Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 10 mai 2024
Antananarivo | 19h35
 

Economie

Conseil des Ministres

L’ordonnance des Finances rectificative centralise

jeudi 2 septembre 2010 |  1891 visites  | Patrick A.

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce 1er septembre 2010 et a adopté l’ordonnance portant Loi de Finances rectificative pour l’année 2010.

Par rapport au texte publié en début d’année, les recettes ont été révisées à la baisse, à 2 515 milliards d’Ariary contre 2 787 milliards initialement (-9,8%). La baisse s’explique essentiellement par celle des subventions extérieures destinées au programme d’investissement (-271 milliards). Si les recettes fiscales et les aides budgétaires sont revues à la baisse (respectivement -212 milliards et -83 milliards), elles sont compensées par une hausse des recettes non fiscales (+215 milliards).

Malgré la baisse globale des recettes, le nouveau projet annonce un mieux sur la question du déficit budgétaire de l’État. Les dépenses accordées baissent en effet de 18,8%, s’établissant à 2 473 milliards contre 3 096 milliards dans le texte initial. Le budget enregistrerait donc un léger excédent.

Dans la recherche d’économies, tous les départements ne sont cependant pas logés à la même enseigne. En matière de budget de fonctionnement, l’environnement, les forêts et les travaux publics sont touchés par les restrictions les plus sévères (respectivement -79% et -58%), et on note aussi les -36% de l’agriculture, les -29% du Ministère des Finances et du Budget et les -73% du Ministère des Transports. Les départements en charge de la défense et de la sécurité intérieure bénéficient quant à eux de légères augmentations.

Les hausses les plus remarquables restent cependant celles accordées au Sénat (+25%, alors que les accords politiques continuent de se négocier) et surtout à la Présidence, dont le budget passe de 66 milliards à 265 milliards. On renoue donc avec une tendance lourde à la croissance rapide du budget de cette institution, qui était déjà passé de 10 milliards en 2003 à 133 milliards en 2008, et l’on note la création au sein de chaque ministère d’un programme « Appui de la Présidence aux grands projets et secteurs sociaux »

Le budget d’investissement est quand à lui revu à la baisse, s’établissant à 943 milliards contre 1329 initialement (-29%).

8 commentaires

Vos commentaires

  • 2 septembre 2010 à 16:30 | Bena (#494)

    petite ABC pour ramakavelo, rasolosoa et r8-bomba :

    Charles Rabemananjara : « la protection du Palais d’Etat et des hautes personnalités relève d’une consigne permanente sans qu’il soit besoin d’un ordre particulier ». C’était le cas lors de la fusillade survenue devant le Palais d’Ambohitsorohitra. En effet, « la première phase de l’évènement est le point de départ de la Place du 13 mai d’Analakely jusqu’au point devant le Trésor. Cette phase correspond à la position tactique des Armées où il y a la compétence de l’Emmo, telle que le maintien de l’ordre stricto sensu. La deuxième est celle où les manifestants parviennent à franchir la limite de la première phase et pénètrent dans une zone stratégique appelée zone rouge".

  • 3 septembre 2010 à 02:11 | lalatiana (#1016)

    Merci Patrick A.

    C’est hallucinant qu’il n’y ait pas un commentaire pour réagir à ce papier et cette info !!!

    A croire que ça ne choque personne ! Ou alors c’est moi qui déraille à voir le mal partout ... ???

    Les pro-hat se cachent (de honte ???) ... et les légalistes sont obnubilés par les évènements du TIM ... hey ...

    • 3 septembre 2010 à 07:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana,

      dites-vous que les pro-hat ......?????

      Le texte de Patrick prouve que le Gouvernement « solidaire » de transition travaille sérieusement.

      Il publie une loi de finances rectificatives qui a pour but de corriger à la hausse ou à la baisse des dépenses et recettes prévues en loi de finances initiales.

      La loi de finances rectificatives modifie des lois de finances initiales,compte tenue de l’évolution de la conjoncture économique et financière.

      Pas de commentaire à faire,pour MOI.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 septembre 2010 à 09:40 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile,

      Vous trouvez normal vous que

      Les restrictions de Budget touchent :

      1) les forêts et l’environnement : - 79% (c’est vrai qu’on n’a pas de problèmes de préservation de nos forêts et du bois de rose en particulier pour qu’on puisse sabrer dans ce budget de fonctionnement)

      2) les investissements baissent de - 29% (baah ... on n’a besoin de rien en termes d’infrastructures ... à part de salles de spectacles)

      et qu’en même temps

      3) que le Sénat prenne +25% (normal, on vient encore de leur inventer 25 seza de plus : pourquoi faire ??? encore engraisser des parasites ???)

      4) et que en plus un nouveau programme « Appui de la Présidence aux grands projets et secteurs sociaux » imposé aux ministères vienne encore réduire leur autonomie et leurs capacités financières.

      5) que la « appelez moi Présidence » fasse

      +400%

      Mais pourquoi faire que diable ?

      3 possibilités de réponse à la question :

      a) la « appelez moi Présidence » à un train de vie au moins dispendieux, ou alors (« HORREUR ! vous n’y pensez pas !!! ») se sucre grave ...

      b) la « appelez moi Présidence » entretient une foultitude de conseillers (il en faut pour essayer de faire semblant de travailler) et de parasites, parce que ça rassure et ça asseoit le pouvoir

      c) la « appelez moi Présidence » investit directement dans des projets d’infrastructures ... Ah oui ... il faut construire des stades. C’est essentiel. Mais depuis quand la présidence investit elle sur ce genre de choses !!! ah oui depuis qu’elle est en campagne parce que Radjomachin n’est pas candidat et qu’il n’a pas besoin de se faire mousser !!!

      Hey !!!! Réveillez vous !

      Cdt

    • 3 septembre 2010 à 09:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana !!

      je suis bien réveillé,je peux vous rassurer.Je n’avale pas tout ce qu’on dit mais,en politique,il faut aussi éviter de créer trop de« ZIZANIE ».

      Tant qu’on est en phase avec la ligne directrice « ELECTION DES DEPUTES DE MADAGASCAR »,en premier,il faut continuer à se battre pour la finalisation de cette ligne directrice.

      Halte aux petites phrases et/ou aux attaques personnelles.

      Cordialement,

      lalatiana.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 septembre 2010 à 10:30 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est bien ...

      Si vous me dites être réveillé, c’est que vous avez compris que la dérive était flagrante !!!

      Mais alors pourquoi vous taire ? Et pourquoi encore espérer que ces infâmes manipulateurs puissent vous conduire à une élection saine ????

      Ou bien, ai je mal compris ?

  • 3 septembre 2010 à 10:02 | fitia (#3673)

    la première réaction devrait être : dans quel but on se trouve devant une telle hausse du budget de la présidence ?
    En réponse, on peut lire plus bas qu’elle apporte de l’aide lors des investissements des ministères, dans ce cas, on peut croire qu’on se trouve face à une bonne politique pour pouvoir éviter que des profiteurs au sein des organes ministériaux détournent les fonds publics à leurs avantages.
    dans ce sens, on peut dire que c’est une bonne initiative qu’on espère voir se concrétiser.

    d’autre part, il est nécessaire d’appuiyer sur le fait que dans notre situation, on devrait surtout faire beaucoup d’investissement pour tenir notre économie stable car cela se ressent dans le pouvoir d’achat des citoyens.

    • 3 septembre 2010 à 10:25 | lalatiana (#1016) répond à fitia

      A moins que je ne sache pas lire, il me semble avoir compris que c’était LE CONTRAIRE : les budgets des ministères sont amputés de fonds affectés à des projets de la présidence ... A quoi servent alors les ministères ???

      Tant qu’à faire, autant s’assurer que la présidence fasse TOUT !!! A quoi sert la constitution ??? Ah oui ... C’est un mot qu’on ne connait plus ! sauf à se gargariser de CCI et autres référendums ...

      C’est du GRAND N’IMPORTE QUOI, Fitia ... !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS