Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 05h57
 

Editorial

Effet écran pour Kadhafi

mardi 15 mars 2011 |  2721 visites  | Ndimby A.

Sur le plan international, que de bouleversements depuis le début de cette année 2011 ! Révolutions dans le monde arabe qui ont abouti à la chute de Moubarak et Ben Ali ; spasmes incertains en Lybie, au Bahrein et au Yemen. Et récemment, ce séisme ravageur au Japon assorti d’un tsunami meurtrier, avec en plus, comme si cela ne suffisait pas, une menace de catastrophe nucléaire. Ainsi, quoi qu’on en dise, le monde va mal en ce premier trimestre 2011. Les cartésiens diront que c’est une coïncidence. Mais sur la banquise, on sait qu’il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous.

Passionné de numérologie, je me suis toujours méfié du chiffre 11, dont la réduction théosophique (1+1) donne le chiffre 2 : pour diverses raisons, certains qualifient le premier de porte-malheur, et le second de source de conflits. Ce genre de déclaration dans les colonnes du très sérieux Madagascar-Tribune.com va en faire frémir plus d’un, à commencer par mon compère scientifique Patrick, qui comme le Don Juan de Molière, ne croit qu’en deux et deux qui font quatre.

Dans le dictionnaire tragicomique de la transition publié le 14 décembre 2009, j’avais effleuré le sujet en écrivant ceci : « Deux : chiffre qui s’interprète en numérologie dans ses aspects négatifs par dualité, opposition et conflit. Etrangement lié aux crises politiques violentes à Madagascar. Par exemple, en utilisant la réduction théosophique (addition de chaque chiffre jusqu’à en obtenir un seul), 2009 = 2+0+0+9 = 11 = 1+1 = 2. Autre exemple, 2002 = 4 = 2 x 2. 1991 = 2. Et 1972 se termine par 2. Dans cette logique, la prochaine crise aurait lieu en 2018 (=2), ce qui paraît bien loin vu le contexte. Autres possibilités : 2011 (=4) ou 2012 ».

Il est vrai que pour Madagascar, on n’en est pas encore là. Mais l’année 2011 n’est pas finie, on attendra la Saint Sylvestre pour faire le bilan. Et en attendant, la Terre va mal. Au bout de la route, des prix du pétrole qui s’affolent avec ce que cela risque d’entrainer sur l’économie mondiale. D’ailleurs, ces derniers jours les opérateurs pétroliers de la Grande Ile ont publié dans la presse leurs protestations découragées contre les mesures coercitives prises par le gouvernement de transition pour bloquer les prix à la pompe, au mépris de toute logique économique et commerciale. Mais sans doute, au nom de la liberté d’entreprendre fanfaronnée sur la Place du 13 mai.

« Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es ; dis-moi de quoi tu t’occupes, je te dirai ce que tu deviendras » (Goethe)

Pour en revenir à cette terrible tragédie que vivent actuellement les Japonais, il y en a au moins qui se frotte les mains, au nom du principe qui veut que le malheur des uns fasse le bonheur des autres : c’est le dingo chevelu de Lybie, grand copain du kitusé qui n’est pas japonais. Car pendant que tout le monde concentre son attention et ses émotions sur l’archipel nippon, lui peut en douce accroitre la puissance de sa contre-offensive pour tuer son peuple, et écraser la résistance pendant que le monde entier a le regard ailleurs. Quand il s’agit d’accrocher son postérieur à un fauteuil, peu importe la répression : à une échelle moindre, cela peut rappeler les morts par balles à Ambohijatovo ou à Amparibe lors des rassemblements pro-légalistes en dehors de toute zone rouge en 2009.

L’effet qu’a la crise japonaise sur la crise libyenne s’appelle un effet écran : fortuits ou préparés, ce sont des événements qui décalent l’attention d’un autre sujet qui aurait pourtant mérité que l’on s’y intéressât davantage. Un peu comme les jeux de cirque romains pour divertir ceux qui risqueraient de penser à autre chose, ou le soi-disant coup d’État du Bani le jour du référendum constitutionnel du 17 novembre 2010. Effet écran, écran total : emprunté au vocabulaire du cosmétique pour être appliqué au comportement des dictateurs. Et pendant ce temps, les griots passent la pommade en chantant les louanges. Parce que vous le valez bien ?

61 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mars 2011 à 08:15 | N.R. (#2958)

    Ndimby,

    Le monde va de plus en plus mal et personne n’y pourra rien. C’est écrit dans l’évangile, un message de vérité que vous avez certainement parcouru, et que j’espère, vous passionne plus que les chiffres.

    Près de 20 siècles sont passés, et le message du Christ reste plus que jamais d’actualité. Nous vivons les temps derniers de ce monde sans repère, ou l’argent dicte tout. Et ce que notre monde considère comme gains (confort, développement et sécurité) n’est qu’une illusion, contribuant à sa propre perte.

    Alors, ne nous trompons pas d’ennemis, il est important de savoir l’identifier.

    Bien à vous

    • 15 mars 2011 à 08:58 | tondralaza (#3335) répond à N.R.

      Ndimby, always a pleasure reading your post.

      N.R.,

      Le prosélytisme ! En même temps, vous travaillez sur l’auto-accomplissement prophétique.
      Je respecte votre religion que ce soit claire, mais je pense que les gens devraient avoir le choix de croire ou non, sans aucune religieux en leur disant qu’ils devaient croire en Jésus-Christ, Mohamed,... En passant, je crois que l’homme, les animaux et la forets existent depuis longtemps sur la terre avant l’apparition de la bible, il en est de même pour les nombreuses catastrophes naturelles telles que tremblements de terre.
      Vous en avez assez dans votre vie et vous vous sentiez à l’aise en disant que « notre monde Comme Considère gains (confort, Développement et sécurité) n’est qu’une illusion », voyager dans le sud de votre pays et essayer de dire tout ca à ces milliers de gens qui n’ont rien à manger.

      Passe à l’action, faire quelque chose, et prier pendant votre pause...Merci
      Tondralaza

    • 15 mars 2011 à 09:25 | adalabeu (#5220) répond à N.R.

      Et si je ne suis pas chretien, devrait-je croire à ce que vous avancez. Ce ne sont que des illusions, mais ce sont aussi la réalité de ce monde.

    • 15 mars 2011 à 09:48 | N.R. (#2958) répond à tondralaza

      Ndimby,
      Citer vos chiffres prémonitoires n’est il pas du prosélitisme ? Pourquoi s’offusquer lorque je cite l’évangile ? Mais je m’étonne guerre car Le Christ Lui même n’a-t-il pas été traité de fou et crucifié par les hommes ?
      Ceci dit, je ne vous juge aucunement mais j’apporte mon point de vue sur votre éditorial et me refère à l’Evangile. Je n’ai cité aucune religion, vous pouvez relire mon post.
      Il est aussi dit dans l’Evangile que Jésus était avec Dieu à l’origine de notre monde, qu’Il est « le CHEMIN, la VERITE et la VIE »... et je ne fais que citer ce qui est écrit.
      Si je peux me permettre de faire une suggestion, c’est d’essayer de raisonner autrement qu’avec les normes définies par les hommes. Dieu et l’argent ne vont jamais de paire.

      Cordialement,
      Nar. Rajes.

    • 15 mars 2011 à 11:38 | maminah (#2788) répond à N.R.

      Merci de remonter le moral des troupes ! Le 11 est mon jour d’anniversaire, le 2 mon chiffre fétiche…

      Un qui a la baraka, en tout cas, c’est bien ce Khaddafi qui, entre les attermoiements de la communauté internationale et le drame incommensurable du Japon, a les coudées franches pour étouffer ces velléités de liberté et de justice. Sans faire dans la dentelle, évidemment.

      Ca me rappelle un autre écran, dans un registre plus étonnant encore : la révolution iranienne d’il y a deux ans. Les manifestations avaient pris une ampleur telle, que l’opinion internationale retenait son souffle, avec le sentiment d’assister à l’éclosion d’un phénomène inédit, riche en symboles. Et paf ! Le Roi de la pop s’est éteint, jetant ses millions de fans dans l’abattement et le désespoir. Toute la presse, médusée,en a fait unanimement ses gros titres des semaines entières, reléguant à l’oubli ce mouvement porteur.

      A quoi se joue le destin des peuples...

    • 15 mars 2011 à 12:04 | maminah (#2788) répond à maminah

      A la mention du « Kitusé qui n’est pas japonais », j’ai hésité à l’identifier avant de voir la photo de la chaleureuse poignée de main. J’avais plutôt pensé à cet autre capitaine, devenu Amiral comme le premier est devenu Colonnel, par la grâce du pouvoir.

      Le « petit » aurait-il suivi la recommandation spéciale du Raiamandreny Filoha hajaina ?

    • 15 mars 2011 à 13:30 | manantena fa niova (#4971) répond à N.R.

      Voici un complément d’info pour le « journaleux » de Madagate. Un journaliste ne se contente pas d’une source d’info, et ne vénère pas un gourou.

      Quand le G8 devient révolutionnaire…

      …C’est qu’il y a peut-être une anguille sous roche, tel un miroir au soleil dont les reflets dirigent notre œil vers une autre direction pour observer une autre réalité.

      Ce texte ne présentera pas l’état actuel des choses et ne fournira pas une explication éclairée de ce qui se passe en Afrique du Nord, puisqu’il est écrit à distance, sous le feu des projecteurs de la scène médiatique. Donc, sous l’emprise de la désinformation, des croyances collectives préfabriquées, des trompe-l’œil bien connus quotidiennement alimentés par les informateurs éclairés de la presse à sensations fortes.

      En tant qu’acteurs socialisés en partie avec des manuels scolaires où l’arrogance rime avec néo-colonialisme, où l’on ne sait rien du « Monde Arabe »,-les livres d’histoire-géographie au lycée ne traitent que les États-Unis, l’Union Européenne et le Japon ou l’Asie, les guerres mondiales et de temps en temps les croisades, grossièrement tout ce qui concerne l’Occident, mais pas le reste…-, il faut avoir voyagé dans un pays et discuté avec sa population pour pouvoir en parler. Ou avoir étudié cette région du monde en géopolitique à l’université. Et encore, écouter les universitaires spécialistes peut parfois être dangereux…Nous sommes tous tentés de recracher ce que les médias et les (désin)formations institutionnelles nous ont apprises, tant et si bien que nous parlons d’un phénomène comme si nous en étions les experts expliquant la réalité. Ou comment dénaturer les causes explicatives d’un phénomène, et vider tout fait observable de sa substance.

      Ceci étant dit, pour écarter notamment le risque d’écrire précipitamment un article sous la forme d’un édito BHLien écrasant toute possibilité de réaction du lecteur par un méprisant message porté sur TF1 « Je sais, je suis porteur de la vérité car je connais ce pays, j’y ai été, je vous explique », je voudrais crier une terrible crainte que j’ai, en suivant de loin ces « Révolutions du printemps arabe ».

      - Une opération de manipulation occidentale ?

      Et si derrière ces mouvements sociaux (je préfère à « révolution »), se cachait une sulfureuse manipulation des élites détentrices du pouvoir, en se servant de l’espoir, du soutien populaire que suscite la colère d’un peuple tout entier voulant en finir avec l’oppression ? Pourquoi se soucierait-on soudainement du sort des populations ? Il doit y avoir des billes à jouer…

      Vis-à-vis de la Libye, les formats de lecture autorisés nous offrent la possibilité de voir que le conflit oppose des forces pro-Kadhafi, et des forces anti-Kadhafi. Nous avions, il y a un mois, les mêmes pro-Moubarak, et les anti-Moubarak. Quelle formidable talent ont-ils, de simplifier l’analyse du cadrage des mouvements sociaux à un tel point qu’ils en sont ridiculisés par des clivages farfelus, pour que personne n’y comprenne rien. Vu que ce sont les pays puissants du G8 qui arment tous les pays du monde par le complexe militaro-industriel, « pro » et « anti » doivent se battre avec les armes issues plus ou moins des mêmes entreprises, la guerre étant une affaire rentable pour les multinationales, mais ça, il ne faut pas le dire. Tout autant qu’il faut taire les caractéristiques socio-économiques du pays et des gens. Surtout, ne rien expliquer, emmêler la pelote de laine par la rhétorique guerrière prémâchée : « chaos, terreur, crimes, puits de pétrole en feu (trouvez l’intrus) ». Faire l’audimat et préparer du temps de cerveau disponible pour vendre la prochaine génération de voitures écolos ! (Existe-t-il des centrales nucléaires écolos, aussi ?)

      Et si les pays du G8 et ses succursales préparaient un vaste plan de relocalisation des objectifs économiques sur le long terme ? La précipitation avec laquelle les États puissants (États-Unis, UE) s’emparent de l’agenda politique arabe, et multiplient les menaces d’ingérence, au nom d’on ne sait quoi, n’est pas de bonne augure. Une aide massive et militaire de l’Occident serait une aubaine pour le contrôle des richesses pétrolières en Libye. Le nouveau gouvernement, si Kadhafi est renversé, aura obligation d’allégeance au prince, et devra satisfaire les intérêts des puissants avant que de respecter la population, une fois de plus. « On vous a aidé à accéder au pouvoir, maintenant votre pétrole sera gratuit pour nous, et il faudra privatiser ! ».

      C’est à croire que les dirigeants politiques, vassaux des seigneurs économiques, n’attendaient que ça, que le peuple arabe commence à s’indigner pour lancer l’Offre Publique d’Achat sur le « Monde Arabe ». Nul besoin d’armes de destructions massives pour déclarer la guerre et envahir un pays, une révolution nous facilite la tâche…L’on aimerait écarter d’emblée ce pronostic corroborant la thèse du complot, donc basé sur aucune rationalité et sur de la spéculation intellectuelle, mais c’est à cela que ça ressemble : mettre le téléspectateur dans l’hypnose collective sur le changement de régime, et recoloniser en coulisse les pays où il y a du flouze à se faire, à une époque où les stratagèmes pour trouver de nouveaux débouchés économiques sont de plus en plus difficile à ériger.

      - La dictature et la propagande, c’est toujours pour les autres…

      Avez-vous entendu Nicolas Sarkozy-petit père bienfaiteur des peuples, s’exprimer solennellement à propos des Grands Soirs qui secouent les rues de la rive sud méditerranéenne ? Je l’entends encore dire : il est grand temps que les dictatures s’effondrent et que la liberté s’installe, que c’est à nous, démocraties, d’aider les peuples à se libérer du joug de leurs oppresseurs, et aussi surtout que cette période ouvre une nouvelle ère entre l’Europe et l’Afrique, proches de par l’Histoire et la géographie. Quel cynisme. Quelle ingratitude ! On croirait entendre Auguste Comte en 1830, qui, sociologue évolutionniste, proférait que l’ordre et le progrès, notre modèle de civilisation occidentale (supérieure) devait être exporté aux pays sous-développés. Et en même temps quelle lucidité : que toutes les dictatures tombent, qu’ils s’en aillent tous, et pas qu’en Afrique…

      Pourtant, même à l’école, on voit que les donneurs de leçons ne sont pas toujours les plus brillants et que les têtes de premiers de la classe ne sont pas les plus respectables…

      Bref…On présente Kadhafi comme un dictateur sanguinaire, despotique, fou, drogué, voir paranoïaque et schizophrène. Tous les mots sont utilisables, dès lors qu’ils sont destinés dans la presse à une proie commune sur laquelle on tire à boulets rouges. Sanguinaire, despotique, fou, on n’en doute pas, c’est un dirigeant politique dont la vocation est de, comme tous, se maintenir au pouvoir politique. Drogué, peut-être, il n’y a pas que lui… Évidemment, ce dirigeant libyen est sans nul doute un dictateur. Il est en place depuis la révolution de 1969, et réprime sauvagement le peuple. Pour une majorité de personnes, la révolution a renversé des régimes tyranniques en place depuis plusieurs décennies. C’est à nuancer, car seules les têtes tombent, non les institutions. Plus, si l’on conserve ces critères juridiques et moraux pour qualifier un État de dictature, alors nous en sommes tous. Les États-Unis sont régis sous le même régime depuis 1781, la couronne britannique est en place depuis 1689, la France n’a pas changé de régime depuis 1958 (on pourrait pousser jusqu’à 1871 en excluant quatre ans de dictature fasciste de 1940 à 1944). La notion d’efficacité d’un régime et son jugement (positif ou négatif) n’appartiennent qu’à ceux qui ont créé les règles du jeu…

      Mais passons, regardons la Libye, régime dictatorial depuis 1969. Nombre d’entreprises y ont été nationalisées, pour échapper aux griffes du FMI et des appétits insatiables des multinationales, les indicateurs sociaux (éducation et santé) ont aussi beaucoup progressés, et l’indice de développement humain y est le plus élevé de toute l’Afrique (même classement que la Turquie, la Russie et le Brésil). La Libye, en 2010, se place au 48ème rang mondial dans le classement du PIB nominal par habitant (même si la mesure du PIB est contestable), et se situe devant la Pologne, et la Roumanie, pourtant membres de l’UE…On nous dira ce que l’on voudra, mais dictature despotique ou non, il semble tout de même que les politiques sociales (ou interventionnistes) améliorent les classements, même ceux effectués par le FMI. Nuls doutes que si cette révolte se produisait dans un État non-exportateur de pétrole, gouverné par une caste libérale, l’on en entendrait beaucoup moins parler.

      Mais retournons à nos moutons : imagions que la société civile française se lance dans un tel mouvement de protestation pour réclamer un retour de la démocratie et la fin de la ploutocratie bananière. Imaginons que le Mercosur, ou l’Union Africaine soient très puissants et néo-impérialistes, imbus de volonté belliqueuse pour conserver leur hégémonie, et qu’ils fassent pression sur les États néolibéraux pour en faire chuter les dictateurs…Que Chavez, Castro, Morales, Kadhafi et Ahmadinejad (les seuls caractères qu’ils ont en commun sont qu’ils sont les proies idéologiques de l’Occident) placent leur armada aux abords de la côte Atlantique et Méditerranéenne pour une opération « humanitaire destinées à protéger la population », que feraient les gouvernements, Zapatero, Fillon-Sarkozy, Berlusconi, Merkel, Cameron et Obama ? Ils crieraient honte à l’ingérence, décrèteraient l’état d’urgence, rompraient de facto toutes relations diplomatiques. Ils se déclareraient gouvernements légitimes, démocratiques et responsables uniquement devant leurs électeurs pendant que l’armée et les CRS tireraient sur la foule pacifique ! N’importe quel dirigeant ferait comme Kadhafi si d’autres puissances reconnaissaient un front uni d’opposition comme seule autorité de transition légale…

      Lorsqu’un putsch survient suite à l’assassinat d’un président de la République ou que l’on regarde bien au chaud un pays sombrer dans la corruption, le crime et la guerre… (Rwanda, Sierra Leone, Liberia, ex-Zaïre, Timor oriental, etc…). Lorsque que le conflit politique s’enlise dans une guerre civile et en génocide ethnique…ou lorsque les massacres se produisent loin, sans « risque » d’immigration sous nos frontières…lorsque les flux financiers Nord-Nord ne sont pas menacés...le Conseil de Sécurité de l’ONU et toutes les organisations intergouvernementales réunies en sommets extraordinaires, se déclarent incompétents pour intervenir, ne bridant pas la règle de l’ingérence, pour empêcher que la guerre civile ne fasse trop de morts. Lorsqu’il y a des choses à contrôler, les dirigeants politiques se parent d’un vocabulaire soudainement humaniste, solidaire et humanitaire, et le droit d’ingérence des grandes puissances, toujours si prompt à être manié avec agilité, devient un devoir. Pire, ils préparent doucement, telle une commission Creel des États-Unis en 1917, une opinion publique à une guerre (propre, à frappes chirurgicales) de pacification (et de profits pour les multinationales de l’armement).

      Décidément, d’une acception idéologique à l’autre, d’une conception criminologique des relations internationales à l’autre, d’une élite à une autre, le droit international est vraiment un fourre-tout normatif insensé qui ne s’applique uniquement que lorsque cela nous arrange. Les gens qui luttent, en attendant, eux, meurent sous l’oppression policière et la violence structurelle sans que celles-ci ne disparaissent.

      Samuel Moleaud.

    • 15 mars 2011 à 16:08 | DIPLOMAT (#846) répond à manantena fa niova

      Comment ne pas partager la justesse et la clairvoyance de votre intervention.
      En ce qui concerne Madagascar, clairement, l’implication de la France avait été dénoncée ... en silence , car non relayée par la presse de ce pays.
      Compte tenu du recul que vous avez, vous avez l’occasion de rentrer dans le menu détail du cheminement de la situation de M/car, à la situation actuelle de par le parallèle de ce que vous décrivez plus haut et que chaque Malgache a vécu dans sa chair.
      De la description de Mr Ravalomanana comme un vulgaire laitier, au départ précipité de l’Ambassadeur de France à la demande du Président Ravalomanana (décrit soudainement comme superstitieux illuminés), à l’expulsion de quelques ressortissants Français Jésuites et opérateurs économiques, à la fuite de Mr Mr Rajoelina à la résidence de l’ambassade de France, en passant par le Lycée Français, au silence de la presse Internationale face aux quotidiennes manifestations de desespoirs de milliers de Malgaches, aux silences des autorités consulaires Françaises face des arrestations de Français fussent ils b-nationnaux, à l’arrestation de femmes et de personne agée exibé en tenu de nuit devant un palace de Tananarive, et au renforcement de la coopération militaire dans le maintien de l’ordre si cher à MAM dans le meême temps
      On criait sur tous les toits pour dénoncer la revente de terres sacrés par Mr Ravalomanana à des Coreens, alors même qu’il ne s’agissait que d’un projet à l’etat de prospection, qu’aujourd’hui, ces mêmes terres sont exploités par des sociétés Françaises pour du bio carburant Jatophra...
      Mais la Faiblesse de Mr Ravalomanana résidait dans le manque total d’intérêt à l’information. Faiblesse que ceux qui savaient l’utiliser et qui de surccroit en maitrisait l’art de désinformer , ont exploité à merveille pour ridiculiser, un pays tout entier, et placer le pion de l’ancienne puissance, toujours poussée par les mêmes intérêts économiques stratègiques.
      S’il vous plait, décrivez nous comment « tel un miroir au soleil dont les reflets dirigent notre œil vers la bonne direction pour observer la réalité », dont vit ce pays qu’est M:car aujourd’hui .

    • 15 mars 2011 à 16:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      vers le 15/03/2011,pourrait-t-on poser cette question :

      "Si,...si MAM avait-elle raison de vouloir honorer la coopération de maintien de l’ordre et de sécurité entre la France et la Tunisie ?????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2011 à 18:17 | DIPLOMAT (#846) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile

      Sarko au Maroc, Guaino en Lybie, MAM en Tunisie, et Fillon en Egypte... à part celà nous n’avons rien vu venir en France ...
      MAM a payé, tel un faisceau de rayon de lumière etc....pour cacher certainement autre chose qu’on devine.
      « Devine »parcequ’il n’y a que les Français pour imaginer qu’un Porte Helicoptère, parti de Brest (et non pas de Toulon alors qu’il y a son sistership Tonnerre ) pour transporter des Egyptiens en « evacuation » de ZARZIS en Tunisie vers Alexandrie. Arriver sur Place, alors même que des ONG du croissant rouge et de la Crouge étaient sur place, en liaison avec Genève et Paris, et que ces organismes savent eux présicemement de part leur logisticien, les besoins exacts en tentes, lits, médicaments, la Marine nationale , découvre qu’il n’y avait plus un seul egyptien.
      Et oui, voilà la version officielle, alors même que chacun sait que les commandos de Marine des commandos Hubert sont actuellement déjà à l’oeuvre sur place. Chacun sait que la France dispose de satellite suffisement performant pour dénombrer trés précisemment le flot de réfugié, et leur nombre exact...Mais , la Marine préfère se couvrir de ridicule, car aprés tout, seul le résultat final compte...

  • 15 mars 2011 à 08:24 | betoko (#413)

    Ndimby, est ce par omission ou par mauvaise foi , que vous n’avez pas mentionén ce qui s’est passé en 1991 , et en 2002 l’assassinat de Ravolomaso entre autre , sans parler de qui s’est passé en provinces , sans parler de tout s’est passé devant le relais de la station MBS , et les ministéres, et du 9 février 2009 ?
    Pourquoi avoir mis cette photo d’Andry Rajoelina avec Khadafi , avant lui ( Andry Rajoelina) tous les grands de ce monde on serré la main de Khadafi, à commencer par Tony Blair, Sarkozy etc.... Avec cette photo, je vois bien où vous voulez en venir , mais ça ne marche plus si vous cherchez à instrumentaliser vos lecteurs .

  • 15 mars 2011 à 08:27 | poiuyt (#584)

    C’est propre aux malpropres que de détourner les attentions pour mieux vous sévir ; chez les soldats, on crée l’écran de fumée, la tête ni l’attention ne sont tournées pour autant, le regard plébiscitaire est empêché de voir ; on peut nuire tranquilles, en néo-normalité intrusive c’est « dormir tranquilles » ; alors, quand la bombe fumigène providentielle s’offre, que demande le peuple ? Merci, mon Dieu ! Z’avez vu ? : il est de notre côté !

    Nuisons, nuisons tranquilles, Itompokolahy sy Itompokovavy !

    Alors pourquoi se disent-ils croyants ? alors que Dieu est omni-séant, alors ils sont omni-potents ; en effet, ils le sont par défaut, et en passant donc : non-croyants

    çà doit faire mal encore que de lire ce N’Dimby ; N’Dimby est comme Ra8 : çà donne à l’allergique, il faut se soigner à petites doses ; On pourrait se demander si ce ne serait pas de la provoc’ aussi, par les néo-normalités qui essaient de courir ; c’est sûr il le fait exprès.

    N’Dimby n’est pas assez prolifique ce jour ; Pas le temps ? Lassitude encore ? Pas le droit ..

  • 15 mars 2011 à 08:30 | da fily (#2745)

    Eh oui, et en ce qui concerne la crise malagasy, les écrans ses sont succédés depuis l’avènement de 2011 : soubresauts algériens jugulés par Bouteflika, éruptions populaires tunisiennes et égyptiennes, et embrasement lybien. Les crises du Yemen, du Bahrein et de l’Iran sont encore quelques ingrédients éloignants un peu plus l’intérêt international pour un si Grande Ile avec une si petite politique.

    C’est une vérité bonne à dire, tant qu’il n’y a pas de sang versé, le monde peut tourner sans se retourner : la reprise des combats en Côte d’Ivoire l’en atteste encore. Alors quelques errements et désaccords malagasys sur fond de mainmise ne suciteront que des moues, et quelques remarques du bout des lèvres. Je l’avais déja prédis dès le début des crises maghrébines.

    Il est plus que certain que la catastrophe nippone actuelle occultera pour un bout de temps, le reste de l’actualité internationale. Et ces tsunamis qui se répètent n’augurent rien de meilleur pour les lendemains. J’ai une question à tous les férus de lendemains catastrophique : est-ce que nous nous dirigeons vers cette fameuse fin qu’ont prédit les incas, et voit-on les signes avant-coureurs de la non moins fameuse apocalypse ? Si les centrales endommagées se mettent à péter vraiment, on peut être sur d’avoir un avant-goût de fin de règne !

    • 15 mars 2011 à 08:43 | poiuyt (#584) répond à da fily

      Les esprits qui ne demandent qu’ à croire en « 2012 » sont légions ; ce serait mieux de le leur faire oublier ; ce sont déjà généralement des « mentals » pas très forts ; cela les mettrait un peu plus dans l’expectative plus active, ou plus passive, c’est selon les individus ; inquiétant ? Ce n’est qu’un avis, DaFily. Amitiés.

    • 15 mars 2011 à 09:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      Decidement qu’est_ce qu’on a plus dit , fait, manigancé... pour venir à bout d’un Rajoelina

      Comme les injures ne suffisent plus ....le Ndimby A.et sa clique n’hesite plus maintenant à se transformer à Dadarabe le mpimasy pour tripoter et agiter energiquement comme un..... Dingue les chiffres et les astres pour esperer obtenir finalement l’apocalypse de Rajoelina......

      mais jusqu’à maintenant , après 2 ans des procedés sordides ils ne recoltent RIEN et RIEN du TOUT dans leur manoeuvre tel un boto namositra alika tsy nitondra ninon’inona mba hafangaro ravitoto ( rehefa omby ny vosirina de azo entina mody afangao ravitoto ny voany roa)

      On dirait que leur ex-chiffre fetiche le 7 n’a pas permis d’eviter l’EXIL NOTAMISE et ils essaient maintenant d’agiter comme un fou les chiffres 2 ou 4 pour esperer de venir à bout de Rajoelina

      Heureusement que le RIDICULE ne tue pas.....

  • 15 mars 2011 à 09:22 | abraxas (#5361)

    tant de choses à dire et n’importe quoi souvent avec les chiffres

    les dates ne sont certainement pas choisis au « hasard » par ceux qui connaissent la Haute Politique

    ceci étant dit la Nature elle frappe où et quand elle veut...

    le plus urgent n’est pas de blablater sur 2011 ou 2012 ( d’ailleurs , au nom de quoi et de qui doit-on IMPOSER ce calendrier à toute la surface de la terre ?? amis boudhistes, musulmans, animistes loin de la « civilisation » etc....) mais de parler de coeur à couer avec l’Autre qui meurt de plus en plus de faim, de manque d’amour , d’égard, de considération, de respect.

    oui 2011 ( pas plus que 1917...1934 , 1939, 1945, 1989 ou 2001 ) semble chargé

    et alors ?

    si cela nous donne enfin envie de passer à l’essentiel, c’est à dire la partage afin de ne laisser aucun frére et soeur de notre grande famille humaine dans la détresse,et bien tant mieux

    chacun de notre côté , agissons, libérons l’énergie de notre coeur....
    ou alors restons scotchés à nos TV ou autres sources de ( partielles ) informations tout en sirotant de bonnes boissons bien glacées pendant que nos fréres dans le Sud crévent la bouche ouverte ...

  • 15 mars 2011 à 10:35 | Beandroy (#3943)

    Ndimby

    Que du verbiage allant jusqu’au déni de réalité sinon comment pourrait-on qualifier autrement votre article dès lors que même la tentative évidente de coup d’Etat de la Bani est narrée comme un prétendu : « soi-disant coup d’Etat… » vous dites.

    D’autre part, on se demande qu’est-ce vous voulez insinuer en montrant dans cet article la photo de Khadafi avec Andry Rajoelina ? Auriez-vous oublié que mise à part l’explication de Betoko plus haut, Khadafi était surtout Président de l’Union Africaine lors de cette rencontre ! Vous avez vraiment du temps à perdre pour écrire un article pareil. Bonne journée !

  • 15 mars 2011 à 11:09 | Jipo (#4988)

    Que Madagascar soit sous la rampe des feux internationaux ou pas ne change et ne changerait rien à la situation Malgache , qui comme en cote d’Ivoire,ne peut rien faire .
    c’est aux Malgaches à prendre leur destin en main, et à part etre montrés du doigt , pour l’abbération pour de la situation dans laquelle ils se sont fourrés et toucher leur fierté ,je ne vois pas ce que cela changerait, de toutes façons, avec un rajoelina qui comme ratsiraka se sent investit de mission divine, et la « benediction » du ou des dieux, que votre « volonté soit faite » ...Chacun son tsunami,et pour Madagascar , c’est rajoelina, dont la fuite radioactivité s’appelle corruption « rosée ».

    • 15 mars 2011 à 11:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      toujours en embuscade contre Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA.

      Jipo,S.V.P.

      Commencez à préparer vos valises....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2011 à 12:04 | abraxas (#5361) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ce qui est choquant avec vous , c’est que vous êtes menaçant

      les ... que vous mentionnez , aurez-vous le courage d’écrire

      sinon « on aura ta peau » ?

      oui ou non ? vous aurez cette honeteté au moins intellectuelle

      sinon vous êtes et je el dis comme je le pense, couard .

      je ne suis pas comme vous l’estimez un partisan de Pierrot, jeconfirme qu’il est , à mes yeux , le seul avec la carrure et le cerveau qui va avec , je suis un partisan du courage.

      et pas des menaces en ......

    • 15 mars 2011 à 12:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à abraxas

      abraxas,

      certainement,vous vous adressez à Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com.

      Alors,je vais vous répondre simplement :

      « JE SUIS CONTRE LA VIOLENCE » d’où qu’elle vienne,mais je suis franc et logique dans ma démarche :

      « Quand on n’aime pas un Pays,on fait sa valise,c’est ça l’honnêteté intellectuelle ».Point barre !!!

      A+

      Abraxas

    • 15 mars 2011 à 14:08 | abraxas (#5361) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      J’ai l’impression d’avoir froissé votre majesté

      alors que dire de nos compatriotes qui vivent à Paris loin de nous ?

      vous ne vivez pas à Paris vous ?

      la valise ou la mort on connaît ce slogan

      moi je n’aime pas certaines gouvernances , ce qui se réduit pas à notre pays

      vous vous dites , Hors de telle ou telle groupe au pouvoir , point de salut

      en l’occurence lapinou et tous vos amis, ce quio est votre liberté et je ùme battrai pour que vous puissiez l’exercer

      mais comment le ferais je si vous me demandez à moi et à tous ceux et celles qui osent braver votre majesté et vos analyses , de prendre ems valises pour quitter votre ? pays

      un peu de modération vous irez bien

    • 15 mars 2011 à 16:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à abraxas

      abraxas,

      j’essaie de reprendre vos arguments,je ne pige rien.

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2011 à 20:54 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La comprehension n’est pas donnée à n’importe qui...
      On peut aimer un pays sans pour autant aimer son ou ses dirigeants, et c’est en l’occurence le cas .
      Comme je « vois » que vous n« avez pas encore compris, et qu’il semble vous falloir des points sur les » i " ...
      Jipo n’aime pas les fachos dans votre genre et ceux que vous frequentez , admirez , encensez,et protegez .
      si le pays est dans cet Etat, c’est avec des " nationalistes patriotes comme vous et votre dieu ratsiraka ou rajoelina, vous admirez et pronez des dictatures à tout va par amour pour votre Pays !
      Honte à vous ramahefarisoa .Avec quel argent vivez vous à Paris , si ce n’est l’argent que vous avez « rapatrié » de votre pays natal , au détriment de vos compatriotes ,et il vous faut des militaires à chaque carrefour pour proteger des « crapules » dans votre genre !
      Vous n’avez donc pas la conscience tranquile monsieur.
      Il y a en effet de quoi .Quant aux valises, vous en avez de bien lourdes,et auxquelles je vous laisse vous accrocher comme bouées de sauvetages,pour continuer dans votre obstination.
      C’est avec des gens comme vous qu’un pays paradisiaque comme Madagascar est devenu un enfer,et on comprendrait mieux que vos compatriotes vous aient bouté hors du pays, vous laissant meme l’argent que vous leur avez volé , par nationalisme et pour son bien .
      Bonne continuation ramahefarisoa, et ne peux que vous souhaiter des milliersde jipo pour vous barrer la route .

    • 16 mars 2011 à 01:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      Vous êtes mal tombé sur Basile RAMAHEFARISOA ;b.ramahefarisoa@gmail.com/

      L’argent de Madagascar pour faire venir en FRANCE,JAMAIS !!!L’inverse,il m’arrive de temps en temps.

      Pour vous faire plaisir,JIPO,ce que j’ai de Madagascar,ce sont des ravitotos,achetés chez BAZAR BE à 2 euros 50cts les 250 grammes (27 800 ariary le kg) ou des voanjobory ou des letchis rachitiques.

      OUI,MADAGASCAR AUX MALGACHES mais cela n’empêche pas d’être « AMI » avec la FRANCE,un pays que j’adore malgré sa petite chute vers l’abîme.

      D’autre part,cette FRANCE paie ma retraite alors je l’aime.

  • 15 mars 2011 à 11:39 | vuze (#918)

    En effet, le monde va très mal... Je pense que ce n’est rien face aux catastrophes écologiques qui vont bientôt nous tomber dessus. La plupart d’entre nous ne seront plus, bien sûr, de ce monde au moment où cela arrivera...

    Madagascar est une exception à la règle parmi tous ces pays en fusion révolutionnaire. Malgré tout ce que vous pourrez nous dire, le peuple soutient une transition qui a fait preuve de bonne gouvernance, de lancement de projets ambitieux. Pas de répression sanglante, pas d’attitude dictatoriale, juste quelques erreurs techniques, par ci par là, causées par les habituels canards boiteux de tout régime.

    Je l’ai déjà dit maintes et maintes fois, si le peuple Malgache ne soutenait pas cette transition, cela fait longtemps que nous serions passés à autre chose !!

    Quant au cafouillis, éternellement engendré par le voleur réfugié au Zoulouland, il n’y a plus trop grand chose à en dire tellement cela devient ridicule !!

    • 15 mars 2011 à 12:08 | abraxas (#5361) répond à vuze

      oui quelques erreurs techniques

      des enrichissements sans cause

      des détournements de deniers publics

      des associations de trafiquants à grande échelle

      le peuple cautionne cela ?

      je crois qu’il cherche à survivre plus qu’à se rebeller et puis , entre nous , il a une belle mairie, du riz birman de tempes en temps, il peut voir les couettes de la dame du chef

      que demande le peuple ?

      j’oubliais, il peut jouer au LOTO pour devenir riche , Youpi !

    • 15 mars 2011 à 12:32 | vuze (#918) répond à abraxas

      "des enrichissements sans cause
      des détournements de deniers publics
      des associations de trafiquants à grande échelle"

      OUI, le peuple a cautionné cela pendant 10 ans avec votre gourou menteur voleur....

  • 15 mars 2011 à 12:31 | ZOZORO (#5338)

    Madagascar, même avant la lybie, le japon et tout ça, n’a jamais vraiment été sous les projecteurs. Seul la FRANCE nous a depuis 2 ans dans sa ligne de mire.
    Les malheurs aux japons, aux lybies et aux côtes d’ivoires, qui font réellement écran, doivent ravir LA FRANCE. Et ouii..

    Je crois pas à la numérologie mais je crois au pouvoir de la suggestion. Je mettrai en gras pendant un moment la FRANCE, ce pays ami...

    Et je constate que les Foza détestent voir le DJ serrant la main de son mentor. La chaleur de la poignée de main montre une vraie complicité entre eux. D’où les FIS, DSP...
    CQFD pour la mentalité du DJ.

    • 15 mars 2011 à 12:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      « Toujours », la FRANCE dans la ligne de mire.

      Ne vous fatiguez pas trop,quels que soient les « REGIMES » en France ou à Madagascar,ces deux PAYS marchent et marcheront toujours « ENSEMBLE ».

      Alors,trouvez "autre chose pour passer le temps....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2011 à 13:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Et que dire de ces trois chameaux que Ravalo a reçu de la main de Khadafi

      Certains nombres de Mpisikidy (marabout) malagasy disaient que ces chameaux vont porter malheur à Ravalo

      la suite de l’histoire a confirmé que la prophetie des Mpisikidy malagasy qui plus un Antemora tient la route

      Parait -il que Ravalo a souillé Madagascar à travers ces trois chameaux de KHADAFI car Dieu ou dieu veut que Madagascar ne dispose pas des chameaux et que Ravalo voulait etre plus fort que Dieu lui-meme d’où la severe sanction

      tafasiry atoandro ......Tsy izaho no mandainga fa ny Ntaolo taloha

    • 15 mars 2011 à 14:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Il faut laisser « TRANQUILLE » le Guide KADHAFI .Il est en train de régler tout « SEUL » ses problèmes,avec ses partisans.Les conséquences seront « GRAVES » pour tout le monde mais on ne fait pas une omelette sans casser les oeufs.

      « TOUT LE MONDE A SERRE LA MAIN DU GUIDE KADHAFI » et maintenant...c’est QUOI ou QUI ????? ,exactement...

      La danse et les bals des hypocrites ont commencé.....Les « PEUPLES » subiront les conséquences de toutes ces révoltes,« LA VIE CHERE » pour les pauvres et la richesse pour les nantis.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.co

    • 15 mars 2011 à 14:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Chapeau bas Mr Ramahefarisoa

      j’aime bien votre realisme , franc parler .....

      Khadafi est en train regler lui-meme son Problème....comme Ravalo qui essaie de noyer les poissons......trondro gasy mais dans un lac de Sandton.

      Le resultat est previsible....

    • 15 mars 2011 à 14:34 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile,
      croyez moi, je sais que je fais pas le poids tout comme la mouvance Ra8 et probablement Brian Currin. Mais c’est ça la suggestion, et d’après ce que je vois ça marche..

      Pour vous et Becham, vous reflétez un comportement endogroupe, probablement que vous (vous deux) êtes mariés à des françaises ou que vous habitez en France. Et vous évitez l’étiquette « miavon-tsy feno ».

      Ensemble avec la France ??? je suis ouvert et j’accepte cette idée MESSIEURS mais il faut faire basile (non balise pardon) du néocolonialisme. D’ailleurs vous avancez vous même Madagascar aux malgaches.

      Et puis, ça m’amuse d’ouvrir les yeux de mes compatriotes qui sont aveuglés par la feuille de route qui fait écran et cache un véritable MEIN KAMPF derrière.

    • 15 mars 2011 à 14:54 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      C’est la feuille de route qui fait écran Becham. Et du coup, les malgaches ne voient plus leur route.

      Khadafi Mouammar, ça rime avec homard. C’est la bonne vielle école de Rajoelina. La leçon de l’année s’intitule comment créer sa propre armée ?

      Parcontre le trondro gasy ne peut vivre que dans une eau saine.
      Mais apparemment vous êtes allergiques aux aliments sains tout comme je suis allergique aux homards.

    • 15 mars 2011 à 16:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      La FRANCE pourrait avoir plusieurs facettes « gouvernementales »,gauche-droite-droite populaire etc..mais les « Français » aiment les Malgaches et « RECIPROQUEMENT ».

      Dommage que cette FRANCE se dégrade à force de vouloir sauver « les damnés » de la Terre tout en oubliant « ses vieux ».

      - Vers le POUVOIR des minorités !!

      De Gaulle et Frédéric Dupont(ancien Maire du 7 e arrondissement de Paris) doivent se retourner dans leur tombe.

    • 16 mars 2011 à 01:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      mpisikidy,mpamosavy malagasy,que d’histoires à dormir debout !!

      Une femme allait dans un W.C,à quelques mètres de sa maison,elle a surpris des voleurs des « BOIS » et on l’assassine,et on lance une rumeur « MPAMOSAVY »....

      Ce n’est pas une histoire belge mais une histoire « GASY » d’Ambatomanga ,Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 mars 2011 à 13:30 | sevane (#2781)

    Je suis admirative face à la capacité de résilience, à la discipline, à la retenue et au self-control des Japonais quand bien même ils ne seraient pas tous des descendants d’une lignée de Shogun. Comme quoi, il faut toujours prévoir le pire car l’inimaginable peut aussi se réaliser.

    Et pendant ce temps, le peuple libyen est écrasé par une violence, bien humaine cette fois-ci. Et ce, presque dans l’indifférence générale (tout comme le peuple malgache aussi, dans une moindre mesure). Car tsunami ou pas, si les grandes puissances occidentales voulaient réellement venir en aide à ce peuple, elles l’auraient fait depuis le début du conflit. Leur intervention aurait été plus efficace au moment où les rebelles ont réussi à récupérer un bon nombre de villes et les forces de Kadhafi encore inorganisées. Si, par chance, un consensus sur une action militaire est trouvé cette semaine suite à la réunion du G8, il risque d’arriver trop tard et l’engagement devra être plus important. Pour le moment, on parle de zone d’exclusion aérienne. Autant dire du pipi de chat qui n’empêchera jamais l’avancée des troupes terrestres. On peut taxer les grandes puissances de lâcheté, d’immobilisme. Mais les autres peuvent aussi intervenir comme la ligue arabe, par exemple. Celle-ci fait appel aux Occidentaux. Mais les Occidentaux ne sont donc plus les diables universels ? Tiens donc ! Que font l’Arabie Saoudite, la Syrie, la Jordanie … ? Personne ne bouge le petit doigt, au nom de je ne sais quel principe. Alors que, lorsque leurs intérêts sont en jeu, ceux-là même ne s’embarrassent pas de principes.

    A l’heure où on parle, des tirs d’obus sont peut-être en train de déchiqueter des enfants. Tatatatata !!!! Boum !!! Et au menu, ce soir, il y aura de la cervelle cuite.

    Peut-être que finalement, les grands de ce monde vont laisser le peuple libyen et le peuple malgache crever sans bouger … parce que nous le valons bien.

    • 15 mars 2011 à 16:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sevane

      sevane,

      il n’aura pas d’interventions militaires occidentales,en Libye.

      Le GUIDE KADHAFI règlera tout seul ses problèmes, même si les avoirs libyens de quelques milliards de dollars sont déjà gêlés par les américains dans les banques américaines,dans le Monde.

      C’est le plus grand hold up du siècle.

      Les catastrophes japonaises sont très préoccupantes pour les occidentaux que les révoltes au Moyen Orient.

      La danse et les bals des hypocrites ont déjà commencé.

      Le « PEUPLE » VA SOUFFRIR MAIS LES NANTIS VONT S’ENRICHIR,comme d’habitude ;

  • 15 mars 2011 à 13:35 | manantena fa niova (#4971)

    Mes posts de ce jour sont longs, mais je pense intéresser quand même certains, surtout ceux qui sont anti-hâtifs.

    Crise énergétique en occident / Terrorisme d’Etat en Afrique comme dernier recours
    Publié le samedi 12 mars 2011

    L’Occident redoute l’effondrement de son industrie déjà vieillissante. Il attaque la Côte d’Ivoire à travers la France comme il s’apprête à le faire en Libye à travers l’Otan - même si certains pays d’Afrique du Nord sont tombés sans résistance dans son escarcelle. Face à la crise énergétique qui risque de lui faire perdre son hégémonie mondiale, l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique se mettent ensemble pour un terrorisme d’Etat. Les valeurs ont peu de place dans cette guerre de survie. La ‘’petite’’ Côte d’Ivoire bénie de Dieu doit impérativement vaincre !

    Depuis le jeudi 10 mars 2011, l’Union africaine a semblé vider le contentieux ivoirien. La dernière décision prise par les chefs d’Etat du Panel, c’est que « Alassane Ouattara est élu président de la République de Côte d’Ivoire ». Pour parachever le travail, il demande au Conseil constitutionnel de l’investir. Le première leçon à tirer de cette décision, c’est que l’organisation continentale, s’en remet à la loi. Or il se trouve que cette loi ne peut être remise en cause étant donné que le verdict du Conseil constitutionnel ivoirien seul juge des élections « n’est susceptible d’aucun recours ». On demande donc au Pr Paul Yao N’Dré de se dédire, ce qui est impossible au risque de parjure. Et c’est ce qui justifie le désistement des chefs d’Etat du Panel à ne plus venir à Abidjan pour livrer les résultats de leurs consultations. L’on comprend alors l’invitation faite au président du Constitutionnel de se déplacer jusqu’à Addis-Abeba, un gros piège évité de justesse par ce dernier et qui aurait permis aux ennemis de la Côte d’Ivoire de procéder de la même manière qu’ils ont fait pour forcer la main à Youssouf Bakayoko le président de la Commission électorale indépendante (Cei). La France et ses alliés se sont donc rendu compte que le Conseil constitutionnel reste et demeure incontournable pour valider l’élection d’un président de la République.

    Sous pressions des Occidentaux, les dirigeants africains s’en lavent les mains
    Dans cet imbroglio, force est de noter que les chefs d’Etat du Panel de l’Union africaine n’ont pas eu suffisamment de cran pour résister aux multiples pressions de la part de ceux qui veulent absolument voir Alassane Dramane Ouattara accéder au pouvoir d’Etat en Côte d’Ivoire. A défaut de se plier mains et pieds liés aux injonctions des Occidentaux dont le rêve d’imposer Ouattara est en train de se briser à vau-l’eau, Jacob Zuma d’Afrique du Sud, Ould Abdel Aziz de Mauritanie, Jakaya Kikwete de la Tanzanie, Idriss Déby Itno du Tchad et Blaise Compoaré du Burkina Faso, ont préféré remettre la patate chaude entre les mains des Ivoiriens. Une façon de leur dire, « prenez courageusement votre destin en main et réglez vous-mêmes votre problème ». Conscients qu’ils sont de l’ampleur de la tâche et des pressions dont leurs pays respectifs risqueraient de faire les frais. Au demeurant, la question ivoirienne n’est que la face visible de l’iceberg. Les derniers mouvements de révolte en Afrique du Nord ont mis la puce à l’oreille de ceux qui doutaient encore de la vacuité des argumentaires évoqués par les populations insurgées. Bien plus encore, les derniers évènements en Libye. Seulement une semaine a suffi pour comprendre que le régime du colonel Mouammar Kadhafi n’est plus en odeur de sainteté avec les capitales occidentaux. Tous se sont précipités pour reconnaître comme « autorité représentative crédible de la Libye » le chef des insurgés, sans prendre soin de présager de l’issue finale. Le Guide libyen a eu le nez creux de porter une riposte à la mesure de l’attaque que son pays subie. La révolte populaire inspirée de la révolution de jasmin en Tunisie s’est très vite transformée en une tentative de coup d’Etat. En lieu et place des populations qui souhaitent des réformes sociales, le monde entier découvre abasourdi, des insurgés comme de véritables mercenaires équipés de matériels de guerre de la dernière technologie.

    La guerre de l’hydrocarbure pour ne pas « mourir » face à la percée chinoise
    S’étant aperçus que les troupes du colonel Kadhafi reprennent avec une supériorité aérienne leurs positions initiales au sol, des mains des mercenaires, l’Union européenne sort le grand jeu et brandit la menace d’une coalition armée. L’Otan, déjà, s’apprête à opérer de « frappes ciblées sur des zones stratégiques ». Banditisme extraterritoriale. En termes de zones stratégiques, il ne s’agit ni plus ni moins que des installations et des usines d’hydrocarbure dont la Libye détient environ de 3,4% de réserve mondiale. Voici donc ce dont il s’agit : le pétrole. La Tunisie, l’Egypte, le Yémen, l’Iran et depuis trois jours, l’Arabie Saoudite sont dans la tourmente. La Côte d’Ivoire est elle aussi dans un cas similaire des Nations jalousées. Dotée d’infrastructures modernes et idéalement situé en plein Golfe de Guinée aux gisements pétrolifères qualifiés de bouffée d’oxygène pour les industries dans les siècles présents et à venir, la Côte d’Ivoire est divisée depuis septembre 2002 par des bandes de rebelles d’Alassane Dramane Ouattara manipulés par les mêmes Occidentaux. Cette similitude des agressions traduit éloquemment que la crise ivoirienne n’est qu’un petit aspect de la guerre du pétrole que l’Occident livre aux pays considérés comme des réserves mondiales pour les 50 années à venir. 54% des députés de la droite française révèlent que « la France n’a pas d’avenir ». Ces derniers ont donc conseillé au président Nicolas Sarkozy « d’user, s’il le faut, de méthodes terroristes », pour assurer un mieux être à ses concitoyens pour encore 50 prochaines années. Ce qui est valable à la France l’est également pour les autres membres de l’Union européenne et les Etats- Unis d’Amérique. Ces Nations craignent la percée de la Chine, et à un degré moindre la Russie, et les pays émergents, l’Inde, l’Iran, l’Afrique du Sud, le Brésil, etc. dont les progrès économiques ces 20 dernières années éveillent de plus en plus la conscience nationaliste des Africains qui n’aspirent qu’à copier ce qui est bon pour eux dans une dynamique de coopération ‘’gagnant-gagnant’’. L’avènement de Laurent Gbagbo au pouvoir ivoirien est perçu comme un mauvais signe par les Européens et Américains. Ceux-ci voient en lui, « une menace très sérieuse ».

    Une industrie vieillissante dans la hantise et une économie chancelante

    Ce, à un moment où ces derniers craignent la perspective d’une dévaluation inévitable et programmée de l’euro et du dollar. La déconvenue de la Grèce, en 2009-2010, est un signe annonciateur. Il y a également les menaces graves de crise économique et monétaire qui planent sur l’Espagne, le Portugal, la France, l’Italie etc. Quant aux Etats-Unis d’Amérique, ils sont passés à côté du désastre économique, mais le pire reste à venir. S’ils ont pu résister à la crise de l’immobilier consécutive aux crédits excessifs et sauvages bancaires mal maitrisés et qui a provoqué la mise de la clé sous le paillasson d’une centaine d’institutions bancaires, financières et économiques, c’est grâce aux soutiens financiers de la Chine qui a injecté des fonds faramineux dans le Trésor public américain, la fameuse Réserve fédérale (mais jusqu’à quand cela va durer, vu la concurrence déloyale faite au Dragon d’Asie par ces mêmes Occidentaux ?). La Chine soutient également les pays d’Europe qui risquent la banqueroute, et elle continue de s’incruster solidement en Afrique, un continent jusque-là réservé exclusivement aux occidentaux qui en ont fait leur chasse gardée. Ce qui confirme indubitablement la prophétie du ministre français Alain Pierrefitte dans son livre culte intitulé « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera ». Bien évidemment, le Dragon d’Asie s’est réveillé et le monde est en train de tomber à ses pieds. Ce pays est désormais présent en Afrique, sans scrupule, avec de gros investissements. Mieux, la Chine aide les pays de ce continent noir à se développer dans une coopération à visage humain. Elle investit sans compter et sans état d’âme, là où les pays de l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique font de la surenchère et pillent sans remords les matières premières. Le vieux continent et le nouveau s’en donnent à cœur joie pendant plus d’un siècle. Et même les indépendances octroyées aux pays africains ne suffisent plus pour freiner leur boulimie. Ces pays occidentaux ont une industrie vieillissante qui a besoin d’être revitalisée. Et pour ce faire, il n’y a que l’Afrique, le continent-grenier de par ses immenses potentialités, se voit qualifiée de réserves mondiales. Les soulèvements en Afrique du Nord et la guerre faite à la Côte d’Ivoire sont, en fait, l’image d’une guerre de survie qui se prépare. Voilà pourquoi, ces pays et singulièrement la Côte d’Ivoire, bien que meurtrie par neuf ans de guerre, doit remporter la victoire. Une victoire ambivalente qui signifiera : la fin de l’hégémonie de l’industrie occidentale et l’effectivité de la souveraineté économique et financière. Mais si la victoire ivoirienne est certaine à cause de son aspect plus que spirituel comme l’ont annoncée des nombreuses prophéties messianiques et ce, malgré l’armada de dernière technologie utilisée par ses ennemis, rien ne dit que d’autres Nations du continent noir sont à l’abri des attaques des Occidentaux.

    Simplice Allard

    • 15 mars 2011 à 13:41 | vuze (#918) répond à manantena fa niova

      Contentez vous de mettre des liens (URL) au lieu de faire des copier-coller à la pelle...

    • 15 mars 2011 à 15:00 | ZOZORO (#5338) répond à vuze

      J’ai toujours envie de dire : vuze, mivovoza ialahy (vuvuzela) ; mais là il a entièrement raison.
      Donc un lien suffit cher ami

  • 15 mars 2011 à 13:47 | manantena fa niova (#4971)

    A tous ceux qui ne se contentent pas de AFP/RFI et qui fouinent chez d’autres sources, plusieurs fois censurées, comme celles-ci (cf « la vérité »- Guy Béart, + « la merde » car nous y sommes).

    http://www.lepost.fr/article/2011/03/15/2434615_le-reportage-integral-qui-confond-sarkozy-et-obama-sur-la-cote-d-ivoire.html

    • 15 mars 2011 à 14:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à manantena fa niova

      Laissez_les au moins ,VUZE , gesticuler à travers des<< grandes fummées des longs textes piochés sans selection dans les poubelles du net<< pour essayer de camoufler en vain leur amertume ou perplexité ambiante .

      Le contexte actuel dans le monde n’est pas du tout favorable ni au dictacteurs ni aux etrexmistes religieux ...

      Du hezbollah au HPF/fjkm en passant par le GiTiTy les contextes mondiaux ne jouent pas à leur faveur , ils sont avertis le MONDE LIBRE ne va pas se laisser faire......

  • 15 mars 2011 à 14:14 | Al Djamaal (#5102)

    Ce numéro de « numérologie » de Mr Ndimby est très abracadabrant, plutôt déroutant (lui qui, dans ses précédents éditoriaux, est si logique dans les démarches et les raisonnements). Un éditorial assaisonné d’une sauce parfumée de prosélytisme de la part de quelques forumistes qui trouvent la main de Dieu partout comme ici dans le malheur japonais faisant le bonheur de Khadafi. « La voie du Seigneur impénétrable » ou « mystère de Dieu » comme ce que les religieux ont tendance à dire ? Mais, selon des anciens chroniqueurs romains reprisent par quelques actuels scénaristes de film péplum « les Dieux sont mesquins ». Alors à l’homme de voir et de faire ce qui est humain et compatible à son humanité pour une vie (tellement si courte) meilleure. C’est humain d’avoir la compassion pour le peuple Lybien et japonais, c’est humain aussi (et de surcroit pour un Malagasy) de se compatir du sort du peuple Malagasy subissant différent régimes et républiques sans un vrai développement en perspective. La solution est dans notre âme humain, dans l’âme humain de ces « princes qui nous gouvernent » à Madagascar.S’il ont suffisamment la volonté de s’affranchir de toute tutelle et qu’ils soient suffisamment patriotes tels ceux qui ont combattu en 1947 pour l’indépendance (actuellement combat pour une indépendance économique car le pays est suffisamment riche pour cela), Madagascar aura une autre destinée à partir de ce 2011 ou d’ici 2 ans (sans considération numérologique évidemment, seulement une conviction personnelle et la foi en l’humanité)

  • 15 mars 2011 à 14:40 | diego (#531)

    Bonjour,

    Tous les média Européens ne parlent que le drame humain depuis le tremblement de terre suivi d’un tsunami au Japon. C’est tout à fait normal et quand on voit les images qui viennent de ce pays, on est horrifié.

    - Mais sans minimisé la perte humaine et la douleur de ceux qui ont perdu des êtres chers, ce tremblement de terre ( suivi du tsunami ) serait peut-être un grand SECOURS POUR LE JAPON et L’ECONOMIE JAPONAISE.

    - Le Japon connaît une crise politique et économique depuis des années. Au Japon, le gouvernement dépasse rarement 2 ou 3 ans depuis quelques années et l‘économie est en berne depuis des années et la dette du pays fait peur

    - Dans moins de trois mois l’économie Japonaise va connaître et va se réconcilier avec la croissance. Les compagnie Japonaise et étrangères vont se frotter les mains, tout est à refaire dans la région, tous les infrastructures de la région sont à refaire, une nouvelle région serait né. Des milliards seront injecter dans la reconstruction et les investisseurs vont être contents.

    - Le Japon va continuer de construire des nouvelles cites nucléaires, ( tous les yeux se tournent maintenant vers AREVA et ses savoir faire en la matière ! ) , le pays ne peut pas s’en passer. Abandonner le nucléaire est un suicide pour l’économie Japonaise comme celle des pays Européenne d’ailleurs, encore des investissements donc.

    Alors on est triste pour le Japon, mais désormais, il faut compter sur lui, JAPAN IS BACK. Ce pays a connu une croissance spectaculaire après la seconde guerre mondial, le revoilà il est à genoux mais pas à terre, il va récidivé.

    La Libye de Kadhafi ? Les anti-Kadhafi croyaient naïvement qu’un tyran partirait comme ça, sans se battre, ils sont en train de payer cher leur naïveté et leur désorganisation. Mais pour autant, le dictateur ne va nulle part, il est isolé même la Ligue Arabe s’aligne contre lui, il est donc fini politiquement. On voit mal l’Italie reprendre les affaires avec la Libye comme si de rien n’était, ni les autre pays d‘ailleurs. Kadhafi est un homme mort qui essaye encore de marcher !

    L’Amérique d’Obama est hésitant. Obama est un homme hésitant, et quand le gendarme du mon hésite et ne fait rien, l’OUEST est impuissant. Les Européens sont en train de découvrir qu’eux comme les Américains ont intérêts à ce qu’un homme d’expériences se trouve à la Maison Blanche.

    Je trouve jolie la photo de RAJOELINA et son mentor et EX prince d’Afrique le colonel Kadhafi. Voilà une belle photo, je me lèche les babines en les regardant tous les deux !!!!!!

    • 15 mars 2011 à 15:16 | abraxas (#5361) répond à diego

      Vite un énorme catclysme sur Madagascar

      Tana rasé entièrement

      et aprés vous verez cela nous donnera un coup de fouet

      dans 30 ans , à l’instar du Japon, nous serons enfin travailleurs et disciplinés

    • 15 mars 2011 à 15:34 | ZOZORO (#5338) répond à abraxas

      Pour l’instant, que la foudre tombe sur vous seulement. On verra l’effet du fouet demain ou cette semaine !

      C’est pas contre vous mais ça s’appelle de l’échantillonnage. On projettera les résultats après.

    • 15 mars 2011 à 16:59 | abraxas (#5361) répond à ZOZORO

      ZORRO

      question fouet tu dois en connaître un rayon !

      je me marrais du message qui nous disait en gros que pour relancer son économie moribonde , le Japon était chanceux de se manger des radiations des noyades et des morts par dizaines de milliers

      tu as pas trouvé cela comique avec ton masque et ton slip panthére ?

    • 15 mars 2011 à 19:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      diégo se lèche les b....en regardant la photo du Guide KADHAFI et de Monsieur le Président ce la Haute Autorité de transition Andry Nirina RAJOELINA.

      Il va lèche quoi dans quelques jours,le GUIDE KADHAFI réglera « TOUT SEUL » ses problèmes.

    • 15 mars 2011 à 22:41 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ALORS Mr. RAMAHEFARISOA,

      Vous voulez mesurer votre intelligence ?

      Commenter l’édito du jour !!!!!!

      Je sais...POINT... quelque chose..... avec ça on règlera la crise à MADAGASCAR.

      Je dors MON CHER MONSIEUR, ne me reveillez pas que lorsque vous avez quelque chose intéressante à me raconter NON MAIS....allez au tableau, parlez nous de JAPON, de KHADAFI et WHAT ELSE de votre petit poulain.....tssss

    • 16 mars 2011 à 01:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      j’ai préféré ne pas relever votre remarque sur l’économie japonaise qui est la troisième puissance économique du « MONDE »

      Faites un grand dodo,vous en avez bien besoin.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2011 à 07:37 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      YA YA impressionnez-moi.

      Mon fils connaît bien mieux le JAPON que vous je suis sûr !!!!!!!!

  • 15 mars 2011 à 14:51 | randria (#5203)

    La photo vaut ce qu’elle vaut.L’on peut dire qu’il y a quand même une certaine ressemblance qui devrait attirer l’attention de tout observateur politique :
    - l’âge de l’arrivée au pouvoir
    - la façon dont on a pris le pouvoir
    - la répression de tout ce qui est contre le pouvoir quelque soit son origine et quelqu’en soit les conséquences.
    - une soif de grandeur non mesurable de pouvoir et de richesse
    Je ne dis pas que Rajoelina est un nouveau Kadhafi mais il y a quand même certains signes de sa part qui méritent suspicion.
    Qui veut parier que Rajoelina va rester au pouvoir plus de 30 ans encore.Il y a pris goût et il a encore l’âge qu’il faut.Tout est bon pour rester au pouvoir : répression, élection trafiquée etc
    Cela ne me dérange pas , et c’est valable pour tous les politiciens , si au moins , au moins , il est apte à conduire un pays, et qu’il pense à l’avenir de son peuple plutôt qu’à lui même.

    • 15 mars 2011 à 15:12 | abraxas (#5361) répond à randria

      le hic c’est que non, le peuple il n’en a cure si ce n’est pour la photo de distribution de sacs de riz ou autres plâtres pour jambes de bois

      il épousé sa dame par calcul, pour entre dans un cercle d’argent
      même si ma foi , la dame aux couettes n’est pas vilaine
      et semble pouvoir aligner plusieurs phrases audibles et parfois de grand intérêt

      il aime l’argent et l’illusion du pouvoir qu’il induit
      comment en serait-il autrement aprés tout lorsque l’on est « formé » et « programmé » pour prendre le pouvoir

      et puis , en sus( sans jeu de mots ) de Balise , il a de chauds partisans adeptes de Machiavel comme Norbert Lala R, son mentor et donneur d’idées .....

      bref on en a pour 30 ans avec lapinou
      même les attentas gravissimes, vous vous rendez compte , une bombinette contre une voiture présidentielle blindée ! ne peuvent rien contre son « aura »

      le seul qui l’a dans l’os pour l’instant c’est le peuole, pas le pére du petit fils de RA8

  • 15 mars 2011 à 15:26 | rakoto09 (#1735)

    Ndimby, tu as oublié que Kadafhi faisait déjà la haine de l’occident bien avant ces insurrections en Lybie. Déja avant ces événements beaucoup de monde souhaitait le chute du Guide.
    Et pourquoi ? Kadafhi fait partie de ces dirigeants du tiers monde qui a du caractère et ne se laisse dicter ses actes par ce monde judéo-chrétienne véhiculé par l’exploitation des pauvres pays du sud. Et il avait les moyens de contrer ce monde riche et peut se permettre de vivre en autarcie, il l’avait déjà démontré pendant des années.
    Dis mois Ndimby, as tu vu des manifestations de revendication d’ordre sociale ou économique en Libye avant ces insurrections, alors que tout de suite les insurgés avaient les armes à la main. Et tu peux appeller celà DEMOCRATIE ? moi je dis non.
    Les dictateurs sont aussi ceux qui veulent rétablir le soi-disant démoctratie par la force des armes et là je vise ces petits perroquets qui veulent revenir, pour la Libye, le retour d’un néocolonialisme et la sauvegarde de l’Etat juif. N’a-t-on pas vu un Lévy à l’Elysée pour parler de l’avenir d’un pays arabe, en l’occurence la Libye.

    • 16 mars 2011 à 11:01 | Al Djamaal (#5102) répond à rakoto09

      Ne soyez pas trop antisémite Mr Rakoto09...! Et chaque évènement de ce monde n’est toujours pas en rapport avec les juifs et leurs confrères ou leurs co-religionnaire

  • 15 mars 2011 à 17:37 | basyvava (#4699)

    Bonjour à tous,

    Pour les Radomy, Edos, Abraxas, et le fan club de Tonton Sola qui ont attaqué samedi dernier tonton Georges en qualifiant de « combat éthnique » la remarque qu’il a fait sur la précipitation de l’ami Pierrot à parapher la feuille de Chou,voici un article tiré de la GdI :
    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=11048&Itemid=55

    Je me pose toujours la question quel groupuscule politique avait intérêt à retirer « le détournement des fonds publics » comme un délit qui ne peut pas être aministié ? J’attends la réponse du fan club de mon ami Pierrot.

    Allez dire maintenant à Lola, le proprio de la gazette, qu’il participe aussi au combat éthnique, qu’il est aussi contre la candidature de Pierrot, alors qu’il a été « conseiller » auprès de Pierrot quand celui-ci était VP.

    Ando Rabekoto.

  • 15 mars 2011 à 20:36 | Lekivy (#1953)

    Si certains contestent le message que Ndimby veut faire passer, notamment à travers la photo qui illustre l’article, moi je suis au contraire d’avis que c’est très à propos si on analyse froidement la situation.
    Autant il y a à redire sur la gouvernance de Ravalomanana, autant il y a de quoi être déçu des agissements du jeune leader.
    Que n’a-t-on pas promis comme changement quand il s’agissait d’haranguer les foules sur la place de la démocratie ? Liberté d ’expression, liberté de presse, lutte contre le totalitarisme, lutte contre le monopole politique et économique, et j’en passe.

    En réalité que voit-on ? Des camions bourrés de policiers et militaires lourdement armés dans tous les coins de rues, prêts à réprimer sévèrement toute manifestation d’opinions contre les nouveaux dirigeants, exactement comme ce qui se passe actuellement en Libye. Pour peu, les griots du pouvoir de fait seraient tentés de clamer qu’ils ont également montré la voie à suivre au leader libyen !
    Des poursuites et harcèlement contre les journalistes et stations radio ou télé qui sont hostiles au régime, la fermeture sous des raisons fallacieuses de ces stations un peu désinvoltes, ce sont devenus nos lots quotidiens. Information à sens unique par la voie des médias officiels et privilège injustifié à l’endroit de la chaîne privée appartenant au jeune leader.
    Vol réglé des deniers publics, des ressources naturelles nationales, combines et magouilles en tout genre.
    Verrouillage et forcing sur le processus de résolution de la crise.
    Si Ndimby nous rapporte ou plutôt nous rappelle tout cela, des faits, rien que des faits, lui en faire la reproche n’est que de la pure mauvaise foi. Heureusement, en écrivant ses articles, il doit bien s’attendre à ne pas accueillir des réactions unanimes et favorables. Et justement, c’est ce qui procure de l’intérêt à lire tous ces posts, sinon nous n’avons qu’à consulter Madagate et Top mada.
    Bon courage Ndimby, vous savez maintenant que votre travail ne trouve pas que des ingrats. Ne vous laissez pas museler. La vraie démocratie à laquelle les vrais citoyens aspirent pour notre pauvre pays a besoin d’hommes de votre trempe.

  • 15 mars 2011 à 22:06 | Mihaino (#1437)

    Je préfère lire à tête reposée cet intéressant édito et les différentes réactions de tous les forumistes de ce jour avant de me prononcer ...
    Wait and see ....

    • 16 mars 2011 à 08:17 | Eleonore (#5039) répond à Mihaino

      L’ecran ? il est devant nos yeux. Chacun de nous a un effet ecran qui resulte de ses experiences, de son vecu, de son education, de son environnement...Nos problemes viennent du fait que chacun de nous ne veut pas du tout changer son ecran, convaincu qu’il est de sa justesse et de ses effets benefiques. La preuve ? Il suffit de lire les echanges d’emails dans ce site ; si cela reflete l’environnement malagasy actuel, nous ne sommes pas sortis de l’auberge. Personnellement, je suis en train de me dire, Eleonore vis ta vie, mets entre parentheses Madagascar et ses perpetuels problemes. Tu y reviendras quand tout sera resolu. Tres egoiste de ma part ? Surement, mais c’est mon effer ecran a moi ! I’m not proud about it but I certainly will continue living my life as it is right now.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS