Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 20h12
 

Editorial

Des comptes à rendre

jeudi 16 septembre 2010 | Georges Rabehevitra

Un récent rapport de la Banque Mondiale pointe la mauvaise gouvernance de l’époque Ravalomanana, une des causes principales de sa chute. Le rapport donne des éléments et souligne entre autres la concentration des pouvoirs et la gestion de certains budgets directement au niveau de la Présidence de l’époque. J’ai critiqué en son temps et dans plusieurs journaux la concentration des pouvoirs aux mains du Président et de quelques fidèles et dévoués, proches de lui. Coupé complètement de la réalité, ce dernier s’est pris pour le bon dieu lui-même et a fait ce qu’il voulait des deniers publics. Il a exercé un pouvoir qu’il croyait sans limite, puisque hors de tout champ de contrôle parlementaire ou autre Inspection de l’État.

Dans l’article intitulé « pourquoi faire pire », je dis exactement la même chose concernant la Présidence de la HAT. La différence ici c’est que Rajoelina est entouré de vautours qui se servent de son illégitimité au pouvoir, pour avaliser des décisions et des modes de gestion concernant les deniers publics. Il y a aussi le fait qu’il n’y a même pas de parlementaires ou d’opposition officielle et institutionnelle qui puissent le mettre en garde. J’ai dénoncé véhémentement le projet de création d’une Agence pour le Développement Economique et Social dont le seul but est de détourner la gestion du budget par au moins les ministères, en tout cas hors de tout contrôle.

Les vautours ont réussi à faire accepter par Rajoelina, sans que celui-ci se rende peut-être compte de la gravité de la décision, d’augmenter considérablement le budget de la Présidence, en arguant du fait que les projets de construction seront gérés directement au niveau de la Présidence de la HAT, pour aller plus vite (cf l’éditorial de Patrick sur le TGV). Rajoelina a donc commencé, guidé et commandé par les vautours, par annoncer de grands projets de construction (financés par l’argent donné par le chinois Wisco), sans appel d’offres mais toujours de gré à gré, soi-disant pour aller vite.

On nous rétorquera qu’un avis appel d’offres est paru ce mercredi dans les journaux pour la construction de 9 centres hospitaliers, mais ce n’est pas en 31 jours, délai entre la mise à disposition des dossiers d’appel d’offre et la remise des propositions qu’on peut préparer sérieusement des dossiers pour des hôpitaux clés en mains situés aux 9 coins de l’île. Les dés sont clairement pipés en faveur de certains.

Au delà du fait que ce n’est certainement pas à un pouvoir de Transition, donc forcément illégitime, d’aller mettre l’argent du peuple dans de projets de construction, il est facile de savoir que tout ceci n’a qu’un seul but, c’est d’essayer de compenser la non-adoption du projet d’Agence de Développement évoqué ci-dessus. La Présidence de la HAT a donc encore opté pour le pire : détourner directement l’argent public. En effet, toute utilisation de l’argent de l’État (donc du peuple, si souvent loué quand on a en besoin) sans contrôle ni à priori ni à postériori, est un détournement, si l’on se réfère aux lois encore en vigueur relatives à la gestion du budget de l’État.

On sait aussi que dans le monde entier, c’est dans la construction que se noie bien trop souvent la corruption en tous genres et à tous les étages.

En avalisant ce schéma et en se faisant le porte parole de sa justification, Rajoelina est donc responsable de tout ce qui se passe sur ce sujet, entre autres sujets bien évidemment.

C’est là que je le mets en garde. Tôt ou tard, il devra rendre des comptes à cet État, et par corollaire au peuple, sur ce détournement à grande échelle. Il sera tenu comme seul responsable même si l’on sait pertinemment que les bénéficiaires sont nombreux, tant il y a beaucoup de vautours autour de lui.

Ce moment venu, il évoquera aussi à son tour les grands mots genre Réconciliation Nationale ou amnistie, mais cette fois-ci à son égard et à ses bénéfices.

Alors, à bon entendeur, salut ?

40 commentaires

Vos commentaires

  • 16 septembre 2010 à 08:32 | SOLOBAKA (#3937)

    HELLO GEORGE,

    Il faut faire savoir à ces gens également que les magistrats de la COUR des COMPTES dans le prochain ETAT de DROIT MALAGASY les attendent de pieds fermes pour qu’ils rendent des « COMPTES » en ce qui concerne l’utilisation de l’argent public.

    Qu’ils sachent bien ces magouilleurs de tout acabit George que « TOUT ENRICHISSEMENT ILLICITE » est passible d’une peine de 6 mois à 5 mois d’emprisonnement et aussi d’une amende de 50 millions de fmg ainsi que la CONFISCATION DES BIENS DU CONDAMNE A CONCURENCE DU PREJUDICE SUBI PAR L’ORGANISME PUBLIC.

    Article : 183.1 de la LOI 2004-030 du 09 SEPTEMBRE 2004

    Et dis leur aussi George,s’il te plait, que ces juges de compte ont tout le temps devant eux car il n’y a aucune prescription à ce niveau du contrôle de compte public et de gestion publique.

    A BON ENTENDEUR SALUT.

    • 16 septembre 2010 à 09:21 | lalatiana (#1016) répond à SOLOBAKA

      Mais Solobakaka, enfin

      Ils s’en moquent de ce qui pourra être monté par le prochain « Etat de Droit » ... L’Etat, c’est eux ... Le droit, connait pas ...On n’est pas prêts de voir la fin de cette crise, avec des pseudo-conférences, pseudo- référendums, et autres pseudo-élections ... qui, si elles se tiennent un jour, ne résoudront rien en termes d’apaisement politique, et leur donneront l’occasion de se maintenir au pouvoir et continuer à profiter de cet invraisemblable et inespéré hold up ...
      Il est encore loin le temps où une institution pourra venir leur demander de rendre des comptes ... Et encore, à ce moment là ils se seront déjà tirés les poches pleines ...

    • 16 septembre 2010 à 11:19 | MILAMINA (#4588) répond à SOLOBAKA

      Ce n’est plus étonnant, un pouvoir sans constitution, des travaux sans budget, des engagements ou soit disant investissements et des accords bilatéraux en pleine transition sans les parlementaires, sans parler des lois de finances....

      Sur quelle loi de finances votée, ce Putchiste peut lancer ces travaux de construction (Hopitaux par province par ex.). Pas de transparence non plus sur les dépenses à cette conférence, aucun ministère n’a officellement annoncé qu’il va supporter ces dépenses et imprévus car les particpants passent de 2000 à 4500.

      Rien qu’à voir ce qui se déroule à cette conférence et l’organisation, nous voyons quel genre de dirigeant veut être à la tête de ce pays...Pourquoi ne pas décider à main levée par les 20 millions de Malgaches qui va être le Président tant qu’on est là....

      Et tous ces magouilleurs de Ratsirahonana, Zazah, Roland, Alain Jeneraly, Lahiniriko,..font tout pour enfoncer ce DJ de plus en plus dans le gouffre.

    • 16 septembre 2010 à 12:17 | razafi (#1661) répond à MILAMINA

      +1 pour MILAMINA

      C’est ce qu’on appelle « l’anarchie ». Tout ces pseudos conferences nationale etc.. n’ont qu’une seule objectif : laisser planner le doute de la CI et justifier l’entetement des putchistes a rester en place.
      Chaque decision unilaterale de Rajoelina rend la situation plus complique qu’auparavant. Et c’est surement leur but ! Leur strategie est base sur un simple principe...compliquer les choses pour mieux embrouiller tout le monde et rester le plus longtemps a la transition ! Le tout est de noyer les citoyens dans une crise sans fin jusqu’a ce que ces derniers disent : « c’est bon ! On se rend ! Faites ce que vous voulez pour nous sortir de la ! » etc’est comme cela que les preneurs d’otage deviennent des sauveurs.
      Pour cette raison que j’admire la lutte des gens du magro car malgreq toutes les mauvaises langues, ce sont eux qui luttent vraiment contre cette anarchie

    • 16 septembre 2010 à 15:29 | Tsisdinika (#3548) répond à SOLOBAKA

      C’est un grand coup d’épée dans l’eau que SOLOBAKA fait en agitant la conscience de la Loi devant le groin de la Hat et c’est un petit coup de pouce que Tonton Georges leur a donné.

      En effet ils se moquent de la loi ; la loi c’est ce qu’ils ordonnent. La loi se résume à Ordonnance. Ordonnance pour ceci, ordonnance pour cela.

      Ensuite, parler des faux-pas de Ravalo les confortent dans leur droit divin de faire pareil. Si vous n’avez rien dit pour Ravalo, fermez-la maintenant que c’est notre tour.

      Quand ces gens-là chantent « le droit à l’erreur », ils pensent à un forfait à épuiser et y vont à fond la caisse.

      Quand ils disent « changement », c’est ôte-toi de là que je m’y mette.

  • 16 septembre 2010 à 08:47 | maminah (#2788)

    C’est à vomir, ce spectacle éhonté des nuées de vautours éperdus de faim, qui se pressent devant la curée d’un peuple à l’agonie...

    Comme on dit : « Toute honte bue ». Aucun sens de l’Histoire, aucune dignité, aucun sens de l’honneur. Juste parer au plus pressé : se remplir les poches autant qu’on peut. Aboyez tant que vous voulez, nous on a ce qu’on voulait, et basta avec vos bons sentiments. Vous nous soûlez, à la fin ! En tout cas, nous ne vous écoutons plus. Continuez vos sermons à la noix ailleurs.

    On dira que les traders des salles de marché ne s’encombrent pas non plus de sentiments humanitaires. Mais là, il s’agit de son propre peuple, et accessoirement de ses familles plus ou moins proches.

    Que retiendra l’histoire de leurs noms « illustres » ? Le déshonneur et l’infâmie. Mais bon, ça ne tue pas non plus...

    • 16 septembre 2010 à 15:09 | Tsisdinika (#3548) répond à maminah

      maminah,

      Tonton Georges dit plusieurs fois dans son article que les vautours tournent autour de Rajoelina...cela me dit une chose : Rajoelina est déjà un homme mort, de la viande froide insensible. Peut-être pas mort physiquement, mais incapable de toute forme de sentiment, et qui ne se relèvera pas de ses propres turpitudes.

      Ne désespérez pas.

  • 16 septembre 2010 à 10:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Vous vous référez à la Banque Mondiale.Chaque jour, nous avons des révélations sur toutes ces institutions et chacun a profité de leur largesse ou de leur complicité « virtuelle » pour s’enrichir sur le dos du Peuple affamé.

    Maintenant,il faut poser la bonne question :

    « Peut-on encore récupérer »tous« ces fonds et biens détournés pour l’enrichissement personnel des »DIRIGEANTS« au »PROFIT« du Peuple ou de la Nation » ????

    Pour Madagascar,pendant la transition,nous revenons au traditionnel pouvoir d’autoriser la dépense publique,jusqu’à l’élection des « DEPUTES de MADAGASCAR ».

    - Article XIV de la déclaration des droits de l’Homme et des citoyens :

    « Tous les citoyens ont le droit de constater par »EUX-MEMES" ou par leurs Représentants,la nécessité de la contribution publique,de la consentir librement,d’en suivre l’emploi et d’en déterminer la quotité,l’assiette,le recouvrement et la durée.

    Article XV de la même déclaration :

    « La société a le droit de demander COMPTE à tout Agent Public de son Administration ».

    Que la « Présidence de la Transition » soit le « Traditionnel Pouvoir d’autoriser la dépense publique,où-est-il le »MAL" ???

    Pas de procès d’intention,s.v.p.

  • 16 septembre 2010 à 10:16 | meloky (#637)

    Pas mal des pratiques menees par les anciens présidents, notamment la centralisation de pouvoir du regime Ra8, consistaient des mauvais lecons pour ceux qui veulent initier le grand saut en avance !

    Lecon pour tous les malgaches !!!

  • 16 septembre 2010 à 11:19 | rayyol (#110)

    Il faut vous faire une idee de ce que vous voulez dans un premier temps c est une transition de voleur, ravalo etait un voleur on a des preuves Andry est un voleur son administration sont des voleurs on n a pas encore de preuves, sinon fournissez les ou fermez votre clapet et qu on les juges maintenant, ou apres les elections dans un 2ieme temps on critique la conference dans un 3 temps on dit il faut une representation de depute on est contre les elections quel meli melo . Pourquoi pas un peu d ordre Ier temps conference, entente election apres verification si gabergie accusation et punition et bonne gouvernance mais il faut commencer a quelque part pas d amnistie pas de pardon ceci doit cesser tout les bandits voleurs quels qu il soient sont responsables de leur actes il faut juger tout les criminels depuis l ere Ratsiraka jusqu a aujourd hui pas de pardon avant expiation le message doit etre bien clair

    • 16 septembre 2010 à 12:29 | razafi (#1661) répond à rayyol

      Pas de preuve contre Rajoelina dites vous ?
      Defiissez moi le mot « preuve » parceque j’ai bcp de mal a comprendre. Chaque mot, chaque decisions venant de Rajoelina sont des preuves. Vous voulez des temoins ? Chaque personne travaillant dans les ministeres sont des temoins...un jour viendra ou ces temoins sortiront les preuves, les noms, les responsables. Pour le moment ces preuves sont caches mais un jour viendra...

    • 16 septembre 2010 à 12:55 | rayyol (#110) répond à razafi

      Ou vous n etes pas tres eclaire pour ne pas savoir la definition du mot preuve consulter un dictionnaire

    • 16 septembre 2010 à 14:55 | maminah (#2788) répond à rayyol

      Profitez de cette invitation pour ouvrir aussi le vôtre sur le mot « oeillères ». C’est avec la mauvaise foi qu’on soulève des montagnes ? A chacun sa recette.

  • 16 septembre 2010 à 11:45 | vorondolo (#4135)

    Hypocrisies de tout bord !!! 1° De la Banque mondiale qui a attendu 2010 pour oser parler de la mauvaise gestion de R8 de 2002 à 2008 !! de qui se moque -t-on ? Dès 2003, feu Herizo a dénoncé URBI ET ORBI les conneries de R8, et certains (dont GR peut être) n’ont trouvé à dire que :« Herizo est jaloux , laissez R8 travailler etc.... » ! GROSSES DETAXATIONS, les bailleurs ouvraient des grands yeux sans oser sortir la moindre remarque ni critique !!!2° GR ose dire en 2010 qu’il a écrit dans tous les journaux (quand ???) pour dénoncer les concentrations de tous les pouvoirs par R8, SVP sortez nous ici ces articles authentifiés sous votre signature, sinon arrêtez aussi votre hypocrisie !!! 3° Bien sûr, vous auriez toujours les derniers mots étant « journalistes » invisibles et anonymes !!! mais sachez que personne n’est dupe, et « jouez au donneur de leçons » en se cachant derrière un pseudo pour amuser la galerie et surtout pour « exciter » les extrèmistes pro R8 est « bassement commercial ». Montrez vous à la radio ou à la télé pour qu’on vous connaisse, ceci donnerait plus de crédibilité aux leçons que vous adresser à la HAT, autrement vous faites aussi partie de nos « journaleux » à qui on fait écrire tout ce qu« on veut !!!moyennant quelques »felaka" ! Pffffff ,Beurkkkkkk !

    • 16 septembre 2010 à 12:34 | razafi (#1661) répond à vorondolo

      Pour votre information, les donneurs de baffe sont dans l’equipe des putchistes...

    • 16 septembre 2010 à 12:49 | Rakitoza (#689) répond à vorondolo

      Tsy azoko koa ny resak’it Vorondolo ity.

      Ny bailleurs de fonds rehetra (Banque mondiale, FMI, UE, BAD)dia nandefa fangataham-panazavana tamin’ny fitondràna Ra8 tamin’ny Desambra 2008, raha mbola tsy nisy krizy akory (mbola tsy nikatona Viva). Fa mety adinon’ny FMI angamba no nanao copie pour information and-Ravorondolo ka mety tsy au courant ianao.

      Faharoa, mampiomehy mihitsy ilay hoe « misehoa amin’ny radio sy télé ». F’angaha moa ny fahafantaranao ny tarehin’i GR no hampitombona na tsia ny resany. Tsy « curiosité malsaine » fotsiny ve izany, sa « curiosité intéressée » afahanareo F.O. pro-HAT manao « opération ». Ny kalitaon’ny hevitra velabelarina eto angaha misy fifandraisana amin’ny hoe olona fantatra na tsy fantatra ny maneho azy ? Jereo ny HAT-nareo : fantatra daholo ny tarehiny, fa hevitra taingina no avoakany.

      PS : Mba ataovy mazava eto rangaha ny anarana sy adiresinao toa ny fanaon’Atoa Basile, amin’izay mba mitombona ny tsikera avoakanao fa tsy hoe olona faly mivoavoa fotsiny, ary afaka manoratra aminao koa ny FMI amin’izay a ! Moa ka tsy ’zany va ?

    • 16 septembre 2010 à 14:15 | lalatiana (#1016) répond à Rakitoza

      Pan dans la gueule du Hibou ... houhouuuuuu

      Bien dit Rakitoza ...

    • 16 septembre 2010 à 15:27 | maminah (#2788) répond à vorondolo

      Les vorondolo seraient-ils en réalité des crabes masqués (cf. kakilay plus haut) ?

      Arrêtez cette surenchère minable : les impairs de Ravalomanana ne vont pas indéfiniment servir à légitimer les arnaques monumentales de l’équipe qui sévit aujourd’hui.

      Pour un peu, et vous accuseriez aussi l’ex-président d’avoir écourté les jours de feu-Herizo. Cette véhémence haineuse semble en tout cas lui rajouter ce crime supplémentaire. En tout cas, il n’est plus à une diabolisation près. D’ailleurs, il est déjà condamné aux travaux forcés à perpétuité, non ?

    • 16 septembre 2010 à 15:29 | MILAMINA (#4588) répond à Rakitoza

      Rakitoza,

      Ka ny Vorondolo anie amin’ny alina ihany vao mivoaka miaraka amin’ny mpamosavy...ê !!! Ouvre bien tes yeux hibou Ra Voron-dolo....combien de fois qu’on te le répète. Je ne sais pas si ta femme est bien chouette...mdr !!!!

  • 16 septembre 2010 à 12:19 | vuze (#918)

    Vous semblez passer à côté de réalités et de constats pourtant très élémentaires.

    Comment pouvez-vous comparer 8 ans de pouvoir absolu du voleur (soi-disant « élu ») et 18 mois de pouvoir transitoire amené par la rue et le peuple, gangréné par moult négociations qui ont tourné en rond ???!!

    Si les négociations n’ont pas abouti à Maputo, Adis ou Pretoria, n’était-ce pas car les parties n’étaient pas d’accord (entre autres) sur le sort de RA8 (amnistie ou pas etc...) ? Après tout ce que vous avez dit sur le voleur, pensez-vous qu’il mérite une amnistie ? Non ? Et bien, dans ce cas, la transition n’aurait pas duré 18 mois si tout le monde avait été d’accord dessus...

    Quant à TGV, vous avez peut-être raison concernant les vautours qui l’entourent... Faites donc un travail d’investigation et apportez nous les preuves concernant les modalités de construction de ces hôpitaux un peu plus tard... Il y’aura probablement des entreprises qui vont faire de bonnes affaires avec ces chantiers mais l’essentiel c’est que ces hôpitaux soient construits non ? Apportez nous la preuve que les entreprises gagnantes auront eu un conflit d’intérêts avec le pouvoir...

    Ce n’est pas un pouvoir de transition de mener de grands travaux de construction ? Ah eh bien, on va attendre l’élection d’un autre voleur/magouilleur (comme depuis 50 ans) pour commencer ces travaux... Un voleur élu c’est mieux....

    • 16 septembre 2010 à 12:42 | razafi (#1661) répond à vuze

      Si on suit votre logique les elections ne servent plus a rien puisque ce sont les magouilleurs qui seront elu ! Super ! Voila une mentalite de putchiste ! Mais alors a quoi sert toutes ces conferences a droite et a gauche ?

      Moi je dit Rajoelina reste president a vie de Madagascar. Au moin comme ca c’est clair !

      Une chose m’a quand meme fait rire dans votre commentaire : « le plus important c’est que les hopitaux soiznt cpnstruit non ? »... On pourrait dire pareil de rav8...

    • 16 septembre 2010 à 13:24 | kakilay (#2022) répond à razafi

      Et je rigole avec vous à les voir en train de passer la serpillère derrière chaque pas du grand, le vénéré petit qui s’octroie les 100 millions de $ pour sa promotion personnelle... Et ils sont prêts à fouler aux pieds les raisons de leur colère...

      Si Iharizaka a démissionné c’est parce que Ra8...

      4 700 patriotes grassement payés pour ânonner le chant des partisans : rajoelina président !!!

      C’est parce que Ra8...

      On ne se lasse pas de se demander : de quoi vous êtes responsables ???

    • 16 septembre 2010 à 15:02 | râleur (#3702) répond à vuze

      Vuze,

      continuez votre dernière phrase,

      Un voleur élu c’est mieux.... qu’un voleur non élu ?

      Un voleur c’est un voleur, élu ou pas. Tant qu’il y aura des gens comme vous qui défendent l’indéfendable (genre la peste c’est mieux que la choléra) les dirigeants sans scrupules auront encore de l’avenir dans notre pays

    • 16 septembre 2010 à 15:36 | maminah (#2788) répond à kakilay

      Mais voyons, kakilay, Vuze est notre crabe en chef !

    • 16 septembre 2010 à 16:17 | gasy tsotrizao (#3859) répond à vuze

      L’art de dire tout et son contraire : le jeu du faty par excellence !!!! Mes questions et réponses :

      1. Est-ce les négociations ont abouti ? OUI CAR LES 4 ONT SIGNE ! mais le lapin (qui a tué le chasseur ?) a vite renié sa signature dès son retour à Madagascar !

      2. Des preuves que le faty est un voleur en veux-tu en voilà :
      - Attribution des marchés pour la construction du temple de la fête à Antsonjombe : il n’y a pas eu appel d’offres ni la moindre publication. Or le code des marchés publiques (toujours en vigueur car aucune loi ne l’a abrogé et c’est ce code qui a permis au faty de poursuivre et de dégommer son directeur financier à Ambohitsorohitra) est bien clair car à partir d’un certain seuil même pur acheter des fournitures de bureaux, il faut une publication par voie d’affichage. Le montant des marchés ici est simplement faramineux par rapport à des fournitures de bureaux.
      - Construction des « nouveaux hôpitaux ». L’Avis général de passation de marchés est paru dans un journal en même temps qu’il a été soumis à l’approbation de l’ ARMP. La PRMP du Ministère de la Santé est surement un devin car il savait déjà que l’ARMP allait donner son feu vert. Néanmoins, le montant estimé de ces travaux sont largement supérieurs au budget PIP du ministère qui a été réduit par le faty. Qui va payer ces marchés ? Surement Tonton WISCO qui a permis de multiplier par 4 le budget du faty en personne.

      Question à choix multiples (QCM) : S’agit-il :
      a) d’abus de pouvoir car le faty dispose du budget et du programme du ministère pour des constructions que celui-ci n’a pas prévu, empétré qu’il est pour faire fonctionner les autres hôpitaux et dispensaires ?
      b) détournement de fonds publics car une recette de l’Etat ne peut pas être directement utilisée même pour des services de l’Etat sans avoir été approuvé par le parlement ? Et que le budget d’un département (en l’occurence le faty) ne peut être utilisé pour payé les dépenses d’un autre département ?
      c) d’abus de confiance et d’abus de faiblesse car personne ne peut présenter un document officiel indiquant que les constructions sont biens prévus dans le plan de travail du ministère concerné.

      Un inspecteur d’état honnête a ici de la matière pour mettre en prison toutes ces faty de personnes !

      PS : leçon de grammaire et de conjugaison pour le débile de point barre
      faty : nom pour indiquer la mort
      maty : verbe conjugué au présent pour indiquer la mort
      haty : verbe indiquant la mort conjugué au futur (hihihi)

    • 16 septembre 2010 à 16:39 | da fily (#2745) répond à vuze

      c’est plus simple de tirer sur Ra8 à chaque fois vuze, isnt’it ?

      « pouvoir transitoire amené par le peuple », vous n’avez vraiment pas peur des mots, décidément. Le voleur-spoliateur-gourou a son dauphin tout désigné, non ? C’est tellement imbuvable pour vuze de l’admettre, ça lui est tellement insupportable de constater que le dijéi est pire que le laitier, oui vraiment pire e sommme !

    • 16 septembre 2010 à 16:40 | vuze (#918) répond à gasy tsotrizao

      L’art de la rhétorique administrative, ça vous connaît hein ?? C’est comme ça que l’autre voleur réfugie à Zoulouland a berné tout le monde...

      Aucune personne nommée, aucune entreprise nommée mais à qui profite tout cela ? A qui profite tous ces appels d’offres non effectués ou alors effectués mais dont on n’a pas le droit de se servir de l’argent car pas voté par le parlement.. Ouh là je n’y comprends plus rien Gasy Tsotra...

      Bref que des allégations dans le vent, du copier coller sans rien n’y comprendre...

    • 17 septembre 2010 à 10:11 | gasy tsotrizao (#3859) répond à vuze

      Pauvre vuze (diminutif de vuvuzela ?) qui ne comprends pas : en fait c’est comme son grand maître dijé qui ne se soucie pas de l’administration ni des lois en vigueurs, juste bon à se remplir les poches au détriments de nous gasy tsotrizao.

      Votre post indique clairement que vous êtes en connaissance de cause que votre joelahimboto est un grand voleur, spoliateur, etc. Comme je le disais dans un post : toujours la politique du halako bika tsy tiako tarehy : rehefa Ra8 dia ratsy fa rehefa TGV dia milay !!!

      Petite leçon pour notre vuze : savez-vous l’origine du vuvuzela (votre si joyeux diminutif) ? Mais non pas de la coupe du monde en AFS mais de certains peuples en Amazonie pour ranger leur zizi et qui soufflaient dedans pour démontrer qui en avait le plus long et le plus gros !!!! Si comprends l’art du diminutif (qui traduit bien la personne) vous êtes.... comme vos commentaires !

  • 16 septembre 2010 à 12:27 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Et vorondolo c’est qui ???

    • 16 septembre 2010 à 16:03 | rayyol (#110) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je ne sait pas mais il est tres au fait et j approuve a 100% ce qu il dit

  • 16 septembre 2010 à 15:34 | vorondolo (#4135)

    Vorondolo c’est qui ? C’est celui qui n’accepte pas la dictature des Bailleurs trop complaisant depuis l« ère Ratsiraka et leur »peur« de R8. Je suis aussi celui qui a participé pour botter dehors R8 pour mettre fin à sa dictature et ses détournements , et j’en suis très fier car la lutte populaire était légitime, comme elle l’était aussi pour chasser Ratsiraka en 2002 ! je suis aussi celui qui n’accepte pas la GABEGIE de la HAT avec les bois de rose qui a commencé avec Roindefo quand il était PM, qui roule tranquillement avec son HUMMER maintenant sans que vous ne trouvez rien à dire car il parait »avoir rejoint« votre camp »d’honnêtes gens«  !!!scandaleux pour un fils de feu Monja Jaona. Je suis contre l’hypocrisie de certains qui prétendent n’importe quoi dans ces colonnes pour VOUS amuser !!!et pour que vous »aboyiez fort contre la HAT". Vous ne pouvez pas clouer le bec de Vorondolo car il tire sur tout ce qui ne cultive pas ce qu’on appelle l’ETHIQUE , et il contribue à vous faire ouvrir les yeux trop aveuglés par la magie et l’argent de R8, et Vorndolo DENONCE dénonce haut et fort les HAT trop gourmands profitant de la transition qui s’éternise !!!à qui la faute ?? pas à Vorondolo en tout cas et si les 3 mouvances continuent à tout bouder, cette transition va durer des années comme en côte d’ivoire etc.... aza misy anie izany ô !!

    • 16 septembre 2010 à 15:58 | maminah (#2788) répond à vorondolo

      Alors, Rakotoasitera Fidy, content ? Vorondolo, c’est l’Ethique fait homme. contrairement à ces journaleux à qui on peut faire dire n’importe quoi du moment qu’on leur jette des felaka. C’est Zorro : le justicier masqué (non, il ne vous dira pas encore son nom).

    • 16 septembre 2010 à 17:11 | Raguy (#4141) répond à vorondolo

      Zany ahay mba mi-raisonne Ravorondolo fa tsy movovo fotsiny, manao tora-po fa ny hevitra poakaty.Tsara rehefa mba manomboka tonga saina ka ! Ok Ravolo an !

    • 16 septembre 2010 à 18:13 | vorondolo (#4135) répond à Raguy

      Izay ve ra« Guy very toerana » voa mamaky tsara ny soratan’i Vorondolo eto ? Mahagaga izany !! Tongava saina koa hianao fa aza mitampimaso lava ao a Magro ao ! voa miteny an’io aho izao dia ho tezitra indray ra Guy ! Dia aleo ampiko kely hoe « hirava maina io Conférence nationale io », dia amin’izay faly ary tena faly i Ra Guy ô ?

  • 16 septembre 2010 à 15:38 | nandrianina1 (#1939)

    Odon sy Ufer ary Pedro no tena maharaka an’io fa diso daholo zany...

  • 16 septembre 2010 à 16:37 | Mihaino (#1437)

    Je doute fort que les Jesuites continuent leur travail à Madagascar comme disait Foccart dans son interview paru dans un volumineux livre " Foccart parle ...).j’ai eu l’occasion d’en parler dans ces colonnes récemment.

    Les Dominicains en Côte d’Ivoire et au Sénégal , continue Foccart ....

  • 16 septembre 2010 à 21:41 | Rakitoza (#689)

    A la rédaction de Tribune : il faut essayer de faire un peu d’investigation pour trouver s’il y a dans l’entourage du Président de la HAT des personnes qui lui sont très proches (1) et qui PAR HASARD ont des entreprises de construction ou de TP, par exemple parmi les adjudicataires de la construction d’Antsomjombe, et (2) qui également PAR HASARD, sont déjà dans le domaine hospitalier, par exemple style clinique privée.

    Attendons donc un mois pour voir si les adjudications des offres pour les hopitaux pour voir si le HASARD fait bien les choses encore une fois. D’ailleurs c’est vrai, un appel d’offres aussi important en un mois : c’est un record bien étonnant.

    • 17 septembre 2010 à 09:46 | maminah (#2788) répond à Rakitoza

      Ah ? ouais... Ils ne feraient quand même pas ça ! Ce n’est pas du tout leur genre...

  • 16 septembre 2010 à 23:29 | BemioVah (#3451)

    L’histoire récente nous apprend qu’il suffit d’être élu maire de Tana pour devenir président de tout Gasikara ? Est-ce devenu une affaire d’apprentissage et de succession ? Donc Madagascar est en fait la capitale de Antananarivo ? Et tout dernièrement la place du 13 Mai est le podium à surmonter pour valider les prochains 400 coups au nom d’une démocratie au sens minuscule du terme, mais aux gros bras de fer et aux armes de feu les plus menaçants ? Heureusement qu’il y a la Conférence Nationale pour demander les avis des 4500 et + participants afin de déterminer les règles à suivre qui en fait seront les mêmes qu’avant jusqu’à preuve du contraire. Cette ambivalence finira par me transformer en bipolaire comme diurne et nocturne, sans que je sois un oiseau de mauvaise augure pourtant. Je vais vite me cacher sous les ailes des 19 millions et + de mes compatriotes car j’ai horreur de ce jeu de hasard pour tout miser sur une simple histoire de personnalité, sans aucune science ni fondement noble et précis d’idées et d’idéaux.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS