Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 24 mai 2018
Antananarivo | 05h18
 

Politique

Session extraordinaire

Trouble au sein de l’Assemblée nationale

mercredi 14 mars | Fano Deraniaina, Ny Aina Rahaga

La commission plénière prévue pour une séance d’imprégnation des lois organiques a viré au trouble hier matin à l’Assemblée nationale. Les avis des députés étaient partagés sur la présence des journalistes dans la salle. Certains affirment qu’étant un « palais de la démocratie », les journalistes sont les bienvenus. D’autres s’y opposent fermement en raison du fait qu’il s’agissait d’une commission plénière.

Le premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana et la ministre de la justice Elise Alexandrine Rakoto devaient expliquer les projets de lois organiques touchant aux prochaines élections selon l’ordre du jour. Une question d’organisation avait pourtant entrainé un désaccord des députés au sein de la Chambre basse. Car si certains croyaient qu’il s’agirait d’une commission plénière, et donc à huis clos entre les députés et les deux membres de l’Exécutif, d’autres arguaient qu’il s’agissait d’une séance plénière et que de ce fait, le tout public pouvait y assister.

Face à cette mésentente, le président de l’Assemblée Nationale par intérim Mahazoasy Freddie avait ordonné à ce que les journalistes quittent l’hémicycle. Ce que les députés de l’opposition ont tout de suite contesté, soutenant que les journalistes ont le droit et doivent assister à cette séance afin que la population n’ignore rien des lois électorales. Cependant, Mahazoasy Freddie a demandé à ce que les forces de l’ordre fassent sortir les journalistes. Ce qui a envenimé la situation car la majorité des députés estimaient que les forces de l’ordre n’avaient pas à intervenir dans le palais de l’Assemblée Nationale, comme l’avait affirmé le député Tinoka Roberto. Face à cette désorganisation, le député Mapar Christine Razanamahasoa a proposé d’initier un vote pour une suspension de la séance. Cette dernière avait d’ores et déjà indiqué que le premier ministre ainsi que la garde des sceaux devraient pouvoir expliquer ces lois organiques sans problèmes. Une séance plénière s’est donc tenue dans l’après-midi d’hier et la rencontre entre le premier ministre et les députés s’est déroulée normalement. Le Chef du gouvernement avait pu apporter les explications nécessaires en ce qui concerne les trois projets de lois relatives aux élections. Selon ce dernier, la grande innovation dans cette loi concerne l’importance donnée à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). En effet, les dispositions de la loi organique relative au régime générale des élections et référendums consacre l’indépendance de la CENI dans l’organisation des élections. Les députés n’ont pas posé de questions durant l’intervention du premier ministres. Aussi, ces dernières ne devraient poser aucun problème, et l’adoption pourrait se faire bientôt.

125 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mars à 09:09 | hrrys (#5836)

    Assemblee des bas etages ni plus ni moins

    • 14 mars à 16:03 | Bena (#494) répond à hrrys

      c’est ça une vraie assemblée. au moins il y a réaction, au lieu de lever simplement les bras. ailleurs, la boxe est permise.

  • 14 mars à 09:10 | AzaMbaDonJona (#9745)

    2009 teo tsita izay vita 2013 esy e. Izao Émergence 2030 indray no fafy lainga ... Ny nanao cotisations efa nahazo folo folo avy eny izay niriany : Filatex, Sipromad, Axian, etc ...

  • 14 mars à 09:11 | LOVAXEL (#10217)

    Bonjour à cette terre d’Andriananahary
    tout est bien qui finit bien dans l’Asssemblée des représentants du peuple
    lorque la régle est claire , point besoin de circonvolutions
    un rappel à l’ordre pacifique a eu raison de velleités d’obscurité ....
    hic et nunc seule la vérité éclaire et libère
    comme avait coûtume de le rappeler aux responsables du palais du Rova
    l’ancien PM Rainilaiarivony « Faites une rétropective du passé, pensez à l’avenir et le présent s’offre à vous »
    puissent les débats futurs garder en dignité et régularité .
    belle journée à toutes et tous

    • 14 mars à 10:47 | Isambilo (#4541) répond à LOVAXEL

      Rainilaiarivony s’est surtout préoccupé de ses poches quitte à écarter ses enfants et à tuer celui qui risque de lui faire obstacle : Ratrimoarivony qu’il a empoisonné.
      Nos dirigeants actuels sont ses disciples.
      Ne faussez pas l’histoire.

    • 14 mars à 11:47 | Gérard (#7761) répond à LOVAXEL

      c’est plutôt curieux de solliciter ainsi Rainilaiarivony !

      isanbilo, on ne juge pas un homme du IXX siécle avec les critères du XXI ème !

      qui connait encore Rainilaiarivony ? pour moi, qui ne suis pas un spécialiste, mais un simple observateur, c’est un homme qui a été assez malin pour négocier en 1885 un traité ambigu, qui lui évitait une guerre imminente, et qui a permis à la monarchie de gagner 10 ans en repoussant la conquête à 1895

      enseigne t on l’histoire de Madagascar, et de ses grands hommes dans les lycées ?

    • 14 mars à 12:33 | vatomena (#8391) répond à LOVAXEL

      Rainiliarivony était en fait un oiseau de malheur .Il était né sous une mauvaise étoile . C’est bien sous son règne que la monarchie a été vaincue et s’est effondrée.Les troupes royales ont mollement défendu le régime .Il était trop oppressif et impopulaire .

    • 14 mars à 15:58 | papangue (#9623) répond à LOVAXEL

      Akory lihe, akory lahaly, mbola tsara !

      @Gérard

      « isanbilo, on ne juge pas un homme du IXX siécle avec les critères du XXI ème ! »

      =>Le problème c’est qu’isambilo est l’un de ceux qui connaissent à minimum l’histoire de M/car, comme on dit l’histoire jugera, votre façon de voir les choses est assez étonnante, donc on ne peut juger Néron, Caligula, les empereurs romains car on regarde de la manière du XXIe S , pareil pour l’esclavage , on ne devrait pas regarder d’un œil critique , simplement car c’est le passé.

      C’est pour ça aussi, qu’en France, l’histoire coloniale n’est pas apprise, et de moins en moins l’Histoire tout court d’ailleurs.

      Crise grave : décadence de la monarchie merin.a avant l’arrivée des Français, avant l’intervention militaire.
      Rainilaiarivony : vieillissant, redoute les autres nobles, dont il a usurpé le pouvoir.

      Militaire et politique, mise à l’écart des nobles du royaume qui pourraient par leur victoire possible faire de l’ombre voir reprendre le pouvoir, il se méfie notamment du prince Ramahatra.

      C’est sûr que, pour se maintenir au pouvoir aussi longtemps, usurper le pouvoir eux nobles, épouser 3 reines, ce n’est pas donné à n’importe qui. Pour quelqu’un qui n’a pas appris les grands stratèges c’est pas mal.

      Mais, les jours du royaume sont comptés, les grandes puissances lorgnent sur tous les territoires africains et asiatiques. La suite on connait.

      http://www.macp.gov.mg/fr/divers-incertitude-suite-1/
      A lire :
      Purement militaire : LES SOLDATS DE LA GRANDE ILE
      D’une guerre à l’autre 1895-1918
      Jacques Razafindranaly

      De Gérard
      « enseigne t on l’histoire de Madagascar, et de ses grands hommes dans les lycées ?’

      =>Oui c’est enseigné, même en primaire et au collège. Vous l’ignorez, depuis combien de temps vivez-vous à Mada ??? Vous vons contentez du soleil qui brille ?

    • 14 mars à 17:51 | Gérard (#7761) répond à LOVAXEL

      à papangue

      merci pour le lien, vers ce site, intéressant ....

      concernant la conservation du patrimoine, j’avais eu l’occasion de visiter il y a environ 15 ans la bibliothèque nationale d’Anosy, un vrai dépotoir...
      je voulais faire une copie d’un journal datant du jour de la naissance de mon beau père, les « bibliothécaires » proposaient de me « vendre » le document original , qu’ils n’ont pas su trouver dans leur bazar

      je me répète, mais simple curieux de l’ histoire de mon pays d’adoption, qui possède pas mal de bouquins parfois anciens, écrits par des « colons » , Catat , Galli, Pfeiffer, Boiteau, Deschamps etc....je me réfère le plus souvent à l’ouvrage écrit par Mr Ralaimihoatra en 1969

      concernant la connaissance que les Malgaches ont de leur propre histoire, les gens pourtant de bon niveau que je peux connaitre ignorent presque tout, d’ou la question, pardonnez moi

      attribuer à Rainilaiarivona la responsabilité de la défaite de 1895 est peut être de bon ton, mais n’importe quel corps expéditionnaire Français, Anglais, ou Hollandais , pour ne citer que les principaux prédateurs, n’aurait fait qu’une bouchée de l’armée d’opérette de Ramasombazaha (ramasse ton bazar ! ) et consorts

      malgré la pression des réunionnais pour s’approprier la main d’œuvre malgache la conquête a pu être retardée de 10 ans, pas si mal !

    • 14 mars à 19:33 | papangue (#9623) répond à LOVAXEL

      @gerard,

      la vous reveez vers les fondamenaux !

      problèmes de corruption généralisée das ce pays et l’autre la formation ,notamment l’ignorance, l’inculture. Mais , je vous fais remarquer que l’inculture est partagée , même en France, et l’Histoire n’est qu’une matière mineure , en France aussi.

      Je dirais que vos lectures sont peu-être assez anciennes et ne prennent pas en compte les changements et découvertes de notre siècle justement : Dewar ,Allibert, Capredon, Campbell,Adelaar pour ne citer que ceux la , sont de vrais historiens, contrairement à Pfeiffer par exemple .

      Monsieur Jean-Pierre Domenichini, grand historien , ethnologue, reposez en paix.

      Sinon vous avez toujours ceux là :

      Tsim-Toto Ali, Je suis noir mais je n’aime pas le ravimbomanga
      Rabedaoro Mihira ,Après combien de Galeoka on se sent bien(Editions Ramorebaka)
      Mokary Jean-Chysostome , Histoire des mofo gasy avant /après 15 verres de betsa
      Gosidara Hashidy, De la consommation de mokonazy à Morafeno
      Walitera Kilaozy et Piry Iritra, Pourquoi on dit trano fisainana à Analavory Tsienimparihy
      Rakotonandra-Asana Alfredo, Tantaran’ny sambos, phenomène vary mitsangana à Anosipatrana Atsimo
      Vavitsiniriko Anselmina, Cultures et plantations d’anamadinika à Kelysarety
      Jeremia,Lanzizy Pamphile,Alibera Demony,Ny tantaran’ny joera kapsily(mieux que subuteo avec des capsules et carreaux taillées) eto Imerina
      Dr Réverent Vice-Prince Ravoalavoson Philobert, Les malagaches sont d’origines raelio-ismaelo-sunnito avangardistes
      Rasabotsy Bienvenu-Welcome, Quand les Betsileo s’habillent avec des lambas c’est qu’il va faire froid cet hiver.
      Andriamampahatsiarozavamaroiretoresakabeireto Alphonsin-Benjamin-Flavien,Mosakiky et condiments, Editions Sambirano

      Randriamaro, J.-R. (1997), Padesm et luttes politiques à Madagagascar

    • 14 mars à 19:59 | Gérard (#7761) répond à LOVAXEL

      soyez certain que je ne fait jamais de comparaisons entre Madagascar et mon pays de naissance, pour la bonne raison que rien n’y est raisonnablement comparable

      le curieux que je suis fera le meilleur usage de votre liste, pourvu que cela soit exploitable sur gallica, cairn ou autres sources .....
      et puis, je continuerai de profiter du soleil et de ma petite bibliothèque !
      non pfeiffer n’est en rien historienne, mais tellement drôle
      bonne soirée

    • 15 mars à 12:35 | vatomena (#8391) répond à LOVAXEL

      Gerard — L’histoire se construit avec des témoignages et Pfeiffer a été un témoin digne d’intéret - sans parti pris . elle n’était pas française ou femme de colon .elle était voyageuse

    • 15 mars à 17:17 | vatomena (#8391) répond à LOVAXEL

      Papangue —Question :Estce bien le meme Ramahatra qui servit en France durant la grande guerre ,

      " Charbonnel Henry (Colonel) : De Madagascar à Verdun
      1896
      page 55
      Officier à titre étranger, Ramahatre avait sa place marquée à nos popotes. Il ne l’occupa jamais, préférant rester avec ses hommes. Accroupis sur leurs talons autour de grands plateaux de riz, ils mangeaient à la malgache, une cuiller de bois unique servant pour tous. Chacun, après usage, la plantait dans le riz et son voisin s’en emparait. Ce prince aurait pu donner des leçons de démocratie à nos démagogues de tout poil.

  • 14 mars à 09:12 | Revolutionnaire (#10137)

    Au moins, il y avait des Deputes MAPAR loyaux qui defendent la constitution et la vérité. Bravo aux zanaka MAPAR

    • 14 mars à 09:18 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Revolutionnaire

      Mapar 1 Mapar 2 Mapar 3 ...
      Tim 1 Tim bis Tim Ter etc
      La conviction politique n’est pas l’apanage des gasigasy -chocolats. Les Hocine Arfa ont encore de beaux jours devant eux

  • 14 mars à 09:14 | Manantena Rasolo (#10139)

    Misy zavatra kononkononin’ny HVTIM indray ao matoa matahotra mpanao gazety sy mandraoka mpanao gazety ry zareo, zatra an’ilay nozaraina vola tamin’ny nanonganana an’i Christine sy nanitsakitsahany lalampanorenanan nanendrena PM

  • 14 mars à 09:14 | LOVAXEL (#10217)

    cotisations efa nahazo folo folo avy eny izay niriany : Filatex, Sipromad, Axian, etc ...
    sans oublier ceux qui n’apparaissent pas
    et alors ?
    que tirer comme analyse Politique ?

    • 14 mars à 09:28 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à LOVAXEL

      Io ilay hoe Émergence : tsy ny Jirama na Air Mad efa nisy no amboarina fa Food & Beverage (an’iza ?), Axian (an’iza) sns lava tsy ho voatanisa no efa midangana. Émergence karana sy colons no hisy dia Antsonjombe sy ONG ambany tanana orangeorange sisa ny an’ny chocolats.

  • 14 mars à 09:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Espérons que cette nouvelle lettre à la poste ne nous explosera pas au visage lors de son ouverture voire son application comme une enveloppe piégée.

  • 14 mars à 09:17 | AMOUR DE LA PATRIE (#10148)

    Quoi que vous fassiez les députés achetés par le HVM, le peuple Malagasy n’attend que le seul homme, et l’unique espoir : Andry Rajoelina pour sauver le pays, pour sauver Madagascar

    • 14 mars à 09:20 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AMOUR DE LA PATRIE

      Yes. Lapin a refait ses études post-putsch à défaut de pouvoir faire des études post-bacc. Attention ⚠️

    • 14 mars à 12:39 | vatomena (#8391) répond à AMOUR DE LA PATRIE

      Le bien aimé Rajoelina a montré tout son manque de discernement en avançant comme pion le détestable Hery .On ne peut confier sa destinée à un homme qui manque de discernement . Napoléon choisissait comme chefs ceux qui étaient connus pour avoir du mérite et de la chance .

  • 14 mars à 09:20 | FANANTENANA (#10145)

    Bravo au député Tinoka Roberto et Christine Razanamahasoa, les vrais députés qui défendent l’intérêt superieur de la population.

    • 14 mars à 09:21 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FANANTENANA

      Au coeur du traffic BDR since 2010

  • 14 mars à 09:23 | Seul vérité (#10143)

    Ohhhh, mais à la fin, ce sera Andry Rajoelina qui sera élu President de la Republique de Madagascar. C’est lui le père de la IVème République, le père de la Révolution, qui est la solution et l’homme de la situation.

  • 14 mars à 09:27 | gasy mandinika (#10136)

    Wait and see !!!!
    Ces foutus HVM+TIM regreterons, le jour où Rajoelina sera élu démocratiquement par le peuple. Ils comprendront enfin que l’avenir est entre les mains des jeunes mais pas vieux corrompus.

    • 14 mars à 09:31 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à gasy mandinika

      Mouhahaha. Qui a poussé le HVM ? On est dans la mierda à cause de qui ? crétinisation avérée

  • 14 mars à 09:29 | Marina ihany (#10147)

    Tsy maintsy tafita i Madagasikara miaraka amin’i President ANDRY RAJOELINA na iza faly na iza tsy faly.
    « Raha Andriamanitra no momba antsika, iza moa no ahasakana antsika ? »

    • 14 mars à 09:32 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Marina ihany

      😂 crétinisation avérée 😅

  • 14 mars à 09:35 | Nalisoa (#10185)

    Le droit à l’information est le droit fondamental de l’individu et de la collectivité de savoir et de faire savoir ce qui se passe et ce que l’on a intérêt à connaître.
    Qu’est-ce qui est caché au peuple ?

  • 14 mars à 09:37 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Ministre Foza taloha ny HVM aza adino. Depuis 2009 tsy nisy afa tsy trafics teo kanefa i Gasikara mihamahantra foana. Dia ho avy indray ny resaka 2030 sy Émerzence. 3 mois dia vita ny délestage, 500ar ny menaka katsaka tsaramaso voanjobory 😂😂😂😂

    • 14 mars à 10:44 | Isandra (#7070) répond à AzaMbaDonJona

      | AzaMbaDonJona

      Ory aza donjona, tsy hoe rehefa avarimberina sy amoronana site bidon etsy sy eroa izao anie dia voa atery marina.

      Ohatran’ilay sari-tranon’i Andry any Maorisy sy Ravalo miaraka amin’ny Trump, izao prorofo fa ireto ZD ireto henjana raha hanao fake news,...Efa ila haharesy ny Rosia.

      Aza adino fa nisy ZD maromaro tao amin’ny governemanta tetezamita tao, sa hoe mifampizara seza fa tsy miara-mizaka ny vokany. Toa nisy filoha ny andrim-panjakana mihitsy aza.

    • 14 mars à 10:48 | Isandra (#7070) répond à AzaMbaDonJona

      | AzaMbaDonJona

      Tetezamita zero trosa, fa toa nahavita,...
      Ravalo be vola tsy ritra, fa tsy dia be loatra ny vita,...

  • 14 mars à 10:02 | AzaMbaDonJona (#9745)

    🥀 Rosewood Democracy 🥀
    HVM et Lapins au coeur du traffic depuis 2010 :

    https://econpapers.repec.org/bookchap/elgeechap/16729_5f11.htm

    https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0962629816301755#

    Enjoy ! 😎

    • 14 mars à 19:04 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      Econpapers et Sciencedirect, excusez du peu.

      Il y en a qui essayent de se mettre à la même hauteur ici, depuis Tsimbazaza
      jusqu’au webosphère l’Isandra est à l’honneur en arguant de ce qu’ils peuvent
      « maimbo helika » au Zoo et « fake news » à qui veut bien l’entendre mais les faits sont
      là. Tous les « Departments of Political Science » connaissent les méfaits de la politique
      sur l’écosystème. Ces articles seront bien étudiés post festum

  • 14 mars à 10:11 | lysnorine (#9752)

    @ AzaMbaDonJona 14 mars à 09:21 répond à FANANTENANA ^

    « Au coeur du traffic BDR since 2010 »

    Fampahatsiahivana ny NAHATAFITA tokoa ny mpanao jirika « BDR » NIARAKA tamin’Ingahy Rajoelina.

    « Le Président de Madagascar lié au trafic illégal de bois rose (vidéo) »
    by Wildmadagascar.org on 6 novembre 2010
    November, 06, 2010
    https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/

    « La vidéo diffusée par Global Witness et Environmental Investigation Agency montre que les Chinois qui commercent dans le bois de rose sont en RELATION DIRECTE AVEC le Président de Madagascar Andry RAJOELINA, qui a pris le pouvoir lors d’un COUP D’ÉTAT en mars 2009.

    « L’enquête secrète a mis en évidence plusieurs cas de revendeurs en Chine qui affirment qu’ils TRAITENT DIRECTEMENT avec LES PLUS HAUTES INSTANCES DU GOUVERNEMENT DE TRANSITION les plus hautes instances du gouvernement de transition de Madagascar.

    « Liu HONGYU , directeur de l’agence Meheco à Pékin, un GROSSISTE de bois de rose, a été FILMÉ en train de DIRE QU’IL TRAITAIT DIRECTEMENT AVEC RAJOELINA .

    « Monsieur LU , propriétaire d’une société d’import à Guangzhou, a dit aux enquêteurs qu’il était un AMI DE RAJOELINA et qu’il a importé PLUS DE 1000 CONTENEURS de bois de rose de Madagascar.
    « Il arrive que le gouvernement n’a pas l’argent pour payer ses fonctionnaires, dans ce cas, il vend le bois pour obtenir de l’argent » dit-il DEVANT LA CAMÉRA . “Le gouvernement fait payer plus de $45.000 par conteneur et impose aussi d’autres taxes”.[...]
    « L’enquête a montré que les revendeurs savent que le bois de rose qu’ils trafiquent et vendent est d’origine illégale et contribue à la destruction des forêts pluviales de Madagascar.[...]

    « L’EXPLOITATION DU BOIS DE ROSE A ÉCLATÉ AU LENDEMAIN DU COUP D’ÉTAT DE . Des dizaines de milliers d’hectares en ont été affectés, y compris certains des parcs nationaux les plus riches, biologiquement parlant, de l’île dont les parcs du Marojejy, de Masoala et de Makira. L’exploitation illégale de bois s’est accompagnée d’une AUGMENTATION DU BRACONNAGE DE LA FAUNE avec des chasseurs qui ont abattu des lémuriens rares de toute beauté pour vendre leur chair dans les restaurants. Le trafic de bois précieux, réalisé par des BADES ARMÉES patrouillant les parcs nationaux, a également causé un lourd préjudice aux activités touristiques qui sont pourtant une importante source de revenus directs et indirects pour les communautés villageoises. Les TRAFIQUANTS DE BOIS DE ROSE ONT INTIMIDÉ, ET MÊME ATTAQUÉ, ceux qui ont essayé de mettre un terme au pillage. »

    • 14 mars à 11:11 | Isandra (#7070) répond à lysnorine

      Fakes news :

      « Faits erronés, hoax ou fake news mensongères, rumeurs, accusations à tort voire théories du complot... Face à l’essor de la désinformation et de la manipulation politique, portée par les réseaux sociaux, la pratique de la vérification des information -dite fact checking- s’est généralisée. Alors que Facebook et Google tentent de lutter contre cette désinformation, pointée du doigt comme l’une des raisons de l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, en France la lutte contre la propagation de telles »intox« devient une pratique journalistique courante. D’autant plus à l’approche de l’élection présidentielle 2017, où les candidats en campagne (à droite comme à gauche) multiplient les attaques et promesses politiques irréalistes. »

      https://www.lexpress.fr/actualite/politique/les-intox-et-autres-desinformations_1850657.html
      https://www.20minutes.fr/high-tech/2135311-20170919-comment-reperer-fake-news

    • 14 mars à 11:12 | poiuyt (#584) répond à lysnorine

      Il disait qu’il n’avait pas de paie en état président transitoire. Le deal avec le karane était que le joël se paye à l’ombre dans la forêt par containers de bois de rose.

    • 14 mars à 11:13 | Isandra (#7070) répond à lysnorine

      Donc, il ne faut pas avaler toutes les rumeurs et informations lesquelles se propagent sur le net, c’est pourquoi, la France est en train de faire une loi pour les lutter contre,...

    • 14 mars à 11:23 | lanja (#4980) répond à lysnorine

      Ankoatry ny fanentanana sy fitadiavana olona etsy sy eroa , nY zavatra iray mba azo lazaina ho mivaingana t@ ilay resadresaka momba ny IEM, dia tsy inona fa ny fikatsahana hitady vahiny hitrandraka sy hanondrana volamena, izany hoe mitohy iny lalana iny, ary mety satria ohatry ny misy tokoa ny mankasitraka ilay izy, fa aleo izy ho lany raha izay no tsy hampisy korontana, afaka dimy taona isika mahita izy

    • 14 mars à 12:13 | Bot.mg (#9514) répond à lysnorine

      « La vidéo diffusée par Global Witness et Environmental Investigation Agency montre que les Chinois "qui commercent dans le bois de rose sont en RELATION DIRECTE AVEC le Président de Madagascar Andry RAJOELINA, qui a pris le pouvoir lors d’un COUP D’ÉTAT en mars 2009.

      « L’enquête secrète a mis en évidence plusieurs cas de revendeurs en Chine qui affirment qu’ils TRAITENT DIRECTEMENT avec LES PLUS HAUTES INSTANCES DU GOUVERNEMENT DE TRANSITION les plus hautes instances du gouvernement de transition de Madagascar."

      Oh que OUI, c’est très VRAI !
      J’ai moi-même vu passer des preuves matérielles de ces accusations (Documents signés de la main de Camille VITAL) d’une jeune amie naïve qui travaillait pour un chinois de la place parce qu’elle parlait chinois. J’ai bien ri en voyant ces documents (originaux) et je me suis donc dit que tout le monde était au courant et bien plus. Et c’est vrai.
      Maintenant, rendre publics ces documents, ce n’est pas à moi de le faire, si loin que je me trouve.
      Mais je pense qu’un jour, cela arrivera.

      D’un autre côté, on sait aussi que tous les gouvernements ont trempé dans ces trafics et magouilles sur les ressources de Madagascar. C’est le moyen le plus rapide pour se faire de l’argent.
      Alors pensez-vous une seule seconde qu’ils ne l’aient pas tous fait ?

      La bonne blague.

    • 14 mars à 12:25 | Isandra (#7070) répond à lysnorine

      « 6 avril 2004 : le cyclone tropical intense Gafilo, avec des vents atteignant 315 km/h, frappe le district d’Antalaha. Les dégâts dans la ville sont importants ; en brousse, les champs de vanille sont détruits ; les forêts du sud du district, y compris une partie du parc Masoala, sont dévastées. La circonscription locale des Eaux et Forêts ne put empêcher la collecte des grumes abattues par le cataclysme. Une vaste opération de collecte de bois précieux commença mais les coupeurs, ne se contentèrent pas de récupérer les arbres abattus, ils s’adonnèrent à des coupes systématiques d’arbres sur pied. D’innombrables stocks de rondins se constituèrent, en ville ou éparpillés dans la forêt. 28 janvier 2009 : un arrêté interministériel autorise, à titre exceptionnel et nominatif, 12 opérateurs à exporter du bois de rose et d’ébène en vue de soutenir l’économie locale. Une redevance de 100 Ar/kg à la collecte et de 4% à l’exportation au port de Vohémar est instaurée. La date limite d’exécution est fixée au 30 avril de la même année. » Madagate

      Et Beriziky a reconnu que, « malgré ces textes en vigueur, ces Comités régionaux ont donné des autorisations pour déplacer des cargaisons de bois de rose ».

      Tandis que Président Andry Rajoelina a déclaré, le 15 juillet 2011 à Brickaville ; « Je lance un dernier appel à toutes les autorités et aux responsables : ne vous mouillez pas dans l’exportation illicite de nos bois précieux »... " Madagate

    • 14 mars à 13:04 | Bot.mg (#9514) répond à lysnorine

      Et la double palme du « noyage de poisson (pourri) » et de la mauvaise foi revient à ...
      ... celle que tout le monde connait sur ce forum (elle porte le nom de sa région d’origine).
      (Bon, je ne vais pas pouvoir donner un carambar à tous ceux qui trouvent la bonne réponse...)

      Vous parlez de faits de 2004.
      Mais quand Camille VITAL était-il PM ?
      La bonne blague.
      Pitoyable comme noyage de poisson.
      Tout pourri.
      MDR

    • 14 mars à 13:22 | Isandra (#7070) répond à lysnorine

      Bot.mg,...

      Il est à préciser que je ne dis pas que pendant la transition ce trafic n’existait pas si au contraire, mais, je voulais transmettre que la genèse de ce phénomène était bien avant de cette période,...

      C’est tout à fait normale si pendant une transition les trafics en tous genre s’amplifient, où les profiteurs sans vergogne profitent de faire leur besogne, du fait que pendant laquelle les autorités sont un peu affaiblies à cause de la crise et personne n’a le plein pouvoir suite un gouvernement d’union nationale,...tout se décide lentement en compromis...

      Pendant une période normale, c’est inexcusable, comme en 2004-2009 et 2013-2018,...

    • 14 mars à 15:58 | Bot.mg (#9514) répond à lysnorine

      Isandra, vous êtes sérieuse ? Vous savez que la mauvaise foi et le « noyage de poisson » sont considérés comme un mensonge chez les judéo-chrétiens ?
      Vous devez lire la bible à l’envers à la lueur de l’honnêteté, (ou l’intelligence - c’est au choix) qui vous habite - c’est à dire l’obscurité. La plus totale.
      Vous feriez mieux d’aller vous faire laver les pieds à Soatanana, écouter leurs cantiques et vous recueillir un peu pour méditer sur tous les mensonges et absurdités que vous distiller ici depuis des années.
      D’un autre côté, plus personne ne vous croit, vous êtes la risée de ce forum. Votre nom y sera inscrit pour l’éternité, mais pas à la place la plus enviable.
      Isandra : « pendant laquelle les autorités sont un peu affaiblies à cause de la crise ».
      MDR !!! Je vous parle de la signature du premier ministre !!! Il n’est pas AFFAIBLI, il TREMPE dedans.
      Et je vais vous faire une confidence, j’ai connu à l’époque son jeune frère (VITAL), qui lui ne semblait pas tremper dans les trafics tant sa vie était simple et normale et tant il travaillait (tout le contraire de ceux qui se sont enrichis rapidement et surtout frauduleusement). Quand je lui ai posé la question de savoir si son grand frère trempait dans le trafic, il a éclaté de rire en guide de réponse.
      C’est vrai qu’il était consul honoraire de France et qu’il se devait une certaine retenue.
      J’emploie le passé car il est tragiquement décédé sur une route du Sud. Paix à son âme.

    • 14 mars à 18:41 | Isandra (#7070) répond à lysnorine

      Bot.mg,...

      Un régime de transition est trop faible pour assainir la politique et se débarrasser de tous les ivraies,...dans la mesure où il n’a pas assez de base solide démocratique,...même si légal,...C’était le cas de Ramanantsoa, Razanamasy, Ratsirahonana,...et en 2009 Andry & cie,...

    • 14 mars à 18:51 | Isandra (#7070) répond à lysnorine

      Bot.mg,...

      Le gens connaissent plutôt Isandra en tant que Foza,...décomplexé, Valalambemandry,...

    • 15 mars à 09:48 | Bot.mg (#9514) répond à lysnorine

      Oui, mais comme mon malagasy est approximatif, je le traduis par « sauterelle rassie ».
      ça vous sied à merveille.

  • 14 mars à 10:18 | ravony zoely (#10111)

    Mahamenatra :
    Roahina sy hambaniana ny mpanao ny Gazety ,
    Antsoina hiakatra lapa ny tafika handamina ?
    Nifindran’ny toetra ratsin’ny Tim ny hvm @ ity resaka fanambaniana olona sy vahoaka ity . Izao no vokatry ny HVTIM !

    • 14 mars à 10:32 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à ravony zoely

      Crétinisation depuis 2009. Il y en a qui sont tombés dedans. Va refaire des études post-putsch car post-bacc t’en as pas les neurones

  • 14 mars à 10:30 | FINENGO (#7901)

    @ AMOUR DE LA PATRIE (#10148)

    14 mars à 09:17 | AMOUR DE LA PATRIE (#10148)

    Quoi que vous fassiez les députés achetés par le HVM, le peuple Malagasy n’attend que le seul homme, et l’unique espoir : Andry Rajoelina pour sauver le pays, pour sauver Madagascar
    }}}}}}

    ++++++++++++++++++++++++++++

    Comme d’habitude, le Pseudo de l’ hypocrisie, pour mieux masquer l’ hypocrite.
    Mais personne n’est dupe.
    Si l’unique espoir de Madagascar serait le Bac-7, le nommé Andry Rajoelina, il va falloir nous expliquer comment a t-il fait pour enfoncer le Pays dans un Gouffre du temps de la Transition.
    Et ça se dit Révolutionnaire. ???
    Mais de quelle Révolution ???
    Le DJ Bac-7 s’apparente plus à un Destructeur, un Nul qui s’oblige à revenir prendre des cours, vu les énormes lacunes que ce personnage traine derrière lui.
    Etre Président de la république n’est pas à la portée d’ un Kouillon de son rang.
    Votre Groupe de soutient à ce Débris de DJ, pourra toujours espérer. Un dicton le dit bien : L’espoir fait vivre les imbéciles.

    • 14 mars à 10:33 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      Attention ⚠️ Lapin-Cretin a refait des études 📖

    • 14 mars à 15:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Savez-vous au moins la signification d’une transition en générale et d’une transition politique en particulier et ses limites en matière de gouvernance ?
      Donc ne comparez pas l’incomparable pour le moment. Donnez-lui un mandat de 5ans et vous tirez votre conclusion après, à moins que vous aimiez l’à priori et le procès d’intention qui sont à mon humble avis indigne de votre capacité d’analyse.

    • 14 mars à 15:11 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      @plus de traffics qu’hier, mais moins d’exactions que demain, à répéter pendant 5 ans ?
      Il n’y a que les tards pour pas comprendre ça

  • 14 mars à 10:59 | Mihaino (#1437)

    Tout le monde en parle et je l’ai déjà écrit dès hier soir :
    - Midi Mcar titre Sakoroka à Tsimbazaza : La députée d’Isandra Rabetafika Roberthine a traité les journalistes présents à l’hémicycle de « puer des aisselles » Quelle classe !Quelle honte !
    - L’Express de Mcar titre :Des députés sèment la zizanie à Tsimbazaza.....Quelle classe !Quelle honte !
    - Madagate publie Inona ny vaovao La députée Rabetafika Noroseheno Roberthine , parlementaire puant d’autre chose....élue du parti Vpm/MMM va probablement retourner sa veste pour HVM !?Quelle classe !Quelle honte !

    Enfin, l’échauffourée (Sakoroka) d’hier matin va encore TERNIR l’image de cette AN de Tsimbazaza . Certains comportements ne sont pas dignes des représentants du Peuple . Heureusement que les députés TIM et MAPAR 1 ont vite réagi pour critiquer et pour proposer la solution d’apaisement et de consensus . Affaire à suivre jusqu’au 20 Mars prochain pour le vote final car ça va chauffer sûrement .Wait and see....

    • 14 mars à 13:36 | Beandroy (#3943) répond à Mihaino

      Cette déclaration de Madame Rabetafika a fait certainement l’effet d’une douche froide aux journalistes ...

    • 14 mars à 13:48 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Beandroy,...

      C’est vrai, certains journalistes et cameramans ont de problème de propriété,...Nous avions déjà eu mauvaise aventure dans un bus spécial pour aller à un endroit,...

    • 14 mars à 13:49 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Beandroy,...

      C’est vrai, certains journalistes et cameramans ont de problème de propreté,...Nous avions déjà eu mauvaise aventure dans un bus spécial pour aller à un endroit,...

    • 14 mars à 15:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      C’est juste un retour de manivelle pour nos journalistes au sens propre du terme (une remarque véhiculée à longueur de journée par les médias à l’endroit des réceveurs de bus) et également au sens figuré car certaines d’entre eux se vendent au plus offrant au détriment de l’objectivité et de la déontologie de leurs métiers.
      Cela n’enlève en rien le fait que le temps est difficile et le métier de journaliste ne nourrit plus son homme. Certains journalistes ne pouvaient plus se permettre de prendre un taxi et font des kilomètres à pied pour pouvoir informer (avec une chaleur de 28° à l’ombre, tout est possible avec ou sans déodorant) : On ne mange plus seulement à la sueur du front mais également avec celle des autres).

  • 14 mars à 11:37 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    On comprend mieux pourquoi les journalistes sont indésirables, ces babakotos ne sont pas à leur place, quant à leur chef c ’est au PK18 qu’ il devrait etre , tout comme son acolyte !
    Déplorables, ils sont déplorables chanterait stromae ...

  • 14 mars à 11:57 | kartell (#8302)

    Visiblement, cette assemblée veut laver son linge sale en famille et Dieu, sait, s’il y a du retard en la matière !….
    La culture de l’entre-soi, « élitiste » voit, ici, son plus beau fleuron apparaitre, subrepticement, mais, cette ouverture n’aura été, plutôt, éphémère et anecdotique !….
    Car, en fait, qu’ont-ils à nous cacher, ces élus pour en interdire l’accès aux journalistes, sinon de constater que l’hémicycle se transforme en vaste hall, de marchands de tapis ?….
    Est-ce plutôt ceux qui soutiennent le pouvoir qui ne voudraient pas que l’on dénonce leurs petites magouilles, en cours de réalisation ?…
    Nous sommes très loin de ces pays « ingérants » où la plupart des débats parlementaires sont retransmis, en direct dans les médias, ici, le silence et la coulisse ont toujours été la préférence du pouvoir !…
    Le climat se tend de plus en plus dans un pays où tout est permis pour un pouvoir désireux rester, maître du jeu des élections, la généralisation des tensions dans notre société n’annonce rien de bon pour l’avenir….
    Mais, ici, rien de nouveau dans une société, apathique, durant quatre années qui se réveille subitement, avec des frustrations accumulées, des désirs de changement contrariés, des voeux d’émergence hypothétiques, en exigeant, désormais, autre chose avec une vision à l’opposé de celle d’hier : le wait and see, prédateur et cache-misère !.
    ça passe ou ça casse !…..

  • 14 mars à 12:16 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Niverina indray ilay olona mampitovy fessebook sy journaux scientifiques ary photoshop : post-bacc impossible avec les cretins

  • 14 mars à 12:19 | AzaMbaDonJona (#9745)

    https://twitter.com/Pol_Geog_Jl/status/969165829727248384?s=20

    Journal : Political Geography
    Knonw as FLAGSHIP journal fa tsy hoe SANS QUALITÉ

  • 14 mars à 12:41 | AzaMbaDonJona (#9745)

    http://www.wwf.mg/?198893/
    WWF officer to the Rabbit :
    « keep your promise and stop ILLEGAL logging »

  • 14 mars à 12:49 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Rajaomelina stated his support to continue
    ILLEGAL-cutting despite many promises :

    http://www.irinnews.org/report/94682/madagascar-illegal-rosewood-trade-continues

    In fact, once aids obtained from the institutions he returned back to corruptions. AND Radraonarimampiesona is similar even worst

  • 14 mars à 12:53 | ratiarivelo (#131)

    Salama JIABY : NY TENA MAMOFONANA : Tsy IZA fa ny ankamarony dry ZAREO ao TSIMBAZAZA*** anisan’izany itony : DEPIOTE avy ao : ISANDRA*** fianankaviam-be Rtoa-Be isandra : Izay tena MAIMBO-ELIKA (Rabetafika Roberthine : Izany no toe-TSAINY OLOM-BOAFIDY MALAGASY ????????
    mampalahelo no mampiome**** samy tsara !

  • 14 mars à 12:55 | AzaMbaDonJona (#9745)

  • 14 mars à 12:58 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Keywords : illegality, corruption, Rajoelina, Rajaonarimampianina

    http://www.pressreader.com/south-africa/the-star-late-edition/20121214/282046209415322

  • 14 mars à 13:06 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Ity ilay vary mora t@ IEM/Vina 2009 :
    « Poverty grows in Madagascar »
    https://thrivemadagascar.org.au/poverty-grows-in-madagascar/

    Ity anisan’ny nanao cotisation :
    https://www.forbes.com/sites/mfonobongnsehe/2016/07/18/the-700-million-man-of-madagascar-how-ylias-akbaraly-built-an-empire-in-the-island-country/#b48c40746010

    Io izany ilay hoe « prouvez-moi que les malagasy sont pauvres ? »

    • 14 mars à 13:44 | Isandra (#7070) répond à AzaMbaDonJona

      Testés prouvés Fake news :https://www.20minutes.fr/high-tech/2135311-20170919-comment-reperer-fake-news

      Profitez de les diffuser tant qu’il est encore possible, car le projet de ce code électoral prévoit la répression de ce genre de diffusion pendant la campagne,...tant mieux,...

    • 14 mars à 13:50 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      Repression in southern Madagascar (IEM 2013), violations of human rights (IEM 2013) :

      https://www.cetim.ch/violations-of-human-rights-in-madagascar/

      R-E-A-D and pay attention, crétine

    • 14 mars à 13:55 | betoko (#413) répond à AzaMbaDonJona

      Tout le monde avait vu la déclaration d’un chinois le que disait que nous traitons directement avec le président Il s’agit de Marc Ravalomanana L’interview de ce chinois date avant 2009 La gendarmerie avait saisi en 2009 des tonnes de bois de rose à Sambaina dans l’usine de TIKO
      Pendant le régime de la transition le gouverneur de la banque centrale disait à Andry Rajoelina d’aller demander des avances sur les redevances aux diverses entreprises telles que QMM et l’entreprise située à Ambatovy si Madagascar a des problèmes de trésorerie Cela a été concrétisé Voilà la vérité

    • 14 mars à 14:07 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      « tout le monde » interprète comme bon lui semblera mais les études sérieuses et approfondies montrent ce que les crétins ne veulent pas voir.

      IEM 2010 : DocPlayer de l’US Embassy dont des assassinats, détentions arbitraires, liberté de réunion

      http://docplayer.fr/42783244-Rapport-2010-sur-le-respect-des-droits-de-l-homme-madagascar.html

      Vina 2016 : rapport US Embassy (pas fessebook genre Trump photoshop Ravalomanana)

      https://mg.usembassy.gov/wp-content/uploads/sites/163/2017/03/Madagascar-2016-HRR-FR-Part-2-reviewed.pdf

  • 14 mars à 13:28 | RAMBO (#7290)

    Le Palais de Tsimbazaza ne serait-il pas le temple de la Démocratie ? Certains ne savent même pas ce que cela veut dire ! Ce qui s’est passé hier n’a rien de catastrophique par rapport à ce qui se passe dans certains pays vraiment démocratiques. C’est tout à fait normal qu’il y ait « désaccords » dans un temple de la Démocratie. Je suis satisfait de savoir que c’est sous Rajao que la liberté d’expression est effective chez nous. Par contre les journalistes Gasy n’ont pas encore bien compris...la preuve on titre « trouble » alors que c’est un simple incident qui arrive dans la Démocratie.
    Imaginons que tout s’était bien passé hier comme une lettre à la poste, que diraient les journalistes ? Les soit disant oppositions Gasy aussi croient vraiment que la majorité des journalistes Gasy sont avec eux et c’est vrai donc les Christine et consorts ont besoin de leur soutien.

  • 14 mars à 13:41 | Turping (#1235)

    L’hémicycle de l’assemblée nationale n’est pas un conclave pour élire un pape à huis clos .
    Plutôt c’est un lieu où on présente les projets de lois ,des projets (sociétaux sociétaux )mais non pas pour les intérêts personnels des députés ,les échanges de mallettes pleins de frics , l’octroi des passeports diplomatiques ,4x4 etc.....sans rien faire .
    - Les journalistes sont là pour faire leur travail car la démocratie passe là ,où les affaires nationales sont les prérogatives qui devraient être les priorités dans l’amélioration du quotidien des malgaches .
    - Plusieurs pays développés diffusent directement les débats de l’assemblée nationale à la télévision !
    - La corruption ,....il n’y a que chez les babakotoland où les députés ,les dirigeants qui méprisent complètement les intérêts communs .D’où le non avancement collectif !

    • 14 mars à 14:22 | RAMBO (#7290) répond à Turping

      Turping.
      - Plusieurs pays développés diffusent directement les débats de l’assemblée nationale à la télévision ! dites vous.
      Oui mais pas « tous les débats »... même les chaînes dites parlementaires ne diffusent pas tous les débats.
      Il était inimaginable au temps de Ra faha 8 ou l’Amiral de pareil cas à Tsimbazaza. Cà se passe en 2018 sous Rajao et c’est un bon signe pour la Démocratie. La vraie Démocratie commence par la liberté d’expression...Mt.com ou le DonDresaka de Tvplus n’auraient pas vu le jour sous d’autres cieux où les censures sont de rigueur . C’est seulement depuis 2009 que les Andafy ouvrent leur gueule alors qu’avant ils n’étaient au courant que vaguement de ce qui se passait dans le pays. Internet avec les réseaux sociaux a fait exploser littéralement les barrières d’infos et je suis content de savoir qu’un homme comme Rajao est à la tête du pays à l’ère du net. Aucune mesure de répression n’a jamais été prise par le Président actuel à l’encore des « insulteurs professionnels » à la télé ou dans les presses écrites C’est osé parce que.. Rappelez-vous ,vous qui êtes fan de Ratsimandrava sa fameuse réplique à l’endroit des journalistes Gasy :« Vous pouvez m’insulter 100 fois dans votre journal, je ne vous emprisonnerais pas...cela lui a coûté la vie. Ratsiraka a mis un grand coup d’arrêt avec sa seule phrase ; » Trop de libertés c’est la loi du plus fort...et nous avons vu les conséquence. Si par malheur les Gasy choisiraient un autre Président cette année...beaucoup vont regretter rapidement cette liberté si chère aux Gasy... J’ai peur que Rajoelina qui se dit charismatique ira se comporter comme Staline ou Sadame Hussein...Andry se prépare à çà. J’ai eu vent de quelques discussions au sein du staff de Andry...« il faudrait serrer le vis se disent-ils, Hery est trop mou »...Pour les cas de Ra faha 8, on ne parle plus...il sait appliquer la dictature ,c’est en lui.

    • 14 mars à 14:37 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rambo ,
      Soyez concis !
      Quand je parle : beaucoup de pays développés diffusent directement les débats de l’assemblée nationale à la télévision .Cela ne veut pas dire que tous les journalistes qui font leurs boulot sont censurés et exclus de l’hémicycle . La démocratie passe par là .Si on parle de la Chine ,la Russie ,la ,..... on ne peut pas parler d’une liberté d’expression pourtant ce sont des pays émergents voire développés .
      - L’hémicycle n’est pas un conclave pour élire le pape !
      - Le feu Colonel Ratsimandrava n’était resté longtemps au pouvoir sinon on saurait la politique de « fokonolona » sur laquelle il s’était inspiré pour le développement de Madagascar . A mon avis ,si ce dernier put mener sa mission à terme ,Madagascar fait partie actuellement du porte drapeau de l’océan indien en se mesurant avec l’Afrique du Sud !

    • 14 mars à 15:00 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rambo ,
      Rare vidéo du feu Colonel Ratsimandrava ,au moment où le Général Ramanantsoa lui avait transmis le pouvoir : Tsy hiamboho adidy aho mon général !
      Lien :https://www.youtube.com/watch?v=vAoKak5Oc8k

    • 14 mars à 15:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      Bonjour,

      N’oubliez pas que chaque fois qu’un natif des hauts plateaux arrive au sommet du pouvoir, il y a toujours une épine côtière sous ses pieds :
      Ratsimandrava et le Colonnel Bréchard Rajaonarison.
      Ravalomanana et le Colonnel Coutiti Assolant.
      Hery Rajaonarimampianina et le Colonnel Lylison De René (n’en déplaise à Rambo mais les faits sont têtus).
      Pourquoi ? Est-ce la jalousie ? Est-ce la politique de deux poids deux mesures ?

    • 14 mars à 15:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      Lire ...Colonel...

    • 14 mars à 13:52 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      Chaque item de la liste réfute PROFONDEMENT la thèse du VINA ou de l’IEM.

    • 14 mars à 14:07 | Isandra (#7070) répond à AzaMbaDonJona

      Donjona,

      Parlez nous un peu de ceci :

      http://dwizernews.com/ravalomanana-trump-fake/

    • 14 mars à 14:15 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      Comparons ce qui est comparable !

      Un photoshop sur fessebook publié par des niais ne vaut pas une étude approfondie faite
      par des gens sérieux. Sauf pour les crétins

    • 14 mars à 14:23 | Turping (#1235) répond à AzaMbaDonJona

      Aza mba donjona ,
      - En lisant tous les commentaires ,nous sommes encore loin de trouver le vrai apanage pour sortir du bourbier tant que les malgaches ,les politiciens ne recherchent réellement l’avancée réelle collective comme le font les autres pays : en voie de développement et les pays émergents sans parler des pays déjà développés .
      Mots clés : Sans la vraie souveraineté nationale avec des dirigeants qui ne sont pas vendus ni être les petits toutous des multinationales ,des autres pays ,on tourne en boucle car les vrais dialogues malgacho-malgaches n’ont que de très peu d’intérêt pour ceux qui veulent toujours s’enrichir très vite ,quitte à vendre leurs âmes ,ses frères et soeurs ..
      - Les coups d’état répétitifs ,la vengeance ,etc.....nous démontrent que Madagascar est une scène de théâtre des intérêts restrictifs depuis fort longtemps où le développement réel collectif a présenté toujours beaucoup d’ennemis internes et externes au détriment des populations .On les élimine en payant des mercenaires pour éliminer ceux qui veulent faire réellement du bien .Exemple ,le cas de RATSIMANDRAVA .Nous en sommes là ,dans cercle infernal endémique avec la mentalité non évolutive dans l’état actuel des choses jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien à part les terres latéritiques .

    • 14 mars à 14:24 | Isandra (#7070) répond à AzaMbaDonJona

      Donjona,

      Le fait d’être un blog non plus n’est pas un gage de sérieux,...

      Les conspirationnistes ont l’air sérieux le Donjona,...mais,...cela n’empêche que le 11 septembre n’est qu’une science fiction pour eux,...

    • 14 mars à 14:28 | Jipo (#4988) répond à AzaMbaDonJona

      ça fait quand même un beau palmarès 👏🏼 .

    • 14 mars à 14:56 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      L’autre crétine n’arrive pas à comprendre ce que c’est qu’un « FLAGSHIP Journal ».
      Refait des études post-putsch et révise aussi l’arithmétique élémentaire

    • 14 mars à 15:24 | Isandra (#7070) répond à AzaMbaDonJona

      Donjona,

      Le fake news contamine presque toutes les médias même les « major newspaper » sont concernées.

    • 14 mars à 20:14 | negusti (#1339) répond à AzaMbaDonJona

      Ce n’est pas un problème de sources ni quoi que ce soit.

      C’est le problème d’un raté RMIste qui vit en France au pseudo d’Isandra,sans vie sociale collée à son écran. Tellement détestable que les gens autour l’ont tous abandonné.

      Et qui tente à chaque occasion de réécrire l’histoire par la diffusion de mensonge et la désinformation sur MT pour couvrir la destruction massive que le DJ a opéré au pays.

      Malgré cela les gens savent très bien à quelle grosse MerD ils ont à faire quand il s’agit du DJ le cancre destructeur menteur bac-3.

      Isandra c’est juste un raté qui n’arrive pas à trouver une place dans la société à l’image du cancre DJ,
      les archives de MT montrent bien son intention de propagande sur ce forum, il n’est pas ici pour discuter d’un article ni quoi que ce soit. Il va dire un mensonge aujourd’hui et il va encore le transformer le lendemain.

      Un individu psycho instable xénophobe et extrémiste.

      Son objectif est clair : désinformer par le mensonge pour protéger à tout prix le Q du DJ qui a entraîné tant de misère et souffrance dans ce pays dans l’illégalité totale.

      Les mafieux trafiquants en tout genre de son espèce a une préférence pour le DJ pour revenir aux affaires sales, ce n’est pas du tout pour les pauvres malgaches, bernés par des individus sans scrupules ni éthique.

      Les moutons crédules qui ne cherchent pas à fouiller les informations sont bien servis,son objectif est aussi de décourager les intervenants qui n’adhèrent pas à sa cause à participer sur ce forum, il suffit de lire les archives de MT pour comprendre cette MerD puante.

      De multiples pseudos ont été créés pour soutenir cette cellule de propagande du DJ, et ce depuis 2009. A l’approche des élections à Madagascar il y a encore bcp de nouveaux comptes fakes qui sont utilisés en double par eux même pour diffuser la propagande et la désinformation.

      J’informe juste le public sur les pratiques,et la sale mentalité de ces gens.

    • 14 mars à 20:44 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à AzaMbaDonJona

      Negusti
      +++++

  • 14 mars à 14:31 | Jipo (#4988)

    @ isandra.
    La lune aussi est une fiction particulièrement quand vous la regardez vers 13 h00 le soleil en face ... Vous voulez des preuves ?

  • 14 mars à 14:42 | RAMBO (#7290)

    Turping dit.."- Les coups d’état répétitifs ,la vengeance ,etc.
    C’est fini çà Turping... le Président actuel a repoussé plusieurs tentatives de coups d’état institutionnels ou de force mais en aucun moment il n’a envisagé la vengeance ...Au contraire les commanditaires sont laissés libres de circuler et d’ouvrir leur gueule...c’est du jamais vu. Regardez le cas de Rafaha8 le Président Rajaonarimampianina lui a laissé la chance à Ra faha8 de se rattraper et sa première phrase c’était « Je suis candidat en 2018 »...et après il pleure quand la justice lui reproche ses arriérées fiscales. Comme elle aime dire Isandra ici ..« Andry réglera rapidement le cas de Ra 8 »... Tsiafaha ./ C’est sûr que Rajoelina , si par malheur il est élu...il récupérera la grosse clé mais avec cette clé il enfermera Hery ( le traître selon lui) à Tsiafaha. Si ce n’est pas la vengeance cela c’est quoi alors. Si Ra 8 est élu ce sera pareil ...sa première mesure c’est de mettre Rajoelina à Tsiafaha alors...que dites-vous de tout çà ?

    • 14 mars à 15:08 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Rambo ,
      La problématique : après les coups d’état répétitifs ,le pays s’enfonce dans le gouffre . Je constate la paupérisation sempiternelle des malgaches ,cas qui ne fait que s’aggraver au fil du temps . Surtout depuis 2009 ,où le « gaboraraka » ,le pays s’’est vidé de toutes ses ressources naturelles en commençant par les BDR ,tous les trafics illicites ,..... .Oui ,j’aimais bien le courage du feu RATSIMANDRAVA : c’était un homme droit,patriote et honnête !
      - Le feu Général Ramanantsoa était aussi un Homme droit !

    • 14 mars à 15:26 | Mihaino (#1437) répond à RAMBO

      Pourquoi parler encore de cette grosse clé déjà rouillée ??!Toutes les portes sont déjà ouvertes maintenant à mon humble avis .Il suffi de donner un coup de pied pour ouvrir !MDR.

    • 14 mars à 15:28 | Mihaino (#1437) répond à RAMBO

      Il suffit de donner un coup de pied ....

    • 14 mars à 15:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      Bonjour Rambo,

      N’en déplaise à vous mais les faits sont têtus.
      N’oubliez pas que chaque fois qu’un natif des hauts plateaux arrive au pouvoir, il y a toujours une épine côtière sous ses pieds :
      Ratsimandrava et le Colonnel Bréchard Rajaonarison.
      Ravalomanana et le Colonnel Coutiti Assolant.
      Hery Rajaonarimampianina et le Colonnel Lylison De René (n’en déplaise à Rambo mais les faits sont têtus).
      Pourquoi ?Est-ce de la jalousie ?Est-ce la politique de deux poids deux mesures ?

    • 14 mars à 15:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      Lire ...Colonel...

  • 14 mars à 14:43 | ratiarivelo (#131)

    Aza miala BALA ry Rtoa-Be ISANDRA a ??? Rehefa TA** dia TA** fa aza miala BILILA fombanareo sy ry RAMBOn-tsalaka IZANY !!! HIANAREO IREO no tena MAIMBO ??? sans rancune !! Samy tsara

    • 14 mars à 19:33 | RAMBO (#7290) répond à ratiarivelo

      PQMD
      Quelle est l’épine côtière sous les pieds de Rajoelina ?...est-elle exprès cette omission ?

  • 14 mars à 16:01 | LOVAXEL (#10217)

    Gérard

    curieux ? de citer celui qui accueillit pendant 5 jours chez lui le Colonel Midleton , venant aux ordres du Gouverneur de Maurice pour s’entretenir avec RADAMA II , fils du premier ministre Andriamihaja , l’un des 5 favoris de la Reine Ranavalona I , en sus de l’incroyable Jean Labordre.

    https://www.youtube.com/watch?v=Ku-ChVdBwDs

    qui connait encore Rainilaiarivony ? pour moi, qui ne suis pas un spécialiste

    allons , pas de fausse modestie

    mais un simple observateur, c’est un homme qui a été assez malin pour négocier en 1885 un traité ambigu, qui lui évitait une guerre imminente, et qui a permis à la monarchie de gagner 10 ans en repoussant la conquête à 1895

    enseigne t on l’histoire de Madagascar, et de ses grands hommes dans les lycées ?

    vous évoquez Dodoka parmi ses « figures » ?

  • 14 mars à 16:13 | FINENGO (#7901)

    @ plus qu’hier et moins que demain

    Monsieur de l’Islam,
    Une Transition dans une Gouvernance n’est autre chose que de Gouverner en attendant qu’ une élection se fasse. C’est à dire la continuité et l’exercice d’un Chef d’ Etat.
    A ce que je sache, à ce DJ on ne lui a pas dicté des interdits dans les décisions qu’il aurait pu prendre durant son exercice, et il s’est donné à Coeur joie à prolonger sa Présence à la Tête de l’ Etat, jusqu’à en faire presque un Quinquennat, avec tous les Profits d’orduriers qu’il aurait fait pendant ce temps là.
    Une Transition n’est pas fait pour se Branler dans un Fauteuil Présidentiel, et à voler l’ Etat.
    Donc au lieu de faire de suppositions et des amalgames que même un Bonobo ne ferait pas, ayez l’honnêteté de reconnaitre que votre DJ Bac-7 n’avait pas la capacité, ni mentale, et encore moins, intellectuelle de pouvoir diriger un Pays. Un Cancre restera un Cancre.
    Et ceux qui le défendent sont encore plus Cancre et plus Minable que lui.
    Ce qui revient à dire que dans certains Clans, le niveau est excessivement bas, à raser la Bouse de Vache.

    • 14 mars à 16:41 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      @plus d’exactions qu’hier et moins que rien
      pouvez-vous nous parler de l’émergence des réfugiés syriens car le Fisandratana 2300
      n’ose pas en parler ?

    • 14 mars à 17:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FINENGO

      AzaMbaDonjona,

      L’émergence des réfugiés de guerre Syriens s’explique par la guerre chez eux, un champ de bataille pour les grandes puissances : L’accueillir est un devoir sacré et relève de l’amour de son prochain.
      En sus le fait qu’ils ne sont pas nos concurrents dans le cadre du boulot (fonction publique et les restes) et à terme ils seront des créateurs d’emploi pour nous.

  • 14 mars à 17:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’un des grands handicaps pour les pays pauvres, majoritairement africain, dont Madagascar, est le défaut de formation des élus. C’est exactement comme le cas de la population, l’éducation :

    - la grande majorité de la population et de la classe politique est peu éduquée !

    Vous élisez des gens qui ne maîtrisent nullement pas le - Droit - de leur pays, je trouve qu’il est un peu prétentieux de la part des Malgaches d’exiger par la suite le respect de la loi.

    Si vous ne connaissiez pas le - Droit - de votre pays, vous ignoriez certainement les droits des citoyens, vous devenez tout simplement vulgaire, cela va de soi !

    Les élus sont comme les médecins. Les diagnostics des medecins pour soigner un patient ne peuvent pas être complètement opposés, ils ont fait les mêmes études ! Le pays est gravement malade, il faut des médecins....les élus ont un patient, Madagascar, tout le monde attend en fait leurs diagnostics......il ne peut pas en avoir milles.....

    Il faut vite revenir aux fondamentaux, il n’est jamais tard. Faire revenir le pays aux fondamentaux, État, Institutions, droit, ne constitue pas un défi insurmontable pour les élus, et certainement pas pour les dirigeants et les Parlementaires.

    Il ne faut pas forcément être expert politique pour comprendre et constater que Madagascar est en désordre car les dirigeants et les élus sont peu éduqués, incompétents et irresponsables.

    Il ne faut pas rêver, le pays n’irait nul part si les élus les dirigeants ignoraient ou ne maîtrisaient pas le - Droit - de leur pays.

    Il faut penser vite et loin, les représentants du pays ne maîtrisant pas les lois en vigueur dans leur pays, comment s’y prendraient-ils pour défendre les intérêts vitaux de leur Nation ?

    Il y a aujourd’hui une remise en cause assez inquiétante de l’ordre économique mondial, d’une manière générale, les accords commerciaux sont contestés par le président américain, qui, de facto, oblige les pays à considérer la légitimité des ces accords aujourd’hui.

    Cela aura forcément des répercutions sur l’économie des pays pauvres. Je ne pense absolument pas que les élus malgaches aujourd’hui en sont conscients, ils n’arrivent même pas à faire fonctionner l’Assemblée !

    Et cela promet quand on pense que le pays va affronter des élections dans quelques mois.

    Quand on entend que les candidats caressent le rêve de conduire le pays vers une émergence économique, cela fait un peu sourire. Cela fait penser à cette expression assez vulgaire, vouloir p.....plus haut que son derrière.....

    • 14 mars à 17:22 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à diego

      Faut faire des études post-putsch car post-bacc on n’y arrivera pas.

  • 14 mars à 17:10 | AzaMbaDonJona (#9745)

  • 14 mars à 17:23 | KARIBO (#7602)

    Les réfugiés Syriens, ne sont autres que les opposants au Régime, pour être un peu plus précis, ce sont les valeureux combattants qui prennent en otages les habitants pour profiter de s’ échapper des zones enclavées, par les convois humanitaires, sous la protection de l’ ONU, et particulièrement de la France , lors des trêves imposées à grand renfort médiatique .
    Les réfugiés syriens, ne sont rien d’ autre que les martyres de Daesh, des radicalisés sous d’ autres cieux, contre lequel la CI prétend lutter et particulièrement notre pourfendeur en chef du droit , dont la notoriété et courage ne sont plus à démontrer : le président Hollande, ces réfugiés qui, de retour chez eux embarrassent bien les autorités, qui ne savent plus comment se dépêtrer de leur hypocrite stratagème en enfumant leur concitoyens par des : « cas par cas, cellules de crises, centres de déradicalisation, N° verts, Famille d’ accueil » et autres subterfuges, avec l’ aide de psy pour feindre se montrer plus humain que son créateur ou plus Royalistes que le Roi !
    Sans vouloir répondre à la place de notre illustre prédicateur de MT, qui apportera certainement mieux la contradiction à ce que j’ ai pu négliger ?

    • 14 mars à 17:34 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à KARIBO

      Ok, soit. Mais qu’en est-il sur la RN2 et ailleurs ? A-t-on le droit de savoir ?

  • 14 mars à 18:46 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Malgré Jeannot R., physiquement Rasanjy et Rajoelina se ressemblent :

    http://alainrajaonarivony.over-blog.com/article-madagascar-happy-king-julian-day-95997257.html

    https://www.koolsaina.com/voici-le-visage-de-rasanjy-celui-qui-a-trahi-madagascar/

    Et pas que physiquement d’ailleurs.

    Troublant, tous les deux de nationalité française.
    Retroublant, le couple Gallieni/Rasaonjo a mis la souveraineté malagasy à genoux. Pareil pour Chatainé le 18 mars 2009, en couple avec Radoma ...

    Reretroublant, l’IEM s’est fait à Paris comme du temps de Rasaonjy.

    Plus encore troublant, « Rasanjy, accompagné de quelques dignitaires de castes autorisés à toucher les reliques royales et de quatre fonctionnaires français, s’occupa de l’exhumation des ancêtres royaux, sous la protection des soldats du poste d’Ambohimanga » idem/pareil/bis repetita
    Draomelina https://tomavana.wordpress.com/2010/12/13/avenement-de-la-ive-republique-de-madagascar-ou-de-rajoelina-i/

    • 14 mars à 19:43 | Jipo (#4988) répond à AzaMbaDonJona

      Merci pour ces liens particulièrement intéressants, qui devraient figurer en première place des disciplines et manuels d’ histoire/geo de l’ enseignement Malagasy .
      S’ il le sont : mea culpa, je ne l’ ai pas suivi .
      La politique de la France n’ a pas changé, toutes ces puissances évoluant de la même manière, les USA avec l’ Amérique du Sud et les Indiens les Russes, avec les régions limitrophes, les Chinois avec leurs différentes provinces , le le Tibet et à présent le Nepal n’ en sont que les plus édifiants exemples, les Australiens avec les aborigènes, les afrikaners avec les Africains.
      Monter sur les épaules du moins téméraire, je n’ ai pas dit plus faible, pour mieux le diriger, semble appartenir à la nature humaine dans son ensemble .
      On ne peut renier l’ histoire, mais s’ en servir pour grandir est un devoir et chacun apporte sa pierre à l’ édifice, comme avance à son rythme, c ’est là que se vérifie l’ adage, du premier arrivé premier servi et tampis pour les adeptes du moramora ...
      En effet l’ histoire semble se répéter de manière flagrante 😱

    • 15 mars à 09:23 | vatomena (#8391) répond à AzaMbaDonJona

      Ne pas faire de Rasenjy un traitre monumental .Il avait peut etre des convictions différentes de celles qui étaient établies à l’époque .Il ne croyait pas en une monarchie strictement Hova ..Il n’a pas trahi un peuple malgache ,une quelconque nation malgache qui n’existait pas alors .
      Il a trahi une dynastie hova.

    • 15 mars à 10:03 | vatomena (#8391) répond à AzaMbaDonJona

      Les Afrikaners — Ils n’ont jamais fait le commerce d’esclaves zoulous ,zhosas ,venda ou matabéles . La traite des nègres n’a jamais été leur ressource principale . Les quelques indiens ou malgaches maintenus en esclavage ,ils les avaient acheté à bord des navires négriers en escale . Ils étaient plutot hommes de la terre que corsaires des mers .
      Avec peine ,ils ont arreté les invasions des Zoulous qui descendaient du Nord , à plus de 1500 kms de leur point de débarquement .Plus tard ils ont ouvert leurs frontières ayant besoin de main d’oeuvre pour les mines ,le développements des infrastructures ,les cultures. Comme immigrés africains les Zoulous prospèrèrent Au Natal et Les Xhosas au Sud ouest .Grace à une plus forte natalité, ils sont devenus rapidement majoritaires en nombre .Et ,aujourd’hui ,ils ont fort à faire avec une autre immigration venant du Zimbabwé ,de L’Angola ,du Mozambique et meme du Sénégal .

    • 15 mars à 17:18 | papangue (#9623) répond à AzaMbaDonJona

      hi all,

      Les réactions de vatomena ici sont de l’ordre du syndrome de Spartacus : libéré après des siècles d’esclavage, l’homme finit par se comporter comme son bourreau, comme son ancien maître ou son ancien tortionnaire.

      Vatomena est celui libéré qui regrette la suprématie blanche, ne parle que de ca, et même avec des fausses informations pas démenties ici sur MT.com ou mollement de manière épisodique.

      Tout cela ne m’étonne guère, sur MT.com sévissent les gasy qui ont le plus profité depuis 1958 à maintenant, tout ce que M/car compte de truands en tout genre.

      De Vatomena
      « Les Afrikaners — Ils n’ont jamais fait le commerce d’esclaves zoulous ,zhosas ,venda ou matabéles . La traite des nègres n’a jamais été leur ressource principale . Les quelques indiens ou malgaches maintenus en esclavage ,ils les avaient acheté à bord des navires négriers en escale . Ils étaient plutot hommes de la terre que corsaires des mers . »

      => Rien de plus faux !!

      Ils n‘ont pas fait ce commerce, FAUX !
      mais ils ont quasiment exterminé les hottentots, ceux qui ne sont pas morts sont réduits en esclavage. Et ils ont mis en esclavage les javanais, les malgaches, des africains de l’actuel Angola et ça, c’est plus potable pour vous ? C’est l’Angleterre qui arrêta l’esclavage avec l’abolition en 1834.

      De vatomena
      « Avec peine ,ils ont arreté les invasions des Zoulous qui descendaient du Nord , à plus de 1500 kms de leur point de débarquement .Plus tard ils ont ouvert leurs frontières ayant besoin de main d’oeuvre pour les mines ,le développements des infrastructures ,les cultures. Comme immigrés africains les Zoulous prospèrèrent Au Natal et Les Xhosas au Sud ouest .Grace à une plus forte natalité, ils sont devenus rapidement majoritaires en nombre .Et ,aujourd’hui ,ils ont fort à faire avec une autre immigration venant du Zimbabwé ,de L’Angola ,du Mozambique et meme du Sénégal . »

      => Il y a eu neuf guerres cafres qui tuèrent un grand nombre de guerriers africains bantous Xhosas.
      =>Guerres encore contre les zoulous qui prirent fin en 1938 (bataille de Blood River).

      Citation :
      https://agoraafricaine.info/2017/11/14/histoire-de-lesclavage-de-colonisation-precoce-afrique-sud/

      « Dans les guerres qu’ils combattirent contre les Khoi et les San, les Boers suivaient fréquemment une politique d’extermination des adultes matures, mais capturaient les enfants et les élevaient dans les fermes. Ces enfants ont appris à parler le néerlandais et à pratiquer la religion chrétienne. Ce système était hypocritement connu sous le nom d ‘« apprentissage », mais en réalité, il n’était rien de mieux que l’esclavage parce que les droits humains et familiaux normaux n’étaient pas respectés et que les enfants étaient achetés et vendus séparément de leurs parents. »

      Lisez
      http://www.axl.cefan.ulaval.ca/afrique/afriquesud-2Hst.htm

    • 15 mars à 20:25 | vatomena (#8391) répond à AzaMbaDonJona

      Papangue _ Dois je saluer votre effort de désinformation ?
      Avant de donner une quelconque réponse ,je vous prie de vous informer des ravages ,des massacres exercés par Shaka Zoulu sur les tribus africaines qui entravaient sa marche vers le sud afrique .Instruisez vous du Mfecane qui fit mourir de faim des milliers et des milliers d’africains . Lisez comment à la mort de sa mère ,Shaka imposa à tous un deuil sévère et criminel ,empreint meme de folie : Défense de rire ou d’enfanter sous peine de mort, défense aussi de cultiver ce qui entraina une famine de plus . Ce sont ses deux demi frères qui se chargèrent de le liquider .
      Les guerriers zoulous étaient redoutables
      Pour avoir le droit de se marier les jeunes’ impis ’ devaient au préalable ’laver’ leur sagaie c’est à dire avoir occis un ennemi ,trempé leur sagaie dans son sang..Autre coutume étrange et barbare :Les ennemis tués étaient éventrés et les intestins arrachés.Cela par crainte que l’esprit des morts vienne les hanter la nuit . Voilà quels adversaires rencontrèrent les Boers au cours du "grand trek ’ quand ils fuyaient vers le Nord la domination anglaise .
      Lisez donc ’’le grand trek ’’ et surtout’ L’ Alliance " de James A Michner .Vous apprendrez beaucoup sur les sKHOI ,premiers habitants de la région du Cap .

    • 15 mars à 20:46 | vatomena (#8391) répond à AzaMbaDonJona

      Papangue - (PS ) La bataille de Blood river se déroula le 7 décembre 1838- ---par erreur vous aviez annoncé 1938
      Lisez donc comment Wikipédia présente l’origine de cette dernière bataille :
      "
      En 1837, sous la conduite de Gert Maritz, Piet Retief et Piet Uys, les boers avaient franchi les montagnes du Drakensberg et atteint Port-Natal (future Durban), modeste comptoir au bord de l’océan Indien, concédé autrefois par le roi zoulou Shaka à des commerçants britanniques venus s’établir sur la côte du Natal.

      En février 1838, les chefs boers tentèrent de négocier un traité de coexistence pacifique avec le roi zoulou Dingane. Bien accueillis et mis en confiance, Piet Retief, son fils et 70 de leurs compagnons acceptèrent l’invitation du roi zoulou à son kraal. Ils acceptèrent de venir sans armes en vertu des coutumes locales. Accueillis par des danses, ils furent tous massacrés à coup de pierres et de bâtons, leurs corps empalés et livrés aux charognards. Retief assista à la mort de son fils et de tous ses compagnons avant d’être abattu en dernier. Son cœur et son foie furent extraits par les guerriers zoulous, enveloppés dans un linge et déposés sur le chemin qui menait au camp où femmes et enfants attendaient vainement leur retour.

      Le roi des Zoulous lança alors ses armées contre les campements boers pour y massacrer les occupants. ’’
      Ce jour là ,15 .000 zoulous affrontèrent 500 boers accompagnés de 350 métis .A cette époque le métissage marchait tres fort chez les boers . Plus de 2 000 zoulous furent tués et le reste s’enfuit
      La rivière se rougit de leur sang d’où le nom de "Blood River ’ .

    • 15 mars à 21:48 | vatomena (#8391) répond à AzaMbaDonJona

  • 14 mars à 20:01 | lysnorine (#9752)

    @ Isandra 14 mars à 11:11 répond à lysnorine
    « Fakes news :
    “Faits erronés, hoax ou fake news mensongères, rumeurs, accusations à tort voire théories du complot”.[...] »
    Re : 14 mars à 10:11 | lysnorine (#9752)
    @ AzaMbaDonJona 14 mars à 09:21 répond à FANANTENANA ^
    « Au coeur du traffic BDR since 2010 [2009 !] »

    Angamba kosa tsy izany “fakes news” izany ireto tatitra manaraka ireto :

    1) Wikileaks
    UPDATE ON ILLEGAL LOGGING IN MADAGASCAR
    Date:2009 November 6,
    https://wikileaks.org/plusd/cables/09ANTANANARIVO763_a.html

    1. (SBU) Summary : The forestry sector in Madagascar continues to be decimated by rampant unsustainable and ILLEGAL PRACTICES . Insufficient monitoring of the situation makes it difficult to ascertain the true dimensions of the problem, but a recent report issued by scientists associated with MISSOURI BOTANICAL GARDEN indicate that AT LEAST 871 containers of rosewood HAVE LEFT the country SINCE APRIL[2009], and AT LEAST another 271 containers are AWAITING EXPORT in one PORT in NORTHERN Madagascar. Between 30,000 and 65,000 precious hardwood trees have been cut in TWO NATIONAL PARKS ALONE, deteriorating nearly 6,500 hectares of what should be protected forest and jeopardizing the livelihoods of local communities depending on the forest. An inter-ministerial order to export unprocessed precious hardwoods, combined with extremely limited capacity and seemingly inconsistent political will at multiple levels of the Government of Madagascar, have created an enabling environment for illicit behavior that has long-term economic, environmental and social consequences. While the Government of Madagascar issued a new inter-ministerial order requiring documentation of precious woods destined for export and has also seized illegal stocks of wood in recent weeks, these efforts are inconsistent and ineffective to date to address the magnitude of the problem. The ABSENCE OF RESPECT FOR RULE OF LAW, as reflected in the forestry sector, and ONGOING ILLICIT BEHAVIOR is of significant concern. End Summary.

    2. (U) On September 21, 2009 an inter-ministerial decree was issued for the EXCEPTIONAL export of non-processed precious woods from Madagascar. The DECREE authorized up to 25 containers each of precious woods, including rosewood, ebony and palissandre, for 13 operators. Wood was to come from EXISTING STOCKS [...]

    Knowledgeable local and international CONSERVATION ORGANIZATIONS operating in Madagascar indicate that the AMOUNT of wood to be exported EXCEEDS the amount that should be AVAILABLE for LEGITIMATELY STOCKED WOOD (e.g. hard woods that fell during cyclones), as ALL CUTTING of these species has been completely SUSPENDED SINCE 2002. [...] the inter-ministerial ORDER appears to DIRECTLY CONTRADICT NUMEROUS LONG-STANDING LAWS and REGULATIONS passed to promote a sustainable forestry sector in Madagascar. [...]

    4. (SBU) While it is difficult to truly get a sense of the magnitude of the problem, Missouri Botanical Gardens reports EVIDENCE that AT LEAST 271 containers are currently at one port in the north of Madagascar awaiting export. Given the KNOWN HUNDREDS OF CONTAINERS THAT HAVE ALREADY LEFT Madagascar, it is clear that there is ILLEGAL WOOD LEAVING THE COUNTRY . [...]

    6. (SBU) Most of the illegal woods appear to be destined for China, according to preliminary observations from an investigation undertaken by Global Witness and the Environmental Investigation Agency. COMPANIES AND OPERATORS HAVE BEEN IDENTIFIED, including one German company. One American company has been named, and the US Fish and Wildlife Service is cooperating with other agencies to investigate the nature of the company’s rosewood imports. Recent updates to the Lacey Act require American companies to provide documentation of legal sources of imported plant materials.

    7. (U) On November 4, 2009 the United States Congress passed a BINDING RESOLUTION introduced by Earl Blumenauer (D-Oregon) CONDEMNING THE ILLEGAL PLUNDERING OF NATURAL RESOURCES IN MADAGASCAR . The resolution calls for importing countries to intensify monitoring and inspection processes to ensure they do not contribute to demand for illegally sourced wood ; action to be taken within Madagascar to stop illegal activities and BRING THOSE RESPONSIBLE TO JUSTICE ; and FOR DEMOCRATIC RULE TO BE RETURNED TO THE ISLAND.
    MARQUARDT

    (Hofaranana)

    • 14 mars à 20:04 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Isandra 14 mars à 11:11 répond à lysnorine
      Tsy « Fakes news » kosa angamba !
      « Au coeur du traffic BDR since 2010 [2009] »

      (Tohiny sady farany)

      « Communiqué de presse / 26 Novembre 2009

      « Le COMMERCE ILLÉGAL de bois malgache d’une VALEUR QUOTIDIENNE de 800 000 $ révélé par un nouveau rapport.
      https://www.globalwitness.org/en/archive/7643/

      « Un nouveau rapport de Global Witness et de l’Environmental Investigation Agency (EIA) révèle l’ampleur de l’exploitation forestière illégale dans les parcs nationaux et les zones protégées de la Région Sava à Madagascar. Les deux organisations à but non lucratif affirment que 150 à 250 mètres cubes de bois de rose précieux, d’une valeur estimée à 800 000 $, sont CHAQUE JOUR récoltés dans l’illégalité. Des membres de l’ADMINISTRATION forestière, de la POLICE nationale et d’autres AUTORITÉS MALGACHES sont accusés de graves défaillances et, dans certains cas, de COMPLICITÉ AVEC LES TRAFIQUANTS .

      « L’enquête sur le trafic de bois de rose, de palissandre et d’ébène commanditée par Madagascar National Parks en août dernier [2009] a mis en évidence un niveau sans précédent d’ACTIVITÉ ILLÉGALE dans le NORD-EST du pays SUITE À LA CRISE POLITIQUE qui a éclaté en début d’année. Les enquêteurs ont rassemblé des PREUVES VIDÉO de l’abattage et des témoignages des communautés locales qui révèlent à la fois l’AMPLEUR et la hardiesse de ce COMMERCE ILLÉGAL .

      « “Certaines des forêts uniques de la planète, et les communautés qui en dépendent, sont en train d’être dégradées d’une manière irréversible afin de répondre à notre demande de produits de luxe”, déclare Andrea Johnson, directrice des campagnes forestières à l’EIA. D’après les ESTIMATIONS , QUELQUE 1 000 MÈTRES CUBES de bois dur à forte valeur sortiraient CHAQUE MOIS du Madagascar - et 100 à 200 ARBRES RARES seraient ABATTUS CHAQUE JOUR. La majorité de ce commerce est imputable à la forte demande chinoise de meubles en bois de rose, un matériau onéreux. De petites quantités de bois précieux sont envoyées vers l’Europe et les États-Unis pour la fabrication d’instruments de musique haut de gamme.[...]

      « “Un PETIT GROUPE DE COMMERÇANTS PUISSANTS exploite la situation politique du pays pour en tirer des bénéfices à court terme, CORROMPANT les représentants des autorités locales et nationales alors que le pays traverse une crise”, affirme Reiner Tegtmeyer de GLOBAL WITNESS. “Les commerçants en bois ont pour ainsi dire ACHETÉ LE DROIT DE PILLER LES PARCS DU PAYS EN TOUTE IMPUNITÉ. Ils extraient jusqu’à 800 000 $ de bois illégal par jour, tout en payant la main-d’œuvre moins de 5 $ par jour pour un travail dangereux et éreintant.” » [...]

      « Remarques :

      « L’association Madagascar National Parks (MNP) a été chargée par le ministère des Forêts d’obtenir l’aide de Global Witness et de l’EIA afin d’enquêter sur la récolte illégale de bois précieux dans la Région Sava et sur le trafic international connexe de bois illégal. [...]

      « Global Witness et l’EIA (États-Unis) ont été choisies par MNP du fait de leur remarquable expérience. Global Witness réalise des travaux d’investigation pour exposer la corruption dans le commerce et l’exploitation des ressources naturelles, et met en œuvre des campagnes pour éliminer l’impunité, le conflit lié aux ressources, et les atteintes environnementales et aux droits de l’homme. L’EIA, quant à elle, enquête et dirige des campagnes pour lutter contre les crimes environnementaux dans le monde entier. Elle affiche plusieurs dizaines d’années d’expérience des enquêtes sur l’exploitation forestière illégale et le commerce international d’espèces animales en voie d’extinction ainsi que de produits sensibles sur un plan environnemental. [...] »

    • 14 mars à 21:33 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à lysnorine

      🙌
      Fini la crétinisation et le déni de la réalité.
      Merci Lysnorine

  • 14 mars à 20:58 | lysnorine (#9752)

    @ Isambilo 14 mars à 10:47 répond à LOVAXEL ^

    « Rainilaiarivony s’est surtout préoccupé de ses poches quitte à écarter ses enfants et à tuer celui qui risque de lui faire obstacle : Ratrimoarivony qu’il a empoisonné... »

    Lahatsoratra mivaofy ny toetran-dRainilaiarivony niseho tao amin’ny gazety
    L’Opinion [de Tananarive, nouvelle série], tamin’ny 1935.

    « UNE PAGE DE L’HISTOIRE MALGACHE »

    « Filles de Jérusalem, ne pleurez point sur moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants
    (Saint Luc, chap.23, verset 28) »

    « Quelques années avant l’arrivée des Français à Madagascar, c’était RAINIVONINAHITRINIARIVO, NEVEU du premier Ministre Rainilaiarivony, qui assurait les fonctions de Ministre des Affaires Étrangères sous le Gouvernement Malgache.

    « C’était un homme intelligent, très instruit, très honnête et en même temps un grand patriote et un diplomate très distingué. Avant d’être Ministre, il avait dirigé avec succès une ambassade malgache qui visitait toutes les capitales du monde civilisé.

    « Doué de tant d’excellentes qualités, Rainivoninahitriniarivo jouissait d’une très grande popularité non seulement parmi la masse du peuple, mais aussi auprès de hauts fonctionnaires et hauts dignitaires du royaume malgache.

    « Comme Rainilaiarivony était déjà très âgé, tous les Malgaches s’attendaient à le voir céder la place du premier Ministre à son jeune et brillant neveu, Rainivoninahitriniony.

    « Mais ce vieux despote pensait autrement. Constatant que tout le monde se détachait de plus en plus de lui, tandis que l’influence de son neveu ainsi que sa popularité et son aut orité grandissaient de jour en jour, il redoutait d’être finalement éclipsé complètement et obligé d’abandonner purement et simplement le pouvoir.

    « Ne pensant qu’à servir ses INTÉRÊTS PERSONNELS ET NON CEUX DU ROYAUME, aveuglé par son amour-propre et ses ambitions, Rainilaiarivony nourrissait donc une GRANDE JALOUSIE ET UNE HAINE invétérée pour son NEVEU qui ombrageait son omnipotence.

    « Depuis, il s’efforçait de trouver le moyen d’écarter définitivement ce jeune Ministre de l’administration du pays.

    « Le hasard semblait servir son dessein criminel.

    « Désirant organiser les bureaux des affaires étrangères comme ceux des nations européennes en relation avec le royaume malgache, Rainivoninahitriniarivo a commandé en Amérique un sceau spécial pour le département des affaires étrangères.

    « Mais il a commis l’imprudence de ne pas en aviser le premier Ministre, estimant sans doute qu’il s’agissait là d’une chose insignifiante n’ayant pas besoin d’être soumis à l’approbation préalable du Chef du Gouvernement.

    « Or, une fois le sceau arrivé, Rainilaiarivony qui avait épié tous les actes de son neveu, accusa immédiatement celui-ci d’avoir fabriqué et utilisé un sceau qui n’était pas officiel. Ce qu’il qualifia de haute trahison, passible de la peine de mort.

    « Le premier Ministre fit donc traduire son neveu devant le tribunal régulier du royaume (il faut lui rendre cette justice que si despote et tyrannique qu’il était, Rainilaiarivony n’avait jamais condamné quelqu’un sans jugement comme l’a fait sa majesté Léon Cayla).

    « Bien entendu, le tribunal malgache d’alors prononça contre Rainivoninahitriniarivo la peine de mort qui fut ensuite commuée par la reine en bannissement perpétuel.
    C’est ainsi que ce grand malgache fut envoyé en exil à Ambositra.

    « La nouvelle de la condamnation de Rainivoninahitriniarivo au bannissement perpétuel plongea tout l’Imerina dans la plus grande consternation. Tout le monde murmurait d’indignation et de colère devant cette infamie, d’autant plus que l’on fondait le plus grand espoir sur ce GRAND PATRIOTE qui fut l’un des plus brillants fils de Madagascar.

    « Malheureusement, au lieu de protester énergiquement contre le crime commis par Rainilaiarivony, et arracher par une action de masse la victime innocente des mains de son bourreau, les MALGACHES NE FIRENT QUE COURBER LA TÊTE et PLEURER de désespoir.

    « On raconte qu’en constatant cela, un vieux missionnaire anglais, ami des Malgaches, ne put s’empêcher de s’exclamer avec raison en ces termes :

    “La nation malgache est une nation qui pleure, c’est cela qui la conduira à sa perte ! ”

    « Ce missionaire a vu juste.

    « Le patriote Rainivoninahitriniarivo qui n’avait pas pu prendre part à la défense de sa patrie, mourut de chagrin et de désespoir, lorsqu’il apprit dans son exil que SES COMPATRIOTES, DÉGOÛTÉS des actes d’arbitraire, d’injustices et d’oppression commis par RAINILAIARIVONY ET SES CLANS, N’AVAIENT PAS OPPOSÉ LA MOINDRE RÉSISTANCE À ;LA MARCHE DES FRANÇAIS SUR TANANARIVE .
    « Jeunesse malgache, c’est à toi que je m’adresse aujourd’hui car l’avenir de ce pays dépend de toi.

    « Que cette page de l’histoire de ton pays te soit une leçon.

    « N’oublie jamais qu’une nation qui pleure est une nation perdue.[...]

    « Jeunesse malgache, réveille-toi, debout, ne pleure pas mais travaille hardiment pour la restauration de l’indépendance de ton pays. »

    RAVOAHANGY
    L’Opinion, Deuxième Année, n°36, Vendredi 26 Juillet 1935.

    • 15 mars à 18:42 | Behantra (#9165) répond à lysnorine

      Misaotra Lys a !

      Averiko indray : soa ihany fa misy anao eto amin’ity forum ity

      Maninona moa ra ovana ny ’pseudo’ n’ilay menamena, dia atao hoe : vatolatsaka ao gamboné !!!

      Ilay boisdéraosin’y Rajoelina tena mahafinaritra ny mamaky azy

      Sahirana mafy i ranandra nanohitra ny ’témoignage’ navaoka nao io

      Dia mihombokevitra aminao aho :

      ’N’oublie jamais qu’une nation qui pleure est une nation perdue ’

  • 15 mars à 09:15 | vatomena (#8391)

    Se sacrifier ,mourir pour un régime royal qui pratiquait en grand l’esclavage ,c’était beaucoup demander à une population exploité aussi férocement .Les guerriers manquaient de motivations.

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 124