13 au 18 Septembre 2010,à Madagascar.

    « Un questionnaire de 138 questions concernant exclusivement la CONSTITUTION ».

    - Que des réponses émanant des participants à la « CONFERENCE NATIONALE » dépendra l’élaboration du projet de constitution.

    Ce dernier sera soumis au référendum du 17 Novembre 2010.

    - IL N’Y A PAS DE PROJET DE CONSTITUTION PRE-ETABLI-

    Ces questions sur la constitution sont regroupés en rubriques :

    - sur la forme et la révision ;

    - le préambule ;

    - la forme de l’Etat ;

    - les institutions ;

    - l’Exécutif ;

    - le législatif ;

    - les rapports entre leGouvernement et le Parlement ;

    - le Pouvoir Judiciaire ;

    - la Haute Cour de Justice,

    - la Haute Cour Constitutionnelle ;

    - la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) (Quelle invention ???),commentaire personnel !!!

    - l’opposition ;(pas besoin de réconciliation,respect mutuel suffit:pouvoir/opposition).

    - les collectivités décentralisées (espoir du développement de Madagascar)

    - le contrôle des élus ;

    - les dispositions transitoires

    - Pour moi,il manque :-l’environnement et les « Forces de l’Ordre » (pas la F.I.S.) opinion personnelle.

    Le questionnaire se présente comme une orientation des discutions afin que les participants sur l’essentiel du sujet :"CONSTITUTION DE LA QUATRIEME REPUBLIQE DE MADAGASCAR.

    A samedi prochain.

    - 

  • 12 septembre 2010 à 13:30 | nandrianina1 (#1939)

    conférence nationale made in Basile...

    IL N’Y A PAS DE PROJET DE CONSTITUTION PRE-ETABLI....

    mais Le questionnaire se présente comme une orientation des discutions afin que les participants sur l’essentiel du sujet :"CONSTITUTION DE LA QUATRIEME REPUBLIQE DE MADAGASCAR.

    pourquoi Republique ????

    • 12 septembre 2010 à 16:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nandrianina1

      nandrianina1

      j’ai hésité pour vous répondre mais votre pseudo attire mon attention de tous ces andriana « malagasy ».

      Je vais vous renvoyer chez WIKIPEDIA

      "Une République est une forme de Gouvernement qui n’est pas héréditaire,dans laquelle les gouvernants ont (ou prétendent avoir) un mandat du Peuple ou d’une parte de celui-ci.

      Le terme s’oppose à la royauté et l’empire.

  • 12 septembre 2010 à 17:20 | mandiagebo (#4616)

    Bonjour

    Je me permets de signaler que vous avez omis de parler de l’autre 11 septembre, à savoir celui du 11 septembre 1973 à Santiago du Chili. Sans vouloir faire insulte aux morts du World Trade Center, je pose la question de savoir qui étaient les terroristes à ce moment et combien de victimes a fait le régime de Pinochet qui s’en est ensuivi.
    Mon propos est surtout de nous mettre en garde de ne pas sombrer dans l’’amnésie historique car c’est cette pathologie justement qui empêche notre pays d’avancer. C’est quand même remarquable que depuis 1972, en passant par 1991 et 2002, les mêmes cause produisent les mêmes effets sans que personne n’en tire les leçons....et comme en plus les actes de vandales consistent à détruire tout ce qui peut contenir des archives (TVM, RNM..) nous nes sommes pas sortis de l’auberge.
    Quant à l’homme providentiel, je suis sceptique, c’est peut.être l’homme malgache lui même qu’il faut transformer en homme nouveau qui comprenne que la construction d’une nation nécessite des efforts de collaboration qui réclame des concessions des uns et des autres.
    A+

    • 13 septembre 2010 à 05:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mandiagebo

      mandiagebo

      personnellement,je me pose encore des questions sur l’incendie de TVM et RM.

      il y avait d’autre incendie similaire pour faire disparaître des dossiers comptables et pourquoi pas pour faire disparaître des archives d’Etat.

      discussion sans fin !!!

      coupable mais pas responsable ;

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS