Articles dans la rubrique « Editorial »
-
mardi 2 novembre 2010 |
Ndimby A.
| 3005 visites
La campagne du référendum hâtif place « le changement » comme thème central. Il y a certes eu changement de dirigeant, de régime, et bientôt changement de Constitution : comme si incrémenter le numéro de la République en passant de trois à quatre allait par magie améliorer les choses. Mais concrètement, en toute objectivité, qu’est ce qui a changé dans la vie de la population concernant les atteintes à la démocratie et à la bonne gouvernance qui avaient servi de prétexte au putsch ? (…)
-
Qui a dit : « Nous avons prouvé que nous pouvions le faire, cette initiative d’ouverture politique que la Communauté internationale a reconnue… ». Raharinaivo Andrianatoandro, le Président du Congrès de la Transition, ancien TIM. Ce qui s’appelle prendre ses vessies pour des lanternes.
Raharinaivo Andrianatoandro fait le perroquet de la HAT. C’est normal, c’est pour ça qu’on l’a mis au « perchoir ». Les pingouins, d'une autre espèce de volatile (dans le sens « oiseau » et non dans le sens « (…)
-
vendredi 29 octobre 2010 |
Patrick A.
| 2290 visites
Avant que les médias ne soient accaparés par les fêtes de fin d'année et que l'année 2010 ne soit considérée comme un passé rance qu'il n'est plus intéressant d'évoquer, c'est la saison des palmarès. Bon nombre d'organisations sacrifient à la tradition de décerner étoiles et bonnets d'âne : Nobel, Fondation Mo Ibrahim (indice de gouvernance africaine), Reporters sans frontières (classement annuel de la liberté de la presse), Transparency International (indice de perception de la corruption) (…)
-
jeudi 28 octobre 2010 |
Lucius
| 2762 visites
Hier. Madagascar a commencé à être peuplé à une période où l’Empire romain était sur sa phase de déclinaison. L’île n’a quasiment pas connu l’Antiquité. Cette première subdivision de l’histoire est pourtant la plus étincelante si on se réfère à un certain Friedrich Nietzsche. En effet, le plus ancien site archéologique de Madagascar, connu avec certitude, date seulement de 406 ap. JC. Ce n’est donc qu’à ce début du Ve siècle de l’ère chrétienne que ce bout de terre détaché du Gondwana depuis (…)
-
mercredi 27 octobre 2010 |
Patrick A.
| 2723 visites
Mercredi est un jour de Tsena mora. Et il est purement factuel de dire que Mercredi, c'est braderie. 1000 ariary pour un kilo de sucre, 700 ariary pour un kilo de riz makalioka, 1000 ariary pour un demi-litre d'huile alimentaire : on est très loin des prix du marché.
De tels prix ne sont possibles qu'à travers des subventions : au delà du renoncement à la TVA par l'État, il y a la prise en charge par celui-ci de tous les coûts de distribution. Le coût annoncé est de 1,12 milliards d'Ariary (…)
-
« Les choses sont difficiles à comprendre à Madagascar ». Voici une affirmation qu'on a maintes fois entendu ces derniers mois de la part d'observateurs étrangers, et qui devrait en toute logique irriter les journalistes malgaches ainsi soupçonnés de ne pas avoir la capacité d'expliquer la situation.
Les choses sont-elles réellement si compliquées que cela ? Elles ne sont pas simples, mais l'on serait tenté de dire que la situation à Madagascar serait affreusement banale s'il n'y avait chez (…)
-
lundi 25 octobre 2010 |
Ndimby A.
| 4711 visites
De New-York (septembre 2009) à Montreux (octobre 2010), les sommets internationaux se suivent et se ressemblent pour le régime hâtif. Présent à la cérémonie d’ouverture du XIIIème sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à Montreux (Suisse), l’ambassadeur malgache en poste à Genève Rajemison Rakotomaharo a été invité par la Présidente de la Confédération helvétique Doris Leuthard à quitter la salle après les discours et avant le début des travaux. (Voir ici la vidéo (…)
-
samedi 23 octobre 2010
| 2648 visites
• Qui a dit : « Madagascar est riche, pourquoi les Malgaches sont – ils pauvre ? parce que tous ceux qui arrivent au pouvoir sont égoïstes… ». Monja Roindefo, dit Monja Hummer, lors de ses meetings dans le Boeny, et sans rigoler une seule fois. Attention à ne pas mourir de rire.
• Le même Monja Hummer n’a pas arrêté de dire « je suis toujours Premier Ministre ! ». Comme quoi, il n’y pas que la banquise qui dérive.
• Vous vous rappelez ? le Monja Roindefo, sitôt évincé de Mahazoarivo, (…)
-
vendredi 22 octobre 2010
| 2439 visites
Pour les Tibétains, l’orgueil est l’un des principaux facteurs perturbateurs entrainant une souffrance.
Ils reconnaissent sept formes d’orgueil : la condescendance : s’estimer très supérieur à des inférieurs, l’arrogance : s’estimer très supérieur à des égaux, l’outrecuidance : s’estimer très supérieur à des supérieurs, l’infatuation : s’estimer avoir de plus grandes qualités que celles que l’on a, la prétention : s’estimer à peine inférieur à des être infiniment supérieurs, la présomption (…)
-
Pas question de voter « Oui », écrivais-je hier. Mais que faire alors ?
Que faire, si ce n'est sortir de la crise ; mais comment, puisque chacun a sa propre conception de la sortie de crise ?
Le meilleur des scénarios serait que les deux clans d'« ultras » s'accordent sur une méthode de sortie de crise, et que ce projet de référendum soit complètement repris sur de nouvelles bases, mais dans des délais très resserrés. Ce scénario n'est pas complètement impossible, (…)
-
mercredi 20 octobre 2010 |
Patrick A.
| 1778 visites
Être intransigeant sur les principes et exigeant pour ce qui est des objectifs n'est pas forcément incompatible avec le sens du pragmatisme. Le projet de Constitution est loin d'être parfait, mais j'aurais pu peut-être voter « Oui » si les dispositions rédigées par le Conseil consultatif constitutionnel sur l’indépendance de la Justice avaient survécu au cap du passage devant le conseil de gouvernement.
Car l'individu que je suis a bien plus souvent à traiter avec des personnes (…)
-
Les malgaches sont plutôt pacifistes, mais ils aiment jouer au chat et à la souris. Ou au gendarme et aux voleurs. Ou à Robin des Bois et au sheriff de Nottingham. À vous de choisir, selon votre sensibilité politique et selon les jeux de votre enfance.
Le centre d'Antananarivo a revécu hier une journée dans l'ambiance du sakoroka. Et les spécialistes de la question comme les simples citoyens de se demander à nouveau, comme à chaque fois qu'ils en avaient perdu l'habitude, s'il faut prendre (…)
-
lundi 18 octobre 2010 |
Ndimby A.
| 4252 visites
La logique républicaine normale serait de s’abstenir de voter lors de ce référendum constitutionnel, afin de ne pas cautionner une élection organisée par un régime putschiste. C’était d’ailleurs la thèse de mon dernier éditorial. Cependant, il y a au moins trois raisons pour lesquelles les habitants de la Capitale feraient sans doute bien de voter TSIA (non) au prochain référendum constitutionnel.
Premièrement, le coup d’État a eu lieu en prétextant que l’opinion de la foule sur la Place du (…)
-
Qui a dit : « La mise en place du CST constitue le premier pas vers la mise en place des institutions de la transition qui passe par le référendum. La marche vers les élections a été engagée et elle ne doit plus être perturbée ». Alain Ramaroson, dit Alain la Menace, et sans rigoler une seule fois. Avis aux amateurs d’affrontement avec des milices et de séjour à Tsiafahy.
Le Congrès de la transition (CT -256 membres) et le Conseil supérieur de la transition (CST- 90 membres) sont mis en (…)
-
Beaucoup de questions se posent par rapport à ce projet de référendum constitutionnel, non seulement sur la forme mais surtout sur le fond, aussi bien du texte que du processus.
Sur le fond du processus et du projet de texte, il y a plusieurs escroqueries intellectuelles.
Pour rappel, illégal = qui est contraire à la loi, illégitime = qui n’a pas les conditions requises par la Loi.
Pour ce qui suit, il y aura encore beaucoup de lecteurs ou de forumistes qui vont encore parler des (…)
-
La société civile
Un tour d’horizon des soi-disant membres de la société civile malgache met en évidence un fait : cette dernière est l’endroit choisi par d’anciens hauts responsables ayant fréquenté la haute sphère du pouvoir dans le passé pour se recycler. Inutile de citer des noms, hormis le milieu syndical, quasiment tous les groupements et associations se définissant membres de la société civile sont soit présidés par un de ces vieux routards de la politique, soit infiltrés au moins par un ancien (…)
-
En 2008 un match de football entre le Stade Olympique de l’Emyrne et l’AS Adema a vu un curieux record qui fera annale pour longtemps en affichant le score hallucinant de 149 buts à 0. En fait, le Stade Olympique contestant une décision arbitrale lors du match aller, s’est mis à marquer des buts contre son propre camp en monopolisant ainsi le ballon, face à un arbitrage impuissant à imposer une décision.
La question dont on débat aujourd’hui quant au pseudo-référendum sur une (…)
-
Si la politique à Madagascar est ce qu'elle est, les raisons en sont-elles à chercher du côté des joueurs, de l'entraîneur ou du terrain ? Les déboires du pays sont semble-t-il à rapprocher de ceux de l'équipe nationale de football, les Barea qui semblent bien mal barrés. En tout cas, ils figurent à la dernière place de leur poule qualificative pour la Coupe d'Afrique des Nations 2012, avec un zéro pointé en nombre de points et une différence de buts de moins 3. Quitte à être putschiste, (…)
-
lundi 11 octobre 2010 |
Ndimby A.
| 3426 visites
Accord politique d’Ivato, conférence nationale et référendum constitutionnel : voilà le triptyque musical sur lequel le DJ tente de nous faire danser, pendant que la Haute autorité de transition (HAT) tente de nous faire avaler des couleuvres. Cette stratégie est la dernière ratsirahonanerie en date, après l’échec de toutes les autres, à commencer par la confection de ces textes du 17 mars qui ont tenté de donner une base vaguement juridique au coup d’État. On se rappelle d’ailleurs que sur (…)
-
Qui a dit : « Seules les autorités politiques n’ont pas le droit de faire campagne. Le Président de la HAT ne peut pas faire campagne, par contre les membres de la HAT peuvent, n’étant pas des autorités ». Le Président de la CENI, Commission Électorale Nationale Indépendante, et sans rigoler une seule fois.
En entendant la déclaration ci-dessus, les pingouins ont applaudi des deux mains, tout en étant pétés de rire, à faire vibrer la banquise. Comme quoi, il n’y pas que les banquises qui (…)