Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 17h49
 

Editorial

Parce que vous l’avalez bien…

jeudi 17 mars 2011 |  3261 visites  | Ndimby A.

Il y a deux semaines, je donnais ainsi mon point de vue sur le soi-disant attentat du Marais Masay, qui a apparemment fait plus de bruit que de dégâts, mais suffisamment pour entrainer la mise en garde à vue de Mamy Rakotoarivelo, sur la foi d’aveux tombés fort à propos : « (…) à chaque fois qu’il y a des tentatives sérieuses de rapprocher les deux principaux camps protagonistes, quelque chose de bizarre se passe toujours, certes pas suffisant pour être excessivement grave, mais assez pour justifier une extrêmisation du comportement du régime de transition vers une rupture des discussions, avec à la clé quelques arrestations au hasard du feeling des super-enquêteurs » (4 mars 2011, Derrière l’amour).

Cela est-il étonnant ? Hélas, non. L’expérience vaut science. L’affaire des bombinettes artisanales, qui elles aussi, avaient fait plus de bruit que de réels dégâts, avait entrainé en juillet 2009 l’arrestation de plusieurs technocrates du régime Ravalomanana (MM. Raharinaivo, Ralijaona, Rabesahala, Razakariasa et Razafimihary). Et ce, après une enquête se basant aussi sur des aveux de poseurs en train d’agoniser, et qui les auraient désignés comme commanditaires. Personnellement, je me refuse à croire qu’un seul de ces honorables messieurs puisse avoir de telles idées saugrenues dignes de la série télévisée Welcome to Fozaland. Idem pour M. Rakotoarivelo, pointé du doigt par des « complices » envers lesquels les enquêteurs à la solde de la Haute Autorité du Tondro-molotra ont prêté une oreille fort attentive. Et sur ce point, je m’aligne sur mon compère Patrick qui a eu hier cette formule à la précision chirurgicale : « Car qui connaît un peu le personnage doute rapidement qu’il ait le courage ou l’inconscience (choisissez l’expression qui vous convient) pour ce faire ».

Il faut, entend-on, faire confiance dans l’indépendance de la Justice et la compétence des enquêteurs. À l’attention de ceux qui auraient tendance à dégainer que le Droit a toujours raison, rappelons que c’est sous couvert du Droit et des lois en vigueur que les déportations de Juifs ; les arrestations et exécutions sous Pinochet, Franco, Saddam Hussein etc. ; la colonisation de Madagascar ; l’esclavage et tant d’autres péripéties de l’Histoire ont eu lieu. Qu’on ne vienne donc pas nous perroquiner que la Justice à Madagascar est pure et sans tâche, alors que les hommes et femmes qui en conçoivent les textes et l’appliquent sont si imparfaits.

Nous ne reviendrons pas sur le limogeage de Noro Robinson de la tête du Conseil d’État parce que cette institution commençait à prendre trop d’indépendance vis-à-vis du pouvoir hâtif ; sur les conditions d’arrestation et de procès de personnes telles que l’ingénieur Vonjy ou le Dr Rabemananjara ; sur les accusations contre Riana Ranjeva pour « inviter » son père, le Professeur Raymond Ranjeva, à calmer ses ardeurs d’opposant ; sur le rejet hier par le Conseil d’État de la requête du Groupement des pétroliers de Madagascar demandant l’annulation de l’arrêté ministériel inique qui impose le prix maximum des produits pétroliers. Sur ces sujets, chacun pensera ce qu’il voudra, car la prudence du vieux journaliste que je suis invite à ne jamais commenter par écrit une décision de justice, surtout dans une République en voie de bananiérisation. Une accusation d’acte terroriste est si vite arrivée, avec ou sans preuves, mais avec toujours un témoin qui va dire ce que les enquêteurs ont besoin d’entendre…

Pour juger de l’indépendance de la justice et de sa dépolitisation à Madagascar, rappelons juste le communiqué du Syndicat des magistrats de novembre 2009. Ou peut-être également le rapport du cabinet Casals et de l’université Vanderbilt sur l’Évaluation de la lutte contre la corruption à Madagascar (2006), qui n’est pas très tendre avec la magistrature [1]. De quoi se demander pourquoi les deniers du contribuable servent à payer un Ministre de l’injustice, surtout depuis le 17 mars 2009.

Et pour l’affaire des bombinettes ou celle du marais Masay, ce qui avait été écrit en juillet 2009 reste toujours valable, sauf au sujet des boutons du bidasse : « On laissera l’enquête démontrer le bien-fondé (ou non) de ces accusations, mais en attendant une bonne partie de l’opinion publique nationale et internationale se gausse de cette enquête à résultats (miraculeusement) rapides. Alors que jusqu’à présent ils n’ont toujours pas découvert quels sont les sauvageons qui ont commandité les pillages de Janvier 2009, nos fins limiers ont réussi à dénouer en quelques heures un sujet aussi épineux que les bombes artisanales. Notre bidasse à boutons avait bien raison, et je dirai même plus : non seulement Madagascar peut donner des leçons à Amnesty international, mais en plus il peut le faire pour Interpol. Il est donc fortement suggéré que ces ignares de la CIA et du FBI viennent prendre des leçons chez notre flicaille pour apprendre comment trouver rapidement Ben Laden ». Mais bon, on admettra qu’il est plus facile de convoquer un opposant que de courir pour attraper les dahalo des champs et les bandits des villes. Surtout quand je regarde les photos de certains gendarmes ventripotents. De quoi se demander pourquoi les deniers du contribuable servent à payer un Ministre de l’insécurité publique.

On apprend maintenant par voie de presse que l’arsenal répressif hâtif vient de se doter d’un nouvel organe, la DST. En début de semaine, nos confrères de la Gazette de la Grande Ile ont posé la question de savoir si cette entité ne serait pas la police politique de Haja Resampa, le Secrétaire général de la Présidence (SGP). Si tel était le cas, le monsieur aura alors été à bonne école : il est le fils d’André Resampa, créateur des sinistres Forces Républicaines de Sécurité (FRS) sous la Première République, et dont la mauvaise réputation n’a pas attendu le 13 mai 1972. Au fait, question pour un lecteur : comment s’appelait le FRS tireur d’élite qui canardait les manifestants de mai 1972 du haut du toit de la Cathédrale à Mahajanga, et qui est actuellement un apparatchik du pouvoir hâtif [2] ?

Madagascar s’achemine donc de plus en plus vers ce que nous annoncions en octobre 2009 comme le risque d’une situation de failed state : l’État de droit va de plus en plus être sous la coupe de plusieurs clans d’intérêts politiques, économiques ou tribaux. Et chaque chef de clan va créer sa milice et élever sa meute de gros bras pour occuper sa part de territoire géographique ou économique, un peu comme en Afghanistan, en RDC ou en Côte d’Ivoire. Qui va être le Charles Blégoudé malgache ? En attendant, la rédaction de Madagascar-Tribune.com se demande avec amusement s’il ne faudrait pas commencer à ménager un peu ces démocrates staliniens qui nous gouvernent et cirer quelques pompes, pour éviter un retour de manivelle sous forme d’accusation tordue. Mais bon, dans l’équipe des éditorialistes, on a tous cette inconscience ou ce courage (rayer la mention inutile) de refuser d’être le domestique d’un politicien quelconque, même sous le costume-cravate de ministre ou de conseiller spécial.

Avis aux amateurs ?

Nous avons interrogé hier quelques diplomates sur leur point de vue concernant la mise en garde à vue de Mamy Rakotoarivelo sur la base de ces aveux de soi-disant complices. Sous couvert d’anonymat, leur lecture de cet événement est identique : c’est une vengeance du pouvoir hâtif contre ce leader pro-Ravalomanana, parce qu’il n’avait pas signé la feuille de route, alors qu’il s’y serait engagé. Voilà donc une illustration de ce changement apporté par les putschistes au nom de l’amour : dès que l’on déplait au pouvoir, n’importe qui peut se faire arrêter sous prétexte de n’importe quoi. M. Rakotoarivelo ferait bien de se méfier, car les super-enquêteurs risquent de lui coller l’assassinat de Ratsimandrava ou le cyclone Bingiza sur le dos. Et là également, que ceux qui s’apprêtent à dégainer de façon idiote le récit des mêmes dérapages de la part des Présidents Ravalomanana ou Ratsiraka se taisent : ce coup d’État n’a-t-il pas été perpétré au nom d’une volonté de changer les choses ?

Camille a sur se rendre vital pour Andry Rajoelina. Ici sur les lieux de l’attentat du Marais Masay. Il faut que je change de lunettes : je ne vois pas les cratères géants ou les effroyables dégâts que l’on voit dans ce genre d’événement en Irak ou autrefois au Liban.

Avec la même méthode de régime totalitaire qu’est le montage de dossier sur des prétextes vaguement juridiques, le régime de transition a réussi a tempérer les ardeurs de Raharinaivo Andrianatoandro, Fetison Rakoto-Andrianirina ou Raymond Ranjeva. Mamy Rakotoarivelo restait avec Guy Rivo Randrianarisoa un des derniers irréductibles de la Mouvance Ravalomanana.

Quoiqu’il en soit, la manipulation de prétextes fallacieux pour arrêter Mamy Rakotoarivelo est une nouvelle grossière erreur de ce régime hâtif, et d’autant plus dans le contexte actuel où l’apaisement est requis pour faire gober la potion-feuille de route du Dr Simao. Afficher de nouveau au grand jour les failles de ce régime de Transition dans sa pratique de l’État de droit, ne va pas arranger l’image internationale de ce pouvoir de Transition. Et ce d’autant plus que contrairement a ce qu’a prétendu Andry Rajoelina en annonçant sa décision, la communauté internationale s’attendait à la nomination d’un véritable Premier ministre de consensus, et non à ce recyclage du Camille qui a su se rendre si vital pour le Grand Hâtif.

On peut s’attendre à lire dans le forum les habituelles critiques, qui vont dire (citations d’anciens édito à l’appui) que les critiques de tracasseries judiciaires contre les opposants du régime de transition sont du déjà vu. Sans doute. Mais les mêmes causes produisent les mêmes effets, et les mêmes âneries génèrent les mêmes thématiques éditoriales. Car chaque jour depuis deux ans, on attend, avec curiosité mais en vain, la démonstration par les actes des promesses foireuses au nom desquelles ce coup d’État, aura été perpétré, il y aura deux ans ce jour.

Et pourtant, c’est ce même régime qui veut nous faire croire qu’il a la volonté et la capacité d’organiser des élections libres, fiables et transparentes. Pour gober cette couleuvre, il faudrait adopter la succulente adaptation du slogan de l’Oréal proposée par le forumiste Alidera : parce que vous l’avalez bien…

Notes

[1Voir par exemple le graphique 4-3 à la page 32.

[2Réponse dans le livre de Rémi Rahajarizafy, « Mey 1972″, page 98.

38 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mars 2011 à 09:23 | poiuyt (#584)

    Ainsi donc, Madagascar est sur le point de se scinder entre gros bonnets auto-proclamés sous couvert chacun de sa milice propre ; l’on ressemblera de jour en jour, un peu plus chaque jour, à l’Afganistan et ses chefs de guerre. A quoi d’autres s’attendraient-ils, impopulaires de leur état ? sinon au réveil du peuple. Logiquement, ce serait l’avénement des importations d’armes. Des années sombres attendent la nation ; le mal est que ces gens sont sur la lune dans la zone éclairée, quand les malgaches attendent la nouvelle lune passivement. Courage, fuyons !

    L’ultime argument pour le parrain des vilains sera qu’ils sont un rempart contre Ben-Laden.

    A la question de savoir quel est le parallèle entre SEM Le Président Ra8 et Ben-Laden, : l’or du silence.

    • 17 mars 2011 à 10:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      A la question de NDIMBY de savoir qui sera le Charles BLEGOUDE malgache , je voudrais bien proposer RAVELOSON Constant .....avec son verve habituel il peut faire l’affaire non ?

      Mais malheureusement pour le Blegoudé malgache notre GABGBO est en exil notamisé à Sandtown....le denomminateur commun du GBAGBO malgache et ivorien ce qu’ils ont le soutien de Jacob ZUMA ...mais il faut attendre le 18 mars pour voir la confirmation de ce soutien ....car la politique oceano-indienne sudafricaine n’a rien avoir avec la geopoilitque ouest-africaine...

      Mais notre Blegoudé malgache n’a qu’ à bien se tenir notre Guillaume SORRO national à la personne du General VITAL ne va pas se laisser faire....et que notre OUATTARAJOELINA est à deux doigt de faire l’unanimité de la communauté internationnale....

      Mais le parallelisme n’est pas de mise car Madagascar n’a rien avoir avec la Cote d’Ivoire....Hafa ihany ny Malagasy.

    • 17 mars 2011 à 12:30 | Parole (#2602) répond à Boris BEKAMISY

      Toute analyse un tant soit peu sérieuse de la situation doit distinguer les faits des commentaires. Si dans ce forum, certains ne savent pas le faire, il n’est pas trop tard pour apprendre...

      Les faits :

      - Rajoelina n’a pas été élu
      - le peuple n’est pas descendu dans la rue spontanément, il a été appelé par des politiciens
      - l’armée a joué un rôle décisif dans le renversement de Ravalomanana

      Les commentaires :

      - Ravalomanana et ses partisans veulent récupérer leur pouvoir perdu (ou volé)
      - Rajoelina et ses partisans veulent garder leur pouvoir gagné (ou volé)

      Le reste n’est que littérature.

    • 17 mars 2011 à 13:07 | poiuyt (#584) répond à Boris BEKAMISY

      Rappel : C’est vous qui faisiez un parallèle entre SEM le Président Ra8 et . . . Ben Laden et les autres .

      N’Dimby aurait pu intituler « Gorges profondes » ; jusqu’où n’avait-il pas eu cette idée ? ( c’est juste pour rire ) ; Ah, cher peuple inerte ! c’est vrai que chacun fait son lit comme il se ... couche

    • 17 mars 2011 à 13:13 | elena (#3066) répond à Parole

      Et les faits aujourd’hui :

      Pour monter un dossier bidon afin de couper la tête de la mouvance Ravalomanana,on n’hésite pas à utiliser la gégéne !!!

      Si vous n’avez pas vu le journal télévisé de MATV d’hier,allez sur Tananews,vous ecouterez ce que raconte la famille des 2 soi disants poseurs de bombes:avec la torture,on obtient ce qu’on veut !!!Et on s’en prend en plus au pauvres gens.

      Méthodes d’un autre temps !!Hélas,on en est encore là.

    • 17 mars 2011 à 13:14 | elena (#3066) répond à elena

      Vive le FITIAVANA !

    • 17 mars 2011 à 13:38 | betoko (#413) répond à poiuyt

      A propos de Ravalomanana , à lire dans le journal « La gazette de la grande île de ce jour :IL YA DEUX ANS RAVALOMANANA PRENAIT LA FUITE par Antsirabe » et à ceux qui disent et qui persistent qu’il y avait eu un pucht et une autr-proclamation , est ce que ce joural nous a menti ?

    • 17 mars 2011 à 14:57 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Parce qu’il y voit une contradiction ?

      Le pôvre : son cerveau a un pouvoir inouï pour saucissonner les informations qu’elles ne peuvent se corréler...

      A la prochaine...

    • 17 mars 2011 à 15:11 | ZOZORO (#5338) répond à betoko

      Je pense donc je suis Mr Betoko. Et vous ?

      Les journaux ne mentent pas, ils interprètent les évènements pour que des gens comme vous avalent tout ce qu’ils disent.

      « Il y a deux ans les chars et les MG ont fait ami ami avec ravalomanana, Le colonel charles était encore saint d’esprit. Et voulant changer d’air, ra8 a donné le pouvoir aux militaires pour que ces derniers le donnent à son tour au sauveur du peuple Malgache. »

      Et comme ça ? ça vous va ? Vous ne pouvez pas non plus dire que je suis en train de mentir là !!!!

    • 17 mars 2011 à 16:49 | Tanindrazana (#3224) répond à elena

      Vive le.... FITIAVANA ho Prezida, Fitiavam-bola, Fitiavam-pahefana, Fitiavam-pamoretana sy fanenjehana, Fitiavana lainga sy fitaka, Fitiavana fanodikodonana sy halatra, Fitiavana an’i..... Mialy.

      Menatra aho ry Fireneko !

      Nakaiza ilay Fitiavam-pihavanana, ilay Fitiavana ny Marina, Fitiavana ny taranaka amampara, ilay Fitiavan-tanindrazana, Fitiavana ny Maha Malagasy, Fitiavana ny ara-dalana sy ny mendrika, Fitiavana an’i ...Kristy,

    • 17 mars 2011 à 16:55 | Tanindrazana (#3224) répond à betoko

      Ce journal a definitivement oublie de mentionner que les militaires a la solde de Rajoelina etaient aux alentours et avaient preablement ou tacitement menace Ravalomanana de quitter le pouvoir au prix de sa vie....Les tanks et les blindes etaient un peu partout pour nous faire comprendre que la seule voie pour Ravalomanana etait de fuir ou partir. Quoiqu’on dise, c’etait l’objectif de toutes ses intimidations

  • 17 mars 2011 à 09:36 | Raguy (#4141)

    Je suis aussi de votre avis Ndimby, je parie que la CIA va demander a la DST comment faire pour retrouver rapidement Ben Laden.

  • 17 mars 2011 à 09:43 | The Man (#2712)

    Cher Ndimby,

    Merci pour l’ édito ! Eh oui tel père tel fils avec André et Haja Resampa. Je n ai pas eu à feuilleter l ouvrage cité dans votre article pour connaître le nom du fameux tireur d’ élite depuis le « tilikambo ». Pas mal de gens parmi les soixante douzards de la cité des fleurs connaissent son identité, le fils à papa d’ Anahidrano qui dans le temps était un jeune commissaire de police plein d’ énérgie, « tsy dia be kibo be loatra » et moins barbu.

    • 17 mars 2011 à 18:24 | gasypatriot (#5253) répond à The Man

      Tu peux nous dire de qui il s’agit ?? Aza afenina ny tantara e !

    • 17 mars 2011 à 18:39 | gasypatriot (#5253) répond à gasypatriot

      Ok. J’ai un peu cherché sur le net et j’ai trouvé. Je crois que c’est la même personne d’après vos descriptions.
      Devinette pour ceux qui ne savent pas : ce monsieur s’appelle « l’Indépendance » :)

  • 17 mars 2011 à 10:18 | ZOZORO (#5338)

    Pas de panique, la HAT souffre juste de dyslexie et est trop protectrice.

    Elle ne pense pas à nous faire avaler quoi que ce soit (pas de couleuvre, pas de pilules, ....nada). Que de la démocratie.

    - C’est pas un PM de con sangsue mais de consensus.
    - Et à masay, la DST et la Primature sont venus tout de suite pour remblayer le cratère de 2 mètres de diamètre causé par une mini ogive nucléaire pour ne pas affoler la population.
    - Pour Mamy Rakotoarivelo, c’est une explication du cas Raharinaivo pour ceux qui n’ont pas compris pourquoi il a virer de bord.

    Alors pour les saricine, poiyut (azafady raha diso fa tsy mpijery chiffres et lettres ny tenako) et diego, il faut suivre les exemples de Boris et basile qui sont des vrais citoyens modèles.

    Et pour la dernière fois, c’était pas un coup d’état. Ra8 a démissionné de son plein gré avec l’aide de quelques chars et MG en tout genre et après Rasendrahasina et Hyppolite ont été amené au capsat avec tendresse pour remettre le pouvoir à Andry Rajoelina selon la volonté du peuple (D’ailleurs le colonel Charles confirme avant qu’il ne devienne fou).

    Et la FRANCE : coup d’état, pas coup d’état. Coup d’état, pas coup d’état. Ça fait penser à un va et vient qui finit par un « zaza tsy niriana » et prématuré nommé Gvt de consensus et d’union nationale.

    La CIA et le FBI n’ont rien à apprendre de la DST, ils ne sont pas de taille. Plutôt la NASA et la NSA qui sont habitués aux paranormales.

  • 17 mars 2011 à 10:44 | mpitily (#1212)

    Cher Ndimby,

    je crois qu’il n’y a plus rien à attendre ni de Rajoelina ni de Ravalomanana. Il est grand temps pour nous de tourner la page.

    Ceci dit, il faut tout faire pour écourter au maximum cette mauvaise passe que nous vivons et qu’on l’oublie vite ! Il faut solliciter à fond la CI pour qu’elle contrôle de près les agissements de ce HAT et pour qu’elle se donne les moyens pour bien organiser et contrôler les futures élections. Je ne comprends toujours pas pourquoi la CI ne veut-elle pas organiser directement ces élections tel que préconisé par l’ICG.

    Il faut aussi conseiller vos amis des trois mouvances d’arrêter de lorgner sur la transition car le véritable enjeu pour un politicien digne de ce nom est l’après élections. Leurs agissements actuels ne font que retarder davantage la fin de cette transition sans apporter aucune amélioration de sa gestion ni de ses résultats.

    Vivement la fin de tout ce cirque et l’avènement d’une nouvelle république avec de nouveaux hommes politiqes.

    Mpitily
    TSZRRR

    • 17 mars 2011 à 12:11 | ZOZORO (#5338) répond à mpitily

      Et TSZRRR, c’est une planète de quelle galaxie ?
      Puisque vous ne semblez pas habitez sur terre !

      Je vous charriais un peu et vous m’évitez, mais je dois reconnaitre que vous êtes objectif.

      Mais TSZRRR vous savez, c’est de l’utopie. On ne peut pas tous les jeter à la mère bien que c’est trop tentant !...D’où les notions de consensus, inclusivité, cohabitation et tout le tralala...
      Et d’après ce que je vois, il n’y a pas que la CI que vous ne comprenez pas...Alice Mpitily aux pays des merveilles, c’est de la fiction. Là on est à FOZALAND et c’est señor DJ l’autoproclamé Roi.

      Tout comme vous, j’attend le « le roi est mort, vive le roi » et esperons que c’est pas pareil que pour le PM.

      Cordialement

    • 17 mars 2011 à 18:16 | Tanindrazana (#3224) répond à mpitily

      Le probleme est simple. La HAT avec Rajoelina on le pouvoir mais ils n’ont aucune reconnaissance,nationale ni internationle. Si l’on veut aboutir a une transparente et credible election, laisser l’organisation des elections aux seules mains de ceux qui sont au pouvoir ne semble pas etre la solution idoine. Les manipulations et les manigances sont tres plausibles et on risque de detourner les resultats au benefice de Rajoelina et de ses sbires. Une autre Cotes d’Ivoires.

      De plus, la situation actuelle est tres floue car on ne sait plus quelle loi constitutionnelle regit le pays. A quoi on doit se vouer : a la nouvelle Constitution de la 4eme Republique dont l’effectivite reste encore a prouver, ou a la Feuille de Route de Dr Simao. Rien que pour la nomination du PM dans les deux redactions s’avere contradictoire. L’un suggere une nomination parlementaire, l’autre une simple nomination par le PT. En tout cas, ce floue entretien tout ces problemes et handicaps, et donne un large champ de manoeuvre a Rajoelina qui, du jour au lendemain, peut vous dire orange, rouge ou noir sans etre inquiete d’avoir agir en contre sens pour tout recadrer dans ses lignes directrices. Alors ne me raconte pas que les 3 mouvances sont les obstacles primordiaux de cette crise. En outre, l’objectif pour ce pouvoir est aussi simple : Ravalomanana ne devrait plus revenir et se porter candidat. Maleureusement, tout n’est pas en leur faveur et je crois, la seule solution pour resoudre cet interminable limbo sera de laisser la voie libre a Ravalomanana et tout ceux qui veulent se porter candidat. Une vraie amnistie sans exception est aussi la seule voie d’apaisement perrenne couplee avec cette organisation transparente et neutre des elections acceptees par tous. Dans ce cas, si la possibilite d’organiser ensemble se trouve etre confrontee a des conflits reels, demandons a la communaute internationale de les organiser .....dans la transparence, dans neutralite, dans le respect mutuel.

    • 17 mars 2011 à 23:17 | saricine (#2893) répond à mpitily

      Mpitily,

      Aujourd’hui , c’est la première fois que je m’adresse directement à vous. J’ai suivi depuis un certain temps vos posts :

      J’ai constaté que vous cherchez en vain un nouveau messie dans le contexte actuel sous pretexte d’un changement radical. En agissant ainsi, vous trouvez les petites bêtes jusqu’aux fins fonds de culottes des politiciens et vous pensez que votre démarche (votre lalana personnel) est celle qui merite d’être au centre de discussion pour emmener tout le monde dans votre propre bateau (ndeha atao hoe lakana).

      Tsy ny fanaratsiana an’izatsy sy izaroa akory no ahafahanao mahita sy mamorona na manangana vaovao : raha hitady ilay olo-marina tsy misy pentina vaovao ianao dia mandehana any amin’ireny couvent n-dry masera na any amin-dry mopera na any amin’ny moine any mijery. Raha iarahan’ny rehetra manaiky fa olo-marina sy virijiny tokoa ny misy any.
      Ny toetra na fomba fanao ratsy azo ovana foana. TEBOKA

    • 18 mars 2011 à 09:50 | mpitily (#1212) répond à saricine

      Saricine,

      non je n’attends pas un nouveau messie, le seul et unique messie est Jésus Christ. Je compte sur lui pour nous sauver, il est capable de nous donner un homme nouveau et juste pour nous présider. Il ne faut surtout pas compter sur nos exs, ce ne sont que des hommes et ils ont montré de surcroit qu’ils ne correspondent pas en fait au profil du président que nous cherchons tous ici : un chrétien convaincu qui craint le Seigneur et qui cherche sa justice.

      Nos politicards actuels et anciens ont été formatés dans l’ancien système où règnait l’argent, l’égoïsme, le mensonge, l’hypocrisie, le népotisme, et tous les vices de la terre. Si on veut vraiment changer, il na faut pas faire du neuf avec du vieux ! ce n’est pas moi qui ai inventé cette évidence.

      Prenons exemple sur les occidentaux pardi ! il faut une alternance pour dynamiser le système, et les anciens se contentent de conseiller les jeunes. Pourquoi les Giscard, Chirac, Balladur, Bush(s), Clinton, Kerry, ..., ne se bousculent plus pour se porter candidats aux présidentielles ? Vous, vous ne voulez connaitre que les ZRRR ? non merci, pas moi !

      Mpitily

  • 17 mars 2011 à 11:08 | zaka (#1418)

    Madagascar n’est pas sur la voie de devenir une république bananière ; elle est une république bananière,, légitimée par la « communauté internationale » alias SADC, sous la brillante houlette de Leonardo Simao. cette Communauté internationale récemment piétinée par le magicien hors norme, j’ai nommé Ghadafi,,,
    J’ai anticipé cette accusation de la HAT,, en prédisant sur cette tribune lors de l’explosion de la bombe atomique du marais Masaï, qu’avant même l’explosion de ladite bombe,, les fins limiers de la DST avaient déjà dressé une liste des « futurs commanditaires ».
    La mentalité malgache est actuellement avariée,, mon grand père qui a vécu les périodes fastes de Madagascar alors colonie française, disait qu’avant la colonisation de notre pays, notre niveau de civilisation était comparable à celui du Japon. Les malgaches avaient un tempérament fier et noble, la sagesse malgache est légendaire. Pour ceux d’entre vous qui ont le privilège de lire le « tantara n’andriana », ils apprendront beaucoup sur les mœurs et les traditions malgaches qui n’ont rien à voir avec la mentalité actuelle qui se résume en deux mots : indigence intellectuelle et morale et opportunisme.
    Ravalomanana aurait fait un excellent président de la République s’il n’avait pas cédé aux sirènes de l’excés et à la schizophrénie. Il avait gardé une certaine authenticité de l’âme malgache par opposition à son prédecesseur. Actuellement Rajoelina a pris le relais ; j’ai le pressentiment qu’il sera au pouvoir pour de nombreuses années, il sera accepté à la longue par les malgaches qui vont peut être apprendre à le connaitre, voire à l’apprécier. Il en faut si peu aux malgaches pour être séduits, le « vary mora, le tsena mora » et autres fariboles sont des arguments qui « touchent » la sensibilité du brave malgache moyen. Ils s’en contentent et n’iront pas loin.
    Le temps œuvre pour Rajoelina,, ne vous faites pas d’illusion sur les « mouvances »,, elles vont s’effriter progressivement,, vous avez vu les defections. Si Ravalomanana trépigne pour retourner à Madagascar, c’est qu’il a parfaitement conscience de ce fameux facteur temps,,, on l’oubliera lui aussi, en faveur de Rajoelina. Ainsi va la vie,, la roue tourne.

    • 17 mars 2011 à 12:04 | Rabe (#3378) répond à zaka

      zaka... je ne suis pas de ton avis

      certe les Manankasy sont dociles mais ils ne sont pas dupes...
      le dj/sanguinaire/putschiste/voleur/menteur peut utiliser toutes les artifices pour se faire beau... mais il reste toujours le plus petit dictateur notoire... c’est écrit sur sont front que c’est lui le menteur (vary, menaka, ambohijatovo,...)...c’est marqué à jamais sur ses mains qu’il est sanguinaire (black monday, 7 fev 09,...)

      donc sans la repression brutale, son pouvoir n’est rien...rien du tout...
      avec un pouvoir volé et basé sur la force de repression, le dj ne peut pas tenir longtemps

      il ne peut plus berner la CI comme il a fait à Maputo et Addis Abeba...
      tout le monde veut assister à sa chute...wait and see

    • 17 mars 2011 à 12:29 | vuze (#918) répond à zaka

      Votre ton condescendant mérite que vous restiez là où vous êtes et surtout ne vous occupez pas des affaires du « brave Malgache moyen »..

      Vous avez sûrement fait de hautes études en occident pour que vous regardiez d’aussi haut le « brave Malgache moyen ».

      La reconnaissance internationale est en marche. La CI commence à comprendre beaucoup de choses. Patientez, le renouveau est en marche !!

    • 17 mars 2011 à 12:37 | racynt (#1557) répond à Rabe

      N empêche cela fait deux ans qu on nous prédit sa chutte mais il a quand meme tenu deux ans a faire tourner en bourrique le peuple et la CI. Et personne ne pourra dire avec certitude quand est ce que ce TGV s arrêtera . En ce qui concerne les soit disons élections : tant qu’elle sera organisée par la HAT , on sait déjà d’ avance qu’elle sera truquée. D’ ailleurs le verdict du cnoe lors du referendum organisee par la HAT est assez claire : "la pire des élections organisée a Madagascar depuis l existence du cnoe . Mais tant que les malgaches veulent bien avaler tous les tentatives de diversions a tous les niveaux aussi bien politique ( bobinettes attentats...) que économique ( vary mora tsena mora lasantsy mora trano mora...) il sera toujours facile pour eux d’embobiner tout ce beau monde. Et quant a la CI, si malgré les intérêts géopolitique au Lybie elle n’ose pas confronter Khadafi ce n’est pas a Madagascar qu’elle va s’interposer a Rajo Hell . D’ ailleur que fait l’ONU au Cote d’ Ivoire a part décompter le nombre de victime depuis l’election de Ouattara ?

    • 17 mars 2011 à 14:03 | zaka (#1418) répond à vuze

      Ne montez pas sur vos grands chevaux, je n’ai nullement les qualités d’un intellectuel borné auquel vous faites allusion. Je suis modestement comme vous : un patriote soucieux de l’avenir de son pays. - J e constate néammoins deux choses ; d’une part une grande naïveté de l’ensemble des malgaches que j’appelle indigence intellectuelle, et d’autre part la versatilité d’une majorité d’entre nous qui nous prédispose à retourner la veste dés que le vent change de direction.
      Pourquoi Rajoelina , financier et DJ par vocation a-t-il été élu maire d’Antananarivo ? il a pour principale qualité, la gentillesse, qualité qui lui a valu un grand aura auprés de la jeunesse d’Antananarivo et qui lui a valu d’être élu. Rajoelina est arrivé opportunément au moment où Ravalomanana était au sommet de l’impopularité, particulièrement aux yeux des cadres et de l’intelligentsia malgache.
      Je passe sur le coup d’état : évènement constaté par la « communauté internationale », que cette même communauté, par je ne sais quelle tour de magie refuse à admettre à présent malgré les aveux irréfutables d’un certain colonel Charles (partie prenante active du coup d’état) . La Communauté Internationale par le biais de la SADC,, et sous l’œil bienveillant de son intercesseur Leonardo Simao, « renie » le principe du « coup d’état », et admet implicitement les qualités de chef d’état de celui là même qui a été le fomentateur du coup d’état ::: : un comble. Belle hypocrisie de la Communauté Internationale : je ne serai pas étonné qu’un jour Ghadafi et ses fils jouissent à nouveau de la notoriété internationale qu’il a momentanément perdu pour cause de génocide et de crime contre l’humanité,,, grâce à qui me direz vous : le Dieu Pétrole pardi !!
      En conséquence, Malagasy, ne vous fiez pas trop à cette « communauté internationale » , ne faites confiance qu’à vous-mêmes. Nous ne sommes pas là pour mendier les subsides des bailleurs de fond ; nous ne sommes pas là pour ramasser les miettes du Tsena mora,, marchandises chinoises de très bas de gamme que personne ne veut,, ou friperies dévouées à la poubelle. Malagasy, vous méritez mieux. Il y a une condition toutefois, il faudrait une conscience nationale, éprouver ce sentiment de fierté et de noblesse, d’appartenir à une communauté soudée et solide : être malagasy.

    • 17 mars 2011 à 14:50 | ZaZa (#5421) répond à vuze

      et bien dit donc, on dirait que vos yeux sont couverts de boues et que vous ne voulez pas voir la réalité.
      Avec cette soit disant république de transition pour une bonne gouvernement, les autorités ne voient pas ou bien refusent de voir que beaucoup de personnes souffrent maintenant (manque de travail, hausse de prix DU PPN...) tous les facteurs menant à la pauvreté sont maintenant présents et d’ici quelque temps on ne verrai plus que des pauvres gens. Maintenant, lorsqu’on promène la nuit, il y a des familles avec beaucoup d’enfants qui dorment dans les rues sous un sachet, un simple sachet...c’est vraiment douloureux de voir ça surtout lorsque les autorités pourront les aider et qu’en revanche ils ne font rien.
      En effet, d’ici quelque temps, on ne verra plus que des bandits qui ne font que voler et tuer des gens. Je ne les blâme pas parce qu’il n’y a pas de travail alors que tout le monde sans exception doit manger.
      Par ailleurs, on dirait bien que ceux qui ont voulu ce changement se trompent parce que maintenant, vérifions bien qu’il est maintenant difficile de vivre convenablement, moi pour mon compte, je suis maintenant obliger de travailler alors qu’auparavant je m’occupe tout simplement de mes enfants, les prix du riz augmentent, les légumes, les fruits et tout ce qu’on peut manger augmentent de prix, en effet tous les PPN sont maintenant devenu très chers, et là les autorité ne font que battre pour un pied d’estale.
      Sur ce, je ne peux que réciter la souffrance des malgaches mais en vain ce ne sont que des récits...

    • 17 mars 2011 à 16:37 | vuze (#918) répond à ZaZa

      Dans ce cas-là, vous voulez attendre quoi ? La réconciliation avec les 2 ex dictateurs et le 3ème endormi ? Combien d’années ? BASTA ! Des élections transparentes chapeautées par la CI et vita kabaro...

    • 17 mars 2011 à 17:13 | ZaZa (#5421) répond à vuze

      et bien, ce n’est pas une question de réconciliation,il faut dire que vous ne suivez même pas l’évolution de Madagascar depuis. Je crois savoir maintenant que vous avez vraiment les moyens et ne voix plus les problèmes des autres.
      J’invoque mon argument parce que je vois maintenant des gens qui se battent pour vivre mais qui n’y arrivent pas...parce tout ce qui nous entoure est une barrage, un grand barrage qui nous mène vers la pauvreté. On était pauvre avant mais on devient beaucoup plus pauvre maintenant

  • 17 mars 2011 à 12:24 | Mihaino (#1437)

    Bien trouvé le mot « CON SANGSUE » BEZORO ; J’ai rigolé un peu même si la situation de notre Pays reste grave . Sincèrement , je crains fort que notre IVè République soit UN FIASCO total comme la IVè République française !!Parallélisme oblige car la mère-patrie défend becs et ongles son jeune protégé Andry TGV avec la HAT et Vital évidemment .!!

    Afin de ne pas AVALER n’importe quoi , surtout pas ces cinémas hâtifs , les intimidations , les emprisonnements , les discours mensongers et démagogiques , le vrai Peuple malgache doit :

    - bousculer les désordres établis depuis 2 ans par la HAT & Consorts , sinon nous serons encore plus pauvres et plus démunis qu’auparavant ;

    - se mobiliser dans l’unité , la fraternité , la solidarité pour dénoncer toutes les formes d’injustice , la corruption qui gangrènent de plus en plus notre Pays.

    - élire des hommes & femmes NOUVEAUX et compétents pour le représenter dignement et présenter ses vraies aspirations ...

    - voter pour un candidat ayant un programme / projet bien étudié et mûrement réfléchi et jamais pour LA PERSONNE incarnant le faux changement , trop AFFAIRISTE et esclave du fric !!!

    Je suis certain que des personnes honnêtes, patriotes , capables de défendre les intérets supérieurs de la nation existent dans toutes les villes, dans nos campagnes , dans toutes les provinces ....et les populations devraient les encourager , soutenir leur candidature...
    Enfin, FIS ? FRS ? DST ? sont - elles vraiment utiles, efficaces et non budgetivores ????!!! Je souhaite que ces différentes forces de repression soient toutes supprimées pour retrouver la paix sociale à Madagascar .
    Wait and see ...

    • 18 mars 2011 à 00:20 | saricine (#2893) répond à Mihaino

      Tôoonaneee !

      C’est trop mignooonnn !!!

  • 17 mars 2011 à 12:42 | kakilay (#2022)

    « Le Grand pet » ou « la petite bombe », par le fait qu’on se réfère plus au bruit ou plus aux dégâts, appartiendrait donc à Mamy Rakotoarivelo.

    Cela me fait penser à un « inculpé » des « Ali baba et les 4 000 bombinettes » avec Raharinaivo. Un des « inculpés » me faisait donc la remarque non sans humour :

    tu sais, ce qui me fait plus ch....ier, c’est que maintenant, ma rigueur est jugée, par les autres, à la hauteur de ces bombinettes. Traduction libre bien sûr,

    car son vocabulaire peut trahir aussi son homme...

    Etrange quand même ce climat qui est en train de s’installer :

    tout le monde voit des espions partout...

    Car tout le monde peut être alléché par le fromage de la récompense :

    et tout le monde peut être convoqué parce que son nom a été cité,

    et tout le monde peut être emprisonné ensuite pour les besoins de l’enquête :

    pratique banalisée et démocratisée par la baomba depuis quelque temps.

    Pratique plus démocratique chez le peuple de l’opposition.

    Car nous attendons toujours les noms des commanditaires des trafics de bois de rose, et bien que des « chauffeurs » ont été appréhendés, aucun nom n’est sorti de leur bouche.

    Vous avez dit étrange ?

    Et pour parler des plus intolérables :

    ce bruit qui court que les aveux ont été obtenu par des tortures. Disons le démocratiquement :

    il y a déjà eu le cas de Ambroise, le cas de Raoelina et Charles. Bien sûr, des gens bien pensantes se sont mises dire à ici, et on ne va pas dire ici de quels camp et référence culturel ils sont :

    il est admis de torturer des hommes pour peu qu’ils ne soient pas de votre bord politique.

    Vrai ou pas vrai : une enquête diligentée par la plus haute sphère devrait être déclenchée.

    Bien sûr on a déjà entendu une flèche du FIS nous dire que la croix rouge les emmer....dait plus qu’autre chose...

    Et on attend avec impatience, pour la transparence évoquée par le service de communication de la présidence ces derniers temps, une information contradictoire sur ces bruits.

    Car ce qui est intolérable, c’est que les petites gens, comme on les appelle, ne peut avoir les services de Mr châtaigner.

    Que l’on me comprenne bien : chaque homme qu’on peut soustraire de l’injustice, fusse-t-elle du ministère de son nom, est bon à prendre fusse cette action est le fait de Mr Châtaigner.

    Car la France, à bien y penser est la 23 ème Région de Madagascar et une des plus actives , des 23, dans la résolution de la crise.

    Et les français, comme les comoriens en son temps, forment la 20 ème ethnie de Madagascar et des plus actives aussi dans la résolution de la crise.

    Vue votre efficacité lors du cas d’Ambroise,

    nous faisons un appel solennel pour que le délégué en chef de la région France fasse son devoir, auprès de qui il sait,

    pour que la torture ne soit plus un instrument et un moyen pour perpétrer l’injustice politique.

    Est-ce trop demander ?

    • 17 mars 2011 à 16:39 | vuze (#918) répond à kakilay

      Je remets un post que j’ai mis sur un autre article :

      « Il est bien évident que la frustration et l’énervement gagne le camp du voleur réfugié au Zoulouland... »

  • 17 mars 2011 à 13:05 | maminah (#2788)

    La ficelle est à ce point grosse qu’elle en atteint l’obscénité. Christophe Alévêque appelle ce genre de diversions, « épouvantails à c.o.n.s ». Certes, le ridicule ne tue pas, mais témoigner à ce point du mépris pour l’opinion, est-ce tout à fait inoffensif ?

    Pour parer à tout risque en tout cas, un dispositif de contrôle s’installe avec la création de cette DST, dirigée par le rejeton du créateur des FRS de sinistre mémoire. Les chats, même sauvages, ne faisant pas des carpes, on imagine la poigne dont il va faire preuve pour faire « régner l’ordre ». Rajoelina a depuis longtemps renoncé à tout honneur...

    • 17 mars 2011 à 13:17 | poiuyt (#584) répond à maminah

      « Rajoelina a depuis longtemps renoncé à tout honneur ... »

  • 17 mars 2011 à 22:30 | Antso (#5384)

    Roa taona indray…

    Niherina indray ity ilay taona
    Nandritra izay, nanao ahoana ?
    Tsisy intsony ny lalàna
    F’izany hono no « Fanjakana »

    Roa taona, eny nangidy
    No naongana ilay voafidy
    Ka ireto toa mpanolana
    No miseho ho « vahaolana »

    Vola, seza ary bokotra
    No hany tena mahasomokotra
    Fa ny vahoaka tsy ampy kaly
    Odian-tsy hita, aleo hijaly

    Namidy, zary varo-boba
    Ilay tany moran’ny mpandroba
    Fiandrianana, hazo, volamena…
    Tiany mantsy hono ny Firenena

    Roa taona lasa izay…
    No niandoha ny atsonjay
    Firy taona re sisa
    No mbola handry ny adrisa ?

    Antso,
    17-03-2011

    • 18 mars 2011 à 05:44 | rasoulou (#4222) répond à Antso

      Misaotra an ’i Antso @ ity tononkalo lalina sy mafonja ity, mazotoa ary miandry ny manaraka. Tohizo fa mahafinaritra é !!!

  • 18 mars 2011 à 11:17 | krizzy2 (#5166)

    Le chien aboie, la caravane passe ;
    La troïka ploie, de guerre lasse.

    L’opposition, ce ne sont que des chiens qui aboient. Chien qui aboie ne mord pas.

    La HAT va triompher, sans gloire, s’en fout, l’essentiel c’est de gagner.

    N’en déplaise aux Ndimby, tonton Georges et autres aboyeurs.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS