Articles écrits par « Ndimby A. »
-
« Réunion de la dernière chance » à Gaborone les 5 et 6 juin prochains pour tenter de mettre un terme à la crise malgache. Combien de fois n’a-t-on pas entendu un tel qualificatif au gré des réunions dans les capitales africaines en vue de (tenter de) résoudre la crise malgache ? Avec à chaque fois les mêmes problèmes, et les mêmes déceptions, et ce pour une raison très simple : on a les mêmes personnes, les mêmes problématiques et le même autisme chronique mal soigné.
Au sein des (…)
-
Avec l’enterrement de Guy Willy Razanamasy hier après-midi, c’est une lumière de plus qui s’éteint définitivement à Madagascar. Quel héritage politique laisse celui qui fut un des rares Malgaches à avoir pu démontrer une stature d’homme d’État ? Issu du secteur privé avant de rentrer dans le milieu politique, il fut un des dignes fils de l’Imerina (de la lignée des Andriamasinavalona), et également un franc-maçon qui ne s’en est pas beaucoup caché. À sa manière, il a apporté une contribution (…)
-
Andry Rajoelina a été invité au sommet des chefs d’États les moins avancés d’Istanbul. Pour le Malgache lambda, cela offre plus de commentaires que les mésaventures de DSK. En effet, notre proximité géographique avec le Président de la Transition (PT) est (hélas) plus significative qu’avec New-York. C’est un peu une illustration de la théorie du mort-kilomètre, qui est une des théories les plus importantes en journalisme : pour un lecteur, un mort dans son quartier est plus important que (…)
-
« Des indices incontestables - entre autres l’intrusion clandestine d’inconnu(s) dans l’avion - font que la thèse du sabotage ne fait absolument aucun doute ». Voilà ce qu’écrivait triomphalement et hâtivement un griot de la transition le 29 avril 2011. Et à travers un communiqué au sujet de ce pseudo sabotage, les services de communication du Président de la transition (PT) ont affirmé : « D’ailleurs, les premiers constats qui s’ensuivirent ont permis tant aux pilotes dont il s’agit (…)
-
mercredi 20 avril 2011 |
Ndimby A.
| 6583 visites
À travers un communiqué mis en ligne sur son site, l’Union européenne a officiellement annoncé le 19 avril 2011 qu’Air Madagascar fera partie de la prochaine mise à jour de la liste noire des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation dans son espace aérien.
Selon ledit communiqué, « La Commission européenne a adopté aujourd’hui la 17ème mise à jour de la liste des compagnies aériennes interdites d’exploitation dans l’Union européenne. (…) Tous les transporteurs (…)
-
lundi 11 avril 2011 |
Ndimby A.
| 3334 visites
Haïti a donc élu un chanteur comme nouveau Président, en la personne de Michel Martelly, alias Sweet Micky. Avec le DJ Andry TGV, Monsieur Martelly pourrait créer un club des chefs d’État artistes et assimilés. Mais différence majeure : le Président Martelly a été élu, et tout le monde ne peut pas en dire autant. J’avoue être un tantinet perplexe en voyant certains de ses clips sur Youtube, mais de toutes manières je ne fais pas partie du peuple haïtien, et je n’ai donc pas de jugement à (…)
-
lundi 28 mars 2011 |
Ndimby A.
| 3379 visites
Le grand jeu de télé-réalité lancé par la maison de production Cinéma Hâtif a rendu son verdict samedi dernier. La liste des membres du nouveau gouvernement a donc finalement été rendue publique samedi dernier. Pour les heureux élus, sous couvert d’intérêt supérieur de la Nation ou de volonté de changer les choses de l’intérieur, c’est mieux que le Loto ou le PMU. Sur le plan statistique, on pourra diviser cette Dream team (si dream il y a) en cinq grands groupes : 29% de reconduits, 22% de (…)
-
jeudi 17 mars 2011 |
Ndimby A.
| 3352 visites
Il y a deux semaines, je donnais ainsi mon point de vue sur le soi-disant attentat du Marais Masay, qui a apparemment fait plus de bruit que de dégâts, mais suffisamment pour entrainer la mise en garde à vue de Mamy Rakotoarivelo, sur la foi d’aveux tombés fort à propos : « (…) à chaque fois qu’il y a des tentatives sérieuses de rapprocher les deux principaux camps protagonistes, quelque chose de bizarre se passe toujours, certes pas suffisant pour être excessivement grave, mais assez pour (…)
-
mardi 15 mars 2011 |
Ndimby A.
| 2850 visites
Sur le plan international, que de bouleversements depuis le début de cette année 2011 ! Révolutions dans le monde arabe qui ont abouti à la chute de Moubarak et Ben Ali ; spasmes incertains en Lybie, au Bahrein et au Yemen. Et récemment, ce séisme ravageur au Japon assorti d’un tsunami meurtrier, avec en plus, comme si cela ne suffisait pas, une menace de catastrophe nucléaire. Ainsi, quoi qu’on en dise, le monde va mal en ce premier trimestre 2011. Les cartésiens diront que c’est une (…)
-
vendredi 11 mars 2011 |
Ndimby A.
| 4086 visites
Le microcosme politique et diplomatique s’est mis en mouvement pour faire boire la potion magique du Dr Simão, concoctée sous forme de feuille de route fortement dosée à la sauce pro-hâtive. Va-t-elle apporter la guérison, ou bien juste servir de soin palliatif pour les symptômes visibles, sans pouvoir curer le mal profond ? Certes, on pourrait arguer que le mal est tellement profond que le pragmatisme (ou la solution de facilité) fait qu’il faut humblement se cantonner à faire ce qui est (…)
-
vendredi 4 mars 2011 |
Ndimby A.
| 2778 visites
Derrière l’amour il y a Toute une chaine de « pourquoi »”¨ Questions que l’on se pose”¨ Il y a des tas de choses…
Ainsi chantait Johnny en 1976. Et comme l’amour est devenu à Madagascar une valeur constitutionnelle, posons-nous donc les questions qui s’imposent dans la recherche de sortie de crise, car en médecine comme en politique, toute guérison ne peut venir que d’un bon diagnostic, allié à une foi inébranlable que le soleil va finir par se lever. Alors, encouragement ou découragement (…)
-
lundi 14 février 2011 |
Ndimby A.
| 4960 visites
Après Zinedine Ben Ali, Hosni Moubarak a donc été éjecté la semaine dernière par la force des mouvements de rues. Du coté d’Alger et de Tripoli, le risque d’effet domino doit nuire à la sérénité de certains. Par contre, du coté des putschistes d’Antananarivo, on se gargariserait d’avoir été l’initiateur de la dynamique de démocratisation en Afrique. Entendre cela a au moins un avantage : c’est la démonstration que le ridicule ne tue pas, vue la bonne santé qu’affichent insolemment certains. (…)
-
samedi 15 janvier 2011 |
Ndimby A.
| 2815 visites
J’avais déjà prévu (et annoncé sur mon blog personnel Fijery) que je reviendrai pour un dernier édito non politique, afin de rendre hommage aux lecteurs avant de me retirer pour un long break. Mais le récent décès de Nivoelisoa Galibert est devenu une raison supplémentaire de rendre cet hommage. Professeur des universités, femme de lettres d’exception et digne fille de la Grande Île, Nivoelisoa est peu à peu devenue un pilier de la blogosphère Malagasy, en particulier par sa dernière (…)
-
lundi 10 janvier 2011 |
Ndimby A.
| 4269 visites
Les férus d’astrologie orientale auront noté que les Chinois entreront dans quelques semaines dans l’année du lapin de métal, plus précisément à compter du 3 février 2011. Reste à voir ce que cela signifie : l’année 2011 verra-t-elle un renforcement des relations entre le lapin et les Chinois, ou les Chinois feront-ils un honneur particulier au lapin dans leurs casseroles ? En tous cas, il paraitrait que 2011 devrait être une année calme, apaisée, marquée par la paix et la justice, ainsi (…)
-
lundi 3 janvier 2011 |
Ndimby A.
| 3584 visites
« Nous aurions bien voulu commencer cette année sur une note positive, sur la lancée de l’air joyeux des chants de Noël et la frénésie insouciante des bals de fin d’année. (…). Nous aurions bien voulu ne plus crier notre indignation, ne plus dénoncer les volontés de nuisances, ne plus relever les incohérences, mais les faits sont têtus. Il faut nous rendre à l’évidence, il n’y avait pas et il n’y a aucune raison de nous réjouir en cette période de fêtes, il y a peu de raison de faire la (…)
-
lundi 27 décembre 2010 |
Ndimby A.
| 3129 visites
En relisant Années de tous les dangers, le dernier éditorial que j’avais écrit pour 2009, je me dis que j’aurais pu le copier-coller comme mon dernier édito de 2010. J’éviterai cette facilité, mais je me permets de reprendre ici un paragraphe de ce texte publié le 31 décembre 2009 : « Comprendre le passé pour appréhender l’avenir. Comment en sommes-nous arrivés là ? Il s’agit en fait d’une succession de faillites. Faillite du vahoaka, qui accepté de servir de marchepied à une vengeance (…)
-
mardi 21 décembre 2010 |
Ndimby A.
| 4279 visites
Un journal est comme un miroir : on aime y voir reflétées ses propres opinions. Un griot hâtif aimerait y voir une critique perpétuelle des abus de Marc Ravalomanana, un zanak’i dada convaincu souhaiterait n’y voir que le listing impressionnant des défaillances de Andry Rajoelina. Dans une tendance croissante à l’extrêmisation des opinions après deux ans de crise, les prises de position qui s’affichent sur une ligne plus ou moins médiane sont mal ressenties par les faucons, dont la passion (…)
-
lundi 20 décembre 2010 |
Ndimby A.
| 3671 visites
Lu récemment sur Internet, cette phrase d’un zanak’i dada qui appelle à la mobilisation de ses congénères contre le pouvoir hâtif : « Nous sommes prêts. Mais que faut-il faire ? ». Cette question me laisse perplexe : à mon humble avis, quelqu’un qui en est encore à se demander ce qu’il faut faire est quelqu’un qui est loin d’être prêt. Et le paradoxe contenu dans cette déclaration illustre l’impuissance des anti-coup d’Etat à faire face au rouleau compresseur mis en place par le Président de (…)
-
lundi 13 décembre 2010 |
Ndimby A.
| 5778 visites
Depuis près de deux ans que j’assume bénévolement la fonction d’éditorialiste à Madagascar-Tribune.com, j’ai souvent cherché s’il n’y avait quand même pas quelque chose de positif à écrire sur le régime actuel, malgré le fait d’être né dans l’éprouvette d’un coup d’État. À mon avis, qui en vaut bien un autre, la réponse était invariablement et objectivement celle-ci : rien à signaler .
Mais par rapport à l’actualité récente, force est de reconnaître objectivement que la reconstruction de (…)
-
mardi 7 décembre 2010 |
Ndimby A.
| 2832 visites
Laurent Gbagbo, star du coupé-décalé. Dans l’argot de la Côte d’Ivoire, « couper » signifie tricher ou arnaquer, et « décaler » veut dire s’enfuir. Couper-décaler signifie donc arnaquer, puis prendre la fuite. Pour le moment, Laurent Gbagbo a coupé. Il ne reste plus à attendre qu’il décale, sauf si une âme charitable arrive à lui mettre un peu de plomb dans la tête, au sens figuré de « le raisonner », et non dans le style de ce qui est arrivé à Dadis Camara.
Résumons la situation des (…)