Articles écrits par « Fano Deraniaina »
-
Economie

La loi sur la ZES ou Zone économique spéciale ne cesse d’alimenter les débats au niveau de l’opinion publique. Adoptée en 2017 par trente huit députés sur 39 présents, sur un total de 151 députés à l’Assemblée Nationale, la loi N° 2017-023 relative aux Zones Economiques Spéciales a été invalidée par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). Six articles de ce projet de loi étaient à revoir car déclarés non conformes à la Constitution. Elle reviendra donc entre les mains des députés dans le cadre de l’actuelle (...)
-
Emploi vert

Une centaine d’emplois a été créée depuis six mois au bénéfice des femmes en milieu défavorisé avec le projet collecte de déchets et de matières plastiques initié par l’association ADDEV ou Agir pour le Développement Durable et de l’économie Verte à Madagascar.
Des tonnes de papiers, cartons ainsi que de materiaux en plastique venant des industries de la capitale rejoignent quotidiennement les poubelles ainsi que les dépotoires. Or, ces déchets peuvent très bien être revalorisés par la voie du recyclage. (...)
-
Vie de parti

Le parti AREMA vient de souffler ses quarante-deux bougies ce samedi dernier au Kianjan’ny Kanto à Mahamasina. Le stade dominé par la couleur rouge vif ce jour-là a vu la présence des représentants des antennes du parti AREMA d’un peu partout. D’autres politiciens, venus à titre d’invités ont également été aperçus sur les lieux.
Didier Ratsiraka et de son épouse était bien évidemment de la fête. Comme à l’accoutumée, tout le monde s’attendait à ce qu’il émette son point de vue sur la situation politique à (...)
-
INSTAT

Dans le cadre du recensement général de la population et de l’habitat ou RGPH effectuée par l’lNSTAT (Institut national de la statistique) pour cette année 2018, quatre mille recenseurs seront déployés pour couvrir tout le territoire du pays. L’enquête ménage débutera le 05 mai prochain. La population à Madagascar serait estimée entre 25 à 26 millions d’habitants pour cette nouvelle enquête.
Le dernier recensement de la population à Madagascar date de 1993. A l’époque, le nombre de la population recensée (...)
-
Industrie

Les dirigeants de la société Triple A, par l’intermédiaire de leur avocat, ont déclaré hier le basculement forcé vers un chômage technique. Si la situation n’est pas résolue dans les six mois qui viennent, la société serait dans l’obligation de fermer ses portes et 702 employés seront au chômage. Après l’interdiction d’entrée dans l’enceinte de l’usine à Andranomanelatra, il y a quelques semaines, aucune activité ne pouvait plus être faite par la société.
Depuis la sortie de l’arrêté interministérielle du 12 (...)
-
Lutte contre la corruption

Le Bianco (Bureau Indépendante Anti-Corruption) vient de primer trois communes qui ont observé un taux minimum de corruption à travers une compétition intercommunale. Un événement qui s’inscrit dans les objectifs du Bianco en éradiquant la corruption en commençant par la base. Pour cette première édition, la commune d’Alasora a été le premier lauréat. Les trois sélectionnées ont reçus des lots composés de kits informatiques destinés à améliorer la gestion de leur commune.
Sur les cent communes (...)
-
Assemblée Nationale

Atmosphère chauffée : c’est ce qui résume l’ambiance ressentie durant la journée d’hier au sein de l’Assemblée nationale. Une journée censée être le jour J pour l’adoption du projet de loi organique relative au régime général des élections et référendums et du projet de loi organique relative à l’élection de Président de la République. Les tensions ont monté entre les députés sur les questions des amendements. Après un vote, il a été décidé que l’adoption de ces textes sera reportée dans une troisième session (...)
-
Election

Les partis politiques TIM, MAPAR et certains députés indépendants ont fait une déclaration commune hier pour une mise en garde contre l'adoption des projets de loi organique sur les élections si les amendements durant les travaux de commission ne seront pas pris en compte. Selon ces derniers, il s’agit de projets de lois qui ont été concoctés spécialement pour rendre possible la réussite du parti au pouvoir dans les prochaines élections, quitte à mettre à l’écart les principes constitutionnels.
Les (...)
-
Préparation électorale

Madagascar sera le pays hôte du 6ème séminaire international d’échanges du Réseau des Compétences Electorales Francophones (RECEF) qui se tiendra à Antananarivo le 20, 21 et 22 mars 2018. Le RECEF est un regroupement international d’administrateurs d’élections de l’espace francophone qui favorise la tenue régulière de scrutins libres, fiables et transparents. Cette séminaire réunira des techniciens et experts des commissions d’organisation des élections des pays francophones pour des échanges de bonnes (...)
-
Projet de loi organique sur les élections

Le GEN ou Groupement des Experts Nationaux appel la vigilance des parlementaires dans l’examen des projets de loi qui seront amenés à être votés. Cette organisation de la société civile tient à souligner que la rédaction de ces textes laisse les empreintes de la communauté Internationale alors que ces projets de loi relèvent naturellement des affaires de souveraineté. Un certain nombre d’articles sont également à revoir pour favoriser au maximum l’égalité des chances des candidats.
Le GEN s’inquiète de (...)
-
Assemblée nationale

Le Vice-président de l’Assemblée nationale a présenté des excuses hier au nom de l’Assemblée nationale pour les propos tenus par la député d’Isandra Rabetafika Robertine. Cette députée lors de la séance de la commission plénière du 13 mars dernier a en effet eu des mots assez déplacés, voire insultants à l’égard des journalistes présents ce jour là. Son intervention a vite fait d’être relayé sur les réseaux sociaux et indignés plus d’un.
L’Ordre Des Journalistes a donc demandé à l’endroit de la députée de (...)
-
Enseignement supérieur

Aux termes de la visite officielle du Président de la République de l’Inde, Ram Nath Kovind, dans la Grande île, il s’est rendu auprès de l’Université d’Antananarivo pour rencontrer les étudiants et toutes les instances directionnelles de l’Université. Le Président Indien a annoncé sa volonté de donner un appui technologique pour la promotion de l’enseignement à distance dans le pays. Il reconnait l’insuffisance des matériels technologiques permettant aux étudiants de poursuivre à distance leurs études. (...)
-
Affaire Houcine Arfa

A travers un communiqué de presse paru le 14 mars 2018, le gouvernement a manifesté sa volonté de soutenir la Ministre de la Justice malgache Elise Alexandrine Rasolo dans sa plainte contre Houcine Arfa. Pour cette Ministre, elle porte plainte contre Houcine Arfa pour diffamation en niant n’avoir reçu un quelconque somme de la part du fugitif pour rendre possible son évasion de la Maison carcérale de Tsiafahy. Quant au gouvernement, ce soutien à la plainte de la Ministre est un mode d’expression de (...)
-
Session extraordinaire

La commission plénière prévue pour une séance d’imprégnation des lois organiques a viré au trouble hier matin à l’Assemblée nationale. Les avis des députés étaient partagés sur la présence des journalistes dans la salle. Certains affirment qu’étant un « palais de la démocratie », les journalistes sont les bienvenus. D’autres s’y opposent fermement en raison du fait qu’il s’agissait d’une commission plénière.
Le premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana et la ministre de la justice Elise Alexandrine Rakoto (...)
-
Politique

Aux termes de la célébration de la journée internationale de la femme, les femmes issues des contrées de la Grande île se sont réunies autour de plusieurs séries de conférence dont celle touchant la participation féminine dans les instances décisionnelles de la vie publique au Palais des sports à Mahamasina le 10 mars dernier. Le constat reste toujours inchangé. Le taux de participation de la femme à Madagascar demeure constamment faible depuis des années.
Si l’on se réfère aux données chiffrées, on (...)
-
Lois électorales

La lutte contre l’impunité, c’est toujours un débat qui fait rage à l’endroit des politiciens. Devant les bains de sang de 1991, 2002 et 2009, certains politiciens cherchent à ajouter dans le projet de loi organique relative à l’élection du Président de la République des dispositions visant à connaître le chronogramme d’activité du Président durant son mandat afin de mesurer ses performances et de le responsabiliser. En effet, l’insuffisance de la responsabilisation du Président résulte de certaines (...)
-
Société

Armés de pancartes, médecins, enseignants chercheurs, greffiers… corps de métiers confondus regroupés au sein de la plateforme Solidarité des syndicats de Madagascar, se sont donnés rendez-vous hier devant le Palais de la Justice à Anosy pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent à ce que l’Etat arrête de faire la sourde oreille et réagisse devant la flambée des prix des produits de première nécessité et devant le non-respect des droits fondamentaux dont devraient jouir les employés, qu’ils soient (...)
-
Société

En marge de la célébration de la journée internationale des femmes, quatre maisons digitales pour les femmes ont été inaugurées le 07 et 08 mars dans trois arrondissements de la capitale. Ces maisons digitales sont des centres de formation dédiées aux femmes en difficulté sociale qui souhaitent s’initier aux activités telles que l’informatique bureautique, la couture, la gestion commerciale, l’alphabétisation. Le 1er arrondissement à Analakely, le 2è arrondissement à Ambanidia, le 6é arrondissement à (...)
-
Coopération décentralisée

Les deuxièmes assises sur la coopération internationale des collectivités malagasy et françaises ont débuté hier à l’hôtel Carlton à Anosy. La coopération décentralisée se présente comme une relation de territoire à territoire qui vise une certaine entraide entre deux ou plusieurs collectivités. Cet événement qui durera trois jours verra la participation de deux cent communes, des chefs de régions, des élus aussi bien malgaches que françaises, des ONGs et des représentants d’association. Le développement (...)
-
Gouvernance

Devant les scores 24/100 et de 9/100 que Madagascar a obtenus selon respectivement l’IPC (Indice de Perception de la Corruption) 2017 réalisé par Transparency International - Initiative Madagascar ( TI-IM) et le résultat de l’enquête sur le budget ouvert 2017 co-réalisée par MSIS-tatao et International Budget Partenership, une conférence sur « l’OPEN DATA sur les finances publiques à Madagascar » ou données ouvertes sur les finances publiques, s’est tenue le 3 mars dernier à l’université d’Antananarivo (...)