Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 10h38
 

Editorial

Amateurisme professionnel et permanent

lundi 9 mai 2011 |  3192 visites  | Ndimby A.

« Des indices incontestables - entre autres l’intrusion clandestine d’inconnu(s) dans l’avion - font que la thèse du sabotage ne fait absolument aucun doute ». Voilà ce qu’écrivait triomphalement et hâtivement un griot de la transition le 29 avril 2011. Et à travers un communiqué au sujet de ce pseudo sabotage, les services de communication du Président de la transition (PT) ont affirmé : « D’ailleurs, les premiers constats qui s’ensuivirent ont permis tant aux pilotes dont il s’agit qu’aux enquêteurs de déduire que le jet privé en question a fait l’objet d’un sabotage technique ». Parmi les indices avancées du sabotage dans ledit communiqué : les toilettes auraient été utilisées, et la chasse non tirée. T…y be izany argument ‘zany marina mafy !

Les médias pro-hâtifs ont donc cru intelligent d’aboyer au quart de tour et à l’unisson pour dénoncer une tentative de « crime ». Hélas pour eux, moins d’une semaine après ce non-évènement, la déclaration du Général Ravalomanana, que l’on ne peut soupçonner ni de neutralité ni de sympathie pour les opposants, lève le doute : il n’y a pas eu plus de sabotage de cet avion [1] que de qualités nutritionnelles ou intellectuelles dans ces écrevisses marbrées toxiques appelées foza orana. Et les griots, qui se sont précipités pour se faire l’instrument de la paranoïa du régime de transition, en sont donc pour leurs frais. Ce pseudo-sabotage de l’avion du PT s’est donc finalement révélé n’être que du vent, qui n’a pu que faire pschiit, ou mieux, prrrout.

Le pseudo-sabotage de l’avion de Monsieur Rajoelina n’est qu’un non évènement de plus, après les pseudo-attentats, les pseudo-bombes artisanales, les pseudo-coups d’État et autres actualités folkloriques. Mais la très grande nouveauté, c’est que pour une fois nos super-enquêteurs ont fait correctement et sérieusement leur travail, au lieu de se précipiter pour procéder hâtivement à des arrestations de présupposés commanditaires dans les rangs des opposants. Question à un ariary : faut-il voir dans ce comportement new style des enquêteurs (1) un surcroit de compétence suite à l’obtention d’étoiles par certains d’entre eux ; (2) une volonté de revenir à plus de professionnalisme maintenant qu’il n’est plus nécessaire de faire du zèle, certains d’entre eux ayant obtenu leurs étoiles ; (3) une bonne capacité à percevoir que le vent est en train de tourner, et qu’il vaut mieux ne plus trop tirer sur la corde de l’arbitraire, au cas où… ; (4) autre possibilité, que nous laissons comme soupape de sécurité au cas où les options précédentes vexeraient les certains…

La légèreté (pour rester poli) avec laquelle une fois de plus certains journalistes ont confondu militantisme de mauvaise foi et professionnalisme approximatif, illustre ce que notre confrère VANF disait en novembre 2010 : « l’intelligentsia ne doit pas avoir honte de savoir parce que les cancres se seraient emparés des médias ». Quand certains, sous prétexte qu’ils sont du coté du régime, se croient au-dessus des lois et écrivent ou disent n’importe quoi, cela passe par pertes et profits. Mais quand ce sont des médias d’une sensibilité proche de l’opposition qui haussent un sourcil plus haut que l’autre, un bidasse associé à un juge se dépêchera pour manipuler un article du code pénal pour des thèmes aussi fleuris que « déstabilisation, atteinte à la sécurité publique, trouble de l’ordre public, diffusion de fausses nouvelles etc. ».

De plus en plus de voix s’élèvent pour pointer un doigt accusateur contre le comportement des medias durant l’actuelle crise. On a tous lu le rapport publié par Reporters sans frontières en juillet 2010 et intitulé « Suspensions, saccages et désinformation : les médias au cœur de la crise ». Et la semaine dernière, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai), l’Ecole supérieure des sciences de l’information et de la communication (ESSIC / Saint Michel) a organisé un fort intéressant débat sur le thème « le journalisme victime des journalistes ».

Bientôt le lasantsy mora ?

En tous cas, les griots qui se sont empressés de crier au sabotage de l‘avion, pour essayer de faire de Andry Rajoelina une pauvre victime innocente de la méchanceté des opposants, ont fait montre une fois de plus d’un manque de professionnalisme sur un sujet aussi grave. Et ce qui est malheureux, c’est que l’amateurisme semble être devenu la règle depuis que nous subissons ce régime, et dont les membres ont plus de talent à jouer la grande gueule que les esprits brillants. Or cela ne les empêche pas de se poser en artisans du changement et du renouveau de ce pays, malgré les erreurs, abus, dérapages et échecs qui s’accumulent, et qui démontrent jour après jour le grand écart entre promesses utilisées comme prétextes pour le coup d’État, et réalisations piteuses.

On se souvient de l’amateurisme avec lequel la question de l’approvisionnement en riz avait été menée, ce qui avait mené le pays au bord d’une crise dans le domaine. La mise en place d’une solution tip-top à travers le vary mora et le tsena mora avait permis de calmer pour un temps les couches populaires. De même, l’amateurisme voulu de la lutte contre le trafic du bois précieux dément par les faits les pitoyables déclarations de pseudo-bonnes intentions. Quoique les réseaux qui permettent à cette hémorragie de perdurer sont sans aucun doute bien professionnels et bien arrosés…

Plus récemment, la présence des deux avions B767 d’Air Madagascar dans la liste noire de l’Union européenne montre l’amateurisme de ceux qui ont géré le transport aérien depuis deux ans, n’en déplaise à ceux qui continuent à y voir des gens de grande compétence. Fiasco de la SRDI, maintenance des avions long-courrier de la Compagnie nationale : voilà aussi ce qui arrive quand l’Aviation civile de Madagascar se concentre plus sur la publication de NOTAM politiques que sur son véritable travail. Mais que peut-on demander de plus à des amateurs, et qui plus est, hâtifs ?

Actuellement, toutes les sources proches du milieu des pétroliers affirment que les indicateurs sont au rouge, à cause de l’amateurisme dans lequel ce dossier est géré, et surtout à cause des tentatives du régime hâtif d’imposer un prix de vente au consommateur à un seuil politiquement acceptable, au mépris de toute logique économique. Une crise dans l’approvisionnement en carburant risque d’avoir un impact gravissime, de la capacité de la JIRAMA à faire fonctionner ses innombrables centrales thermiques jusqu’aux transports publics, en passant par tout ce qui fait que l’accessibilité financière et physique des produits pétroliers garantit la stabilité d’un pays. Le régime de transition va-t-il aussi nous sortir le lasantsy mora  ?

Et ce sont de tels professionnels qui affirment qu’ils ont la volonté et la capacité d’organiser des élections libres, transparentes et fiables. Réjouissons-nous les amis, vidéo-gag est en terre malgache !

Zesta fotsiny no ngeza be

Au final, le pays est sur une poudrière, et la porte de sortie est de plus en plus floue. D’une part, à force de tripatouillages, de mauvaise foi et d’autisme, les séquelles de la crise politique sont loin d’être guéries. Et la cohorte de défroqués et de tourne-veste professionnels, appâtés par l’odeur du gâteau, n’ont pas réussi à cacher l’unilatéralisme coupable de la situation. D’autre part, les deux années ont démontré l’incompétence de ce régime, mais surtout ont amené la population à se poser des questions sur son intégrité, sa volonté et sa capacité à apporter le changement. Sans doute la prise de conscience de cette situation explosive a motivé la France à dévoiler encore un peu plus son oreille attentive envers le francophile Andry Rajoelina. Il semblerait donc qu’Alain Juppé, le numéro 2 du gouvernement Fillon, le recevra en tant que « Président de Madagascar » le 12 mai. Auparavant, le régime hâtif se sera enorgueilli d’avoir été invité à un rendez-vous des PMA, les pays les moins avancés.

Pour en revenir à l’amateurisme avec lequel ce pays est géré depuis deux ans, on l’expliquera par une seule raison : l’immaturité des dirigeants actuels. Primo, une incroyable propension à privilégier le paraitre, sans aucun soupçon du nécessaire être : seul le superficiel et le clinquant comptent. Comme disaient les jeunes de mon époque, zesta fotsiny no ngeza be. Secundo, une incapacité à assumer le fruit de ses actes et de son incompétence, et donc une volonté de rechercher des boucs émissaires à gauche et à droite, y compris en dehors des frontières, pour pouvoir se défausser sur autrui de leurs propres responsabilités.

J’écrivais ceci en juillet 2009 : « (…) révolution oblige, on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs : après avoir dit « ce n’est pas grave », le pouvoir hâtif nous dira bientôt « ce n’est pas de ma faute » (« Haute autorité du tondro-molotra »). Par conséquent, crise économique ? C’est la faute aux bailleurs de fonds. Perte de l’AGOA et chômage ? C’est la faute aux opposants. Liste noire pour Air Madagascar ? C’est la faute à Lufthansa. Problème d’approvisionnement en riz ? C’est la faute aux spéculateurs. Problème de carburant ? C’est la faute aux pétroliers. Non-reconnaissance du coup d’État ? C’est la faute à la SADC. Manque de réussite du régime ? C’est la faute des journalistes qui ont refusé d’apporter leur soutien aux hâtifs ? Et ainsi de suite.

Je répète encore une fois : je ne suis pas un zanak’i dada, et je n’ai jamais voté pour Marc Ravalomanana. Mais je lui reconnais la capacité d’une réelle vision pour le pays, et le fait d’avoir commencé à inculquer trois choses qui me paraissent essentielles : le sens de la responsabilité, la culture de la performance, la recherche de résultats. Malheureusement pour lui et le pays, ses abus ont fait oublier ses acquis. Mais actuellement, avec le régime actuel, il n’y a que des abus, et aucun acquis. Sauf des stades tape-à-l’œil et des hôpitaux utiles pour les inaugurations de zava-bita, en période électorale. Alors, certainement amateurisme en politique, mais professionnalisme en communication, surtout quand il s’agit de faire prendre des vessies pour des lanternes. Cela marchera encore un temps, mais il est limité. Comme disait Karl Marx, « L’histoire se répète toujours. La première fois, c’est un drame. La seconde fois, c’est une farce ».

Notes

[1Cet avion a été prêté gracieusement par des mécènes désintéressés, du moins paraît-il. En termes d’abus, je préfère encore un Marc Ravalomanana qui achète un avion, plutôt qu’un autre qui passe son temps à se faire prêter des avions par des hommes d’affaires (malgaches ou étrangers), dans une totale opacité sur les contreparties.

64 commentaires

Vos commentaires

  • 9 mai 2011 à 08:25 | jaune (#5520)

    Bonjour à tous,

    « T...y be izany arguments an’i Ndimby izany ».

    Le pays s’enfonce davantage dans la pauvreté à cause de :
    - Jaune
    - Ndimby
    - Valis
    - ainsi que d’autres internautes ayant dea arguments bien fondés comme ceux avancés par Ndimby

    J’espère bien que les rabri, rakoto09 ainsi que les Cyperus (Zozoro) auront compris mon « ironie » !

    Bonne semaine à tous,

    Jaune

    • 9 mai 2011 à 08:53 | niry (#210) répond à jaune

      Bonjour Jaune, bonjour Ndimby.

      Et clac ! Finalement, c’est un mal pour un bien que Ndimby n’apparaisse que peu souvent dans les éditoriaux de MT.. Quelle bouffée d’oxygène !! Se faire désirer puis arriver au moment où l’on s’attend le moins : ca fait vraiment du bien ! Limite jouissif (lol)

      Entre autre, je retiens :
      - Mieux vaut un Ra8 qui s’achète en partie avec son argent un Boeing, plutot qu’un Rajoelina qui contracte des dettes morales à droite et à gauche (bref, qui fait sa pu*/te, quoi !)

      - les griots hâtistes ont démontré au vu et au su de tous leur amateurisme. Tandis que Ravalobaomba soigne (DESORMAIS) sa crédibilité. Manifestement, les techniques d’invsetigations et de conclusion ont changé pour ce coup.

      - Rajoelina s’enorgueillit d’assister à une réunin des Pays Moins Avancés. Pour un début de reconnaissance, il aurait certainement couru, langue pendante à n’importe quelle réunion même celle des pays « ayant le + reculé depuis 2 ans ». ou bien « pays ayant le + baissé son froc au néocolonialisme » (c’est pas mal ça aussi)

      Salutations à tous

    • 9 mai 2011 à 21:21 | Jipo (#4988) répond à jaune

      Ndimby pour un retour, quelle consécration , avec cette avalanche de réactions, ne pouvant qu ’ esperer, que vous ne serez pas « cyclique », mais bien plus .

  • 9 mai 2011 à 08:44 | hafatra (#1895)

    Hafatra,toro hevitra,fanampiana......mety daholo izay hilazana azy fa tsotra ihany ny vaha-olana :

    TETEZANA HO AN’I REHETRA ! no iliana ajoro haingana.

  • 9 mai 2011 à 09:08 | N.R. (#2958)

    Ndimby,

    Le contenu de votre édito prouve encore une fois que la liberté d’opinion est plus qu’effective contrairement à ce qu’avance les opposants du pouvoir actuel. Malheureusement votre rédaction est dépourvue d’éthique journalistique et encore moins de qualité. A croire que Tribune Madagascar n’est plus que le blog de Ndimby... dommage !

    • 9 mai 2011 à 09:27 | jaune (#5520) répond à N.R.

      Mr / Mme N.R.

      Merci d’argumenter (au lieu de dire tout simplement « ...dépourvue d’éthique journalistique et encore moins de qualité »).

      Ny olan’ny mpanohana ny HAT dia ny tsy fananana « arguments objectifs » fa manao « affirmation gratuite » matetika.

      Ho antsika anti-HAT, raha tiantsika hiakatra ambony dia ambony ny adihevitra sy zavatra lazaintsika dia asio « arguments » foana rehefa miteny fa tsy miteniteny foana. Amin’izay misongadina tsara ny mpanao bodongerona sy ny mpanao zavatra misy fandalinana !

      Mbola hitohy,
      Jaune

    • 9 mai 2011 à 09:33 | Ndimby A. (#444) répond à N.R.

      N.R.

      J’aurais aimé qu’au lieu de faire des procès d’intention, vous me démontriez en quoi l’article manque d’éthique ou de qualité. Ou que vous me démontriez en quoi ce que j’avance est faux.

      est-ce que c’est un voeu qui restera pieu que de souhaiter engager un débat d’idées avec les pro-HAT ? Il est déplorable que votre seul argument devant les critique contre ce régime est que ce n’est pas objectif, ou que c’est de la méchanceté gratuite.

    • 9 mai 2011 à 10:29 | N.R. (#2958) répond à Ndimby A.

      Ndimby,

      Je n’ai aucun grief envers vous, qui contrairement faites apparaitre votre haine en vociférant à chaque phrase en des termes vexatoires et provocatifs :
      - T…ay be izany argument ‘zany marina mafy !
      - Président de la transition PT ;
      - les médias pro-hâtifs... intelligent d’aboyer...
      - qualités nutritionnelles ou intellectuelles dans ces écrevisses marbrées toxiques
      - Foza orana
      - régime hâtif
      - Haute autorité du tondro-molotra

      N’est ce pas de la « méchanceté gratuite » que vous vous permettez de verser, et vous vous plaignez en même temps d’en être victime ? Vous a-t-on collé un surnom ou une étiquette ? des propos méchants ou vexatoire ? je pense que NON !!!

      Voilà pourquoi votre rédaction n’a plus d’objectivité, car contrairement à moi (suis loin d’être pour les tenants du pouvoir de transition), un pro régime ne terminera jamais sa lecture en croisant les « insultes » à leur encontre. Dès lors, vous vous contentez de ne satisfaire que les zanak’i dada (voyez que c’est gentil) ou pro Marc Ravalomanana (encore un exemple) mais malheureusement en les poussant plus à l’extrême comme votre état d’esprit.
      Alors un conseil : Ayez un peu de recul et soyez « un peu » plus objectif. Soyez respectueux même envers vos adversaires.

    • 9 mai 2011 à 11:34 | jaune (#5520) répond à N.R.

      Mr / Mme N.R.,

      Ok, cette fois-ci, vous avez au moins apporté des arguments. Voilà un post « digne de ce nom ».

      Toutefois, vous n’aurez pas du modifier ce que Ndimby a écrit (il a écrit : « T...y » et non pas « T…ay » comme vous l’avancez plus haut).

      Pour les autres arguments (ex. PT, Hâtifs, tondro-molotra, ...), vous avez raison. Seulement, que pensez vous des « méchantes » caricatures in La Gazette de la Grande Ile, Observateur, Express de Mada, ...., qui, en quelques sortes, « dévalorisent » les gens anti-HAT (même si le journaliste souligne avec mauvaise foi que toute ressemblance n’est que le fruit d’un pur hazard) !

      Jaune

    • 9 mai 2011 à 11:57 | Ndimby A. (#444) répond à N.R.

      N.R.

      Merci de me donner l’occasion d’engager le débat sur des bases de contenu.

      Je vais donc vous expliquer le sens dans lequel j’utilise les mots que vous citez :

      - T…ay be izany argument ‘zany marina mafy ! Il s’agissait juste de se mettre en lien avec l’argument donné comme preuve, et qui s’agissait de cuvette de toilettes sales. Ce n’est pas moi qui ai mis les affaires de l’Etat au niveau des WC, mais le communiqué qui a fait mention de cet « indice ».

      - Président de la transition PT : Il est d’usage que les titres soient abrégés par les initiales : Directeur Général DG, Président de Conseil d’Administration PCA. Idem pour DAF, PDG etc. Ce n’est pas moi qui ai inventé ce titre de Président de la Transition. Je ne fait qu’appliquer une règle communément utilisée d’abréviation.

      - les médias pro-hâtifs... / régime hâtif : Hâtif est ici utilisé dans un double sens : sémantique liée à la HAT, mais aussi celui qui a hâte d’arriver au pouvoir sans vouloir passer par les élections.

      - intelligent d’aboyer... : Selon le dictionnaire Larousse, aboyer = (familier) crier, hurler en parlant de quelqu’un. C’est donc du français correct.

      - qualités nutritionnelles ou intellectuelles dans ces écrevisses marbrées toxiques / Foza orana : Il me semble que c’est assez clair... je parle des crustacés.

      - Haute autorité du tondro-molotra : . Ce n’est pas méchant, c’est un constat. Relisez l’article en question, et les accusations hâtives dont ont été victimes ceux qui ont été acusés d’avoir commandité les bombes artisanales.

      Ainsi, contrairment à ce que vous pensez, je pèse chacun de mes mots pour qu’il n y ait aucune insulte derrière, même si je reconnais qu’ils ne sont pas nécessairement gentils. Mais je ne suis pas Lewis Caroll.

      Sans avoir également un quelconque grief contre vous, je pense toutefois que vous avez un comportement réactionnaire dès qu’on critique le régime de transition, et cela vous empêche de vous rendre compte de leurs bourdes.

      Cordialement

    • 9 mai 2011 à 12:11 | el che (#344) répond à N.R.

      N.R

      Libre à vous de cautionner ce régime, mais vous ne pourrez raisonnablement empêcher ceux qui s’élèvent contre des fomenteurs de coup d’Etat, et qui plongent le pays aussi bien dans une grande misère, et dans l’opprobre !
      Ne confondez jugement et faits.

      Il y a eu un coup d’état, et cet acte criminel vis à vis du peuple ne peut être prescrit sans que ce dernier ne retrouve sa souveraineté !

      L’irrespect, c’est d’accorder le moindre crédit à escrocs - incompétents - écervelés - superficiels de la HAT qui piétinement l’état de droit et la démocratie en tout impunité.

      « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. » La HAT l’apprendra à ces dépends !

    • 9 mai 2011 à 12:30 | poiuyt (#584) répond à N.R.

      Beaucoup conviendraient que c’est rageant de supporter la pensée d’avoir des gens impropres à la tête du pays. Que de maux ont été imposés à la nation dans divers domaines depuis, et cela continue, et veut perdurer par la force, le mensonge, l’inhumanité du notam. Gare à nos dérapages émotionnels.

      « Heureux de trouver l’eau claire », avait été dit à Mr Georges samedi, et cela est encore plus patent ce jour pour N’Dimby, pour les petits canards de MT. Remerciements.

      Le gendarme se permet d’être non violent, c’est inquiétant. Il ne faut pas aller y voir un anoblissement caractériel quelconque. Mettons-les dans le besoin de sévir et nous verrons les aberrations habituelles.

      Qui a les ondes nationales ? ce n’est pas Zafy, ni Ratsiraka, encore moins un autre. Si internet avait de l’influence dans les rues du 13 mai, le gendarme aurait depuis longtemps débarqué dans les bureaux de MT avec un motif lambda. Non, les médias sont verrouillés à Mada. C’est idiot de prétendre le contraire.

    • 9 mai 2011 à 12:43 | DIPLOMAT (#846) répond à N.R.

      Cher N.R

      Il est étonnant que vous rapportiez à votre personne les remarques (pas les critiques ) de cet edito.

      Dans le cas où vous n’appreveriez pas (ce qui semble être le cas) son contenu, nous n’attendons de votre part, que des réponses précises , point par point et argumentées si possible.

      Faire part de son opinion et les développer s’apparente t-il selon vous à de la méchanceté ?

      En quoi reprendre les propos de la HAT, et de son dirigeant lorsque ces derniers sont mis devant leur responsabilité , est il condamnable ?

      Enfin ! Souvenez vous d’un de mes post suite à ce pseudo sabotage basé sur un constat aprés 20 Min de vol que les toilettes étaient sales et des couvertures utilisées , n’était pas sérieux....

      Avoir un patron responsable aux commandes d’un pays, d’une entreprise , d’un avion, d’un taxi brousse, ou d’un simple vélo est d’importance.

      Il ne s’agit pas d’éxiber son titre , ou son joujou .
      Il s’agit dans ce pays d’avoir enfin des dirigeants, qui faute d’être élu démocratiquement, assument leur responsabilité et sachent rendre des comptes de laurs actes . C’est celà être responsable et honnête.

      Aujourd’hui, faute de faire face efficacement au défit , les dirigeants Malgaches fuient leur responsabilité.

      En fin de compte, c’est toujours le peuple qui en paie le prix.

      Pour preuve : Cette plaisanterie de sabotage n’a pas permis à Mr RAJOELINA de rencontrer (voire de convaincre) ses interlocuteurs .

      Résultat => retard dans les décisions de la SADC=> peuple qui souffre !!

      MAIS IL N ’Y A PAS DE RESPONSABLE

    • 9 mai 2011 à 16:53 | niry (#210) répond à DIPLOMAT

      ..Pourquoi donner un droit de réponse à N.R. alias Jeannot ? alors qu’il n’en laisse pas lui-même sur son pseudo-site d’ « investigation » ? S’il se sent visé avec foza orana et autre « t.y be », qu’il se mouche..de là à lui consacrer du précieux temps, de la réflexion et 5 posts de réponse, c’est trop d’honneur.. Il ne se sent plus là.. il est aux anges..

    • 9 mai 2011 à 23:28 | Mihaino (#1437) répond à N.R.

      Franchement N.R je ne peux pas vous laisser dire des bêtises pareilles : « Votre rédaction est dépourvue d’ethique journalistique et encore moins de qualité. A croire que Tribune de Madagascar n’est plus que le blog de Ndimby ... » dites-vous ? Votre style et vos allégations peuvent VOUS TRAHIR et démontrer que vous êtes un journaleux, jaloux de votre confrère Ndimby ?! Mea culpa si je me trompe !!!
      Je me suis amusé à parcourir toutes les réactions des forumistes sur plusieurs sites internet parlant de notre beau Pays et ma conclusion qui n’engage que moi est la suivante :

      « LA MEILLEURE MANIERE DE PRENDRE LES CHOSES DU BON COTE, C’EST D’ATTENDRE QU’ELLES SE RETOURNENT » ( Pierre Fievez ?). A méditer SVP ! puisque notre Histoire pourrait se retourner très bientôt ...

      Wait and see Boris Bekamisy, Rabri, Vuze et consorts ... Grand frère Basile a l’air de se retourner !!

  • 9 mai 2011 à 09:15 | kotondrasoa (#3872)

    L’enquête du sabotage sur le jet privé a été positive.
    J’ai constaté depuis l’immixtion de TGV et consorts dans la gestion de l’Etat qu’ils tendent à tout positiver.
    Le voyage à l’extérieur du petit a été positif.
    Le voyage d’AVC a été positif.
    La pression sur les pétroliers a été positive.
    La discussion avec le SECES a été positive.
    Et j’en passe...
    De là à se dire qu’ils ont tendance à dire positif lorsqu’ils pensent négatif.
    C’est vraiment de l’amateurisme permanent mais je préfère ne pas utiliser le terme professionnel puisqu’ils ne sont là que par la force des armes et non par des votes.
    Il est vrai que Ra8 était aussi un amateur en politique mais il avait une vision de ce qu’il voulait faire, sa faute a été de n’avoir pas su faire la différence entre sa fortune et le budget de l’Etat et avoir utilisé ses entreprises dans le mécanisme étatique.
    Il aurait dû se contenter de vendre à la population, et non à l’Etat car il y eut un monopole de fait, en raison du fait qu’il utilisait le système chinois, c’est à dire très peu de bénéfices mais des marchandises qui tournaient rapidement.
    Et c’est pourquoi je préfère de loin Ra8 jusqu’à présent car, il a eu du temps pour rectifier le tir et je ne vois pas encore parmi nos politiciens celui qui est apte à le remplacer.
    Ra8 baragouinait le français, parlait mal l’anglais au début de son mandat mais il a appris depuis et c’est la force des grands hommes, savoir apprendre sur le tas alors que le petit n’a pas changé depuis deux ans qu’il est là.
    Il reste sur le peu qu’il avait et il semble régresser car il n’écoute que flatteries et flagorneries.
    Enfin, la prêche d’hier disait qu’il faut s’aimer et aimer, c’est essayer de comprendre et de conseiller.
    Souhaitons qu’il sache encore écouter et retrouver le droit chemin car je pense que son chemin actuel mène à la perdition, pour lui, pour sa famille et pour la patrie.

    • 9 mai 2011 à 16:57 | da fily (#2745) répond à kotondrasoa

      Même si c’est pour enfoncer des portes désormais béantes, le comment de Ndimby suscite toujours l’intérêt général. Est-ce qu’il est devenu le porte-parole des zak’i dada malgré qu’il s’en dédie ? Est-ce parce qu’il sait donner le véritable relief à ce qu’on voit depuis 2 ans ? Est-ce parce que ce qu’il affirme est finalement ce qu’on vit dans ce pays ? Est-ce parce qu’il fait montre de justesse dans le liberté d’expresion ? N’est-ce pas kotondrasoa...

      Oui, il doit y a voir un peu, beaucoup, passionément de tout ça, mais c’est surtout parce qu’il nous donne l’autre visage du professionnel qui se doit d’informer. Verve, piment et câpres, point !

      Misère et boules de gomme pour ceusses qui n’entravent pas plus loin que la frontière froncée de leurs sourcils, N.R ou rabri feront toujours des ronds et rougiront leurs freins à l’invective du père Ndimby, il leur faut le lire avec une tasse de camomille. On reste éveillé, et on ne se laisse pas envahir par le ni-ni ambiant qui devient franchement mièvre ces temps-ci, on saura bientôt qui seront les véritables capables pour redresser le pays et non seulement le torse.

      Je peux dire que le « sabotage » du falcon est la pinte de trop qui m’a rendu furibard, à défaut de fin saôul. Concocter d’aussi vaseux prétextes à son incapacité en tout, me fait dire que le gus qui se prend pour le 1er Rajoelina conquérant ne prends pas seulement les malagasys pour des demeurés bons à ingurgiter du fozaorana, mais de plus, il lui faut donner l’image du malagasy si peu regardant et accessoirement dilettante, consternation de trop qui ne va pas nous grandir. Et le général qui le suit dans son ballet en pointant comme une ballerine qui en oublie son uniforme, une humiliation de plus.

      D’ailleurs, en sus des remarques de l’auteur, on pourrait avec lucidité y rajouter : humilitation, perdition et damnation, tellement ces constatations font l’actualité à chaque action qu’embrayent nos hâtifs du moment. La fronde menée contre Raharinaivo démontre encore s’il en est, l’étendue de l’intérêt supérieur de la nation dans la posture hâtive, celui qui est accusé comme vulgaire voyou de viol sur mineure, est tout aussi intransigeant envers le chef hâtif : il vocifère qu’il n’a même pas peur de lui (cela en cas de poursuites of course !), bel exemple d’intérêt supérieur de soi-même, en somme.

      Que Ratsirahonana soit démis ou écarté ne me fera pas resourire, le mal est fait, et toute cette politique de vaincus minables menés par des losers profesionnels me fait dire qu’il n’y a pas si longtemps, le pays était à des lieues de ces abymes dans lequel on l’a jeté, et qu’il est triste d’entendre ce classement d’avant-dernier du dernier rang qui sera convié en Turquie pour le sommet des...c’est trop dur.

    • 9 mai 2011 à 21:28 | Jipo (#4988) répond à kotondrasoa

      Quand il reste que l’amour ... en partage : c’est la « positive attitude » ...faut etre ’ IN " .

  • 9 mai 2011 à 09:50 | kotondrasoa (#3872)

    N.R.,

    La liberté d’opinion est effective lorsque tout un chacun peut s’exprimer, sans être réprimé par les forces de l’ordre ; lorsqu’un journaliste peut dire ce qu’il a contre le régime sans être censuré.

    La Hat n’a pas encore trouvé de moyen pour stopper un site web, sinon il n’y aurait plus eu de site web indépendant du tous.

    Sur Madagascar-tribune.com, il n’y a pas de censure pour ceux qui sont contre ou pour le régime de fait, par comparaison à d’autres sites qui sont sélectifs, très sélectifs dans le choix de ceux qui écrivent sur leur site.

    Pour ne pas dire que ceux qui écrivent sur ces sites sont payés pour dire des flagorneries et autres.

    Bien à vous et que la liberté d’opinion soit vraiment !?!

    • 9 mai 2011 à 10:08 | elena (#3066) répond à kotondrasoa

      Et puis,MT n’est pas le blog de Ndimby,il est le blog de nous tous puisque nous nous y exprimons,y compris vous N.R.

    • 9 mai 2011 à 10:26 | Ralisa (#3985) répond à kotondrasoa

      Liberté des journalistes ?
      Laissez moi douter de la prétendue liberté des journalistes (et blogueurs) malgaches. Ils relatent trop souvent des faits à demi-mot que seuls les avertis comprennent ; les autres restent dans l’ignorance et ne peuvent même pas interpréter les propos bien trop vagues. Loin de moi l’idée d’envoyer les journalistes et éditorialistes de Tribune.com au tribunal ou les réduire au silence mais une telle démarche, si elle permet à mettre l’auteur à l’abri de poursuites, l’empêche de communiquer, si ce n’est avec une minorité déjà aux faits des événements. Nous ne pouvons prendre le relais car nious n’avons pas leur poids, mais si l’un de vous veut bien nous expliquer le passage repris ci-dessous, je vous écoute :

      « On se souvient de l’amateurisme avec lequel la question de l’approvisionnement en riz avait été menée, ce qui avait mené le pays au bord d’une crise dans le domaine. La mise en place d’une solution tip-top à travers le vary mora et le tsena mora avait permis de calmer pour un temps les couches populaires. De même, l’amateurisme voulu de la lutte contre le trafic du bois précieux dément par les faits les pitoyables déclarations de pseudo-bonnes intentions. Quoique les réseaux qui permettent à cette hémorragie de perdurer sont sans aucun doute bien professionnels et bien arrosés… »

    • 9 mai 2011 à 10:42 | N.R. (#2958) répond à elena

      Kotondrasoa, Elena,
      Il y a liberté et Liberté. La charte de commentaires n’a plus de sens si l’éditorialiste lui même ne la respecte pas. Nous avons tous besoins d’un rapprochement pour aboutir à une réconciliation. Notre intervention doit être pesée car personne ne souhaite que cette transition s’éternalise.

    • 9 mai 2011 à 11:12 | Stomato (#3476) répond à N.R.

      Votre réaction à cet éditorial ma fait marrer.
      A force de râler contre ce qui est pour et pour ce qui est contre vous devenez de plus en plus Français...

      Vous critiquez parce que l’on avance des arguments qui ne vous convient pas. D’ici que vous demandiez la censure il n’y a pas loin.

      Vous me faites marrer comme l’histoire des quotas de la FFF.
      On accepte sans broncher des quotas de femmes dans les assemblées Françaises, dans les directions de sociétés, des quotas de jeunes issus de banlieues dans les écoles de prestige, les quotas de handicapés dans les entreprises, les quotas d’issus de l’immigration dans les postes a pourvoir.
      Mais on déteste l’idée de quotas de bi-nationaux qui sont formés à l’oeil dans les centres de formation.

      Mais je vous suis quand vous affirmez que le pays a besoin d’un rapprochement. Ca fait plus de 50 ans que le pays en a besoin.
      Mais vous m’étonnez en affirmant cela après une volée de bois vert décernée à Ndimby...

      Décidément Madagascar reste une terre à découvrir.

    • 9 mai 2011 à 11:29 | gasy tsotrizao (#3859) répond à N.R.

      De miteniteny foana ! de tsy ahoa-tsy ahoana !
      Amiko dia marina ireo zavatra nolazain’i Ndimby !
      Rehefa afaka manaporofo i N.R. hoe tsy miteniteny foana tsy ahoatsyahoana ny fozaorana dia manaiky aho hoe tsy misy valerany io nosoratan’i Ndimby io !
      Rehefa afaka manaoporofo i N.R. hoe tena nahavita tsara ho tombotsoan’ny vahoaka malagasy noho i Ra8 ny Faty dia manaiky aho fa diso io nosoratan’i Ndimby io !
      Rejefa afaka manoporofo i N.R. hoe tsy manao ny tsy mety toy ny nataon’i Ra8 ny Faty dia manaiky aho fa diso io nosoratan’i Ndimby io !

      Kanefa na izany aza tsy misy olana ny filazana hoe PT ny Faty satria izy no mampiasa an’io dia arahin’ny olona fotsiny, sady ity izy anie prezidà avy aiza e ? Olona nanglatra fitondrana io ka inona ny olana ? Sa rehefa tonga ao aminao koa ny mpamaky trano dia holazainao hoe : « Aoka ifanaja isika ! Mandondona aloha dia manao azafady hoe hamaky trano izahay dia avy eo mandeha tsy misy maratra ! ? » PTDR

    • 9 mai 2011 à 11:46 | rabri (#2507) répond à Stomato

      récente affaire des quotas en France - propos de N.R., quel rapport ??? Mon cerveau ne suit plus là ou les discussions s’arrêtent juste au niveau de la bouche et des dents = stomatologie :-)

    • 9 mai 2011 à 12:27 | N.R. (#2958) répond à gasy tsotrizao

      Gasy tsotrizao,
      Misaotra anao na ny famerenana ny resaka ho @ teny gasy fotsiny ihany aza.
      Ny fitsikeràna narosoko dia momba ny fomba fanoratr’i Ndimby fa tsy ny votoatony izay efa tsy vaovao intsony satria ny omaly ihany no miverimberina. Feno fitevatevàna, esoeso, ary fanoharana mahadikidiky mila ho ompa.
      Misy ny fomba firesaka an’elakekela-trano, tsy misy fanajàna na fampiseo vahoaka toa ireny jiolahim-boto ireny, ary izany no azo ilazàna ny fanoratr’ity rahalahy ity @ teny frantsay.
      Zava-dehibe loatra ny fifanajàna, indrindra raha tena mitady famitranana isika Malagasy, ary ny mampalahelo dia gazety azo jerena manerana izao tontolo izao, no ampisehoana izany fahambaniana mirefarefa @ tany izany.
      Izay no mahatonga ahy milaza etsy ambony hoe tsy takelaka manokan’ingahy Ndimby ity ka tokony hisy fahamendrehana sy fifampifehezana.
      Mankalaza e.

    • 9 mai 2011 à 12:35 | Jipo (#4988) répond à Ralisa

      Ralisa : bonjour ; relisez, lentement si nécessaire,en respectant la ponctuation, il n’ y a pas de demi -mot , tout y est , dans une verve qui n’ a rien à envier à la langue de molière , du grand art ,à la hauteur de son auteur , qui n’ a rien perdu de son professionnalisme amateur .au plaisir de relire : un peu plus souvent .

    • 9 mai 2011 à 14:08 | Cincinnati (#4054) répond à N.R.

      Mes sincères remerciements à l’auteur de l’article.

      Style direct, contenu si objectif.

    • 9 mai 2011 à 15:14 | Stomato (#3476) répond à rabri

      Le rapport est simple, peut-être trop.
      On juge quelqu’un ou un fait sur la signification que l’on accorde à des mots, et non pas sur leur signification réelle.
      Autrement dit on préfère des procès d’intention, à la prise en compte de faits.

    • 9 mai 2011 à 17:34 | DIPLOMAT (#846) répond à Stomato

      Chere Stomato,

      Vous semblez vous plaindre des vagues autour des « quotas » de la FFF.
      Vous y faites des rapprochements par rapport à certains critères.

      Que diriez vous, si ce phénomène concernait les écoles et les Universités en France ?
      Ne croyez vous pas que les écoles Françaises forment un « certain » nombre de bi-nationaux et qui partent ensuite ailleurs ?

      A l’inverse, la France attire des mèdecins, des infirmiers, des chirurgiens et des chercheurs étrangers (dont des malgaches).
      Pour le coup c’est les Français qui se positionnent en prédateur... et les pays à l’origine de leurs formations, n’ont rien à dire...d’ailleurs que peuvent ils dire ?

      Voyez vous , Stomato, il n’y a que vous que celà fasse rire , car ce débat là est ridicule.
      La presse et les politiques, et vous même ne regardent ce problème grave que par le bout de la lorgnette.

      Le foot, comme l’ecole, comme la santé subissent la modialisation... le problème est qu’il n’y a aucune morale, et aucune règle.

    • 9 mai 2011 à 22:35 | anjerigasy (#5549) répond à N.R.

      Samy manana ny fomba fanoratra io, ary zo-nao ny tsy tia izany, raha tsy hoe ny votoatiny mihitsy angaha ? Raha izaho manokana dia miombon-kevitra tanteraka hatr@ teboka iray @ lahatsoratra. Latsak’izao angamba mety sadasada mihatsaravelatsihy fotsiny, tsy mendrika ny ho soratana akory hanoherana ny zava-misy sy hanehoana ny hatezerana mikotrika ao @ malagasy maro toa anay.

    • 10 mai 2011 à 08:59 | gasy tsotrizao (#3859) répond à N.R.

      Mbola averiko aminao N.R. ! miteniteny foana tsya ahoa-tsy ahoana ianao ! Mody laroanao fanajàna ny dinika atao eto fa ny faty tsy manjary hajainao tsy hainao akory ny manamarina na ny miaro azy ! Moa ve manaja an’i Ndimby ianao amin’ny soratra nataonao ? Tsia raha toa ka amin’ny fomba fitsaranao ny lahatsoratra natoany no tsaraina ny valinteninao !

      Raha manaja ny soatoavina ianao dia namaly mora an’i Ndimby « adala » hoe tsy mitombina ny soratra nataonao satria .... ! Kanefa ny hita dia tsy manakambara ianao hafa-tsy ny manasoaso ny faty lolohavinao ! Ny fihetsikao sy ny famalinao dia mitovy amin’irony tandapa tamin’ny andro faha-mpanjaka ka sahy miteny hoe « Na hitetehana alika aza ny lohako, rehefa izay no sitraky ny Mpanjaka dia mba sitrako koa ! »

  • 9 mai 2011 à 10:33 | simplet (#5254)

    PT de rire à lire votre édito avec quand même en prime la mort dans l’âme.

    Si vraiment ils persistaient dans la thèse du sabotage, on pourrait en conclure que la base militaire, et donc les militaires ont failli à leur devoir le plus élémentaire : protéger leur « Chef suprême ». C’est reconnaitre que l’incompétence règne à tous les niveaux de la hiérarchie.

    De toute façon, l’ambition déclarée du lapin lui-même était dès le début « ne pas être plus nul que Ra8 », c’est dire... Il admet par là même qu’il partait du négatif (son niveau) pour atteindre le degré zéro, pour ensuite espérer faire un score juste au-dessus de zero… Quelle ambition pour lui même et pour son pays ! Depuis ces deux ans, où en est-il sur ce chemin « plus que nul » ?

    Et à choisir Ndimby A., vaut mieux entendre « zanak’i dada » plutôt que « Son of a bitro ».

    • 9 mai 2011 à 10:56 | elena (#3066) répond à simplet

      clap !clap !joli !!!pas si simplet que ça !

  • 9 mai 2011 à 11:29 | kotondrasoa (#3872)

    L’amateurisme en approvisionnement de riz, selon ce que je vois est :

    . Les malagasy mangent du riz, il fallait y penser bien avant les récoltes pour une importation qui saurait juguler le prix du riz (n’ayant jamais été aux commandes de l’Etat, la Hat croyait que tout marchait sur des roulettes, sans tableau de bord et ils ont écarté les SG et Directeurs qui savaient comment le système tournait).

    . Après la hausse des prix, ils ont décidé de faire du vary mora (évidemment avec les copains comme fournisseurs), mais faute d’argent, ont dû cibler ce vary mora pour seulement une partie de la population (dans les fkt, les présumés nantis - je ne sais comment les responsables du fkt font pour différencier les gens, peut-être en fonction de leur pouvoir d’achat en friperie - n’ont pas droit au vary mora).

    . Comme seule, la population d’Antananarivo est susceptible de faire tomber le régime, le vary mora se limite à la ville et les paysans (75% des Malagasy) n’y ont pas droit.

    . A Sambava, le vary mora est apparu une fois et seulement pour les beantitra ; comme si les enfants et les adultes actifs ne mangent pas du riz.

    Et le vary mora est devenu une source de corruption car il y a des détaillants qui en vendent, après l’avoir mélangé avec d’autres genres.

    . Et les grossistes de riz ne veulent plus en importer car l’Etat fait de la concurrence déloyale en vendant du vary mora.

    Et dire que ce n’est pas de l’amateurisme, ce serait prendre des vessies pour des lanternes.

  • 9 mai 2011 à 12:07 | ZOZORO (#5338)

    - Le vent est en train de tourner mais la girouette avait (aurait) t-il effet sur Richard la bombe ? Où le DJ veut donner une bonne impression et semblant d’objectivité (les foza vont avaler j’en suis sûr).

    - Les cancres se seraient emparés des médias. Pas que des média à mon avis , Et le cancre en chef veut continuer reconnaissance ou pas. Et tout le monde retient son souffle en attendant le 20 mai pour avoir un communiqué stérile à la SADC qui remet le compteur à zéro.

    - Je ne suis pas un zanak’i Dada dixit « Ndimby » c’est la phrase fétiche de tous ceux qui veulent se faire entendre sans attirer la foudre. Moi non plus je ne suis pas un zanak’i Dada mais anti-HAT comme tout le monde (MT ne doit pas annoncer sa couleur).

    - Et le dernier et non le moindre, j’ai été aligné aux côtés de RABRI et de RAKOTO 09. Ben autant pour moi, moi qui suis anti HAT jusqu’à mes gros intestins....! Ben c’est que la jaunisse est une maladie et que le jaune a le cœur trop gros.

    Ce qui serait bête c’est que je devient comme « le roi des fous ». non grata d’un côté et q éjecté de l’autre camp.

    • 9 mai 2011 à 12:23 | Ndimby A. (#444) répond à ZOZORO

      Zozoro

      On peut être anti-coup d’Etat par légalisme de principe, et ne pas être zanak’i dada (ce qui serait plutot un loyalisme par rapport à une personne). C’est ce que je proclame depuis 2 ans en ce qui me concerne. Vous croyez vraiment qu’avec le genre de ligne de mes articles, éviter d’attirer la foudre est mon souci premier ? Mais tout simplement, je ne veux pas me prévaloir de ce que je ne suis pas.

    • 9 mai 2011 à 12:59 | N.R. (#2958) répond à Ndimby A.

      Depuis notre pseudo indépendance, il n’y a eu que des changements anti-constitutionnels à Madagascar. Coup d’état dites-vous ? Si çà l’est, c’est perpétré principalement par celui qui est sensé la respecter en premier. Les 3 premières constitutions on été foulées au pied par ses présidents et lorsque les pro Ravalomanana s’autoproclament légalistes, c’est vraiment le comble. Les Malagasy sont certes patients même trop, mais malheur à celles et ceux qui osent en profiter. Tsiranana, Ratsiraka, Ravalomanana y sont passés, et Rajoelina y passera aussi mais pas à la manière des zana-drainy extrémistes(pro Ravalomanana).

      Quant à Ndimby, on connaît son autosatisfaction excessif depuis 2 ans et même plus, mais le tombeur, le président Rajoelina est toujours là et grace à qui ? Ben grace à des gens comme vous. Et oui, le PT comme vous dites, le fouza, l’écrevice marbré ou le bitro ne se laissera jamais faire à votre manière et comprenez pourquoi...

    • 9 mai 2011 à 13:51 | fontsylahy (#5598) répond à N.R.

      MDR. N.R : n’utilisez pas vos pinces empoisonnés contre Ndimby svp.

    • 9 mai 2011 à 13:58 | jack-no (#1477) répond à N.R.

      bonjour,

      N.R., tu fais des confusions dans les genres. un légaliste, comme moi, est une personne qui est pour la légalité, le respect des institutions, des résultats de vote.

      ce légaliste peut être pro-XXX. dans mon cas et celui de la majorité, la légalité est représenté par Ra8. comparons les réalisations de Ra8 et de rajoelina, le calcul est vite fait. l’un a construit et l’autre a détruit.

      distribuer du riz qui ne vous appartient pas, que vous avez voler et que vous encaissez le prix de vente est condamnable.

      pour essayer d’être crédible, donnez les réalisations faites par rajoelina. cet individu a régner plus de 2 ans sans partage.

      jacques

  • 9 mai 2011 à 13:27 | ZOZORO (#5338)

    La façon dont ce N.R s’acharne sur Ndimby en dit long sur ce qu’il est. Le problème des aliénés pro-HAT c’est que pour eux « la vérité » c’est « leur vérité ».

    Tout ce que Ndimby a écrit c’est vraiment ce qui est mais seulement dit à sa manière. Mais comme toujours, les foza pincent tout ce qui les menacent.

  • 9 mai 2011 à 13:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby A.

    cordialement,

    je viens juste sur « le pétrole » ou « carburant »,c’est la faute des spéculateurs !!!

    Avec plaisir de vous lire de temps en temps,comme « avec » Georges Rabehevitra !!

    A la prochaine

    • 9 mai 2011 à 14:41 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Gouverner , c’est prévoir, et s’il est bien un domaine, ou : « l ’ amateurisme » n ’ a pas sa place, c’est bien la Gouvernance, on ne s’improvise pas : Président , on le devient .

  • 9 mai 2011 à 14:39 | kakilay (#2022)

    Je disais que dans toute com’s, il est judicieux de se poser les questions :

    1°) Qui parle ?

    2°) D’où il parle ?

    Une même phrase est perçue différemment selon les réponses à ces deux questions.

    La phrase : rajoelina est l’homme le plus intelligent de Madagascar.

    Si c’est un foza qui la dit, on sait ce qu’il veut dire.

    Si c’est un anti-foza : nous voyons l’ironie ou l’atteinte à l’honneur de l’autre.

    Idem pour : va te coucher mon lapin... Les amoureux se le disent, alors que...

    Toute la question revient alors à réfléchir sur les malheurs et les grandeurs du politiquement correct... ou jusqu’où, débatteurs, nous allons arrêter l’escalade de la violence verbale. Et nous voyons que même l’apaisement ne peut pas être décrété UNILATÉRALEMENT ici... Nous avons à écrire ENSEMBLE un nouveau contrat social. Mais que la paix soit d’abord dans les cœurs.

    Quand on essaie de me faire gober des attentats pour pouvoir emprisonner un homme, excuser moi mais, comme dirait l’autre, c’est une INSULTE à mon intelligence, et de surcroît, une atteinte aux droits de l’homme.

    Dites nous maintenant, s’il est possible de nous faire entendre par le camp adverse, en rejoignant la majorité silencieuse pour ne pas exprimer notre rage ?

    Un exemple : à lire les arguments de certains, les enseignants des universités ne devraient avoir droit qu’à du mépris. Doit-on seulement se taire ? Contre la puissance de feu médiatique qu’avait la hat en prenant le pouvoir, la fermeture successive des stations privées de radio, sans oublier les descentes armées dans les dites stations, et pour finir le tam-tam comme quoi l’opposition à la hat n’existe pas : quoi faire ?

    Nous n’utiliserons pas les bombes, mais nous avons la plume et la rhétorique. De notre rhétorique, nous n’allons pas faire une demande administrative auprès des sefopokotany non élu, ou des chefs districts soumis au pouvoir.

    Vous avez rompu le contrat social, ne nous demander pas de vous louer pour cela.

    Alors oui, nous dirons qu’après le vary mora et tous les moramoras... il nous parle maintenant de jet-mora : il va encore plus loin : du jet-baojy !

    Et vous continuez à sourire ?

    • 9 mai 2011 à 14:49 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      Et la sortie de crise, comme la reconnaissance, n’ont pas echappé à cette mode :mora , juste histoire de ne pas faire tache dans cette laborieuse « évolution ».

    • 9 mai 2011 à 14:56 | ZOZORO (#5338) répond à kakilay

      He’s in jet. Depuis le temps qu’il en rêvait. Maintenant qu’il est dedans, il supporte mal le fait que quelqu’un y ait chier avant lui. Ce privilège lui revenait de droit de par son auto proclamation roi.

  • 9 mai 2011 à 15:00 | maminah (#2788)

    Quand à force d’obstination, l’amateur ne devient pas un professionnel mais un amateur professionnel, c’est tout simplement diabolique ! Quand l’échec n’apprend rien et perpétue l’impuissance jusqu’à on ne sait quelles profondeurs abyssales, la logique veut qu’on passe la main. Encore faut-il en avoir la stature !

    Vladimir Volkoff disait : « Pris la main dans le sac, le gentilhomme se suicide, un bourgeois démissionne, un politicien nie, et l’aventurier persévère ». Le pays est entre les mains de fieffés aventuriers, et certains leur trouvent encore des circonstances atténuantes. C’est ça qui est « T... be marina mafy ! » Trop drôle l’indice de la chasse d’eau non tirée ! Elémentaire, mon cher Watson !

    • 9 mai 2011 à 15:17 | maminah (#2788) répond à maminah

      Et dans toute cette farce, on en oublie l’essentiel : la tendance de cet amateur à céder aux tentations des suborneurs. Il va finir par nous vendre Madagascar aux plus généreux donateurs, ce scélérat ! En tout cas, il met les pieds dans un engrenage dangereux... Ce texte de Ndimdy est une sérieuse mise en garde.

    • 9 mai 2011 à 15:34 | ZOZORO (#5338) répond à maminah

      Il met nos pieds dans un engrenage dangereux puis qu’il faut souligner qu’il entraine tout le pays dans sa chute. Et ben rien que sur MT, y en a pas mal qui n’y croient pas alors à l’échelle nationale....

      pour convaincre, il en faudra plus ! même des arguments bien ficelés comme ceux de Ndimby ne font pas l’affaire. Et des NR et des Basile y en des millions !!! Ce sont des vrais fozaorana, il y en a partout où l’on va

    • 9 mai 2011 à 16:05 | maminah (#2788) répond à maminah

      Excusez-moi, Ndimby, j’ai écorché votre nom.

    • 9 mai 2011 à 17:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à maminah

      Bonjour à TOUS

      Pendant que Ndimby A.engage, dans une etroite chiotte , un debat sur un sujet qui n’est plus d’actualité ,Andry Rajoelina et sa delegation savourent des succès diplomatiques sans précèdent à Istambul et desormais en Europe.

      Et il n’est pas etonnant que NDIMBY A. évite de parler de ces performances diplomatiques de Rajoelina sinon tribune.com assure moins son role de mur de lementation des nostalgiques pseudo_legalistes zanakidada qui preferent s’attarder dans les chiottes de Ndimby .

      Et l’intitulé de sa sortie du jour en dit long sur son amateurisme professionnel et permanet en matiere de journalisme

      ET sans transition à Diego ,le fameux mari de la diplomate, qu’est-ce qu’il pense de ce rendez-vous qui promet entre Rajeolina et JUPPE ?? lui qui trouvait que la nommination du Maire de Bordeau au Quai d’Orsay serait fatal pour Rajoelina.....

      Qu’est-ce qu’on a pas encore dit et redit sur Rajoelina sur ce forum.??

      Oui Boris Bekamisy serai de retour....je sais que je ne vais pas faire que des heureux....

    • 9 mai 2011 à 18:05 | maminah (#2788) répond à Boris BEKAMISY

      Il me semble que ce sont les fins limiers de la HAT qui ont eu l’heureux flair d’identifier cet indice scabreux tout à fait... scatologique. Après, que ça fasse un buzz, faut pas s’étonner.

    • 9 mai 2011 à 18:09 | maminah (#2788) répond à maminah

      En attendant, et avant de se pâmer sur ces merveilleuses performances diplomatiques de Rajoelina, on attend quelque chose de plus consistant que ces rencontres de troisième zone pour chanter sa gloire.

    • 9 mai 2011 à 18:13 | maminah (#2788) répond à maminah

      Et merci surtout de cette condescendance de redescendre sur Mcar.com ! Vous nous faites décidément un honneur que nous méritons à peine.

    • 9 mai 2011 à 19:23 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      Ne nous faites pas une crise de pessimisme aigu, à moins que ce soit le debut d’une dépression ,des millions , il y en a partout, et qui ne sont pas : également .

  • 9 mai 2011 à 17:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Pour dissiper toute ambiguité

    Pourquoi les forumistes foza n’inviteraient pas radomelina à venir debattre lors de son bref passage en France (si passage il y a) avec les malagasy de l’extérieur ????

  • 9 mai 2011 à 17:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Je viens juste de lire l’intervention de Bekamisy qui , avec sa suffisance habituelle se croit toujours au dessus des autres

    L’occasion est belle Bekamisy

    Puisque vous parlez de succés diplomatiques : insistez auprès de radomelina
    pour qu’il vienne à Paris avec ses ’SUCCES’ ; face aux malagasy

    Allez Bekamisy c’est le moment ou jamais de démontrer que vous avez les arguments necessaires pour réaliser cette rencontre

    • 9 mai 2011 à 17:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,

      dès qu’il se trouve devant un post de Boris Bekamisy, Fidy Rakotoasitera se range systematiquement en dessous ou inferieur,......disons que je ne suis pour rien sur votre complexe du dessous Fidy....

      Quand à Rajoelina il trouvera bien ,à Paris, la maniere de s’entretenir avec le diaspora Malagasy ou ses representants mais la << face à face << souhaitée par Rakotoasitera Fidy n’est pas du tout opportun comme le face à face avec Ravalomanana qui n’est qu’une ennième perte de temps .....

      Les cimetières de Maputo , AddisAbeba et Pretoria sont dejà peuplés des tels rendez-vous non productifs..Fidy

    • 9 mai 2011 à 18:33 | maminah (#2788) répond à Boris BEKAMISY

      Parlons-en un peu de ce bilan insolemment productif !

      En 2 ans de Rajoelina, faites-nous un peu le compte. Pour voir à quel ballon de baudruche on a affaire. Le ridicule ne tue pas.

    • 9 mai 2011 à 19:30 | Jipo (#4988) répond à maminah

      Vous dites ça , pour nous faire : danser ?

    • 9 mai 2011 à 19:58 | rabbitkiller (#2796) répond à maminah

      Et pan dans le bec, plutôt dans les mandibules ! à ce comique de bekamisy !!...

  • 9 mai 2011 à 19:23 | Citoyenne Malgache (#599)

    Toujours aussi provocateur le Ndimby :D

    Pour la question à un ariary : Pourquoi Richard bômba a-t-il osé désavouer une communication officielle de la HAT après avoir joué le jeu pour toutes les bombinettes qui sont aussi ridicules que les chasses non tirées ?

    J’opterais pour l’option du vent qui tourne et cela pourrait nous donner une idée de ce qui se passe en arrière plan, en attendant le 20 mai. Quel est d’ailleurs le sens des équipements donnés récemment par Rajoelina au CAPSAT ? Réponse à venty sy kirobo !

  • 9 mai 2011 à 20:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ah ce raborisy , il suffit de siffler et il se met à poeter plus haut que son cou

    Un tartarin pathétique

  • 10 mai 2011 à 09:26 | nawack (#3945)

    Beaucoup de métaphores inversées, des connotations péjoratives ... rassembler des constats ; les reformuler comme arguments et en déduire de manière tellement logique ... tout cela avec comme pâte de base une aversion farouche envers ce régime ... Tu as du talent Ndimby ...

    Malheureusement, c’est bien la recette des journalistes qui associent perceptions personnelles et objectivité ...

    Il y a plus de tora-po que d’analyses dans cet édito Ndimby, pour une fois je suis d’accord avec N.R. ...

    Les journalistes pro-HAT pourraient aussi en faire de même et resteront prisonniers de leurs évidences et de leurs logiques propres ...

    Dans les deux cas, les fanatiques ou ceux qui éprouvent de la haine les uns envers les autres se nourriront allègrement de vos joutes oratoires ... et ceux d’en face aussi, encore malheureusement...

    Par ailleurs, je ne m’enfoncerais pas dans le terme éthique journalistique ... restons en à l’objectivité pour ne pas faire de l’extrémisme ...

    (et arrêtez de vous justifier en reprenant vos termes, vous savez très bien qu’il y a une part de vérité dans ce que dit N.R.)

    Bien à vous ;-)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS