Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 15h23
 

Editorial

Qui veut gagner des millions ?

lundi 28 mars 2011 |  3274 visites  | Ndimby A.

Le grand jeu de télé-réalité lancé par la maison de production Cinéma Hâtif a rendu son verdict samedi dernier. La liste des membres du nouveau gouvernement a donc finalement été rendue publique samedi dernier. Pour les heureux élus, sous couvert d’intérêt supérieur de la Nation ou de volonté de changer les choses de l’intérieur, c’est mieux que le Loto ou le PMU. Sur le plan statistique, on pourra diviser cette Dream team (si dream il y a) en cinq grands groupes : 29% de reconduits, 22% de revenants, 10% de faux nouveaux, 23% de vrais nouveaux et 16% de TIM défroqués. Un cocktail plus étonnant que détonant.

Mais quoi qu’on en dise, avec un renouvellement de plus de deux-tiers incluant des ratsirakistes et ravalomananistes notoires mais défroqués, ce gouvernement peut donner l’illusion que c’est le gouvernement de consensus et d’union nationale qui était attendu. De quoi donc satisfaire la Troïka de la SADC qui se réunit le 31 mars, même si la reconduction à la Primature du Camille qui a su se rendre vital a fait grincer des dents au sein de la communauté internationale. Mais la SADC n’attendait qu’un niveau minimum d’inclusivité pour avoir un prétexte de se défaire des pesanteurs de la crise malgache maintenant, avant de se retrouver face à une autre crise dans quelques mois ou années. Et on voit mal la Troïka renier la feuille de route soumise par son propre émissaire mozambicain. Les dés sont donc jetés, les carottes sont cuites, mais une chose est sûre : ce n’est pas une solution durable qui se dessine, car elle ne fait que du rafistolage superficiel sans résoudre les grands problèmes.

Les diverses tentatives d’intégrer l’accord des trois mouvances au plus haut niveau ont échoué, en particulier parce que les conditions proposées par le régime de transition pour la réconciliation et la collaboration étaient légitimement jugées insuffisantes. Pour faire sauter le blocage, les hâtifs et leur ami Leonardo Simao ont alors décidé unilatéralement que consensualité ne signifiait plus unanimité. Mais pour ceux qui ont la volonté d’aller au-delà du superficiel de la situation, ce pseudo-gouvernement d’union nationale n’est qu’un épisode à la suite des pseudo-assises nationales, de la pseudo-conférence nationale, du pseudo-accord inclusif d’Ivato, du pseudo Premier ministre de consensus, des pseudo-coups d’État et autres attentats, et de manière générale de tout le coté « paraitre sans être » de ce régime.

La reconnaissance internationale ne fait donc plus trop de doute même si elle viendra sans doute graduellement et avec des nuances dans les prochaines semaines, car le corbeau a fini par chanter ce que le renard voulait entendre, et cela aux mépris des fondements de la réalité locale : il y a eu un coup d’État perpétré aux noms d’idéaux nobles pour maquiller une vengeance personnelle, et cela a créé une fracture profonde entre deux clans antagonistes. Mais le renoncement de la communauté internationale qui va se défroquer devant les putschistes était prévisible, et j’invite les sceptiques à relire les éditoriaux « Réalisme amer » (21 décembre 2010) et surtout « 2011, une grande année pour le lapin » (9 janvier 2011).

Ce gouvernement est-il plus séduisant que les précédents de cette transition ? Je ne sais pas. Est-il capable d’organiser des élections libres, transparentes, démocratiques et fiables ? Il n’y a qu’à se souvenir de la catastrophe que fut le 17 novembre 2010. Peut-il effectuer la relance économique ? Demandez à ceux qui ont perdu leurs emplois à cause du coup d’État. Va-t-il enfin réaliser un minimum des promesses de démocratie et de bonne gouvernance au nom desquelles le coup d’État a été réalisé ? J’en doute à la vue du passé et du passif de certains. Mais quand les principes de gouvernance se rapprochent de ceux du royaume de Oui-Oui, ce ne sont plus le Droit et la Loi qui priment, mais juste ses réseaux et les calculs politiques : avec qui on est copain, avec qui on est coquin.

On aura également noté le désormais traditionnel cirque des CV déposés à la veille d’un remaniement. Plusieurs centaines de gugusses se sont précipités pour déposer leur dossier, dans l’espoir qu’il serait lu et considéré. Certaines candidatures faisaient plus que friser le ridicule, tant par le cursus académique que l’expérience professionnelle. Mais bon, dans un pays dans lequel les platines ont pu faire office d’université, avec les résultats calamiteux que l’on constate sur le plan socio-économique, rien ne doit plus paraitre étonnant.

Je m’étonne d’ailleurs de cette folle envie de devenir ministre au sein d’un gouvernement issu d’un coup d’État : rien que de devoir appeler le putschiste-en-chef « Monsieur le Président » m’écorcherait la langue et le cerveau. Mais au-delà, si un chef de gouvernement n’est pas capable de s’entourer de personnes capables d’identifier les personnes intéressantes dans les domaines touchant à la vie nationale, et doive passer pour cela par un appel à candidatures comme pour de vulgaires postes d’agents de sécurité dans une PME, c’est qu’il y a un problème.

Les gagnants

Tout d’abord, 9 reconduits pour leurs bons et loyaux services. On y notera le nom de Christine Razanamahasoa, grande patronne inamovible du ministère de l’injustice à coups d’arrestations et de procès d’opposants, ce qui est bien utile pour aider Kitusé Kinépajaponé à rester au pouvoir.

Ensuite, retour en zone pour 7 personnes qui ont occupé des postes ministériels dans les régimes précédents. En premier lieu, l’arrivée à la tête de l’économie de Pierrot Rajaonarivelo, dont sans doute « les compétences » montrées en 2002 dans le domaine de la gestion des finances de l’État ont été jugées utiles par le régime actuel. Encore sous le coup d’une condamnation judiciaire, M. Rajaonarivelo bénéfice donc d’une amnistie de facto de la part de la justice de la République, qui ne sévit que contre les opposants à Rajoelina.

Par ailleurs, il y a 3 « faux nouveaux » : sur le plan absolu, ils accèdent pour la première fois à un portefeuille ministériel, mais ils sont loin d’être des inconnus de la vie publique. Parmi eux, on ne sait trop ce qui a amené la nomination de Yvette Sylla aux affaires étrangères, à part le coté dynastique : elle est la veuve de Jacques Sylla et la belle-fille d’Albert Sylla, tous deux anciens maitres des lieux. Quant au nouveau Ministre de la Communication, Harry Laurent Rahajarison (dit Rolly Mercia), il est le directeur du quotidien la Vérité, animateur du programme politique « Anao ny fitenenana » sur la radio des douze collines, ex-directeur de la communication à la Présidence de la Transition. Andry Rajoelina a donc choisi son maitre ès propagande pour mener le monde de la communication malgache vers les normes professionnelles, éthiques, juridiques, technologiques et démocratiques du IIIème millénaire. Sur ce choix par rapport aux enjeux et aux qualités requises, le meilleur commentaire que l’on puisse faire est : no comment.

Mais il y a aussi 7 vrais nouveaux, dont on ne pourra dire grand-chose.

Enfin, il y a 5 transfuges du TIM, qui ont choisi de quitter les zones de turbulences de la mouvance fidèle à Ravalomanana pour céder aux sirènes du maquillage d’une transition unilatéraliste. Mais aussi pour éviter la geôle, car dans la IVème République, œuvrer dans l’opposition au Grand Hâtif ne porte pas chance : il suffit de demander à Raharinaivo Andrianantoandro, Raymond Ranjeva, Manandafy Rakotonirina, Fetison Rakoto-Andrianirina ou Mamy Rakotoarivelo. Pour ne citer que ceux-là parmi tous ceux qui ont été forcés de courber l’échine devant l’arbitraire et l’instrumentalisation de l’injustice au nom du changement et de l’amour. Je note qu’à part le strapontin doré d’Yves-Aimé Rakotoarison qui est une gigantesque galéjade pompeuse pour pas grand-chose (Ministre d’État en charge des relations avec les institutions), il a été accordé à ces transfuges le règne sur le monde animal et végétal, avec Vyvato Rakotomaditra à l’Agriculture, Bary Rafatrolahy à l’Élevage et Hery Raharisaina à la Pêche et aux Ressources halieutiques.

Les perdants

Qui veut gagner des millions : à ce jeu favori des sphères dirigeantes depuis l’arrivée au pouvoir de Andry Rajoelina, il y a aussi eu des perdants avec la mise en place de ce gouvernement.

Tout d’abord, ceux qui se sont agités à présenter leur candidature au poste de premier ministre, tel Zaza Ramandimbiarison. Recruté par Andry Rajoelina pour son passé au sein de la Banque mondiale et donc un éventuel potentiel à séduire les bailleurs de fonds et la communauté internationale, son manque de réussite par rapport à cet objectif a un peu fragilisé sa position, et ce malgré son titre de Directeur de cabinet de la Présidence de la transition. Et ce ne sont pas ses récents efforts pour s’inventer des racines sihanaka afin de pouvoir devenir le Premier ministre du merina Rajoelina qui vont le grandir.

Ensuite il y a les virés du gouvernement. Il y a quand même une raison de se réjouir, c’est le limogeage du ministre de l’insécurité publique Organes Rakotomihantarizaka. On se félicitera aussi du départ du Ministre Julien Razafimanazato de l’Education nationale, ministre aux réflexes staliniens et dont le seul fait de gloire aura d’avoir mis un sujet politisé à la gloire de la HAT à l’examen pour le BEPC de 2009, dans un style que n’auraient pas renié Kim Il Sung ou Mao. Enfin, parmi les perdants il y a aussi le Vice-Amiral d’Escadre Hippolyte Ramaroson, « recruté » par Rajoelina pour tenter de convaincre la communauté internationale qu’il n’y avait pas eu de coup d’État le 17 mars 2009, mais une alternance au pouvoir paisible et sereine comme dans toute démocratie.

En tous cas, avec l’ouverture et le renouvellement vus dans ce gouvernement, le secteur privé doit se réjouir. Car tous ces nouveaux ministres, ce sont d’abord et avant tout des clients pour les vendeurs de Hummer et 4×4 de luxe, ainsi que pour les promoteurs immobiliers de Madagascar et de l’Ile Maurice.

40 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mars 2011 à 08:01 | râleur (#3702)

    Et vlan.
    Avec Ndimby, dans ses articles, c’est comme l’OM au foot : ’’droit au but’’.

    Le tonton aussi a déjà parlé du jeu ’’qui veut gagner des millions’’ dans ses coups de griffes du samedi.

    Quel cirque alors que le pays plonge dans les abîmes

    • 28 mars 2011 à 09:26 | rabri (#2507) répond à râleur

      Sans rentrer dans la polémique de la politique politicienne :
      Quand est ce que vous allez enfin reconnaître qu’il est FORT et TALENTUEUX le Rajoelina (pour quelqu’un que certains qualifient de « sans qualité ») ? Son slogan désormais : TAMB = Tous A Mes Bottes Hi !hi !hi !

    • 28 mars 2011 à 10:09 | Feno (#2238) répond à rabri

      J’aurais préféré que le Rajoel utilise sa « FORCE » et son « TALENT » comme vous dites, au service du pays. Ce qui est à des années lumières d’être le cas ...
      D’un autre côté, il est fort, il est talentueux ... C’est vite dit : quand on a beaucoup d’argent, qu’on est entouré d’un illusioniste (qui ne trompe que les adorateurs du lapin) en Droit Constitutionnel, d’un général civil barbu et à lunette qui dirige une milice, d’une puissance étrangère bienveillante, et de tout un tas de requins et de dinosaures aguérris aux diverses techniques pour sodomiser le peuple, j’ai plus envie de dire que Rajoel a de la chance, plutôt que de dire qu’il est fort et qu’il a du talent.

    • 28 mars 2011 à 11:19 | rabri (#2507) répond à Feno

      Non Feno, ne pas avoir cédé aux diktats de la SADC, de l’UA et de la Communauté internationale (la France y compris) pour résoudre cette crise et en même temps s’être entêté pour promouvoir le dialogue malgacho-malgache (tout cà de la part d’un « gamin » de 35 ans), c’est déjà de la FORCE et du TALENT !! Pour le reste, attendons la suite et jugeons-le sur le terrain du social et de l’économie. Personnellement, je jugerai plus à l’acte ces politiciens avides de pouvoir placés aux postes techniques

    • 28 mars 2011 à 11:49 | niry (#210) répond à rabri

      Ils ont crée un poste rien que pour Yves Aimé, Rabri.. mazette..c’est vrai que..

    • 28 mars 2011 à 12:11 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à rabri

      à rabri
      « Son slogan désormais : TAMB = Tous A Mes Bottes Hi !hi !hi ! »
      Et vous approuvez cette gouvernance : tous aux bottes du dj et de sa DSTapo !
      aux Malagasy :
      - demain à 13h30 à Ambohijatovo ! Que ceux qui ne veulent pas de ces népotistes continuer à piller Madagascar se déplacent à Ambohijatovo !!!!

    • 28 mars 2011 à 12:46 | rabri (#2507) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Défiler ! manifester !! NON NON les jeunes malagasy que je connais actuellement sont sur les terrains en quête d’opportunité pour ENTREPRENDRE , être ACTEUR DE LA VIE ECONOMIQUE DE LEUR PAYS car depuis que le Président exilé en Zoulouland n’est plus là (détenteur de plus de 50% du secteur économique), la liberté d ’ENTREPRENDRE n’a jamais été aussi importante. Et quand on entreprend, il faut attendre 3 à 4 ans avant que les 1° fruits ne soient réellement là., mais le plus important , c’est déjà la LIBERTE d’action !!
      Bien évidemment, si ta ration quotidienne de lecture est composée exclusivement de TribuneMada.com, tu ne pourras jamais être au courant de toutes ces initiatives de djeun’s comme toi. Tiens une référence que je te sers sur un plateau :
      http://www.lexpressmada.com/actualite-madagascar/11-dossiers.html

    • 28 mars 2011 à 15:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à râleur

      A tous les forumistes

      Au regret de vous annoncer que pour des raisons ...proffessionnelles , Boris Bekamisy serai moins disponible desormais sur le debat le long des colonnes de MT

      Le forum de MT perd donc son << singulier piment<<

      Le nouveau agenda hyper-chargé de BoBekams n’a rien avoir avec la formation du surprenant nouveau Gouvernement du Gl Vital.....

      Je félicite chaleureusement le PT et le PM d’avoir sorti cette equipe impressionnante ,meme si le Nord Diego/Antsiranana n’est pas très representé dans ce gouvernement d’Union Nationale......

    • 28 mars 2011 à 15:58 | Mihaino (#1437) répond à râleur

      Ce Gouvernement fantoche composé d’éléments disparates, mous et malléables a du mal à traiter « les affaires courantes » à mon avis !!!
      Où se trouve le financement de toutes les dépenses occasionnées par la création et le fonctionnement de tous ces ministères en cette période très difficile ???? C’ est vrai Ndimby que tous ces ministres nommés VEULENT GAGNER DES MILLIONS facilement !
      Wait and see ...

    • 28 mars 2011 à 18:21 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      Agenda quotidien de Madame Bekamisy (avant la nomination du gouvernement d’oignon national) :

      Du lundi matin au dimanche soir :

      8h30 : petit déjeuner.

      9h : revue de presse sur Internet

      10h : pause café.

      10h 30 : intervention sur le forum de MT pour contrer les fozaphobes

      12h 30 : pause-déjeuner,

      13h30-15h : sieste,

      15h-19h : reprise des activités de forumistes pour répondre aux fozaphobes sur MT

      19h30 : dîner et préparation de la sortie nocturne avec les hommes du président de fozaland.

      1h du matin : Dodo.

      Futur agenda hyper chargé de Madame Bekamisy :

      Du lundi matin au vendredi soir :

      Le matin : Travailler à temps partiel au cabinet de Mme Johasy Eléonore RAHARISOA, ministre de la jeunesse et des loisirs,

      Et l’après midi : Soigner Ra-charles et les officiers étoilés malades mentaux à Tsihafahy.

      Le week-end :

      Participation et animation des soirées organisées par les hommes du président de fozaland.

      C’est vrai que c’est hyper chargé.

      Bon courage pour votre nouveau boulot, on aura vraiment besoin de psychiatre pour soigner tous ces malades qui nous gouvernent.

      C’est juste pour rire.

      Ando Rabekoto

    • 29 mars 2011 à 23:05 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy

      « Ne t’enfle pas, la moindre piqûre te ferait crever ! »

      (Nietzsche)

  • 28 mars 2011 à 08:58 | tondralaza (#3335)

    Ndimby at his best again !!!
    Je prends même plaisir à lire à travers les sarcasmes. Les deux points que j’apprécie le plus :
    1- [...] ce n’est pas une solution durable qui se dessine
    2- Va-t-il enfin réaliser un minimum des promesses de démocratie et de bonne gouvernance au nom desquelles le coup d’État a été réalisé ?

  • 28 mars 2011 à 09:07 | lalatiana (#1016)

    Wep ... Bien dit camarade Ndimby ...

    On ne peut que rester sceptique ... Tant que le « peuple » du 19 février à Ivato ne sera pas légitimement représenté ou pris en compte, ils peuvent toujours s’asseoir sur leur prétendue légitimité et sur la stabilité politique que cette p... de feuille de route prétend instaurer avec la bénédiction de Kionsé Sanldire ...

    Au jeu des supputations, je me suis toutefois prêté (j’aime bien :-) ...) : Mais qu’est ce que l’ami Pierrot est venu jouer là dedans ...???
    Ah oui ... mais bien sûr ... Pas tombé de la lune le Pierrot.
    Dans la perspective d’une future candidature présidentielle du sieur, quoi de mieux que ce poste à l’Economie qui :

    1) lui redonne une stature d’homme d’Etat tant en interne qu’à l’étranger

    2) lui permet de réafficher une image nationale avec la plus grande visibilité auprès des futurs électeurs aux frais de la « princesse » sans que ça lui coûte un liard de faire sa promotion de pré-campagne

    3) lui assure de reprendre la main sur l’administration centrale

    4) lui permet de phagocyter la Hat et de prévoir son torpillage à terme ...

    5) et en plus les laisse dans la mouise 60 jours avant les échéances électorales avec tout loisir de critiquer ce qu’il aura démonté de l’intérieur ...

    Mais avec la bande de retors et d’asterix qui traine autour, aura t il le loisir de satisfaire ce dessein ... ?

    On parie que sa condamnation ressort sur le terrain à moyen-court terme ?

  • 28 mars 2011 à 09:21 | fozafôbia (#5274)

    Merci Ndimby A.! Nous atendons les réactions des militants actifs « hâtifs », de celles des « chanceux » (les nouveaux arrivants) et de celles des « perdants » (pro-« hatifs » n’ayant pas obtenu des sièges) ainsi que celles des purement et simplement « exclus » !

    Je partage votre analyse sur la « reconnaissance internationale », disons, « rempante », je voudrais dire : reconnaissanc graduelle, car graduée !

    Mais je dis tout bonnement que le peuple malgache, totalement exclu de toutes les « entreprises » relaives à la résolution de cette crise, est le plus grand perdant ! D’aucuns vont me rappeler que ce peuple va être consulté par la voie des urnes sur la « mise en place » des institutions de la prochaine république ! Sachons que nous ne sommes ni en Europe ni en Amérique du Nord où le niveau d’instruction-de culture-de conscience politique-etC. est très élevé (alors les gens défendent bec et ongle leurs acquis ou se moquent des tribulations politicienes lesquelles n’ont plus aucune raison d’être), mais à Madagascar ce sont l’ignorance, le dépit, la désillusion, l’apathie et l’ndfférence qui l’emportent ! Et bâtire une république solide voire rebâtir la nation sur l’indifférence de celui qui est censé en être la base (le peuple), c’est bâtir un château de sable sur la plage au cours de la maréée haute !

    C’est pour une simple raison : au commecement les « Acteurs politiques » (nouveau vocable plus respectable pour désigner l’ « irrespectueux ») et la « médiation internationale » ont mis la charrue devant les boeufs ! Nous sommes convaincus qu’avant toute tentative « politique » (donc inévitablement politicienne pour les « Acteurs politiques », ils ne pourront jamais s’en défaire dans le contexte de la culture politique actuelle) pour résoudre la crise il est impérativement utile et nécessaire de « retablir et de redynamiser le »fihavanana« , or ceci gène les »Acteurs politiques« et ils sont parvenus à en convaincre la »médiation internationale« , si bien que la »reconciliation nationale" est remise à plu tard (pour ne pas dire ajournée sine die, aux calandes grecques !).

    Donc à quoi bon compter sur une « sortie de crise » unilatérale ? Nous ne nous faisons pas d’illusios et en plus nous allons nous apercevoir que les opposants, urtout les 3 Mouvances, ne seront considérés que comme des « ennemis du pays » pour une simple raison : « le pays c’est le régime de fait » de cette nouvelle figure de la Transition (ceci me rappelle la fameuse boutade du Roi Solaire, Louis XIV qui a dit : « l’Etat, c’est moi ! ») et ceux qui ne font pas partie du pays bien que faisant partie intégrante de la population de ce pays, mais qui osnet contester et braver les « lois » de son pays d’accueil (car ils son maintenant considérés comme des « métèques ») seront sévèrement « mis en garde » ou reprimés sans aucune considération, j’ose emprunter une expression chère au P.M.C.V. (Premier Ministre Camille Vital) : « ... sans état d’âme » ! Et en plus, les tranfuges des « opposants » qui font partie actuellement du régime (des EX-TIM, des EX-HPM, des AREMA « libres » ne gravitant plus autour de M. Didier Ratsiraka, le régme de fait veut même démontrer en nommant le cadet des Ratsiraka, Elysée, que même cette grande famille actrice de l’histoire contamporaine de Madagascar s’est scindée enplusieurs groupuscules si bien que l’étoile de M. Didier Ratsiraka pâlirait de jour en jour) ne se donneront pas la peine de défendre les droits de leurs anciens compagnons devenus brusquement et irrémédiablement leurs « adversaires - ennemis- politiques » ! Si ces « chanceux » oseront avancer le contraire de ce que j’avance, qu’ils fassent quelque chose :

    - pour faire libérer dans un temps record les « prisonniers politiques » qui croupissent actuellement dans leurs geôles (sachons que ces « chanceux » sont ctuellemnt solidaires de M. Andry Rajoelina si bien qu’ils partagent ses responsabilités),

    - pour que les libértés ondamentales (d’expression, de réunion, de manifestation sur les place publiques, etc.) assorties des conditions légales et juridiques s’y afférant soinet respectées ICI ET MAINTENANT !

    Mais, croyez moi que ces messieurs les « chanceux » vont me dire que la mise en place de tout ceci nécessite du temps, de la stratégie et de je ne sis quoi encore ! A mon humble avis ceci n’est que l’excuse de ceux qui ne veulent pas s’engager en vue de rétablir dans les faits les principes de la "démocratie (tout simplement) formelle !

    FOZAFÔBIA

  • 28 mars 2011 à 10:10 | jules (#2904)

    Toujours aussi incisif mon cher . Merci d’etre encore là.

  • 28 mars 2011 à 10:14 | Parole (#2602)

    Vient de paraître : « Madagascar, une crise interminable » de Toavina Ralambomahay, édition L’Harmattan. En vente (entre autres) à la librairie Tana Waterfront.

  • 28 mars 2011 à 10:17 | kotondrasoa (#3872)

    il n’y a plus à se poser des questions sur qui veut gagner des millions ; ils étaient 400 au départ, sans parler des CV qui se sont perdus en route et ils sont 32 à l’arrivée qui vont gagner des millions.

    en parlant des ces nouveaux autorisés à s’enrichir, je me demande si la hat essaye de se convaincre ou de convaincre la communauté internationale !?!

    je ne suis pas aussi sûr que Ndimby de la reconnaissance car la crise malagasy n’est vieille que de deux ans et il y a des pays qui ont été ignoré par la communauté internationale depuis plus d’une décennie.

    Peut-être que le pétrole leur fera oublier la consensualité et l’inclusivité ?

    Il y eut un temps où être Ministre signifiait sans tare. Bien que l’amnistie soit pour bientôt, elle n’est pas encore effective et il y a tant de condamnés du droit commun qui nous guident actuellement.

    Le rédacteur de la gazette des douze collines me semble très répresentatif de la transition.

    à tout prendre, ma préférence aurait été de garder les déjà enrichis plutôt que ceux qui vont chercher encore à s’enrichir.

    C’est ridicule de dire que mémé du poste ministériel créé pour ne rien faire appartient encore à la mouvance ravalomanana

    en parlant de cv, il y a des ministres qui sont là pour se tourner les pouces car ils sont très loin de leur secteur d’activités.

    bof, cela va être comme toujours, des ministres qui ne seront là que pour la forme et c’est le sg déjà aligné qui va décider ou oseront-ils changer leur staff ?

    Wait and see !

  • 28 mars 2011 à 10:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Cher Ndimby.A.

    Accuse réception de votre édito.J’ai bien rigolé ,pour un matin,d’un lundi « chargé ».

    Bonne continuation.

    Comme d’habitude,pas de commentaire, de ma part.

    Cordialement,

  • 28 mars 2011 à 10:53 | Madagascan (#1869)

    Constat Ô combien amer de Ndimby, mais Ô combien réaliste.
    Les dés sont (probablement) jetés, faut-il ajouter « rien ne va plus », comme le croupier d’une table de roulette ?
    Ceci dit, nous ne sommes pas encore le 31, le vin n’est pas encore tiré.

    Ndimby écrit « il y a eu un coup d’État perpétré aux noms d’idéaux nobles pour maquiller une vengeance personnelle, et cela a créé une fracture profonde entre deux clans antagonistes. »

    C’est un constat d’une triste exactitude. Mais oserai-je ajouter, c’est une situation déjà vécue. Que s’est-il passé en 2001-2002 ? Une quasi-guerre civile, avec blocus économique, routes bloquées, ponts détruits, double administration, et un vaincu forcé de s’enfuir par les airs. La situation était encore plus tendue qu’aujourd’hui, et avec un nombre de victimes bien supérieur.
    Pourtant, les deux ennemis jurés arrivent à faire front commun aujourd’hui. C’est certes une alliance de circonstance, mais tout de même une alliance.

    Tout cela pour dire que toute l’animosité ambiante finira par s’estomper.

    Quand aux capacités de ce nouveau gouvernement à sortir le pays du marasme, ne rêvons pas : Personne n’a été capable de le faire depuis 50 ans, pourquoi cette armée hétéroclite y arriverait-elle, en 6 mois qui plus est ? Si ce gouvernement arrive à organiser des élections dans des conditions égales à 2007, pourrions-nous être satisfaits ? Je pose la question aux ravalomananistes.

    • 28 mars 2011 à 16:25 | poiuyt (#584) répond à Madagascan

      Madagascan, Vous disiez que « les deux ennemis jurés arrivent à faire front commun aujourd’hui »

      Cher compatriote aux idées claires et positivement singulières, et singulièrement objectives, à moi, 2 mots :

      C’est une question à laquelle je me suis fait depuis longtemps des propositions de réponses : Comment des anciens ennemis en viennent-ils à se lier contre joel ? J’en étais arrivé une noble motivation de leurs parts à laquelle je crois encore, qui est celle de l’humanité des papys Présidents. C’est un sens civique patriotique. Il est évident que ce n’est plus l’argent qui les animent : Qu’est ce qu’ils en ont à faire désormais ? Par contre, l’héritage qu’ils se doivent de laisser à leurs postérités respectives, mais avant, aux enfants de la terre qui les ont faits Présidents légaux ; la fierté et l’honneur dont leurs enfants doivent s’imprégner naturellement sans faire de philosohie résignée. Colonie française, façon néo, très peu pour un « non défroqué ».

      Chez les malgaches, on dit que « Tous les individus furent un jour oints par chacun leur mère, alors pourquoi un autre serait vassal d’un autre ? » Il a fallu un dijéi inculte pour en arriver là, aucune valeur, aucun respect.

      Vu ainsi, joel est vraiment un péril pour la nation, un péril dont ils sont les seuls à voir l’étendue.

      En outre, Je souhaiterais savoir si Oui ou Non. vous avez eu une idée du sens de l’expression d’hier, « Journalistes F... », lancée à la figure des journaleux du joel. notre Jean-Marie Bigard lui-même aurait du mal à s’y retrouver.

      Bien cordialement.

    • 28 mars 2011 à 16:39 | vuze (#918) répond à poiuyt

      « J’en étais arrivé une noble motivation de leurs parts à laquelle je crois encore, qui est celle de l’humanité des papys Présidents. C’est un sens civique patriotique. »

      Je suis prêt à tout entendre mais là je dois dire que c’est fort !! Mes respects, Monsieur (ou Madame).. Vous aurez le mérite aujourd’hui de m’avoir bien fait rire.. En attendant, les Malgaches, eux, ne rigolent pas trop..

    • 28 mars 2011 à 17:30 | poiuyt (#584) répond à Madagascan

      Madagascan, à « Pourrions-nous être satisfaits ? Je pose la question aux ravalomananistes. » :

      Il est très difficile de croire que ces gens sont capables d’autres choses que de vols, surtout en ce qui concerne leurs têtes ; se conformer à leur dernière pseudo-consultation électorale ; tout est bon pour faire du chiffre, comme voter avec son « carnet d’alimentation » ; Même en Groland de Canal+, si cela arrivait, une participation de 20% serait invalidante, mais pas avec joel et sa milice. « Ferme ou gare ! C’était 35, pas 20, écris 35, écris ». C’est comme çà, On n’est pas en France.

    • 28 mars 2011 à 17:58 | Madagascan (#1869) répond à poiuyt

      Cher poiuyt,

      Je trouve particulièrement optimiste, oserai-je dire candide ? quand aux motivations profondes qui lient Ratsiraka et Ravalomanana.
      Je classerai volontiers le Professeur Zafy parmi les papys Présidents (84 ans tout de même), mais pour Saint-Marc, 61 ans, j’ai un peu du mal à le ranger parmi les gérontocrates. Quand à Ignace, 75 ans, il pourrait, sous certaines latitudes, faire encore l’affaire, mais d’un point de vue malgache, c’est pratiquement un âge canonique. Et puis ses problèmes de santé ne jouent pas en sa faveur.

      Bref, si Zafy et Ratsiraka jouent pour l’honneur, Marc Ravalomanana a encore une douzaine d’années devant lui pour jouer à nouveau un rôle majeur dans la vie politique malgache.

      Non, au-delà d’Andry Rajoelina, je pense que Ravalomanana et Ratsiraka visent une autre personne, notre cher Norbert. Le « faiseur de rois ».

      La fierté et l’honneur d’avoir été élus ? Vraiment ? De qui parlons-nous déjà ? D’un homme qui a fait payer mille fois le coût de ponts flottants russe à son peuple alors que l’URSS lui en avait fait cadeau ? A moins que l’on parle d’un homme qui s’est attaqué aux quelques industriels du pays pour faire main basse sur leur business (Groupe Prey, Savonnerie Tropicale...) ? On parle bien de ces deux hommes qui ont envoyé leur peuple faire sauter des ponts, organiser la famine de la capitale pour l’un, monter une armée parallèle formée de repris de justice pour l’autre ?

      Allons, allons, vous prêtez à ces deux personnages de grands sentiments qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de démontrer par le passé.

      Quand à votre deuxième question concernant les journalistes, pardonnez-moi, mais je n’ai pas suivi le point. Pouvez vous m’éclairer ?

    • 28 mars 2011 à 18:02 | Madagascan (#1869) répond à poiuyt

      C’est pour cela que je pose la question : Des élections de la même qualité en termes d’organisation et de transparence que celles de 2007 seraient-elle acceptables ?
      Le curseur doit-il être positionné à ce niveau, plus haut ?

    • 28 mars 2011 à 19:07 | poiuyt (#584) répond à Madagascan

      Ainsi donc ! Merci de votre avis toujours aussi intelligent, une imagination emprunte de réalisme.

      Je me suis mal exprimé. ci-dessus. Aussi, voici.

      Les présidents se battent pour que leurs enfants et petits enfants jouissent de fierté et honneur naturellement sans faire de philosophie résignée. Colonie française, façon néo ; très peu pour un « non défroqué ». Mais joel n’en a cure, aucun respect, aucune valeur, surtout s’il faut chercher dans le fictif ou le symbolique ; état normal chez un deejay inculte.

      Pour le Oui/Non, si vous voulez voir le texte, il suit l’édito de Tonton Georges de samedi.

    • 28 mars 2011 à 19:50 | Madagascan (#1869) répond à poiuyt

      OK vu.

      Premier réflexe, information véhiculée par Tananews : Indice de confiance proche de celui de Madagate. Désolé de rabaisser ainsi une source d’information que vous affectionnez (j’ai noté que vous y faites régulièrement référence).

      Ceci mis à part, que cherchez vous à savoir ou à prouver en fait, poiuyt ?

      Vous vous dites français, mais j’ai la conviction que vous êtes malgache. Pourquoi dis-je cela ? Parce que votre mode de pensée, la façon dont vous réagissez, vos tics de langage et votre émotion, de tout cela transparait votre malgachitude. Sans parler du fait que vous seriez un des rares français à maîtriser la langue malagasy.

      J’ai parlé de ma nationalité car mon pseudo pourrait tromper son monde. C’était la seule raison. Que vous soyez français, malgache, canadien ou japonais, peu m’importe en vérité, mais cher poiuyt, vous êtes un joueur, et très franchement, à ce moment précis, c’est un échange stérile que nous avons.

      Jaugez, évaluez, soupesez, et utilisez tout ceci comme bon vous semble.
      Comme je l’ai dit à Sissi récemment, ne vous attardez pas trop sur la forme de mes interventions, le vrai, le faux, information, désinformation, il faut trier. Sur le fond, par contre, je suis toujours sincère.

    • 28 mars 2011 à 21:31 | poiuyt (#584) répond à Madagascan

      Cher Madagascan, Je ne serai jamais un « gaulois », par contre je suis français, si tant est que avoir une carte d’identité RF, payer ses CSG/CRDS en sus de ses impôts, avoir des amis « gaulois », une vraie culture française imposée, puis acceptée avec plaisir, puis développée ..., et j’en passe, est être français. C’est mon expression qui vous aurait trompé, car cela ne peut être autre chose. Si je vous ai « floué », alors j’en suis fier. Il me semble remarquer que vous vous posez aussi la question de ma malgachitude, aussi sachez que je suis aussi malgache, avec tout ce que cela entend, et je ne l’ai jamais caché. Vous êtes une des rares personnes dont les avis m’importent personnellement, de par leurs originalités empruntes d’intelligence. A la plupart de vos apparitions, il y a une teneur à retenir, des idées que beaucoup d’autres beaucoup plus assidus n’expriment pas, que je zappe la plupart du temps, surtout ceux qui sont désagréables !

      Détrompez-vous, je n’ai rien à prouver du tout, je cherche à comprendre, c’est tout. Je m’enrichis en venant ici, et j’essaie de rendre mes propres petites analyses en retour. En s’exprimant, on se vérifie dans le regard des autres, et je perds rien. C’est mon principe. Vous non plus vous ne commentez pas vraiment !

      Et jusqu’à présent, le meilleur sort pour mon pays n’est pas le joel de maintenant, il leur faut devenir humain, et c’est à peu près tout. S’il ne change pas, il vaut mieux qu’il disparaisse, ce ne sera jamais que son 121ème !

      Il n’y a pas de sous-entendu aucun, personnellement ce que je recherche c’est lire des synthèses d’idées comme ceux de N’Dimby. Très peu pour moi de me faire la synthèse de N messages réactifs, j’allais dire « réactionnaires », qui sont parfois juste un réflexe du temps « t », réflexe né juste à la lecture, dénué de réflexion véritable, superficiel ! Pas le temps, et souvent il n’y a rien à retirer, donc pas le temps encore. Merde.

      Je me demande parfois si vous n’êtes pas une personne avec qui j’avais quelques fois déjeuné, et qui est aujourd’hui à Mada.

  • 28 mars 2011 à 10:56 | niry (#210)

    Merci Ndimby.

    Le cas Ny Hasina est très révélateur du degré de confiance en soi qu’affiche les fooza dans leur dénouement de leur crise. Rappelons nous qu’il ne fait pas partie de la liste des 109 sanctionnés : Et pour cause, IL S’EST SAUVE JUSTE AVANT !! (Merci qui ???? Merci Papa !!)

    Il revient maintenant par la grande porte, avec quantité de TIM opportunistes.. ça doit quand même râler pas mal dans les rangs fooza..

  • 28 mars 2011 à 12:33 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    9h00->Camille Vital a déclaré que le temps n’est plus aux négociations./ Aucun représentant diplomatique n’a été vu à Iavoloha samedi bien que la Hat a lancé des invitations.(fil info TIM)

    (source : Tananews)
    - 48 heures après, gros silence assourdissant de la Communauté internationale
    28/03/2011

    Ca commence a se poser des questions dans les sphères HATistes. Tout ce cinéma pour un si maigre résultat ? A moins que ladite communauté internationale n’ait pas été dupe du jeu des dupes menée par les traitres qui ont quitté le navire Ravalomanana tout en conjugant l’appellation TIM à toutes les sauces ? Réponse sans doute d’ici le 31 Mars.
    - Raharinaivo Andrianatoandro : « le silence de la CI se traduit en un respect.
    28/03/2011

    Selon ce président du CT, la Communauté internationale reste silencieuse parce qu’elle respecte la démarche d’application de la feuille de route.

    - Vital et Rajoelina ont droit à des retards et reports mais la Troika non.
    28/03/2011

    Saraha Georget Rabeharisoa du CST estime que la Troika doit cesser de maintenir le suspens sur sa décision. Ainsi, elle affirme que la Troika n’a plus le droit de reporter son sommet du 31 mars prochain et qu’une résolution devra en sortir.

  • 28 mars 2011 à 12:35 | Rabe (#3378)

    - on savait que le dj/sanguinaire/putschiste/voleur/menteur va faire du forcing(ce qu’il sait faire)... c’est un vaut rien... sauf pour rapri
    - on savait aussi depuis l’interview de piero chez f24 (peu après le coup d’Etat) que c’est lui le cheval de renik
    - maintenant, ce faux sg arema peut utiliser la puissance et l’argent public pour sa propagande
    - ce gvt mdm/arema a pour mission de regagner la base arema afin de faire passer ce cheval à visage renik (tjs une marionnette qui est quand meme différente du dj)
    ...reste à savoir si l’amiral laisse cet inculpé à transhumer ses fidèles...

  • 28 mars 2011 à 12:37 | Feovaovao (#5445)

    Monsieur Ndimby peut, effectivement, vociférer - c’est son droit le plus strict et nous sommes prêts à nous battre à mort pour qu’il puisse jouir de ce droit là -, car il est vrai, parfois, cela soulage quelques frustrations persistantes et surtout allège nettement l’effet d’un inconfort intellectuel difficilement « refoulable ». Soit !

    Si l’erreur de la HAT a toujours été de nier l’existence de coup d’Etat, l’erreur de Ndimby (si l’on peut appeler cela « erreur » - pour des gens aussi brillants - ) ainsi que tous les partisans de l’ancien chef d’Etat, Marc Ravalomanana, - qui eux, ne sont, bien sur, pas des défroqués - c’est de croire que « le coup d’Etat » est un mal en soi au lieu d’admettre qu’il n’en est que son simple symptôme.

    Avec leurs intelligences - qui ne sont pourtant plus à démontrer -, il est regrettable de constater qu’ils tombent si naïvement (ou volontairement) dans la déraison aussi pitoyable, et dans le réflexe de l’autruche en feignant d’ignorer les cas assez clairs de la Guinée, du Niger ou encore de la Mauritanie, quel que soit le degré de crédibilité - somme toute relative - que l’on pourrait y émettre.

    Il est, peut-être utile de rappeler ici que si la HAT peine à obtenir la reconnaissance internationale ce n’est absolument pas à cause du non respect des accords de Cotonou ni ceux d’Alger (les accords internationaux - qui sont ce qu’ils sont - ont leurs limites et ne constituent en rien un dogme indépassable et non discutable), en matière de coup d’Etat, mais uniquement par leur tentative maladroite à vouloir confisquer honteusement le pouvoir « non acquis » par les urnes.
    Ce qui a donné au « coup d’Etat » - qui aurait pu être qualifié de « démocratique » dans la mesure où il avait pu chasser une dictature notoire pourrir la société, et donner la possibilité aux auteurs de coup d’Etat de réinstaurer, après, la démocratie qui a été enterrée - son sens originel en terme de violence et d’injustice, avec ce que cela engendre comme réprobation. Un point c’est tout.

    Sinon, cela ne ferait pas mal de réapprendre la leçon récente du colonel Salou Djibo ou encore du général Sekouba Konate de Guinée. Bref !

    Enfin, Lorsque Monsieur Ndimby cherche à nous faire croire qu’il ne serait pas tenter de gagner des « millions », on aimerait bien le croire. Cependant son silence durant les 8 années de règne de Marc Ravalomanana, constitue, hélas, un cinglant démenti à l’apparence de bonne conscience qu’il s’adonne en vue de nous séduire, du moins d’embrigader les âmes (toujours non-défroquées mais déboussolées) de sa propre chapelle.

    Surtout lorsqu’on sait qu’en matière de maniement de deniers publics, Monsieur Ndimby semble avoir témoigné d’une certaine approbation si ce n’est d’une tolérance certaine dans le détournement mémorable de 11 millions de dollars pour l’achat de air Force One (un financement qui n’a respecté aucune ligne budgétaire, et pire, dont la facturation indiquait la somme de 8 millions de dollars au lieu de 11 avancé), ou encore dans les exonérations fiscales illégales, abusives dont le capitaine d’industrie devenu président semble avoir grandement bénéficié...au détriment de ses concurrents, ...et sans même parler des diverses atteintes aux droits et libertés fondamentales de l’homme, ou encore à l’apologie de corruption dont il a été friand jusqu’à avouer publiquement la distribution d’argent au sein du FIGN.

    Mais pour Monsieur Ndimby et consorts, tout cela, se justifie - bien évidemment - et ne souffre d’aucune anomalie - bien sûr - , tout simplement parce que celui qui a commis et ourdi toutes ces « choses » que les communs des mortels qualifient de « pas bien » et de « pas catholiques » sont tous des « copains », alors...ils préfèrent accuser et mordre les autres. C’est plus lâche, certes, mais c’est plus supportable mentalement. Et plus utile pour se racheter une bonne conscience !

    Ce en quoi, il n’y a absolument pas lieu de les blâmer, ils sont des êtres humains avec leurs faiblesses et défauts. Accompagnons les plutôt en prière : Pardonnons leur, car, probablement ils ne savent pas ce qu’ils font !

    En tout cas, ce qui est sûr et certain, c’est que c’est justement le désir de gagner des millions qui poussent certaines âmes à remuer ciel et terre pour que le pays aille de mal en pis, car ce n’est que de cette façon qu’ils espéreront gagner leur pitance à défaut justement de ces millions (qui faisaient jadis la source de leur embonpoint, le signe de leur clairvoyance qui justifie leur silence) qui s’éloignent chaque jour davantage.

    Alors s’ils ne restent, pour eux, que le cri rauque de la colère pour conjurer un désir - devenu- définitivement, inassouvi, le moins que l’on puisse dire c’est de les laisser faire ; qu’ils se soulagent donc autant qu’ils le peuvent. Cela leur fera surement de bien. Du moment qu’ils ne gênent ni ne nuisent (à) la société malgache qui, elle, aspire à la stabilité politique et à une paix sociale.

    Alors, Bon courage !

    http://feovaovao.wordpress.com

    • 28 mars 2011 à 16:33 | vuze (#918) répond à Feovaovao

      Waouhh !! Bravo !!

      On attend la réponse du bien-pensant... Va-t-il s’en tirer avec quelques pirouettes ? Du genre paille/poutre dans l’œil du voisin ou encore « pourquoi comparer l’ère RA8 à l’ère TGV ou encore »vous êtes tous des Françafricains" etc..

      Wait and see..

    • 28 mars 2011 à 18:59 | racynt (#1557) répond à Feovaovao

      Hi hi hi et que dire du trafic de bois de rose de la HaT ? Dire que TGV a déloger un dictateur pour instaurer la démocratie c’est faire l’autruche face aux agissements de la HAT comme le non respect a la liberté d’expression, l’organisation de scrutin truqué, l’emprisonnement des opposants... Et tout un tas de trucs kejeneciterai pas tellement ca vol bas chez certains

  • 28 mars 2011 à 16:37 | ErnRAZ (#5140)

    Les sorties de crise ont toujours été unililatérales à Madagascar. Pourquoi cela changerait-il par une baguette magique ? Surtout que certains acteurs majeurs ont réussi à perdurer.
    En 1947 (29 mars oblige), la France avait imposé sa solution. En 1960, De Gaulle a imposé la sienne alors que Tsiranana n’en vait pas voulue (les nouveaux élites promis et formés ne sont pas encore prêts). En 1972, Ramanantsoa avait proposé un référendum qui n’allaient rien resoudre et nous avions eu l’adieu pathétique de Tsiranana. Ensuite, nous avions eu 1975, 1991 puis 2002. Tous les braves citoyens dans ces différents gouvernements de transition n’avaient aucune légitimité sauf peut-être la capacité de nuisance de certains.
    Alors pourquoi cet énième gouvernement de transition pourrait-il faire exception ? Si consensus avait pu se faire, ç’aurait été avant le 17 mars 2009. Et maintenant que le plus fort ou le plus habile gagne ! Comme d’habitudes.

  • 28 mars 2011 à 17:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ou lala ..... mon Pierrot qui reprend du galon !!!!!

    Et il n’y a que rabrisure pour féliciter radomelina , pour cette décision géniale

    Avec en prime une Yvette aux affaires étrangères ... allez rabrisure chante avec pierrot

    • 28 mars 2011 à 19:50 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      En réussissant à bien débaucher tes anciens acolytes du TIM, « radomelina » vous a tous bien niqués hein !! Et les Gai Tai Tai de Rakotoasitera Fidy n’ont plus qu’à sonner l’alarme " AMPIO KATSAKA DADA ( via Zoulouland !) FA ROSO AMIN’ NY TGV ANY DAHOLO MOA NY KILONGA TATO AN-TRANO AN !!

      Par ailleurs, on est impatients d’attendre le gouvernement parallèle des Papy BOOM du 31 mars avec 4 vice-premiers ministres :
      * zafy albert : 84 ans
      * ratsiraka : 75 ans
      * manandafy : 73 ans
      * rakotoasitera fidy : 99 ans
      Vue sa gueule, ce gvnt connaîtra des fuites dès le 1 jour à cause de ses INCONTINENTS lol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 29 mars 2011 à 21:22 | el che (#344)

    La feuille de chou pour un gouvernement de transition Consensuel et Inclusif a accouché d’un gouvernement unilatéral et inclusif. Il faut être naïf pour croire que tous ces ministres n’ont pas fait allégeance à sa majesté TGV pour être élu ! La CI s’en contentera, car n’oublions pas que c’est elle souvent qui a mis en place les gouvernants du Maghreb, dictateurs et haïs par leurs peuples respectifs.

    En effet, n’oublions pas que le but recherché de la CI est avant tout que les pays économiquement inféodés soient menés de mains de fer pour assurer la libre "circulation des biens et des personnes’. Profits obligent !
    Elle préfère bien sûr coopérer avec un pays démocrate, mais se contente aussi d’un semblant de démocratie, pour un semblant d’éthique !

    • 29 mars 2011 à 23:32 | el che (#344) répond à el che

      On pourrait légitimement se poser la question « pourquoi diable toutes les mouvances politiques se battent pour mener une transition de quelques mois seulement ? »

      La réponse n’est pas anodine, car le parti dirigeant le gouvernement de transition (TGV) disposera naturellement du budget de l’état pour faire sa propagande à l’élection présidentielle, avec la quasi-certitude d’être élu. Ainsi, les nombreux tours de passe-passe auront fini par mener Rajoelina et sa clique d’un putsch à un pouvoir légitime !

      Quand allons-nous enfin de bannir la culture de Ikotofetsy sy Imakaha ?

  • 30 mars 2011 à 00:27 | maminah (#2788)

    Merci de nous livrer cette grille, pour nous aider à lire une liste un peu fantasque, et disons-le, franchement pathétique si l’on considère certaines nominations (mais que dire alors des autres CV passés tout simplement à la trappe ?).

    Ratsiraka l’a dit en son temps : en politique, il n’y a pas d’éternelles inimitiés. On peut aussi invoquer la realpolitik. Mais ces retournements de veste qui tiennent parfois du franc déculottage, sont quand même une curiosité qui ne fait pas honneur à notre faune politique nationale. Je vois mal une Arlette Laguiller ou un JL Melenchon en mal d’audience politique, en train de lorgner avec concupiscence dans l’escarcelle de leur vis-à-vis mieux pourvu dans les sondages…

    Portefeuilles dans » le monde animal et végétal » : la belle promotion ! A moins qu’ils n’aient des convictions et des stratégies ambitieuses et déjà ciselées pour débroussailler d’un bel élan le monde rural… Mais la véritable énigme reste cette nomination d’une personnalité en principe encore sous le coup d’une condamnation judiciaire : Pierrot Rajaonarivelo. Il y a quelque chose qui cloche, là. D’un côté comme dans l’autre.

  • 30 mars 2011 à 10:53 | maminah (#2788)

    Et cette nomination de Rolly Mercia, en charge de « mener le monde de la communication malgache vers les normes politiques, éthiques, juridiques, technologiques et démocratiques du IIIè Millénaire » est édifiante. Alors, flattés les journalistes, d’être en de si bonnes mains ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS