Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 21h55
 

Editorial

Trop Grande Vitesse

vendredi 3 septembre 2010 |  2229 visites  | Patrick A.

Dans la vie d’un pays, deux pouvoirs aussi importants que le pouvoir politique et le pouvoir économique sont fatalement amenés à se fréquenter. Et les occasions de discuter ne manquent objectivement pas. Le secteur privé malgache se plaint d’ailleurs régulièrement d’être entendu mais pas écouté, et doit découvrir régulièrement de nouveaux textes administratifs qui lui apparaissent bâtis en dépit de tout bon sens et qui s’appliquent cependant à lui.

Avouons avoir espéré durant la période 2003-2005 que les choses allaient changer, suite à l’arrivée dans la sphère du pouvoir des Tiko boys, supposés plus pragmatiques. À la lumière des découvertes qu’on ne cesse de faire depuis, tant sur l’époque Ravalomanana que sur la transition actuelle, on en vient à trouver quelques vertus aux fonctionnaires et à être nostalgique des bons vieux administrateurs civils d’antan. Car si certains scandales semblent liés à une réelle malhonnêteté des dirigeants, d’autres cas font apparaître aussi que la culture de l’entrepreneur et celle d’une bonne administration sont tout simplement incompatibles.

Un bon businessman ne peut pas devenir un administrateur potable. Le pragmatisme fonceur de l’un est antagoniste du respect précautionneux des textes qui doit constituer la religion de l’autre. Et il faut bien admettre que développement rapide n’est pas forcément compatible avec développement durable.

Affaire Woerth Bettencourt pour la France, affaire Haliburton pour les États-Unis, affaire Lockheed pour le Japon : les scandales politico-financiers ont affecté et affecteront tous les pays du monde. Reste qu’il y a de bons et de mauvais élèves, et l’on se souviendra longtemps qu’un minimum de distance est nécessaire entre hommes d’argent et hommes de décrets.

Oui, beaucoup crieront certainement au scandale parce qu’Andry Rajoelina pose la première pierre d’un amphithéâtre de 25.000 places qui coûtera 10 milliards d’Ariary, et qu’au moins une des entreprises oeuvrant dans la construction de cet espace a des liens avec Mamy Ravatomanga, lui même connu pour être proche du Président de la HAT. Il y a de quoi être choqué, mais un scandale encore plus grand à mes yeux est que la logique ayant permis cela ne semble guère remise en cause par le public.

10 milliards d’Ariary pour ce qui est essentiellement des travaux de VRD [1] sur 70.000 m2, cela peut paraître beaucoup. Le pouvoir ne manquera cependant pas de le justifier par le délai serré des travaux, qui nous rappelle funestement les délais des travaux lancés pour la préparation du sommet de l’Union Africaine.

Oui, on frémit parce qu’aucun appel d’offre public n’a été lancé et que l’on en est pourtant à l’achèvement du terrassement. Mais l’on est soit même encore plus « terrassé » en découvrant comme Lalatiana que l’accaparement par la Présidence du gros des budgets n’émeut personne. Depuis 2003, le budget de cette institution a été multiplié par 26, et comme de simples salariés d’une petite PME, la plupart d’entre nous ne trouve rien à y redire.

On en vient à penser à Eric Woerth commentant une lettre recommandant la remise de la Légion d’honneur au gérant de fortune de Liliane Bettencourt : « ce courrier, vous l’avez lu. Je suis député, j’ai fait comme de multiples députés. C’est d’une grande banalité, tout cela... ». Ou de voir qu’au conseil de la mairie de Paris, de la droite aux communistes à l’exception des Verts, tous les groupes politiques sont favorables à un arrangement financier pour tenter d’éviter à Jacques Chirac un procès. Tous complices ?

À tout considérer, l’on est en droit de préférer la tortue au lièvre.

Notes

[1Voirie et réseaux divers

12 commentaires

Vos commentaires

  • 3 septembre 2010 à 07:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Patrick

    Article très intéressant,......mais dommage que vous avez incrusté dans votre article « une affaire française »,une affaire d’acharnement contre un Ministre du Travail qui essaye de réformer la retraite en FRANCE.

    Dommage et mil fois dommage !!

    Madame Eva Joly a essayé de détruire des HOMMES POLITIQUES en France,maintenant elle revient en France par le parlement européén (quota Europe Verte).

    QUELLE FUMISTERIE !!!

    QUELLE HONNETETE INTELLECTUELLE !!

    Ne tombez dans ce jeu macabre,cher Patrick.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 septembre 2010 à 09:07 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Oui, c’est incompréhensible que les gens laissent faire, comme vous le dites, Patrick.A. Les médias aussi se sont laissés bernés.

      En vérité, ce n’est pas le peuple qui est représenté à Ivato. Tous ces gens sont acquis à leur cause personnelle amenant à la dilapidation de la Patrie. Il y avait eu un appel d’offres pour l’établissement d’un semblant de vox populi. Et les charogneurs à l’affut ont accouru, rapide comme l’éclair. Et comme qui se ressemble, …, l’entente s’est transformée en fusion.

      Considérant une démocratie, le peuple devrait alors être souverain comme joelahimboto, le voyou usurpateur, se le réclame, alors n’est –il pas bizarre, voire impudent, de voir le « peuple » demander au pseudo-exécuteur testamentaire les instructions à suivre ? Tout cela entre toujours dans le forcing du coup d’état. Et en fait, ils se comprennent sans mot dire, dans ces vils syntaxes : la cour en gestation promet pleine soumission, et leur « roi » leur fourgue des sièges. Voilà le marché, en fait un échange de procédés, où le dindon est juste le peuple, encore une fois.

      Qu’il soit alors bien compris : l’infime partie du peuple accourue à Ivato est une minorité usurpatrice qui se courbe front à terre. Le peuple n’y est pas.

      Je voudrais ajouter que c’est triste de constater que certaines voix se sont tues presque simultanément. Devant une diminution de leurs internautes, ont-ils abandonné le combat ? On imagine le même phénomène touchant les compteurs de MT. Certains journaux ont arrêté juste un 31 du mois, laissant penser à la fin d’un contrat. Je citerais en exemple parmi d’autres :
      - Samy RASOLO
      - 24heures.mg
      - Lexpressmada.com

      La palme de la constance pourrait aller à TopMada, pour qui un apport de moyen serait le bienvenu. Merci à ce journal qui a été présent dès les premiers instants, souffrants parfois de violences de la part des putschistes.

      Dans un soucis de recette financière probablement, Midi-Madagascar s’est mis à se faire désirer, en rendant ses « nouvelles » obsolètes d’une demi-journée pour l’internaute free.

      Je voudrais dire que si la françafrique l’emportait sur la SADC, l’UA, l’UA, l’UE, les anglo-saxons, et les autres, hé bien la cause nègre aura perdu, et le nègre en occurrence est malgache. Madagascar aura raté le match d’émancipation, un match qui engageait un avenir d’humanité, un match que le sort lui a confié personnellement. Quand il détenait le ballon, malgré un public africain et mondial, le malgache a failli, failed !

      Que toutes les anciennes colonies soient averties que le danger est véritable. L’ombilical cordon qui n’existait plus aura même été bouturé en un cable de kalachs, par des gens incultes.

    • 3 septembre 2010 à 10:55 | racynt (#1557) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je ne vois pas de quel jeu macabre parle Basile. Patrick ne fais que mettre en parrallèle le rapport malsain entre homme politique et homme d’argent aussi bien à Madagascar, en France comme ailleurs. Pour le cas d’Eric Woerth en particulier, que vous le vouliez ou non Basile, les arguments qu’il évoque pour pouvoir se justifier semblent trop légers :
      « ce courrier, vous l’avez lu. Je suis député, j’ai fait comme de multiples députés. C’est d’une grande banalité, tout cela... ». Ce n’est pas parcequ’une pratique est courante ou parce que beaucoup de monde le fait que c’est forcément bien ou légale.

      Quand à la HAT, après avoir tenter de trouver un moyen de détourner les biens publics en le contournant via l’ADESM, ils ont désormais décider de ne plus contourner mais de se servir directement en gonflant le budget de la présidence. Ce qui est plus révoltant c’est que ça passe comme une lettre à la poste.

    • 3 septembre 2010 à 14:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à racynt

      racynt,

      j’ai voulu aller assez loin dans mon explication ce matin,mon texte n’a pas passé.

      Ayant fréquenté des députés de différentes tendances (je suis un homme libre),une intervention est une des préoccupations d’un député.

      Comme j’ai déjà dit ici que Monsieur STRAUSS ne serait jamais Président de la République Française (d’abord est-ce qu’il est intéressé) et je peux dire sur l’affaire W...,c’est un acharnement contre la « réforme de la retraite »,pas d’autre commentaire.La gauche caviar a trouvé un filon à exploiter.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 septembre 2010 à 17:26 | Ramanana (#3969) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      EW a déconné, il a menti... C’est notoire, çà n’a aucun lien avec son projet ’Retraite’.

      Il a voulu faire le malin en usant de son titre en tant que ministre auprès de l’autre ministre qui était devenu Président entretemps. Il a réussi à obtenir la décoration voulue (quelle largesse) mais il a surtout réussi à introduire sa femme dans le cercle nickel des B.

      Alors, ne faites pas le malin Baz... Ne faites pas de rapprochement avec ce qui se passe à Mcar.

      Le Lapinou ne saura esquiver ce qu’il a toujours essayé de camoufler.... En France, les Magistrats ne sont pas pourris.....

  • 3 septembre 2010 à 08:50 | gasy tsotrizao (#3859)

    Halako bika tsy tiako tarehy : rehefa Ra8 de ratsy, tsy manjary, mpamono olona, sy ny sisa ; fa rehefa TGV de milay be, tena fatratra...

    Mitsangana ry malagasy ary tsarovy fa rehefa vandana dia kary ! Ary ampahatsiarovy azy hoe ny tody tsy misy fa ny atao no miverina : nosazian-dRa8 Ratsiraka, nosazian’iTGV Ra8 dia hosazian’i... TGV ! na ho ela na ho haingana.

  • 3 septembre 2010 à 09:49 | lalatiana (#1016)

    Bonjour Patrick ...

    Une autre info de Tribune est complètement passée à l’as quant à la réévaluation brutale de l’ariary ...

    http://www.madagascar-tribune.com/Interventions-de-la-Banque,14628.html ...

    Au secours les analystes économiques...!!! Dites moi SVP que je me trompe !

    • 3 septembre 2010 à 18:32 | scot (#4482) répond à lalatiana

      Pourquoi cette appréciation brutale de l’ariary ?
      Je ne suis pas un économiste mais on sait qu’une monnaie s’apprécie selon la loi de l’offre et la demande. Les recettes d’exportation de bois de rose commencent à rentrer au pays, la pression internationale oblige certains trafiquants à remettre le fric à Madagascar (pays jugé plus « safe » en raison de la non-reconnaissance internationale que d’autres pays qualifiés de paradis fiscal). Et puis, la parspective d’utilisation des 100 millions USD en quelques mois par le Président de la HAT fait que tout le monde anticipe une appréciation de l’ariary. En effet, si la présidence de la HAT utilise cette somme pour payer ses copains entrepreneurs de BTP, les 100 millions de USD doivent être convertie en monnaie de la République de Lémurie.
      Scott

  • 3 septembre 2010 à 18:39 | scot (#4482)

    Votre analyse est juste. Il faut savoir que les politiciens savent jouer avec la résignation des malgaches. Plus le pays s’enfonce dans la pauvreté, plus les malgaches se désintéressent de la chose politique, « ventre affamé n’a pas d’oreilles », ils sont trop préoccupés par l’assouvissement d’un besoin vital : trouver à manger au jour le jour. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir manger 3 fois par jour et par conséquent notre cerveau fonctionne correctement et notre esprit d’analyse reste en éveil : on peut débattre et participer au forum, on a les moyens de payer la facture « internet ». Qu’est ce qu’on peut attendre d’un peuple affamé ? Je constate que la crise apparaît à chaque fois qu’on enregistre un début de croissance économique : en 1990 Ratsiraka a changé de cap et a adopté une politique libérale, on a enregistré une croissance de 4%, un an après c’est la crise. En 2001, le gouvernement de Tantely a enregistré une croissance de 6,5%, un an après c’est la crise. En 2008, Ravalomanana a été fier d’annoncer que malgré la crise financière internationale, l’économie malgache enregistre une croissance de plus de 7%, un an après il y a une crise. D’après les prévisions des bailleurs de fonds à l’époque, Madagascar aurait enregistré une croissance autour de 5% en 2009. Effectivement s’il n’y avait pas de crise, Madagascar aurait pu faire parti de quelques poignets de pays africains ayant enregistré une croissance positive, et ce malgré la crise financière mondiale. Après ce constat, certains analystes malgaches soutiennent que la puissance coloniale n’a pas intérêt à ce que notre économie décolle pour mieux nous contrôler, c’est une thèse qui vaut ce qu’elle vaut, cela reste à débattre. Effectivement, supposons que Madagascar enregistre, sur une période assez longue, une croissance économique digne d’un pays asiatique (chine, Corée du sud, Singapour, Malaysia, Viet Nam), le pays pourra réduire sa dépendance aux bailleurs de fonds traditionnels (coopération bilatérale, multilatérale) et par conséquent sa dépendance à l’ancienne puissance coloniale. Concernant la pratique du Président de la HAT, tout le monde sait ses relations avec Mamy Ravatomanga, c’est un secret de polichinelle. C’est Ravatomanga qui a arrangé le deal avec WISCO. Sur cette affaire assez louche, il faut savoir que le permis d’exploration appartient déjà à une société MMD mais le ministre des mines a forcé MMD a cédé le permis. Comme la société n’a pas voulu, le ministère des mines a purement et simplement annulé le permis. Si le pouvoir change, WISCO risque d’avoir des problèmes. On sait aussi que le milliardaire à qui le Président du HAT a accordé de nombreux contrat est proche d’un des plus gros trafiquants de bois de rose (souvent cité par la gazette de la grande île). L’immobilier reste le secteur le plus dynamique en ce moment, le copain du Président a acheté un immeuble à Tsaralalana et un autre à Antanimena (villa pradon). Du temps de Ravalomanana, c’est lui qui fait le business directement et au sus de tout le monde, mais avec Rajoelina, c’est un autre style, il préfère choisir un « prête-nom », le résultat est le même. Tout cela est scandaleux mais personne ne dénonce, c’est la crise. Malheureusement, il ne faut pas trop s’attendre à un sursaut des malgaches pour dénoncer ça, nous enregistrons en ce moment une croissance négative, tout le monde doit se serrer la ceinture sauf la Présidence du HAT. A+, Scott.

  • 3 septembre 2010 à 23:49 | australe (#4568)

    LE PAYS EST VRAIMENT MAL PARTI ALLER FAIRE UNE TELLE CONSTRUCTION ALORS QUE LE GRAND SUD A FAIM ?
    ET ENCORE CE MAMY RAVATOMANGA UN CHAROGNAR QUI MANGE A TOUT LES RATELIERS IL N A PAS ASSEZ VOLER AVEC LA PSCINE DE MAHAJUNGA ? ET TOUT LE RESTE ?
    IL FAUT QUE CE MAMY RAVATOMANGA ARRETE AVEC LES DELITS D INITIER ? QUE RAJOELINA ARRETE DE VOLER LES MALGACHES, ET QU IL QUITTE LE POUVOIR SA SUFFIT MAINTENANT UN PEU D HONNEUR, SAVEZ VOUS CE QUE SAIT ?

  • 4 septembre 2010 à 01:50 | Tanindrazana (#3224)

    Marina ireo voalazanao Atoa PAtrick. EFa hatramin’ny voalohany anie ireto mpitondra irreto no tsy mazava e. Ny azo lazaina hatramin’ireto HAT tonga teo amin’ny fitondrana dia tsotra : Mpangala-pitondrana ireo ka tsy mahagaga raha tsy mandeha amin’ny laoniny ny fandehan-javatra rehetra eto amin’ny firenena. Ny famindra-pahefana tsy ara-dalana ; nofitahana ny vahoaka ; mpanolotsaina manodikodina ny « Constitution », ny miaramila manodikodina vola ary dia mamitaka sy mamono vahoaka mihitsy aza. Fitahana amin’ny lainga ny olona. Ny Radio tsy milaza ny marina fa amboarina araka izay tiana. Gadraina ny olona ary tsaraina tsy ara-drariny ny Malagasy eny hatramin’ny filoha teo aloha aza. Ny fitsarana aza manao ny ataony. Ny MInistera tsirairay avy samy manodikodina izay azony. Jerevo ny vola amina tapitrisa tsy hita tao Ambohitsorohitra, Jereo ny bois de rose. Raha mba misy olona mijoro tahaka ilay ministra ny fifandraisana teo, dia henjehina. Ho potena mihitsy ny maha-izy azy satria tsy manaraka ny adalan-drizalahy.. Potehina ny fanan’ny olona ary ravana mihitsy aza ny asa aterak’ireny. (AGOA, TIKO etc...) . Potehina ny Radio dia afaka madiodio ireo nanao izany.Ny miaramila sy polisy aza lasa mangalatra, manendaka ary mamono olona. Ity lazaina fa filoha moa tsy lazaina intsony impiry impiry no mandainga sy manodikodina resaka. Manodikodina raopilanina ary koa mampiasa ny volam-bahoaka hanaovany ny fafinaretany. Ny mpikambana aminy moa izao dia maro ireo lasa nanankarena tampoka. Oadray ireto trano mijoalajoala sy fiara 4x4 mandehandeha eran’ny tanana.Vakiana ny « conteneur » an’i zaroa dia hamidy gaboraraka. Lazaina fa manakorotana amin’ny bomba ny mpanohatra ; lazaina fa nisy nitifitra i Rajoelina. lazaina fa...nefa ny marina tsia....Ny haren-tany mivoaka antsokotsoko tsy lazaina intsony.Manao ny halatra sy fanondikodonana daholo izay mahita hirika rehetra. eny hatramin’ireo vahiny sy firenena hafa mihitsy aza dia tonga manao ny tsy fanao rehetra. Aiza moa fa ny fitondra misy aza ange tsy eken’izao tontolo izao e. Voasazy mihtsy aza ange ireo mpitondra ireo ary tsy nanome vola intsony ry zareo mpamatsy vola fa sao voahodikodina indray. Ny ao amin’ny Banky Foibe aloha dia aoka fotsiny. Terena ny atsy , terena ny aroa. Tapenam-bava ny atsy ary asaina mitabataba ny aroa. Nesorina ny Praiministra namana dia nosoloana ary lasa fahavalo. Ry Rakoto lasa namadika palitao fa sao tara « train » ka tsy tafiditra amin’ny fanangonan-karena. Amboarina hono Antsomjombe fa maika hanao ny asany DJ ilay filoha kanefa ireo lazaina fa tokony hiaka-tsehatra anefa ange tsy ampy sakafo no sady very fananana sy asa ka tsy mana-katao. Ny ankizy izao asa raha hiditra hianatra fa sady tsy misy ecolage na koa tsy manana ny eti-mividy ny kahie sy solaitra ary boky. Jerevo fa nomena ny namana akaiky ny fanantontosana ilay « projet Antsonjombe » fa tsy nasiana « Appel d’offre » akory. Ny mpangalatra sy mpanao ratsy mitombo isan’andro eran’ny nosy, eran’ny toeram-piasana, na fanjakana io na tsy fanjakana. Tsy mahagaga raha nilaza ity filou Ra=joelina fa hanamboatra « Prison » vaovao hono. Hitombo marina mantsy ireo ho gadraina aoriana kely. Toa hanamboatra hopitaly koa hono izy. RAha ny fandehan-javatra dia ho betsaka ny marary fa sady tsy misy hoanina no tsy misy ny vola hitsaboana. Eny na ny ankizy aza izao mandoa vola raha te ahazo « oxygene ». Tsy mahagaga antsika ve ny mahita fa maro dia maro ireo olona maty tanora hatramin’izao nisian’ny krizy izao. Aiza re ilay fanovana nodradradradraina e ? Demokrasia, demokrasia...hay ka ilay izy « Demoncratie ». Fanjakan’ny DEMONY. Mangalatra, manodikodina, mamitaka, mampitahotra, mampigadra, ...tsy mila izany « reconciliation » izany, manimba izay mba natsangana, manakorontana ny fianainam-bahoaka, eny hatramin’ny any amin’ny fokotany kely any ambanivohitra any...Kalachnikov na UZI ( ilay basy nampiasaina teny ambohitsorohitra nitifirana ireo mpitolona avy aty an-damosina) hono ny famantarana ity fitondrana ity. Mpampihorohoro.... fitaka....aoka angamba izay fa na telo andro aza tsy ho tapitra ny zava-dratsy nataon’ireo mpitondra santoka ireto. Hitondra antsika ho aiza hono ? Any amin’ny Repoblika faha-IV. Repoblika inona izany mety hatsangana izany raha toa izao no fanaon’ireto olona milaza fa hitondra fanavoazana ? Aiza ary ianao ry Pasitera Andriamanjato no tsy miteny intsony amin’izao fanaovan-dratsy izao ? sa efa lasa niova sehatra koa ny theolojia Kristianina ? Aiza koa ireo mpahay lalana nikoizana teto ? toa laza mpangalatra sy mpamitaka avokoa hatramin’ny mpitsara aza. Aiza ary isika raiamandreny fa toa lasa zaza bodo kely saina no mitonona ho rain’ny Malagasy ? Aiza ary isika tanora nandia fianarana fa toa haviraviran’ny sasany toa tsy misy vidiny ity firenentsika ? Aiza isika, olon-kendry ? fa toa mivaralila amin’ny tsy izy ireto milaza fa mpitondra ? Aiza ireo razana nanana ny fahendra Malagasy fa toa potehin’ny olona ny fanahy maha-Malagasy antsika ? Aiza ary ireo mpitolona nananantsika fa toa misalasala hijoro noho ny fampitahorana ireto Malagasy ? Masina ity tany ity ka mijoroa ry MALAGASY fa fotoanany ny fanovana marina izao fa tsy fitiavan-tena tahaka. Manana olon-kendry isika sahy mijoro ka tohano. Mila mijoro sy manangan-tsaina hoan ;ny fandresena amin’izay isika. Mahereza fa ny fanovana tsy miaraka amin’Andriamanitra sy tsy mifantoka amin’ny fampandrosoana ny Malagasy marina dia fitaka sy fampandriana adrisa fotsiny. Alao hery ry Malagasy, fa na inona hidona, na inona hipaoka, na firenena iza hamingana, dia hijoro amin’ny rariny sy hitsiny ireto vahoaka Malagasy ireto.

  • 4 septembre 2010 à 15:58 | vorondolo (#4135)

    Eh eh !! pourquoi la Transition se prolonge toujours pour que pareille bévue continue ? demandez aux 3 mouvances et la SADEC qui ne veulent pas qu’on avance vers les élections. Et les « poses de 1° pierre et bientôt les inaugurations des zava-bita continuent de plus belle !!! » comme si on n’est plus en Transition !!! et quand on pense que certains rêvent d’une deuxième transition plus neutre et plus juste etc....... rigolons ,rigolons, rigolons en ce début de weekend où Ranjeva va nous « montrer » la porte de sortie de crise importée de la Haye« sur radio Antsiva semble-t-il !!! Arrêtez ce cirque les gars !!! et un mauricien va remplacer cissano et les malgaches vont encore accepter, alors que la plus grosse ERREUR du début était d’avoir accepté la communauté internationale nous imposer les 4 mouvances (dont 3 dirigées par 3ex présidents vomis par leur peuple) et leur histoire à l’africaine de »consensuel et inclusif" !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS