Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 03h16
 

Editorial

Rappel des fondamentaux avant Gaborone

lundi 30 mai 2011 |  3650 visites  | Ndimby A.

« Réunion de la dernière chance » à Gaborone les 5 et 6 juin prochains pour tenter de mettre un terme à la crise malgache. Combien de fois n’a-t-on pas entendu un tel qualificatif au gré des réunions dans les capitales africaines en vue de (tenter de) résoudre la crise malgache ? Avec à chaque fois les mêmes problèmes, et les mêmes déceptions, et ce pour une raison très simple : on a les mêmes personnes, les mêmes problématiques et le même autisme chronique mal soigné.

Au sein des dirigeants des quatre mouvances qui ont été créées par la médiation antérieure à Maputo, à part sans doute le Professeur Albert Zafy qui n’a pas vraiment quelque chose à perdre ou à gagner, les trois autres principaux protagonistes ont des intérêts personnels à faire valoir à Gaborone. Les uns pour se blanchir de dossiers pénaux (basés sur des faits réels ou supposés), et l’autre pour s’accrocher par tous les moyens à un siège volé par la voie des armes. Sans oublier les questions d’ego qui minent les relations entre ceux vaincus par la voie des mouvements de rue et leurs tombeurs, et la volonté de Andry Rajoelina de persister envers et contre tout et tous à se faire reconnaitre une légitimité de Chef d’État, malgré les moyens tortueux utilisés pour arriver au pouvoir, et surtout le peu de crédibilité obtenue après plus de deux ans de pouvoir au vu des résultats politiques, sociaux et surtout économiques.

Mais depuis quelques jours, le Président de la Transition (PT) a de quoi être content. Celui dont le rêve principal est de se faire appeler Président a enfin des photos avec des Chefs d’États : après Kadhafi, le Turc, le Comorien et le Sud-Africain (qui doit se demander ce qu’il fait dans cette liste). Et je ne puis m’empêcher de me demander ce que Jacob Zuma a pensé en voyant dans la délégation hative celui qui proclamait fièrement dans une interview donnée à Reporters sans frontières (PDF) qu’il n’aimait pas les Africains qui, contrairement aux Malgaches, se coupent la tête avec des coupe-coupe.

Maintenant que la SADC se propose de jouer encore une fois au tour-operator avec un voyage des politiciens malgaches aux frais de la princesse, la classe politique, la société civile, les groupements, groupuscules et autres entités plus ou moins négligeables s’improvisent incontournables et indispensables. Et donc, exigent tous d’aller à Gaborone. Nos politiciens ayant toujours montré un grand appétit dès qu’il s’agissait de voyages, d’avantages, et de manière générale de tout ce qui satisfait l’intérêt supérieur de leur ration. Quand à celui de la Nation, il attendra. Car si certains pensent qu’il faut y aller pour signer la feuille de route en l’état, d’autres vont y aller pour en renégocier les termes. Cela promet de belles négociations, et autant de potentiel de retour à la case départ. Notamment sur la possibilité pour Ravalomanana de se présenter aux élections. Les uns diront que non, car il a été condamné. Soit. Mais dans ce cas, que l’on juge également ceux qui ont fait des coups d’État et tiré profit de mutineries, sans oublier les manipulateurs qui ont envoyé la foule se faire tirer dessus en février 2009. Par conséquent, ceux qui prétendent jouer aux père-la-morale et mère-la-vertu feraient bien de se remettre en question.

Avant que tout ce beau monde n’aille transformer cette « réunion de la dernière chance » en un fiasco, il est donc utile que l’on remette la balle au centre, et que l’on rappelle les nécessaires fondamentaux au sujet de cette crise. Car encore une fois, comment trouver la solution à un problème si le diagnostic dudit problème ne se fait de manière correcte ? Un peu comme si un médecin tentait de soigner un cancer à coup de cachets d’aspirine.

Il y a donc tout d’abord deux points que chacun devrait admettre. Primo, la prise de pouvoir par le Président de la transition (PT) en 2009 est un coup d’État, qui n’a été rendue possible que par le basculement de l’armée après la mutinerie du CAPSAT. Secundo, ce coup d’État a été favorisé par un ensemble d’erreurs de la part du régime Ravalomanana, même si de tels abus ne pouvaient servir d’argument à une prise de pouvoir en dehors des règles constitutionnelles. Oublier ces deux points, et en particulier, se cacher derrière des arguments fallacieux tels que « la volonté populaire » ou « la démocratie directe » pour justifier ce coup d’État, ne peut que paver la route vers une nouvelle désillusion à Gaborone.

Une fois ces deux points admis, le nécessaire partage du pouvoir devient une évidence en vue de ramener l’apaisement. Or, sous prétexte que certains chefs de l’armée et de la justice lui mangent dans la main ou les poches, le régime Rajoelina se complait dans un unilatéralisme et un autisme qui creusent pourtant jour après jour sa tombe politique. On ne va pas vraiment le plaindre, n’eut été le fait qu’il risque aussi d’entrainer le pays. Et une fois encore, l’utilisation d’arguments fallacieux pour maintenir envers et contre tout un pouvoir clanique basé sur le copinage, l’accoquinage, le népotisme et autres curieuses valeurs, ne pourra pas mener vers l’apaisement requis pour amorcer la sortie de crise.

Refuser le superficiel

Gaborone ne sera donc qu’un flop de plus si on ne prend pas en considération deux autres aspects essentiels.

Primo, un partage véritable du pouvoir, qui implique une participation de l’opposition au-delà des défroqués et retourneurs de veste. Le jeu politique à Madagascar est ainsi fait que les gens se reconnaissent uniquement dans un leader, et non dans les sous-fifres qui pourront se balader d’un bord à l’autre sans que cela ne pèse dans la sortie de crise. Qu’on le veuille ou non, il faut donc un accord entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, pour espérer une solution durable. Autrement, les transfuges du TIM appâtés par les sirènes hâtives ne seront que des faire-valoir du putschiste.

Secundo, on ne peut aller rechercher une sortie de crise à Gaborone, et en même temps continuer à lancer des accusations à tort et à travers contre les opposants. Les sempiternelles pseudo-enquêtes aboutissant à des emprisonnements au sein de l’opposition afin de la décapiter, et créer l’atmosphère d’intimidation propice au régime totalitaire doivent cesser. Et les personnes jetées en prison sans procès par le pouvoir de transition, ou qui ont subi des procès téléguidés par des motivations politiques, mériteraient enfin une réelle justice.

Depuis deux ans, on constate que le manque de maturité et d’expérience politique du PT ne lui ont jamais permis de prendre les bonne décisions pour sortir de la crise. Et que les mêmes facteurs ne lui ont pas permis de s’entourer intelligemment des personnes qui auraient pu lui servir de sherpa. Résultat : il reste prisonnier des réseaux à vocation de prédation économique qui lui ont permis de grimper au pouvoir, et qui profitent de la situation actuelle pour mettre le pays en coupe réglée. Ce sont ces réseaux qui sont les premiers à trouver satisfaction dans la situation actuelle, et qui s’arrangent pour perturber tout processus tendant à donner un peu d’intelligence et de sagesse au comportement de la transition. Cela explique qu’à chaque initiative tendant vers un rapprochement, on a systématiquement des pseudo-bombes artisanales ou des pseudo-attentats qui servent de justification à un raidissement de ceux qui seraient tentés de fléchir de leur extrémisme. Pseudo-bombes et pseudo-attentats dont les super-enquêteurs et super-juges de la transition s’empresseront bien entendu de trouver les commanditaires chez les opposants.

Mais il faut également dire que les trois mouvances ont auparavant laissé passer une chance, après l’échec de Maputo. En février 2010, le PT avait fait une proposition plus qu’acceptable dans le contexte, avec la mise en place d’un Conseil supérieur de contrôle de la transition (C.S.C.T). À force de faire la mijaurée et de rechercher l’impossible en dépit de toute appréciation objective du contexte, l’opposition est actuellement obligée de négocier des miettes. Par conséquent, actuellement de part et d’autre, il n’y a aucune victoire franche, ni aucune défaite précise. Les deux blocs se neutralisent, mais sans pouvoir faire bouger les lignes de front. Il faudra donc une véritable abnégation et un fort patriotisme de la part du Président Ravalomanana et de Monsieur Rajoelina pour que Gaborone serve à quelque chose.

Enfin, s’il y a un point sur lequel tout le monde s’accorde, c’est que la solution passe par les élections. Par contre, s’il y a un point sur lequel plusieurs s’accordent également, c’est le peu de confiance que l’on peut mettre dans le régime de transition actuel pour organiser des élections libres, fiables, transparentes, et dont les résultats seront acceptables. Les 2 ans passés n’autorisent en aucune façon à accorder une quelconque crédibilité à ce régime, qui s’est illustré par une élection ala-safay [1] et kitoatoa [2] en novembre 2010, une politisation sans vergogne de la justice, et fort peu de respect des lois, sauf s’il s’agit d’intimider les opposants. On verra bien par exemple ce que le régime hâtif fera de l’affaire Jao Jean. Cependant il est bien connu que dans les régimes totalitaires, les crimes ne sont des crimes que pour ceux qui sont du mauvais coté de la barrière. Gaborone ou pas Gaborone.

P.-S.

(1) Une gestion consensuelle et inclusive devrait respecter l’esprit de Maputo. À défaut de la lettre, les hâtifs ayant unilatéralement décidé que lesdits Accords étaient inexplicables. Et en premier lieu, Camille Vital doit céder la place, car ceux qui persistent à dire que c’est un Premier ministre de consensus argumentent comme des arracheurs de dents. (2) Sans doute certains vont s’empresser de braire que ce qui est écrit ici est un condensé (ou un réchauffé) de ce qui a été écrit depuis deux ans, sans résultats. Sans doute. Mais cela prouve également l’autisme de ceux à qui les messages s’adressaient. Dans la mesure où eux et leurs griots semblent comprendre vite à condition qu’on leur explique longtemps, nous nous faisons donc une joie d’user du principe qui veut que la communication est d’abord une histoire de répétition.

Notes

[1Rappelons comment l’académicien Régis Rajemisa-Raoilison définit ala-safay dans son fameux Rakibolana malagasy : « fanaovan-javatra tsizarizary mba hisehoana ho nanao fotsiny ka hahafa-tsiny eo imason’ny olona ». Traduction imparfaite : acte bâclé, pour montrer qu’on a agi pour la forme, afin d’éviter les critiques d’une opinion qui n’aurait pas admis l’inaction.

[2kitoatoa = bâclé(e)

45 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mai 2011 à 08:52 | LillumiNEZ (#5654)

    A son habitude, Mr Ndimby vient de nous servir une superbe analyse des symptômes de la maladie : la putréfaction avancée de la caste politique malgache.
    L’affrêtement d’un charter de ray-AMANY-dreny vers Gaborone pour aller consulter les witch-doctors africains aboutira-t-il au seul traitement qui s’impose : la karchérisation ?

    LillumiNEZ, prophète du Fa9

    • 30 mai 2011 à 09:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à LillumiNEZ

      Je crois avoir lu 1036 fois cet Article de Ndimby mais là il venait tout juste de le mettre à jour pour habiller le contexte ante_Gaboronne , toujours le meme litanie :

      .coup d’Etat de Rajoelina
      .incompetence de Rajoelina qui creuse sa propre tombe
      .Petite erreur de trois mouvances
      .Une erreur pas grave de Ravalomanana en 2002/2009
      .Partage equitable de pouvoir ou la necessité de faire cadeau à Ravalomanana de ce qu’il a perdu......
      Bref la follie de ce genre...........

      KABARY ZATO FA TOKANA NY MARINA ry NDIMBY an : un pouvoir politique ne se partage avec son ennemi ( politique) meme pendant une transition ....

      c’est à Ravalomanana de reconquerir ce pouvoir s’il croit encore en lui.....c’est son droit absolu....

      mais que ses partisans sachent encore une fois que Gaboronne ou d’autres capitales africaines ne vont pas offrir sur un plateau d’argent ce pouvoir à Ravalomananana..........

      Mais vous pouvez continuer à rêver.....comme à chaque fois....

    • 30 mai 2011 à 09:31 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      Salam aleikum Boris Bekamisy !

      - « KABARY ZATO FA TOKANA NY MARINA ry NDIMBY an : un pouvoir politique ne se partage avec son ennemi ( politique) meme pendant une transition » : et même quand ce pouvoir a été VOLÉ par la force ?

      - « Je crois avoir lu 1036 fois cet Article de Ndimby mais là il venait tout juste de le mettre à jour pour habiller le contexte ante_Gaboronne , toujours le meme litanie »  : est-ce que Ndimby a anticipé votre réaction dans le (2) du « P-S » ?

    • 30 mai 2011 à 09:35 | elena (#3066) répond à Rakitoza

      Et le titre de l’article est bien « Rappel des fondamentaux »,non ?

    • 30 mai 2011 à 09:57 | zenaboy (#2565) répond à Boris BEKAMISY

      Marina ny anao ry BEKAMISY a !

      - Rajoelina n’a pas fait de coup d’Etat
      - Il est TRÈS compétent !

      Ceux qui pensent le contraire comme Ndimby sont FOUS.

      Mais bizarre, très bizarre... Vous ne dites jamais rien sur les faits.

      Comment va l’économie depuis que Rajoelina est là ?
      Comment expliquez vous l’insécurité ?
      Pourquoi les marchands sont en terrain conquis dans les rues depuis janvier 2009 ?
      Pourquoi le trafic de bois de rose a-t-il autant de vigueur ?
      Qu’est ce que Rajoelina a fait pour les chomeurs (AGOA et autre) ?
      Pourquoi autant de HUMMER et de villas de luxe chez les membres de la Transition ?
      etc etc

      Conclusion : tena MILAY be ve ity Rajoelinao ity e ?

    • 30 mai 2011 à 12:10 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Ra-doko, manao akory isika ? Mbola tsy mahazo resaka ve no sady mitaintaina toy io ? Mbola aiza izy izany rehefa hamorona fanafihana na tena tifitra vary raraka fikasàna hamono ny perezida-nareo ! Satria tsy maintsy hisy kaka alohan’izao fiaingana hoan’i Gaborone izao, tsy maintsy hisy ny sakana hitsivalana kà dia ho lasa làlana’ny moka indray ny toiny.

      Bekamisy, dussé-je vous le redire, les 1036 fois et des poussières d’aujourd’hui ne s’adressent qu’aux bouchés et obturés du cortex qui croient fer comme dur qu’entêtement est raison ! En fait tous réagissent par atavisme, la marche des marbrées le fringant en tête. Une procession digne des crabes rouges ou des fourmis légionnaire mûes par le seul instinct grégaire et la peur de disparaître. Et surtout Boris, c’est pour rappeler, c’est lassant à la longue d’avoir à faire à des enfants on dirait, que ce n’est pas la peine d’éspérer un résultat différent de ce qu’on a vu quand on n’a rien changé dans la procédure !

      Les fondamentaux peuvent commencer par 1 fondamental : le colonel Vital au garage, à part rouler pour le petit, on se demande vers quel gouffre il compte emmener le pays, un fantoche, un vrai de vrai.

      Ensuite 2éme fondamental, remettre les pendules de l’ouverture TOTALE et laisser revenir le prezidà Ravalomanana et son prédécesseur Radidy, ça c’est une fondamentale mesure d’apaisement et un signe fort ! Andry et Norbert en serez-vous capapable, sa mbola hiforitra indray ity rambo kà hiwawa hoe « tsy mbola mahazo mody i Ra8 fa tena mbola matahotra azy izahay ! »

      Tao i Bekamisy nilaza fa despotique ny mamagement-ny filoha Ravalomanana, kà io no tsy nahatafita ny fiarahamiasa T@nareo, ekeko ny hevitra, fa raha tsy somary entitra koa ny fiarahamiasa @ malagasy dia very fotoana sy lany rora indraindray. Ka na dia tsy teo @ fitoizan’ny MAP sy AGOA aza i Bekamisy, dia nitoy ny asa, ary velona ny mpandraraha t@ io fotoana io. Noho izany, dia raha tsy mbola « fondamental » hoanareo ny fizirizirina tsy mahazo rariny, dia mialà daholo, fa sao ripaky ny hanoanana miaro haromotan’ny vahoaka eo, ny afo efa miketrika fa aza dia mafatra-po mihizinginzina @ tsy marina sy lainga eo eeeee !

    • 30 mai 2011 à 13:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Da fily !

      Tsy asiako sira ny resak’eh ny Dafily momba ny fikasana ampikaka olona alohan’ny Gaboronne snsns...raha izany ve no sisa bala farany nareo ,inona no andrasana .......??

      Oui oui Dafily l’entetement/ fiziriziriana reste une strategie pertinente devant un adversaire entêté comme Ravalomanana ....on lui rend la monnaie de sa pièce...

      La peur disparaitre est justifiée quand on voie actuellement dans quel etat ils sont ceux qui sont DISPARUS..OU SUR LA TOUCHE

      Dafily adressez-vous plutot à votre camp de l’opposition, dites à Zafy ou Ravalo qu’ils ne peuvent pas esperer de resultat differrent en faisant la meme chose depuis 3 ans...

      Qu’attend Ravalo pour rentrer ? de quoi il a peur ? d’un crabe marbré , d’un radomelina , d’un enfant de 37 ans bac_12 ,

      il est faible et pitoyable celui qui a peur des plus faibles que lui _meme ......

    • 30 mai 2011 à 13:29 | Rainivoanjo (#1030) répond à Boris BEKAMISY

      @Bekamisy,
      Ne vous en-faites pas, il y aura toujours de simples d’esprit qui vont applaudir sur tout ce qu’il écrit. Quant aux contradictions, cf commentaires de Vuze plus loin.

    • 30 mai 2011 à 14:17 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Boris BEKAMISY

      Hoay ô ! Lany lainga angaha ingahy misy BK ?

      Toa tsy mahavita kalizy intsony ka mivoaka daholo ny nafenina ! Hay ny tena marina dia fankahalàna an-dRa8 fotsiny izay elabe be blabla izay ! Hay mpamaly faty fotsiny fa tsy misy resaka fampandrosoana sy fitiavana tanindrazana ny ano ity ! Tena arabakiteny hoe « ataoko mihin.t..ny, fa namely ahy tsy nahalala maty » ! Ntsônale mampalahelo ô !

    • 30 mai 2011 à 15:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à gasy tsotrizao

      Gasytsotrizao

      Tsy ho lany lainga aho raha mbola misy koa ireo abobo masiso afafinareo etsy sy eroa...

      Fantatro tokoa Ravalomanana mpiaramiasa aminy aho taloha ary nolazaiko teto foana izany....tsy misy nafenina araka ny voalazanao....

      Tsy Bekamisy irery no diso fanentanana taminy ,lavalava ihany ny lisitr’ireo DF tamindRangahy iny.( de Jacques SYLLA à Rakotomaditra en passant par Yves Aimé ? Rajemison et Radavidason , Rabemananjara et Raharinaivo..la liste est 200 pages..)

      Ny vahoak’Antananarivo nifidy andRajoelina ho Maire no diso fanetanana taminy koa ary efa tokony ho FAMPITANDREMANA GOAVANA ho andRangahy io, tsy nasiany sira anefa izany , Ny nampiady an’Antananarivo sy Toamasina (Fausse Capitale economique) indray no nataony lahasa.....

      Telo taona lasa izay izy no tsy teo , tokony nanome SIGNAL FORT izy hoe niova fa saingy hatrizao de eee ! anarina foana ka eeee ! ...

      Miaramalahelo aminao aho Ragasitsotrizao satria nanana ny rejiky rehetra tokony nampandrosoana ani’Madagasikara izy saingy midadasika tsy hita pesipesenina loatra ny FITIAVANTENANY.....

    • 30 mai 2011 à 15:19 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Tsy mahazo resaka koa ity bekamisy ity kà : « tsy resak-ke no nambarako t@ao, tsy mba fomba ny aty izany, fa rehefa resaka sakana dia fomba ny miteny hoe misy »kaka« , hafa izany »kakà" izany...

      Ary mba lazao eto ampabe-maso hoe izay ilay voizinareo : miala pà, manakana, manisy olana, mivovo, mitaraina, mangalatra fahefana, manodina resaka sy baolina...sns, fa tsy fitadiavana ny marina sy rariny izany ! Mainka moa fa famokarana...

    • 30 mai 2011 à 16:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Aléo ary ho lazaiko anao ampahibemaso ny marina Radafily an !

      Tokana sady mahitsy ny marina Radafily havako :

      Avelao Rajoelina pour faire ses preuves dia ho hitanao fa hahavita be mihoatra an-Ravalomanana izy , ianao io mihitsy aza no resy lahatra amin’ny hoe mba dadany koa le Zandry Kely ty fa vitan’lèry matavy kay ny Fampandrosoa an’ny Gasikara amin’ny fomba haingana sady maharitra.......

      Marina ankitiny io Ra dafily an ! tsy vandy....

    • 30 mai 2011 à 17:02 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Boris BEKAMISY

      Ahoana moa ry ingahy misy bk no inoako ny lazainao hoe mahavita azy i boay kely ? Ianao sy izy anie nilaza fa hanova ny tsy mety, hanarina ny firenena, kanefa ny nosoratano teto dia tsy izany mihitsy e !
      - Tsy nisy zavatra niova teto satria ny fomba fanao maloto ihany no misy ataon’io voay kely io : fankahalana, fanenjehana, fangalarana, valy bontana (ohatra hoe aleo hijanona any Ra8 @ izay fantany ny mitanty ny NOTAM), kanefa anie tsy Ra8 no olana fa ny fahantrana mihatra isan’andro e !
      - na ny manisa hatramin’ny 2 aza tsy hainao satria izao lazainao fa 3 taona izao, raha tsy hoe niova ny calendrier koa nareo tahaka ny nanonvana ny Kôn sy i Tita ?
      - Tsy mahita atokona fa mitaraina hoe tsy avelan’ny 3 mouvansa miasa sy mampandroso ny firenena hono : izany no atao hoe fitondrampanjakana ! Raha mahay tokoa maninona no tsy mahavita ny nataon’i GWR hoe « tsy te-hahalala an’izany aho hoe ! Ny fantatro dia tsy maintsy mandeha ny machine ! » Ny anareo anefa misoratena toa voatavo fa TGV haingampandeha dia lasa sambo miala an’i Madagasikara dia izao inn indray ? Ny siora aloha dia tsy tafa e ! Ary aza mamorona lainga eo indray !
      - Ny ahavita be no Ra8 aloha dia mety hisy tokoa indrindra @ lafin’ny fangoronankarenan sy ny fanabotriana ny malagasy maro an’isa e !

      Tsy misy abobo reo an !

    • 30 mai 2011 à 19:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à gasy tsotrizao

      Ragasitsotrizao...

      Nahomby GWR rehefa nitondra tetezamita satria

      Ratsiraka ts’inona tsy Ravalomanana velively.....
      Le sens de l’Etat de Ratsiraka dia ambonimbony kokoa....na dia tsy namokatra firy aza ny fitondrany....

    • 31 mai 2011 à 00:26 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy
      La mauvaise foi et les mensonges ne vous étouffent pas !
      C’est votre lapin qui empêche ra8 de fouler le sol malgache. Fnialement, votre gourou utilise les mêmes méthodes que ra8. vous n’avez aucune vue politique,et ce qui est patent, c’est que vous détestez ra8, pour des raisons personnelles apparemment. Vous aurait-il évincé du projet « MAP » ? Pourtant tout le travail a déjà été mâché par le FMI !

      Mais bon, continuez à faire le guignol et bomber les torses sur ce forum pour amuser la galerie !!

  • 30 mai 2011 à 09:10 | kotondrasoa (#3872)

    Si la feuille de route était la solution, la SADC n’aurait pas parlé de Gaborone mais d’une séance de signature équivalente au paraphe d’Ivato et cette future rencontre ne serait pas pour quatre jours mais de quelques heures.

    Aller à Gaborone pour une négociation sans vouloir faire des concessions est inutile, vaine et n’aura d’effets que sur l’argent des contribuables.

    Répéter à longueur de journées que c’est le peuple qui a choisi n’est qu’un fait du prince qui croit que le trône lui est acquis.

    Mais le destin et le peuple si tant cité a aussi son idée et ce n’est peut-être pas la vôtre.

    L’Armée est la seule à pouvoir nous sortir de cette ornière mais ceux qui sont aux commandes actuellement obéissent à un régime totalitaire, c’est à dire répressif, obtus, intéressé et sourd.

    • 30 mai 2011 à 17:00 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kotondrasoa

      Kotondrasoa

      Vous vous trompez enormement sur l’Armée......

      Elle n’acceptera plus d’etre le mpiandry osy na mpiarakandro omby beronono ni d’etre le mpanetsavary de son chef supreme ........maintenant, pendant l’ere Rajoelina, où la REVALORISATION DE L’ARMEE n’est plus un slogan vide de sens comme à l’epoque

      Le temps de l’humilliation de l’Armée avec un tutoiement facile des Généraux et la nommination d’une Femme Ministre de la Defense.... appartient à l’Histoire....

    • 30 mai 2011 à 17:10 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Boris BEKAMISY

      Fa miaramila hanao inn reo e ?
      - Mamboly vary tsy mety ataony kanefa mba misy service de développement zany hono ao amindrizareo e !
      - Manenjika sy mandrava ny dahalo tsy vitany !
      - Misambotra ny mpangalatra tsy hainy, fa manao kitoatoa dia rehefa tonga eny @ tribonaly dia alefan’ny mpitsara satria hon tsy nanaja procédures !

      Ny any zavatra tena hainy hatramin’izao dia manohana ny mpanongampanjakana sy mampihorohoro ny vahoaka mba tsy hihetsika ary ny mitaraina hoe kely ny karamanay !

  • 30 mai 2011 à 09:23 | niry (#210)

    Merci, Ndimby. Bien dit.

    Autrement dit, « balle au centre ! » mais l’engagement doit être fait par l’équipe Rajouet-l... En effet, pour faire bonne impression, c’est à elle d’attaquer avec des propositions d’avancées concrètes et non se contenter de rester sur ses acquis ! Si elle croit qu’elle va à Gaborone, en promenade de santé, juste pour valider la feuille de route, elle se fourre le doigt dans l’oeil jusqu’à l’omoplate ! C’est maintenant, que les concessions doivent être faites !

    Evidemment, Ra8 a, lui aussi, des concessions à faire. Mais même en la jouant défensif et en faisant bien circuler la balle, il a tout à gagner en ne capitalisant que ses acquis.

    • 30 mai 2011 à 09:34 | Rakitoza (#689) répond à niry

      Balle au centre !

      Il faut changer de joueurs !

      Il faut changer d’arbitre !

      Comme dirait Georges Rabehevitra, TSZ3R = Tout Sauf Zafy Ratsiraka Ravalomanana Rajoelina

      Comme Dupont « je dirais même plus » : TSZ3R-ESTPR (Et Surtout Pas Rajoelina)

    • 30 mai 2011 à 10:44 | niry (#210) répond à Rakitoza

      ..mouais..je ne serai pas aussi utopiste..à moins de lancer une attaque nucléaire sur Gaborone le moment M.. Il faut faire avec ce qu’on a !! et n’en déplaise aux partisans du Tszrrrrrhh ! Attendre un hypothétique chevalier blanc sans peur et sans reproche arriver sur son cheval blanc relève + du compte de fée..

      Renforçons nos institutions !! Rendons les intouchables, inamovibles, inviolables, « inachétables », non négociables et non Ratsirahonanesques, et vous verrez : quelque soit le RZRRRR qui viendra, rien que le fait de lui parler de Constitution lui fera peur..

    • 30 mai 2011 à 10:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      « Balle au centre »

      Mais elle l’etait toujours au centre cette Balle sur les 3 stades de Maputo, de Pretoria , d’AddisAbeba , d’Antananarivo , de Whindoek et elle le sera à Gaboronne

      Mais ce sera toujours le Rajoelina Messi BARCELONNE qui va gagner laissant les DiablesValo Rouges de Manchester United sur la TOUCHE.......

      Continuer à demander à l’Arbitre de SADC de tirer à la place des joueurs la balle dans le fillet gadé par Rajoelina.......

      On vera bien si l’Arbitre va gerer sa carriere de cette façon au risque d’etre railler de la liste par la FMF/ONU ( federation mondiale de Foot)

      Mais bon .....« balle au centre » , Rajoelina et les 20 000 000 des malgaches vont toujours mener la danse ......laissant ceux qui sont sur la TOUCHE devenir spectateurs......

    • 30 mai 2011 à 10:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Mbola averiko eto indray faha tena mafy marina izany manosika apondra very zany

  • 30 mai 2011 à 10:49 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Oui Ndimby : ne plus s’attarder sur ce qui divise

    L’essentiel serait de réussir ces élections

    Asseyons nous autour d’une table et discutons entre hommes majeurs et responsables

    • 30 mai 2011 à 10:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy, Ravalomanana Marc et Ndimby.....

      .......Des hommes majeurs et responsables ..????

      si oui !la crise etait dejà loin derrière nous ......

    • 30 mai 2011 à 11:01 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Par contre Bekamisy ’ avec ses cha cha cha , mélangeant un apondra very avec les vingt millions de malagasy , est devenu un adepte de la danse de saint radomelina ...

      Et il aime patauger dans la ’krisy’

    • 30 mai 2011 à 11:53 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      Salama daholo ny REHETRA : Manakory zandry lahy « Boris BEKAMISY ary RAKITOZA : Aza mamelon-jana-baràtra andrao iriatany !!!! Ary aza manao »Toy ilay mihinana ontsy, ka am-bava homana, am-po mieritreritra ?????(semblable à celui qui mange une banane( volée ?) : la bouche l’avale, mais le coeur à de doute ?? Ny an’i NDIMBY : Isavasavana ny tahony, tiana hahitana ny fotony !! Fa HIANAREO : Aza manao Androgo an-asa ka samy miaro ny rambony tsy ho tapaka ????? Tena andriamanitra daholo. Inch Allah !!!

    • 30 mai 2011 à 12:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ratiarivelo

      Andriamatoa Ratiarivelo,

      Akoory ee !

      Aza manao mpitsara miangatra ka tsy mahita ny arina maintingizina misolitika eny antavan-dry Ndimby sy ry Rasivymiibaray.....

      Aza manao toy ny saka , ka lany andro manao omeo ,omeo ,omeo ny fahefahana raha tsy izany dia ny kirany no sisa no omen’ny olona anao Ra-saka...

      Ny fahefampanjakana ankehitriny dia toy ny Balahazon-dRangahy eny antanan-dRamatoa, tsy mpindrana izy fa tompony .....(ohabolana sakalava....)

    • 30 mai 2011 à 18:02 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      Quand une peur BLEUE tient la queue d’un traître style BK avec cet exemple d’un pays loin d’ici où une grande puissance étrangère avait soutenu le putsch. Andriamanitra tsy andrin’ny hafa andrinay foana !

      Le président Zelaya rentre chez lui après deux ans d’exil forcé
      « Oui nous avons pu !!! » crie le peuple hondurien.

      samedi 28 mai 2011

      Un coup de tonnerre vient de trouer le silence sépulcral des médias européens et des médias privés honduriens qui avaient tenté de justifier le coup d’État et qui avaient critiqué l’appui de Lula au président Zelaya. Celui-ci vient en effet de vaincre tous les obstacles pour rentrer dans son pays, le Honduras, un des plus pauvres du continent.

      Ce retour n’est dû qu’à la force croissante des latino-américains, aux syndicats, aux mouvements paysans, indigènes et aux organisations populaires progressistes du Honduras, au travail constant des médiateurs du Venezuela, de la Colombie, du Brésil, du Nicaragua...

      Les États-Unis avaient cru que le coup porté à l’unité de l’ALBA en organisant il y a deux ans ce coup d’État avec leurs élèves locaux de la School of Americas, puis en finançant la dictature et ses mercenaires, pourrait durer et servir de tête de pont pour reconquérir leur influence perdue en Amérique Latine. Mais ni le black-out médiatique, ni les assassinats sélectifs, ni la terreur généralisée, n’ont pu empêcher l’effort conjugué de la résistance hondurienne et des gouvernements latino-américains.

      L’écran de Telesur montre en direct et en continu la fête de dizaines de milliers de citoyen(ne)s au poing levé, aux cris de « Unidad, Unidad ! », et « Si se pudo !, si se pudo ! » (« oui nous avons pu, nous avons pu ! ») qui donnent l’abrazo collectif à leur « héros » Mel Zelaya. Le drapeau du Che pointe et les chansons du Front National de la Résistance Populaire rappellent l’impunité des militaires putschistes.

      Ce nombre croissant d’heure en heure exprime un immense saut de conscience. Les visages souffrants du peuple victime du coup d’État ont fait place aux larmes de joie, à un peuple différent, qui commence à sortir de manière incroyable, dans une ambiance indescriptible, d’une histoire qui au Honduras semblait liée pour toujours à l’armée et à une élite anachroniques, éternelles gardiennes du cimetière et de la misère.

      L’Histoire immédiate - assemblée constituante, justice sociale, châtiment pour les violateurs des droits de l’homme, retour du Honduras au sein de l’OEA et de l’ALBA, etc.. - redevient possible. Le Front de Résistance sort de la clandestinité et peut enfin devenir une nouvelle force politique qui, par la voie électorale et référendaire, et constituante, pourra reprendre le fil interrompu de la transformation.

      Thierry Deronne samedi 28 mai 2011

  • 30 mai 2011 à 11:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Bekamisy

    Désolé je dois vaquer à d’autres occupations

    Kilalao mbola ho ela e !!!

  • 30 mai 2011 à 11:25 | zaka (#1418)

    Cet éditorial ne sera qu’ un « refresher course »,, un de plus , comment le diraient les américains.
    - C’est un rappel de deux postulats essentiels dont le plus important, et le plus significatif est le premier :
    Il y a eu un coup d’état à Madagascar, coup d’état perpétré par des élements mutins de l’armée malgache sous l’instigation de Norbert Lala Ratsirahonana et grâce à des appuis financiers dont on
    connait les principaux souscripteurs.

    Ndimby a dit :
    « Qu’on le veuille ou non, il faut donc un accord entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, pour espérer une solution durable »

    - Cette suggestion n’est même pas admissible,, pour la simple raison que cet accord fait intervenir une profonde contradiction : comment voulez vous qu’il y ait un accord entre celui qui a voulu renverser un dirigeant légal et celui qui a été renversé. On ne peut pas décemment envisager un accord entre le chat qui a voulu dévorer le rat et le rat lui-même.

    Le coup d’état de Rajoelina a été unanimement reconnu,,par la France et la communauté internationale . Il a été sanctionné en premier lieu par les américains. Tant que Rajoelina reste au pouvoir,, le gouvernement malgache ne sera jamais reconnu,, tout au moins officiellement. N’oubliez pas que les américains tiennent le haut du pavé. Si eux, ils disent non,,, le reste du monde s’incline. Souvenez vous de l’intronisation de Ravalomanana à Mahamasina , publiquement soutenue par G W Busch ,,, et l’arrivée immédiate de Villepin aux fins d’une consolidation de
    la « chose admise ».

    - La Crise malgache ,, est un fait de paradoxe, elle est née suite à des évènements violents, et ne pourrait en aucun cas être réglée par des moyens pacifiques, en l’occurence une réconciliation nationale : initiative impossible , car trop artificielle . La seule issue la plus raisonnable est la démission de Rajoelina, et la conduite d’élections libres sous la houlette de la comunauté internationale. Tout le reste est du Bla Bla,,, Gabarone inclus.

    • 30 mai 2011 à 12:19 | elena (#3066) répond à zaka

      Comme Rajoelina ne démissionnera pas comme ça,maintenant ce n’est plus qu’une question d’amour propre,il ne va pas céder,il ne peut plus reculer,alors il n’y a qu’une solution:que l’armée prenne le pouvoir et qu’elle organise les élections. Après le FIGN,après la BANI,la 3ème sera peut-être la bonne.
      Mais que les choses se fassent pacifiquement sans violence.
      On reviendrait alors à la situation de Mars 2009,avec 2 ans de perdu économiquement et socialement pour la population malgache, mais pour la HAT et le PHAT et la clique, cadeau !
      Qu’ils se présentent tous les deux ou aucun des deux,peu importe,l’essentiel c’est qu’il n’y ait pas déséquilibre au profit de l’un ou de l’autre.
      Nous aspirons tous à de vraies élections.

    • 30 mai 2011 à 12:30 | zenaboy (#2565) répond à zaka

      Zaka, sincèrement, avec le contexte, est-ce que que la démission de Rajoelina est une proposition RÉALISTE et VRAISEMBLABLE(même si c’est l’IDEAL) ?

      C’est avec des rêves IRRÉALISTES comme ça que les 3 mouvances sont allées d’échec en échec.

    • 30 mai 2011 à 14:30 | mpitily (#1212) répond à zaka

      Oups ! Il y en a quand même qui pensent comme moi que la meilleure issue à cette crise est « la conduite d’élections libres sous la houlette de la comunauté internationale » ? Zaka, vous devenez raisonnable ma parole !

      Par contre la démission de Rajoelina est inutile car il faut qq’un à la tête de la transition et la CI n’aura jamais la vocation de diriger un pays (contrairement à l’organisation d’une élection).

      « Tout le reste est du Bla Bla,,, Gabarone inclus. » 100% d’accord avec vous ! Malheureusement on continue à perdre beaucoup de temps pour rien !

    • 30 mai 2011 à 14:47 | da fily (#2745) répond à zaka

      zaka, je ne suis pas de votre avis :

      l’imbroglio politique qui plombe doit trouver dénouement entre Ravalomanana et Rajoelina. Ca c’est une vérité qui ne demande qu’à ce qu’on s’y penche, car avoir greffés autant de dénominateurs, n’a fait qu’envenimer ce qui était déja toxique ! Je crois en un retour pour apaisement, Zélaya est bien revenu au bercail après 2 ans d’exil, où il a été accueilli en héros, alors pourquoi ce particularisme forcené qui nous empêcherait de faire de même ?

      Pour le refresher, je suis ok, it was exactly the same before...Et je voudrais rappeler à zaka, que malgré la puissance des States, Obama n’est pas Bush. Et la chute de Ra8 coincide avec l’éviction des républicains de la maison blanche. Gageons qu’avec un candidat américain « moins démocrate », il y aurait eu continuité dans le soutien à RA8 pour assseoir la prise dans cette partie du monde.

      Le jeu se corse, il va nécessiter de rudes tractations en amont, si le peu d’intelligence ma foi se fera poindre. Je me dis quand même qu’un soi-disant moribond éxilé puisse avec autant de pugnacité se remettre en selle, ou du moins ne pas tomber dans l’oubli, peut efectivement donner un aperçu du caractère du bonhomme. On comprendra qu’on a un battant, le fatalisme à d’autres !

    • 30 mai 2011 à 16:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Manque de bol Dafily....

      IL n’y aura pas un candidat moins democrate à la Maison Blanche.....

      La mort de Ben laden et le Printemps arabe joue beaucoup en faveur d’OBAMA qui malgré le rapport accusateur de Niels Marrkhard sur Rajoelina restera dans une indifferrence absolue sur la crise malgache .....

      L’Ambassade americain à Tana peut abonder dans le sens de Ravaloamanana certe mais Andranomena ne sera pas l’unique source d’informations pour Madame Clington et Obama qui affichent une froideur marquée sur le dossier malgache......

      Quand à Zelaya , il est de retour à Honduras oui oui ! mais Madagascar n’est pas du tout Honduras et que le contexte est ENORMEMENT different ...

      Les symptomes sont similaires certe mais la physiopathologie ( le mecanisme qui a conduit à la crise) est differente ce qui requiert un procedé theurapeutique très different......

    • 30 mai 2011 à 22:12 | Parole (#2602) répond à zaka

      A entendre Rajoelina samedi dernier à Analavory, on n’est pas près d’un accord, encore moins d’un abandon d’os à ronger. Un 17 mars à l’envers étant très improbable, l’hypothèse d’un compromis boiteux se dessine :

      - la SADC par lassitude peut concéder à Rajoelina une candidature de complaisance

      - le sommet du G8 a annoncé des financements exceptionnels pour les transitions réussies en Afrique, Rajoelina peut encore se rattraper et gagner un soutien. Un forcing électoral deviendrait alors inutile.

      - pour qu’un tel scénario se réalise, il faudrait que la transition soit réellement équitable. La faiblesse des trois mouvances sur le terrain devrait rendre tout cela plus faisable.

      On peut regretter tant de gâchis mais la politique est d’abord l’art du possible.

  • 30 mai 2011 à 12:25 | vuze (#918)

    « Secundo, ce coup d’État a été favorisé par un ensemble d’erreurs de la part du régime Ravalomanana, même si de tels abus ne pouvaient servir d’argument à une prise de pouvoir en dehors des règles constitutionnelles »

    Si je comprends bien Ndimby, malgré les manipulations, les spoliations, les conflits d’intérêt, la corruption massive reconnus par tout citoyen Malgache lambda de l’ancien voleur Zouloulandais, on aurait dû rester tranquille et le laisser faire jusqu’à la fin de son mandat... Bien entendu, il n’aurait sûrement pas gagné la prochaine élection présidentielle car le saint Marc n’a jamais corrompu qui que soit et n’a jamais contesté des résultats d’élections démocratiques !! On se rappelle bien sûr des négociations de Dakar !

    Bref, TGV, écoutes Ndimby et remets ton pouvoir au « 1er tout dia vita » et que tout redevienne en ordre...

    On pourra à nouveau accaparer toute une région pour exporter le litchis, on pourra détaxer les véhicules quant on en aura besoin pour ses entreprises, on pourra acheter des hectares à son profit à prix réduits... La belle vie quoi !!

    • 30 mai 2011 à 12:33 | zenaboy (#2565) répond à vuze

      Vue, heureusement qu’avec le chef du clapier tout va bien, et la démocratie et la bonne gouvernance sont revenues dans l’ordre n’est-ce pas ?

    • 30 mai 2011 à 14:21 | mpitily (#1212) répond à vuze

      Bien dit Vuze, et je continue comme suit :

      « il n’aurait sûrement pas gagné la prochaine élection présidentielle car le saint Marc » :

      - aurait fait voter par les deux chambres (acquises à sa cause donc sous ses ordres) la révision de la constitution pour ramener l’âge limite d’un présidentiable à 35 ans,

      - aurait abandonné son projet de loi sur les partis politiques qui allait interdire l’accès aux élections aux partis politiques qui ne lui sont pas inféodés,

      - aurait amnistié Ratsiraka et consorts, et procédé à la réconciliation nationale (comme il le demande actuellement à travers le Rodobe avec son acolyte Zafy)

      - aurait laissé Ratsiraka rentrer tranquillement à Mada et se présenter à l’élection

      - aurait arrêté d’importuner ses adversaires politico-économiques, et cessé de monter des dossiers contre eux pour les permettre de se présenter à l’élection (Edgard Razafindravahy, Rajoelina, ...)

      - aurait arrêté de piller en toute légalité nos richesses naturelles,

      - etc. etc.

      Il y en a vraiment qui ont la mémoire courte et qui croit encore en la sainteté de leur dada !

  • 30 mai 2011 à 12:44 | barykely (#392)

    Ela no nandrenesana an’Ambatobevohoka fa tsy mety ho teraka ihany.Ny fifidianana no tiako hambara.Raha tian’izy ireo ny nanao izany izay roa taona naha teo azy izay dia efa ho nataony izany.
    Dia hiarahantsika mahita eo indray ary hoe :« RAHOVIANA »
    Ity mpitondra mpanongana ity ve no antenaintsika ?
    Ny ihinanany aloha no mahamaika azy hampiroborobo ny aferany sy ny hitsetsefany ny harena malagasy.
    Raha voalaza fa tsy misy fifanarahana maharitra azon’izy ireo atao mandritry ny tetezamita dia ny mifanohitra amin’izany no ataony.
    Tsy azo ANTOKA fa mpivadi-dela sy mpamitaka io fitondrana io ka ny manesotra azy teo no hany vahaolana.

  • 30 mai 2011 à 13:58 | randria (#5203)

    Très belle analyse Ndimby A. Vous avez résumé tout le problème politique de M/car de A à Z et vous avez proposé la meilleure solution je trouve pour que la crise s’arrête. Mais comme vous le savez nos compatriotes qui vont y aller à Gaborone ne semblent pas très bien comprendre ce que vous avez exposé ici. Soit ils ont un QI tel que ,ils leur est difficile de comprendre au moins l’essentiel pour arriver à la résolution de la crise, soit ce sont vraiment des gourous manipulateurs et des voyous qui ne pensent qu’à leur propre personne ,mais jamais l’intérêt général du peuple malgache.

  • 30 mai 2011 à 19:39 | diego (#531)

    Bonjour,

    Cela fait presque deux ans que le HAT et ses alliés creusent leur propre tombe politique. La premier réflexe des gens responsables et se disent vous aimer devant une telle aberration, c’est de vous avertir et ensuite tenter d’infléchir vos positions :

    - ben en oui, quand les hommes politiques que j’aime font des bêtises ou se conduisent comme des voyous, ils me trouveront sur leurs chemins. Je ferai un devoir de les bousculer, et leurs idées et leurs conduites, leur impunités manifestes que tous dictateurs envoient comme premier signe des dérives qui ne feront que s’aggraver au fil de temps. La HAT est à la tête de l’Etat illégalement depuis deux ans ???? Tout ce qu’elle a fait est-il parfaite jusqu’à présent ????

    Mais je ne me priverai pas non plus de dire clairement quand je suis en accord avec les idées et l’intelligence politique, et cela existe dans un MADAGASCAR en crise, tenez, que dit le Président de HARENA, un nouveau parti politique, il me semble :

    - il a dit que l’Armée doit venir à GABORONE ( entre autres propositions ), une différence manifeste et intelligence politique avérée, un peu différent de ce que certains politiciens - perroquets - racontent matin, midi et soir …..fine analyse qui a comme conséquence d’embarrasser l‘Armée . Les généraux, enfin pas tous mais ceux qui sont à la tête de la HAT et ses alliés, font parti d’un gouvernement illégal donc, n’ont pas tardé à réagir. Pourquoi, ils y voient là un danger, me dis-je. Supposons un instant que GABORONE permettrait au pays de mettre sur pieds un gouvernement d’Union National. L’Armée et ses généraux qui sont entrés en politique retourneront dans la caserne, VERY NY SOSY…parce que forcement, on va redéfinir les ROLES que doit prendre cette ARMEE MALGACHE, et ce ne serait pas DU LUXE…..! Mais ces généraux savent qu’ils n’ont tout simplement pas le soutien de d’Armée, la vrai, les généraux qui ne se l’ouvrent pas encore, depuis et jusqu’à présent……ils sont des généraux sans soldats, ce n‘est pas qu‘ils n‘ont pas envie de venir, mais ils ne peuvent pas venir !!!!

    GABORONE est à là, mais je suis déjà dans l’après GABORONE. La situation politique et économique actuelle est ingérable pour la HAT et ses alliés. L’amour et le courage de ceux qui sont derrières eux ne pourront rien changer. La rupture est évidente entre la classe politique et la rue.

    Notre pays est devenu un cheval TAPATADY depuis 2009. Une personne, courageux, fort et habile qu’elle est ne pourra pas à elle toute seul attraper et maîtriser ce cheval TABATADY et sauvage bien nommé MADAGASCAR.

    On a trois menus, au choix suivant échec ou succès :

    - la dictature perdure avec la conséquence que cela engendrerait, isolement du pays jusqu’à la rupture totale et les règlements de comptes qui vont suivre, encore une fois de plus,

    - une gouvernement d’Union serait né, on va s’acheminer doucement et sereinement vers une élection libre et transparente, voulue par tout le monde,

    - ou l’Armée prendrait ses responsabilité,

    Il serait intéressant de savoir ce que souhaitent mes camarades, du coté de trois mouvances….

    Ou peut-être que les politiciens GASY, inventeront une situation politique hybride aux conséquences imprévisibles, à l’image du pays, là aussi, aboutira à une instabilité permanent du pays. Et vive l’improvisation et l’isolement !!!!

    D’une manière ou une autre, nos politiciens sont condamné à reuissir, SINON, ils y laisseront tous des plumes….ET METY NY SILIPO NO TAVELA ENTINA MILEFA….il faut donc perdre un peu de ventre dès maintenant an !!!!

    • 30 mai 2011 à 20:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      On connait le Catastrophisme des kanosa ...qui sont très fort quand ils appuient sur le clavier mais les c.ouilles ne sont pas aussi grosses que ça quand il s’agit de se mouiller pour defendre une cause.....

      L’échec du dernier Rodobe en est une indice qui ne ment pas car tout le monde se range derriere son PC pour jouer le role de mpampirisika mitazandavitra au vieux PROF Naif comme tout...

  • 30 mai 2011 à 21:14 | kotondrasoa (#3872)

    Bébé

    L’Armée de par sa vocation n’a pas la volonté de changer les dirigeants et c’est ce qu’elle a fait, sous la houlette de quelques Officiers qui détenaient le Commandement.

    L’Armée aurait dû garder son rôle de dernier rempart et ne pas s’embourber dans la politique mais, cela n’a pu se faire car des Officiers ont oublié leur devoir et se sont immiscés dans les affaires qui ne sont pas de leur ressort.

    Ce n’est pas parce que l’Armée a reçu de l’habillement ou a reçu des bombes lacrymogènes qu’elle peut se vanter d’être bien traitée.

    L’Armée a pour vocation de protéger la population et elle ne peut se détacher de la population.

    Le petit pour pouvoir rester en place chouchoute nos militaires qui savent qu’ils sont le nombril de l’Etat actuellement et ils se croient tout permis.

    Et diégo a raison de dire que seuls les Officiers corrompus parlent actuellement car ils sont aux commandes de l’Armée mais des voix commencent à s’élever et ils sont nombreux.

    Il y a un temps pour toutes choses et une révolution qui n’avance pas tombe d’elle même.

    L’Armée finira par se lasser d’être insultée par le peuple et d’être utilisée pour réprimer les manifestations et gare aux dirigeants.

    Je répète que l’Armée n’a pas vocation de protéger un régime mais des Institutions et les Institutions actuelles ne le sont que de nom.

    Enfin, toute chose a une fin et qui vivra verra.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS