Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 13h07
 

Politique

Nouveau Premier ministre du gouvernement de transition

Le général Vital remplace Camille

mercredi 16 mars 2011
Le Premier ministre du gouvernement de transition, Vital Camille.

Sur la short-list établie hier soir selon le président de la Haute autorité de transition ce mercredi 16 mars 2011 vers midi, le choix s’est porté sur l’ancien Premier ministre du dernier gouvernement, le général Vital. Les autres noms de la short-list n’ont pas été divulgués. Lors de la cérémonie de présentation et d’annonce du Premier ministre de consensus du gouvernement de transition, le président de la Haute autorité de transition a avoué que la communauté internationale est déjà informée de cette décision de nomination du général Vital à la tête d’un gouvernement de consensus. À en croire également le président de la HAT, cette transition sera de courte durée.

Recueilli par Valis

73 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mars 2011 à 12:53 | elena (#3066)

    Ce n’était pas la peine de faire tout ce cinéma depuis 5 jours pour en arriver là !

    Premier ministre de consensus ? Il est où le consensus ?

    De qui se moque t-on ?

    Et ça continue !Pareil,les faux vrais témoignages des poseurs de bombes,ils ont bien récité en tout cas !

    Rajoelina est vraiment un hideux personnage, je parle de son âme bien sûr !!!!

    • 16 mars 2011 à 14:08 | Bena (#494) répond à elena

      tant pis pour ceux qui ont suivi et cru à toutes ces gesticulations inutiles d’un dj devenu apprenti prestidigitateur !

    • 16 mars 2011 à 14:14 | N.R. (#2958) répond à elena

      Elena,

      En matière de consensualité, il fallait bien consulter et considérer par la suite la voix de la majorité des signataires, et le choix reconduire le prmier ministre sortant est d’autant logique que judicieux sachant que l’objectif de cette transition reste principalement les élections. D’où l’importance d’assurer la stabilité pendant cette période, vue l’agressivité de l’opposition (à votre image d’ailleurs...)

      Par contre je n’arrive pas à comprendre votre haine suivie d’injure à l’encontre du Président Andry RAJOELINA, moi non plus je n’apprécie guerre les présidents déchus Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana, mais je les considère comme tout citoyen se doit de respecter. La courtoisie reste de rigueur.

    • 16 mars 2011 à 14:34 | ramariko (#2908) répond à N.R.

      ELENA, QUI M’A MENTI ! Président de qui, de quoi, dites-vous ? Que naïf vous êtes ! La reconduction de VITALE était un secret de polichinelle alors laissez-nous rire lorsque vous -feignez- de vous étonner des consultations alors que la messe était dite. Ce n’est pas l’opposition qui est agressive, c’est l’opinion publique en sa totalité qui a vécu (et vit toujours) ce putschs comme un cauchemar. Quelques mercenaires de l’armée payés grassement par une clique de politiciens en mal de sièges ne vaut pas révolution, ne vous en déplaise. Il est scandaleux de penser que, à part des membres de sa clique, il y ait des gens qui cautionnent des voleurs en mal de siège car croyez-moi, ça vole hein ! Ce que certains ont volé en plusieurs années, d’autres n’ont eu besoin que de quelques mois pour ce faire. LA-MEN-TA-BLE !!!

    • 16 mars 2011 à 15:34 | elena (#3066) répond à N.R.

      La haine,pourquoi ?Il faut voir ce que les malgaches vivent AUJOURD’HUI.
      On meurt de la peste,de la rage,les attaques à mains armées n’arrêtent pas d’augmenter,on ne peut plus rentrer tard chez soi à la tombée de la nuit,les PNN qui n’arrêtent pas d’augmenter. L’arbitraire,les emprisonnements pour un oui, pour un non.

      Alors,on ne change pas une équipe qui gagne n’est-ce pas ?Alors,félicitations au général VITAl,bonne continuation !!!!

      On peut continuer à vivre heureux !Vive la liberté dans laquelle nous baignons.

    • 16 mars 2011 à 15:51 | Tanindrazana (#3224) répond à elena

      O ry Malagasy o !

      Vous croyez toujours a ce cinema de Rajoelina ? Dr Simao, quel clown qu’on vous traite ? d’ailleursn vous foutez de notre gueule...votre feuille de route n’est qu’une perte de temps et surtout c’ette une insulte a la population Malagasy qui cherche une vraie Democratie et un Etat legal et respecte par sa population d’abord et par la communaute internationale. Vous voyez a quoi ca mene votre Feuille de Route ? La meme chose, les memes puschistes, les memes incompetents, la meme milice, la meme pratique, la meme politique, le meme DJ, le memeVital,la meme musique, la meme rengaine, le meme desorde et toujours la manipulation a outrance....et vous croyez reconnaitre de telle chose ? ...Ca n’ira pas loin ! au contraire, deja avec ce qui arrive a Mamy Rakotoarivelo, on n’envisage rien de bon et rien de serieux. Pauvre Malagasy !! ...Vous allez voir que le DJ va mettre le paquet de support dans le gouvernement, la CENI, LaCT et CST etc....ON voit bien que c’est la France derriere tout ca ! et la Communaute Internationale me semble etre aussi manipulee par la main prestidigitatrice de la mere patrie...Ah ! ah !... Camille remplace a lui meme. Rajoelina est toujours PT, Ratsirahonana est toujours conseiller machiavelique avec ZAZA, les politiciens ne peuvent rien dire ! fermez votre gueule, et contentez vous de votre place.... Vos representants ne lui inspirent meme pas confiance avec votre support inconditionnel.... Que faire ? suivez votre feuille de route car elle est la consecration de Rajoelina et non la votre. l

      Kes 3 mouvances ont bien fait de ne pas paraphe cette feuille sans future...

    • 16 mars 2011 à 15:55 | Tanindrazana (#3224) répond à elena

      C’est un DEMON ma chere !... il a ete comme ca et le sera toute sa vie et meme au retour a la vie eternelle

    • 16 mars 2011 à 15:57 | Raguy (#4141) répond à N.R.

      Desole N.R mais vous devez apprendre la difference entre la voix de la majorite et le pouvoir discretionnaire attribue a Rajoelina. Nul n’ignore que votre feuille de route bidon avait attribue a Rajoelina un pouvoir absolu de pouvoir designer le futur Premier Ministre. Pour votre lecon : pouvoir discretionaire = pouvoir absolu attribue a quelqu’un par la loi. Tandis que la voix de la majorite, c’est la decision de la majorite qui prime. Alors en suivant logiquement votre bidon de feuille de choux, Rajoelina avait CHOISIT Vital. Enfin, on n’oublie pas votre haine envers ces ex-Presidents surtout R8 de les traiter de Gourou, voleur, etc..Je m’excuse mais vraiment les types comme vous, sont nuisibles dans la Societe.

    • 16 mars 2011 à 17:11 | babay (#1143) répond à elena

      Il n’y a que ceux qui ont perdu la pédale qui puissent croire qu’il puisse changer d’idée puisqu’il n’en a pas

    • 16 mars 2011 à 17:34 | N.R. (#2958) répond à Raguy

      Raguy,

      J’aimerais bien savoir lequel entre ces prétendants auriez vous préféré ? Lequel ? répondez moi ! Quelque soit le choix du président vous l’auriez contesté, donc pourquoi polémiquer.
      L’objectif, ce sont les élections prochaines, et pour être logique, en tant qu’opposant, ne participez pas dans ce gouvernement, visez plutot la CENI. A moins que vos pratiques éléctorales vous hantent et vous crignez qu’elles se retournent contre vous ?
      Mais rassurez vous, ces élections seront parmis les plus transparentes.

      En ce qui concerne les ex présidents, il n’y a jamais eu de haine envers leur personne, il s’agit de reproche sur la pratique du pouvoir ainsi que cette empressement absolu à se faire laver des actes commis.

      Vous n’ignorez pas que ces dirigeants sont accusés de crimes et d’assassinats, sans oublier les délits de détournements et divers abus...

      Sur le pdt Marc Ravalomanana :
      Vous convenez que les quelques militaires du CAPSAT n’auraient pu renverser un pouvoir sans l’assentiment de la majorité de la population et surtout de l’armée, qui ont « laché » leur chef suprême pour les raisons citées plus haut ?
      Ce dernier, isolé, n’ayant plus le choix que de quitter le pouvoir. Voilà la réalité !

      Enfin, ma reproche envers le pdt Ravalomanana, et qui n’est pas la moindre, c’est sa volonté de manipuler l’opinion à travers sa religion. Sa croyance plus que douteuse sert plus l’argent que Dieu. J’aurais préféré qu’il pratique le pouvoir comme son prédécesseur au lieu d’usurper le nom de Dieu afin de tromper son peuple, chose qu’Il n’a pas permis.

    • 16 mars 2011 à 19:11 | lanifirale (#5419) répond à elena

      Ce que je sais, le Gal Camille a pu jeter en prison les Fetison, Ranjeva, Ralitera, Rakotoarivelo, Randriamanjato .

    • 16 mars 2011 à 22:05 | niry (#210) répond à N.R.

      N.R.

      Aussi joli sera le saka beloha que vous voulez nous vendre, je ne vous dis qu’une chose : ces élections, aussi transparentes soient-elles, ne seront réellement CREDIBLES que si tous les candidats sont autorisés à se présenter sur le sol malgache. Tant qu’un candidat sera mis à l’écart, les frustrations ne feront que s’entretenir ou s’aggraver ! Rappelez vous le cas de Pierrot Rajaonarivelo ! Vous le savez pertinemment.

  • 16 mars 2011 à 13:02 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Félicitation !! Général Camille VITAL

    Je trouve que c’est une decision pertinente SAGE, on ne change pas une equipe qui gagne et en plus la situation politique du moment EXIGE la reconduction du Géneral VITAL

    Donc Rajoelina a eu l’intelligence d’avoir eviter de tomber dans le piège d’une quete interminable d’une reconnaissance internationale qui ne sera jamais effective qu’après les elections presidentielles ....

    Nommer un nouveau Premier Ministre ne garantit pas en effet une reconnaissance internationale aujourdhui et tout de suite vue la capacité de nuisance de Ravalo vis à vis du SADC.

    Nommer un nouveau Premier Ministre c’est s’aventurer dans un gouvernemenr faible qui n’est pas tout de suite operationnelle alors que les contextes politiques exigent une certaine POIGNE et OUVERTURE d’esprit que VITAL incarne à merveille.

    Reconduire VITAL signifie qu’on va aller vaille que vaille aux elections avec ou sans reconnaissance internationnale et ce qu’il faut faire vis à vis de la situation actuelle.

    Bravo Rajoelina, ça confirme que vous avez un sens politique de plus en plus aigu et reflechi....

    n’en deplaise aux anti_Rajoelina primaires .....qui sont de plus en plus dementis par l’intelligence de votre decision politique

    • 16 mars 2011 à 13:10 | jack-no (#1477) répond à Boris BEKAMISY

      bonjour,

      c’est marrant ça, tu ne mentionnes pas la feuille déroute, ou plutôt biroute. tu te fais à la non reconnaissance de la CI. même pas après 1 semaine de paraphes et plusieurs articles de ce document sont bafoués.

      vital n’a pas assez mis de noisettes de côté, contrairement aux autres qui ont mis des noix de coco.

      jacques

    • 16 mars 2011 à 13:12 | alamino (#809) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour à tous,

      Tant que des militaires dirigent notre Pays rien ne sera bien.

      J’ai fait des études ce n’est pas pour voir des militaires mélanger le pouvoir politique et l’armée...

      On voit bien que ces militaires sont incompétents en politique pourquoi continuer à les nommer ...
      Il esttemps que la politique ne soit plus accaparé par des putschistes et des incompétents....

    • 16 mars 2011 à 13:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no/jacques

      Maintenant en « AVANT MARCHE ». jusqu’à la fin de la transition Malgacho-Malgache ;

      Madagascar aux Malgaches

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2011 à 13:22 | Amada (#4695) répond à Boris BEKAMISY

      Et elle a gagne quoi ton equipe ?
      Elle attends plutot les primes de la CI avant de se tirer les poches pleines

    • 16 mars 2011 à 13:38 | da fily (#2745) répond à jack-no

      Biroute (route à 2 issues dans le dictionnaire des inconvenances), noix de coco, noisettes ! Le GNL Vital a montré qu’il avait les noix pour revenir priminister ! la farce a attrappé la fièvre et cloue le bec aux naifs bien-pensants. Tout ça pour ca !

      Et entonnons les louanges mes frères, MC Bekam’s nous donne déja le « la ». Viva la républica dos cloportes, on biaise à sa guise, on glisse de supplice en disgrâce en pataugeant dans la mélasse. Et dire qu’il y en a qui se pâme et se garagarise la panse de tant de foutaise jetée à la face du monde ! quand on vous dit qu’il n’y a qu’une bandeira d’enzymes gloutons, vous suffoquez de vos cris d’orffraie : naifs va !

      Le Madacircus saison 2 a un scénario encore plus pauvre que le précédent, d’ici à ce qu’il ne soit rien qui bouge ! misérabilisme quand tu nous tient !

    • 16 mars 2011 à 13:57 | rakoto09 (#1735) répond à alamino

      Croyez vous alamino qu’il faut avoir une compétence particulière pour diriger un pays et que les militaires n’ont pas ces qualités ? Détrompez vous car la priorité c’est d’avoir une certaine cohérence liée aux attentes d’un peuple. Je pense que c’est l’essentiel et souvent, je dis souvent cette institution est plus près des masses populaires et des attentes des peuples que les autres notables, qui mélangent intérêts particuliers et intérêts de l’Etat.

    • 16 mars 2011 à 15:52 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      « Avec ou sans reconnaissance de la CI... », cela fait 2 ans qu’on entend ça, et vous osez le répéter encore, THB (Toute Honte Bue) !

    • 16 mars 2011 à 22:09 | niry (#210) répond à rakoto09

      Rakoto, c’est incroyable comme vos réactions sont prévisibles...

      et la SADEC, vous êtes d’accord avec nous, que c’est la plus belle organisation du monde, maintenant ?..

  • 16 mars 2011 à 13:04 | RAVELO (#802)

    Dia mbola hifaly sy hiravo indray izao ny mpanohana an’io tsy vanona io(i bitro izany !!)
    Dia mbola tsy ho tonga saina ihany hoe lalaovin’io JIOLAHIMBOTO io ny Malagasy !
    Dia lazao indray hoe satria manelingelina ny président RAVALOMANANA ka mitarazoka ny krizy !!!
    Dia aza misy mihevitra fa tsy voa-plera daholo hianareo mpanara-dia azy,mody asainy manome anarana (proposition !!) dia manao tokoa ; ahoana ny tsirony ry Mémé sy Raharinaivo a ? mankalohilohy izato ianareo,mbola tsy menatra ve ? sady tsy homen-dreo toerana eo akory ange ianareo no asainy milelaka tsara !!!!

    Mitohy ny affaires BDR.
    Fa dia inona loatra ity loza mahazo anao ry taniko !

    • 16 mars 2011 à 13:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      ravelo ,

      n’utilisez pas BDR ,dîtes le franchement « BOIS DE ROSES »

    • 16 mars 2011 à 16:04 | Cincinnati (#4054) répond à RAVELO

      Hono hoy aho,
      Mba rahoviana kay vao hanana ny lanjany any ampitan’ny ranomasina itony :

      « FITIAVANA-Tanindrazana-Fandrosoana »
      (Coat of arms of madagascar)

       ?!

      (No comments)

    • 16 mars 2011 à 22:12 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais non, vous n’avez pas compris !!! BDR = Basile De Ramahefarisoa !! On voulait juste être légèrement discrets.. comme ca vous concernait un peu, Basilou..

    • 16 mars 2011 à 22:18 | niry (#210) répond à Cincinnati

      Azavao aloha hoe fitiavana INONA aloha, ry Cinéchita, fa tsy mazava mihitsy... Eto an-toerana aza tsy misy lanjany intsony ty resahinao ty koa vao maika ve any am-pita an dranomasina ???

  • 16 mars 2011 à 13:09 | che taranaka (#99)

    Nous avons besoin d’une gouvernance élue démocratiquement selon le vrai choix du peuple malagasy ;une gouvernance stable pour affronter et gérer ces 30 prochaines années ,période importante en ce qui concerne les exploitations des richesses minières de ce pays.

    Hélas le forçing et la manipulation sont les solutions proposées.

    Ces gesticulations n’augureront rien de bon pour les gasy.

    UNE REPUBLIQUE

    UN ETAT DE DROIT

    LA DEMOCRATIE

    sont les seuls chemins possibles.

    ABDICATION DE CE POUVOIR PUTSCHISTE

    MISE EN PLACE D’ UNE TRANSITION PAR LE BIAIS D’ UN COLLEGE DE PERSONNES ISSUES DES 6 PROVINCES qui ne sont pas ni politique ni militaire ni religieux ni affairiste

    L’armée consignée dans les casernes,les juges au palais,les medecins dans les cabinets........!

    • 16 mars 2011 à 13:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka bonjour (ela ela tsy hita !!)

      Je vous cite.....<<sont les seuls chemins possibles.

      ABDICATION DE CE POUVOIR PUTSCHISTE

      MISE EN PLACE D’ UNE TRANSITION PAR LE BIAIS D’ UN COLLEGE DE PERSONNES ISSUES DES 6 PROVINCES qui ne sont pas ni politique ni militaire ni religieux ni affairiste

      L’armée consignée dans les casernes,les juges au palais,les medecins dans les cabinets........ !<<< fin de citation

      ON DIRAIT QUE MON AMI chez TARANAKA veut gouverner LA PLANETE MARS OU SATURNE avec ses litanies des bonnes intentions qui sont tout SAUF REALISTES et ni OBJECTIFS eu egard au contexte politique de Madagascar.

      un peu d’effort de réalisme et d’objectivité ne fera de mal à personne ni à notre très cher Pays ,cher Chez TARANAKA...

    • 16 mars 2011 à 14:25 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      Mon ami Boris,

      et c’est tout là le problème..

      si la planète MARS s’appelle HITSINY sy RARINY,ny MARINA TSY MBA MATY alors nous préferons gouverner la planète Mars...

      Ce pays est victime d’une INJUSTICE depuis 50 ans ai-je dit et son calvaire continue..

      Ce n’est pas ce que j’attendais comme CHANGEMENT lors des évènements de 2009 car en effet ,comme j’ai toujours dit , le régime Ravalomanana était aussi une INJUSTICE !

      Le RENVERSEMENT du régime dictateur de ra8 n’était pas un PUTSCH si TGV avait su taire ses veangeances personnelles et surtout s’il répondait aux vraies quêtes du peuple !

      *résoudre le problème du 1$/personne/jour

      *bannir la gouvernance du tsy refesy mandidy

      *ne pas dilapider les richesses des gasy au profit de neuilly,sandtown,l’ile maurice,dubai....bordeaux......

      UNE REPUBLIQUE

      UN ETAT DE DROIT

      UNE DEMOCRATIE

      ce ne sont pas des insultes ce sont des lignes de conduite pour instaurer une CIVILISATION...mon ami Boris !

    • 16 mars 2011 à 17:38 | jack-no (#1477) répond à che taranaka

      bonjour,

      che, ne me dis pas que tu croyais aux promesses de rajoelina ?

      le schéma actuel ne va pas faire long feu. crois-moi. un scandale de magnitude 9 sur une échelle de 10 sera dévoilé d’ici peu.

      jacques

  • 16 mars 2011 à 13:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Toutes mes mes félicitations au Général Camille Vital,Premier Ministre d’un Gouvernement « solidaire » de Transition.

    Tout pour votre politique de ;

    - sécurité alimentaire,

    - sécurité rurale et urbaine,

    - ainsi que l’assainissement administratif (en relevant l’existence des fonctionnaires « fantômes » et la valorisation de l’administration publique afin de donner du crédit à la bonne gouvernance et à l’Etat de Droit.

    Encore « TOUTES MES FELICITATIONS »

    Ai-je dit !!en cas de non reconduction du Général Camille Vital,je m’effacerais un peu des forums.

    Maintenant :

    En AVANT-MARCHE !!!!jusqu’à la fin de la Transition « Malgacho-Malgache »

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2011 à 14:19 | gasypatriot (#5253) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Aiza moa no handroso ny firenena. Ny « lèche-cul » no betsaka !!!

    • 16 mars 2011 à 16:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à gasypatriot

      gasypatriot,

      « Je » suis un homme franc et sincère dans mes soutiens et convictions.

      « Je » vous laisse le lèche-cul ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2011 à 21:16 | ankatoko (#4851) répond à gasypatriot

      misaotra anao namana gasypatrio , voalazanao no tena marina indrindra fa tahakandr’i basile sy bekamisy « lèche-cul »

  • 16 mars 2011 à 13:21 | vuze (#918)

    Bravo à TGV de rester sur cette ligne conductrice ! Camille Vital est l’homme de la situation ! Il a réussi à gérer plusieurs situations difficiles et ne trompe pas dans des conflits d’intérêts sordides.

    Comme l’a dit Boris, TGV commence de plus en plus à prendre de la graine politique et ne se laisse plus influencer par son entourage. C’est fini les postes à attribuer par ci par là ! Vivement les élections !

    • 16 mars 2011 à 14:24 | gasypatriot (#5253) répond à vuze

      De quelle ligne parles tu exactement ?
      Eske tu peux me citer ces « situations » que CV a si bien gere ??

    • 16 mars 2011 à 14:36 | da fily (#2745) répond à vuze

      Est-ce le fanatisme qui vous floute donc le jugement vuze, ou la mauvaise foi ?

      Vital n’est-il pas de la mouvance TGV ?

      Représente-t-il la consensualité qui prévaut ?

      Donc Rajoelina a été influencé par son entourage depuis le début, vous l’admettez aujourd’hui ?

      N’est-ce pas ce même entourage qui lui a sussuré le bis repetita « c’est Vital d’en rester là »

      Situations difficiles où et quand ? Quand il a fallut à Vital d’aller à Moroni pour intervenir sur la cargaison de BRD de son frère ?

      Et questions attributions de postes : vous persistez dans l’humour pince-sans-rire je présume ?

      Les élections, vous faites décidément parti des rares qui y croient encore. Du moins je vous parle d’élections vraies, ouvertes, pas d’un plébiscite maquillé en scrutin.

      De qui se fout-on vuze ?

    • 16 mars 2011 à 14:44 | gasypatriot (#5253) répond à vuze

    • 16 mars 2011 à 16:07 | vuze (#918) répond à gasypatriot

      Une petite question simple :

      1 002 000 dollars est ce égal à One Million two thousand dollars ??? Ne serait pas plutôt 1 200 000 dollars ??

      Incroyable !! Si mon Anglais est bon, cela veut dire que les GTaiTai se sont trompés dans leur manipulation ?!!!

      à vomir...

    • 16 mars 2011 à 16:16 | vuze (#918) répond à da fily

      Vital de la mouvance TGV ? Désolé j’étais pas au courant...

      Concernant la soi disant cargaison BDR de son frère, si vous tenez vos informations de la même source que le post ci-dessous, je vous prierai de revoir votre copie.

      Concernant les sempiternels sujets autour de la consensualité, l’inclusivité etc.. Je vais vous redire ce que je dis depuis 2 ans : La transition doit être uniforme et non constituée de gens qui se tirent dessus à boulets rouges. Les élections doivent être transparentes et contrôlées par la CI. Point barre.

    • 16 mars 2011 à 16:20 | vuze (#918) répond à vuze

      Mon anglais est mauvais, je l’avoue et je fais profil bas...

      Cela étant dit, n’importe qui peut fabriquer ce genre de c..... le 2000 dollar, on se demande à quoi il sert..

    • 16 mars 2011 à 16:25 | kakilay (#2022) répond à vuze

      Avec Google traduction, on peut éviter des ridicules...

      M’enfin...

      On n’est pas vrai intellectuel foza par hasard !

    • 16 mars 2011 à 16:30 | gasypatriot (#5253) répond à vuze

      Y a pas que ton anglais en fait. Y a un outil simple appelé google translate (entre autres) pour traduire en anglais. Mais on n’y peut rien, les foza sont tous comme ca. Tout dans les poches, rien dans le cerveau.

    • 16 mars 2011 à 17:06 | da fily (#2745) répond à vuze

      Si vous avez quelques connaissances du côté des nâtifs des Comores, vous aurez une réponse imparable sur ce bateau en question.

      Transition unilatérale de fait, voilà donc la solution hâtive et seule retenue par vuze.

      La supervision de la CI ? Que vous êtes impayable vuze, je m’en tords les boyaux ! On va refaire comme en Côte d’Ivoire avec la CI et Ouattara ?

    • 16 mars 2011 à 17:14 | vuze (#918) répond à da fily

      La côte d’ivoire n’est pas Madagascar, Dafily..

    • 16 mars 2011 à 19:59 | manantena fa niova (#4971) répond à vuze

      200 000, ho anay tsy mba maika ny hitsara olona dia, two hundred thousand, ary ny 2 000 dia mijanona ho two thousand. Fa toa vao mitovona 1 million dia fanina ianareo.

      Fivarotan-tanindrazana tsy nisasarana tokoa no ataonareo ka varo-boba ê !

      C’est vous qui faites VOMIR, toujours prêt à dénigrer.

      Vos wawawa n’intéressent que vous et vos semblabes !

  • 16 mars 2011 à 13:27 | Raol (#529)

    Kely sisa dia hitsangana ny Repoblika faha-4, enga anie, isaorana Andriamanitra fa tafaverina teo Atoa Camille Vital. Tsy resabe intsony izao fa asa : vitao haingana sy tsara ity tetezamita ity, fa mila Filoha vaovao ity nosy ity, mila ainga vaovao.

  • 16 mars 2011 à 13:29 | che taranaka (#99)

    CAMILLE VITAL est la preuve vivante d’une gouvernance de bandits (fanjakan’ny Baroa)

    Détournement de biens publics

    trafic d’influence

    BDR

    parodies d’élections

    solidaire dans la dilapidation de nos richesses
    ..............etc

    Le peuple malagasy ne se laissera pas grugé..

    Quand est-ce que TGV et ses comparses comprendront que MASINA NY TANINDRAZANA...?!

    Et Reny malala ne sera jamais leur patrie..Basile fait l’amère expérience...

    hafa ihany ny ramanonaka eo Ambodimita..!!!

    • 16 mars 2011 à 18:07 | jack-no (#1477)

      bonjour,

      basile, mon ami, tu n’as toujours pas compris que mon pseudo sur internet est jack-no. tu es dur du petit pois.

      rassures-toi, je n’ ai eu qu’une femme à la fois, et depuis 18 ans, elle est malgache. en arrivant à Ivato, la 1° parole de mon beauf avait été de me méfier des femmes malgaches. il avait entièrement raison.

      dommage qu’un visiteur prestigieux n’avait pas eu un beauf pour le prévenir qu’il se mettrait dans le KK, avec un cadeau prestigieux, surtout avec une ado vierge de 15 ans.

      jacques

  • 16 mars 2011 à 14:10 | randria (#5203)

    C’est du pipo, c’est prendre les malgaches pour des « C ».Pourquoi il a alors démissionné celui-la. Depuis 2 ans Rajoelina« le plus beau et intelligent des chefs d’état » nous mène en bateau.Il ne respecte rien et se contredit lui même : ni maputo1 ni maputo2 ni ivato 1 ni ivato2 et encore moins la feuille de route du Dr Simao. Et c’est un homme comme ça que vous voulez être à la tête d’un pays.Il ne sait même pas ce qu’il veut, il hésite, change d’avis comme il veut, il dit oui aujourd’hui pour dire non demain.Cela me rappelle un enfant immature et gâté en train de sucer son pouce et qui dès qu’on lui refuse un bonbon se met en crise et devient dangereux. Où l’on va ? franchement !
    Il était claire dans la feuille de route que le PM ne doit pas être issu de la mouvance de TGV.Ils croient que les malgaches soient vraiment dupes pour ne pas comprendre que Camille V c’est Rajoelina.
    vous croyez vraiment qu’on avance ? on ne fait que tournicoter depuis 2 ans. Aucune décision qui tient la route n’a été prise jusque là.

  • 16 mars 2011 à 14:13 | nandrianina1 (#1939)

    SIMAO doit être fière avec cette Gouvernement consensuel

    • 16 mars 2011 à 14:29 | randria (#5203) répond à nandrianina1

      tout à fait Nandrianina, Simao aurait du rester soigner ses malades en Mozambique ou apprendre la médecine à la fac au lieu de faufiler son nez dans les affaires des malgaches.Le premier qui contredit sa feuille de route maintenant c’est Rajoelina lui-même.
      Quid des sanctions pour ceux qui ne respectent pas la feuille de route !

  • 16 mars 2011 à 14:20 | kakilay (#2022)

    Mon Dieu ! :

    encore une victoire ?

    Ou

    comment retrouver une flèche,
    après cinq jours de réflexion intense
    sans jamais désespérer :

    Il faut être soi-même une flèche !

    Depuis deux ans
    Ils ne s’en lassent de crier victoire :
    qu’ils courent ou non
    après la reconnaissance nationale...

    internationale vous voulez dire ! : Ils ont toujours gagné !

    Et nous,
    aimons bien les voir
    gloser de leur savoir objectif
    sur la situation politique
    du moment :

    aussi docte
    que peut être docte
    un adolescent d’une classe de 3 ème :
    ils fredonnent leur hymne à rajoelina !

    Levons nos verres
    "à la prochaine victoire
    des fozaoranas" !

    car s’il y a crise :
    eux crèvent
    d’un trop plein de satisfécits !

    et Il n’y a que la nation qui crève !

    Et en avant pour un tour
    avec le nouveau afindrafindrao
    à la fozaorana...
    spécial surplace !

  • 16 mars 2011 à 14:29 | Mihaino (#1437)

    Je ne me suis pas trompé en écrivant avant hier que le nom du PM se trouve déjà dans le tiroir du bureau de Andry Rajoelina !! « Tout ces bals et danses des hypocrites lors des entretiens d’embauche POUR LA RECONDUCTION !! » BRAVO mille fois la HAT ...
    Dorénavant , démission signifie reconduction IloI n’est-ce pas Basile ??
    - équipe qui gagne ??? QUOI exactement ?? Le peuple malgache attend avec impatience le BILAN réel de ces 2 ans de gouvernance ...
    - PM de consensus du gvt de transition ?? CONSENSUS ?! clap ! clap ! clap !
    Vivement les éléctions générales , libres et transparentes !!
    Wait and see ...

    • 16 mars 2011 à 16:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      mihaino,

      ne vous inquiétez pas,« ON » va aux élections des députés de Madagascar.

      Pour l’élection Présidentielle,il y a cette feuille de route et notre constitution votée par référendum et déjà promulguée.

      Seul,pour Moi,Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition est le seul maître à prendre le chemin à suivre.

      Que le meilleur gagne !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2011 à 17:49 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Seul, pour moi, Mr le Pdt de la HAT EST LE SEUL maître à prendre le chemin à suivre » osez-vous affirmer Basile ?! ça n’engage que vous personnellement . En vertu de quelle puissance divine et /ou supranationale ( pour ne pas dire en vertu de quoi ), Mr Andry Rajoelina est le seul maître à prendre le chemin à suivre ?????????????!!!!!!
      Personnellement, il ne fait que suivre la "voix de son ( ses) maître (s) qui l’a (ont) soutenu pour ce coup d’état ! Tjrs entre l’enclume et le marteau !!

      SVP ! arrêtons de lui jeter des fleurs car vous serez parmi les mauvais conseillers très proches de lui. « MANOLO- BATO MAFANA » disons-nous !
      Pour le bel avenir de Madagascar et pour les bonnes perspectives de nos enfants et de nos arrières petits- enfants, QUE TOUS CES RESPONSABLES ACTUELS DEGAGENT et laissent la place (siège) à une nvlle race d’hommes et de femmes patriotes....ILS EXISTENT mais de grâce NE LES INTIMIDEZ PAS et NE LES EMPRISONNEZ PAS !!MERCI D’AVANCE LA hat !

      Je ne veux plus m’attarder sur ce « référendum bidon préparé par des personnes attardées ni discuter cette fameuse feuille de route proposée voire imposée par des gens venus d’ailleurs » car c’est trop tard vu la très grande vitesse (TGV) avec laquelle ils conduisent le Pays actuellement VERS LE RAVIN !!! . Je parie que la HAT & Consorts avec Andry TGV feront tout pour rester dans les affaires pendant 6 ans au moins, voire plus car LA FRANCAFRIQUE n’ a pas changé d’un yota !!.... et nous assisterons à un tsunami créé volontairement et non naturellement ( Je ne le souhaite pas) !
      Wait and see...

  • 16 mars 2011 à 15:19 | Ramena (#404)

    A voir le contenu de la feuille de route, on ne peut s’attendre qu’à ça.
    Le show du PM et de plusieurs ministres aux Comores par exemple, quelle suite a été donné à cette affaire ?

    Voir également la GDI d’hier :
    ....La feuille de route ..... dans le cadre des mesures de confiance et des efforts de réconciliation nationale, il est indiqué que « sont exclus de l’amnistie, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, les crimes de génocide et les autres violations graves des droits de l’homme et des libertés fondamentales. »

    .... on s’aperçoit avec dégoût que les responsables politiques qui ont été condamnés pour des détournements de deniers publics vont bénéficier de l’amnistie.

    allez donc demander au peuple (le vrai) s’il est d’accord avec tout cela.

    • 16 mars 2011 à 16:09 | Tanindrazana (#3224) répond à Ramena

      Une election transparente et sincere, credible et respectee par tous ? Il n’ y en aura pas avec tous ces cinemas et scenarii...Vous revez peut etre !
      .la manipulation va de plus belle avec ces HAT .....ca va tomber dans le vide je vous assure.. Madagascar est devenu la HOLLIWOOD de la politique... quelle manigance tout ca.! Quelle honte ! et vous y croyez vraiment a tout ca ?

  • 16 mars 2011 à 15:56 | ZOZORO (#5338)

    Quelle honte pour notre pays.

    A croire que M/car manque de « olomanga ». Mais c’était trop prévisible et je connais un basilou très heureux. (Andriamanitra o ! mamelà azy fa tsy fantany izay mahafaly azy)

    On attend maintenant le repêchage des ministres.
    Je préfère nettement le cas du Japon, les radiations sont moins nuisibles que ce tandem Dj/ colonelgénéral.

    Vous qui persistez à faire des élections, comme ce PM on connait déjà qui sera le président.

    Quoi de neuf Docteur.........Simao ?

  • 16 mars 2011 à 15:58 | manantena fa niova (#4971)

    Asa !
    Mety hanova zavatra ve itony ITW tao @ Euronews itony ?

    vii_10_110316_Interview Exclusive – Saïf Al-Islam Kadhafi accuse Nicolas Sarkozy.flv

  • 16 mars 2011 à 16:15 | ZOZORO (#5338)

    C’est plus la danse des hypocrites, c’est le ragga des pingouins

  • 16 mars 2011 à 17:08 | IMPART (#3287)

    *
    Preuve à l’appui !
    16 mars 17:01, par IMPART (#3287)

    je n’ai pas d’étiquette politique mais pour 1 Madagascar en tant que pays membre et intègre de la famille onusienne .
    Constatation mondiale ( source ONU) avant 2009 :
    - Un des pays pilote d’Afrique au niveau PIB
    - le pays modèle au niveau mondial pour sortir du bloc :« quart monde »....etc.
    Et actuellement , un des pays les plus pauvres au monde et je pèse mes mots à cause du coup d’état fait par Mr Rajoelina ( en faisant croire que c’est un soulèvement populaire et puis quoi encore..... ? tu parles Charles).
    Il ne faut pas nier : corruption à tous les niveaux,famine, insalubrité chômage de façon exponentielle, insécurité totale et le peu comme unité de production on les avait brûlé et j’en passe.....,(on ose dire que c’est la fautes des autres ! soyons sérieux !), on fait croire que tout le monde montera dans le gouvernement fantoche et le TGV arrivera à bon port ! Wait and see ! Je crois qui si Mr Rajoelina persiste ,on va finir comme en Tunisie ou en Lybie..

    Répondre à ce commentaire

    • 16 mars 2011 à 18:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à IMPART

      Decidement la reconduction du General VITAL a mis le zanakidada dans une deroute sans precedent.....

      On dirait que ce scenario le destabilise à fond au point de les plonger dans un syndrome schyzophrenique idiopathique et spasmophile d’une rare violence

      L"essentiel du message lançé par Rajoelina à travers cette reconduction de Vital est qu’il veut aller rapidement aux elections et que lui meme sera candidat aux presidentielles , un scenario que le pro-ravalo redoutent comme la peste ;

      Ces pro_ravalo misaient sur une pretendue naiveté politique de Rajoelina esperant bien qu’il va encore se laisser pieger dans cette interminable quete dde reconnaissance qui constitue la derniere carte de Ravalo

      Passer outre cette question de reconnaissance c’est mettre Ravalo aux placards maintenant et tout de suite

      Ce qui est chose faite à travers cette reconduction de VITAL

      la strategie de zanakidada

    • 16 mars 2011 à 21:45 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy ose affirmer« Il veut aller rapidement aux éléctions » Transparentes ou opaques et QUAND ????
      « Lui même sera candidat aux présidentielles » Ah bon !! ?? Qui a dit haut et fort : « Je ne serai pas candidat aux présidentielles » !!!
      « Mpitaribato vilam-bava, ny tànany misotina manondro an-kavanana, ny vavany na ny molony manondro an-kavia » (proverbe malgache pour caricaturer et denoncer les démagogues !)
      Le peuple sera vraiment naïf , immature et crédule en faisant confiance à des personnes lunatiques , imprévisibles et menteuses !!!
      Bravo Boris pour votre soutien sans faille et vital pour le PM VITAL , démissionnaire puis reconduit ?!
      Wait and see les ELECTIONS SANS FRAUDES ??!!!

  • 16 mars 2011 à 19:19 | lanifirale (#5419)

    Camille Vital a une double nationalite. etant francais, la France va soutenir son Gouvernement. C est un Premier Ministre de consensus parce qu il a pu maitriser les « non cons sensus » de Tananarive à savoir les Ranjeva, Rakotoarivelo, Andrianirina, Ralitera et Randriamanjanto.

    Andry TGV est un tananarivien, s’il a nommé Camille, non seulement il a la double nationalité comme lui, mais aussi arrive à maitriser les hautes bourgeoisies intouchables de Tananarive.

    • 16 mars 2011 à 21:13 | elena (#3066) répond à lanifirale

      Tiens, on a oublié de mettre ce critère dans la feuille de route:la double nationalité.

      Ca c’est un critère de consensus !Rajoelina et son PM sont très consensus avec leur 2ème patrie.

  • 16 mars 2011 à 20:28 | nadia_chris (#2079)

    Vive Rajoelina, Vive PM Vital, ze malay ka ritsy badamena nareo iaby hoy metisse ny tsimenatse Toliara reo ( Hira gasy n’ambanitsena io,ka izay voa mangina)...

  • 16 mars 2011 à 21:53 | nandrianina1 (#1939)

    Vaovao MATV t@ valo :
    « notsindromina vy maranitra ny divon’ny vadiko,nodorana ny filahiany,noterena hanasonia taratasy miampanga an-i Mamy Rakotoarivelo ny zanako hoy ny reniny,tsy matahotra mijoro vavolombelona izahay fa izany no nahatongavanay eto,sns,sns…. »

    Nantsoin’ny tao @ MTV ny DST fa tsy tratra antso.

    http://ti1ca.com/p4vrlaga-MATV1603-MATV1603.wmv.html

  • 16 mars 2011 à 21:55 | Madagascan (#1869)

    Est-ce une erreur d’avoir choisi Vital ?

    De toutes façons, les pro-Ravalomanana auraient retoqué n’importe quel candidat aspirant PM, puisqu’ils sont refusé de proposer un de leurs poulains.

    Messieurs, soyez cohérents, on ne peut pas critiquer l’arbitrage si l’on refuse d’être sur le terrain.

    Enfin, si, vous pouvez critiquer, mais cela restera au niveau de la discussion de comptoir, comme les gars qui refont le match autour d’un ricard.

    C’est la dure vie, soit on participe, soit on regarde le train passer. C’est une leçon de vie, qui va bien au-delà de ces basses considérations politiques et de transition.

  • 16 mars 2011 à 22:53 | Lefona (#4584)

    Elena bavy, ..DSL, heu j’y peux rien, c’est le destin, tu dis vague ! ..OUPS !..CHE COMME CHA LAVI !
    Jack-no, tu précises Biroute, donc, on décolle et atterrit, préférenciellement, dans le sens contraire du vent, si, si, même le diego te le diras,....c’est VITAL, hoho !
    Les autres allergiques aux crustacés du style FOZA, vous allez vous prendre une gamelle de thon, de saumont, de....comme le disait votre homme de paille, pardon..au chapeau de paille issu des 3 sables mouvantes : bonne appetit ...vos excellences ! Quelle délice ! Merci, 3 fois mouvantes !

  • 16 mars 2011 à 23:25 | Jerry (#2173)

    What a joke ! Gl. Camille succeding to himself.. This is a blatant violation of Dr. Smao’s road map ! Although Camille does not belong to a Rajoelina supporting « political plateform » per se, he is obviously an individual who has supported the Pdt of the HAT in the past, as the previous PM of the HAT. Will it be approved by SADC and the international community at large ? Actually, Rajoelina might get away with it. Why ? Because the international community is sick tired of the Malagasy endless political crisis. It wants to get over it and deal with other serious political and environmental issues that are currently taking place at the moment. Which ones ? Libya, Japan, Yemen and Cote d’Ivoire.

    • 17 mars 2011 à 01:07 | Lefona (#4584) répond à Jerry

      So what ? (would say late Nanah) ! You’re very talkative, but what ’you’re saying is meaningless !

  • 17 mars 2011 à 09:51 | The Man (#2712)

    Those who affixed their initials on the alleged road map must feel screwed up by le DonJona. Nataony fitaovana fotsiny hanarotsaronana ny paika adiny. i zefir ihany no armand ka atao akory e. Ninan **** daholo !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS