Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 01h23
 

Editorial

Faux communiqués du samedi 18 septembre

samedi 18 septembre 2010 |  2641 visites  | Georges Rabehevitra

Qui a dit : « Il n’y a pas de grande nation, pas de cohésion nationale, pas de capacité à relever les défis du monde, sans mémoire ». Jacques Chirac, lors de son discours sur la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français pour la rafle du vél’ d’hiv.

Nos politiques actuels ne doivent même pas savoir c’est quoi la rafle du vél d’hiv. Eux, au contraire de la mémoire, ils veulent construire sur l’oubli. Et oui, ils confondent les mots oubli, amnistie, réconciliation, pardon. En résumé, une parfaite confusion mentale.

Ayant du mal à dormir, j’ai relu toutes les dates données depuis un an et demi par la HAT et en particulier par la bouche de son Président, pour hâter la fin de la Transition. J’ai été pété de rire par les mauvaises blagues et me suis aperçu à quel point on se fout de la gueule du peuple. C’est cela être cynique et sans scrupules.

Après cette relecture, je lance un pari que Rajoelina et sa bande feront tout pour rester le plus longtemps possible. En septembre 2012, ils y seront encore. Il y aura encore des bombes artisanales (par hasard, il y déjà eu fausse alerte), des journalistes arrêtés, des accords signés non respectés, des réunions annulées, pour justifier le fait de rester plus longtemps. Pendant ce temps, les vautours pourront sucer jusqu’au sang notre pauvre pays. Pour les paris en ligne, j’attends vos mails avec le numéro et le code de votre CB. Merci car moi aussi, je veux participer à l’hallali de ce pays pauvre.

Au fait, le rôle de la Transition c’est de construire des bâtiments (spectacles, hôpitaux, routes, ponts,..), donner ou refuser des autorisations (pêches, télécoms, brasserie,…). J’ai déjà dit que partout dans le monde, c’est dans la construction et dans les licences en tous genres qu’il y a le plus de corruption. Donc CQFD.

Pour financer les élections, on n’a pas de sou, il faut l’aide internationale. Mais pour des affaires avec beaucoup de corruption (les projets de constructions), on a tout ce qu’il faut. Je vous laisse conclure de vous-même.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur précise que ce ne sont que 2 et non 3 mois de retard pour les bourses des étudiants. C’est vrai quoi, ils sont chipoteurs ces étudiants qui roulent sur l’or. Est-ce que les membres de la HAT, eux, se plaignent de leurs indemnités ?!

Rajoelina a fait un tour du côté de la capitale de la Sava. On a montré les images et les photos de foule en liesse. Je rappelle au jeune homme que des milliers de gens ont acclamé Ravalomanana, de retour d’un séjour à l’étranger, de l’aéroport d’Ivato au centre ville de Tana. Tout ceci, 2 mois avant sa chute et son exil. Ravalomanana n’avait pas imaginé un seul instant que c’étaient ses propres sbires qui ont payé des gens pour aller au bord de la route pour l’acclamer. Je suis effaré par l’incapacité de nos dirigeants successifs à ne jamais apprendre de l’histoire, fût-elle récente.

Jeudi dernier, c’était la journée internationale de la démocratie. Il y a 2 ans, je me rappelle, il y avait un jeune homme, poussé par quelques vautours qui ont senti la bonne affaire, qui n’arrêtait pas de parler de démocratie et de bonne gouvernance. En tant que maire de la Capitale, il a même créé la Place de la Démocratie à Ambohijatovo. Il est allé jusqu’à faire un putsch, avec des morts, pour mettre en place la démocratie et la bonne gouvernance. Chers lecteurs, tonton Georges se faisant vieux avec la mémoire un peu défaillante, pouvez-vous me rappeler qui était ce jeune homme ? Merci de votre coopération.

Pour la journée internationale de la démocratie, Rajoelina est resté tranquillement chez lui, toute la HAT avec. Ils se sont dits : La démocratie ? késako ?

Le dernier rapport de la Banque Mondiale fustige la concentration des pouvoirs et l’augmentation des budgets sous Ravalomanana. Votre dévoué Tonton Georges faisait partie de ceux qui ont dénoncé plusieurs fois ces faits à l’époque. Dans le dernier article « des comptes à rendre », je re-récidive en dénonçant la Présidence de la HAT, qui en la matière, fait pire que Ravalomanana. À vous de juger.

Je radote. Conférence Nationale, conjugaison : « je blablate, tu blablates, il blablate, nous blablatons, vous blablatez, ils blablatent ». Pendant ce temps le pays meurt et ses enfants avec, et en silence, SVP.

Nouvelles de la Conférence Nationale : beaucoup plus de délégués qu’attendus, des grèves pour des perdiems non payés, des votes à mains levées, des ruées sur les buffets,… Un vrai foutoir national cette con-férence nationale. Toute résolution qui en sortirait aura du mal à avoir la crédibilité. Un coup pour rien ou une occasion encore pour la HAT de passer en force et de rester plus longtemps.

Au fait, à la conférence nationale (palabre national aurait été plus approprié), il y a encore des gens pour penser qu’il faut un équilibre entre merina et côtier. C’est triste à en pleurer d’avoir encore une mentalité pareille. Moi, dont le grand père était plutôt du côté Toliary, la grand-mère du côté d’Antsirabe, le père né à Taolagnaro, la mère issue de la famille à Ambohibe Ilafy. Je suis né dans le Boeny, passé une grande partie de mon adolescence à Fianarantsoa. Je suis côtier ou pas ? Merina ou pas ? Je m’en fous de toute façon, je suis avec une karapanondro (carte d’identité) et un pasipaoro (passport) malgache, et point final. Et puis, je suis du genre à penser qu’un imbécile est un imbécile quelle que soit son origine.

On s’est précipité pour faire un simulacre de justice pour condamner Ravalomanana. Mon analyse : primo, cela permet de l’empêcher de revenir tout de suite, secundo, cela permet de clore le dossier du 07 février. Pour ce deuxio, les putschistes se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’au coude en essayant de faire croire qu’ils ne sont en aucun cas responsable de près ou de loin, des massacres du 07 février 2009. La recherche de la vérité sur ce dossier doit être inscrite dans le programme de tout candidat à la Présidence ou à la députation. C’est la moindre des choses que d’essayer de comprendre pourquoi nos compatriotes sont morts. Pour leur mémoire mais surtout pour tous nos enfants.

Il paraît que le parti TIM traverse des zones de turbulences. En aérodynamique, quand on est au fond du trou et qu’en plus il y a turbulences, c’est que le crash n’est pas loin. Qui va réellement regretter un parti fondé non pas sur des idées mais sur l’argent ? pas moi en tout cas.

J’ai déjà dit que l’exil coûte très cher, aussi bien pour les hommes politiques, les fraudeurs fiscaux, les bandits,…. Plus sa fortune va diminuer lors de son exil, moins Ravalomanana sera écouté. Voilà ce qu’est de construire sur l’argent et non sur des idées. Les idées de démocratie, bonne gouvernance, … résistent au temps. Un parti politique, c’est avant tout des idées et encore des idées, avec des femmes et des hommes qui peuvent les incarner.

Epreuve de calcul au BEPC. Un homme politique a pu s’acheter 2 Hummers après 6 mois au pouvoir avec la HAT. Combien aurait-il pu s’acheter s’il était resté 2 ans ? Réponse d’un jeune adolescent dans une copie : ça se mange un Hummer ? Depuis le coup d’Etat, mon papa est au chômage, ma maman pareil. J’ai faim et je voudrais manger. Note : 20/20.

Cette semaine, dans la même nuit, aux alentours de la Capitale, deux attaques à mains armées avec des armes de guerre ont été perpétrées par des bandits composés d’une dizaine d’hommes. Stopper la criminalité est plus difficile qu’arrêter des personnes âgées comme Manandafy ou Naike Eliane. Idem arrêter des journalistes. À part ça, la Force d’Intervention Spéciale et l’EMMO-Nat sont très utiles, mais cela dépend pour qui.

Les soupçons, qui murmurent que ce sont des militaires ou des policiers eux-mêmes qui seraient derrière ces attaques à mains armées, grandissent dans la population. Mais non, mais non. La FIS est là, mon neveu le Colonel Ravalomanana et sa troupe sont là. Dormez tranquilles, braves gens.

La société Nouvelle Brasserie de Madagascar n’a pas le droit d’exploiter son entreprise pour brasser de la bière. Il paraît que les actionnaires de la STAR (la fameuse THB) sont venus allumer des cierges à la chapelle d’Ambohitsirohitra et remercier le curé de cette chapelle. Si, si, je vous ai déjà dit qu’il y a une chapelle et un curé là bas pour certains investisseurs. Les actionnaires de Telma ont déjà fait de même lors de l’arrêt de la licence de téléphonie. Ça, c’est un lobbying (avec une dose de corruption, non ?) efficace ! Tant pis pour la saine concurrence et l’économie de notre pays. Mais l’économie du pays ce n’est pas le souci du Curé d’Ambohitsirohitra et de ses ouailles. Amen.

Qui a dit : « We have a dream, nous rêvons que Rajoelina démissionne tout de suite ». Moi et beaucoup d’autres malgaches (des imbéciles rêveurs) qui ne supportons pas tout ce qui est illégal, illégitime et qui en plus dure trop longtemps. Nous avons envie que la Transition se termine après demain lundi. Ce serait chouette de voter dimanche prochain, non ?

Bon courage quand même et passez un excellent week end.

Tonton Georges

59 commentaires

Vos commentaires

  • 18 septembre 2010 à 08:14 | Billy the Kid (#4664)

    C’est bien de dénoncer les dérives et les irresponsabilités de nos politiciens, mais c’est trop facile aussi. Critiquer, tout le monde peut le faire sans avoir fait de longues études ni appris des citations au kilomètre ; mais ce qui serait utile pour tout le monde et bénéfique et valorisant et mérite le respect : c’est de proposer des solutions ! Critiquer à notre stade maintenant ne sert plus à rien ! Ecrire des tonnes de phrases, étaler des réflexions, des constats, ne mène à rien.

    Alors moi, je propose : la révolte, le soulèvement, l’engagement. Résister, refuser d’obéir à un pouvoir illégal, ne pas participer à leurs magouilles constitutionnelles.

    • 18 septembre 2010 à 09:06 | râleur (#3702) répond à Billy the Kid

      Billy the Kid,

      Vous êtes partisans du far west, selon votre pseudo. Si tout le monde gardait le sens critique, dirigeants y compris, notre pays irait mieux et on aurait pas besoin de putsch et de morst pour faire éviluer les choses.

      Vous allez organiser un autre putsch ? est-ce vraiment la solution ?

      Critiquer c’est déjà participer. Vous aussi, avec votre mentalité, si un un jour vous étiez dirigeant, vous ne supporteriez pas d’être critiqué, j’en suis sûr.

      Bon week end

    • 18 septembre 2010 à 09:14 | doris24 (#2499) répond à Billy the Kid

      oui ceux de maintenant au pouvoir se sucre tres bien , oui y a des tas dinjustice ? oui ce sont les mémes ces affreux nabots ventrus , repus , autain , a légo démesuré oui c est la pagaille etc... mais a bien y regarder c est bien mieux que avant , le nabot fromager etait le pire que mada est connus , elton jonh a végas ? pauvre rikiki avion perso ! avec son 1m50 jouant les cow-boy ? redicule ,quand a celui qui a ecrie larticle comme c est facile de débiné les autres quand soir méme ont a méme pas une once d idées ! que lont réve de faire sensassion allor que tu te rediculise , va rejoindre ton nabot ’en afrique de sud " que fait tu encore la a vomir ta diarhée mental y a ka ! fallait ! ont aurrait du ! allez va veloma

    • 18 septembre 2010 à 10:11 | elena (#3066) répond à doris24

      Il y a encore des gens qui sont arqueboutés sur le passé,mais aujourd’hui est pire qu’avant,et bien moins que demain.

      Les pays du nord ont soif de démocratie,de liberté de presse,à Madagascar les gens n’ont pas soif,ils sont tout simplement affamés.

      La preuve en est : faire la grève de l’expression pour avoir 100 000 ar de perdiem, une augmentation de salaire ?non,pour pouvoir mieux voter pour la Hat.

      Alors,les malagasy sont des mercenaires ?

      Ma solution :à la prochaine conférence,doubler la mise si on veut gagner !!!

      Quitte ou double !

      Lamentable !

      Mon pôv pays !!!

    • 18 septembre 2010 à 10:17 | che taranaka (#99) répond à doris24

      doris,

      Je vois bien votre post comme une littérature « d’après guerre civile » !un autre format une autre écriture mais ça parle aux réscapés de la grande lessive que sera la GUERRE CIVILE que tout le monde annonce ici ,Billy et les autres . Tonton georges dit quoi en fait ? RIEN que son dépit devant l’indécrottable !

      Tsy lany olomanga ny firenena mais ce sont des andriandahy reraka ils ont jamais pu faire la preuve d’être AFERISTA pour devenir plus tard PILITIKA !

      Je suis d’accord avec Billy « Alors moi, je propose : la révolte, le soulèvement, l’engagement. Résister, refuser d’obéir à un pouvoir illégal, ne pas participer à leurs magouilles constitutionnelles » mais comme les autres en face sont comme « Mr Hippolyte Ramaroson qui fut directeur de cabinet du ministre de la Défense, le général Behajaina Petera, sous Marc Ravalomanana continue à ce poste (HAT)l’œuvre d’appauvrissement national… »....

      La seule solution c’est une karchérisation en bonne et due forme ,la guerre civile.Après la lessive gouverneront les vainqueurs de quel bord que ce soit !

      Le pays suit son destin mais au moins tel scénario permet d’y voir un peu plus clair ..le destin déterminera si nous aurons des dirigeants ou des chefs maffieux..c’est la vie !

    • 18 septembre 2010 à 10:32 | sissi (#3685) répond à che taranaka

      Taranaka Che, en réponse à votre post d’hier.

      L’article que vous mentionnez n’a pas échappé à mon attention, et je n’en pense pas moins. Mais je ne vois surtout pas le rapport par rapport au post de Mpamaky.

      Si même les modérateurs de Mada-tribune qui sont pourtant réputés pour leur tolérance exemplaire pour laisser la liberté d’expression à tous les intervenants, si même ces derniers ont fini par juger utile de supprimer le post incriminé et conséquemment toutes les réactions en rapport, ce n’est certainement pas, par pure coïncidence ou par un incompréhensible excès de zèle.

      En ce qui me concerne, je ne manquerai pas à la première occasion, de demander à ma connaissance qui a des entrées faciles chez M.G.W.Razanamasy, de m’accompagner pour une visite de courtoisie à ce dernier, afin de tirer au clair cette histoire. Je trouve inacceptable de salir de manière aussi cavalière la réputation d’une personnalité de son envergure, en lui faisant endosser la responsabilité des paroles ségrégationnistes que le cher Mpamaky a rapportées à la connaissance du monde entier. Bon week-end.
      Sissi

    • 18 septembre 2010 à 10:34 | razafi (#1661) répond à râleur

      Par râleur : « Vous allez organiser un autre putsch ? est-ce vraiment la solution ? »

      Est ce que organiser un putsch contre un pouvoir issue d’un putsch est-il un vrai putsch ?

    • 18 septembre 2010 à 10:47 | râleur (#3702) répond à razafi

      oui razafi

      Un putsch c’est un putsch

      Est ce que organiser un putsch contre un pouvoir issue d’un putsch, qui lui même venait d’un pustch précédé d’un putsch, est-il un vrai putsch ?

      oui, pour la désobeissance civile, ne pas participer à ces simulacres de c dialogue ou de conférence. On applique la Constition et les lois actuelles et on passe au vote. Ce n’est pas de nouvelle Constitution ou de République que nous avons besoin tout de suite. On a besoin d’élire les représentant du peuple, le Président de la République en premier.

      La HAT n’a même pas été foutu en 19 mois d’organiser des élections communales pour emplacer tous les PDS désignés actuels.

    • 18 septembre 2010 à 11:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      attention sissi

      Il n’y a pas de fumée sans feu.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 septembre 2010 à 12:38 | rayyol (#110) répond à razafi

      vous parlez de peuple mais vous vous en foutez totalement seules vos idees comptent

    • 18 septembre 2010 à 12:55 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Sacré Basile,

      Y’a pas de fumée sans feu, dites vous ... Quand ça vous arrange ... Ce pouvoir vous enfume, mais y’a pas le feu dans la maison ...

    • 18 septembre 2010 à 13:43 | nandrianina1 (#1939) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      RESERVE NATURELLE : La réserve naturelle d’Isalo a pris feu depuis la matinée et selon les dernières informations reçues le feu n’est pas encore maîtrisé

    • 18 septembre 2010 à 13:50 | sissi (#3685) répond à lalatiana

      Bon week-end Lalatiana.
      Sissi

    • 18 septembre 2010 à 23:19 | poiuyt (#584) répond à rayyol

      Sincères remerciements, et profondes compassions, pour Tata Georges. Osons espérer qu’un jour prochain votre recueil d’histoires nationales sortira.

      Personnellement je regrette, malgré toutes les conséquences que cela aurait pu avoir, que la malheureuse balle n’ait pas fait son trou dans la chair de celui auquel je pense. Bien sûr, je me prends à rêver que ce n’était pas un écran de fumée des malfrats, car tels vous les décrivez.

      Est-ce que l’étranger irait s’afficher avec les indigènes comme il le fait chez nous ? Non ! on aurait été pakistanais, afgans, ou autres somaliens, que Sarkozy aurait intimé que tous les vazaha détalent, et le lendemain le joel s’en allait « chez lui » avec femmes et enfants. Où sont nos islamistes ?

      L’adversité est à son plus fort quand vous êtes faible ou tolérant. La religion, le semblant de zenitude du malgache seraient-ils une lâcheté ?

      Pourquoi vous-même, Tata Georges, n’évoquez pas cette passivité étrange du malgache ? Ainsi, même ceux-là ont la mémoire courte : connaissent-ils Rasalama, les anciens de 1945, les Menalamba, Ratsimandrava ? Nous avions eu lutté jusqu’à donner nos vies avant, aujourd’hui on se couche.

      Bien-sûr, je plaisante : Vive la francophonie ! A bas la françafrique !

    • 19 septembre 2010 à 03:57 | lalatiana (#1016) répond à sissi

      Merci Sissi ... A vous de même ... :-)

    • 19 septembre 2010 à 11:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      Recueil d’histoire nationale pour poiuyt.

      Ayant son siège social à HOUSTON (tenez PETROMAD,créée à HOUSTON par Emma RASOLOVOAHANGY,formée à Stanford) mais « DOMICILIEE » aux îles Bermudes (PARADIS FISCAUX),MADAGASCAR oil limited est une compagnie d’exploration et de production de pétrole et de gaz se concentant sur le développement des ressources en huiles lourdes terrestres et l’exploration des perspectives terrestres de pétrole et de gaz conventionnels à Madagascar.

    • 19 septembre 2010 à 11:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à elena

      elena,vous êtes en retard

      CNOSC et SADC de l’afro ????? déjà dans la course.

      Plus jamais ça.

      Basile RAMAHAFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 septembre 2010 à 11:27 | Obamaské (#3732) répond à poiuyt

      Il va falloir rappeler certaines règles dans ce forum pour l’envoi des réactions aux articles publiés : rester dans le cadre strict du sujet évoqué par l’auteur (Tonton Georges, pas de Tata ici, on s’en fout de Tata), prolonger si possible le champ de réflexion posé par l’auteur tout en respectant le cadre initial qu’il a défini, éviter toute référence à ses expériences personnelles, à sa vie privée, familiale, sentimentale, amoureuse, sportive, surtout sportive... Bref, pas de « hors sujet ». Les « hors sujet » sont réservés à Basile et Cie. Et de grâce, évitez autant que possible de parler de Sarkozy, il a rien à faire ici.

    • 19 septembre 2010 à 17:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Obamaské

      Obamaské

      Si « on » adopte votre règle,je quitte sans regret tribune.com.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 septembre 2010 à 18:27 | poiuyt (#584) répond à Obamaské

      Monsieur Obamaské,

      à moi un mot : il parait que comme vous le dites, sarkozy n’éprouve aucun intérêt à ce qui se passe chez nous ; c’est pourquoi, il a délégué les affaires de françafrique ; mais cela n’empêche que ce qui se fait par françafrique, est fait sous sa présidence, avec sa bénédiction. Il faut savoir que le joel ne tiendrait pas longtemps si la France lui affichait ouvertement ses distances. Sarko est la force occulte du joel, mine de rien. Tenez vous le pour dit.

    • 19 septembre 2010 à 18:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Obamaské

      obamaské

      A regret,

      quand je parle de Monsieur le Président français Nicolas SARKOZY parce que je réponds à une sorte d’attaque !!Point barre.

    • 18 septembre 2010 à 11:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      à vérifier s’il s’agit de :

      100 000 ariary/jour

      ou

      100 000 ariary/6 jours.

      Merci d’avance !!

      Les délégués des Régions+districts méritent cette indemnité de 100 000 ariary/6jours (environ 45 euros).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 septembre 2010 à 10:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Maintenant :

    « Marche ou crève »

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 septembre 2010 à 11:11 | Dadi (#2814)

    Oncle Georges,

    Avec tous les respects : Où étiez vous avec vos critiques ciblées (tous les autres critiqueurs d’ailleurs !) quand l’autre Oncle était au volant ?
    Avez vous osé ?! Nous n’en serions pas là autrement.

    A aujourd’hui :
    - si vous constatez que la transition dure trop longtemps,
    - si vous constatez que certains en profitent pour appauvrir les Malagasy,
    - Si vous constatez tous ces maux,

    Eh bien, vous, comme tout autre citoyen qui se respect, nous devons arrêter de blablater (vous vous conviendriez par vous même que c’est pas la HAT toute seule qui blablate, nous aussi !).

    Agir.

    Agir dans l’interêt supérieur de la nation.
    Il est grand temps et serait plus intéressant maintenant que les simples citoyens proposent de solutions - nul n’est pas besoin d’être membre de CPI ou autre pour pouvoir proposer de meilleures solutions.

    Si on veut on peut.

    Pourquoi ne pas participer à des processus initiés par différentes parties pour émettres vos idées. Vous finirez par être entendu.
    Avez vous peur de quoi ? De qui ? Ou le but est tout autre que le peuple ignore ? Certains croirait que la situation actuelle n’en plaise pas uniquement à la HAT !

    Consient pertinement des conséquences de la crise actuelle, continuer à rejetter systématiquement toutes les démarches de sorties de crise constitue une erreur, voire un crime... « non assistance d’un peuple en danger !!! »

    Ceci est une participation d’un simple citoyen.
    A+

  • 18 septembre 2010 à 11:15 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mais pourquoi voulez vous que Georges devienne un ’dirigeant’ ?

    Critiquer est son role et il le fait bien

    Des libres penseurs comme lui : il en faut chez nous

    J’entends par libre , des hommes et des femmes majeurs qui osent exprimer haut et fort leurs opinions

    Continuez mon cher Georges , que cela plaise ou non

    Vive les sophistes

    • 18 septembre 2010 à 12:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy

      Toujours :

      Journaliste ???

      Presse ???

      VOS AVIS PERSONNELS NOUS INTERESSENT.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 septembre 2010 à 12:11 | maminah (#2788)

    C’est connu : l’immobilier est le premier moyen pour la maffia russe de blanchir son argent.

    Il y a tant de sommes injectées dans la construction, que c’est le paravent le plus simple encore.

  • 18 septembre 2010 à 12:32 | sissi (#3685)

    Tonton Georges,

    Avec vos origines compliquées, vous allez donner du fil à retordre à un certain Mpamaky qui ne va plus savoir dans quelle ville vous renvoyer. Heureusement ou malheureusement selon les points de vue des plus ou moins fanatiques sur le sujet, votre situation « originelle » n’est certainement pas endémique à Madagascar.

    Mon arrière-arrière-grand-père était Anjouannais et à la lecture du post de Mpamaky d’hier que Mada-tribune a censuré à tort ou à raison, je me suis sentie comme dans une position inconfortable, qui m’a poussée à commencer à faire des recherches généalogiques , des fois que les futurs gouvernants de cette future république seraient tous « des Mpamaky » qui vont donc chercher à me renvoyer d’où je viens.

    « il y a encore des gens pour penser qu’il faut un équilibre entre merina et côtier ». dixit Tonton Georges.

    Ces intervenants que vous citez, au delà de leurs grandes maladresses et de leurs ignorances qui friseraient sans-doute la bêtise humaine, ne sont à mon avis guidés que par le souci de développement équitable et harmonieux entre les diverses régions. C’est une triste réalité que nous ne devons pas négliger voire ignorer, si c’est vraiment le bien et l’unité du pays qu’on recherche.

    Cela me fait toujours sourire d’entendre les défenseurs d’une Constitution unitaire apporter comme raisonnement fallacieux : le risque de division du pays ou de balkanisation selon certains.

    Comme si une Constitution à elle seule, si unitaire soit-elle pouvait nous mettre à l’abri durable d’un tel risque si la liberté, la démocratie, l’égalité, la fraternité, la justice, le sentiment et le désir de vivre ensemble, en somme tous les ingrédients qui font le fondement et la force d’une vraie nation, n’étaient pas respectés comme cela a d’ailleurs toujours été le cas depuis 50ans.

    Extraits de : « Qu’est-ce qu’une nation ? » d’Ernest Renan 1882 :

    « Elle suppose un passé ; elle se résume pourtant dans le présent par un fait tangible : le consentement, le désir clairement exprimé de continuer la vie commune...

    Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n’en font qu’une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L’une est dans le passé, l’autre dans le présent. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis. »

    Il est alors, tout à fait compréhensible que certaines régions qui se sentent lésées, voire abandonnées au sein d’une nation hypocritement unie pour les apparences, ne soient tentées de rompre « ce consentement mutuel ou ce désir de vivre ensemble », ou de réclamer une plus grande part de justice.

    Les futurs gouvernants Malgaches, quelque soit la république et quelque soit la Constitution, devraient à l’avenir en faire une priorité de toutes les priorités, que de régler définitivement ce grand malaise qui touche la majeure partie de la population. De leurs réelles volontés d’apaiser toutes les frustrations issues de la disparité et des inégalités de développement inter-régions, repose l’unité durable et harmonieux de ce pays que nous aimons tous

    PS : un remède rapide et durable, avec votre permission, pour lutter contre l’insomnie, c’est de demander l’intervention de Tata Georges.(rires)
    Bon week-end à tous et au plaisir cher Tonton.
    Sissi

    • 18 septembre 2010 à 12:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi,

      vos ancêtres sont comoriens,qu’importe !!

      nous sommes tous des « METIS »,mais il y a des personnes comme Moi,Basile RAMAHEFARISOA,refuse d’être africain,c’est mon droit absolu mais je revendique d’être malgache,alors vos histoires de comores,nous sommes dans la Commission de l’Océan Indien.Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 septembre 2010 à 12:58 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Si on suit la paléontologie, le sapiens sapiens actuel, de qui l’humanité de maintenant est issue, vient de l’Afrique de l’Est, quelque part dans le riff, la grande facture longitudunale de l’est africain.

      Basile est une ’’race pure malgache’’, comme d’autres se revendiquent de race blanche, aryenne ou autre.

      Il refuse d’être assimilé à un africain. C’est son droit, respectons le

    • 18 septembre 2010 à 12:58 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Si on suit la paléontologie, le sapiens sapiens actuel, de qui l’humanité de maintenant est issue, vient de l’Afrique de l’Est, quelque part dans le riff, la grande fracture longitudunale de l’est africain.

      Basile est une ’’race pure malgache’’, comme d’autres se revendiquent de race blanche, aryenne ou autre.

      Il refuse d’être assimilé à un africain. C’est son droit, respectons le

    • 18 septembre 2010 à 16:40 | sissi (#3685) répond à râleur

      Non Râleur,

      Je regrette mais ce n’est pas rendre service à un compatriote que de le laisser indéfiniment blablater et se conforter dans sa bêtise et dans son ignorance.

      Madagascar, que je sache, ne fait pas partie des 6 ou 7 continents reconnus dans le monde, à savoir, l’Afrique, l’Océanie, l’Asie, L’antarctique, l’Europe et les 2 Amériques. En principe, le statut de chaque île, devrait être considéré selon sa situation géographique la plus proche par rapport à l’un de ces continents.

      Ainsi, les îles Canaries ou la Réunion par exemple sont considérées comme étant AFRICAINES bien qu’étant respectivement espagnoles ou françaises. En attendant que Madagascar puisse se déplacer et se rapprocher de l’Europe ou de L’ Asie selon le continent dans lequel Basile pourrait mieux se reconnaitre, Madagascar ou l’île Maurice, jusqu’à preuve du contraire, sont belles et bien AFRCAINES.

      Le seul droit qui reste à Basile si cela le dérange autant que cela de faire partie du continent africain, c’est d’aller changer de continent. Ce qu’il a d’ailleurs fait depuis plus de 40ans.
      Sissi

    • 19 septembre 2010 à 11:37 | Obamaské (#3732) répond à râleur

      Oui, oui, oui, on a compris. Il n’est pas africain, il est blanc, plus blanc que laurent blanc. Pas la peine de le répéter deux fois. On n’est pas des abrutis.

    • 19 septembre 2010 à 17:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Obamaské

      « On n’est pas des abrutis ».

      Etes-vous sûr ?????

    • 20 septembre 2010 à 01:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi,

      Depuis notre indépendance,je suis partisan de la « COOPERATION » avec la FRANCE.

      L’histoire des continents ne m’intéresse pas.Je suis favorable à la Commission de l’Océan Indien avec un peu de réserve sur l’île maurice.

      Pour une coopération politique et diplomatique,une coopération économique et commerciale,un développement régional se concentrant :

      d’une part,sur la protection des personnes et l’amélioration de leur qualité de vie,avant l’invasion des africains ou de roms ;

      d’autre part,la préservation des ressources naturelles

  • 18 septembre 2010 à 12:57 | lalatiana (#1016)

    Merci Georges,

    Même si c’est de plus en plus difficile de sourire de votre chronique ...

  • 18 septembre 2010 à 16:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Il n’y a pas de grande nation,pas de cohésion nationale,pas de capacité à relever les défis du monde,sans mémoire »...Jacques CHIRAC.

    Les français,à force de mémoire et de vouloir s’occuper de la misère du Monde commence à se faire « piétiner » par un Président de l’UE,un portugais ou espagnol ou d’autres personnalités étrangères.

    Les français doivent se réveiller ,un peu, avant que les autres nations s’assoient dessus.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 septembre 2010 à 21:47 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ATTENTION : à force d’inciter « les français » à se réveiller de leur « torimaso mpanjanaka », . . . Au fait, vous êtes bien réveillé, et vous essayez, par tout les moyens, d’éviter pour que les autres Nations ne s’assoient pas dessus votre (les français) Intérêt Sup de la Nation Malagasy.

      Oups

  • 18 septembre 2010 à 18:25 | nandrianina1 (#1939)

    Menalamba dit :
    18 septembre 2010 à 8 h 41 min
    Miarahaba,

    Tany Maroantsetra aho tamin’ny Herinandro teo ka niresaka mivantana tamin’ireo olona nanantontosa an’io horonatsary io. Ireto avy ireo mpiray Tsikombakomba amin’ny FAT

    1.Ben’ny Tanana amin’ireto tanana telo manakaiky an’i Masoala ireto : Anandrovola, Anena sy Antsoraka
    2.Chef Distrika Maroantsetra
    3.Commandant gendarmerie , teo Maroantsetra taloha fa efa nifindra any Mananara Nord izy izao.

    Marihina fa ireo ala voakasik’ity fandrobana ty dia ny alan’i Makira izay eo ambany fitantanan’ny WCS ( Wildlife Conservation Society)

    50 Taonina isankerin’andro ny Hazosarobidy mandao ny seranan’i Maroantsetra ary amintsika miteny izao dia mameno hazo ao MAroantsetra ny Sambo LESLIE I izay tsy an’olonkafa fa an’i zaodahin’i Camille Vital Praiminisitra

    5 000 Ar isan’andro no hanakaramana ireo Tompotany mikapa ny hazo.

    Handova tany foana ny Taranaka Malagasy raha maharitra ela eo ireo Mpandrobafirenena ireo.

  • 18 septembre 2010 à 20:30 | Jerry (#2173)

    « Au fait, à la conférence nationale (palabre national aurait été plus approprié), il y a encore des gens pour penser qu’il faut un équilibre entre merina et côtier. C’est triste à en pleurer d’avoir encore une mentalité pareille. Moi, dont le grand père était plutôt du côté Toliary, la grand-mère du côté d’Antsirabe, le père né à Taolagnaro, la mère issue de la famille à Ambohibe Ilafy. Je suis né dans le Boeny, passé une grande partie de mon adolescence à Fianarantsoa. Je suis côtier ou pas ? Merina ou pas ? Je m’en fous de toute façon, je suis avec une karapanondro (carte d’identité) et un pasipaoro (passport) malgache, et point final. Et puis, je suis du genre à penser qu’un imbécile est un imbécile quelle que soit son origine. »

    Monsieur Rabehevitra,

    Je partage pleinement vos commentaires, sauf celui que j’ai reproduit ci-dessus. En lisant ce commentaire, je me suis dit : dans le meilleur des cas, bien que vivant a Madagascar, vous etes ignorant des realites socio-economiques malgaches causees par notre histoire commune, ou dans le pires des cas, vous etes un hypocrite et « denegationiste », qui s’estime satisfait des disparites entre malgaches, en particulier entre tanindrana et merina en termes economiques et de developpement humains . N’ayez toutefois pas mauvaise conscience, car beaucoup des gens originaires de la province de Tana pensent comme vous ! C’est la raison pour laquelle, ils trouvent inutile et une perte de temps, l’urgence de discuter de la reconciliation, telle que reclamee par l’ancien President Zafy Albert et exprimee eloquemment par l’ancien ministre de la justice, Monsieur Imbike Anaclet.
    Quelques illustrations de ce probleme : Vous n’ignorez sans doute pas que les cadres dirigeants de l’empire TIKO de l’ancien president Ra8 etaient tous composes de merina, et pas un seul cotier ! Allez vous me dire qu’ aucun cotier dans tout Madagascar ne dispose de diplome de management, d’ingenieur, de finances, sciences appliques a l’agro-alimentaire, leur permettant d’etre recrutes par TIKO ? Ce qui se passe a TIKO, est valable pour beaucoup de businesses privees a Tana dont les proprietaires sont des Merinas : il existe une regle non ecrite qui fait qu’on ne recrute que des Merina. Un autre exemple, durant cette ere du president de la HAT Rajoelina (suppose etre le champion de la demoratie !), des cotiers habitant de longue date a Tana, et qui ont participe activement au « tolom-bahoaka » de 2009, se sont vus refuse des boulots de responsabilite a la mairie de Tana, sous pretexte que cela serait mal vue par les originaires de Tana de voir un non-Merina a la mairie de Tana ! Comme si Tana n’etait pas la capitale de tout Madagascar !
    Monsieur Rabehevitra, je suis desole de vous decevoir, mais que vous l’acceptiez ou non : le tribalisme, ou pire, le racisme sont encore des realites patentes a Madagascar. Cette situation a engendre et continue a engendrer un desiquilibre economique et social dans notre pays, auquel il faut y remedier.

    • 18 septembre 2010 à 21:50 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à Jerry

      Jerry,

      Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Il n’a jamais été question pour moi de nier les réalités.

      D’apres vous donc, la solution à un problème c’est de le mettre en exergue ! Je ne suis pas sûr qu’en renforçant la thèse de la discriminination, on éliminerait la discrimination. Ce constat que vous dites est imbécile, et c’est ce que je dénonce. Il y a beaucoup de malgaches intelligents et culitivés pour faire passer les messages de dire que l’humanité est de même origine. Alors parler de merina ou de côtier est imbécile, doublement imbécile,.

      Je vous rappelle que que c’est une notion que le colonisateur a délibérément renforcé, pour mieux diviser et règner. La preuve ? vous aller dans n’importe quelles archives d’Etat Civil (je suis allé à celles de Taolagnaro pour vérifier les parents de mes grand parents) et vous verrez qu’à l’époque de la Colonisation, on marquait sysytèmatiquement l’origine ethinique, que ces mêmes colonisateurs ont définie.

      Libre à vous de continuer de penser que c’est plus un problème systèmique qu’un problème de mentalité rétrograde. Je n’arrêterai jamais de répandre autour de moi l’idée que c’est absurde pour ne pas dire que c’est imbécile et con de faire la distinction entre merina et côtier.

      Avez-vous un seul instant pensé aux gens qui ne sont ni des hauts paleatux ni des côtes de notre pays. Je vous assure, ils existent et plutôt en grand nombre. Alors il sont quoi ? apparemment dans votre esprit et dans beaucoup bien d’autres, l’origine du peuple de madagscar est bipolaire pour ne pas dire binaire ? l’ethnologie est certainement plus complexe qu’il n’y paraît

      Bien à vous

      georges

    • 18 septembre 2010 à 23:27 | sissi (#3685) répond à Georges Rabehevitra

      Tonton Georges,

      Comme je ne suis pas, disons aussi « méchante » que Tonton Georges, je me contenterai d’ajouter que c’est maladroit et non pas imbécile, de faire un amalgame sur des faits qui n’ont aucune raison d’être.

      TIKO, à ma connaissance est une entreprise privée, et en tant que telle c’est le droit discrétionnaire de son propriétaire de gérer et de recruter les personnes qu’il juge apte à travailler avec lui. Combien d’entreprises d’états ont dû fermer sous un certain régime, à cause de ces recrutements « copino-coquino-ethniques », basés sur des considérations autres que la compétence ou l’intégrité ?

      Je n’ai pas non plus très bien compris les problèmes de Taranaka Che avec ses histoires de petakorona et si pour lui je suis malgache ou pas et dans quelle catégorie de Malgaches il me met, ce qui n’a de toute façon aucune espèce d’importance, mais par contre ce que je trouve plus préoccupant chez lui, c’est son incitation systématique à la guerre civile dans chacun de ses posts. Bon dimanche.
      Sissi

    • 19 septembre 2010 à 11:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi

      - si vous voulez revenir sur « TIKO-RAVALOMANANA »,revisez l’histoire de l’AREMA-RATSIRAKA.

      C’est du bonnet blanc,blanc bonnet !!

      Les partisans de TIM (TIKO) ont dénoncé l’Arema (politique de domination sans partage,avec la constitution d’un parti unique).

      Toutes les institutions sont sous la coupe du parti unique du Président Marc RAVALOMANANA (même le protestantisme marbré) et sans compter l’économie nationale et les commerces.

      POUR TOUT CHANGEMENT POSSIBLE,IL FAUT LA RUE.

      (Monja)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE (pas F.I.S.)

      Les 109 Femmes et Hommes Malgaches « PATRIOTES »

      avec

      le « GOUVERNEMENT » solidaire de transition du Général Camille Vita.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 septembre 2010 à 20:12 | Jerry (#2173) répond à Georges Rabehevitra

      Georges,
      Votre reaction est bien revelelatrie de votre opinion sur l’equation merina -cotier, qui existe , que vous le vouliez ou non ! J’aurais voulu que nos problemes relationels entre malgaches n’existassent point, mais helas, ils existent. C’est deja une bonne chose pour vous de ne pas « nier les realites », comme vous le dites ( c’est deja un progres !), bien que vous sembliez refuser de prendre des mesures , dans les limites de votre competence et pouvoir, pour apporter des solutions a ces realites ! A mon humble avis, la premiere demarche pour adresser le desequilibre economique et en terme d’indices de developpement humain entre les regions, est d’abord de le reconnaitre publiquement, et non pas de le cacher , comme vous souhaitez vouloir le faire ( et vous n’etes pas le seul !). On ne regle pas un probleme, surtout a ce niveau national, en l’ignorant ! On reglera ce fleau national en le reconnaisant ouvertement pour pouvoir le combattre d’une maniere efficace ! En avez vous la volonte, Georges ? Est-ce que vous pensez que la discrimination raciale, economique et sociale, qui a ete un probleme national americain, a pu etre combattu ,parce que les Noirs americains s’etaient tus ? Est-ce que vous pensez que l’apartheid en Afrique du Sud a ete aboli parce que les Noirs et autre « colored » sud-africains sont restes passifs ? Non, Monsieur, dans ces 2 cas et dans beacoup d’autres, les « realites »ont pu etre change car ily a eu d’abord une prise de conscience au niveau national de l’existence d’un probleme « societal », et ensuite de la volonte des ceux qui se sentent leses et de leurs allies parmi les nantis eclaires, d’y mettre fin. Je sais que j’ai pris des exemples extremes pour illustrer ma these, mais pour conscientiser les gens, il faut souvent marquer leurs esprits ! Mon cher Georges, votre volonte d’ignorer le probleme merina-cotier est revelateur de votre mentalite sur l’equation merina-cotier ! Bien que vous ayez connaissance des realites, vous ne voulez pas qu’on en parle. Pourquoi ? Pare que que vous etes un des beneficiaires du statu quo social et economique actuel, et vous ne vous ne voulez tout simplement pas que cela change. Ce n’est pas parce que vous vote famille vient un peu partout des diverses regions de l’ile, que vous n’en etes pas moins un merina d’origine et de mentalite ! je parie que ces divers ancetres que vous evoquez, etaient tous des « mpila ravinahitra » ou autres « valonvotaka » dans ces regions, dont les « fasan-drazana » sont toujours dans la region d’Anatananarivo, ou que chaque fois qu’un fils ou une fille vient a se marier, il faut vite chercher le fiance ou la fiancee en Imerina, de peur qu’ils ne se marient a des « tanindrana » !. Tonton Gorges ou Tata Georges, qu’importe ! j’associe votre comportement a de la mauvaise foi. Heureusement que tout le monde n’est pas comme vous !

    • 20 septembre 2010 à 06:30 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à Jerry

      Cher Jerry,

      On va arrêter là la discussion car appremment vous avez pensé à répondre sans avoir lu, malheureuesement comme cela se passe souvent sur ce forum, et ailleurs dans les réunions.

      Comparez la situation aux US et en AF Sud est hors sujet car dans ces pays, c’était écrit dans des lois de l’apartheid. De plus, quelques années après, il y eu changement des lois mais la metalité n’a pas suivi, que ce soit aux US ou ailleurs.

      On ne lutte pas de la même façon contre un problème de mentalité qu’un problème juridique.

      je suis sûr que vous faites partie des gens qui transmettent à leurs enfants cette idée de ’’différence’’. Tant mieux si vous pensez que cela fera avancer les choses.

      Pour moi, un petit cours de génétique vaut plus qu’un grand discours. De votre côté, à vous entendre, les soi-disants merina et côtiers’’ n’ont pas les mêmes gènes, donc différents incapable de vivre ensemble.

      Je me répète, un imbecile c’est un imbécile, quelle que soit son origine, idem pour l’ignorance et l’obcurantisme

      Petite précision : Pour le fasandrazana, dans la famille, nous n’en avons pas. Pour la famille, depuis plusieurs générations, on est enterré la où on meurt. Moi et mes enfants feront de même. Comme quoi, c’est une question de mentalité

      Bien à vous

    • 20 septembre 2010 à 17:59 | Jerry (#2173) répond à Georges Rabehevitra

      Bien cher Georges,

      Comprenez moi bien : les gènes et les races n’ont rien avoir avec ce que j’ait dit dans les modestes contributions que j’ai apporteés au débat engendré par votre, par ailleurs, excellent éditorial : je dénonçais seulement un état d’esprit et une mentalité érigés en pratique sociale parmi un bon nombre des membres de la société tananarivienne, alliant dénégation, hégémonisme, obsurantisme et arrogance.
      Bien à vous,
      Jerry

  • 18 septembre 2010 à 21:36 | che taranaka (#99)

    Basile...le pur sang mala(ga)che !

    sissi..la princesse anjouanaise

    voici ce que pensent les Gasy petakorina

    « Handova tany foana ny Taranaka Malagasy raha maharitra ela eo ireo Mpandrobafirenena ireo ».(ndrianina)

    le tribalisme, ou pire, le racisme sont encore des realites patentes a Madagascar. Cette situation a engendre et continue a engendrer un desiquilibre economique et social dans notre pays, auquel il faut y remedier(jerry)

    jerry la france a essayé d’équilibrer par la colonisation car faut-il rappeler que les côtiers dominés par RADAMA 1ER faisaient appel au bras protecteur des vazaha mais finalement ces derniers ont fait appel aux tsalos pour les aider à administrer le pays.

    Le padesm qui fait la promotion des élites côtiers non plus n’a pas changé la situation !

    Oui le tribalisme est une réalité dans ce pays et l’affaire de sherrit par rapport aux emplois octroyés aux autochtones révèle encore ce fait !

    Quand je lis les posts de sissi et basile tous deux en fait ne sont pas des gasypetaka et quand je lis entre autres l’article ci-dessous ou discute avec certaines personnes je dis Basile la GUERRE CIVILE n’est pas qu’une vue de l’esprit dans ma patrie !...hélas

    http://www.midi-madagasikara.mg/

    • 19 septembre 2010 à 11:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranka

      Avec mes idées personnelles :

      - (MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+ districts/FORCES DE L’ORDRE (pas F.I.S.)

      - les 109 Femmes et Hommes patriotes pseudo-sanctionnés (ées) par les afro-sadc,

      il n’y aura pas de « guerre civile à Madagascar ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 septembre 2010 à 08:15 | rasoulou (#4222)

    Avec la mafia au pouvoir à M/CAR, il faut s’attendre à la mort lente de notre Pays, actuellement il est à l’agonie, moi aussi je le confirme.

    • 19 septembre 2010 à 11:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rasoulou

      rasoulou

      Avec la mafia au pouvoir à Madagascar....

      C’est trop simpliste !!!!

    • 19 septembre 2010 à 12:48 | Sabrina (#4247) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ohh mais ouiiiii ! c’est trop simpliste ! Mais c’est vrai quoi ! T’es trop fort Basilou. T’as remarqué tout de suite que c’est vraiment simpliste ? Moi j’ai dû relire plusieurs fois avant de trouver que c’est vraiment mais alors mais vraiment trop simpliste quoi... T’es vraiment trop fort Basilou !

    • 19 septembre 2010 à 15:53 | rasoulou (#4222) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Avec VONINAHITSY Jean Eugène et ses chèques bidons, avec PETY et ses liaisons avec les DAHALO(S), avec un RAJOELY et son fiston au pouvoir qui vendent notre patrie à tous ce qui passent (corréen, chinois...) et pourquoi pas moi aussi j’ai un petit c...mais c’est vendable...tout le monde est passé, il n’ y a que le TGV ( le vrai ) qui n’est pas passé dans le trou de M/CAR, on vend ce qu’on peut, c’est comparer M/CAR comme une femme, elle est SACREE, personne ne peut la vendre, que ça soit RAJOELINA ET FIls, que ça soit le dictateur de RAVALOMANANA, beaucoup de sangs a déjà coulé sur notre cher terre, excusez-moi, M.BASILE, s’ils veulent encore de terre, j’ai encore mon petit jardin mais je vous avertis qu’il y a plein de mauvaises herbes !!!!!

    • 19 septembre 2010 à 16:14 | rasoulou (#4222) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ADALA IZAY MIVAROTRA TANINDRAZANA !!!!!!!!

    • 19 septembre 2010 à 17:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rasoulou

      rasoulou ou razoulou ????

      Tsy misy mivarotra tanindrazana ny Malagasy.

    • 19 septembre 2010 à 18:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rasoulou

      rasoulou

      vous citez des noms...

      Pour MOI,ils sont libérés pas amnistiés.

      Cela ne peut pas les empêcher d’être membres de la Transition.

    • 19 septembre 2010 à 22:48 | Sabrina (#4247) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ouais allelouia ! Enfin Basilou écrit en malgache ! C’est peut-être la fin ! Du monde.

  • 19 septembre 2010 à 15:36 | che taranaka (#99)

    Son altesse sissi ce n’est pas à moi de vous placer c’est à vous de vous asseoir quand vous sentez que votre séant est bien placé !

    J’ai remarqué que vous ne comprenez pas souvent ce que je dis et pourtant natif de mahajanga ,anjoany n’est pas bien loin de chez nous mais que peut-être ce petit bras de mer se prend pour un océan et nous éloigne...c’est dommage...

    Basile c’est 109 personnes en plus d’être « son excellence » sont-ce aussi maintenant ...des héros ?....

    Vous critiquez l’arema sosialista mais vous n’avez jamais lu le boky mena ! vous critiquez le tim mais vous ne faites pas la différence entre protestantisme et sosialisma.

    J e ne peux vous expliquer en quelques lignes le protestantisme malagasy qui a eu des martyrs ce qui n’est pas le cas du sosialisma , plutôt une arnaque intellectuelle qui a permis à la famille ratsiraka de devenir miliaridera..

    Le protestantisme Basile fait partie du patrimoine intellectuel et culturel malagasy ,la religion de leurs ancêtres et le fait que ra8 l’a utilisée pour ses intérêts personnels est à mes yeux plus impordanable que le trend de Deba !

    A mon avis l’un comme l’autre constitue un danger pour le pays car ce sont des grands manipulateurs de conscience,des corrupteurs gaigilahy...zafy à côté c’est sûr c’est un enfant de choeur !

    Ratsyrahonana est un expert de la vie politique malagasy un manipilateur à sa façon..et ceci explique finalement que Deba ne rentre pas au pays ra8 encore moins car Ratsyrahonana sait ce que les protestantas représentent au pays...

    J’aurai du mal faire comprendre à sissi que l’histoire de madagascar ne se résume pas à la personne de son idole car je suis sûr qu’elle ne connait pas bien l’histoire de ce pays et donc ne sait pas l’histoire de ravalomanana car tout celà joue dans la subconscience des uns et des autres !

    Les grandes familles merinas ! les andrianas et les raondrianas..la revanche est un plat qui se mange froid dit-on.....

    • 19 septembre 2010 à 21:01 | sissi (#3685) répond à che taranaka

      Taranaka Che

      Il est vrai que ce n’est pas toujours évident de se faire comprendre sur un forum. De plus comme vous le savez sans doute, généralement les « altesses », du haut de leurs châteaux, n’ont pas toujours le temps de s’attarder sur le cas des autres.

      Vous me parlez de mon idole, je ne vois vraiment pas de qui vous pouvez parler. Ce n’est pas faire le panégyrique de quelqu’un que d’être honnête en disant la vérité. Il faut ne jamais avoir créé une entreprise une seule fois dans sa vie, pour penser qu’une entreprise privée devait prendre en considération des problèmes ethniques dans ses recrutements. C’est stupide (passez-moi l’expression) que de le penser.

      Si vous créez votre propre entreprise, vous ne souffrirez pas non plus qu’on vienne vous dicter quels employés vous devez recruter. Avec de telles considérations, votre entreprise ne va pas faire long feu. Je l’ai dit et je le confirme que c’est le pouvoir discrétionnaire de chaque chef d’entreprise privée que de choisir ses collaborateurs selon ses propres affinités. Point Virgule.

      Ce qui ne veut pas dire non plus que je suis en train de dire que l’exRavalomanana est un sain ou qu’il est le plus beau ou qu’il n’y jamais eu de problème sous son règne.

      Je n’ai jamais mis les pieds à Anjouan.. En revanche je vous mets au défi de connaitre Majunga et ses différentes régions mieux que vous.

      Anyway, ce qui est important c’est que chacun puisse s’exprimer et défendre ses idées dans le respect mutuel de tout un chacun.
      sissi

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS