Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 18h12
 

Editorial

Le pion et l’obstacle (actualisé)

mercredi 22 septembre 2010 | Georges Rabehevitra

Version complétée et mise à jour d’un texte précédent.

C’est un peu comme dans le domaine scientifique. Quand on n’arrive pas à résoudre un problème, il faut réanalyser tout l’ensemble, et essayer de voir autrement.

Cela va faire bientôt deux ans que notre pays est en crise politique avec les conséquences que cela entraîne de facto.

Au début des troubles, bien avant sa chute, Ravalomanana n’avait pas trouvé de solutions aux problèmes car il s’était focalisé sur les solutions possibles au lieu de penser et analyser les problèmes posés avant d’envisager la moindre solution.

Rajoelina et son équipe ont fait la même erreur depuis le début et continuent dans la même voie. La HAT n’a fait jusqu’à maintenant que proposer des solutions, mais apparemment sans jamais se pencher sur le fond réel du problème.

Un exemple au début : après son putsch, la HAT a cherché la reconnaissance internationale sans avoir jamais admis qu’il s’agissait d’un putsch, pourtant le cas de la Mauritanie aurait pu être analysé.

Relisez l’article « échec et mat » et vous pourrez avoir d’autres exemples qui montrent que la HAT a toujours eu un coup de retard et n’a donc jamais été maître du jeu. Et elle ne l’est toujours pas.

Pourquoi j’ai parié que Rajoelina serait encore là pour un bout de temps ?

Parce que tout simplement, ceux qui tirent les ficelles de la marionnette (Rajoelina n’est pour moi qu’une marionnette) font tout pour qu’il en soit ainsi. Le temps pour eux de tirer profit de ces temps troubles pour mettre la main sur tout ce qui peut se prendre. Cela va des deniers publics, des affaires privées, en passant par les ressources naturelles.

Il ne s’en rend peut-être pas compte, mais Rajoelina n’est qu’un pion utilisé par de nombreux lobbies, aussi bien nationaux qu’internationaux, aussi bien privés que publics. C’est comme dans certaine partie d’échecs, on met en avant un pion pour essayer de bloquer le jeu, en attendant que l’arrière-garde ait le temps de se déployer.

Ces lobbies savent parfaitement que le fait qu’il soit à la tête de cet attelage hétéroclite du début, de maintenant ou du futur constitue le meilleur obstacle à tout retour à la normale,. Ils vont tout faire pour que Rajoelina reste à la tête, quitte à mettre le pays à feu et à sang, quelle que soit la durée et quelles qu’en soient les conséquences. Comme Rajoelina a rêvé de se faire appeler Président, ces marionnettistes intelligents en jouent parfaitement.

Tant que Rajoelina reste à la tête, il ne peut y avoir des élections sereines et impartiales qui permettront à des femmes ou des hommes de vraie bonne volonté de se présenter devant les électeurs. Le fait qu’il ne soit pas candidat ne change rien au fait que personne ne peut faire confiance à quelqu’un qui s’est laissé amener à faire un putsch.

Le fait qu’on lui ait fait prendre la décision de ne pas se présenter aux élections présidentielles fait partie de cette stratégie de longue durée. En effet, cela donne un semblant et une façade pour dire qu’il « est au-dessus » parce qu’il n’est pas candidat. C’est prendre un peu les gens pour des imbéciles car il est le premier responsable de cet état dans lequel se trouve notre pays, par conséquent, il ne peut en aucun cas être « au-dessus » de la mêlée, il est en plein dedans et jusqu’au cou.

Si on analyse bien le problème au point où on en est, l’obstacle au retour à une situation normale est bien la présence même de Rajoelina au niveau des instances illégitimes de l’État. Cette analyse, plusieurs éditoriaux ou opinions sur Mada Tribune l’ont partagée et exprimée.
Certains partis politiques malgaches, ou carrément des individus sortis de nulle part, qui n’ont aucune chance devant les urnes, font tout aussi pour faire durer la crise, dans l’espoir d’obtenir des sièges sans élection. Tout ce beau monde a donc lancé le genre de « solutions malgacho-malgaches », qui n’amène nulle part, à part faire durer un peu plus une période de transition et de troubles.

La conférence nationale qui vient de se terminer vient encore renforcer mon analyse du problème. Le but est de prolonger Rajoelina à la tête de l’État, et pourquoi pas le pousser à renier ses propres paroles, en étant candidat cette fois-ci. On va prendre comme prétexte le fait que les autres ont renoncé donc, « pour l’amour de la Patrie et suite à l’appel du peuple », il va se « sacrifier » en étant candidat. Après, il n’y a plus qu’à frauder massivement et le tour est joué. Attention tout de même, si jamais, poussé par ces tireurs de ficelles qui lui font dire et faire n’importe quoi, Rajoelina revenait effectivement sur sa parole et voulait être candidat, ce serait une vraie insulte aux malgaches et aussi à la communauté internationale, sans qui rien de stable ne pourra se faire. Ndimby, dans son éditorial de lundi a donné certains signes avant-coureurs de cette possibilité de Rajoelina de nier une fois, et encore une fois de plus, ses propres paroles.

Pour ma part, il y a longtemps que je disais que ce n’est pas d’une nouvelle Constitution ou de nouvelle République que le pays a besoin maintenant et en urgence, mais plutôt d’un représentant de l’État et de tous les malgaches, issu des urnes.

Rien, absolument rien, n’empêche notre pays d’organiser une élection Présidentielle, suivie d’une élection législative ou en même temps. Ces élections n’ont nullement besoin , pour être tenues, de Rajoelina à la tête d’un pseudo-État. Après, ces vrais élus du peuple, et non des imposteurs désignés comme on en a eu ou comme on pense continuer à faire, pourront examiner sereinement la nécessité ou non d’une nouvelle Constitution ou d’une nouvelle République. Cela fait plus d’un an que je propose cette solution, la plus pragmatique et la plus rapide.

L’autre réticence de Rajoelina de se retirer maintenant tient à ce que tôt ou tard, il devra rendre des comptes devant le peuple tout entier, par rapport à tout ce qui s’est passé, de son accès au pouvoir à toutes ces plaies qui sont en train de tuer notre pays.

Il ne pourra pas s’en laver les mains comme Ponce Pilate ; bien au contraire, il devra rendre des comptes, étant totalement comptable et responsable de la situation. Rajoelina ne sait pas mais la notion de responsabilité collective n’existe pas dans le domaine du droit. Il devra donc seul payer l’addition, judiciairement et politiquement. Il verra bien, tous ses thuriféraires auront disparu et certains seront même de faux Judas, en disant qu’ils ne le connaissaient même pas.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 22 septembre 2010 à 09:02 | elena (#3066)

    Son heure va venir aussi,quand ses amis n’auront plus besoin de lui,quant à ses ennemis !!!!Il va tomber plus vite que Ravalo.Il n’y aura personne pour le pleurer:tous ces dégats,tout ce mal causé en 20 mois !!!

    • 22 septembre 2010 à 09:30 | meloky (#637) répond à elena

      Telle est la parole d’une chanson d’un artiste Malagasy que j’adore !

      Mais Elena ne connait pas que celle du « miantso tody.... »

      Alors chancun a son propre goût !!!!!!!!!!! C’est le commencement de la démocratie, N’est-ce pas !

    • 22 septembre 2010 à 09:32 | meloky (#637) répond à meloky

      Aza ampilafilaina loatra izaho a malalako ! Telle est la parole d’une chanson d’un artiste Malagasy que j’adore ! Mais Elena ne connait pas que celle du « miantso tody.... » Alors chancun a son propre goût !!!!!!!!!!! C’est le commencement de la démocratie, N’est-ce pas !

    • 22 septembre 2010 à 12:10 | poiuyt (#584) répond à elena

      Cela m’ a toujours paru drôle et amer surtout de parler moi du joel avec insistance, tellement le « sujet » n’en vaut pas la peine. En fait il est de la peine. Je lui souhaite la peine mais capitale. Je n’ ai pas l’envie de penser à ce « sujet » dont la présence de conscience me questionne, mais le joel est le centre du jeu, on ne peut pas y couper.

      Une de ses missions dont vous ne parlez pas est de créer toutes les conditions pour interdire à Ra8 de revenir. De par la haine des patrons du joel envers Ra8, mathématiquement absurde : Ra8 est peut-être la meilleure personne qu’il nous faudrait aujourd’hui. Je crois en l’humanité des anciens Présidents, quel qu’il soit, papy repentis rassasiés, désireux de laisser une vraie patrie à leur postérité.

      Mérite-t-on vraiment un tel énergumène ? Je n’ose y croire, cher peuple de Mada.

    • 22 septembre 2010 à 12:30 | vuze (#918) répond à poiuyt

      C’est bôôô..Sic......

    • 22 septembre 2010 à 16:15 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à elena

      erratum.

      Merci à mon ami Patrick de m’avoir signalé en disant que l’apôtre qui a renié Jésus, lors de son procès devant les romains, était Pierre et non Judas. Judas c’est celui qui a livré aux Romains.

      Cela ne change rien au fond de mes propos. Des Judas et des Pierres, il y en aura pleins plus tard

    • 22 septembre 2010 à 20:34 | sissi (#3685) répond à vuze

      Vuze

      Je serai curieuse d’avoir les points de vue de Vuze concernant les déclarations de Sareraka, qui a servi de poisson pilote à la HAT, pour tâter le terrain, afin de remettre le référendum à la Ratsiraka au goût du jour ?

      Ce serait plus instructif et franchement plus intéressant que vous nous apportiez des arguments pour défendre votre choix(je vous sens capable de le faire) que de vouloir à tout prix insister pour jouer au fou du roi. De toute les façons, à ce petit jeu là, vous n’arriverez jamais à battre notre Basile national, car il est invincible.
      Sissi

  • 22 septembre 2010 à 09:44 | lalatiana (#1016)

    Le problèmes est :

    le TGV fonctionne sur un mode complètement erratique fait de va et vient et de contradictions et d’improvisations et de reniement en initiatives aberrantes qui laissent difficilement place à l’élaboration d’une quelconque stratégie ...

    Ce fonctionnement erratique, qui met le pays tous les jours plus par terre pousse les uns et les autres à l’imrovisation permanente ... Sarko a très bien fait ça aussi (en moins erratique, parce que les institutions ne le lui permettent pas autant)

    De fait on (l’opposition) ne sait plus quelle position prendre, y compris par rapport aux élections : Si on décide d’y aller, qu’est ce qu’il va nous sortir comme connerie qui nous obligera encore à revenir en arrière ?

    • 22 septembre 2010 à 10:46 | sissi (#3685) répond à lalatiana

      Lalatiana,

      La HAT en chef et certains de ses fanatiques partisans n’en sont malheureusement plus à une connerie près, si on se réfère aux idioties proférées par le Sareraka, dans l’article politique.

      Derrière l’interview de Sareraka, Je crains fort que G.R ne soit dans le vrai et que la recherche d’une nouvelle stratégie pour sucer le pays et la population de sa richesse, en se maintenant en place le plus longtemps possible, quitte à délibérément créer le chaos, ne soit envisagée : revenir au référendum du boky mena de 1975, soit un retour en arrière de 35ans...

    • 22 septembre 2010 à 11:05 | vuze (#918) répond à sissi

      ...que la recherche d’une nouvelle stratégie pour sucer le pays et la population de sa richesse, en se maintenant en place le plus longtemps possible...

      C’est bizarre, ça me rappelle terriblement quelqu’un... Je ne le cite pas car sinon je vais encore mettre du caractère en gras :-)

    • 22 septembre 2010 à 11:48 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Sacré Vuze, et son antienne

      anti-Ra8

      complètement dépassée ... :-)

      Allez je vous l’accorde ... S’ils sont tellement semblables, ils vont finir virés de la même manière ... CHICHE !!!

    • 22 septembre 2010 à 17:52 | Tanindrazana (#3224) répond à lalatiana

      Comme beaucoup de nos compatriotes, je constate que rajoelina etait, est et sera le probleme de notre pays avec son incompetence et ses conneries. Des entetements, des promesses rompues, des corruptions, des tueries, des emprisonnements, des manipulations, des mensonges, ...Enfin nous verrons encore une autre annerie bientot aux Nations Unies... Tonton Georges, combien de pertinentes analyses nous allons faire pour degager ce tare et ses comperes de notre pays ? Vous avez raison de dire qu’il restera la ...mais pas jusqu’a l’infini. Et quand ce jour viendra, il rendra compte au peuple et a surtout Dieu.

    • 23 septembre 2010 à 07:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana

      ne vous inquiétez pas pour « MADAGASCAR » aux Nations Unies.

      Madagascar est un Pays souverain et membre à part entière de cette organisation internationale.

      Bien sûr,nous avons besoin des bailleurs de fonds mais pas à n’importe quel prix.

      MADAGASCAR relève sa tête en montrant au Monde entier qu’on s’en fout de « X ».Notre délégation fait des gestes patriotiques en snobant les membres de la sadac,les afros ,durant l’assemblée générale aux nations unies.

  • 22 septembre 2010 à 10:52 | Gova (#4609)

    Tena tsara lay laha-tsoratra. Misaotra.

    Ny fomba hampanaiky ny rehetra io lalam-pamahana krizy io no tena olana.

    Satria i andry moa d tsy mahalala zay mahazo azy mihitsy.

    Ny matahotra fifidianana koa betsaka.

    D mampiresaka vahoaka eto fontsiny.
    Fa ny vahoaka mihitsy no tokony handray ny andraikitra am fiainany.

  • 22 septembre 2010 à 11:22 | kotondrasoa (#3872)

    Mais comme le pion tel qu’il est n’est pas conscient de son état de pion, Madagascar en aura encore pour longtemps à passer à une sortie de crise.

    La seule porte de sotie est la population qui tarde à sortir de son sommeil.

    Il n’y a plus à attendre dix ans, c’est le moment ou jamais de renverser la vapeur du pustch qui est en manque d’argent.

    Pour une enième et dernière fois, la démocratie par la rue.

    • 22 septembre 2010 à 14:54 | da fily (#2745) répond à kotondrasoa

      Perso, j’apprécie vos posts mister kotondrasoa, mais là avec cet appel du 22 septembre pour le diktat de la rue, non SVP, même si j’ai l’impression que la rupture n’est plus loin, il ne s’en faut pas des masses...Ce n’est pas ça qui va donner à manger à l’homme de la rue, et encore moins embellir son quotidien, on en a l’exemple frappant, là sous nos yeux.

      Il faut que l’intelligence reprenne le dessus, la matière grise dont on a fait usage jusqu’à présent n’a servi que les intérêts de certains, même si parmi eux il y a eu desertion, il en reste encore qui usent et abusent éhontément de ce qui reste à grapiller. Pour le pion, qui aux yeux d’inconscients absorbés, n’a pas failli à la mission originelle, je lui prédit des maux de tête jusqu’à la syncope quand viendra son jugement dernier que lui donnera ce vahoaka qu’il feint d’aimer tant ! Hypocrisie on ne peut plus vomitoire quand on connaît l’olibrius.

      Mais penchons-nous sur l’obstacle, car malgré ce qui se dit, il faut admettre que la hat a un maillet qui aplannit bien des obstacles, on peut être pour ou contre, elle occupe le terrain, bois de rose ou pas...
      Car dans la pensée populaire, le seul médicament est, et sera les élections, et la hat si elle ne fait intrinsèquement pas grand chose pour leur organisation, elle remue tant de vent autour que la plèbe se laisse berner, j’ai envie de dire encore. Mais il faut en finir avec cette transition, c’est le courage qu’il faut avoir, vite sortons de ce statu quo qui pue l’embrouille.

      Je réitère mon appel à ceux, nombreux, qui se croient épris d’un élan de résurrection nationale, il vous faut une équipe avant tout avec un programme, et des balises pour arriver à échéance, rien qu’avec de la rigueur dans cette démarche, la nation vous en sera reconnaissante, peut-être éternellement. Pour une fois, et j’aimerai pour longtemps, arrêtons de mettre entre les mains de la rue la vision et le destin que nous ne souhatons pas pour ce pays ! Il est temps de transfomer ce qu’on a toujours voulu comme essai !

    • 22 septembre 2010 à 15:13 | vuze (#918) répond à da fily

      « Il faut que l’intelligence reprenne le dessus... »

      Mais qu’attendez-vous donc da fily ?

      Rentrez au pays et essayez donc par votre courage de changer les choses. Montrez l’exemple ! Si vous ne voulez pas que la rue s’exprime, il faut se jeter dans l’arène.. Faites donc comme Lecacheur qui s’est fait embarquer illico presto par la police secrète le jour où il a voulu parler à Analakely... Ah zut, on était en démocratie à cette époque, j’avais oublié... Ou alors, essayez d’atterrir comme Pierrot (au moment des élections présidentielles) qui était interdit de territoire...

      Eh oui, notre mémoire est très courte et on oublie très vite comment les choses se sont déroulées avant...

      Madagascar est composée en partie de gens qui ne cessent de répéter que TGV et son équipe ne sont pas élus et quant on met en place des élections rapidement, les mêmes personnes font tout pour les saboter en prétextant la fraude électorale etc...

      La vérité est là : Ils ont peur des élections... Le professeur s’est lui aussi discrédité en s’alliant avec Satan... Il a même été mal reçu dans fief à Ambilobé...

      Le changement arrive...

    • 22 septembre 2010 à 16:22 | râleur (#3702) répond à vuze

      Vuvuzuela de la HAT

      Le changement arrive ? mais quand ?

      on y est déjà, non ? on est passé de la peste au choléra, votre choix préféré

    • 22 septembre 2010 à 16:41 | da fily (#2745) répond à vuze

      vuze, vuze, si vous m’êtes curieux, c’en est autant dommage, car cela ne va pas dans le sens interressant du terme.

      Qui vous dit que je dois « rentrer » ? Qu’est ce qui vous fais penser que je n’ai rien entrepris ou initier une quelconque entreprise qui vaille ou non exemple !

      Quand je dis reprendre un coup d’intelligence, vous me citez Lecacheur qui fait justement le contraire de l’intelligence requise ! Haranguer en solo à Analakely...encore un mentor d’Andry sans doutes, non ? Vous conseillez ensuite de faire comme P.Rajaonarivelo, qui se prend les pinceaux dans le tapis et qui essaie de se remettre en selle pour une énième forfaiture... bof, le misérable saura s’éteindre de lui-même.

      Et je déplore que vous vous mettiez dans le panier des court-en-mémoire, ce n’est mon cas, et je puis vous assurer qu’il en reste en magasin. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler...

      Au fait, votre courage vous le montrez comment ? à part le leitmotiv habituel dont vous nous gratifiez depuis 18 mois, et qui ne reflète que l’addiction que vous avez pour le crustacé...c’est, en un sens, courageux.

    • 22 septembre 2010 à 17:41 | vuze (#918) répond à da fily

      Monsieur Da Fily,

      Je parle de « rentrer » car il y’a quelque temps, me semble-t-il, vous nous aviez fait part de votre lieu de résidence ou tout au moins une chose qui laissait penser que vous résidiez hors de Madagascar. Bref, cela n’est pas important...

      Pourquoi ne partagez-vous pas avec nous votre action ? Vous trouverez sûrement des idées intéressantes par-ci par là... Peut-être pas de ma part mais il y’a, je pense, sur ce forum quelques têtes qui ne demanderaient qu’à vous aider...

      Je n’ai jamais parlé d’intelligence quand je parle de Lecacheur ou de Pierrot... Je vous sais assez habile mais ne déformez point mes propos... Je parlais d’eux uniquement pour faire un lien avec une certaine liberté d’expression et de mouvement qui manquaient à l’époque. D’autant plus que, les « forfaitures » de ces 2 zozos sont bien connues de tous notamment de Lecacheur dont la femme, avec la bénédiction de son mari, couche avec un jeune homme divorcé et profite du système à Tamatave... Enfin, cela ne nous regarde pas n’est ce pas ?

      Et pour finir, je ne soutiens pas TGV depuis 18 mois... Au début, j’étais assez neutre car je ne connaissais pas bien ce jeune Dj et maire... Contrairement à vous, j’ai été convaincu par son audace et la façon dont il se maintient encore aujourd’hui...

  • 22 septembre 2010 à 12:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Je vous livre ici la stratégie de ces foza

    Tout le cinéma des foza repose sur un objectif bien précis :

    Installer radomelina a la tete de leur ’mouvement’

    Mais cette fois ci ce sera fait ’officiellement’

    1) Je déclare que je ne suis pas candidat
    2) En meme temps je vire tous les maires et je les remplace par de pds que moi j’ai désignés
    3) J’organise une election truquée , pour la mise en place d’une nouvelle assemblée
    4) Mes pds et mes nouveaux élus vont me DESIGNER pour etre le premier ministre et le tour est joué

    Et il n’y aura plus aucune election : puisque LEURS GRANDS ELECTEURS
    se seront prononcés pour radomelina

    Voilà ce que ces foza sont entrain de concocter ici à Tana

    Ps : à l’adresse de rabrisure , babazy , vuze et consorts

    Qu’ils se dépechent de rentrer car les places sont cheres

    Et RE-DESOLE pour les malagasy de l’extérieur : encore une fois ce seront
    les cocus de cette conception du chef anier des foza

    • 23 septembre 2010 à 07:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy

      Pour babazy,ne vous inquiétez pas,il soutient Andry RAJOELINA,à fond,sans être affilié à un groupement ou association quelconque.Point barre !!!

      Je pourrais être un « FAN » du Front pour le changement pour (à) Madagascar,bref les 109 Femmes et Hommes pseudos-condamnés par les afros.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisa@gmail.com

  • 22 septembre 2010 à 12:21 | redhill34 (#2344)

    Cher Tonton,

    Le nombre d’élections,de seze distribuées ont beucoup moins d’importance que la consultation en elle même, quelle qu’elle soit, transparente, du peuple malagasy : une fois consulté le putschiste sera nu et emporté par les poubelles de l’histoire.

    De plus, la durée du putsch ne le rend pas plus légitime mais ne fait que rallonger la souffrance du peuple (c’est déjà trop...)

    Et enfin,plus brutalement, ne rentre pas dans le persiflage politique sur qui est la marionnette de qui, ou alors cite et dénonce ou tait-toi.

  • 22 septembre 2010 à 12:55 | ericraza (#4709)

    Un VOLEUR restera toujours un VOLEUR, un ASSASSIN restera toujours un ASSASSIN, un PUTSCHISTE restera toujours un PUTSCHISTE, à quoi donc lui donner de la valeur ??? Plus dure sera sa chute, je vous le garantis !!!!!

  • 22 septembre 2010 à 13:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ayant réagi violemment contre « NOS » chers universitaires franco-malgaches,je vais me contenter, ce jour-ci ,de reproduire le communiqué de FLORENT Rakotoarisoa/RAKOTOARISOA Florent,Président du Comité Consultatif Constitutionnel (C.C.C.)

    Copier/coller,sans autorisation.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    Les membres du Comité Consultatif Constitutionnel (C.C.C.) ont pris connaissance de la lettre ouverte que vous avez adressée à Son Excellence Andry RAJOELINA,Président de la Haute Autorité de la Transition.

    Après avoir examiné le contenu de cette correspondance,ils tiennent,dans un souci d’objectivité et d’éclairer l’opinion publique,à apporter les précisions ci-après :

    - Vous êtes toujours les bienvenus parmi eux et votre contribution,en tant que membre du C.C.C.,est utile.Malheureusement,depuis votre (vos) nomination au mois de mai 2010,alors que vous êtes sensés être p^résents en permanence,comme tous les membres du Comité et travailler ensemble au sein du Comité,vous rangez au second plan votre engagement au C.C.C. pour ne passer que quelques jours à Madagascar être présents pour quelques séances au Comité.Et pourtant votre conscience ne vous gêne pas de gagner le salaire plein et autres indemnités comme vos collègues sur place,travaillant jours et nuits,samedi,dimanche,se rendant en mission hors de la Capitale lors du Dinika Santatra.

    - L’un de vous,(Patrick RAJOELINA,rien à voir avec le Président Andry RAJOELINA,initiative de Basile RAMAHEFARISOA) pour ces quelques jours de présence à Madagascar,consacre plus sur son temps à sillonner les villes des Régions pour travailler pour le compte de son association.

    - Contrairement à vos allégations mensongères et malveillantes,indignes de Professeurs d’Université,le C.C.C.,bien qu’ayant demandé les avis techniques des techniciens étrangers et nationaux,(le C.C.C.)n’a encore déboursé un seul euro ou dollar et/ou ariary pour la consultance.

    - Il y a des règles strictes et précises en matière de dépenses publiques et il est regrettable que des juristes de haut niveau les ignorent ou feignent de les ignorer.

    - L’Etat ne finance pas les voyages ou autres occasions de dépenses, à titre privé ,sans ordre de mission et d’ordre de route.

    - Il est illégal de payer ou de rembourser des frais de voyage ou de séjours.

    Or,ces deux membres du C.C.C. savent pertinemment qu’ils partent et reviennent de l’étranger en dehors de toute mission du C.C.C. et donc sans ordre de mission.

    En conclusion,nous sommes tous responsables et vous prient d’être conscients de la portée de ce

    - que vous dîtes,

    - que des esprits malintentionnés peuvent interpréter à tort et à travers.

    Antananarivo le 20 septembre 2010.

    Président du Comité Consultatif Constitutionnel.

    RAKOTOARISOA Florent (FLORENT)

    • 22 septembre 2010 à 13:42 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Hey basile,

      Vous avez pas mieux à dire qu’un copier/coller d’un article en page d’accueil ???

  • 22 septembre 2010 à 15:35 | rasoulou (#4222)

    Pour moi, l’origine du problème, c’est L’INCONSCIENCE GENERALE OU GENERALISEE, PUISQUE QU’ IL Y A CONTAGION DE L’INCOSCIENCE DE MASSE ? ET LA MASSE C’EST SANS ESPRIT, lorsque j’entends dire Basile qu’il ne veit le surperflu, moi je veux lui répondre la phrase de Pascal, le père des Math(s) :
    « TOUT EST VANITE, RIEN QUE VANITE », lobby ou pas, corruption ou pas ( voir l’éditorial de Patrick d’hier).......

    Lorsque je pense que j’ai fait 30kM à pieds tous les jours ( SABOTSY-ANKATSO) écouter RATSIRAHONANA ( vous rabâcher tous les jours ETAT DROIT), Pierre ANDRIANANTENAINA ( qui prône LE DROIT DE COUP D’ETAT dans LA CONSTITUTION), vous dites que vaut mieux être « BANDRAONDRA » comme moi qu’être PROFESSEUR DE DROIT, et dire qu’il y a des professeurs de DROIT de PARIS qui veut aider ce REGIME DE MAFIA(s), je SUIS TRES CONSTERNE ET REVOLTE jusqu’à la fin de mes tripes, je voulais dire : ça sert à quoi d’étudier le DROIT .......

    • 22 septembre 2010 à 22:36 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      J’ai envie de VOMIR de tous ce que ce qui se passe à M/CAR, tellement les gens que j’ai encensé ( terme CATHO...) deviennent des DIABLES ACTUELLEMENT, je pense à GILBERT RAHARIZATOVO, RATSIRAHONANA, RAKOTOMANANA HONORE, ... c’étaient mes profs mais ILS DESHONORENT LE PAYS ... en plus, on trouve encore des profs de PARIS, Merd ET merd ... j’ai envie de VOMIR !!!!!! JE CROIS AU TEMPS DE PINOCHET ....DE BOKASSA, DE MOBUTU....MALAGASY REVEILLEZ -VOUS, C’EST TROP, LEUR CCC C’EST RIEN !!!!!!
      ON NE PARLE PAS DE RAINILEKELY ( ANDRIAMANJATO RICHARD : RAIAMANDRENY DE MES FES.....), LUI, ON LE SAIT, IL EST POUR L’ARGENT, LUI ET SES GENERATIONS.......

  • 22 septembre 2010 à 16:11 | vorondolo (#4135)

    Ary nakaiza sahady i Njeva Be Raymond ?? Tssssss !! nefa toa efa lany vola be ranamana nivezivezy sy namory olona sy mpanao gazety !! Adino sahady ve ny zavatra nambarany ? soa ihany fa tsy hoatran’i R8 iTGV fa efa voasambotra i Njeva raha ny vava navoakany momban"ny HAT iny no nataony tamin’ny TIM fahizay. Taloha marina moa izany ô ??

  • 22 septembre 2010 à 16:37 | che taranaka (#99)

    JE NE VEUX PAS ETRE PROPHETE DANS MON PAYS .Mais malheureusement il ya des jours où il faut savoir prendre ses responsabilités...

    (C’EST DOMMAGE Basile EST HORS SUJET AUJOURD’HUI)

    UNE GUERRE CIVILE SE MET EN PLACE ET NOUS SERONS LA POUR NOUS INSULTER(ce que nous faisons déjà) ET DIRE QUE L’ENNEMI DE LA PATRIE C’EST L’AUTRE

    OUI IL Y A PLEIN DE FOZAS JEUNES DANS LE PANIER DU GRAND MANITOU COORDINATEUR RATSYRAHONANA.Fozas jeunes ambitieux aux pinces longues venant de tous horizons qui n’ont qu’un seul but ETRE VIZIR pour mieux manger !

    OUI LE PAYS VA CONNAITRE UNE PERIODE TRES SOMBRE DE SON HISTOIRE

    OUI TOUT CECI S’APAISERA QUAND NOS RICHESSES SERONT VIDEES PAR TOUJOURS PAR LES MÊMES GRANDS GROUPES ET LES CAC40 .Et nous continuerons de vivre avec moins de 1 $/jour/personne avec un pays dévasté !

    Je maudis tsiranana,ratsiraka,ravalomanana,rajoelina..je les maudis de toutes mes pensées jusqu’à leur 7ième descendance...je les maudis d’avoir pactiser avec les diables et d’avoir sacrifié la terre de mes ancêtres !!!

    Je maudis l’église protestante et catholique et tous ces opium du peuple qui ne sont que des royaumes du diable.Ils idolatrent le veau d’or et ont vendu leurs âmes à satan !

    OUI JE DIS QUE LES COLONISATEURS ONT FINALEMENT ATTEINT LEUR BUT C’EST DE NOUS DIVISER POUR MIEUX VIDER NOS RICHESSES .JAI LA HAINE DE LA B.I.B.L.E CAR ILS S’ EN SONT SERVI POUR NOUS AVILIR ET NOUS AFFAIBLIR.

    « Ô mon PAYS bien-aimé la force du mal a eu raison de toi et moi impuissant je n’ai plus que mes larmes pour apaiser tes souffrances »(che taranaka)

    • 22 septembre 2010 à 16:54 | da fily (#2745) répond à che taranaka

      ô ry taranaka, ressaisis-toi, tu divagues, là...

      Maudire les taranakas des autres sus-cités ne sert à rien, il nous incombe bien une part de responsabilité, chacun à notre niveau, il y a eu faille.

      Et puis, STP, que sont ces propos presque blasphématoires qui t’animent, tu perds la boule ? Il faut garder la tête froide, et les idées bien au chaud, on en aura besoin. Penses-tu réellement que nous allons nous entretuer pour le seul pouf de ces vizirs e puissance ? Non, il ne faut pas. Sachons proposer autre chose que le chaos.

    • 22 septembre 2010 à 19:57 | che taranaka (#99) répond à da fily

      Des conseilers militaires français sont déjà là et se montrent autour de la HAT

      La « SADAKA » se positionne

      Militairement parlant les forces protagonistes sont là ; les supplétifs de ce qui reste des FOLOALINDAHY(je connais pas mal d’officiers qui ont quittés l’armée ou carrément le pays) choissisent son camp !

      Allons nous nous entretuer pour les poufs des vizirs ?

      Dans le fond non mais avons nous pensé une seconde que dans ce pays s’installera un pouvoir putchiste malgré, comme je dis souvent, le coup d’état permanent depuis 50 ans ?!!!

      La sortie de crise je ne la vois pas , les conneries de Gasy je les vois tous les matins....toutes aboutissent à un spectacle terrible qui s’appelle la GUERRE CIVILE !le feu purificateur !!!!

    • 23 septembre 2010 à 07:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à da fily

      da fily

      n’en voulez-pas à « che taranaka »,il a l’esprit « che » (guevara),je trouve qu’il est sincère et dégoûté mais il n’est pas méchant.C’est un PATRIOTE à sa manière.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 septembre 2010 à 17:04 | redhill34 (#2344)

    Cher Tonton,
    Tu va voir qu’il va nous faire, comme disait Mitterand, le coup d’état permanent ...lol

  • 22 septembre 2010 à 22:13 | rasoulou (#4222)

    Moi, je vous parie que ce règime est basé sur de FAUX, pourquoi pas organiser un FRONT pour le contrer, on se donne RV à PARIS, on va constituer un FRONT pour OPPOSER pour de VRAI, pas de RAVALOMANANA, PAS DE RATSIRAKA, JUSTE UN FRONT CONTRE LE COUP D’ ETAT DE 2009....qu’est ce que vous pensez, C’EST TROP, C’EST TROP, LEUR CCC, CA FAIT DEBORDER LE VASE, J’ORGANISE, QUI EST POUR ET QUI CONTRE ?

    • 22 septembre 2010 à 23:28 | che taranaka (#99) répond à rasoulou

      rasoulou,
      Ce régime est un putsch.20.000 personnes sur la place du 13 mai est annoncé que la volonté du vahoaka..mais 20.000vahoaka est-il égal à une démocratie ?

      Ce qui est annoncé comme tolom-bahoaka pour la demokrasia a été confisquée par un certain nombre limité de personnes crie Mr Roindefo,meneur du 07 fev 2009

      Je vous ai mentionné les divers articles de journal qui abondent les inquiètudes des uns et des autres en ce qui concerne la VORACITE du régime et ses complices..

      Bien sûr TOUT EST FAUX dans ce cauchemard que le peuple gasy est en train de vivre...

      Deba était sanguinaire,Ra8 était despote mais TGV a osé sacrifié le petit peuple et le peuple gasy pour faire main basse sur leur richesse
      ..une fois de plus le gasikely n’est pas sorti de l’auberge...tout celà est préméditer...il y a que les fanatiques qui ne voient pas la main tueuse des ennemis de cette nation..

      Un gouvernement en exil était trend dans les années 70 pour éffaroucher les tyrans locaux de l’époque sans grand succès d’ailleurs...

      Mais aujourd’hui mener tel scénario est un peu dérisoire car les tyrans locaux sont soutenus par « des puissances exotiques » , anglo-saxonne ou française...
      et leurs grands groupes exploiteurs des richesses minières du pays...

      L’argent est le nerf de la guerre et la victoire militaire mettra en place les vainqueurs qui ramasseront l’argent et la boucle est bouclée...et la misère du peuple continue avec son sous-sol dilapidé..la misère ? c’est le destin des peuples maudits...

      Organiser un FRONT DE LIBERATION NATIONALE et se comporter comme les 3 mouvances ,c’est à dire faire de la RESISTANCE sans se donner le moyen réel ,argent et des idées politiques et se cantonner sur antananarivo pour moi ne sera qu’un fiasco

      J’ai avoué plus loin que je ne vois pas une solution ,non seulement à cette crise ,mais surtout à la grande catastrophe qui hante le pays.

      J’ai comme un présentiment qu’ils sont en train de jouer la dernière scène avant l’apocalypse.

      Tout le monde se sert vite et beaucoup car le glas sonnera bientôt et d’autres rapaces d’un autre style(liberia,congo,mozabique ....) gouverneront le pays avec kalach,viol et machette qui feront évidemment la Une des journaux autochtones et internationaux...

      Comme le congo ,Madagascar aura sa rubrique et son reporter de guerre dans les JT européens montrant ainsi le sang,l’injustice et toutes les images traditionnelles y afférentes !

      Mahita volona alohan’ny biby ve aho sa ianareo no jamban’ny fanatisme ?

      Ma vision est que les choses vont suivre leurs cours comme partout ailleurs et une fois vidé de ses richesses,décimé par la guerre, le pays s’apaisera par miracle..ou par lassitude et par faute de combattants..

      Non ce n’est pas une attitude de miala-bala mais sérieusement nous avons loupé un chapitre où on aurait pu tous être prince d’arabie c’est à dire profiter de nos biens pour créer une société nouvelle et moderne comme l’Arabie saoudite..chacun a son destin et les pays aussi ont le leur..

      Vous savez il a fallu tout le poids de Mendela et toute sa sagesse pour que l’Afrique du sud trouve ce chemin qui n’est pas ,certes, très satisfaisant pour le peuple souverain sud africain mais qui a permis ce pays de ne pas connaitre la misère de la guerre civile ..et chez nous Mendela c’est qui...???

      ....pour faire comprendre à ces « singes cravatés ,despotes et tyrans,tribalistes en puissance ».... que nous avons plus à gagner dans une société civilisée et unie que dans ce capharnaum éhonté .....

    • 23 septembre 2010 à 07:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka

      Oui,j’ai lu cet article.

      N’oubliez pas l’existence des ordonnances pour cette élection municipale et le décret pour appeler les électeurs pour le 20 décembre 2010.

      TOUT EST CLAIR,il n’y a rien à dire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS